Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2718 connectés 

Quel est le montant le plus élevé que vous ayez investi en une seule fois sur un placement financier ? Un seul ordre ou versement et hors achat immobilier (ou pierre-papier) et hors transfert d’une enveloppe

2.4 %
   6 votes
1.  Je n’ai jamais investi ou moins de 500€

2.4 %
   6 votes
2.  De 500€ à moins de 1 000€

8.4 %
 21 votes
3.  De 1 000€ à moins de 2 000€

9.2 %
 23 votes
4.  De 2 000€ à moins de 4 000€

11.2 %
 28 votes
5.  De 4 000€ à moins de 7 000€

19.2 %
 48 votes
6.  De 7 000€ à moins de 15 000€

14.0 %
 35 votes
7.  De 15 000€ à moins de 30 000€

18.4 %
 46 votes
8.  De 30 000€ à moins de 75 000€

9.6 %
 24 votes
9.  De 75 000€ à moins de 150 000€

5.2 %
 13 votes
10.  De 150 000€ à infini

Total : 280 votes (30 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12855  12856  12857  12858  12859  12860
Page Suivante
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

n°75156031
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 13-08-2026 à 10:40:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

chevalier-blanc-x a écrit :

Oui mais on a la carte vitale et des routes.

Tout à fait. Un système de santé performant que le monde entier nous envie.
https://www.journaldeleconomie.fr/m [...] ecule-23e/

mood
Publicité
Posté le 13-08-2026 à 10:40:21  profilanswer

n°75156035
singsonn
Posté le 13-08-2026 à 10:41:06  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Et comment la contrepartie à l'autre bout du tuyau ferait pour te délivrer la perf du world avec un panier constitué avec du CAC40 ? Tu crois qu'ils ajoutent des $ de leur poche pour compenser chaque année et tournent à pertes depuis 20 ans pour le plaisir ?

Non je crois rien de tout ça. D'ailleurs je n'en sais rien. Mais ma réflexion était que l'ETF ne possède pas de titres hors EU, donc répondait déjà aux exigences du PEA.

Si tu sais comment la contrepartie fait pour délivrer la perf du World, je suis preneur de tes éclaircissements :D

n°75156036
kimmeria
Posté le 13-08-2026 à 10:41:07  profilanswer

Karma-design a écrit :

Non, toujours pas. Encore une fois, s'ils veulent vraiment légiférer c'est relativement facile. S'ils ne le font pas c'est que le scénario actuel leur convient.

"relativement facile"  :pt1cable:  Soit c'est facile, soit ça ne l'est pas.

En l’occurrence, ça ne l'est pas. Apprécier les titres que détient juridiquement un fond, c'est facile, oui. Et c'est ce qui est fait actuellement pour déterminer l'éligibilité au PEA. Mais légiférer sur la méthode de création de la performance d'un fonds, qui dépend de liberté de gestion des fonds, ben bon courage.

n°75156240
Suzebull
Posté le 13-08-2026 à 11:18:57  profilanswer

Studiopr a écrit :

Un truc assez paradoxal dans cette volonté de sortir les ETF synthétiques US du PEA : ils créent actuellement de la demande pour les actions européennes. Prenons le LqQ ) : il ne détient pas Nvidia, Apple ou Microsoft, mais un panier de substitution largement européen, puis échange sa performance contre celle du Nasdaq via un swap. Parmi ses principales lignes récentes : ASML (8,5 %), Siemens (7,1 %), Infineon/RWE (6,7 %), Airbus, ING, etc.

Donc quand on met 10 k€ sur LQQ, on obtient bien la performance du Nasdaq x2, mais le fonds détient concrètement des actions européennes. Avec 1,3 Md€ d’encours, ça représente à la louche 110 M€ d’ASML, 90 M€ de Siemens, 40 M€ d’Airbus, etc.  

Ça ne finance évidemment pas directement ces entreprises puisque les titres sont achetés sur le marché secondaire, mais ça crée bien de la demande et de la liquidité pour leurs actions.

On peut alors se retrouver dans un scénario, très intéressant pour Bercy : on passe d’un ETF synthétique qui finance le marché secondaire, français européen à un vrai ETF NASDAQ physique sur CTO qui lui va concrètement financé directement les actions américaines, comme NVIDIA, Tesla, etc.

Bien joué Bercy :lol:

Ben non car la contrepartie du swap est bien obligée de se hedger en shortant les titres européens.
Le bilan c'est bien un net inflow sur les titres de l'indice répliqué, et neutre sur le panier de substitution.

n°75156330
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 13-08-2026 à 11:37:52  profilanswer

Edelweisss a écrit :

Je presente un avis contradictoire sur cette assurance vie.
Les frais sont bas, bonnes bases d’UC proposées, en revanche niveau modernité/praticité, on est pas encore au niveau d’un Linxea/Bourso.  
Et autant le deal avec CNP est nouveau autant Lucya existe déjà depuis quelques année, tout devrait être digital en quelques cliques.

