Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
guizmotito | En COGIP, un certain nombre de postes certes temps plein mais avec objectifs flous, autonomie +++, zero gens a manager, avec mission de conseil principalement sur plusieurs produits/equipes, mais pas de decision lourde a prendre ou d'arbitrage a faire, du role transverse exclusivement. Tu peux t'y planquer facilement et faire le minimum (du style horaires et teletravail a la carte "tu te barres a 14h si tu veux en disant que tu vas bosser chez toi et tu vas faire la sieste, ou tu fais du teletravail mais tu te leves a 10h et t'allumes l'ordi a 11h", reunions a la carte, implication sur des sujets a la carte "le client aux Seychelles? oui faut absolument que j'aille le voir une semaine... Client a Sarreguemines? Pas besoin, je gere a distance", delegation+++ du style laisser les choses se faire et les equipes se debrouiller (les gens finissent par se debrouiller quand tu n'es pas implique et au final il y aura bien 3-4 mecs competents et motives qui feront le taf que tu ne fais pas). Ce genre de poste est accessible aux gens avec du reseau et/ou de l'experience dans un domaine fonctionnel, donc parfois des gens qui ont eu des postes difficiles avant, avec des deadlines impossibles, des gens a gerer, des decisions difficiles, une charge a 125-150%, mais qui s'orientent la dedans a la cinquantaine pour une fin de carriere plus peinard (sans l'avouer tel quel).
Parfois, quand on s'apercoit que tu ne sers pas a grand chose (difficile a voir generalement car tes objectifs sont divers mais flous, ta contribution est difficile a evaluer), on te change de poste pour te mettre sur un poste generalement equivalent.
Tu peux parfois finir sur un placard moins sympa a partir de 60-62 ans quand plus personne n'est dupe, mais la je pense que tu commences a t'en branler. ![[:hado papi:2] [:hado papi:2]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/2/hado papi.gif) |
georgiebest The rest, I just squandered. | chienBlanc a écrit :
Sinon, que me conseillez vous comme modification dans mon patrimoine les frérots ?
|
J'augmenterais l'exposition en actions ( ETF world, voire surpondération US pour un pari, avec forte réduction de l'exposition au CAC).
Je placerais une partie de ces trackers en buy and hold pour que tu puisses comparer à ta stratégie de louchage /écrémage, juste pour voir.
Pour le frisson, je m'ouvrirais une belle ligne de LQQ. Pas Btc car pas dans ma culture (on est de vieux, Chien...)
tanguy12 a écrit :
RP trop peu chère par rapport à ton mode de vie.
Tu y passes énormément de temps, le reste du pognon comme tu dis tu seras enterré avec. Tu aimes aussi paraître aisé, ça peut y aider. Peut-être ne reçois tu pas si souvent?
|
C'est juste. Avec son patrimoine, Chien pourrait profiter un peu plus, et le lieu de vie c'est important.
LooKooM a écrit :
ChienBlanc n'en fait qu'à sa tête malgré sa fidélité au topic, c'est surtout ça (...)
A son crédit, il a une régularité sans faille, il a su s'ouvrir au MSCI World graduellement et il va bientôt retrouver une capacité d'épargne plus importante avec la fin de son crédit immobilier ; nulle doute que le % d'actifs financiers liquides va continuer d'augmenter dans la durée au détriment des SCPI, je lui souhaite en tout cas 
|
Oui il est opiniâtre et il a de la bouteille : je me suis amusé à aller relire les pages de 2007/2008 quand il y avait vraiment du gros temps. C'est très instructif.
Et il faut bien reconnaitre que ChienBlanc était résilient, il tenait bien la barre et ce n'est pas donné à tout le monde.
Pour autant je ne crois pas en sa stratégie de louchage/ écrémage, même s'il affiche une réussite relative (et discutée), et je ne la conseillerais pas.
|
mitchb51 Assigné Posteur | Modération a écrit :
______________________________________________________________________________________________________________________________
LES PRODUITS
______________________________________________________________________________________________________________________________
Zoom sur les fonds monétaires - merci zeroz !
Les fonds monétaires suivent l'évolution des taux de la banque centrale européenne, d'acronyme BCE ou ECB sur le topic.
Au 29/10/23 ils atteignent 4% et permettent un rendement au jour le jour, sans contrainte particulière, très compétitif avec le fonds euros.
En revanche, reste encore à les identifier dans vos contrats d'assurance vie (où les frais sur UC s'appliqueront), en CTO ou en PEA avec la fiscalité afférente.
https://img.super-h.fr/images/2023/ [...] 61b9e4.png
|
Sur le Dici pris sur Bouresdirect je vois frais d'entrée de 1% pour AXA PEA Régularité Capitalisation EUR, à prioir c'est bien les couts maximums qu'ils peuvent prendre mais on est bien à 0% sur notre PEA boursedirect?
Qui a déjà souscrit et peut confirmer svp? merci
edit: je viens de simuler un achat, du coup j'ai ma réponse
Citation :
Détails des frais×
Ponctuels Récurrents
Estimation des coûts liés aux services 0 € 0 €
Estimation des coûts liés au produit 0 € 2,85 €
Droits d'entrée 0 €
Frais de gestion du fonds hors rétrocessions (annuels, déjà inclus dans la valeur liquidative) 1,77 € (0,18 %)
Commission de mouvement du fonds (annuelle, inclus dans la valeur liquidative) 1,08 € (0,11 %)
Commission de surperformance du fonds (annuelle, inclus dans la valeur liquidative) 0 €
Estimation des paiements reçus de tiers perçus par Bourse Direct 0 € 0,63 €
Rétrocessions sur frais de gestion (annuelles) 0,63 € (0,06 %)
Total estimé sur 1 an 0 € 3,48 €
Exemple appliqué sur une durée de détention de 3 mois 0 € 0,87 €
Total des frais selon cette hypothèse 0,87 €
|
Message édité par mitchb51 le 04-01-2024 à 17:21:39 ---------------
Jamais TT en 20 ans ! :o
|