Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1171 connectés 

 


Que pensez-vous des annonces fiscales en cours, bien que non adoptées à l'Assemblée Nationale ? (exemples des annonces dans le message de free-riders à 23h00 le 17/10/2024)
Ce sondage expirera le 20-10-2024 à 22:00




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  9192  9193  9194  ..  11509  11510  11511  11512  11513  11514
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Welcome back communisme

n°63983353
evildeus
Posté le 11-09-2021 à 16:44:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Requiem a écrit :


 
Juste un exemple parmi tant d'autres
 


 

Requiem a écrit :


 
 
Tu trouves ça logique dans une optique patrimoniale ? mais bref, j'ai sans doute tort :jap:


Ben oui son budget risque diminuerait et donc il louche pour revenir à son objectif. Après, je comprends ton point de vue mais ton objectif est fixe mais ton stock varie en fonction de l’évolution des marchés.
 
Bon après je n’ai pas d’objectif de risque mais de non risqué en valeur absolue. Ensuite advienne que pourra :)

mood
Publicité
Posté le 11-09-2021 à 16:44:15  profilanswer
 

n°63983365
Requiem
Posté le 11-09-2021 à 16:45:45  profilanswer
 

evildeus a écrit :


Ben oui son budget risque diminuerait et donc il louche pour revenir à son objectif. Après, je comprends ton point de vue mais ton objectif est fixe mais ton stock varie en fonction de l’évolution des marchés.
 
Bon après je n’ai pas d’objectif de risque mais de non risqué en valeur absolue. Ensuite advienne que pourra :)


 
c'est un peu contraire à la doxa majoritaire du topic, mais soit.
 
Moi non plus, pas d'objectif de risque, je m'étais fixé 25 30 % au début. Maintenant bon YOLO :o

Message cité 1 fois
Message édité par Requiem le 11-09-2021 à 16:46:12
n°63983547
evildeus
Posté le 11-09-2021 à 17:05:29  profilanswer
 

Ben non la doctrine c’est d’avoir un % risque.
 
Si ton objectif est 20% soit 100k si le marché prend 5% (toutes choses égales par ailleurs) Ben faut vendre 4 k disons. Inversement si le marché perd 5% faut remettre 4K.
 
 
Personnellement c’est plus ces choix de placements « fiscaux » qui me gênent et les scpi bourrés de frais vs un bête world (effet levier je sais mais bon :o)
 
Je suis à 85% si ça monte tant mieux, si ça baisse tant pis . Après j’ai un horizon long 10-20 ans (de base après les aléas de la vie)

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 11-09-2021 à 17:06:30
n°63983651
Requiem
Posté le 11-09-2021 à 17:22:17  profilanswer
 

evildeus a écrit :

Ben non la doctrine c’est d’avoir un % risque.
 
Si ton objectif est 20% soit 100k si le marché prend 5% (toutes choses égales par ailleurs) Ben faut vendre 4 k disons. Inversement si le marché perd 5% faut remettre 4K.
 
 
Personnellement c’est plus ces choix de placements « fiscaux » qui me gênent et les scpi bourrés de frais vs un bête world (effet levier je sais mais bon :o)
 
Je suis à 85% si ça monte tant mieux, si ça baisse tant pis . Après j’ai un horizon long 10-20 ans (de base après les aléas de la vie)


 
C'est vrai pour le pourcentage, j'exagérais volontairement le trait. Tout ça pour dire qu'il n'est pas forcément fixe.

n°63983773
Januspyrus
Posté le 11-09-2021 à 17:41:11  profilanswer
 

gusano a écrit :


Messieurs  [:walli]  
Le CTO Degiro se porte comme un charme avec son régime monodiète à base de VWCE, 0 frais de courtage, 0 frais de garde.
Ouvert effectivement en custody, sans prêt de titres, pour rester pépouze pendant le prochain effondrement des banques européennes.
Pas de raison de faire du levier, je continue gentiment mon DCA et devrais atteindre mon objectif de % actions et HY vers février - mars prochain. Je n'envisage pas de pousser le curseur risque plus haut, on laissera mijoter ensuite.


 
Ok, comme tu étais sur et certain de ne jamais utiliser marge ou produits dérivés, le profil custody se justifiait. :jap:
 
Je me suis rendu compte en fouillant le forum ih, et en relisant les divers CGI/avenants de Degiro, qu'on peut (sous réserve du bon profil Degiro mis en place, d'avoir signé l'avenant débit argent, de respecter le minimum de marge, bref etc) de pouvoir retirer du cash en € de son compte Degiro malgré un espace en cash déjà en négatif.
Autrement dit de pouvoir se faire une ligne de crédit lombard à 1.25% (vu les taux EONIA actuels) très facilement (administrativement : en qq clics).
 
