Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
phantom62 | Bonjour à tous,
Je cherche à remettre mes 35% de monétaire sur le F€ Cardif, mais j'ai un gros doute concernant l'application sur 2024 du bonus +1% et de son maintien en cas d'arbitrage des 65/35 pour repasser à 100% F€
Voici ce que dit le contrat :
- Au 31/12/2024, et uniquement à cette date, pour le versement effectué dans le cadre de l’Offre Cardif Bonus + 2023/2024, le Souscripteur bénéficie, sur la part du versement affectée au Fonds général Bonus qui subsistera au 31/12/2024, d’une valorisation annuelle au taux de rendement, net frais de gestion, du Fonds général du contrat et d’une contribution supplémentaire de 1%.
- En cas d’arbitrage sortant de la part de la valeur de rachat affectée au Fonds général Bonus, dans le cadre de l’Offre Cardif Bonus + 2023/2024, avant le 31/12/2024, la part arbitrée bénéficiera de la valorisation au taux de rendement, net de frais de gestion, du Fonds général du contrat et de la contribution supplémentaire prorata temporis du 31/12/2023 à la date d’effet de l’arbitrage.
- En cas d’arbitrage sortant de la part de la valeur de rachat affectée aux supports en unités de compte dans le cadre de l’Offre Cardif Bonus + 2023/2024 avant le 31/12/2024, pour réinvestissement sur un des fonds en euros du contrat, aucune contribution supplémentaire ne sera attribuée.
Comment interprétez-vous ce texte ? Aucun contribution supplémentaire i.e. bonus +1% ne sera attribuée sur la totalité des fonds ou uniquement sur la part d'UC monétaire réarbitrée en F€?
 |
chienBlanc | AshkaraN a écrit :
Clap de fin pour mon projet de prêt PEL pour financer mes nouvelles fenêtres et toucher la prime d'Etat PEL :
Résumé : succès, BOURSO au top Détails :
30/08/2023 Mail à BOURSO pour demande de simulation prêt PEL
31/08/2023 Accusé de réception de BOURSO qui transmet ma demande au service dédié
07/09/2023 Réception de la simulation prêt PEL
21/09/2023 J'appelle BOURSO pour connaître la marche à suivre pour initier un prêt PEL de 5k€ pour débloquer la prime d'Etat, Attente de 30s, bon échange avec l'interlocuteur qui me prévient que je devrais juste transmettre le devis et le dernier d'avis d'imposition. Mail reçu de BOURSO peu après avoir raccroché mais la pièce-jointe demande beaucoup plus de documents (paye, contrat de travail, tous mes relevés de comptes courants et épargne, Je rappelle BOURSO dans la foulée pour avoir la confirmation des documents à donner : uniquement devis et avis IR, que j'envoie le jour même avec rappel de mon projet "5k€ de prêt PEL pour la prime",
02/10/2023 J'appelle BOURSO : documents bien reçus, en cours d'étude
02/10/2023 "Mail de BOURSO : dossier accepté, je dois demander la fermeture du PEL. A noter que le mail d'acceptation me demande précisément ""Autre commentaire : Merci de procéder à la clôture de votre PEL afin de pouvoir émettre l'offre de prêt
Afin de vous transmettre votre offre de prêt au plus vite, nous vous remercions de nous faire parvenir ces documents en un seul envoi :
Boursorama Banque Service Etudes Octroi Crédits immobiliers 44 rue Traversière 92100 BOULOGNE BILLANCOURT, J'initie la fermeture en ligne du PEL et je ne fais aucun courrier postal pour dire à BOURSO ""c'est fermé ""."
04/10/2023 Fonds du PEL reçus sur mon CC BOURSO
10/10/2023 Dossier accepté, offre de prêt BOURSO PEL envoyée par courrier postal
16/10/2023 Réception de l'offre de prêt
25/10/2023 Offre de prêt signée et postée
27/10/2023 Offre reçue par BOURSO selon le suivi de la Poste
30/10/2023 AR de l'offre par BOURSO
02/11/2023 Prêt débloqué, fonds sur le compte sans la prime d'Etat
28/11/2023 BOURSO me demande des justificatifs concernant l'utilisation des fonds PEL. Répondu le jour même
08/12/2023 Envoi des documents pour les CEE Engie
12/12/2023 Réception prime État PEL 840€ (?) 15/12/2023 Explications de BOURSO concernant la prime d'Etat non plafonnée au maximum : "Nous vous informons que la réalisation de travaux seuls (quel qu’ils soient), n'est pas éligible à la qualification "Prêt vert" .
