Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
Yalouf | chienBlanc a écrit :
Tout à fait, mais un investissement beaucoup trop cher aujourd'hui, bien que ça corrige pas mal. Si les prix immo étaient par exemple divisés par 2, 90% des ménages s'en porteraient beaucoup mieux : meilleur confort (on peut acheter plus grand, mieux situé), et il reste plus d'€ sur le compte à la fin du mois, vu qu'on ne s'endette plus à 35% sur 25 ans ! Peu de personnes y gagnent à avoir des prix immo bullesques. A part le baby boomer qui veut vendre son appart à Paris pour payer son ehpad, ou filer des cerises à ses enfants mhéritants !
|
Je ne vois pas pourquoi tu te bornes à 50%. On peut descendre à -80% -90% ce serait encore mieux pour les ménages non ? Si les prix étaient divisés par 2, il y a de fortes chances que les banques ne prêtent quasi plus pour l'immo et les achats ne se fassent qu'avec du cash. Ça ne te laisse pas plus d'argent à la fin du mois, les gens resteraient locataires plus longtemps, les loyers augmenteraient, les gens auraient de plus en plus de mal à constituer leur apport. Il ne resterait donc que les héritiers et les gens déjà blindés en capacité d'acheter, ou des couples qui resteront vivre chez leurs parents jusqu'à 35 piges pour économiser un loyer. Tu oublies qu'il faut toujours se loger et qu'avant d'avoir sa RP, on est locataire. Et les pauvres économies qui vont pouvoir être mises de côté le seront sur des supports à capital garanti pour la plupart, donc moins rémunérateurs que l'inflation. Dis-moi comment le couple revenus 6k/mois avec 2 en, qui pouvait emprunter 550k@1% sur 25 ans pour acheter un bien familial sur 95% du territoire français SANS APPORT, pourra acheter le même logement à 275k sans emprunt et sans cerises, en étant locataire avec un loyer à 1500€/mois. Même question avec le couple à 3k/mois et le loyer à 700-1000€, pour acheter un bien 2 fois moins cher. D'ailleurs, j'aimerais bien que tu me donnes des lieux où tu vois vraiment l'intérêt d'avoir des prix à -50%, et dans quelles conditions tu penses que cela pourrait arriver ? Tout ça dans un environnement où la construction neuve standard coûte 2200€TTC/M2, la Reno lourde d'un taudis coûte 1500€/M2, et où 95% des emprunts se font à taux fixes. ---------------
Mon Feedback Achats/Ventes
|
spurina | Même les fonctionnaires allemands estiment que leur système étatique de retraite n'est pas viable, alors ils ont ouvert un fond souverain rien que pour ça....
https://www.reuters.com/markets/eur [...] 024-03-05/
Le système de pension du pays est soumis à une pression croissante en raison de l'écart grandissant entre les salaires et les pensions, dû aux changements démographiques, alors que des millions de personnes de la génération du "baby-boom", nées entre les années 1950 et le milieu des années 1960, prendront leur retraite au cours des prochaines années. L'objectif de la réforme est de garantir un niveau de pension d'au moins 48 % du salaire moyen jusqu'à la fin des années 2030, afin de permettre aux retraités de maintenir leur niveau de vie après leur départ à la retraite.
"Le niveau de la pension légale est garanti jusqu'en 2025. Nous voulons le garantir de manière permanente et avons donc proposé dans la loi de le garantir légalement jusqu'en 2039", a déclaré le ministre allemand du travail, Hubertus Heil, lors de la présentation de la réforme.
M. Heil a indiqué que le système devrait être garanti au-delà de 2039, mais que d'autres ajustements devraient être apportés à l'avenir en tenant compte de l'évolution de la situation dans les années 2030.
Dans un premier temps, le gouvernement souhaite s'endetter à hauteur de 12,5 milliards d'euros (13,56 milliards de dollars) cette année pour le "capital générationnel", afin d'investir sur les marchés de capitaux. Ce montant augmentera de 3 % par an, conformément aux prévisions de croissance des salaires, et 15 milliards d'euros sont prévus d'ici 2028, selon M. Lindner.
