Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3353 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12731  12732  12733  ..  12964  12965  12966  12967  12968  12969
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°74578021
warxor
Posté le 23-04-2026 à 08:58:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

flipcup a écrit :

Et désormais c'est SC0J : ETF world synthéthique @ 0.05% depuis quelques semaines.

Sur la FP il y a IWDS de mentionné pour le CTO Bourso, il ne vaudrait pas mieux celui la ?  
Perso j'ai IWDS et je ne changerai pas considérant le faible encours mais ça m'intrigue pour les, éventuels, prochains versements.

mood
Publicité
Posté le 23-04-2026 à 08:58:22  profilanswer

n°74578045
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 23-04-2026 à 09:02:36  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Vous déclarez comment les primes BoursoVie ou autres pour la déclaration d'impôt ? C'est du BNC en principe mais je ne suis pas sûr de la case....

[:churros norris]

n°74578169
juliopolio
Posté le 23-04-2026 à 09:26:08  profilanswer

Hello les experts, d'abord merci pour tous les conseils, je n'arrive pas à tout suivre et encore moins à poster régulièrement, mais vous êtes vraiment un line d'information!  :love:  
Je dois faire un rachat partiel d'AV, sur laquelle les fonds ont été déposés AVANT 2017, le montant des gains est faible (inférieur à 4600€), donc on est bien d'accord qu'il faut que je choisisse l'option fiscale à l'IRPP pour bénéficier de cet abattement? l'IA me dit que oui, mais je préfère vérifie auprès des vrais experts!  :D  
Merci!

n°74578711
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 23-04-2026 à 10:53:24  profilanswer

juliopolio a écrit :

Hello les experts, d'abord merci pour tous les conseils, je n'arrive pas à tout suivre et encore moins à poster régulièrement, mais vous êtes vraiment un line d'information!  :love:
Je dois faire un rachat partiel d'AV, sur laquelle les fonds ont été déposés AVANT 2017, le montant des gains est faible (inférieur à 4600€), donc on est bien d'accord qu'il faut que je choisisse l'option fiscale à l'IRPP pour bénéficier de cet abattement? l'IA me dit que oui, mais je préfère vérifie auprès des vrais experts!  :D
Merci!

Tu bénéficieras de l'abattement dans les deux cas.

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°74578754
ramsesmeu
French speculator
Posté le 23-04-2026 à 11:00:16  profilanswer

Bonjour.  Certains ici ont ils déjà expérimenté la donation aux enfants mineurs sur CTO Fortuneo ? Besoin de passer par notaire ? Merci

n°74578871
vandepj0
Posté le 23-04-2026 à 11:22:37  profilanswer

flash23 a écrit :

Mais la déductibilité de la CSG seulement si tu choisi IR.  
De plus, l'IR permet d'éviter d'avancer de l'argent aux impôts.  

Donc oui, go IR.

n°74578881
LooKooM
Posté le 23-04-2026 à 11:24:09  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

Bonjour.  Certains ici ont ils déjà expérimenté la donation aux enfants mineurs sur CTO Fortuneo ? Besoin de passer par notaire ? Merci

Formulaire de donation simplifié sur le site des impôts. Que tu donnes ensuite à Fortuneo pour exécuter s’ils demandent.

n°74578910
juliopolio
Posté le 23-04-2026 à 11:28:48  profilanswer

flash23 a écrit :

vandepj0 a écrit :

Donc oui, go IR.

Merci, mais Lechat le renvoie sur le site des impots qui indique bien que l'abattement n'applique que si je choisi l'IR: https://www.impots.gouv.fr/particul [...] s-sont-les

Si vous choisissez le PFL, les produits sont soumis à ce prélèvement pour leur montant brut, c’est-à-dire sans application de  l’abattement de 4600€ (personnes seules) ou 9200€ (couples soumis à une imposition commune).

n°74578919
vandepj0
Posté le 23-04-2026 à 11:30:13  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

https://www.impots.gouv.fr/particulier/don-manuel

Là ils disent que c'est jouable sans notaire.  

En revanche, attention, la valeur de la donation pour l'équilibre entre enfants sera à prendre en compte au jour de ton décès => s'il y a un qui gère mieux que l'autre, il devra rééquilibrer.  
Cela peut s'entendre si tu donnes à l'un des Air Liquide et à l'autre des Tesla, qu'ils ne font aucune opération sur les titres, et que les valeurs divergent, mais si tu pars d'une base équilibrée et qu'ils prennent ensuite leurs responsabilités, c'est délicat.  

