Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5416 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2811  2812  2813  ..  12961  12962  12963  12964  12965  12966
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°42907646
stephaneF
Posté le 16-08-2015 à 14:15:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

on te dit que ton salaire progressera toute ta vie

Ah bon ? C'était écrit où ça ?

mood
Publicité
Posté le 16-08-2015 à 14:15:15  profilanswer

n°42907653
c2800
Posté le 16-08-2015 à 14:15:53  profilanswer

stephaneF a écrit :

De perte par rapport à quoi ?
De l'inflation ou par rapport à une augmentation hypothétique ?

Le gel du point d'indice depuis 10 ans coûte environ 240 € par mois à un fonctionnaire qui émarge à environ 2000 € par mois.

Sans ce gel, un fonctionnaire à 2000 € par mois émargerait à 2240 € par mois, voilà.

Je peux pas te le dire autrement, c'est clair je trouve (et un peu trop schématique car en fait, on a revalorisé les salaires de début de carrière sinon les catégories A, B et C, allaient débuter leur carrière avec le même salaire, càd le SMIC, donc en fait pour eux concrètement ça n'a pas trop changé)

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 16-08-2015 à 14:17:32
n°42907656
c2800
Posté le 16-08-2015 à 14:16:14  profilanswer

stephaneF a écrit :

Citation :

on te dit que ton salaire progressera toute ta vie

Ah bon ? C'était écrit où ça ?

Droit de la fonction publique  ;)

Chapitre "carrières"

C'est l'un des droits des fonctionnaires, la carrière, c'est dans la loi.

Message édité par c2800 le 16-08-2015 à 14:17:06
n°42907662
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 16-08-2015 à 14:16:48  profilanswer

stephaneF a écrit :

De perte par rapport à quoi ?  
De l'inflation ou par rapport à une augmentation hypothétique ?

Concrètement moi s'il n'y avait pas le gel depuis x années (5 ans ?) je serais à 4k€ nets mensuels.
Et là je suis à 3800€ nets mensuels. Enfin, plutôt à 3775€, car tous les ans mon salaire net baisse d'une 10aine d'€ car hausse des cotisations et gel du salaire.

Ceci dit je ne me plains pas, stagner à ce niveau c'est correct  :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°42907673
stephaneF
Posté le 16-08-2015 à 14:17:58  profilanswer

c2800 a écrit :

Le gel du point d'indice depuis 10 ans coûte environ 240 € par mois à un fonctionnaire qui émarge à environ 2000 € par mois.

Sans ce gel, un fonctionnaire à 2000 € par mois émargerait à 2240 € par mois, voilà.  

Je peux pas te le dire autrement, c'est clair je trouve (et un peu trop schématique car en fait, on a revalorisé les salaires de début de carrière sinon les catégories A, B et C, allaient débuter leur carrière avec le même salaire, càd le SMIC)

Est ce que ce fonctionnaire gagne moins en euros constants qu'il y a 10 ans ?  
Si non, il n'a rien perdu, au contraire.

n°42907685
c2800
Posté le 16-08-2015 à 14:19:06  profilanswer

stephaneF a écrit :

Ma phrase est claire je pense  [:mr marron derriere]

Le point d'indice est là pour compenser l'inflation, il est gelé, donc chaque point d'inflation sans augmentation du point d'indice est une baisse de salaire déguisée. Compensée en tout ou partie par la carrière (les concours, les avancements d'échelons, les adjonctions de service, les heures supp..), qui n'a rien à voir là dedans.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 16-08-2015 à 14:20:52
n°42907712
jameson
Posté le 16-08-2015 à 14:21:21  profilanswer

stephaneF a écrit :

Nos messages précédents ne me semblent pas d'une folle complexité à comprendre pourtant [:gratgrat]

n°42907721
c2800
Posté le 16-08-2015 à 14:22:30  profilanswer

nico6259 a écrit :

Concrètement moi s'il n'y avait pas le gel depuis x années (5 ans ?) je serais à 4k€ nets mensuels.
Et là je suis à 3800€ nets mensuels. Enfin, plutôt à 3775€, car tous les ans mon salaire net baisse d'une 10aine d'€ car hausse des cotisations et gel du salaire.

