Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Silk56 Sauvage au coeur tendre | g@lfior a écrit :
Bonjour à tous,
J'ai également décidé de franchir le pas en ouvrant un PEA pour investir sur un tracker world vu que ça ressort régulièrement sur le topic.
Avec ce qui s'est passé en chine ces derniers jours je vous avoue que j'ai un peu peur. Est ce qu'il y a des raisons de s'inquiéter ou non? Il y a des risques de grosses corrections/baisses avec les trackers world dont vous parlez?
|
Euh, il faut pas investir sur un truc parce que ca ressort régulièrement sur le topic, il faut investir sur des produits qu'on comprend et qui correspondent à notre situation, profil de risque, objectif, stratégie.
Personne n'est devin, le tracker world a de la volatilité, mais un tracker comme celui-ci, c'est pour un investissement long voir très long terme, donc les corrections du prochain semestre ou du dernier trimestre, ca devrait pas être determinant.
Perso, j'investir regulierement dans le tracker world pour pouvoir les revendre dans 30 ans à ma retraite, (si je la prend pas avant ), en en 30 ans, j'ai bon espoir que la croissance mondiale ait permis d'atteindre un niveau bien supérieure à celui d'aujourd'hui, malgré tous les corrections/krach probable à venir.
A noter que sur le World, tu as en fait beaucoup d'US.
Tu peux surpondérer le risque en rajoutant de l'emerging, chine, ou équilibrer en surpondérant sur l'eurostoxx, voir le suisse, uk..
Tu as aussi des trackers par secteurs : agro-alimentaire, pharma, qui sont pas mal pour diversifier si tu veux te faire un portefeuille de trackers en gestion passive. |
g@lfior | Silk56 a écrit :
Euh, il faut pas investir sur un truc parce que ca ressort régulièrement sur le topic, il faut investir sur des produits qu'on comprend et qui correspondent à notre situation, profil de risque, objectif, stratégie.
Personne n'est devin, le tracker world a de la volatilité, mais un tracker comme celui-ci, c'est pour un investissement long voir très long terme, donc les corrections du prochain semestre ou du dernier trimestre, ca devrait pas être determinant.
Perso, j'investir regulierement dans le tracker world pour pouvoir les revendre dans 30 ans à ma retraite, (si je la prend pas avant ), en en 30 ans, j'ai bon espoir que la croissance mondiale ait permis d'atteindre un niveau bien supérieure à celui d'aujourd'hui, malgré tous les corrections/krach probable à venir.
A noter que sur le World, tu as en fait beaucoup d'US.
Tu peux surpondérer le risque en rajoutant de l'emerging, chine, ou équilibrer en surpondérant sur l'eurostoxx, voir le suisse, uk..
Tu as aussi des trackers par secteurs : agro-alimentaire, pharma, qui sont pas mal pour diversifier si tu veux te faire un portefeuille de trackers en gestion passive.
|
Je suis complètement d'accord avec toi. Mais les tendances qui se dégagent de ce topic ont quand même le mérite de pousser à s'intéresser à la question.
Si je n'avais pas mis les pieds ici, il y aurait eus de fortes chances que mon épargne soit aujourd'hui encore placée sur livret A et autres livrets au rendement pourri.
Je t'avoue que pour l'instant j'ai encore du mal à me décider sur la part affectée au PEA et la répartition à l'intérieur de celui-ci. D'où mon intervention sur le topic.
Je suis relativement jeune (32 ans) et d'après ce que j'ai compris c'est censé être le meilleur moment pour prendre un peu de risques en bourse. Quand je vois une baisse de 30% sur un mois en chine forcement ça fait un peu peur d'où l'importance de la répartition. Quand tu parle de long voir très long terme, tu veux dire combien de temps minimum?
Et où est ce que je pourrai trouver un récapitulatif des différents trackers existants avec le détail des répartitions pour chacun? |
Silk56 Sauvage au coeur tendre | g@lfior a écrit :
Et où est ce que je pourrai trouver un récapitulatif des différents trackers existants avec le détail des répartitions pour chacun?
|
Sur boursorama, palmarés tracker La baisse en Chine, je ne m'inquièterai pas trop, plutot l'opportunité d'acheter.
Ca a baissé de 30% alors que ca avait augmenté de 91% de mémoire sur les 12 derniers mois, c'est une correction, pas un krach.
Mais ca restera un indice très volatil.
