Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
hey_popey Beta vulgaris | greg_samsa a écrit :
Ok merci pour les infos, sans indiscrétions, ca se passe comment niveau apport & co? Vu que la culture du pays est de pas acheter... M'enfin j'achèterais bien ma RP aussi.
|
La banque m'a dit "on peut vous prêter jusqu'à 120% du bien". Au final, j'ai emprunté 102,8% et complété de ma poche pour le reste des frais d'agence et droits de mutation (qui sont bien distincts des frais de notaires, histoire que les gens ne disent pas "rah, les frais de notaire sont trop élevés, gnagnagna " – pour le coup, mon notaire a été super pédagogue quand je galérais encore un peu en allemand, et super pro, et je ne lui ai filé que 450€, alors que l'État qui n'a rien fait à part écrire un changement de nom dans le registre a reçu 4700€ – mais je digresse).
Mais la culture du pays ne joue en rien. J'ai plein de collègues qui ont achetés récemment ou sont en cours d'achat. Ils se disent tous "je vais rester ici un moment, ça monte, il faut que je me dépêche d'acheter."
Ce qui change de la France où l'immo était déjà trop cher quand j'ai découvert le fonctionnement des crédits (30-40% du salaire = ta mensualité => ton montant emprunté max sur tant d'années => ta superficie max de baraque ), c'est la flexibilité sur les différents paramètres du crédit :
1) on choisit son montant emprunté
2) on choisit son Sollzinsbindungszeitraum, durée à taux fixe (5, 10, 15, 20 ans) – les Allemands préfèrent les courtes durées. ATTENTION, il est strictement impossible de rembourser totalement par anticipation ou de renégocier avant min(10ans, durée à taux fixe). La banque donne le taux d'intérêts correspondant à cette durée (Sollzinssatz)
3) on choisit son Tilgungssatz, taux initial annuel de remboursement du principal (entre 1 et 10% par exemple). À ce point, j'ai dit "je veux que ma mensualité fasse 1/3 de mon salaire" et la banque a calculé le taux correspondant. J'aurais pu dire "je veux rembourser le minimum pour pouvoir claquer le reste de mon salaire en coke et putes Currywurst et Nutten".
Pour conclure : ne fais pas comme moi en faisant le tour des banques en dur, mais demande plutôt à un courtier ou un conseiller financier (MP si tu veux des références).
Sans gouts de luxe, c'est largement suffisant. |
LooKooM |
Quelques idées postées sur l'autre topic tout à l'heure à ma main :
1/ Côté amour/relation, retirer de la pression sur le couple en retirant des taches ménageres avec beaucoup d'aide à domicile, livraisons à domicile 2/ Voyager confortablement, refuser les compromis "bons plans" qui sont en fait toujours un peu foireux et accepter de dépenser de l'argent en hotellerie, vols, trains, taxi de qualité pour que tout se déroule sereinement 3/ Tout faire pour entretenir ses relations familiales et amicales en ne radinant pas sur un déplacement pour aller les voir, même peu de temps, même si c'est cher. Pouvoir offrir un peu d'aide financière à des proches qui tirent la langue sans attendre quoi que ce soit en retour. 4/ Pratiquer des hobbies confortablement, par exemple apprendre une langue pas seul devant son écran mais avec un prof à domicile, faire du sport avec un coach à domicile ou dans une salle avec un coach personnel. 5/ Prendre soin de sa santé de façon confortable avec massages, soins du visage, check-up réguliers par des bons medecins. 6/ Si enfants, la liste d'idée est très longue pour cultiver leur eveil, langues etc... |
ignomo | LooKooM a écrit :
1/ Côté amour/relation, retirer de la pression sur le couple en retirant des taches ménageres avec beaucoup d'aide à domicile, livraisons à domicile
2/ Voyager confortablement, refuser les compromis "bons plans" qui sont en fait toujours un peu foireux et accepter de dépenser de l'argent en hotellerie, vols, trains, taxi de qualité pour que tout se déroule sereinement 3/ Tout faire pour entretenir ses relations familiales et amicales en ne radinant pas sur un déplacement pour aller les voir, même peu de temps, même si c'est cher. Pouvoir offrir un peu d'aide financière à des proches qui tirent la langue sans attendre quoi que ce soit en retour. 4/ Pratiquer des hobbies confortablement, par exemple apprendre une langue pas seul devant son écran mais avec un prof à domicile, faire du sport avec un coach à domicile ou dans une salle avec un coach personnel. 5/ Prendre soin de sa santé de façon confortable avec massages, soins du visage, check-up réguliers par des bons medecins. 6/ Si enfants, la liste d'idée est très longue pour cultiver leur eveil, langues etc...
|
J'ai droit à 2 mois chez les beaux parents après avoir quitté notre appartement pour notre future RP.
La femme de ménage qui passe 2 fois par semaine, qui lave, repasse, plie et range tes vêtements |
tanguy12 | LooKooM a écrit :
1/ Côté amour/relation, retirer de la pression sur le couple en retirant des taches ménageres avec beaucoup d'aide à domicile, livraisons à domicile 2/ Voyager confortablement, refuser les compromis "bons plans" qui sont en fait toujours un peu foireux et accepter de dépenser de l'argent en hotellerie, vols, trains, taxi de qualité pour que tout se déroule sereinement 3/ Tout faire pour entretenir ses relations familiales et amicales en ne radinant pas sur un déplacement pour aller les voir, même peu de temps, même si c'est cher. Pouvoir offrir un peu d'aide financière à des proches qui tirent la langue sans attendre quoi que ce soit en retour. 4/ Pratiquer des hobbies confortablement, par exemple apprendre une langue pas seul devant son écran mais avec un prof à domicile, faire du sport avec un coach à domicile ou dans une salle avec un coach personnel. 5/ Prendre soin de sa santé de façon confortable avec massages, soins du visage, check-up réguliers par des bons medecins. 6/ Si enfants, la liste d'idée est très longue pour cultiver leur eveil, langues etc...
|
à part le point 1, pour les autres, je trouve que ce qui manque le + c'est le temps libre.
apprendre une langue, visiter les amis, voyager... au final ce sont pas des sommes extravagantes en général.
Avec 1myon, je ferais pas mieux ou moins bien mes hobbies, mais avec 1j libre en + par semaine et 3 semaines de vacances de +, je les patiquerais plus souvent |