Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2853 connectés 

Quelle est la valorisation totale de l'ensemble des donations et héritages que vous avez reçus à ce jour au moment T du transfert de patrimoine ? Ne pas considérer les dons ni héritages à venir

28.4 %
 88 votes
1.  0€

8.7 %
 27 votes
2.  ]0€ - 5k€]

4.5 %
 14 votes
3.  ]5k€ ; 10k€]

5.8 %
 18 votes
4.  ]10k€ ; 20k€]

14.2 %
 44 votes
5.  ]20k€ ; 50k€]

9.4 %
 29 votes
6.  ]50k€ ; 100k€]

15.5 %
 48 votes
7.  ]100k€ ; 200k€]

9.7 %
 30 votes
8.  ]200k€ ; 500k€]

3.2 %
   10 votes
9.  ]500k€ ; 1m€]

0.6 %
       2 votes
10.  ]1m€ ; ∞€[

Total : 351 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10017  10018  10019  ..  12550  12551  12552  12553  12554  12555
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

n°67322454
Karma-desi​gn
Posté le 28-11-2022 à 06:52:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

DeltaVega a écrit :

En quoi exactement ? Car chez moi l'inflation se retrouve dans les prix a la consommation mais pas que. Elle se retrouve dans tous les pans de l'économie,  et erode toutes les classes d'actifs sauf les produits financiers indexés directement sur l'inflation.

Sur la composante épargne, les actions par exemple, l'inflation est intégrée dans les anticipations des marchés, et se retrouve dans le prix des actions.
Pour le monétaire, mon livret A ne sort même pas 2%/an alors que l'inflation en France est a 6,1%/an fin septembre je crois, selon l'INSEE. Autrement dit, mon argent sur Livret A subit aussi l'inflation.

On parlait de la capacité à atteindre un niveau d'épargne (le million en l'occurence) le plus rapidement possible.
Suppose que tu gagnes 10k, et tu dépenses 3k par mois.
10% d'inflation, 5% de hausse du salaire, tu passes à 10.500 de salaire pour 3300 de dépenses donc ton épargne passe de 7k à 7.200 : tu épargnes plus vite et atteins plus vite le million.

Suppose que tu gagnes 2k et tu dépenses 1800/mois.
10% d'inflation, 5% de hausse du salaire, tu passes à 2100 de salaire et dépense 1980 donc ton épargne passe de 200/mois à 120/mois : tu épargnes moins vite.

Conclusion : ton épargne (en termes absolus) peut être impactée positivement ou négativement (selon ton taux d'épargne) par un combo inflation/hausse du salaire donné.

Message cité 2 fois
Message édité par Karma-design le 28-11-2022 à 06:53:58

---------------
Doing god's work in the devil's playground
mood
Publicité
Posté le 28-11-2022 à 06:52:28  profilanswer

n°67322672
glandoll
Posté le 28-11-2022 à 08:28:35  profilanswer

Karma-design a écrit :

On parlait de la capacité à atteindre un niveau d'épargne (le million en l'occurence) le plus rapidement possible.
10% d'inflation, 5% de hausse du salaire, tu passes à 10.500 de salaire pour 3300 de dépenses donc ton épargne passe de 7k à 7.200 : tu épargnes plus vite et atteins plus vite le million.

Suppose que tu gagnes 2k et tu dépenses 1800/mois.
10% d'inflation, 5% de hausse du salaire, tu passes à 2100 de salaire et dépense 1980 donc ton épargne passe de 200/mois à 120/mois : tu épargnes moins vite.

Conclusion : ton épargne (en termes absolus) peut être impactée positivement ou négativement (selon ton taux d'épargne) par un combo inflation/hausse du salaire donné.

Après avec de l'inflation, la base épargnée progresse probablement plus rapidement que sans inflation car le taux sans risque devrait être plus haut.

n°67322685
DeltaVega
Ὀδυσσεύς για τους φίλους
Posté le 28-11-2022 à 08:31:45  profilanswer

Karma-design a écrit :

Oui tout a fait  :jap:
Mais comme ton épargne c'est de la consommation différée, tu dois également inflater ton objectif d'épargne de 10%. Car l'inflation a été de 10% .Ton 1 millions en target n'est plus a jour :hello:

---------------
Trader en marketing
n°67322701
Karma-desi​gn
Posté le 28-11-2022 à 08:36:57  profilanswer

DeltaVega a écrit :

Mais comme ton épargne c'est de la consommation différée, tu dois également inflater ton objectif d'épargne de 10%. Car l'inflation a été de 10% .Ton 1 millions en target n'est plus a jour :hello:

Certes, mais c'est un autre débat : sachant que l'inflation mesure l'évolution du prix des biens de consommation, et que ton épargne part dans des actifs, tu peux aussi imaginer que les actifs baissent alors qu'il y a de l'inflation, et que du coup ton million épargné génère plus de revenus, et que cela compense le différentiel d'inflation.
Dans tous les cas, je voulais juste démontrer que selon le % d'épargne, l'inflation/hausse des salaires peut accélérer ou ralentir l'accès à un objectif (absolu) d'épargne. Ou autrement dit, que l'impact de l'inflation et de la variation de salaire associée n'est pas le même pour tous.

