Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
kurtosis R.oi des Euros | Dites, j'ai vraiment un mauvais sentiment sur le rendement des fonds en euros pour cet exercice et surtout pour le suivant, si bien que je compte même en début d'année sortir le POGNON de celles qui ont entre 4 et 8 ans...
Et j'ai trouvé un super usage pour le PEL : le PEL comme compte à terme 1 an à 2,11% net !
En couple, tu ouvres deux PEL. Tu t'arranges pour toujours en avoir un qui arrive à échéance dans moins d'un an (bon, à la mise en place faut attendre un an pour en arriver là mais normalement on prend date).
Ensuite, tu as du POGNON à placer => sur le PEL qui sera débouclé dans 1 an. Un an plus tard, tu le fermes, et tu en réouvres un nouveau pour deux ans mini.
En gros, un PEL sera débouclé les années paires, l'autre les années impaires.
=> Liquidité à un an rémunérée 2,11% net.
Un peu plus borderline (susceptible d'être requalifié par le fisc, car les versements sur les comptes des mineurs c'est considéré comme des dons manuels), deux gamins => 4 PEL => Liquidité à 6 mois à 2,11% net.
Là, j'attends qu'on me dise gnagna le PEL c'est 4 ans. Bah non, lisez bien Si on en a rien à battre d'avoir le droit d'emprunter un montant dérisoire à un taux ridiculement élevé, c'est deux ans (et un jour) qu'on doit viser. |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | kurtosis a écrit :
Dites, j'ai vraiment un mauvais sentiment sur le rendement des fonds en euros pour cet exercice et surtout pour le suivant, si bien que je compte même en début d'année sortir le POGNON de celles qui ont entre 4 et 8 ans...
Et j'ai trouvé un super usage pour le PEL : le PEL comme compte à terme 1 an à 2,11% net !
En couple, tu ouvres deux PEL. Tu t'arranges pour toujours en avoir un qui arrive à échéance dans moins d'un an (bon, à la mise en place faut attendre un an pour en arriver là mais normalement on prend date).
Ensuite, tu as du POGNON à placer => sur le PEL qui sera débouclé dans 1 an. Un an plus tard, tu le fermes, et tu en réouvres un nouveau pour deux ans mini.
Un peu plus borderline (susceptible d'être requalifié par le fisc, car les versements sur les comptes des mineurs c'est considéré comme des dons manuels), deux gamins => 4 PEL => Liquidité à 6 mois à 2,11% net.
Là, j'attends qu'on me dise gnagna le PEL c'est 4 ans. Bah non, lisez bien Si on en a rien à battre d'avoir le droit d'emprunter un montant dérisoire à un taux ridiculement élevé, c'est deux ans (et un jour) qu'on doit viser.
|
Je trouvais déjà le PEL correct il y a 2 ans.
Maintenant il est encore plus intéressant.
Et dans 1 an, malheureusement, ce sera certainement le meilleur produit d'épargne non risqué en France.
---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
|
Profil supprimé | kurtosis a écrit :
Dites, j'ai vraiment un mauvais sentiment sur le rendement des fonds en euros pour cet exercice et surtout pour le suivant, si bien que je compte même en début d'année sortir le POGNON de celles qui ont entre 4 et 8 ans...
Là, j'attends qu'on me dise gnagna le PEL c'est 4 ans. Bah non, lisez bien Si on en a rien à battre d'avoir le droit d'emprunter un montant dérisoire à un taux ridiculement élevé, c'est deux ans (et un jour) qu'on doit viser.
|
C'est ce qui je suis secrètement en train de mettre en place (avec 2 seulement)
Par contre, tu peux cloturer et ouvrir dans le même établissement à J+1 sans qu'ils te prennent la tête ? C'est la question que je me pose.... Message édité par Profil supprimé le 22-11-2014 à 11:26:50
|
Cricrou92 Nous avons tous l'air normal.. | kurtosis a écrit :
Dites, j'ai vraiment un mauvais sentiment sur le rendement des fonds en euros pour cet exercice et surtout pour le suivant, si bien que je compte même en début d'année sortir le POGNON de celles qui ont entre 4 et 8 ans... Et j'ai trouvé un super usage pour le PEL : le PEL comme compte à terme 1 an à 2,11% net ! En couple, tu ouvres deux PEL. Tu t'arranges pour toujours en avoir un qui arrive à échéance dans moins d'un an (bon, à la mise en place faut attendre un an pour en arriver là mais normalement on prend date). Ensuite, tu as du POGNON à placer => sur le PEL qui sera débouclé dans 1 an. Un an plus tard, tu le fermes, et tu en réouvres un nouveau pour deux ans mini. En gros, un PEL sera débouclé les années paires, l'autre les années impaires. => Liquidité à un an rémunérée 2,11% net. Un peu plus borderline (susceptible d'être requalifié par le fisc, car les versements sur les comptes des mineurs c'est considéré comme des dons manuels), deux gamins => 4 PEL => Liquidité à 6 mois à 2,11% net. Là, j'attends qu'on me dise gnagna le PEL c'est 4 ans. Bah non, lisez bien Si on en a rien à battre d'avoir le droit d'emprunter un montant dérisoire à un taux ridiculement élevé, c'est deux ans (et un jour) qu'on doit viser.
|
C'est quoi l’intérêt de fermer le premier PEL? Il reste à 2.11 %. Ou il y a un truc que j'ai pas saisi?
|
CanardLaquay | Juni0r a écrit :
Une AV c'est composé de deux "sous-parties" :
- le fond euros (propre à chaque assureur, en l'occurrence c'est le même pour ING et Bourso : Générali), sur lequel tu ne peux pas perdre de capital.
- les UC (unités de comptes) avec lesquelles tu peux espérer un meilleur gain, mais qui peuvent aussi perdre de la valeur et donc faire baisser ton capital.
Pour ton profil, à toi de le déterminer selon ton caractère et tes projets : as-tu peur de voir ton capital baisser ou acceptes-tu une baisse temporaire dans l'espoir d'un meilleur gain sur le long terme ? As-tu besoin de cet argent bientôt (auquel cas il vaut mieux sécuriser) ou peut-il rester investi longtemps?
En fonction des réponses à ces questions, tu pourras définir une répartition entre fond euro et UC.
Enfin la gestion pilotée, c'est simplement confier à un gérant le choix des UC, selon un pourcentage qui correspond à la répartition que tu souhaites (en fonction de ton profil).
|
Yes, ça va j'avais compris. Mais pour avoir accès aux UC, faut forcément passer sur une AV pilotée, non ?
Le truc, c'est que je vois partout des taux de rendement positif sur les AV pilotée avec UC, donc dans un sens, comme un noob, je me demande pourquoi je devrais rester exclusivement sur le fond euros. Et pourquoi pas tout mettre sur un truc offensif
En fonction de mon profil, je sais même pas quoi choisir comme type d'AV. J'ai 23 ans, faut bien que je devienne propriétaire dans quelques années et que je quitte le foyer.. Mais dans un an ? 4 ? 8 ? Aucune idée. Je veux capitaliser à fond, avant de quitter ma génitrice  |