Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4482 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10485  10486  10487  ..  12941  12942  12943  12944  12945  12946
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°69047771
evildeus
Posté le 22-08-2023 à 18:11:17  profilanswer

Reprise du message précédent :

Velocesuper a écrit :

Je n'ai rien lu de catastrophique, pour le moment  [:cosmoschtroumpf]  

Aucune fonctionnalité attendue d'une offre en ligne me semble l'équivalent de catastrophique. Même chez BNP, mon AV Cardif pouvait être gérée en ligne :o

mood
Publicité
Posté le 22-08-2023 à 18:11:17  profilanswer

n°69047774
LordK
Posté le 22-08-2023 à 18:11:47  profilanswer

evildeus a écrit :

Tu n'as pas le choix, cela dépend de la situation de ta boite envers le fisc. La mienne ne suivait pas le plan du fisc, donc taxé dans les salaires :o

C'est le plan du code de commerce à la base, ça ne peut pas être tout le temps de la faute du fisc :o

n°69047778
Luckan
Not superscalar
Posté le 22-08-2023 à 18:12:23  profilanswer

Ascio a écrit :

Ouaip mais suffit que t'aies un véhicule ancien et que tu déménages plus ou moins à la même période que celle où tu doives sortir des frais plus importants pour tes vacances et tu l'as dans l'os. J'ai sans doute un biais comme ça m'est déjà arrivé et que la probabilité est somme toute faible, mais c'est qq chose de possible.

Et honnêtement plus ça va plus je me rends compte que l'impact psychologique n'est pas sur tant sur la part "risquée" que j'ai en bourse (même si ça reste limité pour l'instant), mais bien plus sur la part d'épargne de précaution.

Raison pour laquelle j'ai un peu du mal avec la façon dont sont souvent présentées les choses ici, à savoir de dire de démarrer avec 10/20% de son portefeuille en bourse puis d'augmenter progressivement cette part, 40/50/60% selon son appétence au risque. Dans ce cas de figure le focus est mis sur la part risquée.

Je dors bien mieux en sachant que j'ai Xk€ d'épargne de précaution sur livrets/fonds € me permettant de parer à divers imprévus, psychologiquement le focus sur ce point est plus important à mes yeux. Et une fois ces Xk€ atteints(qu'on peut aussi se représenter en mois de dépense selon la psycho de chacun), placer le reste de façon plus dynamique.
Donc en gros pour moi ça serait :
100% du patrimoine (hors RP) - épargne de précaution définie = somme placée en bourse AV/PEA/CTO

Avec focus sur la partie en gras, plutôt qu'un focus sur le % d'allocation "risquée".

Je partage globalement ton avis. La méthode Tanguy12, que tu décris bien, me semble la plus adaptée pour la tranquillité d'esprit : se constituer un matelas sécurisé, d'un montant qui permet de "dormir la nuit" même en cas de coup dur. Donc pas d'histoire de X mois de salaire ou dépenses. Chacun place le curseur où il veut, et cela peut bien évidemment fortement évoluer en fonction de la vie. Par exemple un freelance précaire qui devient fonctionnaire européen devrait pouvoir diminuer sa part de non risquée sans impact psychologique.
Cependant pour la partie démarrage, cela rejoint ce que je dis précédemment : si le démarrage se fait en fin d'étude chez papa maman, il me parait plus bénéfique à long terme d'être le plus offensif possible car en principe assez peu de risque de devoir sortir une grosse somme non anticipée, hormis véhicule.

n°69047783
evildeus
Posté le 22-08-2023 à 18:12:57  profilanswer

ver de vase a écrit :

Oui justement sur la tranche marginale d'imposition à l'IR ça fait mal.

Je cherche des moyens de réduire cette fiscalité sur la PV d'acquisition / de la lisser dans le temps :jap:

Le Quotient si c'est une grosse somme est la seule solution  :hello:

n°69047793
vandepj0
Posté le 22-08-2023 à 18:14:25  profilanswer

LordK a écrit :

L'année de la cession plutôt non ? (à condition bien sûr d'être dans le cadre d'un plan qualifié et de ne pas faire une levée / cession concomitante)
L'année de l'exercice des options à part le rabais excédentaire il n'y aura rien à taxer.

