Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
bargran | Bonjour,
Lurker depuis longtemps, je pense qu'il est temps de me présenter, et par la suite essayer de contribuer à la vie de ce topic qui m'a apporté beaucoup d'infos.
La présentation:
1/ Votre situation familiale : 35 ans, pacsé, 2ème enfant en cours
2/ Votre situation patrimoniale : RP achetée (200k), crédit (150k restant)
Capacité d'épargne mensuelle: 100 à 200e en 2016 (progression à venir, revenus en augmentation, et investissements sur la durée en 2015/2016), je ne compte pas les ~700e de capitalisation sur le crédit RP.
TMI: 14
Épargne actuelle et répartition
3k en LA/LDD (objectif 5k)
4k en PEL @2,5 (2015)
2k en AV (Bourso x2, Linxea Spirit, Linxea Avenir) en fonds Euro, prise de date en 2015
7k en bourse (PEA, CTO, CEFP Bourso)
3/ Vos projets ?
Pas de projets court terme.
Remonter mon épargne de précaution à 5k, puis invest long terme équilibré entre actions, obligs et immo.
4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ? Je renforce chaque mois sur la classe d'actif qui est la plus basse par rapport à mon allocation cible. Même principe au sein des classes d'actifs.
Next steps:
- Renégociation crédit RP en cours
- Augmenter mes revenus (en cours pour mon activité principale, à l'étude d'activités secondaires possibles)
- Ammasser du POGNON !
A bientot !
 |