Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2417 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir

28.4 %
 88 votes
1.  0€

8.7 %
 27 votes
2.  ]0€ - 5k€]

4.5 %
 14 votes
3.  ]5k€ ; 10k€]

5.8 %
 18 votes
4.  ]10k€ ; 20k€]

14.2 %
 44 votes
5.  ]20k€ ; 50k€]

9.4 %
 29 votes
6.  ]50k€ ; 100k€]

15.5 %
 48 votes
7.  ]100k€ ; 200k€]

9.7 %
 30 votes
8.  ]200k€ ; 500k€]

3.2 %
   10 votes
9.  ]500k€ ; 1m€]

0.6 %
       2 votes
10.  ]1m€ ; ∞€[

Total : 351 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7959  7960  7961  ..  12542  12543  12544  12545  12546  12547
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°59479658
MightyEyeb​all
Posté le 14-04-2020 à 10:58:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

Celos a écrit :

Personne ? :hello:

Pour 1, tu peux vendre progressivement et laisser les sommes sur la poche espèce, ou simplement les sortir du PEA puisque c'est dans une optique de consommation de l'épargne sécurisée apparemment.

L'AV a beaucoup d'avantages. Pour des actions/ETF, effectivement privilégier le PEA qui est supérieur du point de vue des frais et de la fiscalité. Mais l'AV te permet d'avoir des fonds en euros, une diversité incroyables d'UC (obligations, actions, immo, private equity, ...). Elle a aussi des avantages fiscaux vs le CTO ou la détention en direct, des avantages successoraux, peut être assez facilement nantie pour garantir un emprunt, etc.

mood
Publicité
Posté le 14-04-2020 à 10:58:41  profilanswer

n°59479660
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 14-04-2020 à 10:58:51  profilanswer

-Patrick- a écrit :

mais avec un résultat final tout à fait différent  [:la chancla:5]  

Comme la bourse c'est :
[:michaeldell:2]

Aucune logique immobilière dans le résultat final.

*Toujours de mon point de vue

n°59479704
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2020 à 11:02:49  answer

MightyEyeball a écrit :

Pour 1, tu peux vendre progressivement et laisser les sommes sur la poche espèce, ou simplement les sortir du PEA puisque c'est dans une optique de consommation de l'épargne sécurisée apparemment.

C'est dommage, ça impacte la somme maximale logeable en PEA.

n°59479756
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 14-04-2020 à 11:06:26  profilanswer

Celos a écrit :

Pour 1), du coup, vous ne "sécurisez" jamais l'argent sur le PEA ? Ce serait con de voir qu'on a perdu X% le jour où on veut retirer l'argent pour l'utiliser.

Pour 2), vu comme ça, j'ai dû mal à voir l'intêret de l'ASV.

Oui je me pose la question d'ouvrir une 2nd ASV, cette fois chez Linxea, en complément de mon PEA et de mon ASV actuelle.

Celos a écrit :

Personne ? :hello:

1) Non car j'ai un horizon retraite pour le PEA ; du coup, je n'ai pour l'instant pas besoin de retirer de l'argent dessus

2) Plusieurs éléments intéressants pour l'AV (liste en vrac et probablement non-exhaustive) :
- retrait d'argent sans contrainte d'utilisation du compte ou perte de l'antériorité fiscale (contrairement au PEA, même s'il a évolué dernièrement)
- un grand nombre de supports disponibles en AV mais pas en PEA ; l'inverse est moins vrai
- limite de versement sur le PEA vs plafonds plus hauts et parfois illimités en AV
- avantage patrimoniale pour la succession avec l'AV
- possibilité d'avoir plusieurs AV vs contrainte de n'avoir qu'un seul PEA

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°59479848
MightyEyeb​all
Posté le 14-04-2020 à 11:11:59  profilanswer

Oui mais frer Celos parle d'avoir besoin de la somme. Il faut bien sortir les sous du PEA pour s'en servir  :D

n°59479973
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2020 à 11:19:53  answer

mouillotte a écrit :

Comme la bourse c'est :
[:michaeldell:2]

Aucune logique immobilière dans le résultat final.

