Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1874 connectés 

Quelles actions avez-vous déjà effectuées ?

9.6 %
 97 votes
1.  Acheter une montre > 1 000€

8.0 %
 81 votes
2.  Acheter un smartphone > 1 100€

6.5 %
 66 votes
3.  Acheter un costume > 1 000€ et/ou une pièce de vêtement > 600€ (hors maroquinerie)

1.7 %
   17 votes
4.  Acheter une pièce de maroquinerie > 1 000€

13.0 %
 131 votes
5.  Faire un voyage en vacances (déplacements + hôtels uniquement) payés de sa poche > 5 000€

10.6 %
 107 votes
6.  Déjeuner/Dîner dans un restaurant et payer de sa poche > 400€ (hors note de frais dans le monde professionnel)

11.9 %
 120 votes
7.  Faire un sport coûtant annuellement (dont équipement) > 1 000€ / an

9.8 %
 99 votes
8.  Payer annuellement des cadeaux de sa poche > 1 500€

15.0 %
 152 votes
9.  Acheter une voiture > 20 000€

13.9 %
 140 votes
10.  Aucune citée ci-dessus

Total : 1058 votes (48 votes blancs)
Sondage à 10 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11980  11981  11982  11983  11984  11985  11986  11987
Auteur Sujet :

[POGNON] Épargne / Placements - Carottes râpées

n°72611976
Domicron
Posté le 23-03-2025 à 09:44:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

On a confiné tout un pays parce qu'on n'était pas capable de gérer un virus.
On a forcé la vaccination parce que nous étions "en guerre".
On a menti sur l'efficacité de la vaccination.
On a imposé des attestations papier pour aller faire pisser son chien ou acheter un pack d'eau.

Si tu penses que le gouvernement va se gêner pour prendre dans les livret A au besoin, tu vas être surpris :o
Une petite allocution de 20h, un "nous sommes en guerre", et hop :jap:

mood
Publicité
Posté le 23-03-2025 à 09:44:39  profilanswer

n°72611998
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 23-03-2025 à 09:49:42  profilanswer

J'ai un collègue de travail dans le même délire. Juste après de discours de macron il a vidé son LA pour récupérer toutes ses maigres économies.

n°72612004
wade
Tester c'est douter
Posté le 23-03-2025 à 09:52:04  profilanswer

Domicron a écrit :

[:clooney8]

n°72612022
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 23-03-2025 à 09:56:41  profilanswer

Domicron a écrit :

On a imposé des attestations papier pour aller faire pisser son chien ou acheter un pack d'eau.

Si tu penses que le gouvernement va se gêner pour prendre dans les livret A au besoin, tu vas être surpris :o

[:jordan_borderline:5]

n°72612192
Kyjja
Y'a pot !
Posté le 23-03-2025 à 10:46:22  profilanswer

evildeus a écrit :

[:arslan310] Ils y vivent

Question fiscale, probablement.

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°72612214
buggy2680
Gamertag xbox : pitipotinou
Posté le 23-03-2025 à 10:49:52  profilanswer

Domicron a écrit :

[:timofort]  

n°72612326
evildeus
Posté le 23-03-2025 à 11:19:22  profilanswer

Domicron a écrit :

[:vave:3] On est vendredi… ah non

n°72612330
evildeus
Posté le 23-03-2025 à 11:20:53  profilanswer

Kyjja a écrit :

Question fiscale, probablement.

Bah oui mais si tu peux te faire payer en euros et travailler à l’étranger autant être à Maurice.

n°72612573
philofoo
Posté le 23-03-2025 à 12:14:51  profilanswer

kanak a écrit :

PERCO tout dépend dans quel poche tu te trouves:  cotisation obligatoire/ versement participation - intéressement/ versement volontaire sans déduction / versement avec déduction  

Bref faut déjà que tu identifies quel est l'origine des fonds

origine : intéressement / participation :jap:

n°72612587
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 23-03-2025 à 12:18:12  profilanswer

philofoo a écrit :

origine : intéressement / participation :jap:

Donc compartiment 2, tu auras les PS sur la PV. C'est tout.

Idem lors d'un déblocage anticipé pour le PEE, c'est très bien expliqué sur le site service-publique.

Citation :

La fiscalité du PEE n'est pas la même pendant la vie du plan et lors du déblocage.

Lors du déblocage anticipé  :

Les sommes retirées du plan correspondent aux versements de l'employeur et du salarié et aux revenus générés par le plan qui ont été réinvestis par le salarié.

Ces sommes sont exonérées d'impôt sur le revenu, mais sont soumises aux prélèvements sociaux pour la part correspondant aux revenus générés par le plan.