D'ici à 2036, un capital de 200 milliards d'euros doit être constitué à partir des dettes fédérales. Les rendements permettront de distribuer annuellement 10 milliards d'euros au régime d'assurance pension en investissant dans des actions et des fonds.
Une réserve de sécurité pour les distributions sera mise en place pour protéger les actifs, en particulier le montant du prêt accordé.
"Il est grand temps que nous utilisions les possibilités offertes par les marchés des capitaux pour l'assurance pension légale", a déclaré M. Lindner, ajoutant que cela aurait dû être fait il y a 20 ans.
Les cotisations au système de retraite sont stables à 18,6 % depuis 2018 et resteront à ce niveau jusqu'en 2027, selon le ministère.
Toutefois, à partir de 2028, les cotisations passeront à 20 % et à 22,3 % à partir de 2035, et resteront à ce niveau jusqu'en 2045, selon les estimations du ministère. |
Ezerian A l'aise riant | Bonjour,
Petite mise à jour et partage de mon portefeuille d'actifs. J'ai désormais 29 ans et je suis toujours résident fiscal français avec un PEA et PEA PME (respectivement chez Boursorama et Fortuneo) et deux CTO chez Degiro et IBKR, les frais y sont très faibles.
J'ai également des participations en entreprise (ESOP) dans un PEG et des parts dans des projets de financement participatif (immobilier, entreprises) et de nombreuses assurances vies.
Principales réalisations 2023
- Stabilisation de mon endettement
- Biens immobiliers en légére baisse
- Forte hausse de la valeur de mes actions logés dans mon PEG (+80 %) et des valeurs cryptos
Ma Stratégie 2024
- Investir de manière régulière à horizon très long terme sur des supports variés afin de me créer un capital suffisant pour être libre financièrement. - Pour gagner du temps, j'ai utilisé le pouvoir de l'effet de levier via des prêts à taux fixe (disponible en France), des avances à taux variables de mes assurances vies et un prêt immobilier. Je dois donc rembourser mes prêts amortissables chaque mois. J'utilise également la marge à vue dans mes CTO Degiro et IBKR.
- Je vise un niveau de levier suffisant pour 2024 (entre 1.40 et 1.60)
- Garder une faible réserve de cash en cas de pépin (LEP)
- Continuer le travail de simplification (réduire le crowdfunding immobilier)
- Profiter des bons plans (ESOP,PEG) de l'entreprise, visé également une forte augmentation en changeant de poste
Mon allocation d’actifs - Jan 24
Mon allocation ETF
A la grosse louche, le but est de répliquer le MSCI ACWI IMI, qui est composé des entreprises du monde entiers. Les fonds indiciels éligibles PEA et nantissable chez Boursorama sont :
- CM-AM Indiciel Amérique 500 RC - FR0010004085
- CM-AM Indiciel Japon 225 RC - FR0010415448
Les fonds sur mon CTO et AV seront des ETF sur les marchés européens, marchés émergents et les petites caps.
Ma méthodologie d’investissement
En général, j'épargne sur des ETF mais parfois je fais des investissements plus exotiques sur une partie réduites de mes entrées d'argent pour les investir sur les différents supports.
Evolution depuis un an:
PEA : En hausse (61 % des versements réalisés)
PEA-PME : Stable (ouverture avec 100 €)
PEG : En forte hausse CTO : En hausse (avec utilisation du compte marge environ 10k en marge utilisé sur 2023)
AV : En hausse
Crowdfunding immobilier : En baisse (quelques remboursements en retard chez Upstone et Raizers)
Crowdfunding P2P et autres : Stable
Crypto-actifs : En forte hausse (ajout de liquidités)
Levier : En légère baisse, 1.51
Immobilier : Résidence principale via un crédit immobilier
Financièrement indépendant via les intérêts composés
Le jeune investisseur deviendra millionnaire avec le temps. Actuellement, j'ai 594,9 k€ (brut - immo + financier) soit un patrimoine évalué à 401,9 k€ net en retranchant les 193 k€ de dettes.
