Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3527 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12747  12748  12749  ..  12964  12965  12966  12967  12968  12969
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°74625366
__nicolas_​_
Posté le 04-05-2026 à 16:27:50  profilanswer

Reprise du message précédent :
De ce que je sais, la plupart des aides dépendent du RFR.

Y'en a une que je connais qui ne dépend pas du RFR mais du "Revenu brut global" : les bourses étudiantes du CROUS.

Je ne pense pas que le PER peut aider là dessus par contre, un chef d'entreprise qui se paierait en dividendes à la flat-tax => les dividendes ne rentrent pas en compte dans ce "Revenu brut global".

Donc y'a moyen d'avoir ses enfants boursiers (c'est cool pour griller la priorité aux autres vu qu'il y a des places dédiés, en plus d'avoir de l'argent de poche mensuellement) tout en se payant des centaines de k€ en dividendes :p

mood
Publicité
Posté le 04-05-2026 à 16:27:50  profilanswer

n°74625604
logsyc
Posté le 04-05-2026 à 17:18:01  profilanswer

logsyc a écrit :

Quelqu'un a réussi à transférer un PER chez Linxea ?
Si j'en crée un dans mon espace client, il ne permet pas le transfert.
J'ai appelé le support client, il faut le créer sans être connecté à son compte.
Or lors de la demande à partir du site Linxea, il demande de soit se connecter soit créer un compte.
Dans le premier cas, il perd la demande en cours -> retour à la case départ
Dans le second, il me dit que j'ai un compte existant et que je dois l'utiliser

[:bakk21:1]

Après nouvel essai aujourd'hui, nouvel appel au support Linxea et finalement ça marche.
La procédure étant en place uniquement depuis milieu de semaine dernière, l'opératrice m'a dit qu'il est probable que le problème ait été tout fraîchement résolu.
Donc on part bien du site Linxea, sans être logué, en cliquant sur Nos produits (en haut à gauche) puis Linxea Spirit PER et on choisi de transférer un PER, et lorsqu'on se connecte sur son compte (ou qu'on en crée un), cela garde enfin les données fournies pour poursuivre.

[:panzani gino]

---------------
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires.
n°74625660
lilidurhon​e
Posté le 04-05-2026 à 17:26:47  profilanswer

Bon mon PEL arrive à échéance et je n'ai pas l'intention d'acheter donc je comptais le clôturer et répartir les sommes sur 3 comptes différents un CSL un livret A et un sur l'assurance vie
Vous croyez que c'est possible ?

PS j'ai déjà une assurance vie un CSL et un livret A

n°74625676
Suzebull
Posté le 04-05-2026 à 17:30:00  profilanswer

lilidurhone a écrit :

Bon mon PEL arrive à échéance et je n'ai pas l'intention d'acheter donc je comptais le clôturer et répartir les sommes sur 3 comptes différents un CSL un livret A et un sur l'assurance vie
Vous croyez que c'est possible ?

PS j'ai déjà une assurance vie un CSL et un livret A

Le CSL a quel taux ? Probablement un taux tout pourri <1%. Donc oublie :D
Le livret A peut servir pour l'épargne de précaution mais a priori tu dois déjà en avoir étant donné que cet argent vient de ton PEL.
Un bon fonds euros sur une bonne AV est la meilleure solution.

C'est quoi ton AV ?
Si c'en est une ouverte avec ton commercial bancaire, elle est très probablement moisie :D
Bourso en propose une très bien pour investir à 100% en fonds euros.

n°74625687
lilidurhon​e
Posté le 04-05-2026 à 17:31:40  profilanswer

Suzebull a écrit :

Le CSL a quel taux ? Probablement un taux tout pourri <1%. Donc oublie :D
Le livret A peut servir pour l'épargne de précaution mais a priori tu dois déjà en avoir étant donné que cet argent vient de ton PEL.
Un bon fonds euros sur une bonne AV est la meilleure solution.

C'est quoi ton AV ?
Si c'en est une ouverte avec ton commercial bancaire, elle est très probablement moisie :D
Bourso en propose une très bien pour investir à 100% en fonds euros.