Message édité par mouillotte le 23-03-2025 à 12:29:29
mood
Publicité
Posté le 23-03-2025 à 12:18:12  profilanswer

n°72612590
philofoo
Posté le 23-03-2025 à 12:20:06  profilanswer

MB ! :sol:

n°72612641
epargne201​9
Posté le 23-03-2025 à 12:34:34  profilanswer

Bonjour,  
J’ai fait le bilan de mes placements sur mes AV et PEA, et sur 4 AV et 1 PEA, mon argent est investi sur 31 supports différents (ie 31 ISIN), dont 10 sur le même secteur géographique et industriel.  
Comment établissez-vous votre ventilation ?  
Merci

n°72612672
Tumacru
Posté le 23-03-2025 à 12:45:48  profilanswer

Domicron a écrit :

[:miles phosis:2]  [:miles phosis:3]

n°72612696
evildeus
Posté le 23-03-2025 à 12:52:36  profilanswer

Un peu difficile de te répondre sans connaître réellement tes positions. Personnellement :
- ETF world
- Nasdaq
- levier
En fonction de ce qui est disponible en PEA/AV. Donc je me limite au moins en AV à 2 ETFs. Je ne vois pas l’intérêt à avoir d’avantage.

Je ne compte pas mon bac à sable PEA bien sûr (dans lequel je me limite à 4 titres actuellement)

Message cité 1 fois
Message édité par evildeus le 23-03-2025 à 12:53:06
n°72612739
gloinfred
Posté le 23-03-2025 à 13:03:19  profilanswer

Domicron a écrit :

Je suis VRAIMENT heureux de ne pas être toi... [:moonbloood:2]

n°72612742
evildeus
Posté le 23-03-2025 à 13:04:05  profilanswer

Les complotistes pensent l’inverse mais 100% d’accord avec toi :)

n°72612817
Etienne_pn​u
Posté le 23-03-2025 à 13:21:26  profilanswer

Domicron a écrit :

mec t'as raison, je vais d'ailleurs faire un virement de mon LA vers H20, comme ca ils prendront pas mes parts :jap:

n°72612886
latoucheF7​duclavier
Posté le 23-03-2025 à 13:34:59  profilanswer

Un virus qui tue les vieux, tu les isoles, pas les enfants ou les personnes en pleine santé.  [:haha cosmoschtroumpf]

n°72612934
ortf
Fiché hess
Posté le 23-03-2025 à 13:41:08  profilanswer

«ah cool, une nouvelle interview de Sky »

n°72612952
Chips
Posté le 23-03-2025 à 13:43:45  profilanswer

Domicron a écrit :

[:boulax:2]

n°72613218
Januspyrus
Posté le 23-03-2025 à 14:21:51  profilanswer

Petit point #stratégie :)

--- Bilan ---
En 2024, j'avais pu tenir de flécher tous mes investissements réguliers sur "ETF world *2 à la Voxinat" sur PEA.
Les secousses de début d'année 25 ne m'ont fait ni chaud ni froid.
A partir du moment où le montant en nominal de non-risqué dans le patrimoine est assuré + que les scénarios de secours si risque appel de marge sont étudiés, aucune importance des turbulences.
Les discussions des mois passés à propos de avances sur titre / levier / spread box m'ont fait réaliser que :
- même en maintenant ad vitam un levier de 1,3 sur le CTO IBKR full ETF MSCI World, certes en termes de %age les perfs sont meilleures qu'un CTO à levier égal à 1 au bout de XX années, mais que le montant nominal de dette engagé n'étant "que" de qq petites années d'investissements, le fait d'arriver à un objectif en nominal de Z euros X années plus tôt (genre au bout de 23 ans au lieu de 25/30) n'est pas grand chose + me fait une belle jambe, versus avoir placé ce montant nominal de dette dès le départ sur de l'ETF world*2 au bout des 23 ou 25/30 ans.
- aussi, avoir constamment de la dette sur le CTO grèvera des opportunités de sortir du cash via spread box, et soyons honnêtes je n'ai pas à côté du PEA et CTO IBKR, plein d'AV ou CTO avec gros montants pour roller d'autres avances entre elles. Je n'en suis pas à ce niveau et ce genre de strat ne m'est pas possible / vraiment utile.

--- Décisions / Prévisions ---
En 2025, réduire à 0 la dette sur IBKR peu à peu (via invest mensuel, moitié achat IWDA moitié remboursement) afin de disposer plus tard d'un CTO bien plus opérationnel si besoin emprunt nécessaire via spread box.
En 2025, en parallèle conversion du EWLD restant en ETF world *2 au sein du PEA
A partir de 2026, l'invest mensuel sera fléché à 100% sur PEA pour maxxer en full ETF world *2.
Une fois que ça sera fait dans X années, on verra et il faudra re-analyser à ce moment là (qui sait ce que seront les priorités perso à ce moment là de la trentaine :D ).

