Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6514 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3554  3555  3556  ..  12959  12960  12961  12962  12963  12964
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°47277703
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 04-10-2016 à 09:11:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

Nouvelles du front concernant Sapin 2.

En tant que noob c'est pas super rassurant non plus. Sans compter que professionnellement je suis passé indépendant, ce qui veut dire qu'en cas de crise mon job sautera assez vite. Si je peux pas compter sur mes maigres économies à ce moment là, autant dire que je suis SDF en quelques mois :/

Du coup je sais pas, je vais y penser encore mais l'idée de fermer ces AV que j'ai ouvert récemment me trotte dans la tête.

mood
Publicité
Posté le 04-10-2016 à 09:11:53  profilanswer

n°47277788
user629622
Posté le 04-10-2016 à 09:22:57  profilanswer

tamino a écrit :

Sans compter que professionnellement je suis passé indépendant, ce qui veut dire qu'en cas de crise mon job sautera assez vite. Si je peux pas compter sur mes maigres économies à ce moment là, autant dire que je suis SDF en quelques mois :/

Mon côté optimiste me laisse penser qu'en cas de bonne raison (changement pro notamment), l'argent sera quand même déblocable sous présentation de justificatif... C'est marqué dans la newsletter Linxea d'ailleurs : « Le HSCF pourrait toutefois prévoir des cas dérogatoires ou autoriser les retrais de petits montants. »

n°47277791
LooKooM
Posté le 04-10-2016 à 09:23:07  profilanswer

tamino a écrit :

En tant que noob c'est pas super rassurant non plus. Sans compter que professionnellement je suis passé indépendant, ce qui veut dire qu'en cas de crise mon job sautera assez vite. Si je peux pas compter sur mes maigres économies à ce moment là, autant dire que je suis SDF en quelques mois :/

Du coup je sais pas, je vais y penser encore mais l'idée de fermer ces AV que j'ai ouvert récemment me trotte dans la tête.

Il faut garder à l'esprit que pour qu'un scénario catastrophe se matérialise pour les AV il faut une remontée des taux ultra brutale.

Pour voir ce phénomène, deux options :  
1/ Soit l'économie va tellement bien que l'inflation commence à naître, hausse des prix et des salaires... tu l'as compris, ce n'est pas dans ce scénario que tu souffrirais de devoir attendre 3 ou 6 mois de retirer tes économies.
2/ Soit la dette française et allemande ne donne plus confiance aux investisseurs, la BCE lache la rampe, explosion de l'Euro... Là effectivement ce sera un double whammy.

Bilan, l'AV doit être laissée ouverte pour que ton compteur de 8 ans continue de tourner, ne les ferme pas. Pour ton épargne, dirige là ce qui te semble être vraiment long terme, pas ta trésorerie de tous les jours. En tant qu'independant, garder 4-6 mois de "train de vie courant" en épargne liquide me semble approprié. En revanche tu ne peux pas ne pas surfer sur l'avantage fiscal à long terme. Sauf si tout change en 2017 :D

n°47277827
LooKooM
Posté le 04-10-2016 à 09:27:19  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

T'as plus qu'à voter Sarko, il veut remettre un PFL à 26% PS inclus :o

Pas un topic politique mais j'ai du mal avec l'homme - bien comprendre que j'ai été elevé dans une famille 100% fonctionnaire même pour les oncles/tantes/grands parents. Donc politiquement j'ai eu le temps d'explorer beaucoup de mouvances en faisant mon petit chemin personnel :)

user629622 a écrit :

Mon côté optimiste me laisse penser qu'en cas de bonne raison (changement pro notamment), l'argent sera quand même déblocable sous présentation de justificatif... C'est marqué dans la newsletter Linxea d'ailleurs : « Le HSCF pourrait toutefois prévoir des cas dérogatoires ou autoriser les retrais de petits montants. »

Bien comprendre que le Fonds en Euro est aussi utilisé par les societés pour gerer leur trésorerie... et que certains clients "privés" ont plus de 1bn EUR de Fonds en Euro. C'est ce type de flux qu'ils cherchent à éviter. Imaginer qu'ils laissent la porte ouverte aux rachats inférieurs à 30 ou 50k EUR me semble tout à fait plausible... sauf si la crise est vraiment violente  :whistle:

n°47277901
RomainD2
Posté le 04-10-2016 à 09:36:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

En tant qu'independant, garder 4-6 mois de "train de vie courant" en épargne liquide me semble approprié. En revanche tu ne peux pas ne pas surfer sur l'avantage fiscal à long terme. Sauf si tout change en 2017 :D

Et en tant que salarié, garder son épargne de précaution sur une AV, c'est risqué? Car j'oriente tout pour l'instant sur mes AV en laissant un peu moins d'un mois en épargne disponible immédiatement (car j'en ai rarement besoin), je suis peut être trop à flux tendu!

ça m'e***** de laisser 3-4 mois de salaire sur un livret à 0.75% ...

