Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2614 connectés 

Quel est le TRI actuel de votre résidence principale ?
Ce sondage expirera le 21-12-2025 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8222  8223  8224  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

n°60254703
dissou
Posté le 16-07-2020 à 10:28:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
Faudrait que je compare les AV Suravenir d'ailleurs, avec la fermeture de ALT2, afin de profiter de Suravenir Opportunités :o

Peut-être l'occasion d'ouvrir celle de Fortuneo qui est ma banque principale.

mood
Publicité
Posté le 16-07-2020 à 10:28:01  profilanswer

n°60254727
dwarfy
Posté le 16-07-2020 à 10:29:35  profilanswer

Gqqch a écrit :

Qu'est-ce qui te fais préférer une AV Spirica ou Suravenir chez Linxea plutôt que sur MesPlacements?

MPL: contrat individuel.
Spirit: contrat collectif.

jean019 a écrit :

pour Fortuneo c'est kif kif linxea avenir

Les frais.

Qui peuvent être contrebalancés (car la différence n'est finalement pas majeure) par ce que tu annonces (obtention de produits bancaires).

n°60254733
cqst
Posté le 16-07-2020 à 10:30:13  profilanswer

Gqqch a écrit :

J'ai loupé une différence entre les 2 courtiers?

MPL est un contrat individuel, Linxea Spirit est collectif

n°60254840
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 16-07-2020 à 10:37:57  profilanswer

Gqqch a écrit :

Qu'est-ce qui te fais préférer une AV Spirica ou Suravenir chez Linxea plutôt que sur MesPlacements?
Mon impression est qu'une fois que l'on a choisi de prendre du Suravenir ou du Spirica, qu'on le prenne chez l'un ou l'autre des ces 2 courtiers revient au même, les frais étant identiques chez les 2. Le point principal étant que c'est plus avantageux que de passer chez les BEL "de la maison" (BfB et Fortuneo), qui sont plus chargées en frais.

J'ai loupé une différence entre les 2 courtiers?

jean019 a écrit :

c'est kif kif, le mini d'arbitrage est plus élevé chez MPL que chez Spirit par ex.
Mais MP te préviendra plus rapidement d'éventuelle augmentation de SCPI. Linxea a un forum qui peut être intéressant, ce que n'ont pas les autres courtiers.
Comme je le disais au dessus, quand on en a la possibilité, ne pas réfléchir et ouvrir les deux.
Je ne connais pas d'intérêt particulier à l'av BFB, pour Fortuneo c'est kif kif linxea avenir. L'avantage d'avoir des fonds en banque est que tu leur prouves facilement que tu as du pognon, ce qui peut t'ouvrir accès à d'autres avantages (genre plafond CB, etc...). BFB y est vachement sensible par exemple.
Pour autant il vaut mieux avoir ses avoirs principaux chez les courtiers, le service client est plus réactif car l'assurance vie est leur coeur de métier.

Vous oubliez l'histoire des contrats collectifs vs individuels :o

EDIT :  [:haha sable]

Message édité par Shadow666 le 16-07-2020 à 10:38:34

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°60255088
jean019
Posté le 16-07-2020 à 10:56:06  profilanswer

dwarfy a écrit :

MPL: contrat individuel.
Spirit: contrat collectif.

Oui mais les contrats linxea sont/étaient (?), dixit Linxie, à frais bloqués.
Et je n'ai jamais vu leur frais augmenter. Donc je ne suis pas sûr qu'il y ait une grande différence entre collectif/individuel, en tout cas chez linxea.
A part les limitations d'accès au fond euro, je n'ai pas vu mon contrat se dégrader avec les années (ajout des ETF, minimum contrat abaissé)
Je ne me prononcerai pas pour les autres courtier, et surtout pas pour les contrats "groupe" bancaires...

dwarfy a écrit :

Les frais.
Qui peuvent être contrebalancés (car la différence n'est finalement pas majeure) par ce que tu annonces (obtention de produits bancaires).

oui, on reste dans la tranche 0,5 vs 0,75...
J'ai bien un contrat fortuneo, mais il est au minimum. Je lui préfère linxea avenir ou Evolution Avenir (pas de frais sur achat/vente ETF sur le 2e... mais plus dispo à la souscription  ;) ).

Message édité par jean019 le 16-07-2020 à 11:00:38
n°60255201
jean019
Posté le 16-07-2020 à 11:04:50  profilanswer

dissou a écrit :

Faudrait que je compare les AV Suravenir d'ailleurs, avec la fermeture de ALT2, afin de profiter de Suravenir Opportunités :o
Peut-être l'occasion d'ouvrir celle de Fortuneo qui est ma banque principale.

Si Suravenir ferme Opportunité, ils feront (comme surement Spirica) couler le taux du fond boosté.
Les assureurs n'en ont rien à faire des anciens contrats, bien au contraire.
Et nos contrats n'ont malheureusement pas de taux minimum garanti. Quand je vois dans le pdf au dessus des taux ganerali garantis à 4,5%, ça fait rêver... je ne suis même pas sûr qu'on proposait encore ça début 2000.

