Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3101 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir

28.4 %
 88 votes
1.  0€

8.7 %
 27 votes
2.  ]0€ - 5k€]

4.5 %
 14 votes
3.  ]5k€ ; 10k€]

5.8 %
 18 votes
4.  ]10k€ ; 20k€]

14.2 %
 44 votes
5.  ]20k€ ; 50k€]

9.4 %
 29 votes
6.  ]50k€ ; 100k€]

15.5 %
 48 votes
7.  ]100k€ ; 200k€]

9.7 %
 30 votes
8.  ]200k€ ; 500k€]

3.2 %
   10 votes
9.  ]500k€ ; 1m€]

0.6 %
       2 votes
10.  ]1m€ ; ∞€[

Total : 351 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10347  10348  10349  ..  12552  12553  12554  12555  12556  12557
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°68601937
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2023 à 11:42:39  answer

Reprise du message précédent :

Suzebull a écrit :

Tes fonds euros rapportent peut être moins que l'inflation (en 2022 parce que les années précédentes, c'était le cas) mais tant qu'ils paient plus que ton taux de crédit, ça reste mieux. On te prête à <2% pour placer à >3% (supposition).
L'inflation n'a rien à voir dans la décision à mon avis, il n'y a qu'à comparer le taux auquel tu empruntes et le taux auquel tu places.

En plus de l'impact évident "baisse de rendement de ton épargne", si tu utilisent tes fonds euros pour rembourser tes crédits, cela a d'autres impacts :
- cet argent ne sera plus disponible en quelques jours, mais seulement à la vente de tes biens immo
- tu déséquilibres ton allocation vers plus de risques

Suzebull a écrit :

Mieux vaut tard que jamais :D
La théorie du DAB n'est pas une légende, il n'y a évidemment pas d'argent gratuit.

En vrai, cela fonctionne de manière différente pour les obligations.
Une obligation ne vaut pas moins cher une fois que le coupon a été payé.
D'où l'importance de comprendre les tenants et aboutissants de tout ça avant d'investir.

mood
Publicité
Posté le 12-06-2023 à 11:42:39  profilanswer

n°68601967
rapha-35
Posté le 12-06-2023 à 11:45:20  profilanswer

Pas vu passé ici ?

Fortuneo passe son livret+ à 4% brut pendant 4 mois, pas mal si vous avez quelques liquidités en attente de meilleures opportunités !

https://www.fortuneo.fr/epargne/livret-plus  

Perso je prend! à défaut d'un CAT chez Bourso, ça permet de gagner quelques mois

n°68602000
Lagoon57
Posté le 12-06-2023 à 11:49:10  profilanswer

Ca dépend si tu prends la valo avec ou sans coupon couru... Quand tu l'achètes tu paies le prix coupon couru a priori, même si la cote est bien souvent sur le nominal.

n°68602003
Suzebull
Posté le 12-06-2023 à 11:49:26  profilanswer

:jap:
RomainD2 parlait de dividendes et d'actions cela dit.

n°68602020
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2023 à 11:51:27  answer

Lagoon57 a écrit :

Ca dépend si tu prends la valo avec ou sans coupon couru... Quand tu l'achètes tu paies le prix coupon couru a priori, même si la cote est bien souvent sur le nominal.

Exactement
et ça dépend des conventions et ça peut se discuter entre contreparties qui récupèrent les intérêts sur la période avant vente. Mais le prix que tu vois sur le marché ne tient pas compte de combien de coupon est "accrued" dessus.

n°68602109
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 12-06-2023 à 12:00:27  profilanswer

haralph a écrit :

Y a besoin de deux millions pour faire une année sabatique/tour du monde à la voile à 42 ans ?
Dommage d'attendre la retraite pour ça.

250k t'es déjà bien, la grande partie étant pour le voilier (qui ne vaut pas 0 à la fin, enfin normalement).
Et à la retraite beaucoup se rendent compte que leur santé ne leur permet plus de faire ça (surtout en solitaire).

n°68602200
RomainD2
Posté le 12-06-2023 à 12:09:57  profilanswer

Au temps pour moi, j'étais passé à côté de cette subtilité en première page, ou je l'avais oubliée !

Ce que j'ai retenu pour investir en action, c'est d'acheter un ETF World tous les mois. Donc oui, je serais incapable de te sortir une analyse de 10 pages de ppt sur la valorisation d'une action, et cela ne m'intéresse pas, d'où la stratégie passive.