Le meilleur moment à 32 ans dans l'absolu on ne sait pas.
Pour moi qui n'ai pas de projets d'achat RP et un boulot plutot stable, oui.
Pour Nico qui compte acheter sa RP prochainement et va surement changer de taff/revenu bientot, non.
Ca dépend de ta situation, projet.
@M.arc, les obligations d'entreprises, je pense que peu de gens connaissent, mais ca peut etre une bonne niche.
Simplement, les tranches pour rentrer sont assez élevées je crois.
Moi je m'interesse aux obligations de pays asiatiques avec excédent de compte courant, et j'ai du mal à trouver des infos/fonds/produit sur lesquels rentrer...
Les actions, si tu es exposé sur 1 seul titre, voila le risque..c'est le titre HFR que tu possède en propre ?
Pourquoi ne pas diversifier sur une petite dizaine d'actions de rendements, type dividende aristocrate ? |
Shaad | GuiPoM a écrit :
Je l'ai dit, le produit est nouveau, je ne pense pas qu'il existait ou pouvait exister avant cette année.
Donc actuellement le loyer est "imaginé" à 900€/an. Revente à 13 ans (3 x 3 ans + 1 ans souscription + 2 ans construction).
D'après eux la vraie plus value est à la revente, que ce soit la réduction d'impot ou les loyers, ce n'est pas le plus important. D'ou mes questions
|
Envisager de la PV en 13 ans sur du Pinel sorti en 2016... sont forts ces investisseurs/promoteurs quand-même et pas gonflés du tout ! Bref, je rejoins Nico, un calcul le plus précis possible des cashflows et du taux de rendement sont nécessaires pour juger de l'intérêt.
SCPI, OK, c'est la gestion on ne peut plus simplifiée, mais quid des frais d'entrée ? de gestion? un rendement minimal est-il garanti (assurance?) ? quid de la liquidité en sortie ? La SCPI trouvera-t-elle vraiment des acheteurs pour ces biens de 9 ans après l'effet défisc' ? Ou alors conservera-t-elle dans son parc des biens après défisc' ?
Quelles conditions de crédit proposent-ils ?
Bref, liste toutes les sorties d'argent prévues chaque mois/année (frais, charges, impôts, crédit,...), fais la même chose pour toutes tes recettes/économies d'IR, estime la valeur de revente des parts dans 13 ans et fais-nous un jolis calcul de taux de rendement sur cette période.
Si tu sors un résultat >4/5% net avec des hypothèses pas déconnantes, le projet vaut p'têt le coût d'être étudié.
PS : si ce boulot te semble un peu compliqué, demande à ton conseiller Allianz qui paie 2 fois ton IR de le faire pour te convaincre
---------------
Plus d'hébergeur du Simu_Immo qui n'était de toute façon plus à jour des derniers taux. Désolé. :/
|
gerardo contains sulphites | Shaad a écrit :
Envisager de la PV en 13 ans sur du Pinel sorti en 2016... sont forts ces investisseurs/promoteurs quand-même et pas gonflés du tout ! Bref, je rejoins Nico, un calcul le plus précis possible des cashflows et du taux de rendement sont nécessaires pour juger de l'intérêt.
SCPI, OK, c'est la gestion on ne peut plus simplifiée, mais quid des frais d'entrée ? de gestion? un rendement minimal est-il garanti (assurance?) ? quid de la liquidité en sortie ? La SCPI trouvera-t-elle vraiment des acheteurs pour ces biens de 9 ans après l'effet défisc' ? Ou alors conservera-t-elle dans son parc des biens après défisc' ?
Quelles conditions de crédit proposent-ils ?
Bref, liste toutes les sorties d'argent prévues chaque mois/année (frais, charges, impôts, crédit,...), fais la même chose pour toutes tes recettes/économies d'IR, estime la valeur de revente des parts dans 13 ans et fais-nous un jolis calcul de taux de rendement sur cette période.
Si tu sors un résultat >4/5% net avec des hypothèses pas déconnantes, le projet vaut p'têt le coût d'être étudié.
PS : si ce boulot te semble un peu compliqué, demande à ton conseiller Allianz qui paie 2 fois ton IR de le faire pour te convaincre
|
Normalement tous les investisseurs rentrent et sortent en meme temps, la SCPI fait une collecte, investit dans des biens, puis les revend au terme de la réduction d'impot. Du coup c'est un egagement plus long qu'en immo direct.
|