Évidemment en faisant ça le levier du portefeuille augmente et il faut savoir gérer son risque, classique, mais je suis sur le c*l de me rendre compte seulement maintenant que c'est possible avec Degiro (je regarde loin ces histoires de déménagement de IB avec le brexit, ce fut possible chez IB mais moins facilement maintenant apparemment ?).
 
Plus cher qu'une AST bourso (aujourd'hui à 0.50%) mais plus souple d'utilisation.

n°63983879
Ryu-
Posté le 11-09-2021 à 17:59:35  profilanswer
 

Januspyrus a écrit :

 

Ok, comme tu étais sur et certain de ne jamais utiliser marge ou produits dérivés, le profil custody se justifiait. :jap:

 

Je me suis rendu compte en fouillant le forum ih, et en relisant les divers CGI/avenants de Degiro, qu'on peut (sous réserve du bon profil Degiro mis en place, d'avoir signé l'avenant débit argent, de respecter le minimum de marge, bref etc) de pouvoir retirer du cash en € de son compte Degiro malgré un espace en cash déjà en négatif.
Autrement dit de pouvoir se faire une ligne de crédit lombard à 1.25% (vu les taux EONIA actuels) très facilement (administrativement : en qq clics).

 

Évidemment en faisant ça le levier du portefeuille augmente et il faut savoir gérer son risque, classique, mais je suis sur le c*l de me rendre compte seulement maintenant que c'est possible avec Degiro (je regarde loin ces histoires de déménagement de IB avec le brexit, ce fut possible chez IB mais moins facilement maintenant apparemment ?).

 

Plus cher qu'une AST bourso (aujourd'hui à 0.50%) mais plus souple d'utilisation.


Oui ça s'appelle l'allocation. Tu la définis le mois N-1 et elle est active le mois suivant.


---------------
Feed-back
n°63983933
Januspyrus
Posté le 11-09-2021 à 18:08:49  profilanswer
 

Tu n'as pas compris mon propos.
Je te parle de faire virement sortant de Degiro alors que ta poche espèces est déjà en négatif.

n°63983951
evildeus
Posté le 11-09-2021 à 18:12:44  profilanswer
 

Requiem a écrit :


 
C'est vrai pour le pourcentage, j'exagérais volontairement le trait. Tout ça pour dire qu'il n'est pas forcément fixe.


Pas de soucis  :hello:

n°63984085
gusano
Posté le 11-09-2021 à 18:33:43  profilanswer
 

Januspyrus a écrit :

Autrement dit de pouvoir se faire une ligne de crédit lombard à 1.25% (vu les taux EONIA actuels) très facilement (administrativement : en qq clics).


Intéressant, merci pour l'info :jap:

n°63984230
artefact7
passenger of the universe
Posté le 11-09-2021 à 19:01:18  profilanswer
 

Januspyrus a écrit :

administrativement : en qq clics

Et un mois d'attente, sinon c'est 4% :D  

mood
Publicité
Posté le 11-09-2021 à 19:01:18  profilanswer
 

n°63984369
bahalex
J’ai une idée.
Posté le 11-09-2021 à 19:31:42  profilanswer
 

Salut! Il y a une tante de ma femme qui souhaite faire une donation à nos deux enfants. Est-ce que vous savez s’il existe une sorte d’abattement de l’imposition sur ce type de cas?  
Ce serait comme si elle donnait de l’argent à des personnes lambdas même si c’est de la famille ? Selon vous, quel est le moyen le plus « économique » de réaliser ce type de donation?

n°63984372
Erel
Posté le 11-09-2021 à 19:32:14  profilanswer
 

Quel montant ?

n°63984378
tigrou0007
Posté le 11-09-2021 à 19:32:40  profilanswer
 

Bonsoir,

 

J'ai quelques question concernant l'investissement en bourse.

 

1) Si on dispose d'un compte titre ordinaire (CTO) et que l'on réside en France/Belgique il y a til des restrictions sur les ETFs que l'on peut inclure dans ce CTO ?

 

Je pense par example a certains ETFs qui seraient réservés aux résidents US. C'est possible ca ?

 

2) Si un ETF est dispo en EUR et en USD, ne vaut il pas mieux le prendre en EUR  (hormis le fait que on est moins diversifié) car pas de frais de change ?

 

3) Si une personne possède un compte titre ordinaire, vends et fait une plus value, cela a t-il un quelconque impact sur sa classe d'impot ? (qui est normalement lié uniquement aux revenus déclarés).