Oui :jap:

n°69047803
evildeus
Posté le 22-08-2023 à 18:15:41  profilanswer

LordK a écrit :

C'est le plan du code de commerce à la base, ça ne peut pas être tout le temps de la faute du fisc :o

Oui tu as raison  :jap: (le résultat est une fiscalité différente entre plan qualifié et non qualifié  :sweat: )

n°69047832
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 22-08-2023 à 18:21:20  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Il n'y a malheureusement pas beaucoup d'options pour toi.

Bah si, et même des stock options  :o  

vandepj0 a écrit :

- l'année de l'exercice des options, gros versement sur PER pour diminuer le revenu imposable (et éviter au maximum tous les revenus évitables)
 - et application du système du quotient https://www.economie.gouv.fr/partic [...] eptionnels

Sachant que le système du quotient n'est vraiment utile qu'en cas de franchissement à la hausse de la TMI après liquidation des plafonds de versements déductibles sur PER...

evildeus a écrit :

Tu n'as pas le choix, cela dépend de la situation de ta boite envers le fisc. La mienne ne suivait pas le plan du fisc, donc taxé dans les salaires :o

Vue la fiscalité FR actuelle, dans ce contexte une boîte française fera plutôt des AGA dans un plan qualifié ; alors qu'une boîte étrangère s'en foutra et fera des stocks hors plan qualifié...

LooKooM a écrit :

Ben si, en CTO, IWDA. En PEA, pas d'offre pertinente chez iShares

Sur PEA et CW8/EWLD, Fortuneo revient donc moins cher que Bourso (en restant en école confort).

n°69047844
Cheval 2 3
Posté le 22-08-2023 à 18:24:07  profilanswer

n°69047851
Tumacru
Posté le 22-08-2023 à 18:25:50  profilanswer

Luckan a écrit :

Je partage globalement ton avis. La méthode Tanguy12, que tu décris bien, me semble la plus adaptée pour la tranquillité d'esprit : se constituer un matelas sécurisé, d'un montant qui permet de "dormir la nuit" même en cas de coup dur. Donc pas d'histoire de X mois de salaire ou dépenses. Chacun place le curseur où il veut, et cela peut bien évidemment fortement évoluer en fonction de la vie. Par exemple un freelance précaire qui devient fonctionnaire européen devrait pouvoir diminuer sa part de non risquée sans impact psychologique.
Cependant pour la partie démarrage, cela rejoint ce que je dis précédemment : si le démarrage se fait en fin d'étude chez papa maman, il me parait plus bénéfique à long terme d'être le plus offensif possible car en principe assez peu de risque de devoir sortir une grosse somme non anticipée, hormis véhicule.

Fonctionnaire européen avec LA et LDDS au max à l'appel  :hello:  :lol:  
Et oui, je me sens bien plus à l'aise en ayant verrouillé cette couche de sécurisé liquide...

Message cité 2 fois
Message édité par Tumacru le 22-08-2023 à 18:29:18
n°69047855
Marcel553
Posté le 22-08-2023 à 18:26:44  profilanswer

Salut,  

des gens comptent investir dans les SCPI ??  
J'ai vu que le prix des part a baissé en raison de la réévaluation à la baisse des actifs, mais les loyers ont augmenté avec l'inflation et l'indexation. Le ratio rentabilité ne peut être que meilleur.

Ca en parle à certains ?

mood
Publicité
Posté le 22-08-2023 à 18:26:44  profilanswer

n°69047901
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 22-08-2023 à 18:34:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sinon Wise offre 3.1% actuellement en EUR, sans frais sur le compte pour l'ouvrir. Très correct aussi.

Sympatoche ce 3,19% full liquide
Y a un loup ?

