Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1025 connectés 

Quelle formation a suivi le topic Épargne ?
Ce sondage expirera le 10-11-2024 à 22:00

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11545  11546  11547  11548  11549  11550
Page Suivante
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Vos études

n°71799413
suzebull
Posté le 31-10-2024 à 16:54:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

boobaka a écrit :

Bonjour à tous,
[Edit donc]

Je me présente :
Boobaka - 46 ans - Marié 2 enfants de 17 et 14 ans.
Quasi proprio de ma RP ( 180 euros / mois jusqu'en décembre 2026
Propriétaire d'un bien locatif dans le 91 ( 650 euros HC ) dont j'ai été en impayé pendant 5 ans ( mais assuré) et qui a brulé en février ( merci le locataire), vous comprendrez qu'au delà du marché immo plus qu'incertain, je souhaite me tourner vers une autre sorte d'épargne.
0 emprunt
Hors revenu locatif, je mets 500 euros de coté sur livret A ( vacances et épargne pour les futurs études des enfants ) et nous avons environ 35k€ sur ce livret, seule épargne.

Je souhaite garder, à minima 25k€ pour gérer les études ( je ne sais pas du tout où je vais avec mes enfants ), le reste pas forcément besoin. Je cherche donc une épargne longue durée sans trop me prendre la tête.
Je passe trop de temps au taf, je fais pas mal de sport, je n'ai pas envie que cette gestion puisse me prendre trop de temps et d'Energie.
Donc tempérament plutôt prudent à risque modéré.

( RTFM ) je vais me taper quelques dizaines de pages du topic, mais que pourriez vous me conseiller comme placement ( appart max 5k + 200 à 300 euros mensuel ) sans trop se prendre la tête en suivi et réactivité ( je me doute bien que le rendement sera plus faible )...
Mais j'ai un locatif et vu les merdes je souhaiterai placer ailleurs.
Merci à qui pourra prendre le temps de gentiment  [:andromaque] me répondre

Le plus simple, qui se trouve par ailleurs également très efficace, c'est un mix d'actions et d'actifs sans risque.
Actions : CW8 sur PEA (un tracker qui suit un panier de 1500 actions de marchés développés)
Sans risque : LDDS ou fonds euros sur une bonne AV

Avec ça tu n'as besoin d'aucun suivi (à la limite une fois par an si tu veux rééquilibrer) et c'est tant mieux car en investissement, trop suivre fait faire des erreurs.
Il vaut mieux au contraire verser tous les mois et ne plus y penser.

Etape 0 : commence par lire la FP pour comprendre ce qu'est un ETF, etc...

Message cité 1 fois
Message édité par suzebull le 31-10-2024 à 16:55:46
mood
Publicité
Posté le 31-10-2024 à 16:54:58  profilanswer

n°71799512
boobaka
Posté le 31-10-2024 à 17:10:54  profilanswer

i486DX2-66 a écrit :

Historiquement les actifs qui montent à long terme, c'est l'immo et les actions.
Vu que tu es déjà investisseur immo, tu pourrais completer par des actions.

Si tu es Français, l'enveloppe idéale c'est le PEA (chez Bourse Direct ou BoursoBank).
Dedans, c'est simple, il suffit d'acheter un ETF (MSCI World ou S&P 500).
Et c'est tout.

J'ai barré ton histoire de "rendement plus faible" car cette méthode a un bien meilleur rendement que les autres!

Tu pourrais commander Epargnant 3.0 ou te perdre sur le site de Fructif.

Merci beaucoup !!j'ai complèté mon 1er post avec la présentation.

---------------
www.google.fr  
n°71799520
evildeus
Posté le 31-10-2024 à 17:11:51  profilanswer

suzebull a écrit :

Le plus simple, qui se trouve par ailleurs également très efficace, c'est un mix d'actions et d'actifs sans risque.
Actions : CW8 sur PEA (un tracker qui suit un panier de 1500 actions de marchés développés)
Sans risque : LDDS ou fonds euros sur une bonne AV

Avec ça tu n'as besoin d'aucun suivi (à la limite une fois par an si tu veux rééquilibrer) et c'est tant mieux car en investissement, trop suivre fait faire des erreurs.
Il vaut mieux au contraire verser tous les mois et ne plus y penser.