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°47277920
-Patrick-
Posté le 04-10-2016 à 09:37:45  profilanswer

Le mieux ça reste le PEL 2.5 % si tu en as un ... avec un peu de fonds sur un Livret.

n°47277954
RomainD2
Posté le 04-10-2016 à 09:41:33  profilanswer

J'en ai un, mais ça serait bête de le clôturer même en cas de coup dur! Il faut peut être que je prévois un peu de liquidité en LVA, je voyais finalement les AV comme une épargne disponible à quelques semaines en cas de soucis, ce qui était parfait car un rendement bien supérieur, mais si c'est la galère et que tout est bloqué....

J'en profites pour réitérer une question posé il y a quelque pages :

RomainD2 a écrit :

Bonjour,

J'ai donc 7k€ que je veux retirer de mon assurance vie MACIF pour les mettre sur un fond euro Fortuneo Opportunité.

Déjà, je m'aperçoit que je ne peux pas retirer l'intégralité de la somme présente :  

7 048,22 € dont 6 892,55 € de possibilité de retrait.

Bref, 155.67€ d'indisponibilité, je ne sais pas trop à quoi cela correspond, mais tant pis!

Ensuite, si je fais une simulation de retrait, je peux sélectionner intégration dans le revenu, ou PFL. Pour info, je suis dans la tranche 30% et mon contrat à 13 ans. Avec la simulation PFL, j'ai un prélèvement de 4,32€ et il est mentionné Montant intérêts retirés : 0,00 €.

En sélectionnant intégration dans le revenu, il est mentionné Montant intérêts retirés : 57,54 €

Sachant que j'ai surement moins de 4600 € d'intérêt, dois-je sélectionner le PFL ou l'intégration sur l'impôt?

Merci.

---------------
n°47277981
Vetocom
Posté le 04-10-2016 à 09:43:49  profilanswer

Vetocom a écrit :

Bonjour à tous

Je me présente à vous.

/ Votre situation familiale : 43, Marié, séparation de bien, 4 Enfants    

2/ Votre situation patrimoniale : Propriétaire de ma résidence principale dans 5 ans (mensualité:2000€/mois),
                                           Crédits en cours: aucun  
                                          Capacité d'épargne mensuelle: aucune idée mais assez correct , je pense
                                          TMI: 4.23%   (pour 93k€ impôt net de 4.23% soit 5K€ d’impôt)
                                          Épargne actuelle et répartition :Livret A 15K€
                                                                                     LDD: 12K€
                                                                                    CEL: 12K€
                                                                                     PEA:15K€ (+150/mois sur 3 supports)
                                                                                     contrat retraite madelin: sait pas trop environ 200€/mois pdt 18 ans (La mondiale)
                                                                                     AV Swiss live (ouvert en 2009) 12K€ (100% fonds euros) + 120€/mois en UC depuis avril
                                                                                     AV credit mutuel (2012)  16K€ (100% fond euro)
                                                                                     AV investissement ( 1998) 49k€ (95% fond euro) + 150€/mois
                                                                                     Livret cerise: 28K€

LDD madame: 12K€
                                                                                     Capital expension(credit mutuel ): 16K€ à MAdame                                                                            

Soit                                                            217 K€ dont 30K€ bloquer en madelin  

En plus                                                       Part ds une scp: valeur 140K€
                                                                                     part dans une SCI: 70K€

3/ Vos projets: pas de projet particulier peut être partir plus tôt à la retraite ;), Plus sérieusement, les 2 premiers enfants sont à 2-3 ans des études supérieures
                     Combien de temps puis-je bloquer mon capital ?  
                     Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ? je pense qu'on a de la marge

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment): contrairement à mon profil, je ne suis pas craintif vu que j'ai un peu de marge. l’idée est bien entendu de me garder une épargne correcte et facilement disponible ainsi que de quoi réinvestir en bourse si les actions chutent.

Mercredi je voie mon assureur ayant ce contrat  AV investissement ( 1998) 49k€ (95% fond euro) + 150€/mois. J'aimerais réinvestir mon fond euros en UC par versements réguliers ponctionnés dans le compte euro. et il faut absolument que je vire mon livret cerise du lcl (0.75% brut 8((  ). Certains investissements ont été fait rapidement suite a de grosses rentrées d'argent, je ne voulais pas que ces rentrées se retrouvent avec le reste de mes avoirs. C'est un peu ma tendance, avoir toujours un billet de 10k€ sous le plateau du monopoli.

Ma question: quel Uc choisir pour mercredi (contrat medicale investissement 2)
Voilà voilà.

voilà j'ai scanné les uc 2016
[url] http://www.cjoint.com/c/FJdvkKprKC6[/url]  

A défaut, quelqu' un pourrait il m'expliquer comment choisir entre telle  ou telle UC?
Vu mon manque d'expérience, j'ai un peu peur de vous poser des questions débiles genre je prends une voiture rouge ou une bleue, mais par contre, je suis sur que l'assureur demain aura de bonnes propositions (pour lui) à me faire et n'y connaissant que dalle ... :cry:  :cry:  

n°47278322
prbman
Posté le 04-10-2016 à 10:11:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Nouvelles du front concernant Sapin 2.

Non seulement le Fonds Euro mais aussi les UC sont concernées en cas de "gating", c'est à dire de limitation des sorties. Cette autorité n'a de droit qu'en France donc théoriquement les contrats luxembourgeois sont exempts de ce cadre juridique.