:jap:

n°72613327
Modération
Posté le 23-03-2025 à 14:46:52  answer

Domicron a écrit :

Mais bien sûr  :sarcastic:  allez, dehors [:bobdumas:1]

Message édité par because the night le 23-03-2025 à 14:47:07
n°72613911
Astro-Pepi​to
Posté le 23-03-2025 à 17:00:06  profilanswer

Allez, j'ai enfin pris le temps de relire la FP (pas lue depuis mon dernier vrai passage ici vers 2016/2017) et plusieurs articles d'ADI avec pour objectif de remettre un peu d'ordre dans mon patrimoine. J'avais suivi les conseils avisés du topic en 2015/2016 pour prendre date sur plusieurs AV et le PEA, mais force est de constater que depuis la naissance d'un enfant j'ai complètement laissé ça de côté, si ce n'est d'avoir passé mes UC en fonds € juste avant le Covid (pur hasard, je n'ai rien essayé d'anticiper ou quoi que ce soit, juste que je trouvais que mon PEE faisait déjà la part de risqué dans le patrimoine global).

Voici donc la situation actuelle. Attention, c'est long [:jujulient] Mais au moins vous aurez toutes les infos.

1/ Votre situation familiale : âge ? Marié ? Sous quel régime ? Enfants ?
Proche de la quarantaine, marié en séparation de biens, 1 enfant.
Séparation de biens donc je ne vais parler ici que de mon patrimoine perso, pas de celui du couple.

2/ Votre situation patrimoniale : proprio de votre RP (résidence principale) ? Crédits en cours ? Capacité d'épargne mensuelle ? TMI (cf glossaire) ? Épargne actuelle et répartition ? (x k€ en LA, y k€ sur AV, z k€ en PEA...cf paragraphe des classes d'actif et en précisant les dates d'ouverture pour les AV et le PEL).
Proprio de la RP avec crédit en cours ; les données de RP ne concernent que ma part de capital remboursée (qui augmente donc chaque mois).
Un autre petit crédit à taux 0 pour l'installation d'une PAC histoire de faire travailler les 15 k€ que nous n'avons pas eus à sortir des produits d'épargne.
Capacité d'épargne très faible globalement car on aime se faire plaisir et on a perdu l'habitude de se payer en premier. Disons 100€/mois actuellement en moyenne, mais c'est plutôt à coups de 500€ 2 fois par an plutôt qu'un truc régulier. Je pourrais sûrement monter ça en me payant en premier, je vais essayer de relancer ça.
TMI 11%.

Répartition actuelle
Détail par établissement, produit, etc. :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/380472
La même chose mais en camembert parce que c'est plus parlant :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/380473
Détail du PEE/PERCOL/PERO : https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/380474

Précisions :

• Fortuneo est ma banque principale.
  • Toutes les AV et le PEA sont matures (+ de 8 ans).
  • J'ai un employeur qui fournit des I/P plutôt pas mal ainsi qu'un abondement intéressant sur PEE/PERCOL/PERO, et surtout une action qui [:wiids:5] depuis que j'y suis (actuellement aux alentours du ATH) d'où les proportions importantes de ces produits dans mon patrimoine global (quasiment la moitié du total). C'est trop important à mon goût, donc j'aimerais réallouer ça pour diluer un peu le risque (ça ne [:wiids:5]era pas forcément à l'infini).
  • Sur le PERCOL/PERO, j'ai des parts sur des fonds obscurs :o Sur le PERCOL, je ne sais plus pourquoi j'en avais pris, sûrement pour diluer le risque. Sur le PERO, je suis en gestion pilotée dynamique vu l'horizon de placement, donc c'est le gestionnaire qui s'amuse.
  • Globalement, mon patrimoine ne grimpe que grâce à l'immo (capital remboursé chaque mois pour ma RP) et au PEE. Le reste, ça ne compose pas assez selon moi et j'ai trop de "trop sécuritaire" (livrets réglementés).
  • Pas de crypto car je n'adhère pas à la philosophie associée, même si je serais probablement bien plus actif sur HFR en sirotant des cocktails sur une plage si j'avais acheté en 2016/2017 comme étudié à l'époque :o