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 22-08-2023 à 18:36:11
n°69047918
LeAmAs
на зарееее
Posté le 22-08-2023 à 18:37:10  profilanswer

zeroz a écrit :

Sympatoche ce 3,19% full liquide
Y a un loup ?

Taux variable et brut.

n°69047965
virvs
un homme perverti en vaut deux
Posté le 22-08-2023 à 18:47:05  profilanswer

ver de vase a écrit :

Quelqu'un ici est-il compétent sur les sujets de fiscalité sur les stock-options ?

Ou connait quelqu'un à qui je pourrais poser quelques questions ?

Merci !

Stock options ou RSU ( actions gratuites)?  
J’ai eu à faire au cas 2…  
Si c’est le cas,  il faut savoir si ton plan est qualifié ou non (c’est à dire reconnu par le fisc FR).

n°69048044
Pomme-abri​cot
Posté le 22-08-2023 à 19:00:36  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Salut,  

J'ai vu que le prix des part a baissé en raison de la réévaluation à la baisse des actifs, mais les loyers ont augmenté avec l'inflation et l'indexation. Le ratio rentabilité ne peut être que meilleur.

Ca en parle à certains ?

Rendement oui, rentabilité non (si les VL continuent de baisser).

n°69048046
tanguy12
Posté le 22-08-2023 à 19:00:51  profilanswer

Luckan a écrit :

Il y a le syndrome d'être le plus riche du cimetière, et probablement vie peu intéressante, vide. Le travail permet de remplir la plupart du vide.

Exact, je vois aussi les 2 choses. Et à cela, avoir des enfants n'y change clairement rien.

n°69048061
tanguy12
Posté le 22-08-2023 à 19:03:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mmm pourtant si, il y a plusieurs membres du topic Convenablement qui travaillent à mi temps ou à 70/80% ou ne briguent aucune promotion pour rester dans un certain confort de vie parce qu'ils n'ont pas d'objectifs de transmission. Pas extreme au point de s'arreter completement ou de se mettre à moins qu'à mi temps, tu as raison, mais tout de même.

Oui donc bien comme je disais, personne n'est passé à 30-40%.
Et celui ayant arrêté le plus tôt de bosser (Gildas)... a un enfant, à qui il transmettra.

n°69048085
Siredward
Posté le 22-08-2023 à 19:05:47  profilanswer

Bonjour,

Est ce que certains d’entre vous ont déjà épargné en faisant des versements volontaires en € sur un Compte Épargne Temps,

L’idée c’est de transformer des primes ou 13eme mois, en jours soit pour un projet perso ou pour préparer la fin de carrière.

n°69048125
Tumacru
Posté le 22-08-2023 à 19:13:29  profilanswer

Siredward a écrit :

Bonjour,

Est ce que certains d’entre vous ont déjà épargné en faisant des versements volontaires en € sur un Compte Épargne Temps,

L’idée c’est de transformer des primes ou 13eme mois, en jours soit pour un projet perso ou pour préparer la fin de carrière.

Dans le privé je me faisais payer une partie de mon treizième mois en le faisant verser sur CET. Pour l'essentiel j'utilisais ces jours pour alimenter le PEE/PERCO (pour maximiser l'abonnement) depuis le CET ce qui m'évitait d'être doublement imposé sur la somme, mais j'ai parfois aussi "épargné" quelques jours. Qu'est ce que tu cherches à savoir ?

Message cité 1 fois
Message édité par Tumacru le 22-08-2023 à 19:13:55
n°69048294
Siredward
Posté le 22-08-2023 à 19:33:34  profilanswer

Tumacru a écrit :

Dans le privé je me faisais payer une partie de mon treizième mois en le faisant verser sur CET. Pour l'essentiel j'utilisais ces jours pour alimenter le PEE/PERCO (pour maximiser l'abonnement) depuis le CET ce qui m'évitait d'être doublement imposé sur la somme, mais j'ai parfois aussi "épargné" quelques jours. Qu'est ce que tu cherches à savoir ?

