Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4805 connectés 

Sur le fond, Bercy aurait-il raison d’exclure les ETF swapés dans le PEA ?

8.9 %
 19 votes
1.  Oui totalement : l’avantage fiscal du PEA doit servir exclusivement l’investissement européen

17.4 %
 37 votes
2.  Oui plutôt : le swap respecte la lettre de la loi mais clairement pas son esprit

0.9 %
      2 votes
3.  Oui, mais uniquement pour les nouveaux ETF créés à l’avenir

4.2 %
 9 votes
4.  Oui, mais seulement avec une clause de grand-père intégrale pour les positions existantes

10.8 %
 23 votes
5.  Je suis partagé : la logique de Bercy se défend, mais changer les règles maintenant serait une erreur

5.2 %
 11 votes
6.  Non plutôt : le panier européen est réellement acheté, donc l’objectif du PEA reste en partie rempli

6.6 %
 14 votes
7.  Non : ces ETF respectent exactement les règles fixées par l’État, point

23.9 %
 51 votes
8.  Non, et ce serait une grave erreur pour l’attractivité du PEA et l’épargne long terme

3.8 %
 8 votes
9.  Non, c’est surtout une manière détournée d’inciter les Français à investir davantage en Europe

18.3 %
 39 votes
10.  Je me moque de « l’esprit du PEA » : donnez-moi juste mon ETF World avec un faible TER

Total : 233 votes (20 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10200  10201  10202  ..  12962  12963  12964  12965  12966  12967
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

n°67898048
RomainD2
Posté le 23-02-2023 à 22:14:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Petit raisonnement ce soir sur la route, est ce que certains se sont amusés à calculer si le rendement avantageux des F€ des assurances vies avec conditions de versement en UC pourrait  rendre avantageux cette enveloppe ?

Je veux dire opposer :
1/ AV F€ taux classique et PEA ETF World
2/ AV F€ boosté et UC ETF World

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
mood
Publicité
Posté le 23-02-2023 à 22:14:33  profilanswer

n°67898076
kimmeria
Posté le 23-02-2023 à 22:18:15  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Petit raisonnement ce soir sur la route, est ce que certains se sont amusés à calculer si le rendement avantageux des F€ des assurances vies avec conditions de versement en UC pourrait  rendre avantageux cette enveloppe ?

Je veux dire opposer :
1/ AV F€ taux classique et PEA ETF World
2/ AV F€ boosté et UC ETF World

C'est un sujet qui revient souvent sur le topic. Plusieurs fois calculé par plusieurs personnes. Il n'y a pas de réponse toute faite, car ça dépend beaucoup des variables d'entrées. Typiquement la différence de rendement entre le F€ classique et le F€ boosté, qui n'est pas connu à l'avance et qui change chaque année.

Perso, j'ai retenu que les frais de gestion AV + fiscalité plus forte à la sortie (en cas de dépassement de l'abattement 4600/an), fait que la solution PEA reste globalement meilleure. Sauf à avoir un PEA au plafond, et dans ce cas il faut aller sur la solution AV en second lieu.

Message édité par kimmeria le 23-02-2023 à 22:19:11
n°67898380
wintrow
Posté le 23-02-2023 à 23:13:15  profilanswer

On peut aussi mettre en AV des truc non éligibles au PEA:HY, PE, SCPI...

Message édité par wintrow le 23-02-2023 à 23:13:58
n°67899015
Pomme-abri​cot
Posté le 24-02-2023 à 00:49:39  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bah à la base je croyais sincèrement que c'était ton message le troll. Le combat "patron" versus "travailleurs" sur le topic HFR épargne, sérieusement ?  :pt1cable:

Quel est le problème avec le débat (plutôt que "combat" ) patronat/salariat sur ce topic :??: :??: :??:

n°67899068
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 24-02-2023 à 02:02:32  profilanswer

squalezone a écrit :

:D.
Nop je parle plutot du Medef et de leur acolytes. On peut être actionnaire et salariés/freelance/profession libéral, comme beaucoup de monde sur ce topic.

