Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
LooKooM |
Bien comprendre que je mets dedans les contrats de capitalisation qui sont souscrits par les societés également - les holdings personnelles, la gestion de trésorerie de societé, beaucoup de ces fonds se retrouvent en contrat de capitalisation en Fonds Euro. Le chiffre de 50/50 m'avait été cité par un assureur luxembourgeois aux couleurs vertes (C*rd*f). Les contrats de retraite qui sont versés en rente sont exclus car ne faisant pas partie du "flottant" retirable et donc géré légèrement differemment chez eux. C'est l'un des plus gros assureurs et je pensais le chiffre representatif. Chez A*A, je comprends qu'ils ont une emprise retail beaucoup plus forte et je suppose donc le chiffre plus petit.
Il est vrai que j'ai une vision déformée à mon niveau où sur quelques centaines de client on a 15+ Bn EUR de Fonds Euro.
Riche est à géométrie variable tu le sais bien, il y a un topic de x page sur le sujets; pour certains c'est finir le mois sans être dans le rouge, pour d'autres c'est plus de 4000 EUR par mois et pour encore d'autres c'est pouvoir mener la vie des stars du show business... Pour toi c'est la définition ISF.
Pour moi, puisque c'est bien une définition personnelle, c'est être dans un schéma où travailler n'est qu'une option et où tu peux largement dedier ta vie à des projets à but plus ou moins financier et être à même d'assurer cette dynamique aux générations d'après.
A 20M EUR aujourd'hui, tu dégages un reste à vivre net de tout impot, d'inflation et partiellement hedgé contre les risques politiques de 400-600k EUR p.a., cf des posts précédents. C'est beaucoup d'argent et assure un train de vie très confortable avec une ou deux maisons secondaires, voyages luxueux et études à l'étranger pour les enfants s'ils le souhaitent. Ce n'est PAS un train de vie de star du show business avec des maisons à 10 ou 15M, des yacht et des pieces d'arts dans chaque piece, hein, c'est un très de vie très aisé. La plupart réalise cela et 1/ continuent de travailler, cherche à accroitre ce patrimoine car il n'est pas protegé contre le futur lointain et 2/ piochent dans le capital de temps en temps pour de grands projets et nécessairement rendent ce patrimoine etal (net d'inflation) à leur descendance. Etant donné qu'il est très rare que ces profils n'aient pas ou peu d'enfants, le patrimoine est divisé généralement à la génération N+1 qui va réussir à s'acheter un bel appart et de belles cerises pour débuter dans la vie et... c'est tout. Très rare sont les familles qui parviennent à s'organiser pour garder le patrimoine en contrôle d'un seul pour en assurer la pérennité. Au dela de 50-80M EUR la dynamique est très différente et la taille critique est là pour s'organiser dans un registre très different qui permet d'assurer perennité du capital et du surplus de richesse pendant 100+ années. C'est la vraie "richesse" selon moi. |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | LooKooM a écrit :
Riche est à géométrie variable tu le sais bien, il y a un topic de x page sur le sujets; pour certains c'est finir le mois sans être dans le rouge, pour d'autres c'est plus de 4000 EUR par mois et pour encore d'autres c'est pouvoir mener la vie des stars du show business... Pour toi c'est la définition ISF.
Pour moi, puisque c'est bien une définition personnelle, c'est être dans un schéma où travailler n'est qu'une option et où tu peux largement dedier ta vie à des projets à but plus ou moins financier et être à même d'assurer cette dynamique aux générations d'après.
A 20M EUR aujourd'hui, tu dégages un reste à vivre net de tout impot, d'inflation et partiellement hedgé contre les risques politiques de 400-600k EUR p.a., cf des posts précédents. C'est beaucoup d'argent et assure un train de vie très confortable avec une ou deux maisons secondaires, voyages luxueux et études à l'étranger pour les enfants s'ils le souhaitent. Ce n'est PAS un train de vie de star du show business avec des maisons à 10 ou 15M, des yacht et des pieces d'arts dans chaque piece, hein, c'est un très de vie très aisé. La plupart réalise cela et 1/ continuent de travailler, cherche à accroitre ce patrimoine car il n'est pas protegé contre le futur lointain et 2/ piochent dans le capital de temps en temps pour de grands projets et nécessairement rendent ce patrimoine etal (net d'inflation) à leur descendance. Etant donné qu'il est très rare que ces profils n'aient pas ou peu d'enfants, le patrimoine est divisé généralement à la génération N+1 qui va réussir à s'acheter un bel appart et de belles cerises pour débuter dans la vie et... c'est tout. Très rare sont les familles qui parviennent à s'organiser pour garder le patrimoine en contrôle d'un seul pour en assurer la pérennité. Au dela de 50-80M EUR la dynamique est très différente et la taille critique est là pour s'organiser dans un registre très different qui permet d'assurer perennité du capital et du surplus de richesse pendant 100+ années. C'est la vraie "richesse" selon moi.
|
Pour moi la richesse ce n'est pas subjectif, c'est objectif avec le fisc qui fixe le début de la fortune à 1,3M€ net de patrimoine (ISF). ---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
En bleu ce qui n'est pas gênant à conserver là. (Sauf le CC qui serait quand même mieux ailleurs, genre Bourso ou Fortu, pour un meilleur service gratuitement).
En rouge, ce qu'il faut dégager.
Tu dois transférer ton PEL pour conserver son ancienneté. Tu demandes à la banque gagnante qui fait le nécessaire auprès de la banque perdante. La banque perdante va te facturer des frais, cf ta plaquette tarifaire BP.
Chez Bourso pour moi ça s'est bien passé, ils ont vu ça avec LBP. Mais à l'époque ils remboursaient les frais de transfert, plus maintenant.
Fortu pour le CC c'est bien. Tu auras une CB Mastercard.
On recommande d'avoir le combo Visa-Mastercard, alors ce serait bien que tu sois aussi chez Bourso. Et ça tombe bien, chez Bourso tu pourras prendre date sur leur très bonne AV pour diversifier ton AV FOrtu.
Pour les questions CC et CB c'est topic banque, ici on parle composition du POGNON ---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|