D'où la forte recommandation de passer par un notaire pour effectuer une donation partage, qui fige les valeurs au jour de la donation.  

Et sur le fond, je ne donnerais pas à des enfants mineurs. Je garderais les comptes titres / contrats de capi jusqu'au moment où l'un d'entre eux aura un projets qui justifiera la donation, ce qui permettra d'accumuler un max de PV qui sera effacée par la donation.

n°74578933
LooKooM
Posté le 23-04-2026 à 11:32:52  profilanswer

vandepj0 a écrit :

https://www.impots.gouv.fr/particulier/don-manuel

Là ils disent que c'est jouable sans notaire.  

En revanche, attention, la valeur de la donation pour l'équilibre entre enfants sera à prendre en compte au jour de ton décès => s'il y a un qui gère mieux que l'autre, il devra rééquilibrer.  
Cela peut s'entendre si tu donnes à l'un des Air Liquide et à l'autre des Tesla, qu'ils ne font aucune opération sur les titres, et que les valeurs divergent, mais si tu pars d'une base équilibrée et qu'ils prennent ensuite leurs responsabilités, c'est délicat.  

D'où la forte recommandation de passer par un notaire pour effectuer une donation partage, qui fige les valeurs au jour de la donation.  

Et sur le fond, je ne donnerais pas à des enfants mineurs. Je garderais les comptes titres / contrats de capi jusqu'au moment où l'un d'entre eux aura un projets qui justifiera la donation, ce qui permettra d'accumuler un max de PV qui sera effacée par la donation.

Très bon conseil de ta part, attendre plus longtemps sauf si la somme dépasse déjà 150k et donc le plafond de donation sans droits à payer. La donation partage est aussi un bon conseil mais va couter 500-800€ d’émoluments, à voir selon les sommes en jeu.

mood
Publicité
Posté le 23-04-2026 à 11:32:52  profilanswer

n°74578934
vandepj0
Posté le 23-04-2026 à 11:33:02  profilanswer

juliopolio a écrit :

Merci, mais Lechat le renvoie sur le site des impots qui indique bien que l'abattement n'applique que si je choisi l'IR: https://www.impots.gouv.fr/particul [...] s-sont-les

Si vous choisissez le PFL, les produits sont soumis à ce prélèvement pour leur montant brut, c’est-à-dire sans application de  l’abattement de 4600€ (personnes seules) ou 9200€ (couples soumis à une imposition commune).

Oui, et lors de ta déclaration de revenus, tu déclareras que tu as payé du PFL, les services fiscaux verront que ton abattement n'a pas été consommé ailleurs, et te rembourseront les 7,5%.  

Et tu auras donc prêté de l'argent à la France, et tu auras en revanche perdu la possibilité de déduire la CSG déductible de tes revenus n+1.  

Mais comme de toute façon tu vas choisir IR parce que le montant est inférieur à l'abattement, cela reste très théorique.

n°74578946
juliopolio
Posté le 23-04-2026 à 11:34:14  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Oui, et lors de ta déclaration de revenus, tu déclareras que tu as payé du PFL, les services fiscaux verront que ton abattement n'a pas été consommé ailleurs, et te rembourseront les 7,5%.  

Et tu auras donc prêté de l'argent à la France, et tu auras en revanche perdu la possibilité de déduire la CSG déductible de tes revenus n+1.  

Mais comme de toute façon tu vas choisir IR parce que le montant est inférieur à l'abattement, cela reste très théorique.

:jap: c'est compris, merci!

n°74578969
macbeth
personne n est parfait
Posté le 23-04-2026 à 11:39:23  profilanswer

Offre HelloBank

https://zupimages.net/up/26/17/hjbh.png

(je trouve pas ca très "honnête" de comparer brut et net mais à priori ca se fait partout)

---------------
-Groland, je mourirai pour toi.
n°74579049
evildeus
Posté le 23-04-2026 à 11:53:39  profilanswer

warxor a écrit :

Sur la FP il y a IWDS de mentionné pour le CTO Bourso, il ne vaudrait pas mieux celui la ?  
Perso j'ai IWDS et je ne changerai pas considérant le faible encours mais ça m'intrigue pour les, éventuels, prochains versements.

Oui et en plus les frais d’achats sont nuls (si > 200€)

n°74579096
__nicolas_​_
Posté le 23-04-2026 à 12:01:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Très bon conseil de ta part, attendre plus longtemps sauf si la somme dépasse déjà 150k et donc le plafond de donation sans droits à payer. La donation partage est aussi un bon conseil mais va couter 500-800€ d’émoluments, à voir selon les sommes en jeu.