Etape 0 : commence par lire la FP pour comprendre ce qu'est un ETF, etc...

:non: WPEA Sinon ok  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 31-10-2024 à 17:14:33
n°71799560
franckyvin​vin12
Posté le 31-10-2024 à 17:19:07  profilanswer

suzebull a écrit :

Ca dépend également de la TMI de sortie donc ce n'est pas si simple.
Si TMI entrée = 30 et TMI sortie = 11, c'est probablement mieux que si TMI entrée = 45 et TMI sortie = 45

Oui, mais il y a quand même l'effet des intérêts composés. Si tu prends 10k€ sur PER que tu fais composer pendant 30 ans à 6%, ça fait 57k€. Si tu prends 5500€ sur PEA (10k€ desquels tu déduis 45% d'IR) que tu fais composer pendant 30 ans à 6%, ça fait 31k€. J'ai la flemme de faire le calcul de ce que tu en retires après l'imposition à la sortie, mais je pense qu'il faudrait que ce soit très très salé pour que le PEA sorte vainqueur :o

n°71799590
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 31-10-2024 à 17:23:26  profilanswer

franckyvinvin12 a écrit :

Oui, mais il y a quand même l'effet des intérêts composés. Si tu prends 10k€ sur PER que tu fais composer pendant 30 ans à 6%, ça fait 57k€. Si tu prends 5500€ sur PEA (10k€ desquels tu déduis 45% d'IR) que tu fais composer pendant 30 ans à 6%, ça fait 31k€. J'ai la flemme de faire le calcul de ce que tu en retires après l'imposition à la sortie, mais je pense qu'il faudrait que ce soit très très salé pour que le PEA sorte vainqueur :o

N'oublie pas les frais de gestion dans le PER, qui diminuent la performance au fil du temps vs un PEA.  :whistle:

---------------
Mon feed-back
n°71799614
sjeje
Posté le 31-10-2024 à 17:27:52  profilanswer

canseliet a écrit :

TMI 47% et PEA à 15k€ ici  :o

Au contraire plus la TMI est élevée, moins il reste d'argent post impot à mettre en PEA  [:apsit:3]

[:habibabibou:2]  

n°71799661
suzebull
Posté le 31-10-2024 à 17:34:34  profilanswer

evildeus a écrit :

:non: WPEA Sinon ok  :jap:

Oui c'est ok aussi même si je préfère CW8 qui a un plus gros encours.

Avec les frais de gestion il faut faire composer le PEA à 6,5% ou le PER à 5,5%.
Et effectivement appliquer la fiscalité de sortie.

n°71799698
boisse
Well...fuck
Posté le 31-10-2024 à 17:41:09  profilanswer

boobaka a écrit :

Bonjour à tous,

Propriétaire d'un bien locatif dans le 91 ( 650 euros HC ) dont j'ai été en impayé pendant 5 ans ( mais assuré) et qui a brulé en février ( merci le locataire), vous comprendrez qu'au delà du marché immo plus qu'incertain, je souhaite me tourner vers une autre sorte d'épargne.
0 emprunt

Les ravages du locatif physique :o
A chaque fois que je me pose la question d'y aller ou pas, je m'oblige a me remémorer ce genre d'experiences

n°71799733
evildeus
Posté le 31-10-2024 à 17:49:34  profilanswer

suzebull a écrit :

Oui c'est ok aussi même si je préfère CW8 qui a un plus gros encours.

Effectivement 20 fois plus, mais WPEA a été créé cette année.

n°71799781
Smb
Posté le 31-10-2024 à 17:57:52  profilanswer

evildeus a écrit :

70% d'un de mes 2 PER :o (perf 84% en 3 ans :D)

C’est beau effectivement :o Tu comptes le garder jusqu’au débouclage du PER (retraite) ou il y a un seuil à partir duquel tu arbitreras vers un actif moins risqué / volatile?

mood
Publicité
Posté le 31-10-2024 à 17:57:52  profilanswer

n°71799886
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 31-10-2024 à 18:21:42  profilanswer

A TMI 45, y a pas débat.