Message édité par jean019 le 16-07-2020 à 11:06:16
n°60255355
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 16-07-2020 à 11:15:14  profilanswer

Mail du jour du courtier assurancevie.com sur l'AV Evolution Vie :

• La SCI Aviva Immo Sélection est de nouveau ouverte au versement (dans la limite de l’enveloppe disponible)
  • Lancement de l’offre Aviva Multi Bonus 2021

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°60255372
Gqqch
Posté le 16-07-2020 à 11:16:48  profilanswer

jean019 a écrit :

Je ne connais pas d'intérêt particulier à l'av BFB

Le seul avantage de BfB par rapport à un contrat Spirica via un autre courtier est sur le fonds euros. ALT2 est (était) identique partout, mais BFB a comme autre fonds Dolcea Vie (1.65% en 2019) alors que les autres Spirica ont l'"actif général" (1.5% en 2019). Par contre, pour autre chose que du fonds euros, BFB est désavantageux par rapport aux autres Spirica.

jean019 a écrit :

c'est kif kif, le mini d'arbitrage est plus élevé chez MPL que chez Spirit par ex.
Mais MP te préviendra plus rapidement d'éventuelle augmentation de SCPI. Linxea a un forum qui peut être intéressant, ce que n'ont pas les autres courtiers.

Donc on a pour avantages de Linxea le minimum d'arbitrage et le forum, et pour MP la communication et le contrat individuel. (les frais sont identiques entre les 2 courtiers)
J'ai presque l'impression que, par prudence, on pourrait privilégier MP pour le contrat individuel (même si dans les faits, l'avantage théorique ne semble jamais avoir été matérialisé)

n°60255604
sPiKe696
Posté le 16-07-2020 à 11:35:53  profilanswer

Bonjour à tous !

Petite question de newbie en matières de sous. Que me conseilleriez vous de faire avec un peu d'argent de côté, sachant que je vis à l'étranger ? J'y connais rien car je ne m'en suis jamais soucié avant mais après avoir bien profité des voyages tout ça, j'arrive sur la quarantaine et les questions sur l'avenir commencent à se poser...  

Dans l'absolu ça m'intéresserait de faire un investissement locatif, histoire de commencer à me constituer un patrimoine immobilier. Mais est ce une bonne idée sachant que ie ne compte pas retourner en France avant encore de nombreuses années ?

Aussi, est ce qu'une assurance vie française peut se souscrire et se financer de l'étranger ? Ou auriez vous une meilleure idée ? ?

Merci à tous pour vos conseils avisés !

n°60255658
SeB_
plus ça vibre, plus c'est bon
Posté le 16-07-2020 à 11:41:07  profilanswer

sPiKe696 a écrit :

Bonjour à tous !

Petite question de newbie en matières de sous. Que me conseilleriez vous de faire avec un peu d'argent de côté, sachant que je vis à l'étranger ? J'y connais rien car je ne m'en suis jamais soucié avant mais après avoir bien profité des voyages tout ça, j'arrive sur la quarantaine et les questions sur l'avenir commencent à se poser...  

Dans l'absolu ça m'intéresserait de faire un investissement locatif, histoire de commencer à me constituer un patrimoine immobilier. Mais est ce une bonne idée sachant que ie ne compte pas retourner en France avant encore de nombreuses années ?

Aussi, est ce qu'une assurance vie française peut se souscrire et se financer de l'étranger ? Ou auriez vous une meilleure idée ? ?

Commence par lire "Père riche, père pauvre" de R.KYOSAKI de toute urgence
ensuite continue avec "Tout le monde mérite d'être riche" de O.SEBAN

et n'oublie pas : "les épargnants sont les perdants" !

Message cité 1 fois
Message édité par SeB_ le 16-07-2020 à 11:41:34

---------------
SeB - Mon Flick r
mood
Publicité
Posté le 16-07-2020 à 11:41:07  profilanswer

n°60255689
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 16-07-2020 à 11:43:03  profilanswer

SeB_ a écrit :

Commence par lire "Père riche, père pauvre" de R.KYOSAKI de toute urgence
ensuite continue avec "Tout le monde mérite d'être riche" de O.SEBAN

et n'oublie pas : "les épargnants sont les perdants" !

Oui lire aussi le temps perdu de Proust de toute urgence, si ce n'est pas déjà fait.
Et ne pas oublier que l'argent ne fait pas le bonheur !

---------------
Trader en marketing
n°60255693
frankie_fl​owers
Posté le 16-07-2020 à 11:43:16  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ca veut juste dire que sur cette période très précise VNQ (real estate) et VTI (pseudo MSCI ACWI) ont eu précisement les mêmes performances, rien de plus.

Si on remonte à plus tôt et qu'on regarde jusqu'à aujourd'hui, pas début 2019, la différence est énorme brutalement. Bref, en choisissant les dates pour défendre sa cause, on peut faire dire n'importe quoi à n'importe quel portefeuille.

https://i.imgur.com/krHq7CA.png

Edit: Je ne suis pas certain que finance.google.com soit un bon site de comparaison de performance sur longue période : prennent-ils en compte les dividendes ? Pas moyen de verifier depuis mobile.