J’ai posté mon propre retex plus haut où je disais que mon versement libre s’est passé parfaitement bien (rapidement, sans demande de justificatifs ou autre document, sans papier).
Et c’était en deux ou trois clics.
 [:spamafote]  

Pour tirer des conclusions, faudra faire une synthèse sur de nombreux retex.

La comparaison avec Bourso ou Linxea ne tient pas pour l’instant : des difficultés ont déjà eu lieu chez eux aussi.
(Avec toujours ce biais que ce sont très souvent ceux qui ont des soucis qui font un retex, pas ceux pour qui tout se passe bien, comme pour les notes des hôtels ou restaus.)

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°75156348
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 13-08-2026 à 11:44:11  profilanswer

Studiopr a écrit :

Un truc assez paradoxal dans cette volonté de sortir les ETF synthétiques US du PEA : ils créent actuellement de la demande pour les actions européennes. Prenons le LqQ ) : il ne détient pas Nvidia, Apple ou Microsoft, mais un panier de substitution largement européen, puis échange sa performance contre celle du Nasdaq via un swap. Parmi ses principales lignes récentes : ASML (8,5 %), Siemens (7,1 %), Infineon/RWE (6,7 %), Airbus, ING, etc.

Donc quand on met 10 k€ sur LQQ, on obtient bien la performance du Nasdaq x2, mais le fonds détient concrètement des actions européennes. Avec 1,3 Md€ d’encours, ça représente à la louche 110 M€ d’ASML, 90 M€ de Siemens, 40 M€ d’Airbus, etc.  

Ça ne finance évidemment pas directement ces entreprises puisque les titres sont achetés sur le marché secondaire, mais ça crée bien de la demande et de la liquidité pour leurs actions.

On peut alors se retrouver dans un scénario, très intéressant pour Bercy : on passe d’un ETF synthétique qui finance le marché secondaire, français européen à un vrai ETF NASDAQ physique sur CTO qui lui va concrètement financé directement les actions américaines, comme NVIDIA, Tesla, etc.

Bien joué Bercy :lol:

https://c.tenor.com/yMtzIUk9ab4AAAAC/tenor.gif

---------------
« Elle avait des chaussures à scratch pour d’autres raisons que la mode. »
n°75156379
chevalier-​blanc-x
Posté le 13-08-2026 à 11:50:26  profilanswer

LardonCru a écrit :

Tout à fait. Un système de santé performant que le monde entier nous envie.
https://www.journaldeleconomie.fr/m [...] ecule-23e/

Il faut taxer les riches et ca ira mieux :o

n°75156425
LooKooM
Posté le 13-08-2026 à 11:58:42  profilanswer

Suzebull a écrit :

Ben non car la contrepartie du swap est bien obligée de se hedger en shortant les titres européens.
Le bilan c'est bien un net inflow sur les titres de l'indice répliqué, et neutre sur le panier de substitution.

Correct, ça n'a PAS d'effet de soutien sur les titres européens au final, ne pas se laisser abuser par les lignes dans le KIID.

n°75156454
Karma-desi​gn
Posté le 13-08-2026 à 12:07:41  profilanswer

kimmeria a écrit :

"relativement facile"  :pt1cable:  Soit c'est facile, soit ça ne l'est pas.

En l’occurrence, ça ne l'est pas. Apprécier les titres que détient juridiquement un fond, c'est facile, oui. Et c'est ce qui est fait actuellement pour déterminer l'éligibilité au PEA. Mais légiférer sur la méthode de création de la performance d'un fonds, qui dépend de liberté de gestion des fonds, ben bon courage.

Ok si tu veux.
Bon du coup tu expliqueras aux législateurs comment ils vont ne pas pouvoir appliquer ce qu'ils veulent mettre en place: https://www.reddit.com/r/vosfinance [...] A9rations/

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°75156488
Studiopr
Posté le 13-08-2026 à 12:13:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Correct, ça n'a PAS d'effet de soutien sur les titres européens au final, ne pas se laisser abuser par les lignes dans le KIID.

Ça joue quand même sur la  demande sur ces actions  même court terme

Message cité 1 fois
Message édité par Studiopr le 13-08-2026 à 12:13:15
mood
Publicité
Posté le 13-08-2026 à 12:13:07  profilanswer

n°75156530
Karma-desi​gn
Posté le 13-08-2026 à 12:21:47  profilanswer

Studiopr a écrit :

Ça joue quand même sur la  demande sur ces actions  même court terme

Une position acheteuse, une position vendeuse, à maximum un jour d'écart... je te laisse imaginer l'impact incroyable.

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°75156630
Mitch2Pain
Posté le 13-08-2026 à 12:43:15  profilanswer

singsonn a écrit :

Non je crois rien de tout ça. D'ailleurs je n'en sais rien. Mais ma réflexion était que l'ETF ne possède pas de titres hors EU, donc répondait déjà aux exigences du PEA.

Si tu sais comment la contrepartie fait pour délivrer la perf du World, je suis preneur de tes éclaircissements :D

Reponse:

Suzebull a écrit :

LooKooM a écrit :

Voilà.