C'est 100k le plafond de donation.

Si plusieurs enfants, la donation-partage est indispensable selon moi sinon c'est la porte ouverte au déchirement des familles.

Si un seul enfant, on peut se passer de notaire (en théorie civiliste non, mais en pratique c'est possible).

Même en utilisant le plafond des 100k€, c'est pas dit que ce soit pas plus rentable d'attendre et de faire une donation plus tard de 500k€ :  
-la donation purge la plus-value donc même si des droits de donation seront à payer, ça sera mieux pour l'enfant que de payer la flat-tax sur PV (enfin c'est vrai jusqu'à un certain niveau, faut calculer).

n°74579107
Lagoon57
Posté le 23-04-2026 à 12:03:33  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

C'est 100k le plafond de donation.

Si plusieurs enfants, la donation-partage est indispensable selon moi sinon c'est la porte ouverte au déchirement des familles.

Si un seul enfant, on peut se passer de notaire (en théorie civiliste non, mais en pratique c'est possible).

Même en utilisant le plafond des 100k€, c'est pas dit que ce soit pas plus rentable d'attendre et de faire une donation plus tard de 500k€ :  
-la donation purge la plus-value donc même si des droits de donation seront à payer, ça sera mieux pour l'enfant que de payer la flat-tax sur PV (enfin c'est vrai jusqu'à un certain niveau, faut calculer).

100k par parent et par enfant, donc si c'est bien foutu (compte-titres joint) on peut filer 200k par enfant tous les 15 ans.

n°74579113
__nicolas_​_
Posté le 23-04-2026 à 12:04:52  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

100k par parent et par enfant, donc si c'est bien foutu (compte-titres joint) on peut filer 200k par enfant tous les 15 ans.

Absolument. Pas possible dans mon cas, ma compagne a 0€ en bourse et n'a pas de compte-titre :D

n°74579148
Karma-desi​gn
Posté le 23-04-2026 à 12:10:47  profilanswer

macbeth a écrit :

Offre HelloBank

https://zupimages.net/up/26/17/hjbh.png

(je trouve pas ca très "honnête" de comparer brut et net mais à priori ca se fait partout)

J'ai calculé et le Hello + est du coup très légèrement devant le Livret A. Mais gros avantage, il permet de mettre 50k ou plus. Par contre taux valable un an uniquement. Bref, un deuxième Livret A, plus gros, pour un an.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74579174
Pzu
Posté le 23-04-2026 à 12:16:45  profilanswer

Tiens d'ailleurs en parlant de ces sujets de donation, el famoso 1% de "cadeaux" d'anniversaire ou Noël (ou c'était pas jurisprudence 2.5% ? Ça me parait élevé), c'est par enfant ou pour l'ensemble des enfants ? Et ce % se base sur le patrimoine complet (= comptant la valeur de l'immobilier) ou juste sur le cash :o

n°74579249
RomainD2
Posté le 23-04-2026 à 12:30:42  profilanswer

Karma-design a écrit :

J'ai calculé et le Hello + est du coup très légèrement devant le Livret A. Mais gros avantage, il permet de mettre 50k ou plus. Par contre taux valable un an uniquement. Bref, un deuxième Livret A, plus gros, pour un an.

Et donc sans intérêt face a un fond euro

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°74579267
norilor
Posté le 23-04-2026 à 12:33:36  profilanswer

C'est quand même un poil plus liquide.

n°74579273
azert15645
Posté le 23-04-2026 à 12:34:42  profilanswer

warxor a écrit :

Je ne connaissais pas SC0J non plus qui a pourtant plus de 15 ans de track-record, curieux de savoir pourquoi nous nous sommes pignolés collectivement sur IWDS !

IWDS: encours 1.3 Mds EUR, TER 0.12%, spread bid-ask 0.08%
SC0J: encours 6 Mds EUR, TER 0.05%, spread bid-ask 0.04%

Il faudrait une comparaison bloomberguienne des NAVs mais ça semble mal parti pour IWDS non ?

https://live.euronext.com/en/produc [...] IDGB5-ETFP
https://live.euronext.com/en/produc [...] SX394-ETFP

n°74579276
ramsesmeu
French speculator
Posté le 23-04-2026 à 12:36:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Merci pour vos réponses.  L'idée étant de donner aux enfants afin de commencer le process de l'abattement tous les 15 ans. La somme n'est pas très importante (30k) mais psychologique. Je préfère des actions à du cash. Le sous-jacent est le même pour les enfants,  etf all world Vanguard, qui a déjà +50% de pv environ et qui seront donc sans impôt.  Bien entendu l'énorme majorité reste chez moi et compose.

n°74579327
flipcup
Posté le 23-04-2026 à 12:49:19  profilanswer

azert15645 a écrit :

Je ne connaissais pas SC0J non plus qui a pourtant plus de 15 ans de track-record, curieux de savoir pourquoi nous nous sommes pignolés collectivement sur IWDS !