Toutefois dans le scénario catastrophe décrit, nous ne pouvons pas penser que les assureurs français ayant des antennes au Lux n'intimeraient pas à leurs filiales de chercher à temporiser a minima les retraits, sans pouvoir vraiment les interdire. A savoir aussi que les Fonds Euro des contrats luxembourgeois sont independants des français, plus récents, et aux rendements faméliques, ex. Cardif Lux (BNPP) à 2.4% hors FDG en 2015, donc 1.8% avec 0.6% de FDG, contre 3% brut de FDG pour les contrats français. Bref une AV Lux est faite pour investir 100% en UC structurellement donc ces contrats ne seront pas véritablement dans l'oeil du cyclone.

A savoir que les dispositifs légaux permettant aux assureurs de limiter les retraits étaient DEJA en place, SAPIN 2 les reiterant seulement et ajoutant dans le scope les UC.

A titre perso ainsi qu'évoqué d'ores et déja sur ce topic je suis équipé avec une AV Lux ET des AV françaises et je dois dire que tout m'incite à flecher mes flux vers le Luxembourg actuellement quitte à être 100% UC.

Ok, l' intérêt d'une AV Lux n'est que fiscal par rapport à un cto avec un bon choix d'UC comme on en a dans les BEL françaises ?

n°47278517
corran
Posté le 04-10-2016 à 10:24:12  profilanswer

Question pour ceux qui en ont et suivent ça d'un peu plus près que moi. C'est moi ou depuis le début de l'été les fonds H2O Multistrat/equities baissent quand ça baisse mais ne remontent pas quand ça remonte ?

mood
Publicité
Posté le 04-10-2016 à 10:24:12  profilanswer

n°47278760
lapincedec​rabe
Posté le 04-10-2016 à 10:41:08  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Idem :D

Une fois que tu vires l'AV et ses fonds euros / UC / SCPI / SCI

Il reste PEA / PEL (mais bien bloqué pour pas perdre le taux) / CTO et livrets, ça fait maigre..

Pour ceux qui ont les $$$ AV luxembourgeoise

Pour de l'épargne nouveau né, il y'a ne serait ce qu'un an, on pouvait ouvrir un PEL pas trop dégueulasse et des AV sans passer par des UC.

Avec la chute du taux PEL, avec les contraintes pour les AV (pourcentage d'UC obligatoires, loi SAPIN II) et en considérant le fait qu'un mineur n'accède pas au PEA, quelles sont les recommandations du topic actuellement?

Est ce que ça vous semble toujours pertinent de prendre date avec minimum sur Spirit/Zen et de mettre le reste en gestion pilotée chez Boursorama (Generali)?

Est ce que prendre date sur un PEL avec un taux si bas et l'obligation d'y verser 45 euros/mois est pertinent?

n°47279125
LooKooM
Posté le 04-10-2016 à 11:08:24  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Et en tant que salarié, garder son épargne de précaution sur une AV, c'est risqué? Car j'oriente tout pour l'instant sur mes AV en laissant un peu moins d'un mois en épargne disponible immédiatement (car j'en ai rarement besoin), je suis peut être trop à flux tendu!

ça m'e***** de laisser 3-4 mois de salaire sur un livret à 0.75% ...

En tant que salarié ça n'a rien à voir - je garderais 2-3 mois de "train de vie", pas de salaire sur les comptes à vue.

n°47279202
tanguy12
Posté le 04-10-2016 à 11:14:03  profilanswer

user629622 a écrit :

Au delà de l'optimisme, c'est aussi du bon sens. Retirer 1500€ pour bouffer, ce sera sans doute possible. C'est pas exactement ce retrait là qui est visé...
Enfin de mon côté, je change rien.

n°47279342
3ul3r
Posté le 04-10-2016 à 11:23:54  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Au delà de l'optimisme, c'est aussi du bon sens. Retirer 1500€ pour bouffer, ce sera sans doute possible. C'est pas exactement ce retrait là qui est visé...
Enfin de mon côté, je change rien.

+1 Je pense que pour la très grande majorité des gens du topic, cela ne change rien. La lettre de Linxea "stoppe au catastrophisme" est une des seules news qui me semble avoir été écrit avec bon sens. Les masse média adorent faire peur aux gens et Sapin 2 est du pain béni pour eux. Mais en vrai ... osef :o

Par contre faudra faire encore davantage de pédagogie quand papa/maman diront "j'aime pas les AV parce que l'argent est bloqué, je laisse tout sur mon compte courant c'est mieux, en plus j'ai vu sur TF1 que c'est le président qui décide quand on a le droit de récupérer l'argent " :o

Message édité par 3ul3r le 04-10-2016 à 11:24:23
n°47279510
merl1n
Posté le 04-10-2016 à 11:35:57  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bonjour,

J'ai donc 7k€ que je veux retirer de mon assurance vie MACIF pour les mettre sur un fond euro Fortuneo Opportunité.

Déjà, je m'aperçoit que je ne peux pas retirer l'intégralité de la somme présente :  

7 048,22 € dont 6 892,55 € de possibilité de retrait.

Bref, 155.67€ d'indisponibilité, je ne sais pas trop à quoi cela correspond, mais tant pis!