*Toujours de mon point de vue

[:oh shi-]

n°59480190
-Patrick-
Posté le 14-04-2020 à 11:34:15  profilanswer

Chaud de trouver des enveloppes pour un traceur nasdaq 100.  

A part CTO et avenir ...

Des pistes ?

Message cité 1 fois
Message édité par -Patrick- le 14-04-2020 à 11:34:26

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59480332
TubeMap
Posté le 14-04-2020 à 11:43:30  profilanswer

Bonjour  [:kerjiel:1],

C'est le jour des louches [:kerjiel]:

Purchase 46 iShares Core MSCI World ETF USD Acc GBP
Purchase 7 iShares $ Short Dur HY CorpBd ETF $ Dist GBP
Purchase 4 Vanguard S&P 500 ETF USD Acc GBP

On se revoit le mois prochain  [:yessssss:7]  

n°59480338
yohips83
Posté le 14-04-2020 à 11:43:57  profilanswer

Si tu parles du retrait post 5ans qui empêche de nouveaux versements, ce n'est plus le cas depuis la loi PACTE.

n°59480398
_-Sky-_
Posté le 14-04-2020 à 11:47:30  profilanswer

TubeMap a écrit :

Bonjour  [:kerjiel:1],

C'est le jour des louches [:kerjiel]:

Purchase 46 iShares Core MSCI World ETF USD Acc GBP
Purchase 7 iShares $ Short Dur HY CorpBd ETF $ Dist GBP
Purchase 4 Vanguard S&P 500 ETF USD Acc GBP

On se revoit le mois prochain  [:yessssss:7]  

Tout cela est investi dans ton "PEA anglais" (ISE, ASE ou un nom du genre....) ?
Tu pourrais rappeler un peu les modalités de ce plan ?

Il me semble que tu en avais parlé à l'époque mais je ne suis pas retombé sur ton post de l'époque...

yohips83 a écrit :

Si tu parles du retrait post 5ans qui empêche de nouveaux versements, ce n'est plus le cas depuis la loi PACTE.

Non, il parle du plafond de versement de 150 k€ du PEA, plafond qui peut même être abaissé si le PEA-PME est utilisé au-dessus des 75 k€ de base depuis la loi PACTE

-Patrick- a écrit :

A part CTO et avenir ...

Des pistes ?

JustETF ?

Message cité 2 fois
Message édité par _-Sky-_ le 14-04-2020 à 11:55:37

---------------
mood
Publicité

n°59480399
LooKooM
Modérateur

Fred Warrah a écrit :

Intérêt expliqué en partie en première page:

http://reho.st/gif/c05bedbb5892576 [...] 76c2ff.gif

C'est delicat car les Foncieres sont a la fois un type d'action particulier du fait des contraintes de versement de dividendes ET le fait que ce soit un pari sectoriel.

Cette courbe est selon moi quelque chose ou l'on pourrait mettre 'Actions Tech', 'Actions Petrolieres' etc... pour comparer aussi des paris sectoriels particuliers. L'immobilier a toujours eu une place particuliere dans le coeur des investisseurs.
1995 etait un point bas du foncier en France, notamment commercial, post guerre du Golfe c'etait au plus bas. L'immo residentiel a continue de devisse plusieurs annees apres. Donc logiquement en prenant un point bas de ce secteur, de 1995 a aujourd'hui cela performe tres bien. Dans le futur je pense qu'il y aura toujours un interet a avoir des foncieres mais il y en a deja dans les Actions. Est-ce que ce secteur va sur- ou sous- performer les autres a l'avenir ? Bien malin celui/celle qui peut le prevoir.

-Patrick- a écrit :

A part CTO et avenir ...

Des pistes ?

CTO, Linxea Avenir, PEA et probablement pas mal d'autres AV... pas bien difficile en fait :D

n°59480472
Flemmard_C​urieux
Posté le 14-04-2020 à 11:54:11  profilanswer

ironpanda a écrit :

Petite question technique,

Pour calculer un ratio de Sharpe sur longue durée, vous utiliseriez quel taux sans risque? Eurobund, US treasuries?