3/ Vos projets ? À quel terme ? Combien de temps puis-je bloquer mon capital ? Ai-je besoin d'une grosse épargne disponible de suite ?
Pas spécifiquement de gros projet à venir, si ce n'est de potentiels travaux sur la RP (cuisine, salle de bains, menuiseries, etc.) à court terme, à raison d'un projet par an. Je piocherai sûrement dans les livrets réglementés ou les fonds € en fonction du timing (voir ci-dessous la réallocation envisagée).
Avec le PEE/PERCOL/PERO j'ai déjà pas mal de sommes bloquées quelques années, voire jusqu'à la retraite.
L'idée c'est de faire grossir le patrimoine pour préparer les études à financer dans une douzaine d'années, et devenir riche :o

4/ Votre tempérament : aversion au risque (pour les AV notamment) ? Si mon investissement actions chute de 10% en 1 mois, je réagis comment : je vends en panique ? je fais le dos rond ? Je renforce ?
Je pense être mûr pour faire du DCA sur ETF World et ne pas essayer de réfléchir (ça fatigue, de réfléchir :o). Je pense qu'une réallocation telle que celle-ci à l'instant T est pas mal :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/380476
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/380475 https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/380477
(j'ai augmenté sensiblement l'un des fonds € mais sans réfléchir spécifiquement auquel serait le mieux - voir ci-dessous -, c'est juste pour l'exemple)

Pour ça, ce que je pense faire :

• Ne garder que 3 ou 4 mois de dépenses sur le Livret A et fermer le LDDS.
  • Réorienter les sommes retirées de ces livrets vers de l'ETF World sur PEA, éventuellement associé à de l'ETF un peu plus ciblé pour tenter de booster encore un peu (à étudier).
  • Retirer entre 1/3 et la moitié des titres de mon entreprise (partie déblocable car > 5 ans) et les mettre sur du bon fonds € sur AV, éventuellement associé là encore à de l'ETF pour booster les rendements si pertinent. J'ai lancé une demande de remboursement il y a quelques jours avec une valeur plancher un peu plus haute que le cours à ce moment, et pour l'instant ça n'a pas été déclenché car le plancher n'a pas été atteint ; il a manqué 0.1% un jour pour que ça passe [:tinostar] (sachant qu'en plus l'action a été à un niveau suffisant toute la journée en question, avant de chuter juste sous le niveau requis à 30 min de la clôture [:tinostar]²). Je vais voir si je baisse le plancher ou si j'attends que ça l'atteigne, ce qui n'est pas impossible dans les prochains jours/semaines.
  • Je privilégie pour le moment de faire le mouvement LA/LDDS -> ETF et PEE -> fonds € plutôt que l'inverse car je pense/espère que le remboursement de PEE va se faire sous peu, mais si ça dure trop ça peut être plus safe de faire LA/LDDS -> fonds € et PEE -> ETF pour ne pas avoir de longue période avec trop peu de fonds € en proportions.

Mes questions :

• Les mouvements envisagés vous paraissent-ils pertinents pour viser cette réallocation ?
  • Quels sont les bons fonds € dispos sur mes AV et à privilégier ?
  • J'ai vu passer ici récemment que l'AV Ex Direct devait être fermée/reconvertie, mais je n'ai plus les détails en tête. Et y a-t-il du nettoyage à faire dans mes AV (toutes matures, pour rappel) ?
  • J'ai vu sur ADI que les AV du moment étaient Linxea Spirit 2 et Lucya Cardif. J'ai du Spirit tout court, c'est quoi la différence avec Spirit 2 ? Je me rappelle pas avoir eu de communications à ce sujet [:osweat] Et y a-t-il un intérêt à ouvrir du Lucya Cardif avec tout ce que j'ai déjà ?
  • Pour le passage sur ETF des sommes à y mettre (quelques dizaines de k€ a priori), DCA sur 6/10/12 mois voire plus, ou one shot ? La raison me dit DCA, mais dans ce cas sur quel produit placer en attendant de finir le DCA ? J'ai vu le Livret+ chez Fortuneo à 4.x% bruts pendant 3 mois mais ça ne fait pas bien long.
  • Pour les futurs mouvements d'épargne, ça sera a priori principalement du DCA sur ETF World, à coups d'ordres de moins de 500€ la plupart du temps voire moins de 200€, parfois entre 500€ et 1k€. Est-il intéressant de passer le PEA de Bourse Direct vers un autre broker, par exemple Fortuneo (banque principale) ?
  • Pour le moment, je n'ai ouvert qu'un Livret A à mon enfant [:flu1] On lui met 100€/mois dessus et apparemment vaut mieux faire deux "gros" versements aux anniversaires/Noëls pour passer ça en présents d'usage plutôt qu'en donations. Je pensais passer à la situation suivante : 1 AV à son nom pour lui faire un capital à utiliser comme bon lui semble à la majorité, et 1 AV à mon nom et 1 au nom de ma femme (car séparation de biens) avec l'enfant en bénéficiaire dans les 2 cas pour financer les études, etc. Il y aurait sur chaque AV un flux de 600€/an (2x 300€ sur l'AV en son nom pour présents d'usage, et 12x 50€ pour les AV des parents). Cela tient-il la route ? Quelles AV pour ça, tout chez Lucya Cardif par exemple ?