Message édité par Karma-design le 28-11-2022 à 08:38:18

---------------
Doing god's work in the devil's playground
n°67322906
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 28-11-2022 à 09:21:46  profilanswer

evildeus a écrit :

Non je parle d’un indien investi en dollars. Le hedge est inutile  [:arslan310]  

Je parlais de ton "Par contre l’inverse :o" [:arslan310]  

evildeus a écrit :

Et? Tu fais une hypothèse forte, personnellement je connais pas le futur. Mais même dans ce cas le hedge n’a aucun sens vu que à long terme la monnaie n’a pas d’impact selon toi. Cf MSCI world sur 21 ans :o

A aucun moment je n'ai dit que la monnaie n'avait aucun impact...  
Simplement qu'il était imprédictible et statistiquement neutre(sur la base de ce qu'on sait aujourd'hui), contrairement par exemple aux actions qui sont imprédictibles mais statistiquement positives (consensus sur la base d'un long historique seulement, ce n'est pas non plus une preuve absolue).
Si tu joues 10€ à pile ou face, tu vas avoir un impact -10 ou +10, jamais 0. C'est aussi imprédictible et statistiquement neutre (sur la base de ce qu'on sait avant de lancer la pièce).

Enfin bon tu n'as pas l'air d'accord sur un point que je ne comprends toujours pas.
Je suis fondamentalement d'accord avec tout ce que LooKooM a écrit, si c'est ton cas aussi, on va dire que le sujet est  clos...

n°67323002
vandepj0
Posté le 28-11-2022 à 09:37:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mot de la fin : OUI l'EURUSD a longtemps tourné autour de sa PPA vers 1.20 et malheureusement cette PPA s'est érodée au fil du temps vers 1.18 puis plus recemment 1.15 en raison des prouesses économiques américaines vs. zone euro. Il n'est pas impossible qu'elle continue de descendre vers 1.10, retirant encore un peu d'intérêt au hedge à long terme. Toutefois, même avec une PPA à 1.10, un EURUSD à 1.25 n'est pas du tout exclu pendant un temps, mettant sacrément à mal la stratégie unhedged psychologiquement parlant. Il faut être résilient à très long terme pour cette stratégie, ne jamais l'oublier :jap:

Je suis assez d'accord avec toi sur l'évaluation empirique de la PPA, mais ce n'est pas ce que dit l'OCDE. https://data.oecd.org/fr/conversion [...] at-ppa.htm

Si tu prends la dernière ligne (zone euro), on a EUR/USD à 0,704, ce que donne USD/EUR à 1.42 pour la PPA.

Du coup, d'où vient ton évaluation de la PPA à 1,15 USD/EUR?

Edit; avec le lien

Message cité 1 fois
Message édité par vandepj0 le 28-11-2022 à 10:52:44
n°67323095
wintrow
Posté le 28-11-2022 à 09:50:53  profilanswer

LooKooM a écrit :

C'est seulement à partir de budget de risque action charpentés autour de 40-45% de l'ensemble des actifs financiers liquides que je juge la discussion pertinente ; actuellement je suis à ces niveaux là, un peu au dela, et j'ai environ 20% de hedgé, c'est personnel. Beaucoup seront 100% unhedged.

Merci pour ce post. Le hedge est un sujet qui revient souvent, ça montre qu'il n'y a pas de consensus.

Une question sur ton cas perso : as-tu de l'obligataire en USD?  Si oui, est-ce que ce n'est pas inutilement complexe de prendre de l'oblig en USD pour bénéficier du différentiel de taux sans risque (le différentiel de spread est plus faible en ce moment que le différentiel de taux sans risque, on gagne surtout sur les taux) alors qu'on paie ce différentiel en hedge sur les actions?

Message édité par wintrow le 28-11-2022 à 10:21:34
n°67323126
georgiebes​t
The rest, I just squandered.
Posté le 28-11-2022 à 09:55:26  profilanswer

Chtiben59940 a écrit :

Question, en consultant mon PEA, j'ai vu l'introduction prochain de Cabasse en bourse.  
Je n'ai jamais participé à des introduction, je sais que FDJ c'était intéressant.  
Ma question, en vue d'une épargne LT, ai-je un intérêt ou non à participer aux introductions en bourse ?  
Le reste de mon PEA est full world mais je boursicote un peu à côté (LQQ en AV et Trade en crypto) (moins de 5% du patrimoine).

Qu'en pensez-vous en visions LT & épargne ?

Merci de vos avis, je n'ai vraiment aucun recul sur ce genre de choses.

J'ai vu ça aussi voici quelques jours.
Cabasse, j'en ai une paire et je confirme que c'est du beau matos !  :D  

Intro en fin de semaine je crois (je ne sais pas comment ça marche !) , je pourrais me laisser tenter, histoire d'associer investissement et passion/plaisir.  
Et de mettre un peu de pep's dans tout ce CW8.

