Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
dJe781 | flipcup a écrit :
Il y a plusieurs écoles, mais c'est en effet ce que je fais. De base, j'ai ces 2 produits :
- Tracker world : large et upper-mid cap, avec une répartition 65% US (+ Canada), 22% Europe, 9% Japon, 4% autres
- Yomoni 9 : 80% actions, 20% obligations & matières premières, large et upper-mid cap sauf pour l'Europe où il y a du small, 27% US, 35% Europe, 21% Asie Pacifique, 15% émergents, 2% autres
On se rend compte que les 2 produits sont assez complémentaires en termes géographiques (et que Yomoni a des convictions différentes du MSCI World, on verra si c'est gagnant) mais aussi qu'il y a assez peu d'exposition aux small cap, dont ce topic est friand. J'ai donc cherché à m'exposer à ces small caps via des UC sur AV (je pense sincèrement qu'il y a un vrai savoir faire à avoir pour sélectionner des small caps, cf. I&E ou certains autres fonds) pour compléter. De plus, les UC sur AV permettent d'avoir accès à des fonds flexibles, certains étant reconnus (cf. FP avec SGL, R Valor, H2O...) pour avoir généré de l'alpha par le passé (on verra bien pour le futur), j'ai donc ajouté ces flexibles à mon patrimoine financier.
|
flipcup a écrit :
Les UC que tu as sélectionné sont pour la plupart des flexibles, c'est une bonne chose, ce sont des fonds qui ont fait leur preuves. Patiente et tu verras bien comment cela évolue. Si tu n'as pas d'exposition aux obligations / aux émergents / aux small caps autre part dans ton patrimoine financier, c'est une bonne chose de s'y exposer imo.
|
Enième question noube :
Comment détermine-t-on la part de tel ou tel support dans un portefeuille ? Quelles bonnes lectures existe-t-il pour se documenter sur le sujet ? Message édité par dJe781 le 23-12-2016 à 15:28:17
|