Pour autant, j'optimise aussi mon épargne salariale et les actions décotées et gratuites, ça m'intéresse, c'est mon seul titre vif.

Là où tu tapes dans le mille, c'est que maintenant que certains de mes placements PEG sont arrivé à échéance, je ne sais pas si je les conservent, ou si je les reprend pour remettre ça en ETF World !

Pour les stratégies à fort dividende, c'est qu'on en entend parler partout comme si c'était une bonne idée pour tout le monde. Le principale argument, c'est le versement régulier d'argent, comme si c'était rémunéré. J'étais déjà pas convaincu de la pertinence d'une telle stratégie, car cela se passe souvent en CTO, quand tu additionnes :

• les frais de courtage,
  • la complexité du choix des actions,
  • l'équilibrage avec des prix allant de quelques euros à plusieurs centaines d'euros

Et en lisant cet article, tu ajoutes :

• la fiscalité sur les dividendes,
  • la valeur de l'action qui baisse au versement du dividende,

Je ne vois pas grand monde qui a un intérêt de se lancer là dedans. Quid de la comparaison de cette stratégie avec un ETF World sans prise de tête dans un PEA ? Fiscalité et frais compris ?

Je n'ai définitivement rien compris ?

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°68602225
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 12-06-2023 à 12:12:34  profilanswer

Tu mélanges cotation et valorisation sur les obligations (la distinction n'étant généralement pas pertinente sur les actions).
Les obligations cotent (en général) en Clean Price (sans coupon couru), mais elles se règlent et se valorisent en Dirty Price (avec le coupon couru).
Donc elles valorisent moins cher après le détachement du coupon (heureusement) même si la cotation ne bouge pas.

Le Dirty Price tient compte des modalités de paiement du coupon, pour ne baisser qu'au moment du détachement du coupon (comme le prix d'une action baisse au moment du détachement du dividende).
S'il faut détenir l'obligation 10 jours avant le paiement du coupon pour y être éligible, alors le Dirty Price va baisser dix jours avant le paiement effectif.

Message cité 1 fois
Message édité par LittleFinger22 le 12-06-2023 à 12:14:20
n°68602246
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 12-06-2023 à 12:15:12  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Tu mélanges cotation et valorisation sur les obligations (la distinction n'étant généralement pas pertinente sur les actions).

Voilà.
Et c'est aussi pertinent sur les actions. Le prix c'est une notion différente de la valorisation.

---------------
Trader en marketing
n°68602261
kimmeria
Posté le 12-06-2023 à 12:16:42  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Pour les stratégies à fort dividende, c'est qu'on en entend parler partout comme si c'était une bonne idée pour tout le monde. Le principale argument, c'est le versement régulier d'argent, comme si c'était rémunéré.

C'est un biais cognitif, assez courant chez les débutants en bourse. Il y a un aspect rassurant à voir les dividendes versés régulièrement sur le compte, et c'est assez parlant même pour les débutants : ça rappelle un peu les livrets bancaires qui versent aussi l'argent sur le compte à la fin de l'année, ou les loyers en immobilier. Le sous-jacent ne fonctionne pas du tout de la même manière, donc ces analogies sont très fausses.

mood
Publicité
Posté le 12-06-2023 à 12:16:42  profilanswer

n°68602346
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 12-06-2023 à 12:30:56  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

En général les métiers qui rendent multi millionnaires ne sont pas trop ceux qui font baisser l'espérance de vie en bonne santé. Par curiosité c'est quel domaine professionnel ?

Banque d'affaire

tanguy12 a écrit :

[quotemsg=68601139,413857,503737]La notion d'espérance de vie en bonne santé est intéressante et mérite d'être prise en compte. Je suis d'un milieu professionnel exigeant [...]/quotemsg]
tu citerais quoi en milieu professionnel pas exigeant?