Donc quand vous achetez un ETF world swap en PEA ça revient à acheter les actions qui sont dedans et ça fait donc monter le cours de NVIDIA.

n°75156652
lEAmas
на зарееее
Posté le 13-08-2026 à 12:48:30  profilanswer

Certains savent-ils ce qu'ils achètent ?  [:ex-floodeur:5]

---------------
Topic Haltéro
n°75156683
LooKooM
Posté le 13-08-2026 à 12:56:53  profilanswer

john5969 a écrit :

tu n'as que de l'europe en pea? [:bibliophage:2]  [:tibo2002]

Personnellement c’était mon cas. Soldé depuis min départ de France mais je faisais l’effort.

n°75156794
Tumacru
Posté le 13-08-2026 à 13:27:17  profilanswer

Quand bien même ce marronnier du topic devenait d'une actualité plus brulante, ce ne serait pas catastrophique pour la perf de basculer vers un ETF Stoxx 600 (qui remplirait a priori les conditions d'éligibilité).  

Sur les 10-15 dernières années c'est pas joli joli bicause les bancaires n'étaient pas à la fête et la tech survolait tout. Mais à très long terme c'est kiff-kiff bouricot et à court terme c'est même le Stoxx 600 qui surperforme.

Message édité par Tumacru le 13-08-2026 à 13:29:17
n°75156817
Requiem
Posté le 13-08-2026 à 13:31:30  profilanswer

nan le Stoxx 600 y'a de l'UK dedans

n°75156823
xbala
Posté le 13-08-2026 à 13:32:24  profilanswer

Je trouve intéressant que ça se touche fortement la nouille pour savoir si le PEA, dont le nom ne parle même pas d'Europe, doit permettre d'investir sur des boîtes hors Europe, mais pour l'assurance vie (et le PER ?) tout le monde s'en fout alors que c'est aussi une belle niche fiscale.

n°75156837
H2N3
Posté le 13-08-2026 à 13:35:11  profilanswer

xbala a écrit :

Je trouve intéressant que ça se touche fortement la nouille pour savoir si le PEA, dont le nom ne parle même pas d'Europe, doit permettre d'investir sur des boîtes hors Europe, mais pour l'assurance vie (et le PER ?) tout le monde s'en fout alors que c'est aussi une belle niche fiscale.

Le PEA c'est indiqué:

Citation :

Vous pouvez ouvrir un plan épargne actions (PEA). C'est un produit d'épargne réglementé qui vous permet d'investir dans un portefeuille d'actions d'entreprises européennes

https://www.service-public.gouv.fr/ [...] oits/F2385

Pour les autres ce n'est pas le cas.

n°75156841
Implosion ​du Sord
Fesseur de chameaux
Posté le 13-08-2026 à 13:36:06  profilanswer

xbala a écrit :

[:0raj:5] c'est pas la même incitation fiscale non-plus

Message cité 1 fois
Message édité par Implosion du Sord le 13-08-2026 à 13:36:25

---------------
Away from keyboard, close to your breast
n°75156978
xbala
Posté le 13-08-2026 à 14:04:21  profilanswer

H2N3 a écrit :

Le PEA c'est indiqué:

Citation :

Vous pouvez ouvrir un plan épargne actions (PEA). C'est un produit d'épargne réglementé qui vous permet d'investir dans un portefeuille d'actions d'entreprises européennes

https://www.service-public.gouv.fr/ [...] oits/F2385

Pour les autres ce n'est pas le cas.

Je sais que c'est prévu pour ça mais ça peut pas évoluer, si les autres niches fiscales majeures que sont l'AV et le PER s'en fichent ?

Implosion du Sord a écrit :

[:0raj:5] c'est pas la même incitation fiscale non-plus

Pour moi la différence majeure n'est pas fiscale (même si évidemment c'est différent) mais de frais.

Perso si l'AV était à 0% de frais de gestion j'aurais commencé par là et pas par le PEA  :D

n°75157060
Gotchaaaaa
Posté le 13-08-2026 à 14:16:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

Personnellement c’était mon cas. Soldé depuis min départ de France mais je faisais l’effort.

et concrètement ça signifie que tu investis sur quoi dans le PEA ?

n°75157071
Rhadamenth​os
6EQUJ5
Posté le 13-08-2026 à 14:19:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non mais ça c'est rien, n'importe qui peut mettre 5% de son patrimoine en stocks euro. :o

---------------
"Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n'écoute, il faut toujours recommencer" - André Gide, Le Traité du Narcisse
n°75157136
Tumacru
Posté le 13-08-2026 à 14:31:59  profilanswer

Requiem a écrit :

nan le Stoxx 600 y'a de l'UK dedans

Au temps pour moi, je n'avais pas réalisé que UK + Suisse pesaient 40% (!!!) du Stoxx 600. On est effectivement bien au dessus de la tolérance de 25% dans la composition des ETF/OPCVM éligibles au PEA.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12855  12856  12857  12858  12859  12860
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Votre plus gros investissement all-in

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)