Ceci dit je ne me plains pas, stagner à ce niveau c'est correct  :o

Non, tu sous estimes largement l'impact.

J'ai donné les ordres de grandeur plus haut.

Source : http://55.snuipp.fr/spip.php?article176

Depuis 20 ans, on a perdu quasiment 20 % par rapport à l'inflation, donc tu serais à 4500 € plutôt (au passage ça fait parti des salaires les plus élevés de la FP)

Rien que 2008 (officiellement point d'indice non gelé)  nous a couté 2 % de pouvoir d'achat.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 16-08-2015 à 14:25:28
n°42907758
magict28
Posté le 16-08-2015 à 14:26:02  profilanswer

Bonjour à tous :)

Jeune diplômé ingé dans l'informatique, j'ai signé mon CDI. J'ai fait mes études en alternance, et ça m'a permis de mettre déjà un peu de côté. En gros je cherche comment placer les quelques euros accumulés jusque ici + comment placer ma future épargne.

Ma situation:
LJ: 2K€
LA: 15K€
CEL: 300€  :o

Possibilité d'épargne d'environ 700-1000€/mois

Après lecture du topic sur des cas similaire, j'ai lu que j'ai tout intérêt à:
- Prendre date sur quelques AV. Combien de préférence, et avec quel montant dessus? Il vaut mieux en prendre 1 et mettre 10K€ ou 3 avec 3,3K€ ?
- Prendre date sur un PEA. Je me renseigne également sur le topic Bourse pour voir combien il est judicieux de placer au début. Si un d'entre vous est aussi callé sur le sujet, des suggestions?
- Garder en tout 5K sur mes livrets (A/Jeune) pour la sureté

Pour avoir déjà parlé du sujet dans la famille, il se trouve que beaucoup font plutôt des investissement immobiliers locatifs ([:tomatookc] "la pierre y'a que ça de vrai, fiston" ).
A les entendre parler, le locataire rembourse en général les mensualité de l'appartement (si il paye son loyer :o). Investissement intelligent selon vous? Risqué? A faire après avoir déjà constitué une solide épargne/avoir acheté sa résidence principale?

Merci pour vos réponses :jap:

Message cité 4 fois
Message édité par magict28 le 16-08-2015 à 14:26:46
n°42907764
stephaneF
Posté le 16-08-2015 à 14:27:58  profilanswer

c2800 a écrit :

Ma phrase est claire je pense  [:mr marron derriere]  

Le point d'indice est là pour compenser l'inflation, il est gelé, donc chaque point d'inflation sans augmentation du point d'indice est une baisse de salaire déguisée. Compensée en tout ou partie par la carrière (les concours, les avancements d'échelons, les adjonctions de service, les heures supp..), qui n'a rien à voir là dedans.  

Non c'est pas très clair désolé...

mood
Publicité
Posté le 16-08-2015 à 14:27:58  profilanswer

n°42907827
c2800
Posté le 16-08-2015 à 14:36:14  profilanswer

stephaneF a écrit :

Non c'est pas très clair désolé...

Imagine toi que ta boite ait décidé de réduire les revalorisations communes à tous les salariés depuis 20 ans (soit suppression pure et simple soit réduction largement en dessous de l'inflation)

Et que du coup, si tu compares ton salaire par rapport à quelqu'un qui faisait exactement le même boulot que toi il y a 10 ans, tu gagnes à peine plus que ce que gagnait ton collègue à l'époque....sauf qu'il y a eu 20 % d'inflation depuis.

Faut pas être sorti de Saint Cyr pour comprendre qu'il y a un lésé dans l'affaire, et que c'est toi, et que cette décision réduit fortement ton pouvoir d'achat...

Maintenant imagine toi que ta boite était réputée pour sous payer les salaires à l'entrée, mais qu'en contre partie les augmentations individuelles étaient bien plus fortes que la moyenne, et que c'est pour ça que tu es rentré là bas, tu crois que ton augmentation individuelle qui va juste combler l'inflation te satisfaira ?