Floriane du CA le livret A je n'ai que 14€ dessus oui c'est peu

n°74625711
Suzebull
Posté le 04-05-2026 à 17:34:14  profilanswer

lilidurhone a écrit :

Floriane du CA le livret A je n'ai que 14€ dessus oui c'est peu

Tu as de l'épargne de précaution ailleurs ? (LDDS par exemple)
Si non, c'est ça ta priorité #1

Le contrat Floriane est moisi en effet :D, comme tous les contrats vendus par un banquier.
Ouvre une AV chez Bourso.

Et commence par lire la première page du topic pour te familiariser avec les placements existants.

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 04-05-2026 à 17:35:13
n°74625895
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 04-05-2026 à 18:22:17  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Allez zou, j'ai souscrit à placement-direct patrimoine il y a deux semaines, et là je viens de me faire Lucya CNP et MER Horizon+ (enfin pas sûr pour ce dernier, ça fait bien 5 minutes qu'il mouline pour valider la signature).

En backlog il me reste encore Lucya Cardif, Lucya Axa, Ampli fonds euros, et Carac, mais je commence à avoir vraiment la flemme, je garde de côté pour la prochaine fois que je m'ennuie au boulot.  :lol:

Dingue tous ces gens qui s’ennuient au boulot. Faut pas s’étonner que le pays aille mal et qu’on soit obligé de faire de la fiscalité punitive sur tout et n’importe quoi.  [:groslolo]

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°74626068
kimmeria
Posté le 04-05-2026 à 19:00:14  profilanswer

flash23 a écrit :

Dingue tous ces gens qui s’ennuient au boulot. Faut pas s’étonner que le pays aille mal et qu’on soit obligé de faire de la fiscalité punitive sur tout et n’importe quoi.  [:groslolo]

Pas mal de bore-out/brown-out chez les cogipiens qui passent leur journée sur HFR. Et des rentes de situations avec des salaires supérieures à la valeur ajoutée de l'employé.

[:groslolo]

n°74626088
lilidurhon​e
Posté le 04-05-2026 à 19:05:27  profilanswer

Suzebull a écrit :

Tu as de l'épargne de précaution ailleurs ? (LDDS par exemple)
Si non, c'est ça ta priorité #1

Le contrat Floriane est moisi en effet :D, comme tous les contrats vendus par un banquier.
Ouvre une AV chez Bourso.

Et commence par lire la première page du topic pour te familiariser avec les placements existants.

Non aucune épargne de secours...

n°74626131
xshadow
Posté le 04-05-2026 à 19:14:16  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Allez zou, j'ai souscrit à placement-direct patrimoine il y a deux semaines, et là je viens de me faire Lucya CNP et MER Horizon+ (enfin pas sûr pour ce dernier, ça fait bien 5 minutes qu'il mouline pour valider la signature).

En backlog il me reste encore Lucya Cardif, Lucya Axa, Ampli fonds euros, et Carac, mais je commence à avoir vraiment la flemme, je garde de côté pour la prochaine fois que je m'ennuie au boulot.  :lol:

C'est quoi le projet d'ouvrir tout ça  :??:  [:cvb]  
Pour les AV avec prime à l'ouverture OK (MER H+; Lucya AXA).  
Lucya CNP pour les frais UC bas OK.
Mais les autres  :??:  

mood
Publicité
Posté le 04-05-2026 à 19:14:16  profilanswer

n°74626239
Mitch2Pain
Posté le 04-05-2026 à 19:44:38  profilanswer

xshadow a écrit :

Et encore: ouvrir pour la prime c'est léger comme raison.

n°74626346
xshadow
Posté le 04-05-2026 à 20:11:30  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Et encore: ouvrir pour la prime c'est léger comme raison.

Oui j'avoue, surtout dans le cas de Prince qui, si mes fiches sont bien à jour, n'a pas du tout besoin de ça  :lol:

n°74626391
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 04-05-2026 à 20:21:18  profilanswer

Je pense qu'il a surtout ouvert pour prendre date sur des AV avec un bon potentiel de qualité.
La prime n'est que la cerise sur le gâteau.  [:clooney7]

---------------
Mon feed-back
n°74626459
Headspace
Posté le 04-05-2026 à 20:33:11  profilanswer

Bientôt un an qu'on n'a pas eu de prime Bourso pour le versement en fonds euros sur l'AV  [:galom]

Message édité par Headspace le 04-05-2026 à 20:33:27
n°74626493
Elguiweb
Posté le 04-05-2026 à 20:40:12  profilanswer

Après, avec l'arrivée de nouvelles AV intéressantes, la question va se poser de conserver ou pas des contrats ex star qui ont progressivement perdu de leur intérêt.