Pomme-abricot a écrit :

Quel est le problème avec le débat (plutôt que "combat" ) patronat/salariat sur ce topic :??: :??: :??:

On peut aussi être fonctionnaire et actionnaire :o
 [:nekromanttik:5]

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°67899097
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 24-02-2023 à 03:38:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bonne trouvaille, il faut creuser profondément dans la documentation pour comprendre que les frais sur UC sont de seulement 40bps sur ETF. Je n'avais sincèrement pas fait attention.

Pour un PER au très long cours c'est un bon contrat très clairement. Je vais les contacter pour une évolution de la palette ETF. Si il y a un mouvement pertinent, je l'ouvrirai probablement.

Je ne pensais pas écrire ça un jour mais en "encourageant" ce type de placement basé sur le rendement à court terme (on parle de fonds de pension in fine), on encourage tout simplement la ruine de l'ensemble des valeurs morales appliquées au monde de la finance. C'est à dire qu'on rachète une entreprise en difficulté non pas pour la remonter mais pour pouvoir profiter des aides, de l'élan des salariés et la revendre en compartiment, du fric du fric et du fric.

On coupe la branche de nos enfant et petits enfants en fait. Sauf si on est assez pourris pour faire plus de fric que le voisin.

Purée, je déprime là.

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°67899203
AshkaraN
Etes-vous assez investis ?
Posté le 24-02-2023 à 07:20:17  profilanswer

Mais les fonds de pension gèrent les capitaux sur plusieurs décennies, pourquoi parles tu de '' court terme ''?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°67899219
the gaston​ lagaffe
Posté le 24-02-2023 à 07:32:24  profilanswer

H2N3 a écrit :

Il est mathématiquement fort probable > 95% que le taux prenne au moins 0,5 en août, vu les projections d'inflations.
Après il est aussi possible que le gouvernement escroque encore les Français en rabotant les augmentations, mais 0,5 me semble être le minimum.

Croisons les doigts.

---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
n°67899228
multi_viru​s
Celui-ci est gentil...
Posté le 24-02-2023 à 07:36:34  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Bon je confirme, transfert de Pea Saxo Fortu effectif en quasi 1 mois [:dr_doak]
Je m’attendais à des mois de galère et médiateur AMF au vu des retours d’expériences [:joemoomoot]

Félicitations aux 2 contreparties pour la qualité des interlocuteurs et leur réactivité [:tapis_fan:1]

Saxo vers fortuneo ?

Quel intérêt ? Vrai question, mon PEA est sur saxo (initialement Binck) et ça me démange de centraliser sur Fortubeo ou Boursorama.  

n°67899291
Edelweisss
Posté le 24-02-2023 à 08:04:48  profilanswer

multi_virus a écrit :

Saxo vers fortuneo ?  

Quel intérêt ? Vrai question, mon PEA est sur saxo (initialement Binck) et ça me démange de centraliser sur Fortubeo ou Boursorama.  

Je préfère basculer sur une contrepartie française (aspect psychologique :o ) et je pense avoir besoin de mettre du non côté dans mon PEA ce que Saxo ne propose pas

Édit, même cas de figure je suis un ancien de Binck

Message cité 1 fois
Message édité par Edelweisss le 24-02-2023 à 08:06:32
mood
Publicité
Posté le 24-02-2023 à 08:04:48  profilanswer

n°67899343
tanguy12
Posté le 24-02-2023 à 08:22:57  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Je préfère basculer sur une contrepartie française (aspect psychologique :o ) et je pense avoir besoin de mettre du non côté dans mon PEA ce que Saxo ne propose pas

Édit, même cas de figure je suis un ancien de Binck

tu es plutôt mariniste ou Z?