 

4) En Septembre 2021 dans un marché qui bat record sur record, que reste t-il encore a acheter ?  
Les actions ont atteints des niveaux historique, les taux d'interets sont relativement bas (donc risque de dégringolade des obligations si les intérêts remontent), idem pour des valeurs refuges comme l'or. il est quasi aussi haut qu'en 2011.

 
Spoiler :

(merci d'avance a celui (ou celle) qui passe par là et pourra m'éclairer  [:salutat1ons])

 

Message cité 1 fois
Message édité par tigrou0007 le 11-09-2021 à 19:33:35
n°63984438
glandoll
Posté le 11-09-2021 à 19:42:55  profilanswer
 

Requiem a écrit :

 


Tu trouves ça logique dans une optique patrimoniale ? mais bref, j'ai sans doute tort :jap:


Perso je ne trouve pas forcément cela illogique et pas forcément mauvais de vouloir faire un peu de market timing.
Par contre tu as raison sur la contradiction entre les messages et le fait de ne pas assumer, tout en voyant des attaques partout et annuler/refuser tout débat (un peu comme les complotistes finalement)

n°63984525
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2021 à 19:58:28  answer
 

bahalex a écrit :

Salut! Il y a une tante de ma femme qui souhaite faire une donation à nos deux enfants. Est-ce que vous savez s’il existe une sorte d’abattement de l’imposition sur ce type de cas?
Ce serait comme si elle donnait de l’argent à des personnes lambdas même si c’est de la famille ? Selon vous, quel est le moyen le plus « économique » de réaliser ce type de donation?


Deux liens qui vont bien avec toutes les informations : https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] don-manuel et https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] -de-droits

 

Sur les neveux : https://www.impots.gouv.fr/portail/ [...] r-payer-de

 

EDIT : J'ai peut-être lu trop vite, de grand-tante à petits-neveux, je n'ai pas l'impression qu'il y ait d'abattement, hélas.


Message édité par Profil supprimé le 11-09-2021 à 20:02:51
n°63984545
artefact7
passenger of the universe
Posté le 11-09-2021 à 20:02:24  profilanswer
 

tigrou0007 a écrit :

Je pense par example a certains ETFs qui seraient réservés aux résidents US. C'est possible ca ?

Non sauf si tu trouves un courtier non réglo par rapport à mifid.

tigrou0007 a écrit :

hormis le fait que on est moins diversifié

[:clooney11]

tigrou0007 a écrit :

Si une personne possède un compte titre ordinaire, vends et fait une plus value, cela a t-il un quelconque impact sur sa classe d'impot ? (qui est normalement lié uniquement aux revenus déclarés)

C'est caduc depuis le PFU.

tigrou0007 a écrit :

que reste t-il encore a acheter ?

Topic bourse [:michaeldell]

Message cité 1 fois
Message édité par artefact7 le 11-09-2021 à 20:04:45
n°63984575
tigrou0007
Posté le 11-09-2021 à 20:08:26  profilanswer
 


Je pensais au fait que si on possède le titre en USD et que l'EUR se casse la figure on est moins exposé. Mais en fait, non, on s'en fou je pense.


Message édité par tigrou0007 le 11-09-2021 à 20:09:09
n°63984842
evildeus
Posté le 11-09-2021 à 21:04:58  profilanswer
 

T’es résident français ou belge ?

n°63985100
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 11-09-2021 à 21:36:38  profilanswer
 

bahalex a écrit :

Salut! Il y a une tante de ma femme qui souhaite faire une donation à nos deux enfants. Est-ce que vous savez s’il existe une sorte d’abattement de l’imposition sur ce type de cas?  
Ce serait comme si elle donnait de l’argent à des personnes lambdas même si c’est de la famille ? Selon vous, quel est le moyen le plus « économique » de réaliser ce type de donation?


 
 
Tante à nièce (ta femme) = abattement de 7 967 € tous les 15 ans (+ 31 865 € de don familial exonéré).
 
Et ensuite ta femme donne aux enfants (abattement de 100k par enfant tous les 15 ans).
 
Mais à voir si ce n'est pas un abus de droit (car directement de sa tante à vos enfants il n'y aurait pas d'abattement...)
 


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°63985119
tigrou0007
Posté le 11-09-2021 à 21:38:08  profilanswer
 

evildeus a écrit :

T’es résident français ou belge ?


Belge  [:rom1_667]

n°63985129
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2021 à 21:39:08  answer
 

nico6259 a écrit :


 
 
Tante à nièce (ta femme) = abattement de 7 967 € tous les 15 ans (+ 31 865 € de don familial exonéré).
 
Et ensuite ta femme donne aux enfants (abattement de 100k par enfant tous les 15 ans).
 
