Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
LooKooM | gmund a écrit :
Beaucoup de vérités, sur le fond notamment et c’est très bien qu’il communique. Par contre, beaucoup de choses critiquables :
- Trade Republic 1ère plateforme d’épargne en Europe ? - 2% de frais par an par les banques ? Sur quoi ? Sur qui ? Ça me parait sans fondement même si on sait qu’elles ont des frais élevés. Le présenter en plus comme le casse du siècle c’est malhonnête. - Présenter Trade Republic comme une révolution alors que les banques en ligne font déjà ce boulot depuis des années, c’est juste un énième courtier (peut être très bien, je sais pas)
- son anecdote à base de caviar, champagne et de vilain banquier/assureur qui est probablement vraie mais tout aussi probablement romancée à la sauce Robin des Bois. A l’image du fait qu’il est sorti de ses anciennes boîtes pour des raisons éthiques. Il a surtout fait de la caillasse pendant des années puis s’est repenti une fois le matelas rempli. Attention, je lui jette pas la pierre mais ça me fait toujours sourire ce genre de discours.
|
Je pense la même chose.
Qu'il y ait des gens vraiment pas pro qui se moquent de leurs clients, malheureusement c'est le cas dans tous les secteurs ; et pas particulièrement plus en finance d'experience personnelle. Tous les métiers d'intermediation (conseil, assurance, finance, immobilier, etc...) ont des marges importantes et qui mériteraient d'être plus compétitives pour le bénéfice des consommateurs finaux.
TradeRepublic est un acteur qui est bien souvent plus du côté spéculatif crypto, titres vifs, options, que tourné vers l'épargne et il change un peu de discours actuellement après que le marché ait beaucoup baissé en 2022. Toutefois j'admets que la plateforme est de qualité, les frais competitifs et les conditions d'exécution tout à fait correctes. Je n'arrive pas encore à la recommander mais qui sait, elle pourrait faire partie des orientations intéressantes à l'avenir en competition avec Bourso, Fortuneo, DeGiro, Saxo, IBKR, etc... |
Ascio | LooKooM a écrit :
Je pense la même chose.
Qu'il y ait des gens vraiment pas pro qui se moquent de leurs clients, malheureusement c'est le cas dans tous les secteurs ; et pas particulièrement plus en finance d'experience personnelle. Tous les métiers d'intermediation (conseil, assurance, finance, immobilier, etc...) ont des marges importantes et qui mériteraient d'être plus compétitives pour le bénéfice des consommateurs finaux.
TradeRepublic est un acteur qui est bien souvent plus du côté spéculatif crypto, titres vifs, options, que tourné vers l'épargne et il change un peu de discours actuellement après que le marché ait beaucoup baissé en 2022. Toutefois j'admets que la plateforme est de qualité, les frais competitifs et les conditions d'exécution tout à fait correctes. Je n'arrive pas encore à la recommander mais qui sait, elle pourrait faire partie des orientations intéressantes à l'avenir en competition avec Bourso, Fortuneo, DeGiro, Saxo, IBKR, etc...
|
LiamManziel a écrit :
Trade Rep' c'est un bon broker pour du DCA sur ETF tel CavalierLibre, ses frais et ses options y encouragent beaucoup.
|
Il y a une raison pour que Trade Republic ne soit pas une recommandation forte du topic au même titre que BD, saxo, bourso & cie ?
SI j'ai bien compris la vidéo y'a moyen de loucher automatiquement son DCA mensuel sans aucun frais ?! Même BD conserve des légers frais d'ordre sur un simple PEA. |
mathieulh44 | Salut,
après avoir suivi le topic, je souhaiterai un peu plus de conseils, personnalisés.
1/ Votre situation familiale : Célibataire, 29ans 2/ Votre situation patrimoniale : propriaitaire de ma maison, crédit en cours (encore 95K) Capacité d'épargne mensuelle 200€ TMI (30% cette année, mais j'ai eu une grosse année, je devrais repasser à 11% dès l'année procahine) Épargne actuelle LA 15k
LDDS 12k
LEP 7.7k
AV au crédit agricole 15k (répartis entre AMUNDI VALEURS DURABLES, Amundi vie et CPR global silver age) (ouvert en juin 2017) AV la banque postale 9k (1.8 en fonds euros et 7.2 en LBPAM ISR PROTECT 80-85 MAI 2028) (ouvert en 2001)
AV linxea spirit 2, 2k surtout MSCI world (ouvert en septembre 2022)
PEA au Crédit agricole 15€ mis y a 2 ans pour prendre date
PER à la banque postale ouvert en 2022 pour défiscaliser 14k (6en fond euros et 8 en gestion pilotée)
3/ Vos projets ? Plutôt anticiper la retraite, mais sans tout bloquer. Petits travaux dans la maisons
4/ Votre tempérament : Je sais que je part plutôt sur du long/très long terme, donc ca ne me choque pas les fluctuations.
Je compte arbitrer mon AV du CA, car les fonds sont tout les 3 dans le rouge. Au début, je ne m'intéressais pas trop à tout ca, mais maintenant oui
Merci de vos conseils, et si besoins, n'hésitez pas à me demander des précisions |
glandoll | mathieulh44 a écrit :
Salut, après avoir suivi le topic, je souhaiterai un peu plus de conseils, personnalisés. 1/ Votre situation familiale : Célibataire, 29ans 2/ Votre situation patrimoniale : propriaitaire de ma maison, crédit en cours (encore 95K) Capacité d'épargne mensuelle 200€ TMI (30% cette année, mais j'ai eu une grosse année, je devrais repasser à 11% dès l'année procahine) Épargne actuelle LA 15k LDDS 12k LEP 7.7k AV au crédit agricole 15k (répartis entre AMUNDI VALEURS DURABLES, Amundi vie et CPR global silver age) (ouvert en juin 2017) AV la banque postale 9k (1.8 en fonds euros et 7.2 en LBPAM ISR PROTECT 80-85 MAI 2028) (ouvert en 2001) AV linxea spirit 2, 2k surtout MSCI world (ouvert en septembre 2022) PEA au Crédit agricole 15€ mis y a 2 ans pour prendre date PER à la banque postale ouvert en 2022 pour défiscaliser 14k (6en fond euros et 8 en gestion pilotée) 3/ Vos projets ? Plutôt anticiper la retraite, mais sans tout bloquer. Petits travaux dans la maisons 4/ Votre tempérament : Je sais que je part plutôt sur du long/très long terme, donc ca ne me choque pas les fluctuations. Je compte arbitrer mon AV du CA, car les fonds sont tout les 3 dans le rouge. Au début, je ne m'intéressais pas trop à tout ca, mais maintenant oui Merci de vos conseils, et si besoins, n'hésitez pas à me demander des précisions
|
14k de défisc ? À mon avis, c'est beaucoup trop sauf si c'est pour les années passées avec tmi à 30% mais j'en doute vu ton message. C'est très (trop ?) immo+livrets. Si tu pars sur long terme, pea +éventuellement UC en AV (chez un acteur pas cher).
|