J'ai trouvé également ce site pour comparer qui semble plus précis : https://i.imgur.com/i8RVe27.png

gusano a écrit :

Merci d'avoir pris le temps de vérifier et de poster :jap:

Ouais enfin là Lookoom réagit complètement à côté, voir-ci dessous.

Slynox a écrit :

Je ne pense pas qu'il ait essayé de cherry- pick les dates car il arrête tous ses graph à la date de rédaction de son article. Je pense que le message de fond reste correct : un tilt de 5-10%, qui plus-est sur un actif assez corrélé au reste (les REIT ça reste de l'action), ça n'aura qu'un impact très minimal sur la perf globale. Et qu'on peut vite se faire des noeuds au cerveau pour rien.  

(VTI/Vanguard total stock c'est que le marché US ; les ricains utilisent portfolio visualizer je crois)

Voilà :jap:

Lookoom a lu trop vite et attaque cet article sur des bases infondées.

J'ai vérifié sur Portfolio Visualizer.
VNQ et VTI n'ont évidemment pas les mêmes performances malgré la corrélation assez marquée.

MAIS, si on se contente d'allouer 20% de sa poche actions à VNQ (actions immo), alors l'impact sur la performance du PF est peu ou prou indétectable  [:spamafote]  

https://i.imgur.com/iAkKspj.png

https://i.imgur.com/q2VUaUY.png

Ca va sembler évident à certains mais personnellement je n'avais jamais fait le calcul et je me rends compte que certaines de mes petites lignes n'ont pas grand intérêt (à moins d'un évènement improbable qui provoquerait une énorme divergence entre des classes d'actifs historiquement très corrélées).

n°60256096
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 16-07-2020 à 12:15:15  profilanswer

sPiKe696 a écrit :

Bonjour à tous !

Dans ton pays ils parlent étranger ?

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°60256178
cqst
Posté le 16-07-2020 à 12:26:12  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Mail du jour du courtier assurancevie.com sur l'AV Evolution Vie :

• La SCI Aviva Immo Sélection est de nouveau ouverte au versement (dans la limite de l’enveloppe disponible)
  • Lancement de l’offre Aviva Multi Bonus 2021

Reçu également  
Je savais pas qu’il fallait remplir un doc pour bénéficier de l’offre multi bonus chaque année, ça devrait être automatique... :o

n°60256225
sPiKe696
Posté le 16-07-2020 à 12:33:11  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Dans ton pays ils parlent étranger ?

Heu désolé je ne comprends pas cette réponse ?  

Et sinon merci pour les suggestions de lecture !

n°60256235
nicolaki
Posté le 16-07-2020 à 12:34:01  profilanswer

sPiKe696 a écrit :

Heu désolé je ne comprends pas cette réponse ?  

Et sinon merci pour les suggestions de lecture !

Je pense qu'il attend le nom du pays où tu habites :)
Sinon, une présentation dans le template de la FP ?

n°60256296
frankie_fl​owers
Posté le 16-07-2020 à 12:41:17  profilanswer

cqst a écrit :

Reçu également  
Je savais pas qu’il fallait remplir un doc pour bénéficier de l’offre multi bonus chaque année, ça devrait être automatique... :o

Oui et à chaque versement aussi, c'est très chiant.

Ceci dit j'ai toujours bon espoir que grâce au taux 2020 boosté de 100% mon fonds € chez Evolution Vie soit de loin le meilleur cette année  [:cerveau delight]

n°60256352
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 16-07-2020 à 12:47:32  profilanswer

toniocourc a écrit :

J'ai fait un premier versement sur mon contrat Darjeeling le 27/06. C'est en enregistrement de la demande depuis le 30/06... C'est toujours aussi long ? :love: :love:

Versement toujours pas valorisé. J'ai fait un appel à SwissLife semaine dernière, je viens d'appeler Placement direct qui va tel à SwissLife demain car c'est impossible le jeudi  :love:. Mon experience Darjeeling commence super bien :o

---------------
Tonio, ton crédo c'est le poético-absurde-soft rehaussé d'un zeste de paillardise bien sentie et pas vulgaire. -Homerde- / Tonio, tu es notre Lolix5000 -Exhera-
n°60256535
sPiKe696
Posté le 16-07-2020 à 13:13:45  profilanswer

nicolaki a écrit :

Je pense qu'il attend le nom du pays où tu habites :)

Ah oui pardon. Pays c'est pas "simple" , je change tous les 2-3ans ! J'ai bourlingué en am sud ces dernières années mais je recommence une nouvelle aventure au Japon, dès que les frontières rouvrent. Ojalá bientôt...  

1/ Votre situation familiale : 36 ans, pacsé, sans enfant mais avec projet d'en avoir à court/moyen terme. On travaille tous les 2 (profs)  

2/ Votre situation patrimoniale : heu... Bah... Pour l'instant rien du tout. Elle, vient d'avoir un heritage donc a un peu de sous de côté, et moi j'ai épargné 10k€ cette année que je viens de voir rapatrier sur mon livret A (covid, pas de dépenses). Pas de crédits. Capacité d'épargne mensuelle : je dirai à la louche équivalent 1000 euros par mois et par personne.  