Et pour préciser ma question : adapteriez-vous le taux sans risque au marché considéré? C'est à dire, un mix pour un ETF world, le Bund pour un ETF Stoxx Europe, l'US treasury pour le S&P, etc?

Intuitivement je dirais qu'un investisseur peut investir partout dans le monde sur les marchés développés donc c'est facile d'acheter de la dette US comme de la dette Allemande, et donc qu'il s'agirait de prendre l'actif le plus safe à ce niveau, mais il y a peut-être des points que je manque - dynamique de marché différente, conversion EUR/USD?

:jap:

J'ai quelques jours de retard sur le topic, donc je réponds un peu à la bourre. Mais je trouve la question très intéressante, et semble-il personne n'avait répondu, voilà donc mes deux centimes sur la question.

A mon sens, la notion de taux sans risque est relative à l'investisseur. Ce qui est sans risque pour l'un ne l'est pas pour l'autre. Dans notre cas, nous consommons en EUR, est donc de la dette US à maturité courte incorpore malgré tout un risque devise important et ne peux être considéré comme un risk free asset.
Pour ma part je prend l'EURIBOR 3 mois comme référence. Ce qui me permet d'observer la rémunération réelle de mon cash, dont le spread est positif vis à vis de ce taux "sans risque", en contre partie du risque en liquidité (PEL cassable qu'une fois, Sapin2, etc.).

Ensuite quand tu parles de mixte d'actifs selon les actions en question (mixte d'obligations d'états pour comparer au World par ex). Pourquoi pas pour l'aspect théorique. En effet tu pourrais comparer la performance d'un MSCI World en devises locales (et pas en euro, comme celui que l'on achète hein!) A celle d'un mixte de taux sans risque dans les devises considérées (USD,EUR,GBP, JPY,etc.).
Mais ça ne correspondrait à rien de concret, car a mon sens peu ou pas d'investisseurs on une consommation dans le monde entier, et ce avec la même pondération que le MSCI World!

Dans le cas du MSCI World acheté en EUR par un investisseur consommant en euros (notre cas donc). Tu pourrais aussi me dire de prendre encore ce même mixte de taux sans risque, même cette fois ci hedgé, pour que la comparaison reste valable. Et pourquoi pas, ce n'est pas déconnant, mais mon petit doigt me dit que tu te retrouverais avec la même chose que l'EURIBOR.

Message cité 1 fois
Message édité par Flemmard_Curieux le 14-04-2020 à 11:56:36
n°59480609
-Patrick-
Posté le 14-04-2020 à 12:05:47  profilanswer

LooKooM a écrit :

CTO, Linxea Avenir, PEA et probablement pas mal d'autres AV... pas bien difficile en fait :D

vague mon frer

PEA pas trouvé en tout cas

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59480646
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 14-04-2020 à 12:09:06  profilanswer

-Patrick- a écrit :

vague mon frer

Pust

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°59480650
Suzebull
Posté le 14-04-2020 à 12:09:34  profilanswer

Celos a écrit :

Pour 1), du coup, vous ne "sécurisez" jamais l'argent sur le PEA ? Ce serait con de voir qu'on a perdu X% le jour où on veut retirer l'argent pour l'utiliser.

Pour 2), vu comme ça, j'ai dû mal à voir l'intêret de l'ASV.

Oui je me pose la question d'ouvrir une 2nd ASV, cette fois chez Linxea, en complément de mon PEA et de mon ASV actuelle.

1) Quasiment tout le monde sur ce topic est en phase de capitalisation, pas de consommation du capital.
Le PEA est l'enveloppe sur laquelle tu dois investir au plus long terme.