Je pense par exemple à :
- Linxea Avenir : fonds € devenu moins compétitif, garanti à 97% (SO2), FG de 0,6%  
- Darjeeling : fonds € qui a perdu de son intérêt (seulement 2,45% avec > 40% UC et 3,25% avec > 60% UC), FG de 0,6%

Message cité 1 fois
Message édité par Elguiweb le 04-05-2026 à 20:41:21
n°74626572
aya
Posté le 04-05-2026 à 20:56:05  profilanswer

Elguiweb a écrit :

Après, avec l'arrivée de nouvelles AV intéressantes, la question va se poser de conserver ou pas des contrats ex star qui ont progressivement perdu de leur intérêt.

Je pense par exemple à :
- Linxea Avenir : fonds € devenu moins compétitif, garanti à 97% (SO2), FG de 0,6%  
- Darjeeling : fonds € qui a perdu de son intérêt (seulement 2,45% avec > 40% UC et 3,25% avec > 60% UC), FG de 0,6%

Même réflexion ici, je vais avoir Linxea Vie et Linxea Avenir 1 à maturité prochainement. Faibles montants dessus donc je vais fermer pour épurer le nombre total de contrats. Darjeeling aura 8 ans l’an prochain aussi.

n°74626583
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 04-05-2026 à 20:58:30  profilanswer

xshadow a écrit :

C'est quoi le projet d'ouvrir tout ça  :??:  [:cvb]  
Lucya CNP pour les frais UC bas OK.
Mais les autres  :??:  

Son PF comporte 50+ lignes, ça aide à comprendre le pourquoi du comment  [:ytrezahh:1]

n°74626648
xshadow
Posté le 04-05-2026 à 21:11:06  profilanswer

ytrezahh a écrit :

Son PF comporte 50+ lignes, ça aide à comprendre le pourquoi du comment  [:ytrezahh:1]

C'est pas faux  [:marllt2]

n°74626872
Miles_Teg9​1
Posté le 04-05-2026 à 21:46:29  profilanswer

groslolo a écrit :

Je pense qu'il a surtout ouvert pour prendre date sur des AV avec un bon potentiel de qualité.
La prime n'est que la cerise sur le gâteau.  [:clooney7]

Je pense faire pareil

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°74626979
gug42
Posté le 04-05-2026 à 22:10:49  profilanswer

Prince HFR a écrit :

Quelles sont les intérêts d'autant d'ouverture ? tant d'argents à placer ??
MER Horizon+ : ?  
Lucya CNP : ok, on en a parlé pour AV ETF

Comparées à boursovie et Linxea Spirit2  pour du fond euros ?  

[:cawa]  

n°74627215
Edelweisss
Posté le 04-05-2026 à 22:52:00  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Clôture PEA et direction AV/CTO.

Pourquoi pas transférer les fonds sur un stoxx600 en PEA pour éviter la fiscalité et world en CTO/AV ?

n°74627337
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 04-05-2026 à 23:18:37  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Pourquoi pas transférer les fonds sur un stoxx600 en PEA pour éviter la fiscalité et world en CTO/AV ?

STOXX Europe 600 ou Euro STOXX 50 ?

Mais du coup, plutôt S&P500 en CTO pour équilibrer. Sinon tu surpondère l'Europe.

Message édité par zeroz le 04-05-2026 à 23:19:00
n°74627909
veterini1
Posté le 05-05-2026 à 09:09:50  profilanswer

Est-ce que le STOXX Europe 600 ne serait pas lui aussi inéligible au PEA dans un tel scénario ? Trop d'UK+Suisse pour atteindre les 75% de titres avec siège dans l'EU/EEE ?
Je ne sais pas si le 75% s'entend sur le nombre de lignes ou sur leurs poids dans l'indice.

n°74627984
__nicolas_​_
Posté le 05-05-2026 à 09:30:30  profilanswer

veterini1 a écrit :

Est-ce que le STOXX Europe 600 ne serait pas lui aussi inéligible au PEA dans un tel scénario ? Trop d'UK+Suisse pour atteindre les 75% de titres avec siège dans l'EU/EEE ?
Je ne sais pas si le 75% s'entend sur le nombre de lignes ou sur leurs poids dans l'indice.

Leur poids.

Perso même si c'était éligible, je préfère fermer le PEA.