3/ Vos projets ? À quel terme ? C'est pour cette raison que je visite pour la 1ere fois cette section. Je vais pas le cacher, je ne connais rien à l'argent (pourtant je suis prof de maths  :pt1cable:). Pour moi depuis que je suis en âge de gagner des sous, c'est fait pour être économisé jusqu'à le dépenser en plaisir. Je suis un grand fan de voyages (d'ailleurs je vis dans différents pays depuis plus de 10 ans) et de manière générale je ne garde jamais bien longtemps mon fric. Ça doit sûrement venir de mes parents, qui ne m'ont laissé que des dettes à leur mort... Mais bon avec l'âge vient aussi un peu la raison, et ça change doucement maintenant !  

Ma compagne a émis le souhait d'acheter un bien immobilier, et moi j'aimerais bien la suivre pour acheter ensemble mais vu que je n'ai pas de capital c'est un peu compliqué. Moi jme demande pourquoi ne pas acheter un logement et le mettre en location, histoire d'avoir un toit si jamais je reviens en France dans 10 ans. Je me demande aussi pour acheter un logement en viager, pour ne pas avoir de prêt à la banque. Et sinon je me demande si je ne devrais pas souscrire à une assurance vie, mais je n'y connais tellement rien.  

4/ Votre tempérament : impossible de savoir ! Par contre ma compagne je sais qu'elle est allergique au risque et que la Bourse ça ne l'intéresse pas du tout elle a une mentalité anti-capitaliste communiste toussa toussa.  

Voilà dsl pour le pavé mais vous savez à peu près tout de moi maintenant haha...  

n°60256594
MightyEyeb​all
Posté le 16-07-2020 à 13:21:33  profilanswer

toniocourc a écrit :

Versement toujours pas valorisé. J'ai fait un appel à SwissLife semaine dernière, je viens d'appeler Placement direct qui va tel à SwissLife demain car c'est impossible le jeudi  :love:. Mon experience Darjeeling commence super bien :o

Frer, le mien est passé au bout de trois semaines. Mais qu'est-ce que ça peut faire puisque la date de valeur (26 juin dans mon cas) est la bonne ?

n°60256868
epargne201​9
Posté le 16-07-2020 à 13:50:28  profilanswer

nicolaki a écrit :

:whistle:  

Hop, j'interviens en plein milieu  :p  :D  

J'ai fait une présentation selon le template de la FP quelques messages plus haut  :whistle:  

SI jamais ça intéresse quelqu'un de donner des conseils  :)

n°60257167
toniocourc
Pasencoredecourge
Posté le 16-07-2020 à 14:16:47  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

Frer, le mien est passé au bout de trois semaines. Mais qu'est-ce que ça peut faire puisque la date de valeur (26 juin dans mon cas) est la bonne ?

Juste que c'est long pour ce qu'il y a à faire. Quand je compare avec Suravenir ça fait une sacrée différence... Après le problème est surtout qu'au téléphone les deux personnes que j'ai eu ne savent pas pas pourquoi c'est si long et d'où vient le problème. C'est combien le délai pour faire un retrait partiel chez eux pour ceux qui en ont déjà fait ?

---------------
Tonio, ton crédo c'est le poético-absurde-soft rehaussé d'un zeste de paillardise bien sentie et pas vulgaire. -Homerde- / Tonio, tu es notre Lolix5000 -Exhera-
n°60257305
Mitch2Pain
Posté le 16-07-2020 à 14:26:25  profilanswer

cqst a écrit :

Reçu également  

Et encore: cette année on peut le renvoyer par mail  [:mika94400:5]  
Avant c'était uniquement par courrier papier  [:enema:1]  

n°60257417
jean019
Posté le 16-07-2020 à 14:34:34  profilanswer

cqst a écrit :

MPL est un contrat individuel, Linxea Spirit est collectif

Avant de s'exciter.
Ces 2 contrats en l'état vont surement fermer...

Car le nouveau fond euro Spirica nécessitera l'ouverture d'un nouveau contrat apparemment (source forum linxea, 15 septembre)
Ca sent le sapin pour les anciens... [:timmyyyyy:8] surtout que Spirica n'a pas beaucoup de PPB je crois :
https://argent.boursier.com/epargne [...] -5208.html
et je ne vois pas quel intérêt ils trouveraient à le distribuer pour des contrats fermés.

Message cité 3 fois
Message édité par jean019 le 16-07-2020 à 14:40:03
n°60257457
Train91
Posté le 16-07-2020 à 14:37:58  profilanswer

toniocourc a écrit :

Ouverture fin juin. Dernière activité en date : la réception du mail de placement-direct annonçant la réception des id/pass d'ici "une à deux semaines" [:gargamail:5]

n°60257493
babysnoopy
Posté le 16-07-2020 à 14:41:09  profilanswer

epargne2019 a écrit :

Bonjour,  

Je vous écris car j’ai besoin de conseils sur la gestion de mon humble épargne.  