Bah justement la fiscalité :D . Est ce que rentre dans le net fiscal et RFR, dans le calcul des cotisations….

Ma réflexion (qui n’a peut être aucuns sens), est de me dire plutôt de toucher 6000€ net de prime, d’en lâcher 2000 aux impôts (tmi 30) et de mettre le reste sur un livret déjà presque plein, autant transformer en 20 jours de CET. La valeur augmenté au gré des AI, et ca me laisse la possibilité de les prendre, de les re monétiser sur le perco, ou partir 1 mois plus tôt à la retraite.

Message cité 1 fois
Message édité par Siredward le 22-08-2023 à 19:35:53
n°69048295
burnout62
Posté le 22-08-2023 à 19:33:44  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Salut,  

Ca en parle à certains ?

C'est la majorité qui a baissé le prix des parts ? Au dernier check, les miennes (Linxea) ça n'avait pas bougé.
Sinon j'en ai repris un peu (Remake Live, 1,5k), mais normal.

---------------
The Only Thing to Fear Is Fear Itself.
n°69048330
evildeus
Posté le 22-08-2023 à 19:38:46  profilanswer

SaintBol a écrit :

Vue la fiscalité FR actuelle, dans ce contexte une boîte française fera plutôt des AGA dans un plan qualifié ; alors qu'une boîte étrangère s'en foutra et fera des stocks hors plan qualifié...

Oui on ne sait pas dans quelle situation il est.

n°69048338
evildeus
Posté le 22-08-2023 à 19:39:52  profilanswer

Marcel553 a écrit :

Salut,  

Ca en parle à certains ?

Moi je pense que tu devrais faire ce que tu veux et ensuite nous dire ce que tu as fais :o

n°69048348
Tumacru
Posté le 22-08-2023 à 19:40:45  profilanswer

Siredward a écrit :

Bah justement la fiscalité :D . Est ce que rentre dans le net fiscal et RFR, dans le calcul des cotisations….

Ma réflexion (qui n’a peut être aucuns sens), est de me dire plutôt de toucher 6000€ net de prime, d’en lâcher 2000 aux impôts (tmi 30) et de mettre le reste sur un livret déjà presque plein, autant transformer en 20 jours de CET. La valeur augmentée au gré des AI, et ce le laisse la possibilité de les prendre, de les re monétiser sur le perco, ou partir 1 mois plus tôt.

Le mécanisme est plutôt bien connu des salariés des boites qui ont PEE/PERCO + treizième mois pouvant être versé sur CET. Il faut demander à ce que tout ou partie du treizième mois soit payée sous la forme d'un versement CET et ensuite verser sur PERCO depuis le CET. Ca t'évitera d'être imposé deux fois et peut éviter de basculer vers la tranche d'imposition supérieure si tu en es proche (en réduisant de fait ton assiette d'imposition).

n°69048593
Bob The Bu​ilder
Posté le 22-08-2023 à 20:21:07  profilanswer

Tumacru a écrit :

Fonctionnaire européen avec LA et LDDS au max à l'appel :hello: :lol:
Et oui, je me sens bien plus à l'aise en ayant verrouillé cette couche de sécurisé liquide...

Fonctionnaire international aussi (aux Pays-Bas) [:zytra]

Pas mal d'être plusieurs dans ce cas pour des retours fiscalité, c'est souvent complexe.

D'ailleurs selon la où tu bosses, les contrats sont max 2 ans, parfois 5 ans, sans aucune certitude d'être prolongé. Les conditions sont (souvent) bonnes mais le matelas de sécurité n'est pas forcément superflu. Il y a pas de garantie de l'emploi.

n°69048637
Siredward
Posté le 22-08-2023 à 20:26:53  profilanswer

Tumacru a écrit :

Le mécanisme est plutôt bien connu des salariés des boites qui ont PEE/PERCO + treizième mois pouvant être versé sur CET. Il faut demander à ce que tout ou partie du treizième mois soit payée sous la forme d'un versement CET et ensuite verser sur PERCO depuis le CET. Ca t'évitera d'être imposé deux fois et peut éviter de basculer vers la tranche d'imposition supérieure si tu en es proche (en réduisant de fait ton assiette d'imposition).