Ensuite, si je fais une simulation de retrait, je peux sélectionner intégration dans le revenu, ou PFL. Pour info, je suis dans la tranche 30% et mon contrat à 13 ans. Avec la simulation PFL, j'ai un prélèvement de 4,32€ et il est mentionné Montant intérêts retirés : 0,00 €.

En sélectionnant intégration dans le revenu, il est mentionné Montant intérêts retirés : 57,54 €

Sachant que j'ai surement moins de 4600 € d'intérêt, dois-je sélectionner le PFL ou l'intégration sur l'impôt?

Merci.  

vu tes chiffres, on dirait bien que tu as 4657.54 euros d'intérêt et donc 57.54 euros taxables (après abattement de 4600)
Du coup, si tu prends PFL, tu paies 7.5% sur ces 57.54 euros, ce qui donne 4.32 ! CQFD
Si tu intègres dans les impôts, tu vas payer 30% de cette somme (une 15aine d'euros donc), c'est moins bien

Mais sinon, le mieux, pour optimiser, c'est l'intégration aux impôts mais faire un rachat légèrement moindre parce que le PFL est retiré tout de suite donc tu fais une 'avance' aux impots

n°47279895
RomainD2
Posté le 04-10-2016 à 11:57:47  profilanswer

merl1n a écrit :

vu tes chiffres, on dirait bien que tu as 4657.54 euros d'intérêt et donc 57.54 euros taxables (après abattement de 4600)
Du coup, si tu prends PFL, tu paies 7.5% sur ces 57.54 euros, ce qui donne 4.32 ! CQFD
Si tu intègres dans les impôts, tu vas payer 30% de cette somme (une 15aine d'euros donc), c'est moins bien

Mais sinon, le mieux, pour optimiser, c'est l'intégration aux impôts mais faire un rachat légèrement moindre parce que le PFL est retiré tout de suite donc tu fais une 'avance' aux impots

Merci,  

mais rassure moi, c'est 4600€ d'intérêt net sur l'ensemble des placements sur une année? Ce n'est pas depuis l'ouverture du contrat? De toute façon, depuis l'ouverture j'ai touché moins de 2000€ d'intérêts, et là, sur l'année en cours, il n'y a eu que 7k€ de placé, donc je pense être très loin des 4600€. Du coup, je ne sais pas d'ou sort ce PFL, à moins qu'il le prélève d'office en supposant que tu dépasses le plafond de 4600€!

Si je suis inférieur à 4600€ et que je choisis l'intégration dans le revenu, en principe, je ne paie rien?

---------------
n°47280222
merl1n
Posté le 04-10-2016 à 12:22:13  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Merci,  

mais rassure moi, c'est 4600€ d'intérêt net sur l'ensemble des placements sur une année? Ce n'est pas depuis l'ouverture du contrat? De toute façon, depuis l'ouverture j'ai touché moins de 2000€ d'intérêts, et là, sur l'année en cours, il n'y a eu que 7k€ de placé, donc je pense être très loin des 4600€. Du coup, je ne sais pas d'ou sort ce PFL, à moins qu'il le prélève d'office en supposant que tu dépasses le plafond de 4600€!

Si je suis inférieur à 4600€ et que je choisis l'intégration dans le revenu, en principe, je ne paie rien?

L'abattement de 4600, c'est chaque année et pour l'ensemble de tes assurances-vie.
Par contre les plus values qui sont taxées, c'est bien les plus values depuis l'origine du contrat.
En gros quand tu fais un rachat, tu retires du capital et de la plus value et une formule te permet de calculer la part de plus value sur la somme que tu retires.
Si le résultat de ce calcul est > 4600 euros, alors tu paies des taxes.

Donc oui, si tu es < 4600 et que tu choisis l'intégration dans le revenu, tu ne paieras rien aux impots.

EDIT : l'abattement étant par année civile, si tu avais une grosse plus value, il vaut mieux retirer une partie cette année et la seconde partie en janvier, comme celà, l'abattement de 4600 a lieu 2 fois !

Message édité par merl1n le 04-10-2016 à 12:24:20
n°47280954
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 04-10-2016 à 13:24:31  profilanswer

J'ai eu un soucis avec Boursorama.

Ma conjointe fait un versement sur son AV.

Le site merde sa race et la popup ne se referme pas toute seule. Du coup elle clique une 2e fois. Et la stupeur, l'opération a été prise en compte 2 fois (vive les développeurs qui ne savent pas gérer un POST correctement, mais soit).

On tel dans la demi-heure. Apparement impossible d'annuler la chose. Faut qu'elle contacte l'assureur.

C'était il y a une bonne semaine. Aucune news, plus de thunes sur le CC, rien sur l'AV.

Bon c'étais par pour 2€... c'était 25K€ x 2... :sweat:

Ils sont sérieux ou quoi :??:

Y'a moyen de leur mettre la pression là ? Parce que bon j'veux pas dire mais j'pourrais en avoir besoin des 25K€ là... :o

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°47281023
floriann
Posté le 04-10-2016 à 13:30:16  profilanswer

J'ai un PEL chez Boursorama ouvert en octobre 2014 avec un tau de 2,5% et des versements mensuels programmés de 50€.

