Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
ChamoGG | LooKooM a écrit :
Ton allocation est assez curieuse pour moi : privilégier les mid cap americaines aux larges cap européennes n'a pas beaucoup de sens selon moi : pas de performances interessantes ajustées du risque à long terme et tu te prives de l'exposition EUR de qualité via les larges cap européennes pour limiter ton risque de devise. Je viserais un MSCI World ce qui fera finalement pareil que 50% S&P500 et 10% reste du monde DM. Si tu es à ce point anti Europe, mais c'est un peu curieux tout de même, alors 60% S&P500.
De la même façon que les pays emergents ont une croissance insolente et des marchés mous, l'Europe a une croissance assez molle mais ses marchés boursiers tournent relativement bien malgré tout car beaucoup d'entreprises sont exposées mondialement. Bac à sable de 20% en crypto/crowdfunding, c'est trop gros selon moi, je suggère de ne pas dépasser 10-12%.
Sur le deuxième point, vulgarités intenses mis à part, je comprends ta situation, c'est très classique.
Au final le test de la vie ensemble c'est dans son appartement actuel, le fait de louper la case location ensemble ne me semble pas critique tant que vous vous impliquez tous les deux dans la gestion de son logement, que tu payes une partie des assurances, des charges, que tu participes un peu à l'ameublement/décoration, bref que tu n'es pas seulement invité chez elle.
Pour l'achat, assez classique de ne pas acheter 50/50, toutefois il faut reflechir au loyer perçu net d'impot de son bien actuel, cela pourrait peut être lui permettre de briguer davantage que 20% (?) 30% est un seuil psychologique plus saillant pour se sentir vraiment co-investisseur du projet que 20% où effectivement le départ et le rachat des parts peut sembler facile. Il faut plutôt se feliciter de trouver quelqu'un de qualité qui a su acheter tôt et se soucier de son patrimoine plutôt que de voir l'aspect négatif pour votre premier achat.
Pour votre second achat avec enfant(s), se posera lors la question de revendre ces deux biens pour prendre un gros truc et d'essayer de restaurer des % de détention plus proches, à long terme.
|
LooKooM a écrit :
Même début décembre il y a un risque de prise en compte en 2025, c'est l'embouteillage en fin d'année. Fais le dès maintenant en étant imprécis, de toute façon le plafond de PER roule chaque année, tu ne le perds pas.
|
Merci pour ton message instructif Lookoom. Il y a cependant un point que je trouve curieux dans ton message: Le Russell 2000 est purement un indice Small CAP US, et je ne comprends pas que tu dises "pas de performances interessantes ajustées du risque à long terme", on est bien d'accord que sur le long terme, les small cap tendent à quasi systématiquement surperformer les large caps, même si cette surperformance est très légère et se paye au prix d'une volatilité bien supérieure, en terme de performance absolue recherchée c'est forcément très intéressant de s'y exposer un peu non ? Je ne manage pas mon patrimoine comme je manage un fonds UCITS, je ne trouve pas la volatilité très pertinente pour se désintéresser des small caps en tant que particulier.
Merci pour ton expertise sur l'achat à deux et le seuil intéressant des 30%; faut que j'en tienne compte, et effectivement faire la phase de test de vie commune dans son appart est sans doute la meilleure option que l'on ait, et bien entendu, à moi de participer aux charges du foyer & co y a pas de problème là dessus
D'accord sur le crowdfunding et crypto surexposé, surtout que dans ma sous couche crypto je suis très exposé à du shitcoin type ETH ou SOL; si la poche n'était que Bitcoin je le verrai très différemment, on n'est pas sur le même type d'actifs là quand même... Hâte de pouvooir vendre mes shitcoins prochainement si ça monte et repartir sur une allocation plus saine
|
Januspyrus | Ascio a écrit :
J'ai pas parlé d'etf à levier et l'espérance de gain long terme d'un simple world étant autour de 7,x%, 9,x% pour le sp500, ça ne me semblait pas exagéré. Même s'il y a une ou plusieurs années négatives, en répétant cela l'année suivante (même si j'entends que les taux ne seront pas les mêmes) au besoin ça permet de lisser un peu.
Et je sous-entendais d'emprunter une somme qui est remboursable dans l'année par le niveau des revenus, pas de faire un emprunt démesuré.
|
Hello, ce sont des questions opérationnelles intéressantes. À titre perso je ne mettrais pas ça en place car :
* principalement le montant et l'effet de levier n'est pas si grand que ça (malheureusement on ne peut pas emprunter 200k remboursable sur 20 ans pour mettre en bourse, dans la réalité avec 30k sur 4 ou 5 ans on ne va pas aller très loin. Sauf si patrimoine actuel très faible pour lequel 20 ou 30k représente beaucoup en proportion, et que ça serait satisfaisant de passer en one-shot de 3 à 30k€ de patrimoine financier)
* si ces 20 ou 30k sont remboursables en 2 ou 3 ans (voire 1 ?), ça revient à avancer son investissement régulier mensuel des 2 ou 3 prochaines années en t0. C'est de l'effort / montage mis en place "tout ça pour" avancer à t0 qqch de déjà prévu sur les 2 ou 3 prochaines années, mais il y a encore potentiellement 20 ou 30 ans derrière où on va continuer à investir. Beaucoup d'effort pour un sprint alors que le marathon est encore long devant soi, c'est mettre l'accent sur du négligeable versus vision globale.
* j'aime bien voir ce genre de prêt court terme comme une munition d'opportunité / défense de dernier rang. C'est dommage / dangereux de tirer ce genre de munition (en nombre très limité) face à une situation classique et prévisible (investir ses xxxx € mensuels ad vitam tant qu'on a son salaire).