Merci c’est clair. Je ne connaissais pas, sûrement parceque ma cogip précédente ne le permettait pas et que j’avais une tmi a 11  :wahoo:

Message édité par Siredward le 22-08-2023 à 20:27:44
n°69048915
bobby8921
Posté le 22-08-2023 à 21:05:38  profilanswer

Dru a écrit :

Pour l’AV je rejoins Lookoom, l’immense majorité des gens étant tellement peu intéressé par la gestion du patrimoine, l’AV avec ses versements automatiques est plus adaptée, si tu leur fait une ouverture de PEA il y a fort à parier qu’ils ne voudront pas s’embêter ou oublieront de passer les ordres…

Après pour un public d’initiés comme ici qui aime gérer, la effectivement go PEA mais ce n’est pas du tout représentatif de la population…

À part Lucya Cardiff, il y a une AV intéressante avec investissement automatique sur ETF World ?
Spirit 2 ne le fait pas il me semble.

Sinon il y a l’option Trade Republic mais bon, c'est pas le plus optimisé niveau fiscalité

n°69048917
tanguy12
Posté le 22-08-2023 à 21:06:44  profilanswer

wintrow a écrit :

Chienblanc pourrait négocier une rupture conventionnelle à 57 ans, toucher 3 ans de chômage puis vivre de ses rentes jusqu'à la retraite officielle.

Les FIRE considèrent qu'une retraite à 57 ans n'est pas "early" mais je trouve que gagner 7 ans de retraite en bonne santé, c'est royal!

Clair qu'il pourrait gagner 7 ans easy....mais en fait même bien +.
En partant aujourd'hui, il n'aurait pas à rogner son train de vie actuel d'un iota jusqu'à une mort tardive.
Et cela sans arnaque à l'assurance chômage, et sans compter les cerises des 2 familles qui arriveront...

Mais après c'est sûr si même les FIRE convaincus n'arrivent pas à faire un tel move....

n°69048921
evildeus
Posté le 22-08-2023 à 21:07:45  profilanswer

bobby8921 a écrit :

À part Lucya Cardiff, il y a une AV intéressante avec investissement automatique sur ETF World ?

Sinon il y a l’option Trade Republic mais bon, c'est pas le plus optimisé niveau fiscalité

Avenir :hello:

Message édité par evildeus le 22-08-2023 à 21:08:42
n°69048930
tanguy12
Posté le 22-08-2023 à 21:10:02  profilanswer

kimmeria a écrit :

Oui mais pour faire quoi ? Chienblanc n'a pas de loisir à part le Club Med, un peu de golf et des restau. Il n'a pas besoin d'attendre la retraite pour faire ça.

CF tu avais dit être fan de voile non?
Tu pourrais en faire + si tu arrêtais de travailler

n°69048946
tanguy12
Posté le 22-08-2023 à 21:13:03  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Bah non quand même.

C'est surtout une métaphore pour dire que me COGIP est plutôt confortable. Petits horaires, pas trop de pression, PEE/PERCO avantageux, cantine à 3,50€, 10 semaines de congés avec les RTT et l'ancienneté, petits fions à renifler   [:skaine:5]  , etc.

Les horaires ce serait (beaucoup) mieux si retraite
la pression serait encore plus faible si retraite
PEE/PERCO ne te serviront jamais
Les resto sont meilleurs que la cantine, et tu peux te les offrir.
Si 10 semaines de congés sont bien, quid de 52?

C'est quoi alors le problème?
La hantise de voir ton patrimoine diminuer?
Personne avec qui aller au resto?
manque d'idée pour remplir 52 semaines?

n°69048959
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 22-08-2023 à 21:14:52  profilanswer

Il a quand même l'occasion de passer pour un expert à la machine à café et ça, ça n'a pas de prix.