... Du coup j'ai commencé par m'ouvrir un PEA-PME !  :bounce:  

n°67323157
Haoru
Jason Bourde
Posté le 28-11-2022 à 09:59:34  profilanswer

En fait l'Assurance Vie en GP Linxea Spirit c'est chez Yomoni...
Du coup aucun intérêt à ouvrir chez Yomoni pour avoir uniquement accès à leurs indices, tandis que chez Linxea j'ai l'avantage de cette simplicité tant que je reste en GP, et je peux avoir accès à tous leurs autres supports en gestion libre. Vous confirmez?

Après, quel profil choisir entre un équilibré et un dynamique, c'est là toute la question.  :sweat:

Edit : par ailleurs le fonds € nouvelle génération de Linxea a des frais de gestion à hauteur de 2%? Ca ne casse pas trop la performance du fonds?

Message édité par Haoru le 28-11-2022 à 10:55:40
n°67323218
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 28-11-2022 à 10:08:01  profilanswer

JohnMatrix a écrit :

Clair, rien de mieux qu'un boulanger ou un garagiste pour obtenir un crédit immo.

John piqué au vif.  :whistle:

mood
Publicité
Posté le 28-11-2022 à 10:08:01  profilanswer

n°67323299
evildeus
Posté le 28-11-2022 à 10:18:33  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Je parlais de ton "Par contre l’inverse :o" [:arslan310]  

Ben oui, mais dans un investissement en devises tu as les 2 cotés. C'est un peu facile de ne se focaliser que sur l'une des branches.  [:arslan310] Donc je répète, contrairement à ce que tu affirmes, le hedge n'est pas une bonne pratique par défaut sur le long terme.

LittleFinger22 a écrit :

A aucun moment je n'ai dit que la monnaie n'avait aucun impact...  
Simplement qu'il était imprédictible et statistiquement neutre(sur la base de ce qu'on sait aujourd'hui), contrairement par exemple aux actions qui sont imprédictibles mais statistiquement positives (consensus sur la base d'un long historique seulement, ce n'est pas non plus une preuve absolue).
Si tu joues 10€ à pile ou face, tu vas avoir un impact -10 ou +10, jamais 0. C'est aussi imprédictible et statistiquement neutre (sur la base de ce qu'on sait avant de lancer la pièce).

Enfin bon tu n'as pas l'air d'accord sur un point que je ne comprends toujours pas.
Je suis fondamentalement d'accord avec tout ce que LooKooM a écrit, si c'est ton cas aussi, on va dire que le sujet est  clos...

Mais d'ou tu sors que c'est statistiquement nul? C'est complètement faux encore une fois. Cela dépend de pleins de paramètres qui vont influer ta monnaie et ton taux de change.  

Il suffit de prendre l'exemple de EUR/USD: la PPA entre la zone euro et le dollar de 1995 à nos jours donc je suppose long terme est en basse continuelle. En baisse de 14%.... Donc encore une fois, pour un investisseur en dollar européen, sans rien faire tu gagnes 14% sur 26 ans. Si je suis indien, en euro je fais +100% sur la meme période.  

Enfin, si la monnaie n'a statistiquement aucun effet à long terme. Pourquoi je me protégerai d'un phénomène à somme nulle?  :heink:  Je me protège si l'effet est non nul. Par exemple un américain investissant en Inde....

PS: Ton example est un peu caduque, car tu es dans la meme monnaie. Si je prends ces 10 que je le place dans une autre monnaie à LT, c'est pas -10 ou + 10, c'est - 10 à plus  [:xtech93:1]  

n°67323301
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 28-11-2022 à 10:18:50  profilanswer

Attendez, on ne peut pas faire de versement programmé de plus de 208€/mois sur les AV de Bourso ?!

---------------
Copyright is for losers ©™
n°67323313
evildeus
Posté le 28-11-2022 à 10:20:39  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Je suis assez d'accord avec toi sur l'évaluation empirique de la PPA, mais ce n'est pas ce que dit l'OCDE.  

Si tu prends la dernière ligne (zone euro), on a EUR/USD à 0,704, ce que donne USD/EUR à 1.42 pour la PPA.  

Du coup, d'où vient ton évaluation de la PPA à 1,15 USD/EUR?

:jap:  

Pour source:
https://www.oecd-ilibrary.org/finan [...] 0bc06ba-fr

n°67323623
Haoru
Jason Bourde
Posté le 28-11-2022 à 11:00:59  profilanswer

Quelle est le contrat préféré du Topic chez Linxea en gestion pilotée?

n°67323653
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 28-11-2022 à 11:04:51  profilanswer

Troisième et dernière tentative :o
statistiquement neutre <> impact nul à horizon 20+ années.

n°67323678
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-11-2022 à 11:08:31  profilanswer

Je dois louper quelque chose à ce sujet, je l'admets.

Je suis des graphiques de sources GS/JPM/UBS qui font état de l'érosion de pouvoir d'achat en Europe vs. US et d'évolution du "point pivot" FX. Je le nomme PPA et c'est peut être erroné.