2) D'autres t'ont déjà bien répondu. Pour moi les intérêts de l'AV sont :
- les fonds en euros, ça n'existe pas sur PEA ni sur CTO et ça a l'avantage de rémunérer - de moins en moins certes - ton cash
- les supports non éligibles au PEA (ETF world hedged, fonds HY, titres vifs pour les amateurs)
- la fiscalité meilleure que celle du CTO
- l'abattement sur les successions
- la souplesse de rachat vs PEA (CTO encore meilleur à ce niveau)
- pas de limite de versement, ni de nombre de contrats
- les versements programmés pour une vraie approche lazy

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 14-04-2020 à 12:14:58
n°59480669
TubeMap
Posté le 14-04-2020 à 12:11:11  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Tout cela est investi dans ton "PEA anglais" (ISE, ASE ou un nom du genre....) ?
Tu pourrais rappeler un peu les modalités de ce plan ?

Il me semble que tu en avais parlé à l'époque mais je ne suis pas retombé sur ton post de l'époque...

Yes, on appelle ca un Stocks & Shares ISA (ISA pour Individual Saving Account). J'utilise le miens et celui de ma femme pour profiter au maximum du montant autorisé par année fiscale, a savoir £20,000 par ISA donc je peux investir grosso modo £40,000 par an. Ca fonctionne exactement pareil qu'un PEA, toutes les plus values, dividendes ou coupons touchés sont exemptés de taxes (et PS aussi je crois). La seule difference est que tu peux sortir donc argent quand tu veux, tu n'as pas de contrainte comme sur le PEA en France de devoir attendre plusieurs années avant de pouvoir retirer tes billes.  

n°59480680
-Patrick-
Posté le 14-04-2020 à 12:12:07  profilanswer

bordel je ne sais pas chercher  

vraiement  [:moonbloood:2]  

t'es un frer

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59480704
Voxinat
High Frequency Trolling
Posté le 14-04-2020 à 12:14:21  profilanswer

ironpanda a écrit :

Petite question technique,

Pour calculer un ratio de Sharpe sur longue durée, vous utiliseriez quel taux sans risque? Eurobund, US treasuries?

Et pour préciser ma question : adapteriez-vous le taux sans risque au marché considéré? C'est à dire, un mix pour un ETF world, le Bund pour un ETF Stoxx Europe, l'US treasury pour le S&P, etc?

Intuitivement je dirais qu'un investisseur peut investir partout dans le monde sur les marchés développés donc c'est facile d'acheter de la dette US comme de la dette Allemande, et donc qu'il s'agirait de prendre l'actif le plus safe à ce niveau, mais il y a peut-être des points que je manque - dynamique de marché différente, conversion EUR/USD?

Le taux sans risque c'est le taux auxquel tu peux placer ton cash sans risque. Aucune raison qu'il diffère selon la zone où tu investis, le taux sans risque est propre à l'investisseur, pas à l'investissement.

Dans la mesure où tu investis en € et que ta seule devise d'intérêt est l'€ (ie, tout ce qui n'est pas libellé en € représente pour toi un risque devise), tu peux prendre un taux EONIA/OIS ou un taux Euribor 3M ou 6M.

Mais honnêtement, compte tenu des taux actuels, te fais pas chier et prends 0%. C'est d'ailleurs une simplification très répandue dans la littérature.

Message cité 3 fois
Message édité par Voxinat le 14-04-2020 à 12:17:58

---------------
Sah Quel Plaisir
n°59480759
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-04-2020 à 12:19:21  profilanswer

-Patrick- a écrit :

vague mon frer

PANX aussi...

n°59480765
_-Sky-_
Posté le 14-04-2020 à 12:20:03  profilanswer

TubeMap a écrit :

Yes, on appelle ca un Stocks & Shares ISA (ISA pour Individual Saving Account). J'utilise le miens et celui de ma femme pour profiter au maximum du montant autorisé par année fiscale, a savoir £20,000 par ISA donc je peux investir grosso modo £40,000 par an. Ca fonctionne exactement pareil qu'un PEA, toutes les plus values, dividendes ou coupons touchés sont exemptés de taxes (et PS aussi je crois). La seule difference est que tu peux sortir donc argent quand tu veux, tu n'as pas de contrainte comme sur le PEA en France de devoir attendre plusieurs années avant de pouvoir retirer tes billes.  