Par contre, à TMI 11, c’est l’inverse.

10k€ à 5,5% d’un coté (car 0,5% de frais en PER), ça fait 49,84k€ auquel il faut retirer les impôts à hauteur de 4k€ environ soit un peu moins de 46k€
8,9k€ à 6% de l’autre, ça fait 51,117k€
Soit un gain de 5K€ en PEA vs PER (soit 10% d’écart)

Et dans les deux cas, faut encore enlever les PS de 17,2%

Entrée à TMI 30 et sortie TMI 11, y a un gain de 6k€ en PER vs PEA (idem, 10% d’écart environ)

Message édité par aldayo le 31-10-2024 à 18:24:58
n°71799972
cataflamme
Posté le 31-10-2024 à 18:39:09  profilanswer

cataflamme a écrit :

Chers frères de la côte, j'embarque pour un transfert de PER, Yaaarrrrr

Mise à sac du PERCOL Amundi, on met les voiles pour un MATLA fraîchement ouvert chez Bourso

Update sur mon transfert de PER (PER COL d'un ancien employeur) de Amundi vers un PER individuel MATLA chez Bourso, fraîchement créé

- 04/10 : demande de transfert remplie chez Bourso
- 07/10 : "Validation de votre remboursement" chez Amundi ! "Nous avons validé votre demande de remboursement d'épargne"
- 09/10 : le PERCOL a disparu de mon compte Amundi
- 11/10 : Amundi a fait le virement sortant !
- 15/10 : mouvement entrant visible sur le PER Bourso, mais pas encore affiché correctement dans les lignes et totaux
- 18/10 : total PER affiché correct (mais maintenance technique de quelques jours, donc je ne peux pas vérifier le détail)
- 19/10 : avis d'opération en entrée dispo, the end

bouclé en 2 semaines, je n'ai eu à faire aucune relance, aucun email, aucun contact ni avec Amundi ni avec Bourso
très efficace  :love: je ne m'attendais pas à ça après avoir fait un transfert de PEA

Bon à savoir : ça atterrit en SG Amundi Monétaire ISR P C (FR0011360684) dans le PER Bourso, et je ne peux pas arbitrer pendant 30 jours (à partir de quelle date ? TBD) car

Citation :

Vous êtes actuellement dans votre délai de renonciation de 30 jours. Vous pourrez réaliser vos opérations de gestion une fois cette période terminée.

Message cité 3 fois
Message édité par cataflamme le 31-10-2024 à 18:51:11
n°71799992
Mellifluou​s
Posté le 31-10-2024 à 18:43:02  profilanswer

cataflamme a écrit :

Bon à savoir : ça atterrit en SG Amundi Monétaire ISR P C (FR0011360684) dans le PER Bourso, et je ne peux pas arbitrer pendant 30 jours car

Citation :

Vous êtes actuellement dans votre délai de renonciation de 30 jours. Vous pourrez réaliser vos opérations de gestion une fois cette période terminée.

Marrant, si tu renonces ils renvoient sur le PERCOL, ou c'est un cheatcode pour récupérer tout de suite l'argent ? :o

n°71800048
Tumacru
Posté le 31-10-2024 à 18:53:27  profilanswer

cataflamme a écrit :

Update sur mon transfert de PER (PER COL d'un ancien employeur) de Amundi vers un PER individuel MATLA chez Bourso, fraîchement créé

- 04/10 : demande de transfert remplie chez Bourso
- 07/10 : "Validation de votre remboursement" chez Amundi ! "Nous avons validé votre demande de remboursement d'épargne"  
- 09/10 : le PERCOL a disparu de mon compte Amundi
- 11/10 : Amundi a fait le virement sortant !
- 15/10 : mouvement entrant visible sur le PER Bourso, mais pas encore affiché correctement dans les lignes et totaux
- 18/10 : total PER affiché correct (mais maintenance technique de quelques jours, donc je ne peux pas vérifier le détail)
- 19/10 : avis d'opération en entrée dispo, the end

bouclé en 2 semaines, je n'ai eu à faire aucune relance, aucun email, aucun contact ni avec Amundi ni avec Bourso
très efficace  :love: je ne m'attendais pas à ça après avoir fait un transfert de PEA

