Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
flipcup | RomainD2 a écrit :
Je relance ma question passé que la page précédente, et en profite pour une nouvelle 
|
Les trackers qui disparaissent sont ceux qui sont peu utilisés (souvent des sectoriels dans des pays donnés, par exemple le Retail en Germany...). Avec le CW8, aucune chance que ça disparaisse.
RomainD2 a écrit :
Suite à l'avis général, j'oublie l'option suivante : ETF World + ETF Europe + ETF US : Les deux derniers ETF semblent redondants avec l'ETF World, on m'annonce une perte de temps à gérer ces deux fonds supplémentaires!
|
Tiens, j'avais prédis que ça finirait comme ça sur le forum IH
RomainD2 a écrit :
Entre temps, j'ai lu qu'avec un ETF World, ETF pays émergents et un ETF Small Euro on couvre 90% de la capitalisation mondiale. Donc je pense partir sur un ETF World + ETF Small Cap Euro, pour les émergents, on verra plus tard! Pour le World, cela sera surement le CW8, pour le Euro Small Cap, j'hésites entre le SMC et le MMS. Je prendrai bien le SMC car le TER est plus faible mais il a moins d'actif, et j'ai cru comprendre que c'était important 
|
Sur 3 ans ils font grosso modo la même chose, mais a priori je partirai sur le SMC. Check quand même le spread, cf. :
cmoadd a écrit :
Amundi CW8 tu as 0.38% de frais et +/- 0.07% de Spread. Lyxor EWLD à plus de frais (0.45%) mais surtout plus de Spread (0.31%). Pour rappel le Spread est à minimiser ;-)
Par contre Amundi SMRTz est à stratégie Beta avec 0.40% de frais, ça peutêtre une bonne option.
|
Message édité par flipcup le 20-09-2016 à 16:38:03
|
LooKooM | $I-IN a écrit :
J'ai que 8k€ sur les AVs et leur jeunesse fait que justement, les retraits sont fortement imposés.... C'est quand même n'importe quoi les banques :
"Bonjour je voudrais acheter un appartement pour vivre dedans , j'aurais besoin de 180 k€, vous me financez ?"
"Oui bien sûr, vu votre profil, vous aurez du 1.8% sur 20 ans"
"D'accord et si je souhaite juste acheter des parts de SCPI pour 40k€ parce que je vais probablement changer de ville bientôt pour mon travail , vous me financez ?"
"Alors euh, déjà faut que je vois avec notre conseillère en gestion de patrimoine, mais on ne finance que les SCPI maison"
Et une fois au crédit Foncier, on te file un taux pourri....
Franchement, j'en ai vraiment marre, c'est soit on te finance correctement, même si le choix n'est pas pertinent, mais en faisant des investissements raisonnables avec des petits montants, on te finance pas.
|
Je ne vois pas bien où se situe ton incompréhension... ?
Pour une banque qui prête, tout est dans la facilité de prendre le collateral qu'elle prend en garantie. En France, que ce soit dans un schéma de garantie simple via une hypothèque bancaire ou via un PPD notarié, l'accès au bien par la banque en cas de défaut de paiement du prêt est extrêmement aisé/rapide et très peu cher. Etant donné qu'elle va te demander un apport afin de contrer une éventuelle baisse du marché immo ET qu'elle a pouvoir de saisir sur tes salaires, dans ses comptes ou ailleurs, la probabilité qu'elle ne puisse pas s'y retrouver est très faible (mais non nulle...) donc la marge bancaire sur les swaps de 15 ou 20 ans est de l'ordre de 0.5 à 0.7%. Cette marge rémunere tout le travail de montage du prêt qui devient veritablement rentable pour la banque entre 6 mois et 2 ans après la mise en place selon la marge/complexité du dossier.
Pour un prêt à la consommation simple, la seule solvabilité est sur les salaires et la loi anti faillite française est tellement en faveur de ceux qui empruntent que le risque est elevé de ne jamais retrouver ses billes pour une banque. Elles ont donc crée un fonds interbancaire de garantie pour se preter main forte si l'une devait subir beaucoup plus de défaut qu'une autre, dans une certaine limite. Les marges demandées sont généralement de l'ordre de 1.5-3% en France... pour information de l'ordre de 4% à 5% en Italie où les défauts sont beaucoup plus elevés.
Les SCPI sont un peu entre les deux, puisqu'il s'agit de parts de societés, par nature illiquide. On ne parle pas d'un fonds côté, on ne parle pas même d'une action mais bien d'une part de societé. La documentation légale à mettre en place est lourde, chaque societé a des regles de liquidation et de rachat de part légèrement differente et nécessite donc une analyse ad-hoc des avocats de la banque qui doit prêter. Ce qui bien entendu les incite à vouloir preferer LEURS SCPI puisque leurs avocats connaissent déja les documents. En cas de blocage des rachats de part, illiquidité forte, faillite, c'est le droit des societés qui s'applique avec tribunaux etc... ce qui est long, couteux et incertain pour recuperer ses billes malgré toute l'adresse des avocats de la banque pour rédiger des clauses de nantissement en béton armé. Je trouve complètement naturel qu'ils soient peu motivés et qu'ils mettent une marge supérieure aux prêts immobiliers pour remunerer les frais et les risques supérieurs.
Tu laisses entendre que ton schéma de vie devrait changer la façon dont la banque perçoit ta situation mais tu comprends bien que ce n'est pas personnel, juste pas un super business pour elles... sauf si tu fais d'autres choses intéressantes avec elles, place ton patrimoine, enchaine les emprunts immos, banque avec elles au niveau pro, etc.... |