n°67899365
tanguy12
Posté le 24-02-2023 à 08:29:46  profilanswer

maitre renard a écrit :

Perso je pars sur 1M de capital pour une rente de 25-30k /an

J'ai pas réfléchi à la question, et pas sûr d'avoir une intuition: admettons que ton taux fasse bien le x% prédit par an, lissé, sur 10 ans.
Y a -t-il un impact majeur si on commence par une année noire à -20%, et que donc le retrait de la somme fixe en année 2 représente une proportion sensiblement plus grande, (vs démarrer par une bonne idée) ou bien le lissage s'effectue de toute façon et à la fin des 10 ans peu importe la volatilité et la répartition des années ++ et -- ?

n°67899858
diegolvoba​nania
Ben quoi ?
Posté le 24-02-2023 à 09:51:40  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Bonjour Chef,

à mon avis tu te lances dans un "machin" bien trop complexe.
Pense Simple  https://i.imgur.com/DskW7kf.png:

Tu as déja une belle poche d'épargne sécurisée.
Tu dis pouvoir épargner 2-3k€ par mois ( le célèbre), alors :
500€ PEL
1500€-2500€ sur le Yomoni P7.
Sans rien ouvrir d'autre.  

Bonjour Ashkaran,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre et pour ton point de vue.

Difficile de penser simple quand on voit tous les produits d'épargne disponibles.  
Même si les comptes en gestion profilée répartissent +/- le risque selon le profil choisi sur différents supports, en ne versant que sur un seul contrat, j'ai l'impression de mettre tous mes oeufs dans le même panier
D'où cette réflexion d'avoir une répartition entre un profil dynamique mais forcément un peu plus risqué (Yomoni P7) et quelque chose de plus secure comme un Yomoni P2 ou l'idée du contrat Ampli (ou similaire) uniquement en fonds €.

PS : pourquoi "( le célèbre)" dans ton message ?

n°67899878
tanguy12
Posté le 24-02-2023 à 09:53:51  profilanswer

diegolvobanania a écrit :

Merci pour l'information.

Complètement newbie dans le domaine, je me contentais de tout laisser sur les livrets A et LDDS jusqu'à il y a quelques jours où j'ai décidé de réveiller un contrat ACMN Vie ouvert fin 2012 et en parallèle en ouvrant un contrat AV Yomoni Vie en Profil 7 pour essayer de dynamiser l'épargne dormante.

Je regarde aussi du côté des fonds 100% euros pour sécuriser une partie de l'épargne a un taux plus intéressant que celui des livrets bancaires dont le plafond est atteint et donc ce contrat me parait correspondre à ce que je recherche.

Actuellement, la répartition de mon épargne est :
43% Livret Bleu
23% LDDS
11% PEL (taux à 2.50 - je me demande quoi faire avec celui-là)
5% ACMN Avenir (46% en capital garanti, 43% en actions, 10% en supports de taux, 1% en supports monétaires)
18% Yomoni Vie P7

Avec une possibilité d'épargne de 2 à 3K€ par mois, je pensais répartir 800 en livrets pour de la dispo immédiate, 800 en ACMN Avenir, 500 en Yomoni P7 et ouvrir un Yomoni P2 moins risqué avec 900 € par mois.
Ai-je plutôt intérêt à remplacer le Yomoni P2 par le produit Ampli cité par Praise ?

Merci pour vos avis

[:patrick57s:10]

n°67900076
Gnarfou
Gnarf pour les intimes
Posté le 24-02-2023 à 10:21:09  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Mais les fonds de pension gèrent les capitaux sur plusieurs décennies, pourquoi parles tu de '' court terme ''?

Plutôt fonds vautours en fait. On a quelques exemples en france de ce genre de fond d'investisseurs qui ne cherchent que le fric rapide pour offrir des rendements en bourse. Pour ma vision étriquée, l'ETF cautionne ces pratiques qui vont se généraliser de plus en plus vu les capitaux centralisés.