---------------
“The first rule is attack, attack, attack,”  
n°69049024
Karma-desi​gn
Posté le 22-08-2023 à 21:21:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je ne vois pas de lien immédiat entre "bons revenus" et immobilier locatif/SCPI : la capacité d'épargne peut tout simplement augmenter, sans autre forme de procès.

Je regrette mais utiliser le levier n'est pas nécessaire au dela de sa RP. Le levier aux taux actuels est à manier avec parcimonie et pourra faire stresser plus que de raison beaucoup de profils en cas de baisse des investissements réalisés à levier, que ce soit SCPI ou immobilier locatif.

Autant dans un régime de taux ultra bas qui a duré 6-7 ans utiliser sa capacité d'endettement était un objectif chez de nombreux foyers aisés, autant aujourd'hui c'est clairement moins le cas et cela peut rapidement être toxique.

Je n'ai pas l'opinion que l'immobilier locatif et les SCPI offrent une grande diversification, il s'agit généralement d'un ou deux biens, en France, dans une région donnée, s'adressant à des populations locataires relativement homogènes à l'échelle du globe. SCPI c'est plus discutable en revanche mais les risques liés à la reglementation faible et aux frais très élevés n'en font pas des opportunités d'investissement centrales dans un patrimoine non plus selon moi.

D'accord avec ton analyse. Je m'escrime à expliquer (chiffres à l'appui) que l'investissement à crédit pour du locatif, aux taux actuels, à un intérêt quasi nul dans la plupart des cas, et personne ne veut me comprendre :o (hormis à vouloir miser sur une hausse notable de la valeur du bien).

Dans un autre domaine, j'ai réussi à ouvrir mon AV chez Linxea en tant qu'expatrié. Un peu relou, il a fallu envoyer un document papier long à remplir (un bon 30 pages), et ensuite répondre à leurs diverses questions par mail (plutôt fluide sur cette partie, ca a pris 1/2 semaines).
J'attends l'accès à l'espace à ligne mais ça aura permis de prendre date.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°69049062
Dru
Posté le 22-08-2023 à 21:26:17  profilanswer

bobby8921 a écrit :

Je le fais sur fortuneo vie mais juste parce que je suis ultra lazy et que c’est plus simple d’avoir tout au même endroit, mais il y sûrement bien mieux niveau frais. J’y ai aussi mon PEA mais je ne passe que très rarement des ordres, souvent c’est quand il y a l’intéressement qui tombe mais tout le reste de l’année ça part en automatique sur l’AV…

n°69049516
Bob The Bu​ilder
Posté le 22-08-2023 à 22:29:43  profilanswer

Karma-design a écrit :

D'accord avec ton analyse. Je m'escrime à expliquer (chiffres à l'appui) que l'investissement à crédit pour du locatif, aux taux actuels, à un intérêt quasi nul dans la plupart des cas, et personne ne veut me comprendre :o (hormis à vouloir miser sur une hausse notable de la valeur du bien).

Dans un autre domaine, j'ai réussi à ouvrir mon AV chez Linxea en tant qu'expatrié. Un peu relou, il a fallu envoyer un document papier long à remplir (un bon 30 pages), et ensuite répondre à leurs diverses questions par mail (plutôt fluide sur cette partie, ca a pris 1/2 semaines).
J'attends l'accès à l'espace à ligne mais ça aura permis de prendre date.

Bien joué, j'ai pas encore trouvé le courage de le faire (C'est pour mes gamins, donc couche de complexité en plus et x3).

Tu as envoyé le dossier depuis la France ou par courrier depuis l'étranger? Ils me demandaient un courrier, mais posté depuis la France  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Bob The Builder le 22-08-2023 à 22:32:20
n°69049661
Marcel553
Posté le 22-08-2023 à 22:56:38  profilanswer

burnout62 a écrit :

C'est la majorité qui a baissé le prix des parts ? Au dernier check, les miennes (Linxea) ça n'avait pas bougé.
Sinon j'en ai repris un peu (Remake Live, 1,5k), mais normal.