Depuis la semaine dernière, j'ai un message d'erreur générique ("service indisponible" ) lorsque j'essaie de faire un virement de mon compte courant vers mon PEL.

Je les ai donc appelés aujourd'hui pour avoir plus d'infos.

La conseillère m'indique alors que c'est dû au mode de calcul du plafond par Boursorama.

En l’occurrence, je suis à environ 56 400€ actuellement. Il me reste donc 4800€ avant d'atteindre le plafond.

Les versements programmés ont une échéance à sept. 2024, ce qui représente  8 ans * 12 mois * 50€ = 4800€

Leur système de calcul considère donc que tout versement ponctuel ferait dépasser le plafond de 61 200€.

Selon elle, il n'y a aucune solution et m'annonce "remonter mon mécontentement" !

Je n'ai jamais entendu parler d'un tel mode de calcul.

Je ne vois pas ce qui m'empêcherait de faire un versement ponctuel et d'arrêter les versements programmés une fois le plafond atteint.

Vous avez déjà entendu parler de cela ??

Merci !

Message cité 2 fois
Message édité par floriann le 04-10-2016 à 13:32:15
n°47281025
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 04-10-2016 à 13:30:20  profilanswer

Vetocom a écrit :

A défaut, quelqu' un pourrait il m'expliquer comment choisir entre telle ou telle UC?
Vu mon manque d'expérience, j'ai un peu peur de vous poser des questions débiles genre je prends une voiture rouge ou une bleue, mais par contre, je suis sur que l'assureur demain aura de bonnes propositions (pour lui) à me faire et n'y connaissant que dalle ... :cry: :cry:

Si tu tiens à rester chez cet assureur (Frais sur versement, gros FdG sur UC, mauvaises UC ?) tu vas te faire plumer dans tous les cas.

Les bonnes AV on en parle ici mais tu n'en veux pas.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°47281090
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2016 à 13:35:34  answer

floriann a écrit :

J'ai un PEL chez Boursorama ouvert en octobre 2014 avec un tau de 2,5% et des versements mensuels programmés de 50€.

Depuis la semaine dernière, j'ai un message d'erreur générique ("service indisponible" ) lorsque j'essaie de faire un virement de mon compte courant vers mon PEL.

La conseillère m'indique alors que c'est dû au mode de calcul du plafond par Boursorama.

En l’occurrence, je suis à environ 56 400€ actuellement. Il me reste donc 4800€ avant d'atteindre le plafond.  

Les versements programmés ont une échéance à sept. 2024, ce qui représente  8 ans * 12 mois * 50€ = 4800€

Leur système de calcul considère donc que tout versement ponctuel ferait dépasser le plafond de 61 200€.

Selon elle, il n'y a aucune solution et m'annonce "remonter mon mécontentement" !

Je ne vois pas ce qui m'empêcherait de faire un versement ponctuel et d'arrêter les versements programmés une fois le plafond atteint.

Merci !

Oui, cá arrive chez plusieurs banques. Le versement programmé de 45€ mensuel (ou l'equivalent trimestriel ou semestriel) est obligatoire reglementairement. D'où ce calcul.

n°47281155
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2016 à 13:39:48  answer

Par contre echeance 2024...
C'est pas 4 ans de versement obligatoire seulement?

n°47281237
AshkaraN
Etes-vous assez investis ?
Posté le 04-10-2016 à 13:46:39  profilanswer

On avait sorti les articles de la loi pel et on avait pas les mêmes interprétations.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°47281266
corran
Posté le 04-10-2016 à 13:48:13  profilanswer

MEI a écrit :

J'ai eu un soucis avec Boursorama.

Ma conjointe fait un versement sur son AV.

Le site merde sa race et la popup ne se referme pas toute seule. Du coup elle clique une 2e fois. Et la stupeur, l'opération a été prise en compte 2 fois (vive les développeurs qui ne savent pas gérer un POST correctement, mais soit).

On tel dans la demi-heure. Apparement impossible d'annuler la chose. Faut qu'elle contacte l'assureur.

C'était il y a une bonne semaine. Aucune news, plus de thunes sur le CC, rien sur l'AV.

Bon c'étais par pour 2€... c'était 25K€ x 2... :sweat:

Ils sont sérieux ou quoi :??:

Y'a moyen de leur mettre la pression là ? Parce que bon j'veux pas dire mais j'pourrais en avoir besoin des 25K€ là... :o

Le CC est chez bourso ?
Si oui, ils sont débiles.
Si non, il suffit d'appeler la banque du CC et d'expliquer ce qui s'est passé, ils bloqueront le 2ème prélèvement.

n°47281525
Vetocom
Posté le 04-10-2016 à 14:03:34  profilanswer

nico6259 a écrit :

Si tu tiens à rester chez cet assureur (Frais sur versement, gros FdG sur UC, mauvaises UC ?) tu vas te faire plumer dans tous les cas.  

Les bonnes AV on en parle ici mais tu n'en veux pas.

ok, j'ai pas dit que je n'en voulais pas. Je veux juste discuter de mon cas.
Concretement, je largue mon AV à 50K€ et je vais où?  
Je vise quoi ?
0% sur versement, et combien de frais de garde sur UC?
Ensuite ...

n°47281634
nico6259
Posté le 04-10-2016 à 14:08:33  profilanswer

Vetocom a écrit :

ok, j'ai pas dit que je n'en voulais pas. Je veux juste discuter de mon cas.
Concretement, je largue mon AV à 50K€ et je vais où?
Je vise quoi ?
0% sur versement, et combien de frais de garde sur UC?
Ensuite ...