Bref  :D

Perso je m'en fous hein, dès que je peux me barrer de la FP dans de bonnes conditions je me barrerai, aujourd'hui faut être fou ou alors avoir une conscience professionnelle hors du commun pour continuer à bosser dans cette merde : sans reconnaissance, de la population, de la hiearchie, et du salaire, et dans des conditions de travail minables que même dans les PME avec 5 salariés ils oseraient à peine des trucs pareils.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 16-08-2015 à 14:37:31
n°42908026
ignomo
Posté le 16-08-2015 à 14:58:40  profilanswer

Au risque d'enfoncer une porte ouverte, mais dans ma COGIP très privée de conseil, mondialement connue, la grille d'entrée actuelle est la même qu'en 2007, et l'écart s'est agrandi pour les expérimentés.

n°42908038
slasher-fu​n
Posté le 16-08-2015 à 14:59:41  profilanswer

magict28 a écrit :

- Prendre date sur quelques AV. Combien de préférence, et avec quel montant dessus? Il vaut mieux en prendre 1 et mettre 10K€ ou 3 avec 3,3K€ ?

C'est mieux d'en prendre plusieurs, ça permet d'anticiper au cas où une vieillirait mal :o
Attention à prendre parmi les favorites du topic, et pas des machins de banque à 4% de frais d'entrée et un choix d'UC dégueulasse.

magict28 a écrit :

- Prendre date sur un PEA. Je me renseigne également sur le topic Bourse pour voir combien il est judicieux de placer au début. Si un d'entre vous est aussi callé sur le sujet, des suggestions?

Si tu débutes en bourse, le mieux est d'ouvrir avec un tout petit peu (j'ai mis 500€ :o), tu mettras davantage quand tu auras le temps de comprendre ce que tu fais.

magict28 a écrit :

Yup

magict28 a écrit :

Pour avoir déjà parlé du sujet dans la famille, il se trouve que beaucoup font plutôt des investissement immobiliers locatifs ([:tomatookc] "la pierre y'a que ça de vrai, fiston" ).
A les entendre parler, le locataire rembourse en général les mensualité de l'appartement (si il paye son loyer :o). Investissement intelligent selon vous? Risqué? A faire après avoir déjà constitué une solide épargne/avoir acheté sa résidence principale?

C'est bien connu, l'immo ça ne peut pas baisser :o

http://www.immobilier-danger.com/IMG/friggit-juillet-2015-paris-province.png

Pas une bonne idée à ce stade, d'autant que l'immo c'est bien moins liquide qu'un placement type AV...

Message cité 1 fois
Message édité par slasher-fun le 16-08-2015 à 15:00:26
n°42908107
c2800
Posté le 16-08-2015 à 15:10:43  profilanswer

ignomo a écrit :

Au risque d'enfoncer une porte ouverte, mais dans ma COGIP très privée de conseil, mondialement connue, la grille d'entrée actuelle est la même qu'en 2007, et l'écart s'est agrandi pour les expérimentés.

Dans la FP tu peux pas faire ça !
Si tu avais fait ça dans la FP avec les catégories C les mecs seraient en dessous du SMIC à l'entrée, donc impossible à faire, obligé de revaloriser les grilles.

Et si tu revalorises les grilles des C pour qu'ils restent au dessus du SMIC, t'es obligé de faire pareil avec les B, sinon B et C touchent les mêmes paie alors que les boulots de B nécessitent + de diplome, concours + difficile, + de responsabilités, métiers différents (schématiquement, il y a encore quelques années, le C c'était l'aide soignante, et le B l'infirmière, pour donner une idée)

Et si tu revalises les B tu dois faire pareil à terme avec les A sinon même problème.