---------------
C'est curieux, chez les marins, ce besoin de faire des phrases.
n°67900383
squalezone
Posté le 24-02-2023 à 11:02:05  profilanswer

kimmeria a écrit :

Bah à la base je croyais sincèrement que c'était ton message le troll. Le combat "patron" versus "travailleurs" sur le topic HFR épargne, sérieusement ?  :pt1cable:

Je ne faisais que répondre à un membre sur sa supposition que le marché se retourne au profit des travailleurs vs employeurs.
L'histoire le montre, et cela continuera ainsi.

glandoll a écrit :

Je me suis perdu sur le topic lfi ?  :sweat:

???

GrosGicleur a écrit :

Son post est factuel, n'en déplaise

Merci :)

Pomme-abricot a écrit :

Il n'y avait pas d'objectif de débat ou combat, juste une réponse à un post.

Shadow666 a écrit :

On peut aussi être fonctionnaire et actionnaire :o
 [:nekromanttik:5]

Effectivement, mais le fonctionnaire n'est-il pas un salarié de l'état avec un régime spécifique ?

n°67900500
evildeus
Posté le 24-02-2023 à 11:17:40  profilanswer

squalezone a écrit :

Je ne faisais que répondre à un membre sur sa supposition que le marché se retourne au profit des travailleurs vs employeurs.
L'histoire le montre, et cela continuera ainsi.

Pas vraiment, ca dépend de la situation du marché. Tant que Demande > Offre, les salariés sont en positions de force, dans le cas inverse ben c'est l'inverse. C'est ce que montre l'histoire  :ange:

n°67900582
squalezone
Posté le 24-02-2023 à 11:29:56  profilanswer

evildeus a écrit :

Pas vraiment, ca dépend de la situation du marché. Tant que Demande > Offre, les salariés sont en positions de force, dans le cas inverse ben c'est l'inverse. C'est ce que montre l'histoire  :ange:

Ce que j'expliquais c'est que ce raisonnemet ne fonctionne que sur un petit nombre, et cette population change dans le temps.

Lorsque le rapport de force est trop favorable aux travailleurs dans leur ensemble, les dispositifs législatifs s'adaptent. A la fin l'employeur est celui qui a le dernier mot de façon général.
C'est ce que l'histoire montre.

Par contre j'ai pas prévu d'en débattre ou autre.
Donc je m'arrete sur le sujet, chacun prend position comme il l'entend sur le sujet.

Message cité 2 fois
Message édité par squalezone le 24-02-2023 à 11:31:54
n°67900635
evildeus
Posté le 24-02-2023 à 11:36:42  profilanswer

squalezone a écrit :

Ce que j'expliquais c'est que ce raisonnemet ne fonctionne que sur un petit nombre, et cette population change dans le temps.

Lorsque le rapport de force est trop favorable aux travailleurs dans leur ensemble, les dispositifs législatifs s'adaptent. A la fin l'employeur est celui qui a le dernier mot de façon général.

Donc je m'arrete sur le sujet, chacun prend position comme il l'entend sur le sujet.

[:pierroclastic:5] Encore une fois c'est pas ce que montre l'histoire.

n°67900723
glandoll
Posté le 24-02-2023 à 11:47:53  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Plutôt fonds vautours en fait. On a quelques exemples en france de ce genre de fond d'investisseurs qui ne cherchent que le fric rapide pour offrir des rendements en bourse. Pour ma vision étriquée, l'ETF cautionne ces pratiques qui vont se généraliser de plus en plus vu les capitaux centralisés.