1/ Votre situation familiale : 35 ans, non marié, pas d’enfant.  
2/ Votre situation patrimoniale : je ne suis pas propriétaire, je n’ai plus de crédit en cours, capacité d’épargne mensuelle d’env 60% de mon super net, TMI 30%, et voici la répartition actuelle de mon épargne:  
- 25K€, répartis 50/50 LDD et livret B.  
- ~3k€ sur un PEE, très partiellement déblocable. Peu de perspectives de gains à court moyen terme car la majorité des actions sont celles de mon employeur qui traverse une crise. Pour tout dire, j'avais oublié que j'avais ça donc je ne le compte même pas dans mes tableaux excel.  
3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Plusieurs projets, selon les échéances :  
- 3.5K€ qui vont être cramés sous 6 -12 mois (assurance auto, vacances, etc etc)
- 7K€ qui me serviront de 6-8 mois de sécurité si je perds mon emploi. Probabilité : faible MAIS je suis en mobilité professionnelle, je change de job, et je ne garantis pas ne pas claquer ma dém si ca ne me plait pas. Bien entendu c’est le plan Z, je chercherais d’abord un autre emploi salarié avant de tout quitter.  
- 5K€ amortissement voiture. Je débloquerai ce poste probablement autour de 2024-2025
- 5K€ épargne très long terme (retraire, achat RP, etc etc).  

Stratégie d’épargne pour 2021, sur 60% d’épargne de mon super net :  
23 points iront en postes à court-moyen terme (assurances, vacances, projets perso à financer à court terme, achat voiture etc etc).  
27 points iront en postes à échéance long terme (retraite, RP).  
8 point iront dans un projet de création de société, échéance : inconnue  (ie quand ca me gonflera d’être salarié, et que mon projet sera mature).

J’ai besoin d’une réserve de 3.5K pour financer immédiatement mes assurances, vacances etc, donc j’aimerais que ce soit très liquide.  
Le reste peut être moins liquide, voire très immobile notamment pour l’épargne retraite.  
Echéance achats RP : j'imagine en 2022-2023.  

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Je suis très novice du sujet, je sais que je peux perdre, tout comme je peux gagner. Je suis prête à m’exposer au risque de façon modérée.  
Si ca se casse la gueule, j'attends du moment que je n'ai pas mis tous mes oeufs dans le même panier, puis je considererais probablement d'autres actions ?

Je suis à l’écoute de vos conseils,  

Merci

Bonjour,

Tu as quelques projets à court terme (<2 ans). Pour tous ces projets, tu peux laisser l'argent sur livret A/LDDS.
Pour tous les autres projets à moyen terme (horizon 3-8 ans), tu peux ouvrir une bonne assurance vie et allouer en fonds euro, tu auras ainsi une performance supérieure à celle des livrets.
La RP n'est pas du très long terme si l'achat est prévu en 2022-2023
Pour le long terme (>8 ans), tu peux prendre des fonds indiciels en unités de compte (ou sur un PEA) tels que l'incontournable ETF MSCI World discuté en long et en large sur ce topic.

Il manque 1 ou 2 bonnes assurances vie dans ton patrimoine. Prends date le plus tôt possible pour bénéficier de l'avantage fiscal sur les retraits dès lors que le contrat a plus de 8 ans.

Si je comprends bien, tu as 5 k€ pour du moyen terme (amortissement voiture), 5 k€ pour du vrai/faux long terme (achat RP/retraite),
et 7 k€ en suspend si perte d'emploi.
Il reste 5 k€ de patrimoine pour lesquels tu ne précises par le projet  :??:  

Idée : tu peux alimenter un contrat d'assurance vie à hauteur de 10 k€, et mettre 80/20 en fonds euro/fonds indiciels, voire 100% fonds euro si tu veux utiliser tout l'argent en apport pour la RP.
Tu peux envisager d'allouer 7 k€ supplémentaire en fonds euro, si tu n'en as pas besoin pour couvrir tes dépenses en cas de perte d'emploi, tu seras content d'avoir bénéficié d'une meilleure perf sur fonds euro plutôt que si tu avais laissé cet argent sur livret A/LDDS.

L'idée générale étant de mettre le minimum sur livret A/LDDS (car rendement inférieur à l'inflation) et privilégier le fonds euro, en sachant que tu peux faire de rachats partiels sur le contrat en cas de besoin (si chômage durable par exemple).

Tu as pas mal de dépenses à venir/provision, difficile de proposer une allocation plus ambitieuse pour le long terme.

Message cité 1 fois
Message édité par babysnoopy le 16-07-2020 à 14:41:35

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°60257690
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 16-07-2020 à 15:00:31  profilanswer

jean019 a écrit :

Car le nouveau fond euro Spirica nécessitera l'ouverture d'un nouveau contrat apparemment (source forum linxea, 15 septembre)
Ca sent le sapin pour les anciens... [:timmyyyyy:8] surtout que Spirica n'a pas beaucoup de PPB je crois :
et je ne vois pas quel intérêt ils trouveraient à le distribuer pour des contrats fermés.

Ha oui leur fonds euro Nouvelle Génération avec genre 2% de frais de gestion et 98% du Capital garanti.  :cry:  
Quel est le problème pour les anciens ? J'ai pas trop suivi.
Sur Spirit, on pourra toujours verser sur le fonds euro General Spirica (mou du genou on est d'accord) et les UC ?