---------------
n°59480825
vazyvite
Posté le 14-04-2020 à 12:26:20  profilanswer

n°59480863
-Patrick-
Posté le 14-04-2020 à 12:29:15  profilanswer

merci  [:la chancla:5]  

mon new fonds€  [:la chancla]

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59480876
Kibasafam
Où qu'elle est mon armée ?
Posté le 14-04-2020 à 12:31:04  profilanswer

Pour la location d'un bien immobilier, comment vous calculez rendement, TRI et compagnie ?
J'ai une cerise en location, pour laquelle il y a eu des frais (notaire, élec, peintre, gros œuvre, etc...)
Quelle est la méthode à suivre ?

---------------
SC2 : Kiba#235 (EU) -- GGTracker -- Blizzard : Kibasafam#2117 -- Collection Manga
n°59480887
AshkaraN
Posté le 14-04-2020 à 12:32:06  profilanswer

Kibasafam a écrit :

Pour la location d'un bien immobilier, comment vous calculez rendement, TRI et compagnie ?
J'ai une cerise en location, pour laquelle il y a eu des frais (notaire, élec, peintre, gros œuvre, etc...)
Quelle est la méthode à suivre ?

[:flash23:2]

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°59480948
Kibasafam
Posté le 14-04-2020 à 12:39:57  profilanswer

Nan je veux bien, mais ça mentionne :  

Citation :

Indicateurs intéressants pour construire votre bilan annuel, tirés du fichier ci-dessus :  
- le CA (chiffre d'affaires) = le total de vos revenus ;
- le bénéfice (ou déficit) annuel = CA annuel - charges annuelles (votre patrimoine a donc évolué d'autant cette année, à traduire également en +/- x %) ;
- poids des revenus passifs dans les revenus totaux = revenus passifs (revenus mobiliers, fonciers...) / CA. Le rentier cherchera à augmenter ce % ;
- répartition par classe d'actifs = répartition de votre patrimoine en % monétaire, oblig, actions, immo ;  
- rendement global de l'épargne = x k€ de revenus financiers / patrimoine moyen annuel.

Calculer CA et charges à l'année là OK, mais pour des investissements en avant de phase ?

---------------
SC2 : Kiba#235 (EU) -- GGTracker -- Blizzard : Kibasafam#2117 -- Collection Manga
n°59480960
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 14-04-2020 à 12:41:32  profilanswer

Fred Warrah a écrit :

Intérêt expliqué en partie en première page:

http://reho.st/gif/c05bedbb5892576 [...] 76c2ff.gif

Miles_Teg91 a écrit :

La date de référence en 1995 c'est croustillant. Le point bas du cycle immobilier sur 30/40 ans lol

bonjour l’honnêteté et la crédibilité

Et si on prend 1992 ou 2003 ?

Un indice chez vous ; la source à la base de ce graphe ?  [:chacal31]  

Spoiler :

L'IEIF - Institut de l'Epargne Imobilière et Foncière

n°59480964
AshkaraN
Posté le 14-04-2020 à 12:41:55  profilanswer

n°59481051
MightyEyeb​all
Posté le 14-04-2020 à 12:50:11  profilanswer

Perf YTD: -3% :D

Pendant la "plus grave crise depuis la deuxième guerre mondiale"  :lol:  

C'est là que tu vois que la perf boursière des géants de la tech mondiale est vraiment insolente et a tiré à elle seule une bonne partie de la perf des US et des marchés développés par extension.

n°59481063
Kibasafam
Posté le 14-04-2020 à 12:50:57  profilanswer

AshkaraN a écrit :

En avant de phase :??:

*avance de phase

Bah le bien immo a été retapé, du coup je sais pas comment le faire apparaitre dans le fichier excel.
Les 3/4 ce  sera du genre :  
01/01 : Loyer -500
07/01 : Assurance +200
01/02 : Loyer -500
01/03 : Loyer -500
....
01/10 : Foncière + 1000

Je reflète les entrées/sorties sur l'année. Mais si j'ai 10-20K€ de travaux avant location ? Ca doit bien entrer en compte non ? Ou alors je solde 2019 en disant que j'ai un ratio apocalyptique (location début le 12/2019), et pour 2020 ça part sur des bases nouvelles ?  
J'suis juste dans un gros flou :o