Le site de l'OCDE fait lui évoluer le taux dans l'autre sens avec 0.93 de PPA EURUSD avec la France en 2000 (1,075) à 0.725 en 2021 (1.379) : est-ce finalement dans l'autre, c'est à dire qu'il faudrait que l'EURUSD soit à 1.37 pour que le français puisse consommer comme un américain ? Dans ce cas c'est finalement logique et la PPA risque de continuer à s'envoler vers les étoiles si le differentiel économique continue.

J'aurais aimé pouvoir ancrer cette notion de pivot FX avec une notion économique facilement verifiable ; je vais demander aux experts des desk FX des banques avec lesquelles j'échange pour comprendre la construction de ce niveau de pivot. La PPA est évoquée à multiples reprises, il y a forcement un lien même faible.

n°67324046
Shadow666
Citoyen du Monde
Posté le 28-11-2022 à 11:47:57  profilanswer

Djoul II a écrit :

Attendez, on ne peut pas faire de versement programmé de plus de 208€/mois sur les AV de Bourso ?!

Pas en ligne non, mais via formulaire papier oui je crois.

---------------
Steam ID | Flickr | The silent death always comes from behind... so you'd better watch your back !
n°67324151
evildeus
Posté le 28-11-2022 à 11:56:47  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

Troisième et dernière tentative :o
statistiquement neutre <> impact nul à horizon 20+ années.

Donc statistiquement neutre veut dire quoi? Car neutre pour moi, c'est impact nul sur ta stratégie.. Explicite. Hors en fonction de ta situation, c'est pas du tout pareil. Je veux un article car personnellement j'ai du mal à avoir en quoi cela se vérifie sur les marchés.

n°67324331
vandepj0
Posté le 28-11-2022 à 12:20:36  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je suis des graphiques de sources GS/JPM/UBS qui font état de l'érosion de pouvoir d'achat en Europe vs. US et d'évolution du "point pivot" FX. Je le nomme PPA et c'est peut être erroné.

Le site de l'OCDE fait lui évoluer le taux dans l'autre sens avec 0.93 de PPA EURUSD avec la France en 2000 (1,075) à 0.725 en 2021 (1.379) : est-ce finalement dans l'autre, c'est à dire qu'il faudrait que l'EURUSD soit à 1.37 pour que le français puisse consommer comme un américain ? Dans ce cas c'est finalement logique et la PPA risque de continuer à s'envoler vers les étoiles si le differentiel économique continue.

J'aurais aimé pouvoir ancrer cette notion de pivot FX avec une notion économique facilement verifiable ; je vais demander aux experts des desk FX des banques avec lesquelles j'échange pour comprendre la construction de ce niveau de pivot. La PPA est évoquée à multiples reprises, il y a forcement un lien même faible.

L'idée du PPA, c'est que si la canette de Coca est à 2$ aux USA et 2.30€ en France, alors la PPA est de 1.15 EUR/USD.  

Et ils font le calcul sur les dépenses du PIB.  

Et donc, l'évolution de la PPA sur les 20 dernières années signifie que globalement l'inflation a été plus forte aux US qu'en zone euro.  

Le doc en lien est pas mal: https://read.oecd-ilibrary.org/econ [...] 3-en#page1

n°67324369
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-11-2022 à 12:26:32  profilanswer

vandepj0 a écrit :

L'idée du PPA, c'est que si la canette de Coca est à 2$ aux USA et 2.30€ en France, alors la PPA est de 1.15 EUR/USD.  

Et ils font le calcul sur les dépenses du PIB.  

Et donc, l'évolution de la PPA sur les 20 dernières années signifie que globalement l'inflation a été plus forte aux US qu'en zone euro.  

Le doc en lien est pas mal: https://read.oecd-ilibrary.org/econ [...] 3-en#page1

Cela est bien compris ; toutefois avec le constat que l'on part de 1.07 à 1.38 en 20 ans pour simplifier, on a pas du tout en fait le point d'equilibre devise EURUSD comme résultat de cette tendance.
Si l'Europe était aussi forte économiquement que les US, même balance commerciale, etc... alors logiquement l'EUR se serait apprecié de 1.07 à 1.38 sur la période, au moins en tendance longue.

Or c'est plutôt l'inverse qui se produit en tendance longue, de 1.25 en décennie 2000, puis 1.20 en decennie 2010, plus proche de 1.10/1.15 en decennie 2020 ?

n°67324378
rionsnoir
Posté le 28-11-2022 à 12:27:59  profilanswer

Bonjour à tous !

Moi et ma compagne se posons pas mal de question sur le mieux à faire dans les années à venir pour optimiser nos finances, entre placement, investissemet immobilier, biens locatifs...

Situation actuelle plutôt simple:
Résidence principale achetée (300k, apport 50k) il y a 1 an en RP petite couronne avec prêt 1.3% en cours.
Environ 50k d'épargne sur livrets classiques (Livret A, CEL, LDDS) avec nécessité à court moyen terme d'avoir plus grands.