Concernant la réalisation de travaux , la prime est donc limité a 1000 euros bruts . Cette prime est soumise aux prélèvements sociaux d'où le versement sur votre compte d'un montant de 840,55 €. "
Voici donc un cas concret !
|
ici. ---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
|
Trotamundos | AshkaraN a écrit :
Clap de fin pour mon projet de prêt PEL pour financer mes nouvelles fenêtres et toucher la prime d'Etat PEL :
Résumé : succès, BOURSO au top Détails :
30/08/2023 Mail à BOURSO pour demande de simulation prêt PEL
31/08/2023 Accusé de réception de BOURSO qui transmet ma demande au service dédié
07/09/2023 Réception de la simulation prêt PEL
21/09/2023 J'appelle BOURSO pour connaître la marche à suivre pour initier un prêt PEL de 5k€ pour débloquer la prime d'Etat, Attente de 30s, bon échange avec l'interlocuteur qui me prévient que je devrais juste transmettre le devis et le dernier d'avis d'imposition. Mail reçu de BOURSO peu après avoir raccroché mais la pièce-jointe demande beaucoup plus de documents (paye, contrat de travail, tous mes relevés de comptes courants et épargne, Je rappelle BOURSO dans la foulée pour avoir la confirmation des documents à donner : uniquement devis et avis IR, que j'envoie le jour même avec rappel de mon projet "5k€ de prêt PEL pour la prime",
02/10/2023 J'appelle BOURSO : documents bien reçus, en cours d'étude
02/10/2023 "Mail de BOURSO : dossier accepté, je dois demander la fermeture du PEL. A noter que le mail d'acceptation me demande précisément ""Autre commentaire : Merci de procéder à la clôture de votre PEL afin de pouvoir émettre l'offre de prêt
Afin de vous transmettre votre offre de prêt au plus vite, nous vous remercions de nous faire parvenir ces documents en un seul envoi :
Boursorama Banque Service Etudes Octroi Crédits immobiliers 44 rue Traversière 92100 BOULOGNE BILLANCOURT, J'initie la fermeture en ligne du PEL et je ne fais aucun courrier postal pour dire à BOURSO ""c'est fermé ""."
04/10/2023 Fonds du PEL reçus sur mon CC BOURSO
10/10/2023 Dossier accepté, offre de prêt BOURSO PEL envoyée par courrier postal
16/10/2023 Réception de l'offre de prêt
25/10/2023 Offre de prêt signée et postée
27/10/2023 Offre reçue par BOURSO selon le suivi de la Poste
30/10/2023 AR de l'offre par BOURSO
02/11/2023 Prêt débloqué, fonds sur le compte sans la prime d'Etat
28/11/2023 BOURSO me demande des justificatifs concernant l'utilisation des fonds PEL. Répondu le jour même
08/12/2023 Envoi des documents pour les CEE Engie
12/12/2023 Réception prime État PEL 840€ (?) 15/12/2023 Explications de BOURSO concernant la prime d'Etat non plafonnée au maximum : "Nous vous informons que la réalisation de travaux seuls (quel qu’ils soient), n'est pas éligible à la qualification "Prêt vert" .
Concernant la réalisation de travaux , la prime est donc limité a 1000 euros bruts . Cette prime est soumise aux prélèvements sociaux d'où le versement sur votre compte d'un montant de 840,55 €. "
Voici donc un cas concret !
|
4 mois pour 840 €, je pense que je vais m'abstenir
Surtout que je n'ai pas encore identifié la SCPI en question et qu'il pourrait y avoir des blocages de Bourso pour ça, non ?
Cela dit, je peux tenter de demander le prêt après avoir clôt le PEL, ce qui me laissera tout le temps nécessaire pour mes recherches ? |