IWDS: encours 1.3 Mds EUR, TER 0.12%, spread bid-ask 0.08%
SC0J: encours 6 Mds EUR, TER 0.05%, spread bid-ask 0.04%

Il faudrait une comparaison bloomberguienne des NAVs mais ça semble mal parti pour IWDS non ?

https://live.euronext.com/en/produc [...] IDGB5-ETFP
https://live.euronext.com/en/produc [...] SX394-ETFP

Je suis tombé sur ce post : https://www.reddit.com/r/ETFs_Europ [...] t/odwxvlm/

Je comprends à demi-mot que l'indice swappé n'est pas pur comme le MSCI World Gross Return, mais sur lequel la WHT est déduite sur les pays en dehors des US. Potentiellement aligné en termes de perfs avec IWDS donc. A voir ce que donnerait les NAV historiquement en retraitant les changement de frais (20bps > 12 bps pour IWDS, 19bps > 5 bps pour SC0J)

n°74579429
Jileo
Posté le 23-04-2026 à 13:15:29  profilanswer

Je sors 10k de mon PEG pour les mettre en PEA sur du world, vous feriez comment vous ?
Tout en une transaction ?

:jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Jileo le 23-04-2026 à 13:16:14
n°74579465
g373
Posté le 23-04-2026 à 13:23:25  profilanswer

Jileo a écrit :

Je sors 10k de mon PEG pour les mettre en PEA sur du world, vous feriez comment vous ?
Tout en une transaction ?

:jap:

En plusieurs fois si tu es proche du plafond pour la CEHR :o

---------------
Proud Mtgox holder
n°74579626
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 23-04-2026 à 13:53:17  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Donc oui, go IR.

J'ai toujours choisi le PFL lors de mes derniers rachats, mais c'est parce que je n'ai jamais rien compris à cette histoire de CSG déductible.  :D
Je dois être un peu con sans doute, mais la fiscalité française est bien trop bordélique pour moi.  :O

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°74579655
Jileo
Posté le 23-04-2026 à 13:58:03  profilanswer

g373 a écrit :

En plusieurs fois si tu es proche du plafond pour la CEHR :o

Non :o

n°74579753
__nicolas_​_
Posté le 23-04-2026 à 14:16:56  profilanswer

flash23 a écrit :

J'ai toujours choisi le PFL lors de mes derniers rachats, mais c'est parce que je n'ai jamais rien compris à cette histoire de CSG déductible.  :D  
Je dois être un peu con sans doute, mais la fiscalité française est bien trop bordélique pour moi.  :O

Dans les prélévements sociaux, tu as 4 parties. Pour l'AV:
-CSG (9.2%)
   -dont CSG déductible (6.8%)
   -dont CSG non déductible (2.4%)
-CRDS (0.5%)
-Prélévement de solidarité (7.5%)

Sur 17.2% de PS, tu as 6.8% qui sont déductibles.
Que veux dire déductible ? Ca veux dire que tu peux les déduire de tes revenus quand tu fais ta déclaration d'IR.

Si tu utilises les 4600€ d'abattements :
-en mode PFL: 0€ à payer
-en cochant 2OP: toujours 0€ à payer mais 313€ (6.8% de 4600€) que tu peux déduire de tes autres revenus (j'ai dit revenus hein, pas impôts => si tu es dans la tranche à 30%, ça te fait gagner 94€ d'impôts).

Attention si vous avez d'autres revenus mobiliers ou de capitaux : 2OP est une option globale qui vous prive de la flat-tax pour TOUS les revenus. Donc faites bien vos calculs.

n°74579879
Karma-desi​gn
Posté le 23-04-2026 à 14:35:29  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Et donc sans intérêt face a un fond euro

Pour garder 5.000 balles liquides je préfère ne pas me casser la tete avec des histoires d'AV. Un cas d'usage par exemple : tu débloques des fonds pour un achat immo et tu ne veux pas les laisser dormir un zéro.. si ca traine un peu, il vaut mieux les mettre là-dessus.
Bref, c'est ni plus ni moins intéressant qu'un Livret A/LDD.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°74579885
singsonn
Posté le 23-04-2026 à 14:36:32  profilanswer

Hello,

J'ai fait un 1er arbitrage sur mon nouveau contrat AV Lucya CNP (IE00BD4TXV59 -> IE000BI8OT95) et dans la page de garde du document à signer, j'ai vu ça :  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/508637

Est-ce qu'un contrat de capitalisation serait également en préparation ?