En 2023, j'avais un patrimoine net de 328 k€ (soit un gain net de +73.9 k€, + 22,5 % en 12 mois)
Je peux, en théorie, espérer prendre ma liberté financière, uniquement grâce à mes investissements vers 36/38 ans.
Je suis encore très loin de là, je ne sais même pas si je déciderai un jour de me mettre sans emploi. Peut-être que je déciderai de continuer à travailler.
Aujourd’hui en 2024, le système des retraites en France est toujours par répartition et non pas capitalisation, c’est à mon sens dangereux au vue de la vue des pyramide démographique anticipé d'espérer une retraite avant 70 ans pour les nouveaux entrants sur le marché du travail. Personnellement mon choix est de me construire mon système de retraite.
Détail de mes supports financiers - Jan 2024
Dettes en cours : -193 k€
Avance in fine Aviva (3.5 %) : -6.2 k€
Avance in fine Fortuneo Suravenir (3.5 %) : -4.8 k€
Avance in fine Mesplacementsliberte Spirica (3.5 %) : -3.4 k€ Avance in fine MACSF (3.5 %) : -27.9 k€
Avance in fine Epargnisimo (3.5 %) : -4.6 k€
Avance in fine Altaprofits (3.5 %) : -4.2 k€
Prêt in fine Boursorama (3 %) : -33.3 k€
Prêt amortissable (1.9 %) : -108.6 k€
Le montant indiqué est la valeur restante à rembourser incluant les intérêts. Pour les avances, un remboursement est prévu pour la durée maximale de détention (6 ou 9 ans en fonction des contrats).
Actifs immobiliers : 245.8 k€
Actifs financiers : 349,1 k€
Epargne de précaution :
LA/LDDS : 0 k€
LEP (5 % net) : 5.4 k€
PEL 2009 (1.75 % net) : 68.2 k€
Investissements :
PEA - Boursorama : 103.9 k€
PEA PME - Fortuneo : 0.1 k€
PEG : 42.9 k€
CTO - Degiro : 11.4 k€
CTO - IBKR : 3.2 k€
Assurance Vie - MIF : 1.3 k€
Assurance Vie - MACSF : 34.3 k€
Assurance Vie - Fortuneo : 9 k€
Assurance Vie - Alta profits : 8.2 k€
Assurance Vie - Evolution Vie Abeille : 11.5 k€
Assurance Vie - ING Vie : 0.3 k€
Assurance Vie - Linxea Spirit : 2.2 k€
Assurance Vie - Boursorama : 1.2 k€
Assurance Vie - mesplacementsliberté : 7.3 k€
Assurance Vie - Epargnissimo Croissance Avenir : 7.7 k€
Assurance Vie - Darjeeling : 1.1 k€
CTO - CEFP Bourso : 0.1 k€
Crowdfunding immobilier : 3.6 k€
Crowdfunding entreprises/dettes particuliers : 9 k€
Crypto : 17.2 k€
Bonne journée,
Ezerian |
chienBlanc | truc_pas_net a écrit :
Salut à tous
Besoin de conseil en placement pour ma mère récemment veuve.
Elle a 30k qui traine sur son cc. Ça ne me plaît pas vraiment (pas safe, argent qui ne travaille).
Je vous fais son profil rapidement. 0 éducation financière, c'est moi qui vais devoir gérer.
69ans, propriétaire, les livrets son pleins. AV 250k à la Macif et 25k sur Vivaccio, le tout en fond euros bien sûr (no jugement sur les placements de mon père) et donc les 30k sur cc. Quels conseils pourriez vous me donner?
Merci à tous
|
J'ai été dans le même cas que toi, il y a une dizaine d'années après le décès de mon père.
Ma mère n'avait jamais mis le nez dans les placements en 40 ans, et n'y connaissait rien. Alors, j'ai récupéré la gestion, et c'est moi m'en occupe depuis.
Ce que je te conseille, si ta mère est d'accord bien sûr, c'est de mette en place une procuration sur ses comptes bancaires.