Message cité 1 fois
Message édité par zeroz le 16-07-2020 à 15:02:03
n°60257715
Slynox
Posté le 16-07-2020 à 15:03:19  profilanswer

toniocourc a écrit :

Tu n'es pas le seul à faire cette remarque je crois bien. Après ça dépend aussi de la nature de ton versement, pour des grosses sommes nécessitant des vérifications supplémentaires ou des UC qui ne cotent pas tous les jours c'est normal que ça soit plus long. Ce qui compte c'est aussi la date de valeur, et moins le changement dans l'interface. Mais j'ai quand même l'impression que niveau réactivité et service client, swiss life & placement direct sont un peu en dessous ?

cqst a écrit :

Reçu également

L'idée est simple, proposer des bonus très agressifs mais ne les attribuer qu'à une très faible partie des clients. C'est différent de la stratégie adoptée par la plupart des autres assureurs. C'est assez malin je trouve mais pas forcément à l'avantage de l'épargnant imo.

Message cité 1 fois
Message édité par Slynox le 16-07-2020 à 15:05:40
n°60258021
cqst
Posté le 16-07-2020 à 15:29:54  profilanswer

Slynox a écrit :

...
Mais j'ai quand même l'impression que niveau réactivité et service client, swiss life & placement direct sont un peu en dessous ?  

De mon côté j’ai tjrs eu des réponses à j+1 par mail.
Niveau interface je la trouve plus sympa que les autres suravenir, spirica, aviva...  
on a accès facilement aux docs contractuels, status des demandes...
Effectivement la maj des versements est lente mais comme dit par d’autres c’est la VL qui compte de toute façon  

Slynox a écrit :

L'idée est simple, proposer des bonus très agressifs mais ne les attribuer qu'à une très faible partie des clients. C'est différent de la stratégie adoptée par la plupart des autres assureurs. C'est assez malin je trouve mais pas forcément à l'avantage de l'épargnant imo.

Souscrire chaque année pourquoi pas mais si faut le faire à chaque versement susceptible de correspondre aux critères c’est lourd...

Frer Slyonx tu prends une louche de immo sélection après patrimoine immo ?   ;)

n°60258093
jean019
Posté le 16-07-2020 à 15:36:06  profilanswer

zeroz a écrit :

Ha oui leur fonds euro Nouvelle Génération avec genre 2% de frais de gestion et 98% du Capital garanti.  :cry:
Quel est le problème pour les anciens ? J'ai pas trop suivi.
Sur Spirit, on pourra toujours verser sur le fonds euro General Spirica (mou du genou on est d'accord) et les UC ?

les assureurs ne se préoccupent pas vraiment des anciens contrats, car ils ne sont plus commercialisés (pas besoin de faire de la pub, tombent dans l'oubli, fond euro à la cave).
Ce n'est qu'une supposition, probable toutefois.
Oui enfin les fonds euro à 1% c'est gentil mais bon, autant placer sur le livret A.
Après il sera surement possible de transférer son ancien contrat vers un nouveau sans perdre l'antériorité fiscale.

98% du capital garanti, si c'est à chaque fin d'année, n'entraîne que 2% de risque par an. Ca va...

Message édité par jean019 le 16-07-2020 à 15:49:38
n°60258242
vazyvite
Posté le 16-07-2020 à 15:52:51  profilanswer

Vous pensez quoi de ce fonds proposé par Boursorama Vie ?
https://clients.boursorama.com/mon- [...] -structure

Je n'arrive pas à comprendre comment on peut avoir 2.80% par an pour finir avec un taux de rendement annuel net de 1.47% ?

Message cité 1 fois
Message édité par vazyvite le 16-07-2020 à 15:53:31
n°60258265
Flemmard_C​urieux
Posté le 16-07-2020 à 15:54:49  profilanswer

Agmoh a écrit :

[:- mr white -]  

Je suis tombé sur cet article qui renverse un peu la table de la doctrine du topic :  
https://blog.nalo.fr/investir-dans-un-etf-msci-world/

TLDR :  

Un portefeuille d'ETF plus diversifié est plus performant ETF World .

En effet, ce portefeuille affiche un rendement annualisé de 6,67 % contre 4,90 % pour l’indice monde, entre 1999 et 2019. Mieux, la volatilité du portefeuille sur la période considérée est inférieure à celle du MSCI World: 14,30 % contre 16,32 % pour l’indice de référence.
....  

Qu'en pensez-vous ?  

Yo, bon je prend un peu le train en retard, mais malgré tout j'avais envie de participer au débat.

Citation :

Le doute, plutôt que le dogme. :jap:

C'est très important effectivement de ne pas croire aveuglément en quelque chose, et d'avoir l'esprit ouvert. Ce ce genre de message qui me donne envie de répondre, car il vaut tjrs mieux remettre en question quelque chose de vrai, que de croire quelque chose de faux.

Pour ce qui est de l'article de Nalo (mais d'autres tiennent aussi ce genre de discours), je le trouve peu pertinent, à la limite de la malhonnêteté.  

Bon premier point déjà qui m'a fait tiquer: "le MSCI World n'inclut pas la partie obligataire".  
... Pourtant personne ne parle d'allocation financière à 100% MSCI World (qui ne serait pertinente que pour certains profil risque très spécifique). Le conseil le plus simple (et déjà très bien) est d'avoir un mixte de fond euros/ etf world, qui est rééquilibré de façon périodique. L'intérêt d'avoir une partie obligataire IG, notamment à la place des fonds euros et un autre débat (actuellement ce n'est pas rentable au vu du taux des fonds euros, mais ça peut changer). Bref on parle d'ETFs World pour la brique "actions" de l'allocation patrimoniale.

