Merci à tous pour vos retours qui sont constructifs.
Je tente de répondre aux questions plus bas.
Je n'ai pas non plus spécialement expliqué mon profil / mon besoin, je pense que c'est à prendre en compte dans l'analyse : j'ai une petite capacité d'épargne (certainement plus que 250 euros mais bon, je ne préfère pas tout mettre dans un truc comme ça, je suis pas spécialement joueur à la base ...) et mise à part mettre ça sur un PEL ou un compte epargne entreprise quand j'en ai la possibilité, je n'en fait pas grand chose. Autant vous dire que la rentabilité n'est pas exceptionnelle. Souvent je me dis qu'il faudrait que je fasse quelque chose pour gérer mieux mon argent mais je ne prends pas spécialement le temps de le faire.
Et puis, même si la rentabilité n'est pas exceptionnelle, mon souhait serait qu'elle soit meilleure que celle de mon PEL (j'ai plus le taux, j'ai dû l'ouvrir y'a 9 ans). A mon avis, dans les 10 prochaines années, je n'aurai rien fait d'autre que continuer à épargner sur des comptes
. Si la probabilité que la rentabilité de cette opération soit inférieure à celle d'un PEL n'est pas négligeable, effectivement je préfère laisser tomber. C'est plutôt sur ce point là que je cherche des avis.
De ce que j'ai compris, il est commissionné par ses partenaires (banques, ...). S'il touche une grosse commission, ça ne me dérange absolument pas, c'est son job.
360no2 a écrit :
Si c'était rentable et sans risque, Tu crois que le mec te proposerait l'affaire ou qu'il la garderait pour lui ?
|
Tu penses bien que c'est une des premières questions que je lui ai posées
: "et vous, vous en faites des Pinel ?"
Effectivement il en a deux actuellement et il semblerait qu'il existe un plafond sur les Pinel. Après, je ne peux que le croire sur parole.
sadlig a écrit :
D'une part c'est trop cher sauf si c'est à Toulouse même et bien placé.
Mais surtout un T3 de 58 m² c'est trop petit, ce sera invendable dans 10 ans
|
L'appartement est sur Toulouse, mais pas au centre. Il est au Nord Ouest près de la sortie pour Blagnac. Une grosse partie de l'activité économique se trouve dans le coin semble-t-il.
Ce que je me dis aussi, c'est que si des constructions se font là-bas et de cette surface (et j'ai l'impression que c'est un appartement de taille moyenne dans cette immeuble), c'est qu'il y a certainement un besoin. Encore une fois, je suis pas de là-bas et je ne connais pas. Ma copine y a habité, sa frangine y est, mais c'est tout.
J'ai aussi posé la question de savoir comment l'appartement a été sélectionné. Ils ne seraient liés à aucun promoteur même si j'imagine qu'ils vont forcément être attirés par ceux qui sont le plus rémunérateurs, mais c'est le jeu. Ils font une analyse de l'attractivité de l'appartement pour faire leur choix. En gros l'appartement doit être attractif et répondre au plan d'épargne du client pour pouvoir être proposé. Je lui ai demandé de m'apporter les éléments d'analyse qui ont conduit à placer le bien comme "attractif".
3ul3r a écrit :
Si je résume bien :
Valeur du bien 210k
Loyers annuels prévisionnel : 7k
Donc rentabilité économique brute prévisionnelle de : 7/210 = 3,33%
Tu ajoutes à ça tous les frais à l'achat (notaire, frais intercalaires, agence, bouteille de champagne que va te donner le promoteur, whatever) + tous les frais en fonctionnement (honoraires d'agence, taxe foncière, assurance PNO, charges non récupérables, etc). Tu te retrouve au doigt mouillé aux alentours de 2% ou 2,5% de rentabilité économique nette prévisionnelle. S'il y a de la vacance locative, ton prévisionnel peut encore baisser.
La défiscalisation te permet de gonfler ta rentabilité durant les 10 ans, c'est vrai, il ne faut le cacher. Je n'ai pas fait le calcul exact, mais comme tous les projets du genre, ça ajoute en général +2%. Donc t'arrives à 4 ou 4,5% de rentabilité prévisionnelle. Ce n'est pas énorme, mais ça se défend.
