Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
SaintBol Énergie: 385kcal / 100g | LittleFinger22 a écrit :
Bricolo a écrit :
- j'suis un peu perdu sur les frais sur UC (chez Linxea pour mon exemple)
une AV Linxea Vie précise qu'il y a 0.6% de frais sur UC mais sur le détail des UC, ils indiquent aussi d'autres fais, par exemple
Frais de gestion = 0.10 %
Courants = 0.10 %
-> je paie 0.6% + 0.1% ? 0.6% + 0.1% + 0.1% ?
|
Pour commencer les frais courants sont une estimation de l'ensemble des frais du fonds, incluant donc les frais de gestion, il n'y a pas lieu de les compter deux fois.
Au final tu ne verras que les 0.6% de l'AV.
|
C'est juste.
- Les frais courants sont ceux du fonds, ils sont prélevés par le fonds avant la performance qu'il affiche (donc si un fonds indique x% de perf, c'est après avoir retiré les frais courants). Ils sont perçus par le gérant quelle que soit l'enveloppe (AV, PEA, CTO,PER, PEE, whatever), mais on comprend qu'ils ne sont pas à déduire de la perf affichée. Ainsi sur AV, chaque part d'UC capitalisante vaut de plus en plus cher (en cas de PV latente), les frais courants ont déjà été pris en compte.
- Les frais de gestion des UC sont perçus par l'assureur, ils sont matérialisés par une diminution du nombre de fractions de parts d'UC au fil du temps sur ton contrat. Ils sont perçus sur AV et PER, et en effet ils sont à déduire de la perf affichée. On pourrait comparer les FG sur UC aux frais de garde des banques sur les lignes en CTO ou PEA (mais qui eux sont perçus en € et pas en fractions de lignes).
Elguiweb a écrit :
Attention, la bonification du fonds € sur Évolution Vie n'est pas éligible avec leur fonds monétaire OFI monétaire.
Dommage, un argument de plus en défaveur de ce contrat.
|
Oui, et la profusion de SCI immo n'a plus aucun intérêt, et toujours pas d'ETF
Tumacru a écrit :
- le meilleur contributeur (hors modo) est SaintBol (qui n'a rien demandé)
|
![[:hill] [:hill]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/hill.gif) Message édité par SaintBol le 28-10-2023 à 19:57:27
|
SaintBol Énergie: 385kcal / 100g |
Ce taux peut diminuer, éventuellement «brusquement» sur annonce de LagardeBank après réunion avec les autres gouverneurs, mais alors la valeur de part du fonds ne diminue pas si vite que ça: pour mieux l'apprécier, dézoome et regarde AXA Court Terme en 2021, au pire des taux bas. Ça baissait, oui: de 0,56 % sur un an.
burnout62 a écrit :
J'avais posté sur Bourse au lieu d'ici... On est donc d'accord que AXA CT sur Linxea, l'ester était à 3.9%, il faut enlever 0.6% de frais du fonds, puis 0.5% de frais UC de Linxea, c'est ça ? Donc 3.9*0.94*0.95?
|
Citation :
L'objectif de l'OPCVM est de chercher à surperformer, après déduction des frais de gestion réels, l'EuroSTR capitalisé sur un horizon de placement minimum recommandé d'un mois
|
On «devrait» donc plutôt s'attendre à l'€STR y compris après les frais courants, mais avant les FG sur AV...
Laska- a écrit :
Comment faire pour savoir quels sont les ETF monétaires qui sont accessibles sur nos contrats ? Le principe du fonds monétaire est de suivre quel taux ? L'inflation ? Celui de la BCE ?
|
Décidément un tableau en FP serait de bon aloi
Le taux suivi est indiqué dans le prospectus du fond En l'occurrence c'est l'€STR, qui est calculé par la BCE (par rapport à la réalité des échanges) ; qui découle des décisions de ladite BCE sur ses taux courts.
Dru a écrit :
+1 pour SaintBol
D’ailleurs SaintBol tu bosses dans le secteur? Même sur le topic Banque tu as une vision assez technique je trouve.
|
Dans la technique, mais pas financière    Message édité par SaintBol le 29-10-2023 à 01:29:15
|