Le premier facteur de mortalite c'est le labeur physique, vient ensuite le stress. Tu tournes la question a l'envers mais on peut dire sans jugement pejoratif dans un sens comme dans l'autre que les hauts cadres et les jobs reputes pour le haut niveau de stress + gros volumes horaires ont des niveaux de stress stratospheriques. Ca nuit fortement a la sante.
Par deduction, on peut mettre dans le camps oppose tous les autres metiers de bureau. Le chienblanc et lagoon par exemple sont de parfaits exemples de cadres sans le stress de la fonction. Dans ton cas, ton mi-temps peut etre vu comme un choix de privilegier la sante au boulot. Donc theoriquement, stress plus faible pour toi et statistiquement moins de complications au niveau de la sante.

kimmeria a écrit :

Il y a la peur de l’Ehpad aussi, qu'il faudra financer à ~3k/mois pour chaque membre du couple pour avoir un minimum de confort. Donc ~6k/mois pour le ménage.

C'est un objectif d'épargne que j'ai déjà entendu autour de moi de la part de jeunes retraités. Perso, je trouve ça incohérent, car la durée moyenne de séjour en Ehpad est de 24 mois, donc ça sera largement financé par la vente de la RP + le relicat d'épargne (qui s'ajoutera aux pensions de retraite).

Ca c'est effectivement l'argument #1. Une de mes grands meres a ete en EPAHD semi-medicalise pendant presque 6 ans a 8k/mois. Je crois que ca a traumatise mes parents. A cote de ca, 2 autres grands parents qui ont fait 3 et 5 semaines respectivement :o

Sinon je te rejoins, la revente de la residence principale devrait pouvoir servir au financement de l'EHPAD.

ytrezahh a écrit :

Je t'invite à relire la fable  :o

:whistle: effectivement, il est temps de faire mon introspection !

Message cité 1 fois
Message édité par Quenteagle le 12-06-2023 à 12:32:47
n°68602350
nicolaki
Posté le 12-06-2023 à 12:31:49  profilanswer

Suzebull a écrit :

Tes fonds euros rapportent peut être moins que l'inflation (en 2022 parce que les années précédentes, c'était le cas) mais tant qu'ils paient plus que ton taux de crédit, ça reste mieux. On te prête à <2% pour placer à >3% (supposition).
L'inflation n'a rien à voir dans la décision à mon avis, il n'y a qu'à comparer le taux auquel tu empruntes et le taux auquel tu places.

En plus de l'impact évident "baisse de rendement de ton épargne", si tu utilisent tes fonds euros pour rembourser tes crédits, cela a d'autres impacts :
- cet argent ne sera plus disponible en quelques jours, mais seulement à la vente de tes biens immo
- tu déséquilibres ton allocation vers plus de risques

Suzebull a écrit :

Mieux vaut tard que jamais :D
La théorie du DAB n'est pas une légende, il n'y a évidemment pas d'argent gratuit.

Merci pour ton retour. Je n'avais pas vu ça sous l'aspect perte de flexibilité sur le cash. Et perte d'opportunité potentielle.

n°68602444
Pauleta777​7
Posté le 12-06-2023 à 12:49:01  profilanswer

Pour info le CA caisse régionale de la Brie-Picardie a sorti un CAT sur 12 mois à 4%

Les conditions :

• Etre client de la caisse régionale
  • Les fonds doivent provenir d'un compte externe pour l'ouverture du CAT
  • Minimum de versement : 10k€ / Maximum : 500k€
  • Pénalités retrait anticipé : 2%
  • Délai récupération des fonds en cas de retrait anticipé : 1 mois

Message édité par Pauleta7777 le 12-06-2023 à 12:49:14
n°68602446
Macnigore
Posté le 12-06-2023 à 12:49:09  profilanswer

Arbitrage de mes avoirs en cours et c'est l'occasion d'un mini bilan pognon.

Je devrais passer ce mois-ci le cap des 200k en actions (sans emprunt) [:kadreg]

Je dois dire que c'est une petite satisfaction car malgré une famille à charge et des dépenses assez conséquentes, j'arrive à construire cette poche petit à petit méthodiquement depuis 7 ans maintenant.  

J'avais commencé à 6k après l'achat de notre RP en 2016 (où on avait liquidé quasiment tous nos actifs financiers: cash et actions).

Quasi 5 ans pour passer les 100k courant 2021. 2 ans de plus pour passer les 200k.

L'épargne salariale m'aide énormément voire exclusivement, il faut bien l'avouer. J'ai un risque non négligeable en actions de ma boite donc ce n'est pas idéal. Actuellement 45% de ma poche actions est en actions de ma boite. Cette proportion devrait néanmoins se réduire dans la durée à mesure que j'atteins le délai de déblocage de 5 ans.

