Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2393 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir

28.4 %
 88 votes
1.  0€

8.7 %
 27 votes
2.  ]0€ - 5k€]

4.5 %
 14 votes
3.  ]5k€ ; 10k€]

5.8 %
 18 votes
4.  ]10k€ ; 20k€]

14.2 %
 44 votes
5.  ]20k€ ; 50k€]

9.4 %
 29 votes
6.  ]50k€ ; 100k€]

15.5 %
 48 votes
7.  ]100k€ ; 200k€]

9.7 %
 30 votes
8.  ]200k€ ; 500k€]

3.2 %
   10 votes
9.  ]500k€ ; 1m€]

0.6 %
       2 votes
10.  ]1m€ ; ∞€[

Total : 351 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12160  12161  12162  ..  12538  12539  12540  12541  12542  12543
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°73089846
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 20-06-2025 à 16:40:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
ce greenwashing oklm des banques :lol:

Message édité par doudou5 le 20-06-2025 à 16:41:05
mood
Publicité
Posté le 20-06-2025 à 16:40:25  profilanswer

n°73090154
Velocesupe​r
Posté le 20-06-2025 à 17:26:05  profilanswer

Sweetsoulbrothers a écrit :

Le truc est que je suis déjà investi à 50% sur ETF World et 50% sur Fond Euros en AV

Comme il est très probable que les Fonds € comment à moins servir à partir de l'année prochaine, je recherchais à trouver un placement alternatif à rendement correct et plutôt stable en guise de sustitut. Je m'étais simplement dit que les SCPI pouvaientt faire l'affaire...

Alors qu'il suffit juste de te débarrasser d'une grande partie de ces fonds euros  :O
Mets-moi du PUST et du CL2, pour booster tout ça  :D

n°73090158
cavolo
Posté le 20-06-2025 à 17:26:13  profilanswer

__nicolas__ a écrit :

Attention en cas de contrôle.
Décaler une facture par convenance personnelle pour rester en dessous de seuil est illégal.
Une facture doit correspondre à une réalité.

:sweat:

n°73090483
Pomme-abri​cot
Posté le 20-06-2025 à 18:15:44  profilanswer

Neuf 2i a écrit :

Quand on s'est gavé d'emprunt a 1% il y a quelques années, c'est difficile de se rejouir avec cette offre bourso :o

À mettre en regard avec le taux des banques, BCE & Co, à l'époque du bourso@0,5% on était en territoire négatif.

n°73090553
Velocesupe​r
Posté le 20-06-2025 à 18:28:01  profilanswer

coucouriste a écrit :

Pour ceux qui ont une AV sur Bouso et des fonds en Génération Croissance Durable.
Est-ce que vous arrivez à effectuer un rachat partiel depuis ce fond ? :o

J'ai réussi à m'en débarrasser en passant l'AV en gestion pilotée, puis je l'ai remis en gestion libre  ;)

n°73090662
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 20-06-2025 à 18:50:43  profilanswer

coucouriste a écrit :

Pour ceux qui ont une AV sur Bouso et des fonds en Génération Croissance Durable.  
Est-ce que vous arrivez à effectuer un rachat partiel depuis ce fond ? :o

T'as tenté un arbitrage sortant en premier lieu ?

n°73091519
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 20-06-2025 à 21:38:10  profilanswer

evildeus a écrit :

2.9% le taux du prêt personnel Bourso :)

c'était ça le taux jamais vu? [:muskmusk:7]  

n°73091626
coucourist​e
Posté le 20-06-2025 à 21:58:42  profilanswer

Velocesuper a écrit :

J'ai réussi à m'en débarrasser en passant l'AV en gestion pilotée, puis je l'ai remis en gestion libre  ;)

J’ai pas tenté ça, j’y ai pas pensé.
Ça aurait été mieux que les retraits partiels proportionnels :o Je le ferai sur le reliquat :jap:

SaintBol a écrit :

T'as tenté un arbitrage sortant en premier lieu ?

J’ai essayé l’arbitrage vers un autre produit mais ça a pas marché :o

Message cité 1 fois
Message édité par coucouriste le 20-06-2025 à 21:59:27
n°73092071
makesimple
Posté le 21-06-2025 à 00:01:20  profilanswer

Le prêt personnel Bourso, si on veut en souscrire un pour placer l'argent, on peut uniquement emprunter au titre d'un "Projet personnel" et donc être limité à 30k euros ?