Bon à savoir : ça atterrit en SG Amundi Monétaire ISR P C (FR0011360684) dans le PER Bourso, et je ne peux pas arbitrer pendant 30 jours (à partir de quelle date ? TBD) car

Citation :

J'ai aussi un PERCOL Amundi et je vais transférer tout cela en temps voulu, par contre on est d'accord qu'il n'y a absolument aucun moyen de connaître précisément la date d'ouverture fiscale pour pouvoir transférer sans frais au bout de cinq ans ?  :??:  

n°71800070
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 31-10-2024 à 18:56:57  profilanswer

cataflamme a écrit :

Transfert de PEA qui s'était moins bien passé ? Je suis intéressé par ton expérience, j'ai un transfert de CTO en cours de BforBank vers Bourso.  :jap:  
Je ne sais pas trop à quoi m'attendre en termes de délais !  :whistle:

---------------
Mon feed-back
n°71800104
cataflamme
Posté le 31-10-2024 à 19:05:34  profilanswer

groslolo a écrit :

Transfert de PEA qui s'était moins bien passé ? Je suis intéressé par ton expérience, j'ai un transfert de CTO en cours de BforBank vers Bourso.  :jap:  
Je ne sais pas trop à quoi m'attendre en termes de délais !  :whistle:

Beaucoup d'histoires de transfert de PEA plus croustillantes que la mienne dans ce thread  :D  
J'avais fait un transfert de PEA de Bourso vers Fortu en début d'année, ça avait mis un peu de temps (environ 2 mois), et j'avais contacté 2-3 fois le service client Bourso par téléphone pour qu'ils accélèrent (ce qu'ils ont bien fait à chaque fois dans les jours suivant mon appel), et 2-3 fois le service client Fortu pour les tenir au courant.

Tumacru a écrit :

J'ai aussi un PERCOL Amundi et je vais transférer tout cela en temps voulu, par contre on est d'accord qu'il n'y a absolument aucun moyen de connaître précisément la date d'ouverture fiscale pour pouvoir transférer sans frais au bout de cinq ans ?  :??:

Peut-être pourras-tu trouver quelque chose dans "mon journal" -> "documents" en remontant dans l'historique ?

n°71800117
evildeus
Posté le 31-10-2024 à 19:07:51  profilanswer

Smb a écrit :

C’est beau effectivement :o Tu comptes le garder jusqu’au débouclage du PER (retraite) ou il y a un seuil à partir duquel tu arbitreras vers un actif moins risqué / volatile?

Je pense que ce sera plus fonction des études de mes fils. Mais non pas prévu de changer avant 17 ans et la retraite :o

n°71800173
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 31-10-2024 à 19:19:09  profilanswer

Smb a écrit :

Qui fait autre chose que mettre du world / SP500 en PER? Le choix d'actifs n'est pas vraiment un critère. Pour la performance, c'est vraiment à regarder au cas par cas. Par exemple, le fonds indiciel Word du PER Malta est facialement moins bon (en raison de frais de gestion plus élevés) mais sa performance est meilleure que certains ETF, pourtant moins chargés en frais. Après, je dis pas, le PER Spirit est très bien en effet.

LQQ sur per-cto du crédit agricole  :jap:

---------------
^_^
n°71800175
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 31-10-2024 à 19:20:08  profilanswer

Smb a écrit :

LQQ dans un PER... [:zeroz:10]

Pour l'instant, ça va  :jap:

---------------
^_^
n°71800231
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 31-10-2024 à 19:32:42  profilanswer

cataflamme a écrit :

Beaucoup d'histoires de transfert de PEA plus croustillantes que la mienne dans ce thread  :D  
J'avais fait un transfert de PEA de Bourso vers Fortu en début d'année, ça avait mis un peu de temps (environ 2 mois), et j'avais contacté 2-3 fois le service client Bourso par téléphone pour qu'ils accélèrent (ce qu'ils ont bien fait à chaque fois dans les jours suivant mon appel), et 2-3 fois le service client Fortu pour les tenir au courant.