Par contre il y aura un vrai problème lors de la revente : ton acheteur lui ne pourra pas faire de défiscalisation. Donc la question à se poser est la suivante : penses-tu que tu arrivera à trouver quelqu'un pour t'acheter un bien immo qui a une rentabilité net de 2,5% ?
|
L'entreprise du conseiller se charge de revendre le bien à la fin de la période de 10 ans (si ce qu'il dit est vrai, si la boîte existe encore au bout de 10 ans, etc ...
). Je peux aussi le faire de mon côté. Si je le vends moins cher que ce qui est prévu, le plan reste rentable mais moins c'est vrai. Ce que je veux dire, c'est que je trouve la marge de manoeuvre sur la revente plutôt élevée pour que le projet reste rentable.
Pareil, à l'écouter il a estimé la plus value au ras des pâquerettes et que ce sera très probablement plus. Un peu exactement le contraire de ce qui se dit ici.
Pour les impayés il y a une assurance comprise dans le montage du plan mais avec deux mois de franchise. Encore une fois selon ses dires et ses Pinel, les impayés arrivent mais ne sont pas si nombreux. Il m'a donné le pourcentage de mensualités que ça représentait en moyenne, ce n'était pas négligeable mais pas énorme. Sur 10 ans ça se lisse, sauf si vraiment pas de bol.
L'autre intérêt de cette assurance, c'est que si elle accepte de nous assurer, c'est qu'elle estime elle-aussi que le bien est attractif. C'est un bon indicateur au même titre que l'acceptation du prêt.
zeratul a écrit :
Une question: l'adresse du bien car qu'est ce qui justifie les 7k annuels?
Si rien, alors le rendement va être négatif (sauf pour les intermédiaires et le vendeur).
|
Voir plus haut pour l'adresse. Dans Toulouse mais pas le centre, il y aurait une bonne partie de l'activité économique dans le coin.
3ul3r a écrit :
Probablement en périphérie de Toulouse. Pour un T3 58m² avec 2 parkings, 7k annuel (donc 580€ / mois de loyer), c'est assez correct je trouve. Surtout pour un logement qui est neuf et BBC (car pinel). Le locataire est plutôt bien loti pour le coup.
Sauf si c'est dans une ZUS A toi de vérifier avec l'adresse exacte Okysp : http://sig.ville.gouv.fr/atlas/ZUS/
|
Je vais regarder ça, merci.
nico6259 a écrit :
Oui et il table sur 10% de PV.
C'est TRES optimiste, sachant qu'il achète du neuf surévalué pour revendre dans 10 ans au prix de l'ancien. Structurellement ça fait -30%, donc par rapport à +10% il faudrait que l'immo toulousain augmente de 40% sur 10 ans...pourquoi pas mais c'est une hypothèse TRES optimiste. (Les taux vont passer à 0 et l'Etat va donner encore plus d'argent aux gens pour soutenir les prix ?)
Faudrait faire la même simulation avec MV de 20%.
|
Pourquoi surévalué ? J'ai demandé si les appartements éligibles Pinel était surévalué. Il m'a clairement répondu que non car le promoteur ne sait absolument pas si un acheteur va faire du pinel ou non. Ca pourrait être pour un achat personnel (et de mémoire dans mon coin des gens ont acheté du neuf pour y vivre).
Il m'a clairement dit que le neuf était plus cher que l'ancien par contre, mais comme les frais type ravalement arrivent plutôt au bout de 15 ans, avec une revente prévisionnelle à 10 ans on n'a pas ce type de frais et au final on se retrouve avec un écart du prix de vente équivalent à un bien qui aurait été acheté "pas neuf".
r06 a écrit :
Pas vraiment le récent se revend en général à un bon prix (supérieur à la moyenne de l'ancien) surtout si il est bien placé 
|
Tant mieux !
Ouf !! Je le rappelle lundi pour donner un verdict, vos analyses restent les bienvenues.