Désolé pour la longueur mais j'avais beaucoup de questions et je suis jamais très concis :o
Je vais essayer d'être réactif à vos réponses pour pas que ça soit noyé dans la masse, sinon ça sera compliqué à suivre pour tout le monde.

:hello:

n°72613957
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 23-03-2025 à 17:10:08  profilanswer

J'ai survolé, oui ferme le ldds.

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°72613979
ChamoGG
Posté le 23-03-2025 à 17:14:01  profilanswer

Bonjour à tous, j'ai une question concernant un achat immo.
Situation: Moi, 28 ans, en couple avec ma copine de 28 ans. On a des revenus similaires et confortables, elle a acheté sa résidence principale avant de me rencontrer, a fait pas mal de travaux dedans, bref, on aimerait bien vivre ensemble à l'avenir mais étant donné qu'elle a mis de sa personne dans son appart, elle ne souhaite pas le vendre.
Elle aimerait donc le mettre en location, et ensuite que l'on achète un appartement sensiblement plus grand tous les deux.
On a vu un courtier, notre capacité d'emprunt à deux serait suffisante pour acheter qqc qui nous plaîrait, et elle peut conserver son appart qu'elle mettrait en loc. J'étais surpris du fait que ça ne diminue pas trop notre capa d'emprunt => Très bonne nouvelle. Aussi, à un moment je vais lâcher ma location pour qu'on vive ensemble chez elle pour faire une phase de test de vie de couple ensemble, avant d'acheter un bien à 1M€ ça me paraît raisonnable :o

Le souci est le suivant: Madame a fait un apport conséquent pour acheter son appart. Donc concrètement, elle ne sera pas en mesure de faire un apport conséquent. On risque de devoir apporter entre 100 et 150k€ pour acheter un bien d'environ 1M€.
J'ai un peu plus de 200k€ de patrimoine grâce à ce topic que j'ai découvert jeune (merci HFR et Nico :o) et j'ai bien épargné et investi donc je peux réaliser l'apport moi même, en soi ce n'est pas tant ça le problème.

Le problème, c'est comment faire pour que ni elle ni moi ne soit lésé en cas de séparation et/ou de vente prématurée de l'appart ? A quelle quote-part est-ce qu'on achéterait, au moment de passer chez le notaire ?

Imaginons on achète un bien à 1M€. Je réalise les 100k€ d'apport, elle ne met rien. On emprunte donc 900k€. Idéalement, on ferait 50/50 sur les mensualités.
A la fin du crédit, j'aurai payé 100k (apport)+450k (la moitié des mensu) = 55% du bien. Elle aura payé 450k(mensualité) = 45% du bien.
Mais si on achète à 55%/45% et qu'en fait on vend avant, je m'estime lésé dans l'histoire car j'ai mis bien plus en capital qu'elle.

Du coup différentes idées de ma part mais je ne sais pas ce qui est faisable:
A) Solution "simple": Je réalise tout l'apport, mais on fait une reconnaissance de dette, d'elle envers moi, de 50% de l'apport, au taux d'intérêt du prêt, qu'elle doit me repayer, et devant le notaire on achète à 50/50. Je pense que c'est largement faisable devant le notaire, et je ne pense pas trop être lésé dans l'histoire.
B) Solution "mathématiques" et je ne sais pas si un notaire sait faire ça: J'aimerai faire une quote-part qui change dans le temps, selon l'échéancier du crédit, tout défini à l'avance, avec admettons les quote-part changeant chaque année. J'entends par là, en année 0 j'ai mis 100k€ elle 0 => j'ai 100% quote part et elle 0. Année 1 j'ai mis 100k apport + 5 mensu, elle a mis 5k mensu, donc admettons ça fait 96% moi 4 % elle, et ainsi de suite jusqu'à 55% / 45% . Est-ce possible de mettre cela en place dans l'acte notarié ?
C) Acheter direct à 55%/45%, ultra simple à mettre en place mais si on vend prématurément/se sépare je suis lésé.
D) Délayer notre achat le temps qu'elle puisse se constituer un apport, et acheter à admettons 60/40, et dans ce cas là je fais 60% apport et je paye aussi 60% de la mensualité, on fixe les paramètres. Le problème c'est que ça a ses limites, je ne pourrais pas assumer un 70/30 en terme de mensualités...