---------------
I try to make it simple, but it is hard.
n°73092256
Pomme-abri​cot
Posté le 21-06-2025 à 03:41:34  profilanswer

coucouriste a écrit :

J’ai pas tenté ça, j’y ai pas pensé.
Ça aurait été mieux que les retraits partiels proportionnels :o Je le ferai sur le reliquat :jap:

coucouriste a écrit :

J’ai essayé l’arbitrage vers un autre produit mais ça a pas marché :o

C'est fou ça, moi gestion libre, rachat partiel non proportionnel, la moitié de mon k€ sur croissance durable placé environ 1 an racheté sans problème avec de la PV [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 21-06-2025 à 03:41:34  profilanswer

n°73092259
polichu
faut voir
Posté le 21-06-2025 à 03:44:34  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

---------------
Signature
n°73092261
Pomme-abri​cot
Posté le 21-06-2025 à 03:46:15  profilanswer

makesimple a écrit :

Le prêt personnel Bourso, si on veut en souscrire un pour placer l'argent, on peut uniquement emprunter au titre d'un "Projet personnel" et donc être limité à 30k euros ?

Bah oui puisque les autres cas sont à justifier. Après à toi de voir si tu sauras "justifier" un prêt travaux ou véhicule pour placer ton emprunt...

n°73092263
Pomme-abri​cot
Posté le 21-06-2025 à 03:47:12  profilanswer

polichu a écrit :

Avec la chaleur qu'il fait en ce moment, ça me donne envie d'investir en viager :O

Emeis c'est pareil :o

n°73094239
Culbutale
Posté le 21-06-2025 à 15:30:36  profilanswer

Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont un soucis pour le profil d'investisseur pour le PER Fortuneo ?

A chaque fois il me sort "Prudent", et je ne comprends pas pourquoi en vue de mes réponses, et des questions super basique. Je n'ai eu aucun soucis chez les autres assureurs ou courtiers, mais eux je suis bloqué à 3 sur le risque maximum.

Message cité 2 fois
Message édité par Culbutale le 21-06-2025 à 15:41:44
n°73094491
CarlosPata​to
Posté le 21-06-2025 à 16:36:32  profilanswer

Web4444 a écrit :

Encore un post pour vanter l'incroyable Crédit Agricole  :love:  
Notre prêt initial pour notre locatif était à 1.09% sur 28 ans (3 ans de différé) à 110% pour un montant total de 700k.
J'ai testé l'option de modulation des échéances, ils peuvent rallonger le prêt jusqu'à 31 ans au total  :ouch: la mensualité prendrait -10%.
On était à l'équilibre depuis 3 ans, on va même avoir un petit cash flow positif pour provisionner les travaux  [:mooonblooood:3]  

https://i.ibb.co/DPJygSDC/Modulation.png

J’ai la possibilité de suspendre mes mensualités pendant 1 an… je voulais garder cette option en cas de soucis (perte de job), mais c’est assez tentant pour générer du cash rapidement…

n°73094596
coco2782
Posté le 21-06-2025 à 17:00:58  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

J’ai la possibilité de suspendre mes mensualités pendant 1 an… je voulais garder cette option en cas de soucis (perte de job), mais c’est assez tentant pour générer du cash rapidement…

Bah déjà si ton livret A est pas plein ou tout autre placement > 1 % il faut le faire sans hésiter

Message édité par coco2782 le 21-06-2025 à 17:01:17
n°73094922
cataflamme
Posté le 21-06-2025 à 18:23:44  profilanswer

Culbutale a écrit :

Est-ce qu'il y en a parmis vous qui ont un soucis pour le profil d'investisseur pour le PER Fortuneo ?

A chaque fois il me sort "Prudent", et je ne comprends pas pourquoi en vue de mes réponses, et des questions super basique. Je n'ai eu aucun soucis chez les autres assureurs ou courtiers, mais eux je suis bloqué à 3 sur le risque maximum.

Pas ici

n°73095163
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 21-06-2025 à 19:35:46  profilanswer

Culbutale a écrit :

Tu peux bypasser les recommandations de toutes manières non ?

Par ailleurs souvent quand tu signes un contrat sur internet avec le questionnaire de profil risque en ligne, dans la version papier du contrat tu retrouve le questionnaire et le barème de points comptabilisé pour chaque question si tu veux revoir par toi même.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73095364
Mitch2Pain
Posté le 21-06-2025 à 20:41:35  profilanswer

Mais surtout pourquoi cette question ? Arrivé à la fin tu choisis "ignorer la recommandation et passer en manuel" et tu fais ce que tu veux.

n°73095560
Web4444
Posté le 21-06-2025 à 21:29:01  profilanswer

CarlosPatato a écrit :

Bordel frer ne me tente pas  [:moonbloood:2]
On va jouer le game et garder ça sous le coude en cas de coudur. Quelle banque  [:mooonblooood:3]

n°73095580
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2025 à 21:33:31  answer