Options actuelles (revenus net environ 7k/mois)
- Vendre pour acheter/louer mais avec probable absence de plus value voir pire
- Louer la RP pour
-- acheter une nouvelle RP mais du coup en banlieu plus lointaine, a regret
-- louer une RP, avec nécessité de faire baisser le prêt actuel
NB : possibilité éventuelle de transformer la RP en lieu de travail pour mon activité libérale, ce qui peut sans doute être intéressant financièrement.

En plus de vos conseils précieux dans ce contexte, nous recherchons éventuellement un conseiller (patrimonial?) en RP pour en discuter, si vous avez des recommandations.

Si il y a des topics plus adaptés, désolé et merci de m'orienter :o

Message cité 2 fois
Message édité par rionsnoir le 28-11-2022 à 12:28:43

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°67324466
evildeus
Posté le 28-11-2022 à 12:35:28  profilanswer

J’ai raté un truc. Tu as acheté il y a 1 an et tu as déjà besoin de plus grand ?

Je te propose de lire la première page et ensuite poser des questions plutôt qu’un CGP qui rapportera pas grand chose vu ta situation qui semble relativement simple.

Édit : moyen terme c’est quoi pour vous? Tu as en FP un exemple de présentation.

Message cité 2 fois
Message édité par evildeus le 28-11-2022 à 12:41:16
n°67324488
vandepj0
Posté le 28-11-2022 à 12:40:01  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cela est bien compris ; toutefois avec le constat que l'on part de 1.07 à 1.38 en 20 ans pour simplifier, on a pas du tout en fait le point d'equilibre devise EURUSD comme résultat de cette tendance.
Si l'Europe était aussi forte économiquement que les US, même balance commerciale, etc... alors logiquement l'EUR se serait apprecié de 1.07 à 1.38 sur la période, au moins en tendance longue.

Or c'est plutôt l'inverse qui se produit en tendance longue, de 1.25 en décennie 2000, puis 1.20 en decennie 2010, plus proche de 1.10/1.15 en decennie 2020 ?

Oui, je suis d'accord que c'est étrange.  

Après, il y a aussi des éléments qui font qu'il peut y avoir des écarts conjoncturels (politiques de taux) ou structurels (consommation et répartition différentes du GDP, importations vs exportations).  

n°67324536
tanguy12
Posté le 28-11-2022 à 12:47:37  profilanswer

rionsnoir a écrit :

Bonjour à tous !  

Moi et ma compagne se posons pas mal de question sur le mieux à faire dans les années à venir pour optimiser nos finances, entre placement, investissemet immobilier, biens locatifs...

Situation actuelle plutôt simple:  
Résidence principale achetée (300k, apport 50k) il y a 1 an en RP petite couronne avec prêt 1.3% en cours.  
Environ 50k d'épargne sur livrets classiques (Livret A, CEL, LDDS) avec nécessité à court moyen terme d'avoir plus grands.

Options actuelles (revenus net environ 7k/mois)
- Vendre pour acheter/louer mais avec probable absence de plus value voir pire
- Louer la RP pour  
-- acheter une nouvelle RP mais du coup en banlieu plus lointaine, a regret
-- louer une RP, avec nécessité de faire baisser le prêt actuel
NB : possibilité éventuelle de transformer la RP en lieu de travail pour mon activité libérale, ce qui peut sans doute être intéressant financièrement.

En plus de vos conseils précieux dans ce contexte, nous recherchons éventuellement un conseiller (patrimonial?) en RP pour en discuter, si vous avez des recommandations.  

Si il y a des topics plus adaptés, désolé et merci de m'orienter :o

go full ETF World

n°67324580
petite fra​ise
Posté le 28-11-2022 à 12:52:34  profilanswer

evildeus a écrit :

J’ai raté un truc. Tu as acheté il y a 1 an et tu as déjà besoin de plus grand ?

Je te propose de lire la première page et ensuite poser des questions plutôt qu’un CGP qui rapportera pas grand chose vu ta situation qui semble relativement simple.

Édit : moyen terme c’est quoi pour vous? Tu as en FP un exemple de présentation.

Je me suis aussi dit que j'avais du rater quelque chose:

Comme il parle d'abord de son bien à 300k en petite couronne, ce qui correspond grosso modo à un clapier à lapin, ma première réaction à été de compatir (lever 250k comme ils l'ont fait n'est pas si facile, n'en déplaise aux winners du topic qui ne se posent même pas la question de s'ils arriveront au million, mais quand) ;

Et il déclare ensuite des revenus nets de 7k [:_apache_:5]

Message cité 1 fois
Message édité par petite fraise le 28-11-2022 à 12:53:32
n°67324703
rionsnoir
Posté le 28-11-2022 à 13:06:41  profilanswer

evildeus a écrit :

En effet, ce sera plus simple :jap:

1/ Situation familiale : 32 ans, pacsé avec madame de 29a, une petite de 16 mois.  
2/ Votre situation patrimoniale : Propriétaire d'un appartement en RP, depuis fin 2020. Acheté 280k + 50k travaux, avec 50k d'apport. Prêt à 1.35% sur 20 ans. Pas d'autre crédit en cours.
Capacité d'épargne mensuelle  : actuellement, on gagne 7kà deux, avec épargne de 1.5 à 2K par mois.  
TMI : 30%
Epargne actuelle : Livret A 11K, LDDS 24k, CEL 16k, comptes courant 5K
3/ Projets : Comme dit plus haut, on est à 3 dans un 55m2 et on aimerait plus grand d'ici un an je dirai. L'autre projet étant d'optimiser notre épargne de manière générale.
4/ Votre tempérament : Plutôt prudent, n'ayant aucune expérience dans les placements plus risqués que ceux vu ci dessus. Mais à discuter :o

Merci pour vos retours :)

---------------
Pseudo Nintendo: Mik
n°67324753
polichu
faut voir
Posté le 28-11-2022 à 13:13:15  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°67325110
glandoll
Posté le 28-11-2022 à 13:50:25  profilanswer

polichu a écrit :

Hello,
Ça n'est pas souvent évoqué ici, mais une bonne façon d'optimiser son épargne est de rallonger un maximum ton emprunt immo.
Son taux ne variera pas, et tu pourras placer la différence. Cette différences te rapportera plus que ce que ce move te coûte.

Une bonne façon c'est aussi d'acheter une rp en prévoyant d'y rester un minimum d'années.... :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par glandoll le 28-11-2022 à 13:50:40
n°67325169
ramsesmeu
French speculator
Posté le 28-11-2022 à 13:56:29  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il faut arrêter avec la ppa. Cette pseudo martingale n'intéresse personne sur un desk fx.  

n°67325468
georgiebes​t
Posté le 28-11-2022 à 14:25:41  profilanswer

AshkaraN a écrit :

en vrai ? :D
comme Eric Cartman contre les hippies ?  
https://i.imgur.com/iAKHe5l.png

:lol:  

Rossox a écrit :

Oui oui, pour de vrai aha
Ah, j'ai jamais vraiment regardé South park  :D

... Il faut absolument !   :D

n°67325579
georgiebes​t
Posté le 28-11-2022 à 14:34:31  profilanswer

starlette27 a écrit :

La fin d’année approchant à grand pas, vous aviez tablé sur quel montant d’épargne en Janvier2022 (ou pourcentage épargne / salaire)?

et avez vous pu respecter ce montant en cette fin d’année ?

Si non respect, avez vous pu épargner plus ou moins que ce que vous aviez prévu?

Pas vraiment d'objectif d'épargne, mais autour de 15 k€ cette année, ce qui représente 25% de mon supernet.
Je trouve ça bien, d'autant qu'on rembourse encore une maison en Bretagne.

En marge, j'ai placé autour de 60k€ cette année, très principalement sur PEA, un peu sur AV.
Mais c'est de la réorientation d'épargne sur laquelle je suis d'ailleurs à la bourre (je poursuis encore l'équivalent sur 6 mois).

n°67325677
k-nar
Laqué.
Posté le 28-11-2022 à 14:42:14  profilanswer

glandoll a écrit :

Une bonne façon c'est aussi d'acheter une rp en prévoyant d'y rester un minimum d'années.... :whistle:

C'est clair, il a déjà certainement cramé 15-18 k€ de frais de notaires...

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°67325686
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 28-11-2022 à 14:42:46  profilanswer

starlette27 a écrit :

La fin d’année approchant à grand pas, vous aviez tablé sur quel montant d’épargne en Janvier2022 (ou pourcentage épargne / salaire)?

et avez vous pu respecter ce montant en cette fin d’année ?

Si non respect, avez vous pu épargner plus ou moins que ce que vous aviez prévu?

Démarrage de l'épargne ici, en octobre, grâce à HFR :jap: Du coup pas de montant visé, mais ça ne saurait tarder :)
Ouverture de 2 AV (Linxea Spirit 2 + Avenir 2) + PEA.
10k en ETF sur le PEA, et au 1er janvier je migrerai une bonne partie du PEL (70k, 2%) sur les AV et le PEA, en gardant un peu de liquidité.
J'ai aussi commencé un suivi de patrimoine, histoire de voir si le full ETF world paye :o et de mesurer l'épargne réelle mensuelle + croissance du patrimoine.

Message cité 2 fois
Message édité par imfrommarklor le 28-11-2022 à 14:44:05
n°67325802
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 28-11-2022 à 14:56:12  profilanswer

J'ai essayé deux fois sans succès déjà, j'ai quelques doutes sur ma capacité à y arriver mais soyons fous.

Ca veut dire qu'avec les connaissances actuelles, je considère qu'il n'est pas possible de privilégier les scénarios où l'EUR/USD va monter par rapport à ceux où l'EUR/USD va baisser dans un futur plus ou moins lointain.
Pas de boule de cristal, pas de conclusion experte sur la base de la PPA ou du différentiel de taux, pas d'extrapolations de la courbe actuelle, rien, nada.