Solutions A et B m'intéressent beaucoup.
Petit élément aussi: Madame travaille dans une société de gestion et a un avantage salarié fort intéressant, elle peut investir dans les fonds in-house de sa boîte avec 0 frais, ce sont des fonds alternatifs qui crachent une perf un peu insolente. Je n'ai pas ce genre d'avantage. ça l'arrange donc que je fasse l'apport comme ça elle fait son effet de levier sur moi lol. Donc la solution A de lui mettre un taux d'intérêt sur la reconnaissance de dette me paraît pas indécente.

Merci beaucoup, si vous avez des retours sur ce genre de sujet ça m'intéresse beaucoup!

Message cité 1 fois
Message édité par ChamoGG le 23-03-2025 à 17:19:11
n°72614001
AshkaraN
Vive la Liberté, bordel !
Posté le 23-03-2025 à 17:19:22  profilanswer

ChamoGG a écrit :

Bonjour à tous, j'ai une question concernant un achat immo.
Situation: Moi, 28 ans, en couple avec ma copine de 28 ans. On a des revenus similaires et confortables, elle a acheté sa résidence principale avant de me rencontrer, a fait pas mal de travaux dedans, bref, on aimerait bien vivre ensemble à l'avenir mais étant donné qu'elle a mis de sa personne dans son appart, elle ne souhaite pas le vendre.
Elle aimerait donc le mettre en location, et ensuite que l'on achète un appartement sensiblement plus grand tous les deux.
On a vu un courtier, notre capacité d'emprunt à deux serait suffisante pour acheter qqc qui nous plaîrait, et elle peut conserver son appart qu'elle mettrait en loc. J'étais surpris du fait que ça ne diminue pas trop notre capa d'emprunt => Très bonne nouvelle. Aussi, à un moment je vais lâcher ma location pour qu'on vive ensemble chez elle pour faire une phase de test de vie de couple ensemble, avant d'acheter un bien à 1M€ ça me paraît raisonnable :o

Le souci est le suivant: Madame a fait un apport conséquent pour acheter son appart. Donc concrètement, elle ne sera pas en mesure de faire un apport conséquent. On risque de devoir apporter entre 100 et 150k€ pour acheter un bien d'environ 1M€.
J'ai un peu plus de 200k€ de patrimoine grâce à ce topic que j'ai découvert jeune (merci HFR et Nico :o) et j'ai bien épargné et investi donc je peux réaliser l'apport moi même, en soi ce n'est pas tant ça le problème.

Le problème, c'est comment faire pour que ni elle ni moi ne soit lésé en cas de séparation et/ou de vente prématurée de l'appart ? A quelle quote-part est-ce qu'on achéterait, au moment de passer chez le notaire ?

Imaginons on achète un bien à 1M€. Je réalise les 100k€ d'apport, elle ne met rien. On emprunte donc 900k€. Idéalement, on ferait 50/50 sur les mensualités.
A la fin du crédit, j'aurai payé 100k (apport)+450k (la moitié des mensu) = 55% du bien. Elle aura payé 450k(mensualité) = 45% du bien.
Mais si on achète à 55%/45% et qu'en fait on vend avant, je m'estime lésé dans l'histoire car j'ai mis bien plus en capital qu'elle.

Du coup différentes idées de ma part mais je ne sais pas ce qui est faisable:
A) Solution "simple": Je réalise tout l'apport, mais on fait une reconnaissance de dette, d'elle envers moi, de 50% de l'apport, au taux d'intérêt du prêt, qu'elle doit me repayer, et devant le notaire on achète à 50/50. Je pense que c'est largement faisable devant le notaire, et je ne pense pas trop être lésé dans l'histoire.
B) Solution "mathématiques" et je ne sais pas si un notaire sait faire ça: J'aimerai faire une quote-part qui change dans le temps, selon l'échéancier du crédit, tout défini à l'avance, avec admettons les quote-part changeant chaque année. J'entends par là, en année 0 j'ai mis 100k€ elle 0 => j'ai 100% quote part et elle 0. Année 1 j'ai mis 100k apport + 5 mensu, elle a mis 5k mensu, donc admettons ça fait 96% moi 4 % elle, et ainsi de suite jusqu'à 55% / 45% . Est-ce possible de mettre cela en place dans l'acte notarié ?
C) Acheter direct à 55%/45%, ultra simple à mettre en place mais si on vend prématurément/se sépare je suis lésé.
D) Délayer notre achat le temps qu'elle puisse se constituer un apport, et acheter à admettons 60/40, et dans ce cas là je fais 60% apport et je paye 40% de la mensualité, on fixe les paramètres. Le problème c'est que ça a ses limites, je ne pourrais pas assumer un 70/30 en terme de mensualités...