Objectif le million en actions avant 50 ans (actuellement 37) [:didier frogba:5]

Message édité par Macnigore le 12-06-2023 à 12:54:20
n°68602762
Halfsup
Posté le 12-06-2023 à 13:42:20  profilanswer

J'ai 75k€ en action de ma boite si ça peut te rassurer. :d

n°68602860
Suzebull
Posté le 12-06-2023 à 13:54:04  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Pour les stratégies à fort dividende, c'est qu'on en entend parler partout comme si c'était une bonne idée pour tout le monde. Le principale argument, c'est le versement régulier d'argent, comme si c'était rémunéré. J'étais déjà pas convaincu de la pertinence d'une telle stratégie, car cela se passe souvent en CTO, quand tu additionnes :

• les frais de courtage,
  • la complexité du choix des actions,
  • l'équilibrage avec des prix allant de quelques euros à plusieurs centaines d'euros

Et en lisant cet article, tu ajoutes :

• la fiscalité sur les dividendes,
  • la valeur de l'action qui baisse au versement du dividende,

Je ne vois pas grand monde qui a un intérêt de se lancer là dedans. Quid de la comparaison de cette stratégie avec un ETF World sans prise de tête dans un PEA ? Fiscalité et frais compris ?

Je n'ai définitivement rien compris ?

Non, tu as justement bien compris, la stratégie dividende est très souvent utilisée par manque de connaissance.

Cela dit, tu peux l'implémenter en ETF et/ou sur PEA.
Les inconvénients d'une stratégie dividende par rapport à un ETF World, je dirais :
- tu exclus les valeurs de croissance (car elles réinvestissent leurs profits) => moindre diversification (et baisse de performance sur les dernières années)
- il faut se connecter régulièrement pour réinvestir les dividendes, sinon manque à gagner
- frais de courtage pour les réinvestir

En contrepartie, le seul avantage que je vois :
- plus faible volatilité ?

Message édité par Suzebull le 12-06-2023 à 13:55:23
n°68602879
RomainD2
Posté le 12-06-2023 à 13:56:12  profilanswer

Shadow666 a écrit :

Je faisais référence à ça (issu de la FP et de discussions sur le topic), en plus de l'impact négatif sur le RFR si PFL choisi :

"En cas de rachat sur une AV de plus de 8 ans, quand on est sous les 4600 / 9200 € de PV, toujours demander la taxation à l'IR afin de profiter des 2 avantages suivants : ne pas avancer le PFL et gagner la CSG déductible."

AshkaraN a écrit :

--------------------
Impact de l'option fiscale sur le RFR (par le camarade uv13a5h)

Vous souhaitez effectuer un rachat sur une AV de plus de 8 ans en profitant de l'abattement de 4600/9200 € ?

ATTENTION, certaines aides, exonérations et prestations sociales sont soumises à des conditions de plafond basées sur le RFR (revenu fiscal de référence), et le choix de l'option fiscale (PFL ou IR) n'est alors pas anodin.
En effet, avec l'option PFL, la part taxable de votre rachat viendra augmenter votre RFR. Avec l'option IR, en revanche, votre RFR ne sera pas impacté.

Exemple de 2016 tiré de http://360finance.fr/fiscalite-rachat-assurance-vie/ :
Vous êtes mariés et effectuez un rachat dont la part taxable est de 9200 €. Votre RFR est de 54000 €.
- Avec l'option IR (du fait en outre de la CSG déductible), votre RFR non seulement ne sera pas impacté mais il descendra même à 53531 € (54000 € - CSG déductible) ;
- Avec l'option PFL, en revanche, votre RFR passera à 63200 € (54000 + 9200 €).
--------------------

Je fais remonter ce vieux post et une citation de la première page. J'ai une AV qui va arriver aux 8 ans, et je souhaite faire sortir du cash, et profiter de l'abondement.

Si j'ai bien compris, que les versements ait eu lieu avant ou après septembre 2017, si on est en dessous de l'abattement, il ne faut pas prendre le PFL, mais l'IR ?

Même si je vais éviter je pense, si on dépasse l'abattement, on fait quoi ?