Merci.
C'est marrant parce que Bourso indique dans le suivi du dossier que si je trouve que la banque source met trop de temps, je peux appeler le service clients de Bourso pour qu'ils demandent à leur confrère/concurrent d'accélérer.  :D  
Ils donnent un délai indicatif de deux mois pour que le transfert soit effectué. On verra bien.  ;)

---------------
Mon feed-back
n°71800421
thibw
Posté le 31-10-2024 à 20:14:46  profilanswer

chienBlanc a écrit :

A propos d' Epargnant 3.0, je suis tombé sur cette interview sur la chaîne de Nicolas Cheron, qui explique bien les bases.  :jap:

ETF : Comment choisir les meilleurs et éviter les pièges ? I Édouard Petit I Épargnant 3.0
https://www.youtube.com/watch?v=3HAYVYNCt_s

as usual  [:garypresident:2] :

Résumé de la Transcription

Introduction :

Édouard Petit, pionnier des ETF en France, est invité pour parler de ses ETF préférés et de ceux qu'il évite.
    Il a écrit plusieurs livres, dont "Épargnant 3.0" et "Créer un portefeuille d'ETF".
    Il est également professeur vacataire et intervient dans des programmes de finance.

Présentation des ETF :

Édouard explique que les ETF sont des fonds cotés en bourse, souvent utilisés pour suivre des indices de manière passive.
    Il préfère les ETF larges et diversifiés, comme les indices mondiaux, plutôt que les indices sectoriels ou géographiques étroits.

Critères de Sélection des ETF :

Indice suivi : Préférer des indices larges.
    Enveloppe fiscale : Vérifier l'éligibilité au PEA, assurance-vie, etc.
    Encours minimum : Choisir des ETF avec un encours suffisant pour éviter les fermetures.
    Bourse de cotation : Préférer les ETF cotés sur Euronext pour des frais réduits.
    Frais acceptables : Choisir des ETF avec des frais annuels raisonnables.
    Devise : Préférer les ETF cotés en euros pour éviter les frais de conversion.
    Politique de distribution des dividendes : Préférer les ETF capitalisants.
    Société de gestion : Choisir des sociétés de gestion reconnues.

ETF Préférés :

ETF World sur PEA : Exemple avec Amundi et BlackRock.
    ETF Smart Beta : Exemple d'un ETF momentum.
    ETF 80/20 : Un ETF qui combine actions et obligations avec un rééquilibrage automatique.

ETF à Éviter :

ETF Compliqués : Exemple d'un ETF sur les attentes d'inflation.
    ETF à Effet de Levier : Exemple d'un ETF sur le Nasdaq avec effet de levier, expliquant le problème du beta slippage.

Questions et Réponses :

Lump Sum vs DCA : Édouard préfère le DCA pour des raisons psychologiques et de gestion de risque.
    ETF en Gestion Active : Il préfère les ETF Smart Beta aux ETF en gestion active discrétionnaire.
    ESG et Transition Énergétique : Il est sceptique sur la capacité des ETF sectoriels à surperformer le marché.

Conclusion :

Édouard recommande de choisir un ETF diversifié comme le MSCI World ou ACWI pour une stratégie à long terme.
    Il met en garde contre les ETF compliqués et à effet de levier.
    Il souligne l'importance de la diversification et de la gestion des risques.

Remerciements :

Édouard remercie l'audience et les organisateurs pour l'invitation et la qualité de l'événement.
    Il invite les auditeurs à visiter son site pour plus d'informations et de formations sur les ETF.

Ce résumé couvre les points principaux de la transcription, en mettant en avant les conseils et les préférences d'Édouard Petit concernant les ETF.
--
merci IA

Message édité par thibw le 31-10-2024 à 20:15:11
n°71800674
ferdi mcne​al
Posté le 31-10-2024 à 21:11:14  profilanswer

Le topic qui a plié le game depuis son fameux F€ + ETF World.

n°71800824
LooKooM
Modérateur
Posté le 31-10-2024 à 21:44:13  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

Ben oui ça fait 15 ans qu'on l'écrit ici.