Bon au delà de ce premier point, l'article affirme plusieurs choses vraies :

• Un ETFs world (au sens de MSCI) n'est pas le plus diversifié. Une partie du marché actions n'y est pas (small cap + EM). Les inclure, c'est être plus diversifié oui. Les raisons qui peuvent nous pousser à les inclure ou non dans une allocation action est une question intéressante, cela a été mainte fois débattu ici déjà.
  • Leur portfolio à été plus performant ajusté du risque qu'un etf World sur la période considérée. C'est vrai, même si ce résultat n'est pas pertinent comme cela a été décrit par de nombreux frèrs ici.

On a ensuite un point affirmé qui est discutable :

• Le portefeuille choisi par Nalo est plus diversifié qu'un World. Discutable car certe ils ont choisi un univers plus large avec les EM + SC. Cependant ils ont aussi surpondéré certains compartiment ce qui a contrario diminue cette même diversification. D'ailleurs c'est facile à posteriori de ne mettre que 10% d'Europe Big+mid cap, peu d'investisseurs européens avaient fait ce paris hein :o

Mais ensuite ils en arrivent à la conclusion la conclusion suivante: "un portefeuille d'ETFs plus diversifié que le World est plus performant". C'est un sophisme, car le delta de performance sur la période considérée entre les deux allocations ne provient pas de l'inclusion des SC+EM mais bien des poids choisis (arbitrairement?) par Nalo.  
Je les trouve donc malhonnêtes d'essayer de nous faire gobber ce genre de conclusion. En se servant d'argument et faits vrais, pour arriver à une conclusion sans lien logique.

D'autant plus que de mon point de vue, je suis favorable à incorporer les SC&EM. Mais alors pas du tout à avoir le genre de portefeuille proposé.

Citation :

Est ce que l'ETF world fera quasiement systématiquement mieux que de la gestion active ? Nul ne le sait non plus.  

Pourtant on a pas mal de pistes. Ce n'est pas comme si les deux n'étaient pas liés.  
On sait ainsi que l'ETFs World fera aussi bien que la moyenne pondéré avant frais de la gestion active sur le secteur DM hors small cap. C'est pas mal déjà non?  

Citation :

Pourtant, c'est bien ces performances passées qui nous poussent à faire all-in ETF World aujourd'hui :)  

Alors peut être que certains ici font all-in ETF world pour ces raisons, ça je veux bien le croire (#fullnasdaq :o). Mais si c'est le cas ils n'ont en fait rien compris.

Il y a une distinctions très importante à faire: on ne choisi pas une allocation sur la seule base du passé. Il ne faut pas confondre modèle (dans le sens prédictif) et performances passées.  

Notre modèle ici, est très simple. Il est basé sur les hypothèses suivantes:  

• On considère qu'il existe une prime de risque du marché actions. C'est à dire, qu'en investissant en actions plutôt qu'en obligations (ou dans le sens plus large sur un risk free asset) on a une performance attendue supérieure. On est récompensé par le risque pris.  
  • On ne se considère ni capable de prédire quel titre ou compartiment du marché performera le plus, ni de choisir un gérant qui en serait capable. Le résultat d'une sélection d'actions plus concentrée & moins diversifiée constitue donc un risque supplémentaire (risque du gérant par ex) sans gain en perf attendue.

Ce sont des hypothèses assez basique, sans confiance en celles-ci (notamment la première) il n'y aurait pas beaucoup d'investissement patrimoniale en actions qui aurait dû sens.
Les performances passées nous permettent ensuite de corréler notre modèle (et non pas de l'établir). Et effectivement on observe une prime de risque (+5%-6% vs env15% de volatilité). Et effectivement s'exposer à tout le marché permet d'avoir une performance "centré", là où l'alpha moyen généré par les gérants sur le marché n'arrive pas à contrebalancer les frais.

Ce que propose Nalo, c'est une allocation pipôtée. Quel est le modèle derrière? Quelles sont les raisons d'un tel choix de pondération ?

Alors que pourtant c'est possible. Via des modèles plus complexe, et de nouvelles hypothèse on peut imaginer des allocations différentes qui aurait en théorie un meilleur rendement ajusté du risque. C'est le cas des stratégies factorielles, et c'est tout à fait louable. Cela repose par contre sur des hypothèses plus complexes, et moins solides que la simple existence d'une prime de risque de marché actions.

Citation :

Et qui te dit que le World continuera à superformer le marché dans le futur ?  