Merci

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
n°68602913
tanguy12
Posté le 12-06-2023 à 13:59:36  profilanswer

Selon moi la "stratégie dividendes" est loin d'être dénuée de sens pour tout un tas de profils: qui imaginerait sérieusement les accumulateurs compulsifs faire des rachats ponctuels de leur CTO pour financer un voyage, une babiole ou je ne sais quoi?

n°68602994
rambuteau
Posté le 12-06-2023 à 14:07:53  profilanswer

Quenteagle a écrit :

Le premier facteur de mortalite c'est le labeur physique, vient ensuite le stress. Tu tournes la question a l'envers mais on peut dire sans jugement pejoratif dans un sens comme dans l'autre que les hauts cadres et les jobs reputes pour le haut niveau de stress + gros volumes horaires ont des niveaux de stress stratospheriques. Ca nuit fortement a la sante.
Par deduction, on peut mettre dans le camps oppose tous les autres metiers de bureau. Le chienblanc et lagoon par exemple sont de parfaits exemples de cadres sans le stress de la fonction. Dans ton cas, ton mi-temps peut etre vu comme un choix de privilegier la sante au boulot. Donc theoriquement, stress plus faible pour toi et statistiquement moins de complications au niveau de la sante.

La grande différence entre le labeur physique et le stress, c’est que le premier vient vraiment de la nature du travail exercé, mais l’autre est dû à la mentalité de la personne, pas aux tâches de cette personne.

Je peux mettre ma main à couper qu’on peut retrouver beaucoup de personnes avec de grosses responsabilités qui ne sont pas spécialement stressées et qui kiffent leur vie. A contrario, on retrouve BEAUCOUP de gens stressés dans ces milieux de la banque d’affaires, non à cause de leur responsabilité actuelle… mais à cause de leur carriérisme et de leur lutte pour passer au niveau suivant.

De la même manière, on trouve des grattes-papiers sans aucune responsabilité (jeunes diplômés notamment) super stressés alors qu’ils n’ont AUCUN impact sur la marche de leur entreprise et que leur gros volume horaire n’est pas du tout une obligation. Il suffit de regarder les graduate programmes, les cabinets de conseil, les inspections générales, etc. pour le même boulot, on retrouve des horaires et un stress très très inégalement répartis.

A contrario, il y a peu de solution pour éviter de se bousiller le corps en travaillant dans le BTP…

n°68603257
Velocesupe​r
Posté le 12-06-2023 à 14:33:49  profilanswer

Gutsy a écrit :

:hello:
Quelqu'un a ouvert un contrat Spirit 2 avec pacte adjoint ?

Je suis en train de me taper toute la paperasse (quand je pense qu'avec Yomoni c'est trois clics :o), et je suis étonné par le pacte adjoint où l'on me demande de déclarer la donation.

Je fais un versement initial composé de quelques centaines d'euros données en une multitude de petits billets par famille et amis à l'occasion de la naissance de ma fille, je ne me vois pas du tout remplir une déclaration fiscale pour ça, mais Linxea me confirme que je dois faire une déclaration. Vous êtes passés par là aussi ?

:jap:

Tu n'as pas la case : "Épargne déjà constituée" ?

LittleFinger22 a écrit :

Beaucoup de vérités qu'on n'a pas souvent la chance de voir sur ce forum :jap:

C'est normal, on est sur le topic Épargne, pas le topic Convenable ou : "Ça ne sert à rien d'épargner"  :O

n°68604383
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 12-06-2023 à 16:42:40  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Un truc que j'ai trouvé hyper intéressant, par hasard :
https://substackcdn.com/image/fetch [...] 74x571.png

https://moneyradar.substack.com/p/c [...] rtefeuille

Moi qui me suis embêté à attendre le versement des dividendes des actions de ma boite pour ne pas les perdre, en fait, c'est totalement inutile !

Du coup, les stratégies d'actions à fort dividende, ça n'a vraiment aucun intérêt !

ChienBlanc c'est ton moment !

Ou alors tu me laisses raconter l'histoire du dab ?

n°68604411
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 12-06-2023 à 16:46:28  profilanswer

haralph a écrit :

Y a besoin de deux millions pour faire une année sabatique/tour du monde à la voile à 42 ans ?
Dommage d'attendre la retraite pour ça.

C'est combien un tour du monde ?