---------------
n°59481113
-Patrick-
Posté le 14-04-2020 à 12:56:19  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

C'est là que tu vois que la perf boursière des géants de la tech mondiale est vraiment insolente et a tiré à elle seule une bonne partie de la perf des US et des marchés développés par extension.

oui c'est hallucinant

quand je dis mon futur fonds€ c'est une blague mais plutôt eurocroissance  [:la chancla:5]  

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°59481588
zeroz
ㅤㅤ ✭┈ nil volentibus arduum ┈✭
Posté le 14-04-2020 à 13:35:37  profilanswer

Citation :

- Renforcer une ligne ("loucher" ) = une ligne d'actions/OPCVM a chuté, j'en profite pour la renforcer car j'anticipe un rebond. Une "louche" = 1k€. Attention, "moyenner à la baisse" peut être risqué si la valeur continue de chuter fortement ("on ne ramasse pas un couteau qui tombe, on attend qu'il soit à terre" ). La célèbre louche : [:ashkaran]  
- Alléger une ligne ("écrémer" ) = une ligne d'actions/OPCVM a grimpé, j'en profite pour alléger afin de sécuriser ma PV.

Bonjour,
Je comprends pas bien la raison de renforcer quand une action chute et de vendre quand elle grimpe.
Renforcer quand elle est haute et vendre quand elle est basse, là oui je serais d'accord.
La fluctuation (ça monte, ça descend) n'est pas ce qui détermine la valeur d'une action. Elle peut être haute et descendre, être haute et monter,...
Si l'action a une valeur élevée et qu'elle baisse, pourquoi "loucher" ?
Si l'action a une valeur faible et qu'elle monte, pourquoi vendre ?

J'ai l'impression que ce système louche/écrémage est un jeu à somme nulle.
Quand je modélise des exemples (action qui descend puis monte puis redescend au niveau initial) je retombe toujours à zéro gain, même effet que si je ne faisait rien.
Quelqu'un peut me dire où je me plante ?

n°59481616
LooKooM
Modérateur
Posté le 14-04-2020 à 13:37:40  profilanswer

MightyEyeball a écrit :

C'est -3% aussi en raison de l'effet EUR/USD... ca a quand meme baisse davantage que 3% YTD evidemment, il suffit de regarder cnbc.com.

Mais il est evident que ca perf violemment. En revanche il y a aussi booking.com, des compagnies aeriennes et donc quelques secteurs qui souffrent beaucoup dans le Nasdaq, ca reste diversifie. Si tu veux vraiment etre exclusivement Tech il faut prendre un tracker idoine :jap: mais que ce soit Nasdaq ou ceci, cela demeure des paris concentre (le Nasdaq c'est seulement 100 titres) ou sectoriels qui ne sont selon moi plus vraiment du ressort de l'epargne long terme.

n°59481642
viande de ​bison
Posté le 14-04-2020 à 13:39:31  profilanswer

zeroz a écrit :

J'ai l'impression que ce système louche/écrémage est un jeu à somme nulle.
Quand je modélise des exemples (action qui descend puis monte puis redescend au niveau initial) je retombe toujours à zéro gain, même effet que si je ne faisait rien.
Quelqu'un peut me dire où je me plante ?

Il en sait trop, suicidez le [:sardinelorano:2]

n°59481643
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2020 à 13:39:32  answer

zeroz a écrit :

Bonjour,
Je comprends pas bien la raison de renforcer quand une action chute et de vendre quand elle grimpe.
Renforcer quand elle est haute et vendre quand elle est basse, là oui je serais d'accord.