CarlosPatato a écrit :

Tu continues de payer des intérêts non (et plus que si tu suspendais pas le repaiement du principal) ? Ou alors c'est vraiment la mensualité entière qui est suspendue ? Ca m'étonne

n°73095630
CarlosPata​to
Posté le 21-06-2025 à 21:43:21  profilanswer

Oui c’était un abus de langage, il faudrait que je regarde en détail, mais je pense qu’il s’agit uniquement du principal (mais avec un taux de ~1%, ça représente pas mal)

n°73095787
Web4444
Posté le 21-06-2025 à 22:20:23  profilanswer

Tu paies les intérêts, équivalents à ceux de ta dernière mensualité. C'est une année de différé.

n°73096300
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 22-06-2025 à 01:37:01  profilanswer

Oui, les intérêts sont dus.
Mais c'est une option intéressante, je l'avais exercée dès que possible, sitôt passée la première année du prêt.  :)  
C'est de l'argent facilement gagné (sauf si le taux du crédit est trop haut par rapport aux placements, bien sûr).

---------------
Mon feed-back
n°73096445
Culbutale
Posté le 22-06-2025 à 05:48:06  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Tu peux bypasser les recommandations de toutes manières non ?

Mitch2Pain a écrit :

Mais surtout pourquoi cette question ? Arrivé à la fin tu choisis "ignorer la recommandation et passer en manuel" et tu fais ce que tu veux.

Je voulais anticipé le problème au lieu de devoir le traiter au moment de l'arbitrage. Mais si c'est seulement indicatif je me fais chier pour rien.

Merci :jap:

n°73096737
Mitch2Pain
Posté le 22-06-2025 à 09:20:20  profilanswer

Guerney Halleck a écrit :

J'ai un doute sur les fonds de private equity/dette privée proposés en AV chez Fortuneo.
On rentre quand on veut, on sort quand on veut, la valorisation est hebdomadaire. Ca ressemble plutôt à une SICAV non?

J'avoue être étonné par la liquidité de ces fonds, ça ne ressemble pas vraiment à la description qu'avait fait Lookoom de cette classe d'actif:

LooKooM a écrit :

ce sont des fonds illiquides pour l'énorme majorité, semi liquides pour d'autres, qui ne facilitent pas les démarches et la bureaucratie, c'est complexe à déclarer et changer de proprietaire vs. une simple part d'ETF ou même un bien immobilier.

Pour ce qui est de l'aspect performance à long terme, la classe d'actif est très intéressante. Malheureusement les enveloppes/produits disponibles avec de petits tickets restent decevants pour une grande partie d'entre eux. Je suis par exemple en phase avec cet article : https://www.ft.com/content/ee303801 [...] 99dcee186b Il y a un vrai risque pour que les fonds semi liquides se retrouvent avec les investissements que les fonds institutionnels ne parviennent pas à vendre autrement.

Toutefois les BONS fonds retails semi liquides vont livrer 8-12% p.a. sur longue periode nets de frais et la classe d'actif est interessante car elle resiste habituellement très bien en cas de crise des marchés cotés MAIS prend des années à digerer et rebondir ensuite.  

A titre personnel j'ai fait mon tout premier ticket en PE l'an passé, chez le fonds Ardian Secondaries IX auquel j'avais accès au fonds instit directement pour un ticket de $500k d'engagement. J'ai jugé que c'était suffisamment diversifié (GPs/Millésimes) pour un ticket unique annuel, sachant que ces stratégies appellent habituellement 50-60% de l'engagement seulement, bien qu'il faille se préparer à être completement appelé au cas où. Je vais continuer avec un ticket de $500k tous les ans en stratégies Secondaries.  

J'ai attendu que mon patrimoine financier soit bien au dela de 1m pour débuter cet effort et considère que ça n'a pas vraiment sa place dans l'allocation financière tant les Actions sont investissables à faibles frais, de façon ultra efficace. Si la comparaison était actions avec des fonds à 2% p.a. et PE, alors oui, la place du PE serait évidente assez vite. Mais avec des Actions à quasi 0 de frais et du PE à 3% p.a. de frais carry compris pour les parts retails/semi liquides, il est plutôt logique que cela ait nettement moins d'intérêt.

Les fonds PE en AV semblent parfaitement liquides EDIT: ils ne le sont pas, au mieux on peut sortir après 3 ans, avec un faible ticket d'entrée: tout l'inverse de ce que le PE est censé être.
Il doit donc certainement s'agir des fameux produits disponibles avec de petits tickets contenant les investissements que les fonds institutionnels ne parviennent pas à vendre autrement.
Donc si je comprend bien, ça serait plutôt à éviter.