En conséquence, et faute de mieux, la meilleure modélisation du futur est une distribution de probabilité qui va tourner autour de 0, mais avec une volatilité loin d'être négligeable qui fait que dans 20 ans tu finiras potentiellement très positif ou très négatif, pas uniquement proche de 0. D'où le fait que le Hedge a un sens si tu ne veux pas subir le très positif ou le très négatif. Le Hedge te protège de la volatilité, pas de la moyenne statistique de 0, qui est peut-être (probablement ?) fausse mais je considère qu'on n'a pas mieux... (et accessoirement, pour ce que ça vaut, ce n'est pas lourdement remis an cause par les courbes historiques des FX entre devises principales)

Mon autre exemple était les actions, qu'on peut modéliser en statistiquement positif (el famoso rendement intrinsèque de 7% par an, admettons), avec une volatilité encore plus forte, qui fait que dans 20 ans, tu finiras largement au-delà de 7% annuel, largement en-deçà de 7% annuel, et pas uniquement à 7% annuel pile poil. Dans ce cas, et même s'il y a une grosse incertitude sur le résultat final même à 20 ans, on a raison de prendre une position longue.

Peut-être est-ce ça qui pose problème, mais un horizon 20 ans (qu'on appelle "long terme" peut-être un peu abusivement), ta vie, ta vie + celle de tes enfants si tu en as, NE sont PAS des horizons qui garantissent que tu vas tomber sur la moyenne statistique, ni même que tu vas en approcher. Plus la volatilité est forte, plus tu risques d'en être loin, et soit tu l'acceptes (parce que statistiquement c'est positif), soit tu l'évites autant que possible (parce que statistiquement c'est neutre).

Si ta réponse est "C'est n'importe quoi. Si tu dis que ça va faire 0, il ne faut pas hedger", tu gagnes par abandon sans conditions.

n°67325874
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-11-2022 à 15:04:55  profilanswer

LittleFinger22 a écrit :

J'ai essayé deux fois sans succès déjà, j'ai quelques doutes sur ma capacité à y arriver mais soyons fous.

Ca veut dire qu'avec les connaissances actuelles, je considère qu'il n'est pas possible de privilégier les scénarios où l'EUR/USD va monter par rapport à ceux où l'EUR/USD va baisser dans un futur plus ou moins lointain.
Pas de boule de cristal, pas de conclusion experte sur la base de la PPA ou du différentiel de taux, pas d'extrapolations de la courbe actuelle, rien, nada.

En conséquence, et faute de mieux, la meilleure modélisation du futur est une distribution de probabilité qui va tourner autour de 0, mais avec une volatilité loin d'être négligeable qui fait que dans 20 ans tu finiras potentiellement très positif ou très négatif, pas uniquement proche de 0. D'où le fait que le Hedge a un sens si tu ne veux pas subir le très positif ou le très négatif. Le Hedge te protège de la volatilité, pas de la moyenne statistique de 0, qui est peut-être (probablement ?) fausse mais je considère qu'on n'a pas mieux... (et accessoirement, pour ce que ça vaut, ce n'est pas lourdement remis an cause par les courbes historiques des FX entre devises principales)

Mon autre exemple était les actions, qu'on peut modéliser en statistiquement positif (el famoso rendement intrinsèque de 7% par an, admettons), avec une volatilité encore plus forte, qui fait que dans 20 ans, tu finiras largement au-delà de 7% annuel, largement en-deçà de 7% annuel, et pas uniquement à 7% annuel pile poil. Dans ce cas, et même s'il y a une grosse incertitude sur le résultat final même à 20 ans, on a raison de prendre une position longue.

Peut-être est-ce ça qui pose problème, mais un horizon 20 ans (qu'on appelle "long terme" peut-être un peu abusivement), ta vie, ta vie + celle de tes enfants si tu en as, NE sont PAS des horizons qui garantissent que tu vas tomber sur la moyenne statistique, ni même que tu vas en approcher. Plus la volatilité est forte, plus tu risques d'en être loin, et soit tu l'acceptes (parce que statistiquement c'est positif), soit tu l'évites autant que possible (parce que statistiquement c'est neutre).

Si ta réponse est "C'est n'importe quoi. Si tu dis que ça va faire 0, il ne faut pas hedger", tu gagnes par abandon sans conditions.

La grande difference avec les actions c'est qu'à très long terme tu es censé être toujours gagnant. De plus ou moins on ne sait pas mais gagnant.

En devises tu peux être à -30% sans problème, sans réel espoir que cela remonte prochainement. C'est juste là, à ce niveau, c'est ainsi. Pas de profits sous jacent, pas d'entreprises particulières, juste des anticipations d'inflation et de taux à très long terme via les banques centrales qui sont un proxy bien maladroit de la santé des zones économiques de ces devises.

Et pourtant, le cout du hedge est tel que t'enlever ce poids est quasiment impossible en tant qu'épargnant basé en EUR. Donc tu fais avec et tu acceptes que la majorité de tes actions, elles mêmes qu'une portion de ton patrimoine financier, lui même qu'une portion de ton patrimoine total, soit exposé à l'USD et aux autres devises. Sauf à ce que l'horizon d'investissement soit finalement assez court, alors le hedge s'impose.

