LooKooM a écrit :
Solactive c'est le discount vs. MSCI la référence et le prix est bien différent oui. Solactive ne mesure pas vraiment la liquidité des titres sous jacents et inclut 1900 titres vs. 1500 pour MSCI, résultat des dizaines de titres sont en pratique non achetables par l'ETF, bien qu'ils pèsent très peu en %. Solactive considère la Corée, la Pologne et Israel developpés vs. MSCI qui est plus nuancé et typiquement exclut la Corée du marché developpé. Solactive rebalance deux fois par ans contre trimestriellement pour MSCI. En termes de performance c'est dans un mouchoir de poche avec un avantage pour Solactive récemment. Sur 5y c'est idem, 11.98 vs. 12% au 30/06/26 Year MSCI World Solactive 2025 21.60% 22.13% 2024 19.19% 19.12% 2023 24.42% 24.55% 2022 −17.73% −17.87% 2021 22.35% 22.29% Donc la première conclusion c'est que c'est bon, on peut aller sur un ETF Solactive, c'est moins cher et finalement la perf est idem malgré une approche un peu plus cheap de replication. Après tu regardes la performance réelle des ETF sur les deux indices et c'est plus nuancé. L'Amundi dont il est question, 21.23% sur 12 mois, avec 5bps de frais L'Amundi WDLC sur un indice MSCI World, 21.41% sur 12 mois, malgré 30bps de frais Même si objectivement la performance des ETFs sur MSCI World est dans un spectre assez large de 20-30-40bps autour de l'indice, au dessus ou en dessous. Bref, pour ma part, l'indice est encore assez jeune au format ETF car son implémentation n'est pas simple étant donné la profondeur très importante de replication et je m'attends à un écart supérieur vs. indice par rapport à un ETF qui suivrait le MSCI World. Malgré les frais plus faibles je ne suis pas tenté pour l'heure d'orienter mes flux différemment mais c'est une innovation intéressante.
|