[:gordon shumway]

n°74579908
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 23-04-2026 à 14:39:50  profilanswer

Hello. [:phryge_2024:10]  

Quelqu'un ici a déjà testé/a des RETEX concernant les intermédiaires d'investissement sur les chevaux de course ? Du type : https://pursangpatrimoine.com

Mon frere fait de l'élevage pour chevaux de complet, la renta est compliquée. Le galop me laisse espérer de plus belles perspectives, mais je me tate à acheter directement un poulain ou à passer par un intermédiaire.

Merci  :jap:

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°74579922
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 23-04-2026 à 14:42:08  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

-CSG (9.2%)
-CRDS (0.5%)

Que veux dire déductible ? Ca veux dire que tu peux les déduire de tes revenus quand tu fais ta déclaration d'IR.

-en cochant 2OP: toujours 0€ à payer mais 313€ (6.8% de 4600€) que tu peux déduire de tes autres revenus (j'ai dit revenus hein, pas impôts => si tu es dans la tranche à 30%, ça te fait gagner 94€ d'impôts).

Attention si vous avez d'autres revenus mobiliers ou de capitaux : 2OP est une option globale qui vous prive de la flat-tax pour TOUS les revenus. Donc faites bien vos calculs.

Merci pour ça :jap:  

n°74579945
Lagoon57
Posté le 23-04-2026 à 14:45:50  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

-CSG (9.2%)
-CRDS (0.5%)

Truc facile à faire : essayer avec 2OP coché et non coché et prendre l'impôt final le plus faible (on peut le voir avant de valider...) :D

---------------

n°74580083
Mitch2Pain
Posté le 23-04-2026 à 15:13:17  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

350€ chez Bourso quand même , c'est plus que des intérêts de compte rémunéré chez Revolut mais à déclarer sur compte étranger et déclenchent une annexe pour pas grande chose  [:teamfive94:7]

C'est encore considéré comme étranger revolut ?
Il me semblait que c'était des comptes fr maintenant et donc pas besoin de déclarer ? ??

n°74580175
warxor
Posté le 23-04-2026 à 15:32:09  profilanswer

singsonn a écrit :

Hello,

J'ai fait un 1er arbitrage sur mon nouveau contrat AV Lucya CNP (IE00BD4TXV59 -> IE000BI8OT95) et dans la page de garde du document à signer, j'ai vu ça :  

c'est pour arbitrer vers l'etf EUR vs le US? quel est l'intérêt ? Il n'a pas plus de frais annuel? c'est pour comprendre :)

n°74580266
Tumacru
Posté le 23-04-2026 à 15:56:33  profilanswer

singsonn a écrit :

Hello,

Il est d'ores et déjà annoncé oui

n°74580276
chienBlanc
Posté le 23-04-2026 à 15:58:25  profilanswer

Une vidéo pas mal, sur la transformation d'un capital en rente :

Taux de rendement d'une rente en PER en 2025: Combien de capital pour avoir 3 000€ de rente à vie ?
https://www.youtube.com/watch?v=cppOLUvfQQ0

Une estimation de la rente pour un capital de 100k, extrait de cette vidéo :  

https://zupimages.net/up/26/17/ydxb.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 23-04-2026 à 16:03:16

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74580323
Lagoon57
Posté le 23-04-2026 à 16:06:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Taux de rendement d'une rente en PER en 2025: Combien de capital pour avoir 3 000€ de rente à vie ?

À éviter absolument la sortie en rente du coup.

---------------

n°74580337
Mitch2Pain
Posté le 23-04-2026 à 16:09:04  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

À éviter absolument la sortie en rente du coup.

+1 c'est vraiment de l'arnaque

n°74580353
kimmeria
Posté le 23-04-2026 à 16:11:07  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Ca dépend tellement du contrat et de l'assureur. Il y a mille manières de calculer une rente PER. Donc vidéo pas forcément très pertinente :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12731  12732  12733  ..  12964  12965  12966  12967  12968  12969

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)