Je ne sais pas :(

Je suis sur Linxea Spirit 2, je ne sais pas trop quel scpi m'est proposé. D'ailleurs, je n'ai pas trop réfléchi à ça. Mais quand je vois la situation économique dans l'immobilier, le rendement (et pas la rentabilité lol ) ne peut être que meilleur, même si je vise plus 2024.

Pour l'ETF World sur assurance vie, on m'avait donné une ligne, mais ce n'est pas la même que celle du pea, le prix est bien plus faible.

n°69050007
glandoll
Posté le 23-08-2023 à 01:04:20  profilanswer

evildeus a écrit :

Aucune fonctionnalité attendue d'une offre en ligne me semble l'équivalent de catastrophique. Même chez BNP, mon AV Cardif pouvait être gérée en ligne :o

Une révolution c'est catastrophique pour les nobles et rois  :O

n°69050012
glandoll
Posté le 23-08-2023 à 01:08:12  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Il ne pourra plus renifler.

n°69050100
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 23-08-2023 à 04:22:36  profilanswer

tanguy12 a écrit :

De mon côté je trouve ce précepte trop dogmatique.
Et je ne suis même pas totalement certain de l'intérêt patrimonial , tant ça devient un gouffre à pognon en travaux. Je sais bien que cela n'a rien d'obligatoire, mais autour de moi les locataires ne font jamais rien de ce genre (dans les limites légales bien sûr), et les proprio abandonnent en gros la moitié (en vrai + mais passons) des loisirs de leur vie précédente le tout converti en temps (et aussi argent donc) de travaux...
Et cela sans compter un placement judicieux du delta entre le loyer et la mensualité....

Je suis en constante mobilité, donc locataire pour le moment, et je t'avoue être libre et heureux de ne pas avoir à gérer autre chose que le paiement de mon loyer mensuel. Pas de frais d'achat / vente (agence immo, notaire), pas de travaux autre que la décoration intérieure simple et achat de mobilier qui nous plaît, pas de taxe foncière (ni d'habitation même si elle a disparue pour la RP), etc.
Je suis en location forcée mais pour l'instant cette situation me convient très bien !

LooKooM a écrit :

Bien d'accord.

Toutefois je réagissais principalement quant à ton point "maximiser la capacité de crédit" comme si c'était une évidence de nos jours ; aux taux actuels ça ne l'est plus du tout, clairement.
Acheter sa RP demeure une priorité pour les profils qui le peuvent, en termes financiers et de stabilité.
Mais aller au dela avec immobilier locatif à rendement net de fiscalité inférieure au cout du crédit et/ou SCPI avec les risques déja évoqués, non plus sauf orientation particulièrement bullish à ces sujets.

wintrow a écrit :

Bien d'accord que la période actuelle n'est pas propice à un investissement locatif ou en SCPI : prix qui baissent et crédit cher.  

Effectivement pour quelqu'un qui pouvait faire un achat à crédit ces dernières années (locatif physique ou SCPI) c'était presque élémentaire et la question ne se posait pas réellement avec les crédit < 1.5% et à 110% (frais inclus, sans apport). Que ce soit parce que la personne avait déjà sa RP et un endettement non utilisé, ou qui comme moi ne pouvait pas avoir de RP et souhaitait utiliser sa capacité d'endettement non exploitée (j'ai pris un crédit sur 15 ans après comparaisons et réflexions, en prenant en compte différents critères et ma situation personnelle).
Depuis le début d'année, ce genre d'opérations ne va plus autant de soi, et il faut réellement réfléchir au fait d'emprunter pour des actifs qui sont en train de se déprécier (sans que ce soit un krach non plus) et pour lesquels le delta entre le crédit et le rendement est beaucoup moins intéressant. Si par contre les taux d'emprunt repassent sous les 2% d'ici quelques années, et que le prix des biens immobiliers on enfin réellement baissé comme le font certaines parts de SCPI actuellement (et prochainement ?), cela redeviendra intéressant.
Il faut poser les chiffres comme à chaque fois, et chaque situation est différente. Les Livrets réglementés / CAT n'étaient pas intéressants ces 10 dernières années, et comme les F€ redeviennent un peu plus intéressants depuis cette année, à l'inverse des crédits pour l'immobilier.

