Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
lolo111111 | Erreur d’investissement et besoin de conseils pour rééquilibrer mes choix
Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici car je me rends compte que j’ai peut-être fait une erreur d’investissement, et j’aimerais avoir vos retours pour mieux orienter mes décisions.
Contexte :
Je suis actuellement locataire dans une situation confortable, et je cherche depuis plus d’un an à acheter ma résidence principale. Mon profil est plutôt d’aversion au risque moyenne. Je cible un secteur très restreint avec peu d’offres, donc je ne suis pas pressé et j’attends un vrai coup de cœur.
En parallèle, j’ai bénéficié avec mes frères et sœurs d’une donation partagée destinée à un projet immobilier. J’ai donc reçu 200 000 €.
Ce que j’ai fait :
J’ai gardé 100 000 € sur mon compte courant (ce qui ne rapporte rien), en pensant les utiliser comme apport pour l’achat de ma résidence principale. Mon raisonnement était que cette somme devait rester disponible immédiatement, sans risque de perte en capital, car elle peut être mobilisée à tout moment en cas de coup de cœur immobilier. D’ailleurs, avec mon emploi actuel, je pense qu’il serait même possible d’emprunter la totalité des 200 000 € si nécessaire. Cela dit, avec du recul, j’aurais pu chercher un placement plus intelligent pour cette somme, à condition qu’il respecte deux critères : qu’elle ne fluctue pas trop (faible risque) et qu’elle reste liquide, c’est-à-dire récupérable sous un délai de deux mois maximum.
Concernant les 100 000 € restants, j’ai voulu les investir pour diversifier. J’ai donc ouvert un PEA.
Suite à des blocages de virements de 2 000 € par ma banque, j’ai décidé de transférer toute la somme d’un coup, pensant qu’elle resterait disponible tant qu’elle n’était pas investie. Grosse erreur de compréhension de ma part : une fois les fonds versés sur le PEA, ils ne peuvent plus être retirés sans clôture, même s’ils ne sont pas placés.
Depuis, j’ai investi 17 000 € (entre janvier et février) sur des ETF (S&P 500, Nasdaq 100 et MSCI World). Avec les récentes baisses liées aux annonces de Trump, ces placements ont fortement chuté et j’enregistre actuellement une perte latente d’environ 3 000 €.
Mes options aujourd’hui :
1. Clôturer le PEA pour récupérer les fonds, mais encaisser la perte immédiatement.
2. Laisser le PEA ouvert et continuer à investir progressivement (par exemple via un DCA sur des ETF World).
3. Réfléchir à une nouvelle stratégie plus équilibrée, avec une meilleure diversification et un horizon adapté.
Je suis débutant dans ce domaine, j’ai agi un peu vite et je commence seulement à me former sérieusement (livres, forums, etc.). Un ami m’a recommandé ce forum, alors je me permets de vous demander : que feriez-vous à ma place ?
Merci d’avance pour vos retours, conseils ou critiques constructives !
|
lolo111111 | Erreur d’investissement et besoin de conseils pour rééquilibrer mes choix
Bonjour à tous,
Je me permets de poster ici car je me rends compte que j’ai peut-être fait une erreur d’investissement, et j’aimerais avoir vos retours pour mieux orienter mes décisions.
Contexte :
Je suis actuellement locataire dans une situation confortable, et je cherche depuis plus d’un an à acheter ma résidence principale. Mon profil est plutôt d’aversion au risque moyenne. Je cible un secteur très restreint avec peu d’offres, donc je ne suis pas pressé et j’attends un vrai coup de cœur.
En parallèle, j’ai bénéficié avec mes frères et sœurs d’une donation partagée destinée à un projet immobilier. J’ai donc reçu 200 000 €.
Ce que j’ai fait :
J’ai gardé 100 000 € sur mon compte courant (ce qui ne rapporte rien), en pensant les utiliser comme apport pour l’achat de ma résidence principale. Mon raisonnement était que cette somme devait rester disponible immédiatement, sans risque de perte en capital, car elle peut être mobilisée à tout moment en cas de coup de cœur immobilier. D’ailleurs, avec mon emploi actuel, je pense qu’il serait même possible d’emprunter la totalité des 200 000 € si nécessaire. Cela dit, avec du recul, j’aurais pu chercher un placement plus intelligent pour cette somme, à condition qu’il respecte deux critères : qu’elle ne fluctue pas trop (faible risque) et qu’elle reste liquide, c’est-à-dire récupérable sous un délai de deux mois maximum.
Concernant les 100 000 € restants, j’ai voulu les investir pour diversifier. J’ai donc ouvert un PEA.
Suite à des blocages de virements de 2 000 € par ma banque, j’ai décidé de transférer toute la somme d’un coup, pensant qu’elle resterait disponible tant qu’elle n’était pas investie. Grosse erreur de compréhension de ma part : une fois les fonds versés sur le PEA, ils ne peuvent plus être retirés sans clôture, même s’ils ne sont pas placés.