Et un tour du monde à la voile ?

n°68604436
tanguy12
Posté le 12-06-2023 à 16:50:21  profilanswer

mouillotte a écrit :

laisse le dessoûler, il est au club lô

n°68604440
tanguy12
Posté le 12-06-2023 à 16:51:07  profilanswer

mouillotte a écrit :

Le budget mini?
que je connaisse, à voile, 10k€

n°68604477
Pauleta777​7
Posté le 12-06-2023 à 16:55:36  profilanswer

mouillotte a écrit :

Pour la voile je ne sais pas trop, j'imagine que la plus grosse dépense c'est le voilier (achat ou loc d'un voilier en bon état pour la navigation)...
Je m'y étais intéressé à un moment en cherchant un peu, je crois qu'il faut débourser au moins 15 à 20k€ pour un voilier suffisamment grand/confortable et en bon état pour ce type de navigation.
Compter un bon budget aussi pour les réparations qui coutent extrêmement cher sur un voilier.

Pour un tour du monde "classique" ca peut aller d'un budget quasi nul si tu pars en mode sac à dos/auto-stop et si tu dors chez l'habitant à de très gros budgets...
Ma compagne et moi on a prévu 30k€ à nous 2, ce qui se rapproche du budget moyen.

n°68604501
chienBlanc
Posté le 12-06-2023 à 16:59:07  profilanswer

mouillotte a écrit :

Vas y,  j'ai mon cours de golf à 17h.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°68604525
cavolo
Posté le 12-06-2023 à 17:02:53  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Tu as déjà débloqué le reste ?
Et tu es déjà passé chez le Notaire ?

Yop, déso du retard, je suis un peu pris dans les travaux :p
Pour l'historique, je suis retourné dans la boîte où j'ai fait mon alternance. J'avais vidé le PEE à l'époque, mais pas le PERCO (normal, je n'avais pas de conditions de sortie).

Donc en mai j'avais ~700€ sur le PERCO, de mon historique. Et ~7k de le PEE ajouté mi-avril (profité de l'achat d'actions à prix réduit et abondé  :whistle: ).
Aujourd'hui, il y a en plus la P/I (pas énorme, car je n'avais pas une année complète en 2022). P/I placé entre PEE et PERCO pour maximiser l'abondement (que sur le PERCO :( )

Je voulais attendre le versement de la P/I pour retirer un maximum.
Et donc, aujourd'hui, je ne peux donc retirer que l'argent versé AVANT le 8 mars (date de signature chez le notaire), d'après le message de kanak.

Si tu me dis que je peux retirer même les sommes versés après le 8 mars, ça serait fort intéressant :o
Car normalement il y a aussi le "dans les 6 mois suivant l'événement", donc je suis encore dans les clous pour ça.

n°68604863
Gutsy
Posté le 12-06-2023 à 17:48:36  profilanswer

Velocesuper a écrit :

Tu n'as pas la case : "Épargne déjà constituée" ?

Pour l'origine des fonds dans le bulletin de souscription si, mais là c'est le pacte adjoint.  
Linxea m'a confirmé par mail que, si je veux associer un pacte adjoint au contrat, les versements ne peuvent pas relever du présent d'usage (et donc ne pas être déclarés aux impôts). Je dois forcément faire une déclaration de don manuel (ou autre donation), que ce soit pour le versement initial ou pour d'autres versements ultérieurs.

En fait, de ce que je comprend, le pacte adjoint ne semble pas lié à l'assurance vie comme je l'avais compris jusqu'alors mais au don. Un don manuel, un pacte adjoint, une déclaration fiscale. C'est une usine à gaz du coup, je vais vite abandonner et lui laisser profiter de son fric à 18 ans je pense :o

n°68604996
fingon
Posté le 12-06-2023 à 18:07:17  profilanswer

pour info, mail de Bourso sur le livret Bourso +

Citation :

Vous êtes détenteur d'un Livret Bourso+ rémunéré à 2% brut annuel(1), et nous vous en remercions.

Bonne nouvelle ! Nous vous informons que nous avons supprimé le plafond de versements du Livret Bourso+, jusqu'à présent limité à 30 000€.

Vous pouvez donc dès à présent effectuer des versements sans limite de montant sur votre Livret Bourso+.

L'étape suivante, généralement, c'est la baisse du taux! ^^

Et puis quel avenir pour le compte sur Livret. Un destin à la livret grand format et autre écureuil + ??