Solutions A et B m'intéressent beaucoup.
Petit élément aussi: Madame travaille dans une société de gestion et a un avantage salarié fort intéressant, elle peut investir dans les fonds in-house de sa boîte avec 0 frais, ce sont des fonds alternatifs qui crachent une perf un peu insolente. Je n'ai pas ce genre d'avantage. ça l'arrange donc que je fasse l'apport comme ça elle fait son effet de levier sur moi lol. Donc la solution A de lui mettre un taux d'intérêt sur la reconnaissance de dette me paraît pas indécente.

Merci beaucoup, si vous avez des retours sur ce genre de sujet ça m'intéresse beaucoup!

Hello, on a déjà eu cette question et un notaire d'ici avait repondu et j'avais mis en favori :

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t50798986

---------------
Perf Bourse des Frers POGNON|| Le Topic Bourse | Bijoux personnalisés
n°72614124
ChamoGG
Posté le 23-03-2025 à 17:45:17  profilanswer

AshkaraN a écrit :

Hello, on a déjà eu cette question et un notaire d'ici avait repondu et j'avais mis en favori :

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t50798986

Wow génial d'avoir ça, merci beaucoup !

n°72614172
xCt
Posté le 23-03-2025 à 17:56:17  profilanswer

:hello:  

Je pense avoir deja vu la question passée mais je ne retrouve plus, désolé  :D  
J'avais une AV Ing direct qui a été migrée il y a un bail chez bourso et vu la somme relativement faible je ne m'en suis pas trop préoccupé.

Quand je regarde les produits dispo je n'ai quasi rien et surtout pas d'ETF alors que sur la page de bourso vie ils indiquent bien qu'ils sont disponibles.

C'est que mon contrat n'est pas un vrai bourso vie (suite à la migration) ? Si oui je peux faire qqch pour ca ou j'ai loupé un truc ?  :D  
merci !!

n°72614281
Astro-Pepi​to
Posté le 23-03-2025 à 18:32:47  profilanswer

AshkaraN a écrit :

J'ai survolé, oui ferme le ldds.

Oui ça c'est une certitude :jap:

n°72616776
Marcel553
Posté le 24-03-2025 à 00:12:50  profilanswer

J'ai ouvert ma seconde assurance vie chez Assurance vie (Lucya).

j'ai mis 500€ juste pour prendre date, car j'ai déjà une linxea qui prend date le temps de remplir peu à peu mon pea.

Je suis passé de 500 a 440€ déjà lol
grosso modo :  
3/6 sp500
2/3 ust
1/3 lqq

Je dois avouer que je pensais pas que j'allais prender aussi chère lol

n°72616920
starlette2​7
Posté le 24-03-2025 à 06:07:59  profilanswer

evildeus a écrit :

[:arslan310] Ils y vivent

Non, ils bossent chez nous.

Je pense pas qu’ils fassent l’aller retour tous les jours  :o

n°72616953
poppov24
Posté le 24-03-2025 à 06:59:35  profilanswer

Hello, AV pour un enfant de 4 ans, vous conseillez quel assureur actuellement?
J'hésite entre linxea Spirit, mais ouverture semble compliquée, papier uniquement puis gestion en ligne et Lucya Cardif qui semble etre le contraire ... Ouverture en ligne mais gestion papier.
Il y aura 2 versements de 500€ par an, 100% ETF World.
Actuellement 4.5k sur LA...

Message cité 1 fois
Message édité par poppov24 le 24-03-2025 à 07:00:14
n°72616968
evildeus
Posté le 24-03-2025 à 07:08:50  profilanswer

starlette27 a écrit :

Non, ils bossent chez nous.

Je pense pas qu’ils fassent l’aller retour tous les jours  :o

S’ils bossent dans vos locaux, ça sert à rien une domiciliation à l’étranger sur l’IR du moins.

n°72617139
epargne201​9
Posté le 24-03-2025 à 08:38:54  profilanswer

evildeus a écrit :

Un peu difficile de te répondre sans connaître réellement tes positions. Personnellement :
- ETF world
- Nasdaq
- levier
En fonction de ce qui est disponible en PEA/AV. Donc je me limite au moins en AV à 2 ETFs. Je ne vois pas l’intérêt à avoir d’avantage.

Je ne compte pas mon bac à sable PEA bien sûr (dans lequel je me limite à 4 titres actuellement)

Merci pour ta réponse.

n°72617154
nicolaki
Posté le 24-03-2025 à 08:43:52  profilanswer

Transfert PEA Bourse direct > Bourso Bank, suite et fin.