Marcel553 a écrit :

Je ne sais pas :(

Je suis sur Linxea Spirit 2, je ne sais pas trop quel scpi m'est proposé. D'ailleurs, je n'ai pas trop réfléchi à ça. Mais quand je vois la situation économique dans l'immobilier, le rendement (et pas la rentabilité lol ) ne peut être que meilleur, même si je vise plus 2024.

Pour l'ETF World sur assurance vie, on m'avait donné une ligne, mais ce n'est pas la même que celle du pea, le prix est bien plus faible.

Sur Spirit 2 il est facile de trouver la liste des SCPI disponibles, mais à toi de définir tes critères sectoriels (SCPI diversifiée, santé, logistique, bureaux, commerces, etc.) et géographiques (France uniquement ou européenne), de la société de gestion (récente ou avec un historique sur une ou plusieurs SCPI), du TOF (Taux d'Occupation Financier, souvent doit être >= à 90% pour un rendement stable), du prix de reconstitution de la part, etc.
https://www.linxea.com/assurance-vi [...] fond-immo/

Et pour l'ETF World, sur PEA il n'y en a que 2 (EWLD et CW8), mais sur AV et CTO il en existe des 10aines ! Et le prix est différent, ce qui est normal, mais la valeur est la même car indexée sur l'indice Monde développé (semi-:o pour le fameux débat prix/valeur d'un titre, et au delta près de spread de réplication ou autre mécanisme).

tanguy12 a écrit :

arkeod a écrit :

Il a quand même l'occasion de passer pour un expert à la machine à café et ça, ça n'a pas de prix.

glandoll a écrit :

Il ne pourra plus renifler.

Voilà l'essentiel résumé, seules raisons valables à rester dans la COGIP  [:hpfan]

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°69050122
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 23-08-2023 à 05:36:25  profilanswer

Article intéressant de France Transactions listant les coordonnées des principaux assureurs vie en cas de besoin :
https://www.francetransactions.com/ [...] e-vie.html

Et selon leurs estimations, les meilleurs Fonds Euros devraient servir entre 3 et 4% (net de frais de gestion) cette année. Wait & see comme on dit...

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°69050149
Karma-desi​gn
Posté le 23-08-2023 à 06:49:14  profilanswer

Bob The Builder a écrit :

Bien joué, j'ai pas encore trouvé le courage de le faire (C'est pour mes gamins, donc couche de complexité en plus et x3).

Tu as envoyé le dossier depuis la France ou par courrier depuis l'étranger? Ils me demandaient un courrier, mais posté depuis la France  :sarcastic:

J'ai profité du retour en France cet été pour les envoyer depuis la France. Effectivement c'était une condition mais tu peux envoyer un FedEx à ami/famille avec le courrier à poster donc c'est pas un vrai problème.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°69050151
jix
Jar ar en Skaggig Svensk
Posté le 23-08-2023 à 06:51:50  profilanswer

Karma-design a écrit :

J'ai profité du retour en France cet été pour les envoyer depuis la France. Effectivement c'était une condition mais tu peux envoyer un FedEx à ami/famille avec le courrier à poster donc c'est pas un vrai problème.

Sinon plus simple tu remplis le pdf avec Acrobat ou autre, tu peux également insérer ta signature, et tu envoies tout ça via le site de la poste, ils envoient le courrier pour toi depuis la France.
Chose que je dois faire en rentrant des vacances.. :o

Message cité 1 fois
Message édité par jix le 23-08-2023 à 06:52:15

---------------
Finalement ça va bien s'passer ..
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10485  10486  10487  ..  12941  12942  12943  12944  12945  12946

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)