As-tu lu le 1er post du topic ?
Je te propose de lire un peu, en particulier le paragraphe AV, et ensuite on en rediscute quand tu as les idées plus claires et des questions plus précises :jap:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°47281824
Vetocom
Posté le 04-10-2016 à 14:19:39  profilanswer

nico6259 a écrit :

As-tu lu le 1er post du topic ?  
Je te propose de lire un peu, en particulier le paragraphe AV, et ensuite on en rediscute quand tu as les idées plus claires et des questions plus précises :jap:

;) je l'ai lu ... deux fois ;)

J'y trouve juste une remarque, ne le prends pas mal s'il te plait.
Sur mon contrat d AV, les frais de garde sont de 2% contre 0% chez bourso. Je peux négocier ça, je l'ai deja fait
Les frais de gestion  0.60% sur UC contre 0.85% chez bourso
Et une partie des fonds cités ci-dessous sont disponible.

Citation :

Si vous cherchez une liste d'UC (à loger en AV, ou PEA si UC éligible et de préférence en sélection 0% du PEA, ou CTO) recommandées par les membres les plus éminents du topic, voici une compilation datant du 08/10/15 initiée par Le Matou et mise à jour régulièrement :
Chaque UC est accompagnée des infos suivantes : (ISIN) ; [performance glissante annualisée sur 3 / 5 / 10 ans] ; notation Morningstar avec G pour Gold, S pour Silver, B pour Bronze ; fiche pour savoir dans quelle(s) AV cette UC est dispo.
Attention : cette sélection ne constitue pas un conseil d'achat et ne vous exonère pas de faire vos devoirs. Je vous invite à lire le DICI (Document d'information clé pour l'investisseur) et le prospectus de l'UC avant d'investir sur la dite UC, cf le site Morningstar ou Quantalys. Les actions présentent un risque de perte en capital, veillez à respecter une juste proportion d'actions dans votre patrimoine pour une allocation conforme à votre profil d'investisseur (horizon de placement, aversion aux risques, projets...)  [:gidoin]  

[:timoonn:5] UC patrimoniales "bon père de famille" (volatilité et potentiel de performance faibles)
- Nordea Stable Return BP EUR (C) (LU0227384020) [7 / 7 / 5] ***** : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] c/investir
- Eurose C (FR0007051040) [6,57 / 5,26 / 4,56] *****S : http://www.opcvm360.com/opcvm/fiche/eurose-c/investir
- M&G Optimal Income Fund A-H EUR Inc (GB00B1VMCY93 ) [4,15 / 5,66 / -] ****S : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] c/investir  
- Keren Patrimoine C (FR0000980427) [9,69 / 6,55 / 5,02] ***** : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] e/investir
- CPR Croissance Prudente 0-40 P (FR0010097667) [5,09 / 4,95 / 3,80] ***** : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] p/investir
- Rouvier - Patrimoine C (LU1100077442) [3,81 / 3,78 / 4,16] **** : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] c/investir

[:cope2017:5] UC "canaille" (volatilité et potentiel de performance moyens)
- R Valor C (FR0011253624 = FdG plus faibles) [13,23 / 9,73 / 8,11] ***** : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] 1/investir
- R Valor F (FR0011261197) : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] 1/investir
- Centifolia C (FR0007076930) [15,41 / 8,61 / 5,42] *****S : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] c/investir
- Centifolia D (FR0000988792) : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] d/investir
- CPR Croissance Réactive P (FR0010097683) [9,29 / 8,48 / 5,38] ***** : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] p/investir
- Sextant Grand Large A (FR0010286013) [14,26 / 10,77 / 8,00] ***** : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] a/investir
- H2O Multibonds RC (FR0010923375) [26.12 / 19.41 / -] ***** : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] r/investir

[:alain doux-lilas] UC "cigare" (volatilité et potentiel de performance importants)
- Moneta Multi Caps C (FR0010298596) [19,39 / 13,04 / -] *****G : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] a/investir
- H2O MultiEquities R (FR0011008762) [26,77 / - / -] ***** : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] r/investir
- Magellan C (FR0000292278) [4,87 / 3,10 / 7,59] *****G : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] c/investir
- CPR Silver Age P (FR0010836163 = la part des riches) [15,32 / 12,74 / -] **** : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] p/investir
- CPR Silver Age E (FR0010917658 = la part des pauvres) : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] e/investir
- Independance et expansion Small Cap X(C) (LU0104337620 = frais de gestion 0,05% plus faibles) : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] c/investir
- Independance et expansion Small Cap A(C) (LU0131510165) : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] c/investir
- Sextant PEA A (FR0010286005) : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] a/investir

Voilà, je le redis ne le prends pas mal et Je ne veux pas surtout pas passer pour le connard qui vient demander des conseils mais qui ne veut rien changer car il sait tout.
Je n'y connais rien mais j'aime comprendre.

n°47281976
nico6259
Posté le 04-10-2016 à 14:29:49  profilanswer

Vetocom a écrit :

;) je l'ai lu ... deux fois ;)

J'y trouve juste une remarque, ne le prends pas mal s'il te plait.
Sur mon contrat d AV, les frais de garde sont de 2% contre 0% chez bourso. Je peux négocier ça, je l'ai deja fait
Les frais de gestion 0.60% sur UC contre 0.85% chez bourso
Et une partie des fonds cités ci-dessous sont disponible.