Aucune envie de micro-manager le bordel pour recomposer un ersatz de World entre le PEA et le reste (faut se faire chier à suivre les re-balancement en fonction de l’évolution du poids de l'EU versus le reste).

n°74628207
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 05-05-2026 à 10:05:37  profilanswer

Ne peut-on pas imaginer une sorte de clause du grand-père où les fonds non-UE ne seraient certes plus accessibles à l’achat en PEA mais que les parts déjà achetées restent présentes dans le PEA ?
Auquel cas ce serait sans impact pour ceux qui ont déjà rempli le PEA.
Ou ça semble incompatible avec un tel hypothétique changement de loi au sens où ce serait « hors esprit de la loi », ou bien même trop complexe à gérer pour les brokers ?

---------------
n°74628219
Dion
Acceuil
Posté le 05-05-2026 à 10:07:21  profilanswer

Il faut se calmer, il n'y a aucune décision prise, alors les modalités pratiques...

---------------
It is not called show art
n°74628229
elbalafray
Posté le 05-05-2026 à 10:09:29  profilanswer

J'ai une interrogation concernant la gestion de mes (modestes) primes d'intéressement.  
Elles sont estimées autour des 900€ annuellement, je n'ai que des fonds peu performants à dispo. (mirova actions internationales semble être le plus dynamique)
Jusqu'à maintenant je plaçais un peu de façon automatique et je récupérais ma prime 5 ans après mais ça fait un moment que je ne suis plus en TMI 30. (mariage/enfants)
Etant donné que je ne suis qu'en TMI 11, que feriez vous à ma place?
Bloquer l'argent les 5 ans en espérant une performance correcte mais médiocre ou débloquer l'argent en payant 11% d'impots pour placer sur WPEA par exemple.

Message cité 4 fois
Message édité par elbalafray le 05-05-2026 à 10:10:06
n°74628242
thibw
Posté le 05-05-2026 à 10:10:36  profilanswer

flash23 a écrit :

Ne peut-on pas imaginer une sorte de clause du grand-père où les fonds non-UE ne seraient certes plus accessibles à l’achat en PEA mais que les parts déjà achetées restent présentes dans le PEA ?
Auquel cas ce serait sans impact pour ceux qui ont déjà rempli le PEA.
Ou ça semble incompatible avec un tel hypothétique changement de loi au sens où ce serait « hors esprit de la loi », ou bien même trop complexe à gérer pour les brokers ?

L'issue le plus probable à mes yeux.
En tout cas c'est ce qu'il se passe sur les AV qui ont supprimé le LQQ, les lignes investies restent, mais on ne peut plus racheter

Sauf si l’émetteur est contraint de clôturer son ETF

n°74628255
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 05-05-2026 à 10:13:17  profilanswer

thibw a écrit :

En tout cas c'est ce qu'il se passe sur les AV qui ont supprimé le LQQ, les lignes investies restent, mais on ne peut plus racheter

Sauf si l’émetteur est contraint de clôturer son ETF

:jap:

---------------
n°74628261
chienBlanc
Posté le 05-05-2026 à 10:14:16  profilanswer

elbalafray a écrit :

J'ai une interrogation concernant la gestion de mes (modestes) primes d'intéressement.  
Elles sont estimées autour des 900€ annuellement, je n'ai que des fonds peu performants à dispo. (mirova actions internationales semble être le plus dynamique)
Jusqu'à maintenant je plaçais un peu de façon automatique et je récupérais ma prime 5 ans après mais ça fait un moment que je ne suis plus en TMI 30. (mariage/enfants)
Bloquer l'argent les 5 ans en espérant une performance correcte mais médiocre ou débloquer l'argent en payant 11% d'impots pour placer sur WPEA par exemple.

Ton TMI ne joue pas puisque le PEE est défiscalisé.
Et oui, mieux vaut retirer et placer sur du world en Pea après les 5 ans.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74628272
elbalafray
Posté le 05-05-2026 à 10:15:39  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ton TMI ne joue pas puisque le PEE est défiscalisé.
Et oui, mieux vaut retirer et placer sur du world en Pea après les 5 ans.

Il joue dans le sens ou j'hésite à me faire payer la prime sans placer sur PEE.  :o

n°74628275
__nicolas_​_
Posté le 05-05-2026 à 10:15:54  profilanswer

thibw a écrit :

Je ne crois pas une seconde à ce scénario.
Une AV qui décide de supprimer un fond, c'est une politique commerciale.