Cette technique est tellement efficace qu'elle a même son souriard :
 [:mike_anal:4]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-04-2020 à 13:40:00
n°59481652
kimmeria
Posté le 14-04-2020 à 13:40:13  profilanswer

Pierro_le_fou a écrit :

Un indice chez vous ; la source à la base de ce graphe ?  [:chacal31]  

Spoiler :

L'IEIF - Institut de l'Epargne Imobilière et Foncière

Cf mon message quelques mois en arrière, en commentaire du rapport d'où sont tirés ces données : https://www.agefi.fr/sites/agefi.fr [...] DE_ded.pdf

kimmeria a écrit :

Intéressant. On y découvre des perles :

- La courbe "Actions" est constituée en fait que des actions Françaises. C'est l'indice CAC All-tradable, donc les 250 plus grosses cap de la bourse de Paris. C'est à dire un mélange des Big, Mid et Small. Indice sans les dividendes !
- La courbe "Foncières" est constituée en fait que de foncières Françaises. C'est l'indice IEFI Foncières qui est composé de 13 titres ... alors qu'il y a environ 25 SIIC sur la côte française. Aucune idée de comment est faite la sélection des 13 titres.
- La courbe SCPI vient de l'indice IEIF Immobilier d'entreprise France. Je n'arrive pas à trouver la composition exacte.
- Pour les courbes "Logement", c'est un mélange entre l'indice des Notaires pour l'évolution des prix des appartements anciens, et les données des observatoires des loyers + INSEE pour les revenus locatifs (amputés de 25% correspondant au poids des charges propriétaires). Mouais, ce n'est pas très clair.

En fin du doc, ils expliquent que la fiscalité n'est pas pris en compte dans aucune courbe. Ce sont des données brut de fiscalité. Ce qui est un peu fort de café sur des longues périodes, car il y a des différences énormes entre des actions sur PEA sans IR, une AV mature avec peu d'IR, ou des revenus fonciers SCPI ou Logement en direct fortement taxés à l'IR.

Bref. Garbage in, garbage out.
Pleins de beaux graphiques, mais la méthodologie est peu rigoureuse.

n°59481656
Miles_Teg9​1
Posté le 14-04-2020 à 13:40:21  profilanswer

Agmoh a écrit :

On parle beaucoup ici de placer son pognon, mais on parle peu de comment en gagner ?  

On ne quittera pas la rat race par le fruit du travail, ça me parait tout de même peu probable, même si quelques anomalies statistiques peuvent me donner tort si on prend le cas d'un homme travaillant dans un secteur extrêmement numérateur, dont le parcours n'est pas reproductible à nos age.  

Aucun de nous ici n'a fait fortune en composant, tout part toujours d'un capital initial ou d'un flux plus ou moins important exonéré du besoin de consommation.  

Comment choper du capital ou générer un flux d'épargne selon un schéma reproductible ? (donc exit l'héritage)

Les réponses que j'ai :  

• L'entrepreneuriat pour son activité principale quand c'est possible: souvent, être à son compte permet de mieux se payer en revenus immédiats. Un salarié à 1500 € de salaire peut demander 2800 € de facture sans que cela ne coûte plus cher à l'employeur. Sur ces 2800 il aurait 2100 net d’impôts et de charges. C'est reducteur car en réalité un freelance peut mieux facturer mais l'idée est là.

• L'entrepreneuriat à coté : avoir un petit business à coté de son taf : une app sur le play store, un petit service de location de salle, une boutique ecommerce de produit de musculation (:o) ...  J'ai un pote qui avait un bar dans lequel il bossait le soir & weekend en plus de son dayjob de chef de projet. Inutile de préciser qu'il n'avait pas d'enfant :o

• L'immo : selon moi quand on part de rien, l'immo à l'avantage d'etre finançable via le crédit. C'est un moyen de se constituer un capital, même si le support a ses defaut. On peut acheter pour habiter, revendre dans 5 ans, ne pas rembourser le crédit et placer le capital prêté. ou acheter pour louer...  

• L'achat / revente : j'imagine que c'est pas HFR compliant car chronophage, mais j'avais un pote qui achetait des bagnoles d'occasions en leur trouvant tout les défauts  pour baisser le prix, les retaper et revendait.

Bref... Comment aller chercher encore + de pognon à placer pour atteindre ses objectifs ?