Je ne suis pas d'accord avec ramses qui balaye le concept de cours pivot/ppa du revers de la main, il y a bien entendu des forces de rappel à long terme entre les devises. Revenir à 1.10/1.15 n'aurait rien de choquant et même aller au dela temporairement avant de redescendre. Comme de stagner à 1.05 +/- 0.05 pendant des années :)

n°67325932
Haoru
Jason Bourde
Posté le 28-11-2022 à 15:13:37  profilanswer

imfrommarklor a écrit :

Démarrage de l'épargne ici, en octobre, grâce à HFR :jap: Du coup pas de montant visé, mais ça ne saurait tarder :)
Ouverture de 2 AV (Linxea Spirit 2 + Avenir 2) + PEA.
10k en ETF sur le PEA, et au 1er janvier je migrerai une bonne partie du PEL (70k, 2%) sur les AV et le PEA, en gardant un peu de liquidité.
J'ai aussi commencé un suivi de patrimoine, histoire de voir si le full ETF world paye :o et de mesurer l'épargne réelle mensuelle + croissance du patrimoine.

Entre Spirit 2 et Avenir 2, qu'est ce qui a fait que tu es parti sur 2 contrats différents, et pourquoi ceux ci?  
Je suis sur Linxea pour une ouverture d'AV avant la fin d'année et j'hésite pas mal entre les différents contrats. Ils ont chacun des points que je trouve intéressants, d'autre que je ne comprends pas (rentabilisation des PV par exemple  :??: )

n°67325973
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 28-11-2022 à 15:19:35  profilanswer

Haoru a écrit :

Entre Spirit 2 et Avenir 2, qu'est ce qui a fait que tu es parti sur 2 contrats différents, et pourquoi ceux ci?  
Je suis sur Linxea pour une ouverture d'AV avant la fin d'année et j'hésite pas mal entre les différents contrats. Ils ont chacun des points que je trouve intéressants, d'autre que je ne comprends pas (rentabilisation des PV par exemple  :??: )

Spirit car je compte prendre des SCPI, et Avenir pour le F€ + UC.
Au final, avec le PEA (que je ne pensais pas ouvrir au départ), l'AV Avenir c'est surement un peu "du luxe". Mais bon, c'est gratuit d'ouvrir, et ça permet toujours de diversifier et de prendre date.

n°67326092
LittleFing​er22
Rabat-joie
Posté le 28-11-2022 à 15:27:43  profilanswer

LooKooM a écrit :

La grande difference avec les actions c'est qu'à très long terme tu es censé être toujours gagnant. De plus ou moins on ne sait pas mais gagnant.

En devises tu peux être à -30% sans problème, sans réel espoir que cela remonte prochainement. C'est juste là, à ce niveau, c'est ainsi. Pas de profits sous jacent, pas d'entreprises particulières, juste des anticipations d'inflation et de taux à très long terme via les banques centrales qui sont un proxy bien maladroit de la santé des zones économiques de ces devises.

Et pourtant, le cout du hedge est tel que t'enlever ce poids est quasiment impossible en tant qu'épargnant basé en EUR. Donc tu fais avec et tu acceptes que la majorité de tes actions, elles mêmes qu'une portion de ton patrimoine financier, lui même qu'une portion de ton patrimoine total, soit exposé à l'USD et aux autres devises. Sauf à ce que l'horizon d'investissement soit finalement assez court, alors le hedge s'impose.

Je ne suis pas d'accord avec ramses qui balaye le concept de cours pivot/ppa du revers de la main, il y a bien entendu des forces de rappel à long terme entre les devises. Revenir à 1.10/1.15 n'aurait rien de choquant et même aller au dela temporairement avant de redescendre. Comme de stagner à 1.05 +/- 0.05 pendant des années :)

:jap:  
A part la PPA où je serai plutôt de l'avis de Ramses. Un poil plus nuancé, ça doit avoir un effet, mais mélangé avec les 1000 autres facteurs qui influent sur le FX, je ne suis pas convaincu que ce soit suffisant pour faire une force de rappel.

n°67326165
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 28-11-2022 à 15:33:04  profilanswer

n°67326192
ramsesmeu
French speculator
Posté le 28-11-2022 à 15:35:22  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tes forces de rappel évoluent et modifient la ppa, c'est comme si tu te basais sur une moyenne mobile pour prendre des décisions.  

n°67326249
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-11-2022 à 15:38:17  profilanswer

ramsesmeu a écrit :

Tes forces de rappel évoluent et modifient la ppa, c'est comme si tu te basais sur une moyenne mobile pour prendre des décisions.  

Oui c'est exactement ça : tout évolue et la force de rappel également. Il n'empeche que lorsque tu es à 0.1 environ de ton niveau pivot actuellement, tu as un peu plus de chance à long terme d'avoir un EUR plus fort que plus faible... sauf si ce point pivot devait drastiquement baisser à l'avenir évidemment. Pari délicat, la tentation du 100% sans hedge est grande je le comprends parfaitement.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10017  10018  10019  ..  12550  12551  12552  12553  12554  12555

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Le temps des cerises

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)