Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Miles_Teg91 | nico6259 a écrit :
J'ai ajouté ce paragraphe en FP, partie LES BASES : Suivre son épargne :
La première chose à faire est de suivre vos revenus et dépenses d'une part ("compte de résultat" de votre ménage), et surtout d'autre part suivre l'évolution de votre patrimoine ("bilan" de votre ménage).
J'ai créé ce fichier Excel il y a quelques années pour assurer mon suivi, vous pouvez vous l’approprier, les chiffres sont fictifs pour l'exemple : http://dl.free.fr/vtxUPqaVL
Le fichier est protégé par le mot de passe suivant: HFRnico L'onglet "évolution financière" doit être renseigné tous les mois : il s'agit simplement de faire le relevé des compteurs de tous vos produits d'épargne pour mesurer l'évolution de votre patrimoine. Indispensable.
L'onglet "année N" doit être renseigné quotidiennement ou presque : il s'agit de relever toutes les opérations CB, chèque, cash pour les ventiler dans vos postes budgétaires. Facultatif, pour les plus motivés qui veulent suivre leur budget analytiquement.
Indicateurs intéressants pour construire votre bilan annuel, tirés du fichier ci-dessus : - le CA (chiffre d'affaires) = le total de vos revenus ;
- le bénéfice (ou déficit) annuel = CA annuel - charges annuelles (votre patrimoine a donc évolué d'autant cette année, à traduire également en +/- x %) ;
- poids des revenus passifs dans les revenus totaux = revenus passifs (revenus mobiliers, fonciers...) / CA. Le rentier cherchera à augmenter ce % ;
- répartition par classe d'actifs = répartition de votre patrimoine en % monétaire, oblig, actions, immo ; - rendement global de l'épargne = x k€ de revenus financiers / patrimoine moyen annuel.
La demande d'un fichier de suivi du POGNON revient souvent, ça pourra servir.
Et aussi pour préparer vos futurs bilans annuels qui viendront bientôt inonder le topic
|
Il faut aussi les normes HFRS, avec toutes les définitions qui vont bien, la présentation imposée, les différentes catégories, etc.. ---------------
Votre bracelet personnalisé
|