Et que toute 'diversification' autre n'apporte que des résultats médiocres.

n°71800928
homunculus
Posté le 31-10-2024 à 22:07:36  profilanswer

ferdi mcneal a écrit :

C'est quoi le "fameux" f€?

n°71800933
evildeus
Posté le 31-10-2024 à 22:08:24  profilanswer

Le F€ quoi :o

n°71800974
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 31-10-2024 à 22:19:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Et du frisson

J'ai bien frissonné cette année, je vais recentrer sur des ETF à la papa  [:grande greluche:7]

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°71801078
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 31-10-2024 à 22:49:21  profilanswer

homunculus a écrit :

C'est quoi le "fameux" f€?

C'est le f€

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°71801087
homunculus
Posté le 31-10-2024 à 22:52:04  profilanswer

n°71801091
free-rider​s
CEO - Topik Épargne
Posté le 31-10-2024 à 22:53:55  profilanswer

Y'a les bons f€ et les mauvais [:xqwzts:1]

---------------
Team POGNON : Synthèse année Q3 2024
n°71801100
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 31-10-2024 à 22:57:33  profilanswer

Peyes a écrit :

justement, pour moi la strategie "je remplis d'abord le pea, puis tel ou tel enveloppe", c'est une mauvaise idée. Mieux vaut diluer le risque. Rien ne dit que la fiscalité du PEA est sereine (ni aucune autre)... Ils peuvent modifier la regle par exemple pour le PEA, et pas pour le PER, ou l'inverse.
Bref, diviser vos risques :o

On ne peut être sûr de rien :jap:

n°71801122
Peyes
Posté le 31-10-2024 à 23:11:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben oui ça fait 15 ans qu'on l'écrit ici.

remplacer le world par sp500 c est pas médiocre  [:cosmoschtroumpf]

n°71801139
homunculus
Posté le 31-10-2024 à 23:17:17  profilanswer

Peyes a écrit :

remplacer le world par sp500 c est pas médiocre  [:cosmoschtroumpf]

Ouais mais on se sent toujours pas trader :o

n°71801461
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 01-11-2024 à 03:51:23  profilanswer

Pour ceux qui sont éligibles à la dispense d'acompte au titre de 2025 (intérêts / dividendes), n'oubliez pas que vous avez jusqu'au 30 novembre pour faire votre déclaration (banques et courtiers détenteurs de vos produits éligibles).

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°71801629
bisoo
Posté le 01-11-2024 à 07:22:16  profilanswer

« Pourquoi cette domination du marché boursier américain - l’appétit des investisseurs pour les valeurs de croissance explique sa taille gigantesque et ses rendements élevés » Dans le Nouvel Économiste de cette semaine (traduit de The Economist). Une bonne synthèse. En gros :
• en Europe on a bien les Granola, mais c’est de la conso. Pas foufou en croissance  
• la Chine est sous Parti communiste avec beaucoup de régulations, qui peuvent varier
• le Japon revient de loin
• le reste est encore trop faible
• il n’y a que les us pour proposer un gros marché sur la tech. Oui l’IA sent la bulle, mais on serait loin encore des niveaux stratosphériques des années 2000 sur les boites Internet.  
Bref l’avenir à court / moyen terme c’est encore aux USA.

Message édité par bisoo le 01-11-2024 à 07:22:26
n°71801633
tiboc59
Posté le 01-11-2024 à 07:26:51  profilanswer

chienBlanc a écrit :

A propos d' Epargnant 3.0, je suis tombé sur cette interview sur la chaîne de Nicolas Cheron, qui explique bien les bases. :jap:

ETF : Comment choisir les meilleurs et éviter les pièges ? I Édouard Petit I Épargnant 3.0
https://www.youtube.com/watch?v=3HAYVYNCt_s

T'as acheté le livre ?

---------------
Comment vous dire, une banque c'est une banque
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11545  11546  11547  11548  11549  11550
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Vos études

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR