Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Astro-Pepito | Ne pas quoter SVP
Soit un LEP ouvert en 2011 lorsqu'on y est éligible. A partir de 2014 cette éligibilité prend fin. La banquière informe donc qu'il faut le fermer car c'est la loi. OK, j'envoie un mail pour demander la fermeture en février 2014.
Dans les heures qui suivent, je me rends compte qu'il est possible de le conserver si on l'avait au 31/12/13 même en cas de dépassement des plafonds ; on peut alors le garder jusqu'à fin 2017. Je renvoie un mail et laisse un message vocal à la vendeuse pour lui dire de ne pas le fermer vu que j'y ai toujours droit (elle était pas au courant, merci l'utilité). Mail et message qui, comme par hasard, se perdent : elle ferme le LEP...
Je la recontacte pour l'informer, "Ah oui effectivement, je le rouvre". Très bien.
Début 2015 ils me rappellent que je dois fournir l'avis d'imposition, je leur rappelle que ça sert à rien pour la même raison : OK, ça pose pas de problème.
Début 2016 rebelote. La vendeuse n'a pas changé, elle me connaît, elle va donc faire le nécessaire, me dis-je. Ben non, évidemment. En allant sur mes comptes, je vois que le LEP a été fermé et les fonds transférés sur un vieux CSL de merde. Je les contacte et cette fois-ci ils me disent que je ne peux pas profiter du prolongement jusqu'à 2017 vu que le LEP a été ouvert début 2014. Ben oui Einstein, ta vendeuse n'était même pas au courant du truc et c'est moi qui ai dû faire la demande pour réparer sa connerie, ce qui fait que j'ai maintenant un LEP de 2014 au lieu d'un de 2011. Si elle avait été compétente ça serait encore un LEP 2011.
On est d'accord que je peux les pourrir ?
/Ne pas quoter SVP |