Dans la FP ils "commençent" a avoir compris ça et commencent à booster vachement les débuts de carrières des C, B et A, pour éviter ce phénomène de lissage des salaires d'entrée sur le SMIC, mais la contre-partie sera que leur salaire augmentera moins dans le futur (pour les C les revalo de salaire deviennent de plus en plus faible et à ce rythme dans quelques années quasi inexistantes)

Message édité par c2800 le 16-08-2015 à 15:14:05
n°42908110
nico6259
Posté le 16-08-2015 à 15:11:04  profilanswer

magict28 a écrit :

Bonjour à tous :)

Jeune diplômé ingé dans l'informatique, j'ai signé mon CDI. J'ai fait mes études en alternance, et ça m'a permis de mettre déjà un peu de côté. En gros je cherche comment placer les quelques euros accumulés jusque ici + comment placer ma future épargne.

Ma situation:
LJ: 2K€
LA: 15K€
CEL: 300€  :o  

Possibilité d'épargne d'environ 700-1000€/mois

Après lecture du topic sur des cas similaire, j'ai lu que j'ai tout intérêt à:

Prends date sur PEL, 3 AV et 1 PEA.
1k€ dans chaque produit, ensuite tu verras pour alimenter. Sachant que seul le PEL est à alimenter régulièrement (mini 45€ par mois).

LJ OK.
Tu as trop sur LA.
CEL tu conserves sans rien ajouter.

Pour l'immo locatif, ta famille a acheté en quelle année ? C'était facile d'autofinancer le bien en 98-2002. Avec la bulle immo, c'est quasi mission impossible today hors campagne profonde ou immeuble en petite ville (mais dans ce cas hausse des risques d'impayés).
Les BB ne vivent pas avec leur temps. donnent des conseils à l'aune de leur époque exceptionnelle sans comprendre que les temps ont changé.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°42908142
stephaneF
Posté le 16-08-2015 à 15:16:48  profilanswer

c2800 a écrit :

Imagine toi que ta boite ait décidé de réduire les revalorisations communes à tous les salariés depuis 20 ans (soit suppression pure et simple soit réduction largement en dessous de l'inflation)  

Et que du coup, si tu compares ton salaire par rapport à quelqu'un qui faisait exactement le même boulot que toi il y a 10 ans, tu gagnes à peine plus que ce que gagnait ton collègue à l'époque....sauf qu'il y a eu 20 % d'inflation depuis.  

Faut pas être sorti de Saint Cyr pour comprendre qu'il y a un lésé dans l'affaire, et que c'est toi, et que cette décision réduit fortement ton pouvoir d'achat...

Maintenant imagine toi que ta boite était réputée pour sous payer les salaires à l'entrée, mais qu'en contre partie les augmentations individuelles étaient bien plus fortes que la moyenne, et que c'est pour ça que tu es rentré là bas, tu crois que ton augmentation individuelle qui va juste combler l'inflation te satisfaira ?  

Bref  :D  

Perso je m'en fous hein, dès que je peux me barrer de la FP dans de bonnes conditions je me barrerai, aujourd'hui faut être fou ou alors avoir une conscience professionnelle hors du commun pour continuer à bosser dans cette merde : sans reconnaissance, de la population, de la hiearchie, et du salaire, et dans des conditions de travail minables que même dans les PME avec 5 salariés ils oseraient à peine des trucs pareils.  

A partir du moment où tu ne perds pas de pouvoir d'achat par rapport à l'inflation, on ne peut pas dire que tu perds de l'argent.
Comparer avec ce qui se faisait avant n'a aucun sens. La situation économique n'est pas la même et ne sera plus la même.  

Alors dans le privé ou dans le public, les conditions ne seront plus aussi favorables qu'il y a 20 ans.

n°42908156
c2800
Posté le 16-08-2015 à 15:17:45  profilanswer

En 1995 le pays était plus riche qu'aujourd'hui ?

J'étais pas au courant tiens :o

Edit : Ca parait pas évident quand on regarde cette courbe :D http://france-inflation.com/img/pib_annuel.png

+ 40 % de PIB en euros courant par rapport à 1995

Message cité 2 fois
Message édité par c2800 le 16-08-2015 à 15:19:31
n°42908167
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 16-08-2015 à 15:19:09  profilanswer

nico6259 a écrit :

1k€ dans chaque produit, ensuite tu verras pour alimenter. Sachant que seul le PEL est à alimenter régulièrement (mini 45€ par mois).

