Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?1. Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen
2. Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit
3. Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir
4. Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes
5. Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur
6. Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli
7. Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point
8. Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme
9. Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe
10. Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER
Total : 233 votes (20 votes blancs)
LittleFinger22 Rabat-joie | dJe781 a écrit :
Découvert aujourd'hui (désolé si ça a déjà été posté) : Michael Burry's Warning for the Index Fund Bubble in 2023
Citation :
passive investing has removed price discovery from the equity markets. The simple theses and the models that get people into sectors, factors, indexes, or ETFs and mutual funds mimicking those strategies -- these do not require the security-level analysis that is required for true price discovery.
|
|
Le fait de présupposer que les investisseurs passifs peuvent paniquer et faire s'écrouler le marché, alors que les actifs resteraient droit dans leurs bottes, est au mieux naïf, voire spécieux.
Dans l'histoire des marchés financiers les problèmes de panique se sont déjà produits un nombre incalculable de fois, chez les investisseurs passifs comme chez les investisseurs actifs. En réalité historiquement c'était même plutôt les investisseurs actifs (les passifs étant relativement récents), et d'un point de vue psychologique il n'est pas du tout certain qu'un investisseur actif panique moins qu'un passif (l'actif a un suivi naturellement plus précis et plus fréquent).
J'aurais même tendance à penser que les investisseurs passifs, par leur nature même de vouloir profiter d'une perf long terme sans réfléchir, seraient naturellement un peu moins paniqués que les investisseurs actifs (c'est une opinion intuitive donc sans grande valeur...).
S'il y a un vrai problème avec les investissements passifs, c'est plutôt le fait qu'ils réduisent le volume d'échanges liés à des motivations "actives" et donc par là la qualité du prix du consensus marché, le consensus s'effectuant sur de moins en moins d'acteurs.
Au-delà d'un certain seuil, ça pourrait devenir un vrai problème, notamment pour les sociétés à la limite de l'entrée/sortie d'un gros indice.
|