Citation :

Si vous cherchez une liste d'UC (à loger en AV, ou PEA si UC éligible et de préférence en sélection 0% du PEA, ou CTO) recommandées par les membres les plus éminents du topic, voici une compilation datant du 08/10/15 initiée par Le Matou et mise à jour régulièrement :
Chaque UC est accompagnée des infos suivantes : (ISIN) ; [performance glissante annualisée sur 3 / 5 / 10 ans] ; notation Morningstar avec G pour Gold, S pour Silver, B pour Bronze ; fiche pour savoir dans quelle(s) AV cette UC est dispo.
Attention : cette sélection ne constitue pas un conseil d'achat et ne vous exonère pas de faire vos devoirs. Je vous invite à lire le DICI (Document d'information clé pour l'investisseur) et le prospectus de l'UC avant d'investir sur la dite UC, cf le site Morningstar ou Quantalys. Les actions présentent un risque de perte en capital, veillez à respecter une juste proportion d'actions dans votre patrimoine pour une allocation conforme à votre profil d'investisseur (horizon de placement, aversion aux risques, projets...) [:gidoin]

[:timoonn:5] UC patrimoniales "bon père de famille" (volatilité et potentiel de performance faibles)
- Nordea Stable Return BP EUR (C) (LU0227384020) [7 / 7 / 5] ***** : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] c/investir
- Eurose C (FR0007051040) [6,57 / 5,26 / 4,56] *****S : http://www.opcvm360.com/opcvm/fiche/eurose-c/investir
- M&G Optimal Income Fund A-H EUR Inc (GB00B1VMCY93 ) [4,15 / 5,66 / -] ****S : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] c/investir
- Keren Patrimoine C (FR0000980427) [9,69 / 6,55 / 5,02] ***** : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] e/investir
- CPR Croissance Prudente 0-40 P (FR0010097667) [5,09 / 4,95 / 3,80] ***** : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] p/investir
- Rouvier - Patrimoine C (LU1100077442) [3,81 / 3,78 / 4,16] **** : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] c/investir

[:cope2017:5] UC "canaille" (volatilité et potentiel de performance moyens)
- R Valor C (FR0011253624 = FdG plus faibles) [13,23 / 9,73 / 8,11] ***** : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] 1/investir
- R Valor F (FR0011261197) : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] 1/investir
- Centifolia C (FR0007076930) [15,41 / 8,61 / 5,42] *****S : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] c/investir
- Centifolia D (FR0000988792) : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] d/investir
- CPR Croissance Réactive P (FR0010097683) [9,29 / 8,48 / 5,38] ***** : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] p/investir
- Sextant Grand Large A (FR0010286013) [14,26 / 10,77 / 8,00] ***** : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] a/investir
- H2O Multibonds RC (FR0010923375) [26.12 / 19.41 / -] ***** : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] r/investir

[:alain doux-lilas] UC "cigare" (volatilité et potentiel de performance importants)
- Moneta Multi Caps C (FR0010298596) [19,39 / 13,04 / -] *****G : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] a/investir
- H2O MultiEquities R (FR0011008762) [26,77 / - / -] ***** : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] r/investir
- Magellan C (FR0000292278) [4,87 / 3,10 / 7,59] *****G : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] c/investir
- CPR Silver Age P (FR0010836163 = la part des riches) [15,32 / 12,74 / -] **** : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] p/investir
- CPR Silver Age E (FR0010917658 = la part des pauvres) : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] e/investir
- Independance et expansion Small Cap X(C) (LU0104337620 = frais de gestion 0,05% plus faibles) : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] c/investir
- Independance et expansion Small Cap A(C) (LU0131510165) : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] c/investir
- Sextant PEA A (FR0010286005) : http://www.opcvm360.com/opcvm/fich [...] a/investir

Voilà, je le redis ne le prends pas mal et Je ne veux pas surtout pas passer pour le connard qui vient demander des conseils mais qui ne veut rien changer car il sait tout.
Je n'y connais rien mais j'aime comprendre.

Pas de problème camarade :jap:

Qu'est-ce que tu appelles frais de garde ?
Les frais sur versement ?
Les négocier à 0 tous les ans ce n'est pas pénible ?

Chez Linxea Spirit c'est 0,50% de FdG par an sur UC. Et tu peux verser 60% de ton argent sur un fonds €  dynamique immo qui tiendra mieux la route qu'un fonds € classique.

Si tu investis sur du LT, tu peux repartir sur une nouvelle bonne AV plutôt que de rester sur une AV moyenne.