Opportunité (imposée ou non) du genre : fenêtre d'invest de xk€ en PE qui va bientôt se refermer, devoir sortir grosse somme pour dépense voiture/voyage, ...
Défense de dernier rang : empêcher appel de marge sur un CTO / sur l'avance d'une AV avec un prêt bancaire annexe plutôt que d'aller taper dans les réserves ailleurs, ça peut être un choix.
Dit autrement, j'y avais aussi réfléchi et s'embêter avec du prêt remboursable sur 4 ou 5 ans pour ""seulement"" 30k€ n'est pas optimal du tout versus faire du levier sur CTO type IBKR (où il n'y a pas de limite, plus on est riche plus on peut emprunter + on roll la dette à l'infini si besoin) ou bien de l'avance sur AV (les montants prêtés peuvent aller haut, tant que y'a du collatéral).
Il faut surtout amha vite grossir en capital d'abord puis utiliser des solutions type crédit lombard, levier sur CTO, ... partant de ce capital pour emprunter encore plus de capital qu'un prêt à la conso très vite limité. On ne va pas aller très loin avec un montant de 20 ou 30k€ fois un différentiel de taux même en sa faveur.
|
Ascio | CarlosPatato a écrit :
Tu as raison Je pense que dans ta situation, faire un credit conso pour investir en bourse est une très mauvaise idée
Pour moi la question c’est (i) est ce que tu as déjà une épargne de précaution appropriée et (ii) il se passe quoi concrètement pour toi si la bourse fait -50% lundi matin et végète pendant 5 / 7 ou 10 ans?
Edit: rien de personnel mais pour moi ton message a le même effet que lorsque mon chauffeur de taxi me dit que c’est le moment d’acheter du Nvidia
|
J'ai déjà l'épargne de précaution constituée (et situation pro très stable, et pas de contraintes de gros frais du type personne à charge), et je suis déjà investi en bourse sur etf depuis 3-4 ans.
Je ne comprends pas ta question sur ce qu'il se passe si ça fait -50% ? Je reste investis et basta. L'idée n'est pas de rembourser le prêt avec les gains en bourse mais via d'autres sources de revenus.
Januspyrus a écrit :
Hello, ce sont des questions opérationnelles intéressantes. À titre perso je ne mettrais pas ça en place car :
* principalement le montant et l'effet de levier n'est pas si grand que ça (malheureusement on ne peut pas emprunter 200k remboursable sur 20 ans pour mettre en bourse, dans la réalité avec 30k sur 4 ou 5 ans on ne va pas aller très loin. Sauf si patrimoine actuel très faible pour lequel 20 ou 30k représente beaucoup en proportion, et que ça serait satisfaisant de passer en one-shot de 3 à 30k€ de patrimoine financier)
* si ces 20 ou 30k sont remboursables en 2 ou 3 ans (voire 1 ?), ça revient à avancer son investissement régulier mensuel des 2 ou 3 prochaines années en t0. C'est de l'effort / montage mis en place "tout ça pour" avancer à t0 qqch de déjà prévu sur les 2 ou 3 prochaines années, mais il y a encore potentiellement 20 ou 30 ans derrière où on va continuer à investir. Beaucoup d'effort pour un sprint alors que le marathon est encore long devant soi, c'est mettre l'accent sur du négligeable versus vision globale.
* j'aime bien voir ce genre de prêt court terme comme une munition d'opportunité / défense de dernier rang. C'est dommage / dangereux de tirer ce genre de munition (en nombre très limité) face à une situation classique et prévisible (investir ses xxxx € mensuels ad vitam tant qu'on a son salaire).
Opportunité (imposée ou non) du genre : fenêtre d'invest de xk€ en PE qui va bientôt se refermer, devoir sortir grosse somme pour dépense voiture/voyage, ...
Défense de dernier rang : empêcher appel de marge sur un CTO / sur l'avance d'une AV avec un prêt bancaire annexe plutôt que d'aller taper dans les réserves ailleurs, ça peut être un choix.
Dit autrement, j'y avais aussi réfléchi et s'embêter avec du prêt remboursable sur 4 ou 5 ans pour ""seulement"" 30k€ n'est pas optimal du tout versus faire du levier sur CTO type IBKR (où il n'y a pas de limite, plus on est riche plus on peut emprunter + on roll la dette à l'infini si besoin) ou bien de l'avance sur AV (les montants prêtés peuvent aller haut, tant que y'a du collatéral).
Il faut surtout amha vite grossir en capital d'abord puis utiliser des solutions type crédit lombard, levier sur CTO, ... partant de ce capital pour emprunter encore plus de capital qu'un prêt à la conso très vite limité. On ne va pas aller très loin avec un montant de 20 ou 30k€ fois un différentiel de taux même en sa faveur.
|
Je te remercie pour le partage de tes réflexions. En effet, je comprends où tu veux en venir.
Je suis en effet concerné par ton premier point (à savoir patrimoine faible et donc à l'étape PEA pour encore plusieurs années), d'où mon interrogation pour trouver des moyens d'accélérer la progression patrimoniale sans prendre non plus des risques démesurés. A savoir rester dans des tranches d'emprunt raisonnablement remboursable, pas forcément lump sum mais faire un petit DCA de qq mois et placer pendant ce temps le reste pas encore investis en bourse sur du livret/fond€ pour ne pas trop prendre de vent de face lié au coût de l'emprunt.
Mais merci pour tes réflexions, je relirai à tête reposée. |