Cependant il me semble avoir lu que certains ici en ont ouvert quelques lignes et en sont plutôt contents.

Message cité 2 fois
Message édité par Mitch2Pain le 22-06-2025 à 14:29:17
n°73097025
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-06-2025 à 10:35:35  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

J'avoue être étonné par la liquidité de ces fonds, ça ne ressemble pas vraiment à la description qu'avait fait Lookoom de cette classe d'actif:

Mitch2Pain a écrit :

Les fonds PE en AV semblent parfaitement liquides, avec un faible ticket d'entrée: tout l'inverse de ce que le PE est censé être.
Il doit donc certainement s'agir des fameux produits disponibles avec de petits tickets contenant les investissements que les fonds institutionnels ne parviennent pas à vendre autrement.
Donc si je comprend bien, ça serait plutôt à éviter.

Cependant il me semble avoir lu que certains ici en ont ouvert quelques lignes et en sont plutôt contents.

Toujours pareil il y aura de bons et de moins bons acteurs. Ardian et Apex semblent essayer de bien faire.

Je n’ai pas envie que le PE semi liquide suive le chemin des SCPI, je serai vigilant. Mais par exemple le fonds semi liquide KKR, Blackstone Private Crédit, commencent à faire des opérations que je juge discutables.

n°73097250
Miles_Teg9​1
Posté le 22-06-2025 à 11:14:51  profilanswer

ça va finir pareil je pense. C'est comme pour les SCPI, faut rester vigilant, et rester que sur les acteurs les plus sérieux.

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°73097507
Januspyrus
Posté le 22-06-2025 à 11:59:42  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

[...]
Les fonds PE en AV semblent parfaitement liquides,

C'est faux écrit ainsi.
Par exemple Ardian Multistrategies sur Linxea Spirit : impossible de sortir (=rachat partiel) avant le terme (fixé à 2030 càd durée de vie de 10 ans), c'est écrit dans l'avenant à signer au sein de son AV,
et par exemple en prenant au hasard Eurazeo Private Value Europe 3 disponible sur Fortuneo puisqu'on parlait de Fortuneo, dans le DIC :
INFORMATION IMPORTANTE : Par rappel et comme décrit dans la documentation légale du fonds, les fenêtres de liquidité du fonds sont limitées à 5% de l’actif net du fonds. Les demandes de rachat peuvent donc être limitées à la discrétion de la société de gestion et dans le meilleur intérêt du Fonds et des porteurs. Pour être honorée, une demande de rachat doit être formulée au minimum deux mois avant la date de sortie voulue. Si une demande n’est pas honorée en totalité, celle-ci ne sera pas reportée.

Même pour des fonds Evergreen sur AV il faut renseigner avant d'affirmer quoi que ce soit

n°73097585
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2025 à 12:14:04  answer

Miles_Teg91 a écrit :

ça va finir pareil je pense. C'est comme pour les SCPI, faut rester vigilant, et rester que sur les acteurs les plus sérieux.

De toute façon, la base en investissement, c'est que la liquidité de l'actif doit matcher la liquidité du passif.
Des fonds de PE "liquides" ça peut facilement tourner à la catastrophe...

n°73097677
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-06-2025 à 12:38:49  profilanswer

Oui comme les SCPI.

Très bien gérées ça peut tenir bon.

De toute façon ce n’est pas faute d’écrire que le PE n’est pas nécessaire avant un gros niveau de fortune, l’etf world convient.

Beaucoup de petits épargnants ressentent le besoin de s’éparpiller sur beaucoup de choses.

Je gère deux familles avec des centaines de €m en fortune financière qui sont en Actions simples et obligations. Rien d’autre. Rien. Ni immobilier, ni or, ni crypto, ni private equity. Et c’est un schéma tout à fait valide.

n°73098206
Bad Bond
Agent #003
Posté le 22-06-2025 à 14:19:36  profilanswer

en france ?
si oui, ils ont forcément un peu d'immobilier quand même
la pierre c'est du solide :D

---------------
C'est dans les moments où on a les plus grands défis, qu'on doit tricher encore mieux que d'habitude. - M. Cartmanez
n°73098399
epargne201​9
Posté le 22-06-2025 à 14:49:57  profilanswer

Bonjour à tous  

Suite à un changement de résidence fiscale je dois uploader sur bourso un document justifiant ma nouvelle résidence fiscale.  

Je m’arrache les cheveux car ça mouline et ça ne fonctionne pas.  
J’ai essayé de balancer la patate chaude au service commercial bourso dont j’avais trouvé une adresse e-mail sur internet pour qu’ils s’occupent eux même de mettre à jour mon dossier mais ça n’a pas l’air productif.  