Tu es contre l'investissement en bourse ?
Les etf ça me semble au contraire une vision long terme en possédant un nombre important de boîtes.

n°67900745
glandoll
Posté le 24-02-2023 à 11:49:54  profilanswer

squalezone a écrit :

Les dispositifs qui s'adaptent, tu penses aux congés payés, aux 35h, au smic, à la retraite ...? Ca ne semble absolument pas toujours pour le bénéfice du patronat. Ton post était ultra orienté, en mode le patronat gagne toujours et les employés se font toujours avoir.... Mais c'était factuel et pas orienté  :lol:

n°67900756
glandoll
Posté le 24-02-2023 à 11:51:00  profilanswer

evildeus a écrit :

[:pierroclastic:5] Encore une fois c'est pas ce que montre l'histoire.

Il a dû oublier de réviser son histoire avant 1975 et depuis la révolution industrielle  :D

Ou alors il s'est cru vendredi depuis hier  :whistle:

n°67900777
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 24-02-2023 à 11:53:42  profilanswer

Gnarfou a écrit :

J'ai l'impression d'avoir raté une étape.
Les fonds vautours, les fonds de pensions, les ETF sont trois choses bien distinctes.

n°67900780
evildeus
Posté le 24-02-2023 à 11:53:57  profilanswer

glandoll a écrit :

Il a dû oublier de réviser son histoire avant 1975 et depuis la révolution industrielle  :D  

Ou alors il s'est cru vendredi depuis hier  :whistle:

Oui possible ou simplement une vision partiale comme tu le suggères  :ange:

n°67900789
Suzebull
Posté le 24-02-2023 à 11:55:07  profilanswer

Gnarfou a écrit :

Je ne pensais pas écrire ça un jour mais en "encourageant" ce type de placement basé sur le rendement à court terme (on parle de fonds de pension in fine), on encourage tout simplement la ruine de l'ensemble des valeurs morales appliquées au monde de la finance. C'est à dire qu'on rachète une entreprise en difficulté non pas pour la remonter mais pour pouvoir profiter des aides, de l'élan des salariés et la revendre en compartiment, du fric du fric et du fric.

On coupe la branche de nos enfant et petits enfants en fait. Sauf si on est assez pourris pour faire plus de fric que le voisin.

Purée, je déprime là.

"Type de placement" tu parles du PER ? Ou des ETF ?
Le PER c'est quasi bloqué jusqu'à la retraite et les ETF sont un moyen d'investir en bourse de manière diversifiée et plutôt sur le long terme.
On n'achète pas une entreprise en difficulté, on achète un panier de centaines d'entreprises (qui vont bien ou mal, ce n'est pas un critère pour un ETF).

n°67900867
ramice
Posté le 24-02-2023 à 12:08:13  profilanswer

glandoll a écrit :

Les dispositifs qui s'adaptent, tu penses aux congés payés, aux 35h, au smic, à la retraite ...? Ca ne semble absolument pas toujours pour le bénéfice du patronat. Ton post était ultra orienté, en mode le patronat gagne toujours et les employés se font toujours avoir.... Mais c'était factuel et pas orienté  :lol:

En quoi les congés payés, le smic... ne serait pas au bénéfice du patronat... ???
A moins d'être pour le travail forcé ou l'esclavage, il s'agit de droits élémentaires.

n°67900970
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 24-02-2023 à 12:29:22  profilanswer

J'ai lu les rapports de free-riders, et j'ai envie d'essayer de gérer moi-même une de mes AV plutôt que de la laisser en mode piloté.

Dans un soucis de rationalisation, conseillez-vous de liquider les xx actions différentes pour réinvestir froidement sur 1 à 3 ETF World ?

Message cité 5 fois
Message édité par Kyjja le 24-02-2023 à 12:32:17

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°67901054
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 24-02-2023 à 12:43:40  profilanswer

Kyjja a écrit :

Dans un soucis de rationalisation, conseillez-vous de liquider les xx actions différentes pour réinvestir froidement sur 1 à 3 ETF World ?

Oui.
Attends quand même la réponse de HalfSup pour être sûr.

n°67901104
TMadMac
Posté le 24-02-2023 à 12:50:48  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Toi tu n'as pas vu quel assureur se trouve derrière les contrats AMPLI :o

... ben moi non plus je n'ai pas vu. Dans les plaquettes et DIC je ne vois que AMPLI partout.