LJ OK.
Tu as trop sur LA.

Pour l'immo locatif, ta famille a acheté en quelle année ? C'était facile d'autofinancer le bien en 98-2002. Avec la bulle immo, c'est quasi mission impossible today hors campagne profonde ou immeuble en petite ville (mais dans ce cas hausse des risques d'impayés).
Les BB ne vivent pas avec leur temps. donnent des conseils à l'aune de leur époque exceptionnelle sans comprendre que les temps ont changé.

Et si tu veux grappiller quelque % pour le PEL pas mal de banque propose des montages PEL+CAT.

http://www.leblogpatrimoine.com/st [...] onnus.html

Moi j'ai pris un montage CAT+PEL de 10k€ a 3%net pendant 4 ans, bon j'ai souscrit il y a 3ans donc maintenant les taux proposé sont plus faible.

Message édité par mouillotte le 16-08-2015 à 15:20:04
n°42908180
jameson
Posté le 16-08-2015 à 15:20:14  profilanswer

Argumenter avec StephaneF :D

n°42908198
dobermann7​8
Demqin
Posté le 16-08-2015 à 15:23:17  profilanswer

Je reprends les chiffres de Woka :
2002-> 2014 : +6,6% sur le point d'indice.
2002-> 2014 : +21,2% d'inflation. :sweat:

---------------
Demqin
n°42908206
3ul3r
Posté le 16-08-2015 à 15:24:13  profilanswer

c2800 a écrit :

Edit : Ca parait pas évident quand on regarde cette courbe :D http://france-inflation.com/img/pib_annuel.png

+ 40 % de PIB en euros courant par rapport à 1995

La croissance du PIB de ton graph inclu l'inflation de la monnaie. Donc il n'est pas dit que la production de richesse en valeur (et non en euro courant) ait autant augmenté...

n°42908217
stephaneF
Posté le 16-08-2015 à 15:25:21  profilanswer

c2800 a écrit :

C'est pas une question de PIB mais aussi de nombre de fonctionnaires. On ne peut plus continuer à entretenir cette armée mexicaine en les payant aussi grassement qu'avant...

Tu rajoutes la crise économique par dessus ça...  [:sarko]  

http://i-cms.journaldunet.com/image_cms/original/317396-sont-ils-plus-nombreux-qu-avant.jpg

n°42908225
stephaneF
Posté le 16-08-2015 à 15:26:24  profilanswer

dobermann78 a écrit :

Je reprends les chiffres de Woka :
2002-> 2014 : +6,6% sur le point d'indice.
2002-> 2014 : +21,2% d'inflation. :sweat:

Sauf que d'après ce que j'ai compris, y'a pas que le point d'indice...  [:pigeon_fute]

n°42908333
jameson
Posté le 16-08-2015 à 15:37:18  profilanswer

stephaneF a écrit :

C'est pas une question de PIB mais aussi de nombre de fonctionnaires. On ne peut plus continuer à entretenir cette armée mexicaine en les payant aussi grassement qu'avant...

Tu rajoutes la crise économique par dessus ça...  [:sarko]  

http://i-cms.journaldunet.com/imag [...] -avant.jpg

Balancer ce graph seul n'a aucun sens (sauf évidemment à faire valoir un point de vu non réfléchis).

première donnée d'importance : la pop francaise a augmenté de 10.8% entre les deux intervalles données.
Bref, en 1986 il y avait 7.5 fonctionnaires pour 100 habitants, en 2006 8.4 pour 100h.
C'est une progression, mais déjà nettement moins spectaculaire que ce ton graph montre.

La fonction publique d'état a baissé en proportion, la fonction hospitalière et surtout territoriale augmenter.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] blique.php

Je te laisse identifier les raisons (la FP a t elle plus de missions qu'en 86 ? Quels sont les postes au contraire qui devrait être coupés ?), ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas de ton point de vue.

