Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
elnagwe | Inacceptable a écrit :
Bonjour à tous,
J'ai entendu parler du "bitgold". Investissement intéressant, paraît-il, de source fiable mais pas forcément sûre (un ami qui connaît pas mal le sujet et qui me dit toujours "ne fais pas forcément comme moi, renseignes toi sur tout ce que je te dis, car rien n'est sûr" ).
C'est, d'après mon ami, un "bitcoin" mais en mieux, et en plus sûr. Et c'est particulièrement plus sûr (d'après mon ami, toujours!) que d'investir en monnaies, trop volatiles.
J'ai été voir le site, ça m'a convaincu de ne PAS mettre le moindre sou dedans. Le site est à moitié traduit, ça m'a fait pensé aux arnaques toutes pourries qu'on peut se prendre en pop up.
Je suis néanmoins curieux d'avoir votre avis à ce propos !
|
Mais mettre un sou où ? Comment ? Quel est le conseil de ton ami ?
Ce site est un paypal un peu original, où le paiement et l'encaissement passe par de l'or physique. Ce n'est pas un outil de spéculation, encore moins un placement. Ou alors ton ami considère que de mettre de l'argent sur son compte paypal et utiliser cet argent est un "placement"...
LE seul volet spéculatif, comme dit plus haut, serait de mettre des billes dans la start up. Ou alors de se dire que cet or, acheté par ce biais un peu tordu, est un moyen de réduire sa fortune sans déclarer. Mais c'est assez tordu, et tu ne sembles pas dire que c'est ce que te conseillait ton pote de confiance.
EDIT : Ou alors d'utiliser cela pour avoir de l'or, et le laisser monter ou descendre. Mais par ce biais, pour un matériau aussi facile d'accès par ailleurs, en France, quel intérêt ? Autant se faire livrer les lingots sur les places françaises de référence. Et les foutre dans le coffre de ta banque.
Après, c'est rigolo, le truc semble sérieux. Et canadien, d'où la demi-traduction (là-bas c'est comme si c'était pareil, du français et de l'anglais dans un site) : http://www.theguardian.com/money/u [...] l-currency |