Si le législateur s'attaque à l'éligibilité PEA, ça sera pour faire un symbole (ouin ouin le produit est détourné). Donc il me parait improbable qu'ils mettent une clause du grand-père. Faudra vendre sous peine de cloture du PEA selon moi.

Enfin pour le moment je ne suis pas inquiet outre mesure.

n°74628294
chienBlanc
Posté le 05-05-2026 à 10:17:28  profilanswer

elbalafray a écrit :

Il joue dans le sens ou j'hésite à me faire payer la prime sans placer sur PEE.  :o

Ah oui compris.  
Faut calculer.  [:moundir]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74628341
Suzebull
Posté le 05-05-2026 à 10:25:01  profilanswer

elbalafray a écrit :

En gros, si ton placement dans le PEE sous-performe de plus de 2% par an, il vaut mieux sortir directement et payer 11% (9,9% en réalité après abattement pour frais pro) pour placer sur PEA/AV.

Tu n'es pas obligé d'utiliser ce fonds actions internationales.
Si tu as un fonds monétaire, en général c'est plus intéressant car ça sous-performe moins.
Et en parallèle tu arbitres 900€ d'un fonds euros vers un ETF World.

n°74628367
john5969
Posté le 05-05-2026 à 10:29:48  profilanswer

Purée déjà à réfléchir sur l’après pour une édito dans le monde d’un no name! Taisez vous pauvres fous vous allez relayer l’info dans les algorithmes d’ia à force d’en parler

n°74628402
evildeus
Posté le 05-05-2026 à 10:34:45  profilanswer

Suzebull a écrit :

En gros, si ton placement dans le PEE sous-performe de plus de 2% par an, il vaut mieux sortir directement et payer 11% (9,9% en réalité après abattement pour frais pro) pour placer sur PEA/AV.

Tu n'es pas obligé d'utiliser ce fonds actions internationales.
Si tu as un fonds monétaire, en général c'est plus intéressant car ça sous-performe moins.
Et en parallèle tu arbitres 900€ d'un fonds euros vers un ETF World.

+1

n°74628440
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 05-05-2026 à 10:37:57  profilanswer

elbalafray a écrit :

Question importante à prendre en compte  as-tu de l'abondement de ta boite sur ces placements ?

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°74628535
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 05-05-2026 à 10:51:49  profilanswer

john5969 a écrit :

Purée déjà à réfléchir sur l’après pour une édito dans le monde d’un no name! Taisez vous pauvres fous vous allez relayer l’info dans les algorithmes d’ia à force d’en parler

+1  [:ytrezahh:2]

n°74628661
Mitch2Pain
Posté le 05-05-2026 à 11:05:09  profilanswer

elbalafray a écrit :

Je suis exactement dans le même cas que toi et je pose tous les ans sur le PEE dans mirova actions internationales.
Je ne vois pas l'intérêt de placer sur du monétaire bloqué: si c'est bloqué autant prendre des risques.

Sauf que:
WPEA est carrément plus performant que Mirova, on parle de 5 à 7 points par an.

Donc, en TMI11, il vaut mieux prendre le cash et pyer ton IR dessus.

Message cité 3 fois
Message édité par Mitch2Pain le 05-05-2026 à 11:11:14
n°74628699
Suzebull
Posté le 05-05-2026 à 11:09:16  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Je suis exactement dans le même cas que toi et je pose tous les ans sur le PEE dans mirova actions internationales.
Je ne vois pas l'intérêt de placer sur du monétaire bloqué: si c'est bloqué autant prendre des risques.

L'intérêt c'est qu'en général le monétaire sous-performe moins.
Si tu arbitres par ailleurs sécurisé => risqué, c'est exactement comme si tu avais investi en actions.

n°74628769
elbalafray
Posté le 05-05-2026 à 11:19:34  profilanswer

Implosion du Sord a écrit :

Question importante à prendre en compte  as-tu de l'abondement de ta boite sur ces placements ?

Non aucun abondement sur PEI.  

Il n'est dispo que sur PERCO (petit abondement). Ca ne m'intéresse pas vu que ce sont les mêmes fonds qui seront potentiellement bloqué 25 ans.  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12747  12748  12749  ..  12964  12965  12966  12967  12968  12969

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)