Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
aya | Hello,
Vous parliez récemment de Portfolio Performance et de fichier Excel.
Pour un investisseur lambda particulier, quels sont les indicateurs à suivre ? Dans mon cas (mais je sens que ce n'est sûrement pas optimal), j'ai un fichier Excel dérivé de celui de Mitch2Pain (encore merci) avec :
- Un onglet par personne dans la famille et ses différentes enveloppes d'investissement - Un onglet qui recense les sommes investies et les valorisations actuelles + un graphique avec la répartition entre les différentes classes d'actifs (avec et sans RP)
- Un onglet "historique" où je note chaque année l'épargne annuelle, le montant total investi au fil des années, la valorisation à la fin d'année du patrimoine total, la valorisation à la fin d'année des différentes classes d'actifs (actions, liquidités, obligations, immobilier), la performance annuelle ((la valorisation à la fin d'année - le montant total investi) / le montant total investi)).
Pour autant, j'avais retiré le suivi avec le TRI du tableau de Mitch2Pain car je ne voyais pas trop l'intérêt de noter les flux, je trouvais cela redondant. J'ai essayé de me mettre à Portfolio Performance et j'ai retrouvé une bonne partie de mes flux sur PEA. Malheureusement, pas possible d'aller plus loin dans l'historique que mars 2021 chez Fortuneo, malgré mes mails pour récupérer mes anciennes transactions (je n'ai plus les mails bien évidemment). > Le TRI est-il intéressant à suivre pour un investisseur lambda particulier ? > Sur les indicateurs listés ci-dessus, faut-il en suivre d'autres (sans forcément rentrer dans le rapport de Free-riders qui est très bien fait, mais trop poussé dans mon cas) ?
 |
evildeus | aya a écrit :
Hello,
Pour un investisseur lambda particulier, quels sont les indicateurs à suivre ? Dans mon cas (mais je sens que ce n'est sûrement pas optimal), j'ai un fichier Excel dérivé de celui de Mitch2Pain (encore merci) avec :
- Un onglet par personne dans la famille et ses différentes enveloppes d'investissement - Un onglet qui recense les sommes investies et les valorisations actuelles + un graphique avec la répartition entre les différentes classes d'actifs (avec et sans RP)
- Un onglet "historique" où je note chaque année l'épargne annuelle, le montant total investi au fil des années, la valorisation à la fin d'année du patrimoine total, la valorisation à la fin d'année des différentes classes d'actifs (actions, liquidités, obligations, immobilier), la performance annuelle ((la valorisation à la fin d'année - le montant total investi) / le montant total investi)).
Pour autant, j'avais retiré le suivi avec le TRI du tableau de Mitch2Pain car je ne voyais pas trop l'intérêt de noter les flux, je trouvais cela redondant. J'ai essayé de me mettre à Portfolio Performance et j'ai retrouvé une bonne partie de mes flux sur PEA. Malheureusement, pas possible d'aller plus loin dans l'historique que mars 2021 chez Fortuneo, malgré mes mails pour récupérer mes anciennes transactions (je n'ai plus les mails bien évidemment). > Le TRI est-il intéressant à suivre pour un investisseur lambda particulier ? > Sur les indicateurs listés ci-dessus, faut-il en suivre d'autres (sans forcément rentrer dans le rapport de Free-riders qui est très bien fait, mais trop poussé dans mon cas) ?

|
Oui le TRI te permet de comparer tes investissement à un bench (le world par exemple). Si tu n'as pas les infos avant 2021, tu peux le faire commencer à ce moment la. Ca me parait assez complet. Tu as aussi la sous répartition par action/fonds. |
wintrow | aya a écrit :
Hello,

|
Je n'utilise pas le TRI pour le suivi de mon patrimoine, seulement la perf annuelle de chaque support.
Je réserve le TRI pour l'étude d'investissements type immobilier locatif ou SCPI.
|