Message édité par fingon le 12-06-2023 à 18:08:55
n°68605177
aldayo
Qui croit savoir ne sait rien.
Posté le 12-06-2023 à 18:33:03  profilanswer

Pauleta7777 a écrit :

Pour la voile je ne sais pas trop, j'imagine que la plus grosse dépense c'est le voilier (achat ou loc d'un voilier en bon état pour la navigation)...
Je m'y étais intéressé à un moment en cherchant un peu, je crois qu'il faut débourser au moins 15 à 20k€ pour un voilier suffisamment grand/confortable et en bon état pour ce type de navigation.
Compter un bon budget aussi pour les réparations qui coutent extrêmement cher sur un voilier.

Pour un tour du monde "classique" ca peut aller d'un budget quasi nul si tu pars en mode sac à dos/auto-stop et si tu dors chez l'habitant à de très gros budgets...
Ma compagne et moi on a prévu 30k€ à nous 2, ce qui se rapproche du budget moyen.

Ben non pourquoi ? (sauf épave flottante, c'est même moins cher qu'un bateau à moteur, si tu pars avec un bateau bien préparé avec voile et cordage neuf ou quasi neuf, ça te coute rien, sauf casse imprévu)

Pour être confort, un voilier de 30 à 40 pieds en fonction du nombre d'occupants (soit de 15 à 80K€ dont tu retrouves 90% de l avaleur à la revente) et de quoi survivre en eau/bouffe pendant des mois (pour exemple, traverser l'atlantique sur un 40 pieds, faut compter 3 à 5 semaines déjà).
Donc ça va surtout dépendre si tu veux faire le tour du monde façon Golden Globe (par le pole sud, sans escale, je dirais dans les 6/8mois) ou si tu veux visiter plein de pays (plus long mais beaucoup plus simple, ça peut durée des années si tu t’arrêtes une semaine un peu partout !! )

Message édité par aldayo le 12-06-2023 à 18:33:25
n°68605212
glandoll
Posté le 12-06-2023 à 18:39:04  profilanswer

nicolaki a écrit :

Bonjour frèrs,
Je sais que la question a déjà été répondue mais je m'interroge encore.
J'ai encore #200k€ de crédit sur ma RP et un investissement locatif. Les crédits datent de 2017/2018, sur 15/20a, taux intéressant, de memoire un peu moins de 2%.
Bon alors j'ai compris qu'il vaut mieux ne pas les rembourser par anticipation parce que j'ai acheté de l'argent pas cher que je peux placer avec une espérance de rendement meilleure sur la durée.
Mais il se trouve que j'ai un peu plus de 200k€ en fonds euros... Qui rapportent pas grand chose et encore moins du fait de l'inflation assez haute ces temps ci.
Du coup je me dis que rembourser avec les fonds euros est une opération pas complétement idiote. J'imagine que ça revient à faire le pari que le rendement fonds eur moins inflation sera inférieur durablement à 2% sur les années à venir. Du point de vue charge mentale, je trouve ça très cool de.ne plus avoir de mensualités a rembourser pdt 15 ans.
Des avis ? :jap:

Pourquoi taux moins inflation ? Tu vas payer 2% quelque soit l'inflation.

n°68605359
glandoll
Posté le 12-06-2023 à 18:59:32  profilanswer

nicolaki a écrit :

Merci pour ton retour. Je n'avais pas vu ça sous l'aspect perte de flexibilité sur le cash. Et perte d'opportunité potentielle.

C'est pourtant un sujet récurrent ici.

n°68605370
Miles_Teg9​1
Posté le 12-06-2023 à 19:01:12  profilanswer

Gutsy a écrit :

Pour l'origine des fonds dans le bulletin de souscription si, mais là c'est le pacte adjoint.
Linxea m'a confirmé par mail que, si je veux associer un pacte adjoint au contrat, les versements ne peuvent pas relever du présent d'usage (et donc ne pas être déclarés aux impôts). Je dois forcément faire une déclaration de don manuel (ou autre donation), que ce soit pour le versement initial ou pour d'autres versements ultérieurs.