- 23/01 : demande de transfert initiée par Boursobank; j'ai suivi la procédure Tumacru(C) avec formulaire imprimé, signé, scanné et envoyé à BD par messagerie dans la foulée.
- 28/01 : devant l'absence de réponse de prise en compte, appel de la hotline BD qui me confirme qu'ils ont tout ce qu'il faut pour initier le transfert.
En effet, 24h plus tard, mes titres apparaissent sur Bourso bank. Il reste sur BD la tréso uniquement, suffisante pour payer les frais de transfert.
- Pendant le mois de février, relance hebdo par messagerie BD qui me répond systématiquement : tout va bien, ça suit son cours, ne vous inquiétez pas.  [:salade man:3]  
- 07/03 : appel hotline Bourso qui me confirme qu'il manque toujours le Bulletin d'information, malgré trois relances de leur part vers BD.  
Je rappelle BD et suite à communication un peu musclée  [:astro 111] j'écris sur messagerie BD que je trouve le délai inexplicable, et que l'absence de réponse claire sur d'éventuelles difficultés de transfert me fait penser à de la rétention client + menace de saisir médiateur AMF sous 48h sans réponse de leur part.
24h (ouvrées) plus tard, mon compte BD est fermé, BI envoyé, tréso également.
- 12/03 : appel BD pour recevoir l'avis d'opéré (détail des frais de transferts), envoyé par mail en direct.
Le même jour, Bourso me dit qu'ils sous-traitent la suite à la société géniale et que tout devrait être finalisé sous une semaine.
- 21/03 : transfert finalisé par Bourso.

Au final et malgré les conseils avisés du topic, 2 mois entre demande initiale et transfert effectué.  
Mon PEA était quasi full investi et je n'aurais probablement pas fait de mouvements pendant ces 2 mois, mais c'est quand même très long...

Est-ce que qqun a l'experience d'un tel transfert de PEA Fortu > Bourso (pour ma conjointe) ?

n°72617319
Mitch2Pain
Posté le 24-03-2025 à 09:22:31  profilanswer

poppov24 a écrit :

Hello, AV pour un enfant de 4 ans, vous conseillez quel assureur actuellement?
J'hésite entre linxea Spirit, mais ouverture semble compliquée, papier uniquement puis gestion en ligne et Lucya Cardif qui semble etre le contraire ... Ouverture en ligne mais gestion papier.
Il y aura 2 versements de 500€ par an, 100% ETF World.
Actuellement 4.5k sur LA...

Très content de Spirit.
Il vaut mieux plonger dans l'enfer du papier 1 fois pour toutes plutôt que de garder cette contrainte à vie.

Message édité par Mitch2Pain le 24-03-2025 à 09:23:19
n°72617598
Mitch2Pain
Posté le 24-03-2025 à 10:19:08  profilanswer

Marcel553 a écrit :

j'ai mis 500€ juste pour prendre date, car j'ai déjà une linxea qui prend date le temps de remplir peu à peu mon pea.

grosso modo :  
3/6 sp500
2/3 ust
1/3 lqq

lol

n°72618092
Etienne_pn​u
Posté le 24-03-2025 à 11:41:18  profilanswer

Marcel553 a écrit :

grosso modo :
3/6 sp500
2/3 ust
1/3 lqq

-60e qd meme ! Soit -12% ?
en effet, t'as pris une sacré branlé  :ouch:

Message édité par Etienne_pnu le 24-03-2025 à 11:41:37
n°72618164
lloyd_b
Posté le 24-03-2025 à 11:54:28  profilanswer

Domicron a écrit :

Ils avaient plus de Xanax à la pharmacie  :??:

n°72618175
leamAs
на зарееее
Posté le 24-03-2025 à 11:55:34  profilanswer

Marcel553 a écrit :

grosso modo :
3/6 sp500
2/3 ust
1/3 lqq

[:clooney24]

n°72618184
suzebull
Posté le 24-03-2025 à 11:57:23  profilanswer

Marcel553 a écrit :

grosso modo :  
3/6 sp500
2/3 ust
1/3 lqq

Mais c'est compensé par le fait que tu aies investi 9/6 :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11980  11981  11982  11983  11984  11985  11986  11987

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plan épargne logement chez la caisse épargne les intérets versés quand[Topic unik] Le triathlon : natation, vélo, course à pied !
Le topik des gens de taille moyenne[Topik Unik] Le Karting
[Topik spéculatif ] De quoi aurons nous l'air dans le futur ?![Topik souvenirs] La plus grosse frousse de votre vie
>> Le TopiK des Séries de qualité !!! <<[TOPIK UNIK] Scary Movie , la tétralogie : !56K Warning !
Plus de sujets relatifs à : [POGNON] Épargne / Placements - Carottes râpées

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)