Message cité 1 fois
Message édité par jameson le 16-08-2015 à 15:42:35
n°42908374
Woka
Posté le 16-08-2015 à 15:41:27  profilanswer

On a pas de PEE ni d'abondement dans la FP, faut compenser.  :o

n°42908441
jameson
Posté le 16-08-2015 à 15:49:46  profilanswer

Il est clair que l'informatique aurait du permettre de virer un nombre conséquent de profs et d'infirmières, sans parler des ouvriers.

Il y a bien peu de professions, du reste, ou l'informatique (à comparer de ce qui était en 1986) a permis de baisser de façon importante le nombre d'employés nécessaires.  

Mais développe pour démontrer ou sont les gains qui auraient du être fait hein, des problèmes dans la FP y'en a quand même, y compris doublons de postes. Juste pas partir d'un truc bateau pour justifier tout et n'importe quoi.

n°42908550
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 16-08-2015 à 16:03:06  profilanswer

jameson a écrit :

Il est clair que l'informatique aurait du permettre de virer un nombre conséquent de profs et d'infirmières, sans parler des ouvriers.

Il y a bien peu de professions, du reste, ou l'informatique (à comparer de ce qui était en 1986) a permis de baisser de façon importante le nombre d'employés nécessaires.  

Mais développe pour démontrer ou sont les gains qui auraient du être fait hein, des problèmes dans la FP y'en a quand même, y compris doublons de postes. Juste pas partir d'un truc bateau pour justifier tout et n'importe quoi.

J'ai bossé pour une boîte qui avait pleins d'administrations comme clients.

Je garde un souvenir ému de mes installations au ministère de l'économie, période Sarkozy. 4 mecs dans un bureau. 1 qui regarde des pornos, 2 qui glandent, 1 qui bosse. Il y avait un mec d'une SSII dans le lot. Je vous laisse deviner lequel.

Message édité par Youmoussa le 16-08-2015 à 16:18:11
n°42908590
AshkaraN
Etes-vous assez investis ?
Posté le 16-08-2015 à 16:08:37  profilanswer

quel fléau le porno chez les informaticiens :/

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°42908595
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2015 à 16:09:15  answer

On s'en branle des fonctionnaires, c'est HS.

n°42908616
stephaneF
Posté le 16-08-2015 à 16:11:22  profilanswer

Ouais et de toutes les façons, ils vont finir comme en Grèce...  :o

n°42908728
TonTon_Act​arus
Posté le 16-08-2015 à 16:32:28  profilanswer

fonctionnaires :kaola:

n°42908926
c2800
Posté le 16-08-2015 à 17:08:31  profilanswer

stephaneF a écrit :

Ouais et de toutes les façons, ils vont finir comme en Grèce...  :o

Y a pas de risques, vu que les fonctionnaires grèques ont été considérablement augmenté avant la crise  :D

jameson a écrit :

Balancer ce graph seul n'a aucun sens (sauf évidemment à faire valoir un point de vu non réfléchis).

première donnée d'importance : la pop francaise a augmenté de 10.8% entre les deux intervalles données.
Bref, en 1986 il y avait 7.5 fonctionnaires pour 100 habitants, en 2006 8.4 pour 100h.
C'est une progression, mais déjà nettement moins spectaculaire que ce ton graph montre.

La fonction publique d'état a baissé en proportion, la fonction hospitalière et surtout territoriale augmenter.
http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] blique.php

Je te laisse identifier les raisons (la FP a t elle plus de missions qu'en 86 ? Quels sont les postes au contraire qui devrait être coupés ?), ce qui est acceptable et ce qui ne l'est pas de ton point de vue.

Voilà, de l'ordre de 20 % de suppression d'effectif dans mon administration depuis 10 ans, à missions identiques, l'informatisation a aidé c'est sûr.

Edit : /HS

Message édité par c2800 le 16-08-2015 à 17:11:32
n°42908952
nico6259
Posté le 16-08-2015 à 17:13:32  profilanswer

stephaneF a écrit :

A partir du moment où tu ne perds pas de pouvoir d'achat par rapport à l'inflation, on ne peut pas dire que tu perds de l'argent.
Comparer avec ce qui se faisait avant n'a aucun sens. La situation économique n'est pas la même et ne sera plus la même.  