Mais à voir si ce n'est pas un abus de droit (car directement de sa tante à vos enfants il n'y aurait pas d'abattement...)
 


Clairement ça y ressemble…

n°63985234
Le Matou
Posté le 11-09-2021 à 21:49:45  profilanswer
 

Salut,
 
J'ai calculé le TRI (taux de rendement interne) de ma poche "risquée", i.e. de mon PEA et de mes cryptomonnaies, grâce à la fonction TRI.PLACEMENTS d'Excel.
Jusqu'ici, je me fiais à la variation par rapport au PRU, mais difficile de comparer un placement commencé il y a 4 ans avec un autre entamé il y a 6 mois, avec des rythmes différents, des ventes d'un côté et pas de l'autre, etc...
J'ai du biaiser pour le PEA que je détiens chez Bourse Direct, puisqu'ils ne proposent un historique que jusqu'à 20 mois en arrière. J'ai donc considéré comme investissements mes virements vers le RIB hippie [:evil02] (ça change des gens du voyage [:cupra] ).
 
J'obtiens un TRI de 20,91% pour mon PEA (investissements à peu près réguliers en ETF World depuis mi-2017) et de 30,2% pour les cryptomonnaies (DCA à un rythme fluctuant depuis avril 2021).
 
C'est censé représenter le taux de rendement interne annualisé de chaque placement, mais ça me semble beaucoup. Par exemple, à l'heure actuelle, mon PEA est à +35,72%/PRU, ce qui me semble plus faible que 4 années avec un TRI à 20,91% ? Ou peut-être que je ne me rends pas compte que les sommes qui ont bénéficié de ce TRI étaient longtemps faibles au début ? Que je sous-estime, in fine, la contreperformance du DCA par rapport au LSI ?
 
Ou peut-être que je ne comprends pas ce que représente la valeur d'un TRI ? Est-ce que je peux comparer ce TRI au 0,5% annuel d'un livret A, ou au 1,66% net d'un Suravenir Opportunités ou d'un ALT2 ? J'ai l'impression que ça n'a rien à voir. Dans ce cas, existe-t-il une échelle pour se figurer à quel point on a fait un bon/mauvais investissement selon le TRI ? Ou cela me permet-il seulement de comparer les 2 versants de ma poche risquée : PEA vs cryptos ? Ou même pas parce que les investissements ne se font pas à la même période / au même rythme / à la même hauteur ?

n°63985325
Marc
Super Administrateur
Chasseur de joce & sly
Posté le 11-09-2021 à 22:02:48  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
Tante à nièce (ta femme) = abattement de 7 967 € tous les 15 ans (+ 31 865 € de don familial exonéré).
 
Et ensuite ta femme donne aux enfants (abattement de 100k par enfant tous les 15 ans).
 
Mais à voir si ce n'est pas un abus de droit (car directement de sa tante à vos enfants il n'y aurait pas d'abattement...)
 


Bien sûr que ça en est un :D

n°63985343
Le Matou
Posté le 11-09-2021 à 22:04:15  profilanswer
 

Je m'interroge aussi sur la manière dont les frers rééquilibrent leur allocation risqué/non-risqué (quand ils pratiquent une allocation-cible de risque).
 
A quelle fréquence vous vérifiez le respect du ratio risqué/non-risqué ? Je crois me souvenir que LooKooM s'y intéresse tous les trimestres, mais les autres ?
 
Et comment vous fixez la plage de tolérance en dehors de laquelle vous lancez un rééquilibrage ?
Est-ce un pourcentage fixe de votre patrimoine global (ex : +/- 5% de déviation) ?
De votre allocation risquée (ex : +/-10% par rapport à ma cible : si c'est 25% de risqué, ça correspond à 2,5% du patrimoine global) ?
Une somme fixe (ex : plus-/moins-value de 10k€) ?
 
Si vous pouviez indiquer fréquence + cible + seuil de déclenchement, ça pourrait être intéressant de voir s'il y a une tendance qui se dégage, ou beaucoup d'hétérogénéité dans les pratiques ?
 
Pour ma part, je n'ai pas encore atteint ma cible, j'adapterai peut-être en fonction des réponses à ce message mais je pensais partir sur une vérification :
- toutes les 2 semaines
- cible : 25%
- seuil : 10% de la cible, donc <22,5% ou >27,5% du patrimoine global

n°63985377
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2021 à 22:09:12  answer
 

Le Matou a écrit :

Salut,
 
J'ai calculé le TRI (taux de rendement interne) de ma poche "risquée", i.e. de mon PEA et de mes cryptomonnaies, grâce à la fonction TRI.PLACEMENTS d'Excel.
Jusqu'ici, je me fiais à la variation par rapport au PRU, mais difficile de comparer un placement commencé il y a 4 ans avec un autre entamé il y a 6 mois, avec des rythmes différents, des ventes d'un côté et pas de l'autre, etc...