Quel marché? Le World c'est déjà la majeure partie (en capi) de ce marché. Quelqu'un qui ne prend que le World le fait pas dans l'intention de shorter les SC/EM, mais justement pour suivre au mieux & simplement le marché et pas le superformer. Car il veux une expo large, passive et simple. Les marchés small & EM comportent d'autres risques, sont plus compliqués et de ce fait il ne préfèrera pas y aller.
La simplicité joue beaucoup aussi, si y'avait un ETF total market world disponible sur PEA à un coût raisonnable, je serais de ceux qui préviligient cette option.  

n°60258405
frankie_fl​owers
Posté le 16-07-2020 à 16:07:32  profilanswer

[:julian33:4] Intéressantes remarques sur les modèles et les performances passées (qui mériteraient peut-être d'être développées) :jap:

Tu as étudié la finance pour avoir cette base théorique ?

n°60258518
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2020 à 16:17:38  answer

Bon alors, all in Nalo ou pas ?  [:donkeyshoot]

On tourne autour du pot depuis une semaine là [:moonbloood:5]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 16-07-2020 à 16:18:06
n°60258667
SD Plisske​n
Greed is good
Posté le 16-07-2020 à 16:32:39  profilanswer

Citation :

Quelles sont les raisons d'un tel choix de pondération ?

Les raisons c'est qu'ils connaissent déjà les résultats du loto.

n°60258671
Flemmard_C​urieux
Posté le 16-07-2020 à 16:32:44  profilanswer

frankie_flowers a écrit :

[:julian33:4] Intéressantes remarques sur les modèles et les performances passées (qui mériteraient peut-être d'être développées) :jap:

Tu as étudié la finance pour avoir cette base théorique ?

Non pas du tout, j'ai une formation d'ingé. Je suis juste curieux de nature, et la finance et l'économie sont des choses qui m'intéressent de plus en plus. J'ai donc beaucoup à découvrir sur le sujet.

Par contre il n'y a pas qu'en finance que des modèles sont utilisés. J'en utilise pour des applications à la thermodynamique ou à la mécanique des fluides, et c'est analogue dans la construction.
D'ailleurs vu le nombre de PhD en physique appliquée qui finissent quant, c'est que ce type de pensée doit être appréciée en finance.

D'ailleurs j'y pense. Cette erreur de vouloir utiliser les performances passées pour justifier tout et n'importe quoi, c'est la même qui font que beaucoup ne comprennent pas bien les statistiques. Et confondent par exemple corrélation (vous savez qu'il y a beaucoup plus d'alcoolique chez les gens qui ont fait des études ?) avec causalité (c'est donc que boire rend intélligent?).

Message édité par Flemmard_Curieux le 16-07-2020 à 16:36:54
n°60258993
Luckan
Not superscalar
Posté le 16-07-2020 à 17:00:00  profilanswer

On attend l'avis de nigocane  :jap:

n°60259016
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2020 à 17:02:51  answer

Luckan a écrit :

On attend l'avis de nigocane  :jap:

Peut-on facilement jarbitrer ?

n°60259095
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 16-07-2020 à 17:12:21  profilanswer

Moi je propose Birdee :o

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°60259269
ferdi mcne​al
Posté le 16-07-2020 à 17:27:57  profilanswer

jean019 a écrit :

Ces 2 contrats (MPL/Spirit) en l'état vont surement fermer...

Sérieusement ? Et ils vont nous rendre notre argent sans essayer de nous arnaquer au passage, rassurez-moi ?  :)  

Je sens que je vais devoir relire les CGV.

Parce qu'au point où on en est, en effet, j'aimerais autant qu'ils s'occupent de tout, j'entends par là : fermeture + restitution de l'argent.

C'est à dire que j'ai 3 Spirit familiaux qui ne serviront plus à rien à partir de septembre, ayant été ouverts en 2019/2020. Le mien passe encore, mais trouver un équivalent pour les enfants, c'est la croix et la bannière.

Le minimum serait donc de pouvoir récupérer le fric sans délai.

jean019 a écrit :

Si Linxea propose un transfert avec maintien de l'antériorité fiscale, ça s'étudie. Sinon, Linxie, rends l'argent !

Message cité 2 fois
Message édité par ferdi mcneal le 16-07-2020 à 17:33:20
n°60259298
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 16-07-2020 à 17:30:56  profilanswer

jean019 a écrit :

Avant de s'exciter.

ferdi mcneal a écrit :

Sérieusement ? Et ils vont nous rendre notre argent sans essayer de nous arnaquer au passage, rassurez-moi ?  :)

Je sens que je vais devoir relire les CGV.

Parce qu'au point où on en est, en effet, j'aimerais autant qu'ils s'occupent de tout, j'entends par là : fermeture + restitution de l'argent.

C'est à dire que j'ai 3 Spirit familiaux qui ne serviront plus à rien à partir de septembre. Le mien passe encore, mais trouver un équivalent pour les enfants, c'est la croix et la bannière.

Le minimum serait donc de pouvoir récupérer le fric sans délai.

ferdi mcneal a écrit :

Si Linxea propose un transfert avec maintien de l'antériorité fiscale, ça s'étudie. Sinon, Linxie, rends l'argent !

De nouveaux contrats ne pourront être souscrits mais ceux déjà ouverts ne seront pas fermés de force.
A voir si les supports qui y seront encore accessibles conviennent...

Message cité 2 fois
Message édité par _-Sky-_ le 16-07-2020 à 19:20:20

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8222  8223  8224  ..  12480  12481  12482  12483  12484  12485

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - TRI de votre résidence principale

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)