Ensuite il faut faire le ménage dans les placements de merde, comme par exemple l'AV MACIF. Pour ma mère par exemple, j'ai ouvert des AV en lignes. Comme ta mère a 69 ans, ça serait bien de remplir plusieurs AV avant ses 70 ans, pour bénéficier de l'avantage successoral. Ensuite vu son âge, il ne faut pas forcément prendre des placements trop offensifs, comme les actions. Pour ma mère, j'ai pris un peu d'actions tout de même (ETF), et ça a bien performé.
Pour info, voici la répartition, je n'ai pas compté l'immobilier (RP + 2 maisons en locations) car elle n'a plus que l'usufruit :
 ---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
|
iceman088 | TMadMac a écrit :
C'est pas bête si cela correspond à ta volonté d'exposition en UC (même si perso je remplis le PEA d'abord, les UC en AV ca sera après).
Mais avec l'offre actuelle, je pense qu'il faut en profiter dans l'optique d'avoir peut-être du 4.5% sur l'année sur un placement sécurisé. Ce n'est que mon avis.
Non, ce n'est pas pareil chez Linxea. 2 courtiers pour le même assureur mais avec des "options" différentes.
L'AV Fortutu je l'ai ouverte juste pour une prime et j'ai 400 balles qui se promène dessus que j'oublie.
|
J'ai 49 ans et je me réveille tardivement afin de faire travailler mon patrimoine financier.
Je suis prêt à prendre (un peu) de risques afin d'augmenter mon épargne en vue de la retraite qui approche/recule doucement.
Mais je vais seulement ouvrir Avenir 2 la semaine prochaine, donc elle ne sera pas mature avant 8 ans alors j'hésite à y placer la totalité de mon épargne qui est située sur des livrets fiscalisés (38 K€), même si j'ai de l'épargne de précaution en parallèle disponible immédiatement (environ 37 K€ + un PEL échu à 43 K€ + 29 K€ dispo en épargne salariale (sur un mauvais placement)).
chienBlanc a écrit :
J'ai été dans le même cas que toi, il y a une dizaine d'années après le décès de mon père.
Ma mère n'avait jamais mis le nez dans les placements en 40 ans, et n'y connaissait rien. Alors, j'ai récupéré la gestion, et c'est moi m'en occupe depuis.
Ce que je te conseille, si ta mère est d'accord bien sûr, c'est de mette en place une procuration sur ses comptes bancaires.
Ensuite il faut faire le ménage dans les placements de merde, comme par exemple l'AV MACIF. Pour ma mère par exemple, j'ai ouvert des AV en lignes. Comme ta mère a 69 ans, ça serait bien de remplir plusieurs AV avant ses 71 ans, pour bénéficier de l'avantage successoral. Ensuite vu son âge, il ne faut pas forcément prendre des placements trop offensifs, comme les actions. Pour ma mère, j'ai pris un peu d'actions tout de même (ETF), et ça a bien performé.
Pour info, voici la répartition, je n'ai pas compté l'immobilier (RP + 2 maisons en locations) car elle n'a plus que l'usufruit : https://i.imgur.com/2JKMiSd.png
https://i.imgur.com/xKFlBVk.png
|
Bravo ! J'ai mangé chez la belle-mère (69 ou 70 ans cette année, veuve depuis 19 ans) hier et j'ai appris qu'à la suite du décès de son mari, elle a conservé leur compte joint + un compte courant à son nom.
Comme cela, si elle est a découvert sur un de ces deux comptes, elle pense que le banquier ira piocher sur l'autre compte bancaire afin de combler ledit découvert. J'ai tenté, avec ma compagne, de la raisonner et lui expliquer l'intérêt de supprimer le compte joint pour ne garder qu'un compte courant mais elle n'a pas été convaincue (0 éducation financière et beaucoup de préjugés).
Et elle n'a pas l'air chaude pour nous laisser mettre le nez dans ses comptes. ---------------
Si ça continue, va falloir qu'ça cesse !!!
|