Sur une période <1 an, la fonction TRI renvoie des résultats certes justes mais aberrants.

n°63986001
Pomme-abri​cot
Posté le 11-09-2021 à 23:36:25  profilanswer
 

+1
Typiquement l'investisseur qui est entré pendant la crise covid et qui a fait mettons +50% en 3 mois, ça lui fait un TRI de +200400% (l'équivalent composé sur 1 an de +50%/3mois)

Message cité 1 fois
Message édité par Pomme-abricot le 11-09-2021 à 23:42:05
n°63986442
Koreskalp
Posté le 12-09-2021 à 00:41:50  profilanswer
 
n°63986524
tigrou0007
Posté le 12-09-2021 à 00:59:22  profilanswer
 
n°63986580
Ryu-
Posté le 12-09-2021 à 01:09:43  profilanswer
 

Januspyrus a écrit :

Tu n'as pas compris mon propos.
Je te parle de faire virement sortant de Degiro alors que ta poche espèces est déjà en négatif.


Ça va j'utilise degiro depuis un moment, tu fais ce que tu veux de cette allocation, tu peux effectivement sortir une partie par virement ou réinvestir.


---------------
Feed-back
n°63986944
Le Matou
Posté le 12-09-2021 à 03:56:25  profilanswer
 

Pomme-abricot a écrit :

+1
Typiquement l'investisseur qui est entré pendant la crise covid et qui a fait mettons +50% en 3 mois, ça lui fait un TRI de +200400% (l'équivalent composé sur 1 an de +50%/3mois)


C'est plus le TRI de 21% de mon PEA qui me surprend comparé au +36%/PRU sur ~4 ans.
 

n°63986994
chienBlanc
Posté le 12-09-2021 à 07:13:58  profilanswer
 

Le Matou a écrit :

Je m'interroge aussi sur la manière dont les frers rééquilibrent leur allocation risqué/non-risqué (quand ils pratiquent une allocation-cible de risque).

 

A quelle fréquence vous vérifiez le respect du ratio risqué/non-risqué ? Je crois me souvenir que LooKooM s'y intéresse tous les trimestres, mais les autres ?

 

Et comment vous fixez la plage de tolérance en dehors de laquelle vous lancez un rééquilibrage ?
Est-ce un pourcentage fixe de votre patrimoine global (ex : +/- 5% de déviation) ?
De votre allocation risquée (ex : +/-10% par rapport à ma cible : si c'est 25% de risqué, ça correspond à 2,5% du patrimoine global) ?
Une somme fixe (ex : plus-/moins-value de 10k€) ?

 

Si vous pouviez indiquer fréquence + cible + seuil de déclenchement, ça pourrait être intéressant de voir s'il y a une tendance qui se dégage, ou beaucoup d'hétérogénéité dans les pratiques ?

 

Pour ma part, je n'ai pas encore atteint ma cible, j'adapterai peut-être en fonction des réponses à ce message mais je pensais partir sur une vérification :
- toutes les 2 semaines
- cible : 25%
- seuil : 10% de la cible, donc <22,5% ou >27,5% du patrimoine global


Tous les jours
Montant fixe en ke
Seuil 1 € pour écrémer
En période de louchage, DCA 2 fois par mois de plusieurs ke.


Message édité par chienBlanc le 12-09-2021 à 07:15:41

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°63987018
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 12-09-2021 à 07:55:36  profilanswer
 

Le Matou a écrit :

Je m'interroge aussi sur la manière dont les frers rééquilibrent leur allocation risqué/non-risqué (quand ils pratiquent une allocation-cible de risque).
 
A quelle fréquence vous vérifiez le respect du ratio risqué/non-risqué ? Je crois me souvenir que LooKooM s'y intéresse tous les trimestres, mais les autres ?
 
Et comment vous fixez la plage de tolérance en dehors de laquelle vous lancez un rééquilibrage ?
Est-ce un pourcentage fixe de votre patrimoine global (ex : +/- 5% de déviation) ?
De votre allocation risquée (ex : +/-10% par rapport à ma cible : si c'est 25% de risqué, ça correspond à 2,5% du patrimoine global) ?
Une somme fixe (ex : plus-/moins-value de 10k€) ?
 
Si vous pouviez indiquer fréquence + cible + seuil de déclenchement, ça pourrait être intéressant de voir s'il y a une tendance qui se dégage, ou beaucoup d'hétérogénéité dans les pratiques ?
 