Depuis, j’ai investi 17 000 € (entre janvier et février) sur des ETF (S&P 500, Nasdaq 100 et MSCI World). Avec les récentes baisses liées aux annonces de Trump, ces placements ont fortement chuté et j’enregistre actuellement une perte latente d’environ 3 000 €.
1. Clôturer le PEA pour récupérer les fonds, mais encaisser la perte immédiatement.
2. Laisser le PEA ouvert et continuer à investir progressivement (par exemple via un DCA sur des ETF World).
3. Réfléchir à une nouvelle stratégie plus équilibrée, avec une meilleure diversification et un horizon adapté.
Je suis débutant dans ce domaine, j’ai agi un peu vite et je commence seulement à me former sérieusement (livres, forums, etc.). Un ami m’a recommandé ce forum, alors je me permets de vous demander : que feriez-vous à ma place ?
|
Bonjour à tous,
Contexte :
Ce que j’ai fait :
|
RomainD2 | gimmeshelter a écrit :
Christophe CARIGNANO
Publié le 29/03/2025 à 07h00
© Stellantis
L'une des priorités de la marque Peugeot est de rétablir la confiance de ses clients, mise à mal par le scandale des moteurs PureTech. Pour y parvenir, elle propose une garantie de 10 ans sur ces modèles et applique des réductions significatives sur les véhicules d'occasion afin de soutenir son réseau.
« Si vous avez une voiture à acheter, précipitez-vous sur le PureTech ! », a déclaré le nouveau directeur de la marque Peugeot, Alain Favey, mardi à l'occasion d'une première rencontre avec la presse. Pour le nouveau dirigeant, le message est clair : il est urgent de restaurer la confiance des clients et reprendre ainsi un positionnement mainstream haut à la limite du premium pour une marque qui est encore la préférée des Français.
Foncez on vous dit !
|
C'est ouff !
Ce problème est vraiment gérer n'importe comment, personnellement, le groupe PSA / Stelantis est banni à vie, occasion ou neuf ! Quand on voit qu'ils ont ouvert une plateforme pour soi disant indemniser les gens touchés, ou il était spécifié dans les petites lignes qu'ils s'engageaient à ne pas poursuivre le groupe dans une action collective, et qu'en plus quand tu signais ce truc tu ne savais pas combien ils allaient te rembourser... C'est vraiment lunaire !
Je n'ai pas pu m'empêcher de copier coller ça dans chatGPT :
Citation :
Bonjour ! Voici une réponse concise à ta situation :
Clôturer le PEA : Ce n'est pas idéal, car tu réalises la perte immédiatement et perds l'avantage fiscal du PEA. À éviter si tu es encore sur un horizon long terme.
Continuer avec le PEA : Si tu es à l'aise avec l'idée d'un investissement à long terme, c'est une bonne option. L'ETF est une solution solide et diversifiée pour profiter des rendements à long terme. Le DCA (investissement progressif) lisse le risque et permet de ne pas trop se soucier des fluctuations à court terme.
Nouvelle stratégie : Si tu préfères un peu plus de sécurité et moins de volatilité, tu pourrais envisager de transférer une partie des 100 000 € à placer sur des solutions plus sûres comme des fonds en euros ou des obligations à faible risque. Toutefois, il est important de ne pas sacrifier trop de potentiel de rentabilité à cause du risque.
En résumé : Option 2 (laisser le PEA ouvert et investir progressivement avec un horizon long terme) semble la meilleure si tu peux supporter la volatilité. Si tu veux réduire le risque tout de suite, tu pourrais aussi alléger ton portefeuille en réallouant une partie de tes fonds.
|
ça me semble très cohérent
---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
|
RomainD2 | Je me suis penché sur le PER ce matin, et pour ma première déclaration en commun avec madame, j'ai été surpris de voir que j'étais en TMI 11% a cause (grâce ?) du fiston Bon, à 2.5k€ près apparemment, a mon avis, l'année prochaine, je serais dans la tranche à 30% !
Je me disais du coup qu'il y avait peu de chance que je sois dans la TMI 41% dans ma vie, donc pourquoi pas défiscaliser dans le PER. Mais finalement, c'est piegeur avec un enfant, car en réalité, quand il va quitter le foyer fiscal, ma TMI va peut être grimper, et c'est ce qui sera le cas à la retraite.
Donc il faut faire ses petits calculs en excluant les enfants de la déclaration... Mais je suis toujours aussi hésitant sur ce dispositif, bon, je n'ai pas atteint le plafond du PEA, dans 10 ans j'espère que cela sera le cas, donc pourquoi pas commencer à profiter de l'avantage du PER en composant avec les impôts
Bref, y'a du bon, du moins bon, et on sait pas si le dispositif n'aura pas changé d'ici là...
Il y a des adeptes du PER pour racler les tranches à 30% et supérieures ? ---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
|