Quelqu’un a déjà fait cette démarche et avez vous rencontré les mêmes difficultés et comment avez vous résolu ce problème ?  

Merci  :jap:

n°73098569
Ashkaran
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 22-06-2025 à 15:26:34  profilanswer

epargne2019 a écrit :

Bonjour à tous

Suite à un changement de résidence fiscale je dois uploader sur bourso un document justifiant ma nouvelle résidence fiscale.

J’ai essayé de balancer la patate chaude au service commercial bourso dont j’avais trouvé une adresse e-mail sur internet pour qu’ils s’occupent eux même de mettre à jour mon dossier mais ça n’a pas l’air productif.

Quelqu’un a déjà fait cette démarche et avez vous rencontré les mêmes difficultés et comment avez vous résolu ce problème ?

Merci :jap:

Envoyer une lrar, le site de la poste permet de faire cela à distance  ;)

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°73098645
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 22-06-2025 à 15:39:08  profilanswer

epargne2019 a écrit :

Bonjour à tous  

Change de navigateur, de PC, modifie tes paramètres. Ou tout simplement essaie plus tard, pour voir si le problème persiste.  [:artefact7]  
Jamais rencontré ce genre de problème avec eux, perso. Et pourtant je leur en ai filé des documents. :o

---------------
Mon feed-back
n°73098910
erms
Posté le 22-06-2025 à 16:27:13  profilanswer

Vérifier si le fichier n’est pas trop lourd, et qu’il s’agit bien d’un pdf et pas d’un format exotique  :)

n°73099045
chocho56
Posté le 22-06-2025 à 16:49:41  profilanswer

Bonjour,

Du coup jai reçu mon héritage et j'ai 50 000€ a placer sur une courte durée 6 mois a 1 an.

On est d'accord que le mieux c'est assurance vie (boursorama vie en euro exclusif) ?
Av de plus de 8 ans

Merci

n°73099148
spiderben2​5
Posté le 22-06-2025 à 17:07:10  profilanswer

C'est ce que j'aurais fait à ta place en plus tu bénéfices du boost sur versement jusqu'au 31/07.

n°73099280
LooKooM
Modérateur
Posté le 22-06-2025 à 17:37:45  profilanswer

epargne2019 a écrit :

Bonjour à tous  

Résolu le problème en retirant mes avoirs de Boursorama.

n°73099285
SaintBol
Énergie: 385kcal / 100g
Posté le 22-06-2025 à 17:39:18  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui comme les SCPI.
Très bien gérées ça peut tenir bon.

Mais est-ce seulement possible avec des fonds EverGreen, qui font furieusement penser aux SCI en immo?  [:transparency]  

LooKooM a écrit :

avant un gros niveau de fortune, l’etf world convient.

[:zeroz:5]  

LooKooM a écrit :

Beaucoup de petits épargnants ressentent le besoin de s’éparpiller sur beaucoup de choses.

Ça, et à changer sans arrêt pour investir sur le dernier truc dont ils ont entendu parler  :pfff:  

Miles_Teg91 a écrit :

Surtout que les magouilles de BLM  [:le-carlos:7]  visant à imposer du PE dans les gestions pilotées en AV et PER amènent certainement des flux de pognon importants à investir, comme avec les SCPI il y a quelques années.
Les mêmes causes risquant d'entrainer les mêmes conséquences, à savoir: on achète plein cher des actifs de merde... et si jamais les valos baissent globalement c'est la panique  [:transparency]  

LooKooM a écrit :

Résolu le problème en retirant mes avoirs de Boursorama.

Je regrette mais le topic Banque préconise Bourso+Fortu  :D

HS: Bourso dont la croissance rentable participe d'ailleurs à la valo plutôt en hausse de l'action SG  [:pzu:2]

Message édité par SaintBol le 22-06-2025 à 17:44:32
n°73099334
epargne201​9
Posté le 22-06-2025 à 17:49:26  profilanswer

Ashkaran a écrit :

Envoyer une lrar, le site de la poste permet de faire cela à distance  ;)

groslolo a écrit :

Change de navigateur, de PC, modifie tes paramètres. Ou tout simplement essaie plus tard, pour voir si le problème persiste.  [:artefact7]  
Jamais rencontré ce genre de problème avec eux, perso. Et pourtant je leur en ai filé des documents. :o

Merci à tous les deux !  

Bon il a suffit que je râle pour que ça fonctionne  :o  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12160  12161  12162  ..  12538  12539  12540  12541  12542  12543

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)