Pour ma part, je n'ai pas encore atteint ma cible, j'adapterai peut-être en fonction des réponses à ce message mais je pensais partir sur une vérification :
- toutes les 2 semaines
- cible : 25%
- seuil : 10% de la cible, donc <22,5% ou >27,5% du patrimoine global


 
Je suis très jeune.  
 
- Du coup, je ne fonctionne pas de la même manière.
 
- Je garde environ 8.000 € sur un LEP.  
- J'ai un PEL 2008 échu qui rapporte 2.07 %, que je ne touche pas.  
- Tout le reste est investi en crowdfunding immo (12/14 %) , en prêt P2P (14 %), affacturage (12 %), staking de stable coins (12 %), CET Manpower (8 %), PEA bourso (ETF ACWI) avec levier (0.50 % annuel) et CTO Degiro (ETF ACWI) avec levier (1.25 %) et différentes AV (ETF World avec levier à 3 % annuels).
 
Du coup, lorsque je reçois de l'argent, il va en premier remplir mon LEP si besoin jusqu'à son plafond puis il va dans les poches PEA, CTO Degiro/Bourso et AV en priorité sur les supports ayant dépassé mon niveau de marge de 1.35.
 
Une fois l'argent mis, si le niveau de marge le permet, j'investis l'argent avec une marge calculé pour retomber sur 1.35.
 
Par moment, si opportunité d'investissement pour récupérer des primes de bienvenue ou de parrainnage, je peux utiliser la méthode de "cavalerie bancaire" optimiser pour me faire un petit crédit roulant à taux nul.  
 
J'ai également un crédit conso que je rembourse chaque mois qui m'a permis d'investir avant d'avoir l'argent.  
 
Du coup, c'est plutôt bien réglé depuis 2019 que j'ai commencé à investir. J'ai en gros 215 k€ investi pour 35k emprunté.  
 
Voilà.  


---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°63987027
lexis84
Posté le 12-09-2021 à 08:00:58  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

 


Tante à nièce (ta femme) = abattement de 7 967 € tous les 15 ans (+ 31 865 € de don familial exonéré).

 

Et ensuite ta femme donne aux enfants (abattement de 100k par enfant tous les 15 ans).

 

Mais à voir si ce n'est pas un abus de droit (car directement de sa tante à vos enfants il n'y aurait pas d'abattement...)



Ça dépend.

 
Citation :

Les dons de sommes d'argent consentis en pleine propriété au profit d'un enfant, d'un petit-enfant, d'un arrière-petit-enfant ou, à défaut d'une telle descendance, d'un neveu ou d'une nièce ou par représentation, d'un petit-neveu ou d'une petite-niècesont exonérés de droits de mutation à titre gratuit dans la limite de 31 865 € tous les quinze ans

 

https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0041471332


Message édité par lexis84 le 12-09-2021 à 08:04:03
n°63987035
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-09-2021 à 08:04:45  profilanswer
 

Le Matou a écrit :

Je m'interroge aussi sur la manière dont les frers rééquilibrent leur allocation risqué/non-risqué (quand ils pratiquent une allocation-cible de risque).
 
A quelle fréquence vous vérifiez le respect du ratio risqué/non-risqué ? Je crois me souvenir que LooKooM s'y intéresse tous les trimestres, mais les autres ?
 
Et comment vous fixez la plage de tolérance en dehors de laquelle vous lancez un rééquilibrage ?
Est-ce un pourcentage fixe de votre patrimoine global (ex : +/- 5% de déviation) ?
De votre allocation risquée (ex : +/-10% par rapport à ma cible : si c'est 25% de risqué, ça correspond à 2,5% du patrimoine global) ?
Une somme fixe (ex : plus-/moins-value de 10k€) ?
 
Si vous pouviez indiquer fréquence + cible + seuil de déclenchement, ça pourrait être intéressant de voir s'il y a une tendance qui se dégage, ou beaucoup d'hétérogénéité dans les pratiques ?
 
Pour ma part, je n'ai pas encore atteint ma cible, j'adapterai peut-être en fonction des réponses à ce message mais je pensais partir sur une vérification :
- toutes les 2 semaines
- cible : 25%
- seuil : 10% de la cible, donc <22,5% ou >27,5% du patrimoine global


 
Je comprends ton envie d'essayer d'être plus réactif par rapport au marché.
 
Quelle est ta fréquence d'épargne ? Celle-ci est déja un déclencheur naturel de revue de ta cible d'allocation.
 
Le seul souci que j'entrevois dans ton approche bi-hebdomadaire à seuil de déclenchement est qu'en cas de grave chute prolongée sur 6-24 mois tes arbitrages seront probablement un peu rapides et tu auras tendance à acheter un peu vite dans la descente et vendre un peu vite dans la remontée également. Une simulation de ton approche pour la crise de 2008/2009 serait interessante. Je suspecte une sous performance par rapport à un bête arbitrage mensuel ou trimestriel, je me trompe peut être :jap:

n°63987064
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-09-2021 à 08:21:04  profilanswer
 

Ezerian a écrit :


 
Je suis très jeune.  
 
- Du coup, je ne fonctionne pas de la même manière.
 
- Je garde environ 8.000 € sur un LEP.  
- J'ai un PEL 2008 échu qui rapporte 2.07 %, que je ne touche pas.  
- Tout le reste est investi en crowdfunding immo (12/14 %) , en prêt P2P (14 %), affacturage (12 %), staking de stable coins (12 %), CET Manpower (8 %), PEA bourso (ETF ACWI) avec levier (0.50 % annuel) et CTO Degiro (ETF ACWI) avec levier (1.25 %) et différentes AV (ETF World avec levier à 3 % annuels).
 
Du coup, lorsque je reçois de l'argent, il va en premier remplir mon LEP si besoin jusqu'à son plafond puis il va dans les poches PEA, CTO Degiro/Bourso et AV en priorité sur les supports ayant dépassé mon niveau de marge de 1.35.
 
Une fois l'argent mis, si le niveau de marge le permet, j'investis l'argent avec une marge calculé pour retomber sur 1.35.
 
Par moment, si opportunité d'investissement pour récupérer des primes de bienvenue ou de parrainnage, je peux utiliser la méthode de "cavalerie bancaire" optimiser pour me faire un petit crédit roulant à taux nul.  
 
J'ai également un crédit conso que je rembourse chaque mois qui m'a permis d'investir avant d'avoir l'argent.  
 
Du coup, c'est plutôt bien réglé depuis 2019 que j'ai commencé à investir. J'ai en gros 215 k€ investi pour 35k emprunté.  
 
Voilà.  


 
Budget de risque très significatif, notamment le 100% Actions en SUS de l'exposition crowfunding, affacturage (risques de défauts, de faillite des plateformes, etc...) et de cryptos même en stablecoins (risque de défaut, perte, hacking, de-pegging des stables coins, etc...)... le tout avec du levier (!)
 
Tu dis être très jeune et c'est d'ores et déja un patrimoine tout à fait important. Ayant débuté en 2019, tu as vécu de très belles années boursières si tu as su tenir l'an passé et je t'invite simplement à être prudent vis à vis de ta resilience psychologique à l'avenir, de continuer de reflechir à ton budget de risque sans avoir la prise de risque maximale comme seul cadran.

n°63987092
latoucheF7​duclavier
Posté le 12-09-2021 à 08:37:56  profilanswer
 


Quand c'est mis sur papier oui. Sinon, c'est à peu près indétectable, sauf si les sommes sont énormissimes.

n°63987096
Karma-desi​gn
Posté le 12-09-2021 à 08:40:52  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Budget de risque très significatif, notamment le 100% Actions en SUS de l'exposition crowfunding, affacturage (risques de défauts, de faillite des plateformes, etc...) et de cryptos même en stablecoins (risque de défaut, perte, hacking, de-pegging des stables coins, etc...)... le tout avec du levier (!)
 
Tu dis être très jeune et c'est d'ores et déja un patrimoine tout à fait important. Ayant débuté en 2019, tu as vécu de très belles années boursières si tu as su tenir l'an passé et je t'invite simplement à être prudent vis à vis de ta resilience psychologique à l'avenir, de continuer de reflechir à ton budget de risque sans avoir la prise de risque maximale comme seul cadran.

Agreed, on dirait un panier des placements les plus risqués possibles. Ca se tient de prendre du risque mais si tu veux le FIRE, il vaut peut-etre mieux y passer 1/2 ans de plus et etre sur d'y arriver que faire all in avec du levier et un maximum de risque :o


---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°63987269
Ezerian
A l'aise riant
Posté le 12-09-2021 à 09:39:26  profilanswer
 

Karma-design a écrit :

Agreed, on dirait un panier des placements les plus risqués possibles. Ca se tient de prendre du risque mais si tu veux le FIRE, il vaut peut-etre mieux y passer 1/2 ans de plus et etre sur d'y arriver que faire all in avec du levier et un maximum de risque :o


 
Non mais en fait, j'ai un PEL avec dans les 65 000 € à 2.07 % (bientôt 1.75 %) du coup le levier de 35 000 € est couvert par le PEL en fait, et je gagne entre 1.5 % et 0.80 % au passage.  
 
