Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
simboss | Peyes a écrit :
le vesting c'est la periode pendant laquelle "si tu restes dans la structure, on te les livrera". Une fois qu'elle sont vested, tu es sur de les avoir, mais tu n'en disposeras que dans X mois/années.
Tant qu'elles ne sont pas vendues, tu n'es pas taxé par contre ! J'ai l'impression a te lire que c'est la periode "avant" vesting que tu vis actuellement, non ?
Si oui, elles doivent etre mise sur un CTO géré par la boite. Le jour où tu vends, tu prendras les impots dessus ![[:breizhodrome:9] [:breizhodrome:9]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/9/breizhodrome.gif)
|
Ha oui je sais ce qu'est le "vesting", je trouvais juste pas le mot en francais
Cela dit c'est un peu plus compliqué que ca, je vais pas rentrer dans les details mais toutes les actions ne sont pas traitées pareil selon quand elles nous ont été promises (pour ne pas etre imposables, elles doivent avoir été "qualifiées" selon certaines regles, et ca n'a pas été le cas pour toutes, pour des raisons obscures qui vont nous couter tres cher).
Certaines actions ("non-qualifiées" ) rentrent dans mon revenu imposable directement au moment du vesting (donc en gros c'est consideré comme du salaire), d'autres ("qualifiées" ) ne le feront qu'en cas de revente, et avec un abbatement... Et je continue a recevoir des actions au fil de l'eau, avec des traitement fiscaux differents jusqu'a ce que toutes les actions deviennent "qualifiées".
Cette année j'ai deja vendu une partie des actions parce que je n'etais pas confortable d'avoir autant de mon patrimoine concentré dans ma boite, et que la periode pendant laquelle on pouvait vendre etait tres courte.
Mais ca devient pas tres clair de savoir si je peux traiter certaines parties comme un revenu exceptionnel, et si oui, lesquelles...
|
vandepj0 | Salverius a écrit :
Hello a tous! Pas sur que ce soit le bon topic mais je tente ma chance J'ai un certain nombre d'enfant auquels je voudrais donner une somme d'argent (100k par enfant) quand ils seront en âge d'en avoir besoin (achat immo ou autre, donc, vers leurs 25-30 ans respectifs) Quelle est la meilleure façon de leur transmettre cette argent? Sachant qu'il y 20 ans d'écart entre le premier récipiendaire et le dernier Est-ce un pb qu'il y ait 20 ans d'écart du point de vue de la valorisation de la somme (dans une logique d'équité d'héritage?) Dois je appliquer une revalorisation de la somme en fonction du temps entre le premier récipiendaire et les suivants? J'imagine que la donation partage n'est pas nécessairement la bonne approche vu que justement, il y aura du temps entre les diverses donations Intéressés par vos insights Merci Salverius
|
Hé hé, la question est intéressante  Alors, la Loi, dans sa grande sagesse, prévoit le cas par défaut :
- Tu fais une donation simple de 100 k€ à chacun de tes enfants quand tu le juges nécessaire,
- A ton décès, chacun devra rapporter la valeur au jour de ton décès des biens acquis grâce à cette donation, et celui dont les biens vaudront le plus cher récupérera moins que ses frères et soeurs sur ta succession.
C'est la version de l'équité de la Loi, et ce n'est pas si idiot. Après, tu peux être un peu plus actif:
- Tu fais une donation simple / don manuel en avance de part pour les deux premiers (comme ça, si tu meurs, l'équilibre sera fait avec le troisième par la succession),
- Avec un formalisme minimal (CERFA 2735) et un coût nul,
- Et quand tu fais la donation au troisième, tu refais les niveaux en passant par une donation partage pour figer les valeurs, et que les bons investissements des uns n'aient pas à venir compenser les mauvais investissements des autres.
|
Salverius | vandepj0 a écrit :
Hé hé, la question est intéressante
Alors, la Loi, dans sa grande sagesse, prévoit le cas par défaut :
- Tu fais une donation simple de 100 k€ à chacun de tes enfants quand tu le juges nécessaire,
- A ton décès, chacun devra rapporter la valeur au jour de ton décès des biens acquis grâce à cette donation, et celui dont les biens vaudront le plus cher récupérera moins que ses frères et soeurs sur ta succession.
C'est la version de l'équité de la Loi, et ce n'est pas si idiot. Après, tu peux être un peu plus actif:
- Tu fais une donation simple / don manuel en avance de part pour les deux premiers (comme ça, si tu meurs, l'équilibre sera fait avec le troisième par la succession),
- Avec un formalisme minimal (CERFA 2735) et un coût nul,
- Et quand tu fais la donation au troisième, tu refais les niveaux en passant par une donation partage pour figer les valeurs, et que les bons investissements des uns n'aient pas à venir compenser les mauvais investissements des autres.
|
J'aime cette approche car elle me permet de lisser la donation dans le temps (ce qui m'arrange car je n'ai pas les sous à date pour faire une donation / partage de 100k à chacun
__nicolas__ a écrit :
Donation partage de 100k immédiatement à chaque enfant. Tu places la somme des mineurs sur une assurance vie à leur nom avec une clause d’inaliénabilité temporaire pour bloquer les retraits sans ton accord jusqu'à leur 25 ans (maximum permis).
Le reste c'est extrêmement casse gueule selon moi.
Sans donation partage, les sommes seront réévaluées à ta mort en fonction de l'emploi des sommes d'argent. Donc l'enfant 1 qui a acheté une belle maison qui a pris de la valeur va devoir de l'argent à l'enfant 2 qui a acheté une maison dans une zone sinistrée qui ne vaux plus grand chose. C'est la guerre assurée dans la fratrie.
|
Ca m'arrange pas...
Car, comme dit ci-dessus, j'ai pas les 100k par enfant à date (mais si je les aurais sans soucis au moment ou le dernier sera sorti d'affaire
Salverius Message édité par Salverius le 21-03-2024 à 14:44:42
|
foggysunshine | Hello, avec ma compagne on se pose qq questions sur comment arbitrer au mieux son épargne.
Profil : couple 30aine , proprietaires de notre appart' (enfin, quand on aura fini le crédit, d'ici une vingtaine d'années , crédit 2100e par mois), revenus mensuel entre 4 et 5K nets chacun.
De mon côté, tout est déjà placé : pas mal en PEA team lazy world, un peu en AV, le reste en livret A/LDD.
Du sien : livret A et LDD blindés, PEL blindé aussi (à 2,5%), 20K en PEA sur ETF World, 60K sur le compte courant à arbitrer.
Les questions qu'on se pose portent principalement sur les 60K du CC et le PEL à 2,5% : - elle aimerait bien ouvrir une (ou deux?) AV pour placer la thune qui dort sur son compte courant. On se pose la question de savoir quel AV (j'ai cru lire que Linxea Suravenir était plesbiscité ici ?) et quelle ventilation faire à l'interieur de l'AV.
- son PEL est blindé mais est rémunéré à 2.5%. Il est arrivé à maturité, donc on se pose la question de le péter pour utiliser l'argent entre AV, PEA et potentiellement un petit apport pour un éventuel petit investissement locatif (au stade de projet encore, on se tâte).
Bref, preneurs de vos avis  |