Alors dans le privé ou dans le public, les conditions ne seront plus aussi favorables qu'il y a 20 ans.

Avec une inflation nulle, quand on perd 10€/mois par rapport à N-1, inévitablement on perd du pouvoir d'achat.

---------------
n°42909222
magict28
Posté le 16-08-2015 à 17:47:57  profilanswer

slasher-fun a écrit :

C'est mieux d'en prendre plusieurs, ça permet d'anticiper au cas où une vieillirait mal :o
Attention à prendre parmi les favorites du topic, et pas des machins de banque à 4% de frais d'entrée et un choix d'UC dégueulasse.

Si tu débutes en bourse, le mieux est d'ouvrir avec un tout petit peu (j'ai mis 500€ :o), tu mettras davantage quand tu auras le temps de comprendre ce que tu fais.

Yup

C'est bien connu, l'immo ça ne peut pas baisser :o

http://www.immobilier-danger.com/I [...] ovince.png

Pas une bonne idée à ce stade, d'autant que l'immo c'est bien moins liquide qu'un placement type AV...

nico6259 a écrit :

LJ OK.
Tu as trop sur LA.

Si j'ai bien suivi, les favoris du topic en AV c'est Bourso et Linxea?  
Le but étant de faire un mix pour ne pas mettre ses oeufs dans le même panier, c'est ça ? :D Je découvre un peu ce placement, donc il va falloir que je me documente afin de souscrire de façon pertinente. :o

Sinon, oui une partie de ma famille a investi dans les années 95-2000. Pour une autre en revanche, c'est bien plus récent (2010+).  

n°42909327
c2800
Posté le 16-08-2015 à 18:01:51  profilanswer

Y a aussi un sacrée paquet de branleur dans les boites qui "informatisent" la FP(T) ;) Et eux il faut les payer à chaque intervention...

D'ailleurs on a vu ce que ça a donné de confier au privé une grosse appli (chorus), de la merde à 1 milliard d'euro de budget , bref, y a pas de règle en la matière.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 16-08-2015 à 18:03:38
n°42909372
jameson
Posté le 16-08-2015 à 18:09:32  profilanswer

Mais de qui tu parles ?

Pour ce qui des branlos, j'ai bossé bien plus longtemps dans le privé que pour la FP, je n'ai vu qu'une différence : il me semble plus facile pour un fainéant d'augmenter son salaire en étant dans la FP qu'en étant dans le privé (et inversement pour un bosseur).

n°42909385
c2800
Posté le 16-08-2015 à 18:11:38  profilanswer

jameson a écrit :

Mais de qui tu parles ?

Pour ce qui des branlos, j'ai bossé bien plus longtemps dans le privé que pour la FP, je n'ai vu qu'une différence : il me semble plus facile pour un fainéant d'augmenter son salaire en étant dans la FP qu'en étant dans le privé (et inversement pour un bosseur).

Encore une fois la vérité  :jap:  

n°42909564
jameson
Posté le 16-08-2015 à 18:39:31  profilanswer

Bon, j'alimente le HS, sorry, j'ai été pêché  [:pingolu:4]  :(

Donc pour te répondre : bah c'est vrai. Et ? Même si le pb est le même dans le privé, a titre personnel je pense qu'une attention très particulière devrait être réalisé dans le public puisque c'est l'argent de tous.
En quoi cela justifie la problématique soulevée à la base concernant le salaire des fonctionnaires (et on ne parle évidemment pas des hauts fonctionnaires....) ?

Critiquer la FP me parait bien normal et même très légitime, en revanche beugler qu'il est normal que les fonctionnaires ne voient plus évoluer leur point d'indice sous le seul argument, peu étudié, du "on a plus les moyens", c'est à mon avis une erreur que ne devrait commettre que les adorateurs de Madelin, si l'on prend vraiment en considération le bénéfice global attendu pour un pays.

Edit : après tout cela ne regarde que moi.

Message édité par jameson le 16-08-2015 à 18:59:21
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2811  2812  2813  ..  12961  12962  12963  12964  12965  12966

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)