---------------
n°47282040
gsans
Slow food... slow....
Posté le 04-10-2016 à 14:34:27  profilanswer

Les atouts de Préfon-Retraite par rapport au PEA :

http://www.prefon.fr/public/Actual [...] 92016_AffA

[:jean-michel platini]

---------------
My epic Food and Neapolitan Pizza Skills
n°47282099
pik3
Posté le 04-10-2016 à 14:38:40  profilanswer

gsans a écrit :

Les atouts de Préfon-Retraite par rapport au PEA :

http://www.prefon.fr/public/Actual [...] 92016_AffA

[:jean-michel platini]

ils auraient pu attendre vendredi  [:mickay]

n°47282165
alkibiades
Posté le 04-10-2016 à 14:43:27  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par alkibiades le 04-10-2016 à 15:01:32
n°47282211
Vetocom
Posté le 04-10-2016 à 14:46:00  profilanswer

nico6259 a écrit :

Pas de problème camarade :jap:

Qu'est-ce que tu appelles frais de garde ?  
Les frais sur versement ?  
Les négocier à 0 tous les ans ce n'est pas pénible ?  

Chez Linxea Spirit c'est 0,50% de FdG par an sur UC. Et tu peux verser 60% de ton argent sur un fonds €  dynamique immo qui tiendra mieux la route qu'un fonds € classique.  

Si tu investis sur du LT, tu peux repartir sur une nouvelle bonne AV plutôt que de rester sur une AV moyenne.

oui excuse j'ai posté trop vite. Je vais tenter de négocier 0% sur les frais de versement.  
Par contre, je ne connais pas les frais d'arbitrage, c'est là que ca va coincer à mon avis.
Si on ne trouve pas d'accord, je partirai poliment.
J'ai toutes mes assurances chez eux et j'ai la chance d'avoir un interlocuteur très arrangeant ..., enfin, c'est ce que j'ai plaisir à croire. Mais c'est donnant donnant parfois
Je vais faire ca demain, on verra en fonction. Je te tiens au jus ok?
Un grand merci.

n°47282268
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2016 à 14:49:56  answer

Bientot rentier?!
Si j'ai bien suivi tu n'as pas encore 40 ans?

Beau patrimoine en tout cas

n°47282300
Campos
Posté le 04-10-2016 à 14:51:43  profilanswer

On va plutôt dire que tu peux casser ton PEL à partir de 4 ans. Mais si tu le laisses ouvert, c'est 10 ans maxi pour y faire des versements. D'Où l'échéance à.

n°47282443
Bahamut22
Light is right !
Posté le 04-10-2016 à 15:00:47  profilanswer

floriann a écrit :

Merci !

C'est une chance pour toi que leur logiciel te bloque!
Si pour une raison quelconque tu ne verses plus la somme minimal de 540€/an avant ses 10 ans alors le PEL sera clôturé... pas vraiment l'effet recherché

---------------
Je ne donnerais pas tort à l'IA si, un jour, elle décide de nous exterminer
n°47282610
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2016 à 15:13:17  answer

Bahamut22 a écrit :

C'est une chance pour toi que leur logiciel te bloque!
Si pour une raison quelconque tu ne verses plus la somme minimal de 540€/an avant ses 10 ans alors le PEL sera clôturé... pas vraiment l'effet recherché

+1
Bien plus intelligent que le CMB qui n'empêche pas de mettre 61,200 EUR sur le PEL à l'ouverture et qui le ferme au bout de deux ans pour non respect des versements (le lendemain d'une baisse du taux [:maitre verges] )

n°47282938
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 04-10-2016 à 15:35:50  profilanswer

corran a écrit :

Le CC est chez bourso ?  
Si oui, ils sont débiles.  
Si non, il suffit d'appeler la banque du CC et d'expliquer ce qui s'est passé, ils bloqueront le 2ème prélèvement.

Oui CC Boursorama.

Bon vu comment des banques en durs sont au moins aussi nulles, je me dit que c'est pas pire qu'ailleurs. :o

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°47283114
stephaneF
Posté le 04-10-2016 à 15:47:48  profilanswer

Je prends ma Plus value du mois de septembre sur I&E : 1250 €  :sol:

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
n°47283618
Puissance ​Athlon XP
Posté le 04-10-2016 à 16:21:36  profilanswer

Je suis en train de réfléchir à où domicilier mon PEA (actuellement vide chez BNP).  
L'objectif serait d'y loger des trackers sur du long terme, avec une louche mensuelle de 500-1000€.

Est ce qu'il y a des trackers dans l'offre bourso 0% ? Je n'arrive pas à trouver cette info
Mon coeur balance entre l'école confort (CC chez bourso) et l'école pognon BD

n°47283696
floriann
Posté le 04-10-2016 à 16:27:42  profilanswer

Du coup, les versements sur le PEL sont obligatoires pendant 4 ans ou pendant 10 ans ?

n°47283728
stephaneF
Posté le 04-10-2016 à 16:29:50  profilanswer

floriann a écrit :

Du coup, les versements sur le PEL sont obligatoires pendant 4 ans ou pendant 10 ans ?

tant qu'il est ouvert, jusqu'au 10 ou 12 ans de mémoire.

---------------
Mon interview financière : https://avenuedesinvestisseurs.fr/i [...] azy-malin/
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3554  3555  3556  ..  12959  12960  12961  12962  12963  12964

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)