Peux-tu nous éclairer ? Il y a un autre assureur derrière ce contrat d'assurance vie ? Ou tu ne parlais que du PER ?

---------------
Where's The Cue Ball Going?!
n°67901139
glandoll
Posté le 24-02-2023 à 12:56:09  profilanswer

zeroz a écrit :

Oui.
Attends quand même la réponse de HalfSup pour être sûr.

No raj de la double terrasse ensoleillée toute la journée

n°67901147
glandoll
Posté le 24-02-2023 à 12:57:16  profilanswer

ramice a écrit :

En quoi les congés payés, le smic... ne serait pas au bénéfice du patronat... ???
A moins d'être pour le travail forcé ou l'esclavage, il s'agit de droits élémentaires.

Tu veux vraiment entrer dans ce débat que tu ne sembles pas maîtriser ?

T ki sinon ?  :O

n°67901225
Elguiweb
Posté le 24-02-2023 à 13:09:08  profilanswer

TMadMac a écrit :

... ben moi non plus je n'ai pas vu. Dans les plaquettes et DIC je ne vois que AMPLI partout.

Peux-tu nous éclairer ? Il y a un autre assureur derrière ce contrat d'assurance vie ? Ou tu ne parlais que du PER ?

D'ailleurs le nouveau contrat AV Ampli est monosupport.  

Il me semble aussi que les produits Ampli sont réservés aux libéraux & indépendants.

n°67901291
tanguy12
Posté le 24-02-2023 à 13:19:13  profilanswer

Kyjja a écrit :

J'ai lu les rapports de free-riders, et j'ai envie d'essayer de gérer moi-même une de mes AV plutôt que de la laisser en mode piloté.

non.
On conseille de liquider les xx actions pour réinvestir froidement sur 1 ETF World :jap:

n°67901300
tanguy12
Posté le 24-02-2023 à 13:20:06  profilanswer

glandoll a écrit :

No raj de la double terrasse ensoleillée toute la journée

et ma vue montagne, tu l'aimes ma vue montagne?

n°67901333
ironpanda
Posté le 24-02-2023 à 13:23:24  profilanswer

tanguy12 a écrit :

non.
On conseille de liquider les xx actions pour réinvestir froidement sur 1 ETF World :jap:

ah on conseille?

n°67901366
glandoll
Posté le 24-02-2023 à 13:27:22  profilanswer

tanguy12 a écrit :

non.

Tu es cgpi ?

n°67901382
tanguy12
Posté le 24-02-2023 à 13:30:22  profilanswer

glandoll a écrit :

Tu es cgpi ?

moi ,non
on, oui

n°67901409
ramice
Posté le 24-02-2023 à 13:33:45  profilanswer

glandoll a écrit :

Tu veux vraiment entrer dans ce débat que tu ne sembles pas maîtriser ?

T ki sinon ?  :O

Non je ne veux surtout pas.  
Je prie votre excellence de m'excuser.

n°67901416
glandoll
Posté le 24-02-2023 à 13:34:38  profilanswer

ramice a écrit :

Non je ne veux surtout pas.
Je prie votre excellence de m'excuser.

Je te pardonne, c'est vendredi  :jap:

n°67901451
tanguy12
Posté le 24-02-2023 à 13:41:22  profilanswer

glandoll a écrit :

Je te pardonne, c'est vendredi  :jap:

tu es trop bon.
Et comme on dit, trop bon,

n°67901462
glandoll
Posté le 24-02-2023 à 13:43:06  profilanswer

tanguy12 a écrit :

tu es trop bon.
Et comme on dit, trop bon,

Ça c'est "on" plutôt  :O

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10200  10201  10202  ..  12962  12963  12964  12965  12966  12967

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - PAS DE PARRAINAGE

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)