En fait, de ce que je comprend, le pacte adjoint ne semble pas lié à l'assurance vie comme je l'avais compris jusqu'alors mais au don. Un don manuel, un pacte adjoint, une déclaration fiscale. C'est une usine à gaz du coup, je vais vite abandonner et lui laisser profiter de son fric à 18 ans je pense :o

Sinon per

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°68605376
glandoll
Posté le 12-06-2023 à 19:02:02  profilanswer

rambuteau a écrit :

La grande différence entre le labeur physique et le stress, c’est que le premier vient vraiment de la nature du travail exercé, mais l’autre est dû à la mentalité de la personne, pas aux tâches de cette personne.

Je peux mettre ma main à couper qu’on peut retrouver beaucoup de personnes avec de grosses responsabilités qui ne sont pas spécialement stressées et qui kiffent leur vie. A contrario, on retrouve BEAUCOUP de gens stressés dans ces milieux de la banque d’affaires, non à cause de leur responsabilité actuelle… mais à cause de leur carriérisme et de leur lutte pour passer au niveau suivant.

De la même manière, on trouve des grattes-papiers sans aucune responsabilité (jeunes diplômés notamment) super stressés alors qu’ils n’ont AUCUN impact sur la marche de leur entreprise et que leur gros volume horaire n’est pas du tout une obligation. Il suffit de regarder les graduate programmes, les cabinets de conseil, les inspections générales, etc. pour le même boulot, on retrouve des horaires et un stress très très inégalement répartis.

A contrario, il y a peu de solution pour éviter de se bousiller le corps en travaillant dans le BTP…

Enfin les mecs en banque d'affaires ça représente combien ? 0.1%?

n°68605385
el3ssar
Posté le 12-06-2023 à 19:03:22  profilanswer

Vous avez des recos ici pour placer les liquidités d’une SAS ?  

Trop de pognon qui dort sur compte courant, faut que je fasse qqechose.  

J’ai vu CAT Cashbee, des retours ?  
Sinon CTO personne morale, mais faut faire évoluer les statuts pour parler d’investissement non ?  

Merci

n°68605390
wintrow
Posté le 12-06-2023 à 19:04:00  profilanswer

Quelques centaines de personnes en France au niveau MD, non?

n°68605401
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 12-06-2023 à 19:06:01  profilanswer

el3ssar a écrit :

Sinon CTO personne morale, mais faut faire évoluer les statuts pour parler d’investissement non ?

Merci

Demande un CAT à ta banque de société.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse
n°68605479
babysnoopy
Posté le 12-06-2023 à 19:19:17  profilanswer

el3ssar a écrit :

Merci

CAT pour quelques mois oui si tu n'as pas la flemme de faire les papiers...
Puis distribution sous forme de dividendes dès que possible afin de profiter de la flat tax pendant qu'elle est encore là (puis investir en nom propre via PEA ou AV, fiscalement avantageux).

Si surface financière significative avec l'objectif de :
(1) optimiser ses charges sociales (mais ne peut être le seul motif au risque d'être remis en cause/sanctionné par l'administration en cas de contrôle),
(2) et/ou construire un empire transgénérationnel :o,
(3) et/ou achat/cession de business (avec report d'imposition),
(4) et/ou se laisser une option pour facilement déménager son patrimoine pro vers un autre pays de l'UE (article L. 229-2 du Code de commerce) en cas d'arrivée des pastèques au gouvernement,
(5) et/ou s'acheter un voilier :o

->  montage d'une holding et investissement via CTO envisageable.

Message édité par babysnoopy le 12-06-2023 à 19:20:32

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°68606854
Ascio
Posté le 12-06-2023 à 22:45:07  profilanswer

rambuteau a écrit :

Et les exosquelettes alors ?  [:emotimusk1:4]

Message édité par Ascio le 12-06-2023 à 22:45:47
n°68606889
kmara2
Posté le 12-06-2023 à 22:52:33  profilanswer

Yop, quel livret conseillez vous pour placer certaines sommes en attendant de les faire rentrer en PEA ou AV ?

LA et LDD full bien entendu et donc plus dispo. Renault Bank semble pas mal

---------------
Dr. Van Helsing: The superstition of yesterday can become the scientific reality of today
n°68607321
benbatd
Posté le 13-06-2023 à 07:10:23  profilanswer

BAh est ce que va vaut le coup d'ouvrir un nouveau truc pour 3/6 mois?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10347  10348  10349  ..  12552  12553  12554  12555  12556  12557

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)