Expat genre plateforme pétrolière avec bonne capacité gestion

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°59481829
Pierro_le_​fou
Effervescing Elephant
Posté le 14-04-2020 à 13:52:29  profilanswer

kimmeria a écrit :

Cf mon message quelques mois en arrière, en commentaire du rapport d'où sont tirés ces données : https://www.agefi.fr/sites/agefi.fr [...] DE_ded.pdf

Réflexions de qualité, thx  :jap:  

@Nico, pourrait-on dans ce cas, supprimer les références au données extraites de cette étude dont la partialité est plus que discutable ? (à minima insérer un disclaimer)

n°59481945
Celos
Posté le 14-04-2020 à 14:00:04  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

1) Non car j'ai un horizon retraite pour le PEA ; du coup, je n'ai pour l'instant pas besoin de retirer de l'argent dessus

2) Plusieurs éléments intéressants pour l'AV (liste en vrac et probablement non-exhaustive) :
- retrait d'argent sans contrainte d'utilisation du compte ou perte de l'antériorité fiscale (contrairement au PEA, même s'il a évolué dernièrement)
- un grand nombre de supports disponibles en AV mais pas en PEA ; l'inverse est moins vrai
- limite de versement sur le PEA vs plafonds plus hauts et parfois illimités en AV
- avantage patrimoniale pour la succession avec l'AV
- possibilité d'avoir plusieurs AV vs contrainte de n'avoir qu'un seul PEA

Suzebull a écrit :

1) Quasiment tout le monde sur ce topic est en phase de capitalisation, pas de consommation du capital.
Le PEA est l'enveloppe sur laquelle tu dois investir au plus long terme.

2) D'autres t'ont déjà bien répondu. Pour moi les intérêts de l'AV sont :
- les fonds en euros, ça n'existe pas sur PEA ni sur CTO et ça a l'avantage de rémunérer - de moins en moins certes - ton cash
- les supports non éligibles au PEA (ETF world hedged, fonds HY, titres vifs pour les amateurs)
- la fiscalité meilleure que celle du CTO
- l'abattement sur les successions
- la souplesse de rachat vs PEA (CTO encore meilleur à ce niveau)
- pas de limite de versement, ni de nombre de contrats
- les versements programmés pour une vraie approche lazy

Merci :jap:

Je me pose la question : y a-t-il un intêret à avoir plusieurs ASV lorsqu'on en a déjà une ASV et un PEA ?

n°59482104
Milamber83
Posté le 14-04-2020 à 14:13:44  profilanswer

Voxinat a écrit :

Mais honnêtement, compte tenu des taux actuels, te fais pas chier et prends 0%. C'est d'ailleurs une simplification très répandue dans la littérature.

Je ne connais pas le contexte de l'OP, mais ca simplifie trop, surtout pour un calcul sur plusieurs dizaines d'annees comme il veut le faire.

En vrai, dans le ratio de Sharpe, le rf varie par periode de calcul.
Donc, suffit d'avoir une serie longue de taux sans risque (aux US ca se telecharge sur le site de la Fred, en Europe sur le site de la BCE)

La simplification de considerer rf comme constant, c'est juste ridicule a mon sens: non, il y a 20 ans, le rf etait pas 0, et ca va augmenter artificiellement les perfs ajustees.

Message édité par Milamber83 le 14-04-2020 à 14:20:39

---------------
Web API d'optimisation de portefeuille - https://portfoliooptimizer.io/
n°59482121
harold_fin​ch
Posté le 14-04-2020 à 14:15:08  profilanswer

Celos a écrit :

Merci :jap:

Je me pose la question : y a-t-il un intêret à avoir plusieurs ASV lorsqu'on en a déjà une ASV et un PEA ?

Faut respecter les acronymes par contre :o  

---------------
"When I was a kid, computers made more sense to me than people" - Root
n°59482162
le pote
Day ON
Posté le 14-04-2020 à 14:17:44  profilanswer

Et la technique opposée est tellement désespérément courante qu'elle a son souriard aussi :o
 [:mike_anal:6]

---------------
Il y a un filtre Sallen-Key qui coupe à 440 Hz après le buffer a ampli-op'. C'est pour ça que j'entends pas ta grande gueule de pucelle.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7959  7960  7961  ..  12542  12543  12544  12545  12546  12547

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)