En gros :
 
- 8 000 € sur un LEP 1 %
- 65 000 € sur un PEL 2.07 %
- 132 000 € sur les marchés actions (ETF ACWI)  
- 10 000 € en crowdfunding immo, affacturage, staking de stable coins (8-14 %)  
- 35 000 € de dettes à un taux de 0.95 % environ.  
 
Du coup, ça va pour le moment.


---------------
Ezerian - FIRE Mouvement
n°63987275
vazyvite
Posté le 12-09-2021 à 09:41:01  profilanswer
 

Le Matou a écrit :

Je m'interroge aussi sur la manière dont les frers rééquilibrent leur allocation risqué/non-risqué (quand ils pratiquent une allocation-cible de risque).
 
A quelle fréquence vous vérifiez le respect du ratio risqué/non-risqué ? Je crois me souvenir que LooKooM s'y intéresse tous les trimestres, mais les autres ?


 
Je fais un bilan en Février quand les performances des fonds € sont connues et que je peux intégrer les intérêts perçus sur mes différentes AV.
C'est à ce moment que je recalcule mon allocation et que j'arbitre ou pas.
Sur du MT ou LT, et avec les soubresauts de la bourse, faut rester zen et ne pas tenter du market-timing dès que ça bouge chaque mois  :pt1cable:  
Donc 1x par an, ça me va bien.
 
Par contre, sur mon bac à sable, je vérifie à la semaine pour suivre les tendances. ( 5% de la part UC dont des cryptos )
 
 
 

n°63987294
RomainD2
Posté le 12-09-2021 à 09:44:04  profilanswer
 
n°63987946
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 12-09-2021 à 12:01:45  profilanswer
 

Le Matou a écrit :

Salut,
 
J'ai calculé le TRI (taux de rendement interne) de ma poche "risquée", i.e. de mon PEA et de mes cryptomonnaies, grâce à la fonction TRI.PLACEMENTS d'Excel.
Jusqu'ici, je me fiais à la variation par rapport au PRU, mais difficile de comparer un placement commencé il y a 4 ans avec un autre entamé il y a 6 mois, avec des rythmes différents, des ventes d'un côté et pas de l'autre, etc...
J'ai du biaiser pour le PEA que je détiens chez Bourse Direct, puisqu'ils ne proposent un historique que jusqu'à 20 mois en arrière. J'ai donc considéré comme investissements mes virements vers le RIB hippie [:evil02] (ça change des gens du voyage [:cupra] ).
 
J'obtiens un TRI de 20,91% pour mon PEA (investissements à peu près réguliers en ETF World depuis mi-2017) et de 30,2% pour les cryptomonnaies (DCA à un rythme fluctuant depuis avril 2021).
 
C'est censé représenter le taux de rendement interne annualisé de chaque placement, mais ça me semble beaucoup. Par exemple, à l'heure actuelle, mon PEA est à +35,72%/PRU, ce qui me semble plus faible que 4 années avec un TRI à 20,91% ? Ou peut-être que je ne me rends pas compte que les sommes qui ont bénéficié de ce TRI étaient longtemps faibles au début ? Que je sous-estime, in fine, la contreperformance du DCA par rapport au LSI ?
 
Ou peut-être que je ne comprends pas ce que représente la valeur d'un TRI ? Est-ce que je peux comparer ce TRI au 0,5% annuel d'un livret A, ou au 1,66% net d'un Suravenir Opportunités ou d'un ALT2 ? J'ai l'impression que ça n'a rien à voir. Dans ce cas, existe-t-il une échelle pour se figurer à quel point on a fait un bon/mauvais investissement selon le TRI ? Ou cela me permet-il seulement de comparer les 2 versants de ma poche risquée : PEA vs cryptos ? Ou même pas parce que les investissements ne se font pas à la même période / au même rythme / à la même hauteur ?


 
 
Hello hello,  [:toobar]  
 
je mets à votre disposition un document pour faciliter vos calculs de perf de l'année/ depuis le début.
 
https://docs.google.com/spreadsheet [...] sp=sharing
 
https://i.imgur.com/A0923jN.png
 
L'idée est de modifier uniquement la case [I6] en orange vif en cours d'année, cette case peut bien sûr aller chercher la valeur d'une autre case par exemple celle de votre suivi ptf dans google sheets.
 
Quand on change d'année (ex le 1 1 2022), vous modifiez la case [D8] par la valeur finale de l'année (ex 31 12 2021), puis vous allez dans la case [D16] et vous tapez ensuite "=I6", etc etc...
 
La case [G6] se met à jour toute seule et ainsi de suite.
 
à votre disposition.  [:toobar]


---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  9192  9193  9194  ..  11509  11510  11511  11512  11513  11514

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Welcome back communisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR