Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3406 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2300  2301  2302  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340
Auteur Sujet :

Topic des enseignants (prenez le temps de vous remettre)

n°72722424
Ascio
Posté le 12-04-2025 à 10:23:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

frederiko1 a écrit :

Effectivement, les mesures dont on bénéficie sans devoir en gérer les inconvénients, on est souvent pour. Ceux qui gèrent le bouzin, sans moyens supplémentaires, n'ont peut-être pas le même avis. :whistle:  

T’es qui ?

Ton message est très drôle, ce que tu montres du doigt est justement ce qui se passe déjà habituellement pour les enseignants à qui on demande toujours plus sans rien en contrepartie.

mood
Publicité
Posté le 12-04-2025 à 10:23:15  profilanswer

n°72722957
nakata
frog game
Posté le 12-04-2025 à 13:17:23  profilanswer

Pour les profs de sciences que ça intéresse, j'ai revu de fond en comble ma progression de 4e pour la séquence de chimie, en l'adaptant entièrement au thème du climat. Je la rends disponible ici pendant 7 jours, si vous avez des remarques, suggestions ou si vous voulez vous en inspirer : https://www.transfernow.net/dl/Prog [...] _4e_climat

L'objectif était de donner du sens à cette séquence, souvent trop théorique pour des élèves à un âge où la curiosité scientifique fond comme neige au soleil.

J'ai essayé de favoriser l’acquisition de certaines notions en favorisant l’approche "spiralaire". Jusqu’à présent, on avait tendance à faire un chapitre pour chaque notion : un chapitre sur la masse volumique, un chapitre sur les transformations chimiques, etc… Les élèves peuvent réussir l’évaluation de fin de chapitre, mais pas sûr que ce soit toujours acquis quelques mois plus tard. En particulier, j’ai du mal à leur faire comprendre la modélisation d’une transformation chimique, les équations de réaction, les coef stoechio, etc...

Désormais, dans ce projet de progression, les chapitres ne sont pas organisés autour de notions, mais autour de thèmes liés au réchauffement climatique : un sur le cycle de l’eau, un sur le pétrole, un sur le charbon, un sur les puits de carbone, etc… Les notions telles que la transformation chimique sont abordées dans chacun des chapitres, par petites touches, d’une façon simplifiée au début (qualitatif, macroscopique) puis d’une façon plus complexe en fin de séquence (quantitatif, microscopique).

L'autre but est aussi d'établir des ponts avec la SVT. Dans des discussions avec des collègues de SVT ces derniers temps, je me rendais compte qu’en 6e, on est souvent sur des thèmes proches, mais abordés différemment. Par exemple en SVT on aborde le carbonifère, la formation des sources d’énergie fossile, etc… pendant qu’en physique j’aborde l’utilisation du charbon comme source d’énergie, la machine à vapeur, les centrales thermiques… Mais justement, la combustion du charbon joue un rôle important dans le programme de physique en 4e pour aborder la notion de transformation chimique. Il faudrait regarder s’il y a des moyens de rapprocher les deux programmes.  

Pour que mon document soit plus lisible pour chaque catégorie de prof, j'ai mis des couleurs différentes pour les remarques adressées aux profs de physique, et pour celles adressées aux profs de SVT.

n°72723002
hondavtec7​7
Posté le 12-04-2025 à 13:27:22  profilanswer

petitebrunette1 a écrit :

Oui, mais alors comme on ne le voit pas, à quoi bon le mettre  :o  
 En vrai pas fait gaffe s'ils font ça. :D

Bah, à vrai dire, on le voit, car le survêtement du dessus descend sous les fesses, donc on voit le jogging du dessous  :sarcastic:

---------------
Ping Pong SHOW !
n°72723389
gzil
Posté le 12-04-2025 à 15:09:29  profilanswer

nakata a écrit :

Pour les profs de sciences que ça intéresse, j'ai revu de fond en comble ma progression de 4e pour la séquence de chimie, en l'adaptant entièrement au thème du climat. Je la rends disponible ici pendant 7 jours, si vous avez des remarques, suggestions ou si vous voulez vous en inspirer : https://www.transfernow.net/dl/Prog [...] _4e_climat

L'objectif était de donner du sens à cette séquence, souvent trop théorique pour des élèves à un âge où la curiosité scientifique fond comme neige au soleil.

J'ai essayé de favoriser l’acquisition de certaines notions en favorisant l’approche "spiralaire". Jusqu’à présent, on avait tendance à faire un chapitre pour chaque notion : un chapitre sur la masse volumique, un chapitre sur les transformations chimiques, etc… Les élèves peuvent réussir l’évaluation de fin de chapitre, mais pas sûr que ce soit toujours acquis quelques mois plus tard. En particulier, j’ai du mal à leur faire comprendre la modélisation d’une transformation chimique, les équations de réaction, les coef stoechio, etc...

Désormais, dans ce projet de progression, les chapitres ne sont pas organisés autour de notions, mais autour de thèmes liés au réchauffement climatique : un sur le cycle de l’eau, un sur le pétrole, un sur le charbon, un sur les puits de carbone, etc… Les notions telles que la transformation chimique sont abordées dans chacun des chapitres, par petites touches, d’une façon simplifiée au début (qualitatif, macroscopique) puis d’une façon plus complexe en fin de séquence (quantitatif, microscopique).

L'autre but est aussi d'établir des ponts avec la SVT. Dans des discussions avec des collègues de SVT ces derniers temps, je me rendais compte qu’en 6e, on est souvent sur des thèmes proches, mais abordés différemment. Par exemple en SVT on aborde le carbonifère, la formation des sources d’énergie fossile, etc… pendant qu’en physique j’aborde l’utilisation du charbon comme source d’énergie, la machine à vapeur, les centrales thermiques… Mais justement, la combustion du charbon joue un rôle important dans le programme de physique en 4e pour aborder la notion de transformation chimique. Il faudrait regarder s’il y a des moyens de rapprocher les deux programmes.  

Pour que mon document soit plus lisible pour chaque catégorie de prof, j'ai mis des couleurs différentes pour les remarques adressées aux profs de physique, et pour celles adressées aux profs de SVT.

J'ai lu en diagonale. Ça me parait intéressant comme approche mais tu as le temps de développer tout ça et d'en plus faire la grosse partie élec et un peu de méca/signaux ?

n°72723411
bzhyoyo
Posté le 12-04-2025 à 15:15:29  profilanswer

On en apprend tous les jours :
https://www.stylist.fr/superposer-l [...] 321162.asp
Je suppose qu'une tiktokeuse à la mode a popularisé le truc, et les moutons ont suivi le mouvement.

n°72723558
nakata
frog game
Posté le 12-04-2025 à 15:58:10  profilanswer

gzil a écrit :

J'ai lu en diagonale. Ça me parait intéressant comme approche mais tu as le temps de développer tout ça et d'en plus faire la grosse partie élec et un peu de méca/signaux ?

J'ai pas encore compté en terme de timing pour l'instant. Mais je suis nouveau dans un collège où mon vieux collègue ne fait que de la chimie et de l'élec en 4e, il fait toute la méca en 3e. J'ai suivi sa progression, mais du coup, j'ai déjà fini le programme à pâques. Du coup la prochaine fois, je vais pouvoir passer un peu plus de temps sur la chimie. Alors attention, il y a des points de mon doc qui ont l'air gros, mais qui peuvent être faits plus ou moins rapidement.

J'ai le temps de maturer tout ça, je l'appliquerai pas avant la rentrée 2026, comme ça, ça complèterai le projet énergie/climat que je fais cette année avec mes 6e actuels que je retrouverai en 4e (sachant que je n'ai pas les 5e).

n°72726317
DayWalker ​II
Posté le 13-04-2025 à 09:44:36  profilanswer

matchat a écrit :

Juste pour signaler que j'étais exactement du même avis que toi qd dans mon bahut privé (mixité sociale et pas que des CSP ++) de 450 élèves qd il y a 2/3 ans, il avait été décidé de supprimer le téléphone à l'entrée et d'aller + loin que la loi : j'étais hyper sceptique et surtout je voyais se profiler de très nombreux problèmes....

Après quelques errements lors d'1 journée péda, où il a un tps été question que cette mission incombe au prof ds la salle où il avait cours avec les élèves (ce à quoi je m'étais très farouchement opposé)...c'est au final la solution suivante qui a été retenue:

- 1 boite / classe (genre double boite à chaussure) avec 1 étiquette au nom de l'enfant: le tél est déposé ds la boite par l'élève de manière autonome, une fois toutes les classes arrivées, les boites sont rangées par l'adulte qui fait le portail ds une armoire sous clef dans le sas de l'entrée, devant l'accueil. A la sortie chaque élèves récupère son tel parmi ttes les boites sorties...Les boites sont sorties en fcn des edt des classes et la présence d'1 sas extérieur et abrité au niveau de l'accueil facilite les choses.

Investissement : 1 armoire métal à 200 balles, et quelques panneaux de contreplaqué pr faire les 16 boites

Il semblerait qu'il n'y a ait eu quasi aucun pb, et alors qu'il est tout à fait possible de prendre plusieurs téléphones ou un autre que le sien, on compterait sur le doigt d'1 main les pbs, qui ont tous été résolus. Il faut dire que l'entrée est filmée et qu'un adulte est présent...

Bien entendu, certains filous ont 2 téls, ne le posent parfois pas...mais ça a résolu les pbs liés au tél DS LE COLLEGE, et les tricheurs sont vraiment en marge et rare.

Bref, y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, et dans certains contextes la mesure me semble tout à fait applicable et vraiment très bénéfique ;)

Et certainement aucun téléphone en mode avion ? Au moins, à coté de cette armoire, on peut se faire bien arroser niveau ondes, car caque téléphone, dans l'armoire, va pousser sa puissance d'émission pour tenter de chopper une antenne hors de l'armoire métallique et l'antenne des FAI de l'autre coté va devoir pousser la puissance pour que les signaux traversent l'armoire pour atteindre les débilephones... A moins que ce soit une parfaite cage de faraday ? (dans ce cas, j'imagine la tête des gamins quand ils récupèrent leur bouzin, dont la batterie s'est vidée pour tenter de chopper une antenne). Même problème qu'en avion quand les débilesphones ne sont pas basculés en mode avion...

n°72726889
nawker
vent d'est
Posté le 13-04-2025 à 12:25:41  profilanswer

cassebrik a écrit :

même dans le supérieur, c'est un souci potentiel.

Pendant une présentation de ma collègue ce matin, comme j'avais DS juste après, personne ne l'a écouté, tout le monde était dans les révisions. Un d'entre eux était sur le téléphone (pour relire le cours en ligne)..

(spoiler alerte: ça aide pas, de réviser apprendre dans l'heure qui précède)

On a vu arriver une étudiante en M1 qui savait à peine taper au clavier (NB: d'ordinateur), mais touche par touche, avec l'index de la main droite. Ca rendait les TD/TP de programmation (et ceux ultérieur où il fallait développer) difficile. On a jamais réussi à la prendre sur le fait, mais au bout de quelque temps, du coin de l'oeil, on notait qu'elle bidouillait beaucoup son téléphone, d'une part et que du code apparaissait sur son écran d'autre part. Elle avait souvent de la difficulté à nous expliquer ce qu'elle avait fait a posteriori. De même pour les évaluations, on a vu apparaître des trucs qu'on avait jamais présenté ni en cours, ni en TD ni dans nos docs, ni dans les docs de base qu'on donne. [:kimo]

On ne peut rien montrer à ce niveau, mais quand des collègues demandent des avis sur ce type d'étudiants pour des stages ou autres, on liste aussi ce type d'observation sans porter de jugement.

hondavtec77 a écrit :

Vous aussi vous avez la mode des 2 pantalons les uns par dessus les autres ?   :heink:  

J'ai du mal à comprendre l'intérêt  :sweat:

Peut être qu'ils ont très froid [:bakk52]

Message édité par nawker le 13-04-2025 à 12:27:45

---------------
"genre il voulait 2 coktail avec du cidre qui valait 2€, y'en avait plus mais il restait un coktail avec du "vin" au même prix, le mec voulait pas de ce cocktail...j'ai réussi à lui faire accepter en lui donnant en plus un morceau de camembert" Gypssix
n°72727485
Sergueievi​tch
Posté le 13-04-2025 à 14:40:54  profilanswer

nakata a écrit :

J'ai le temps de maturer tout ça, je l'appliquerai pas avant la rentrée 2026 comme ça, ça complèterai le projet énergie/climat que je fais cette année avec mes 6e actuels que je retrouverai en 4e (sachant que je n'ai pas les 5e).

car en septembre 2026 les nouveaux programmes de cycle 4 seront sortis et à appliquer  :o

n°72728904
bertty
Ça ira
Posté le 13-04-2025 à 17:53:09  profilanswer

Citation :

Alors que le point d’indice reste gelé, le ministère de l’Éducation nationale a avancé plusieurs propositions concernant la carrière des enseignants, actuellement en cours de discussion. Passages accélérés, gain de 50 euros par mois, nouveau calendrier des RDV de carrière Voici les pistes de la rue de Grenelle.

https://cafepedagogique.net/2025/04 [...] ministere/

[:sharliecheen:3]

mood
Publicité
Posté le 13-04-2025 à 17:53:09  profilanswer

n°72729134
nakata
frog game
Posté le 13-04-2025 à 18:12:53  profilanswer

Sergueievitch a écrit :

car en septembre 2026 les nouveaux programmes de cycle 4 seront sortis et à appliquer  :o

Merde, déjà ? [:altherac:1]  

Bon ben faut espérer que ça change pas grand-chose à la 4e...

D'où l'intérêt d'attendre un peu avant de faire tout ce boulot, si je le fais pour 2025 ça tiendra qu'un an... C'est censé sortir quand les nouveaux programmes ? Pas après l'hiver prochain j'espère. J'aime bien prendre 4-6 mois pour réfléchir à une nouvelle progression.

edit : je viens de voir juin 2025 pour les publications, c'est nickel pour réfléchir à tête reposée à la nouvelle progression :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par nakata le 13-04-2025 à 18:19:41
n°72730654
Sergueievi​tch
Posté le 13-04-2025 à 22:17:17  profilanswer

nakata a écrit :

Merde, déjà ? [:altherac:1]  

Bon ben faut espérer que ça change pas grand-chose à la 4e...

D'où l'intérêt d'attendre un peu avant de faire tout ce boulot, si je le fais pour 2025 ça tiendra qu'un an... C'est censé sortir quand les nouveaux programmes ? Pas après l'hiver prochain j'espère. J'aime bien prendre 4-6 mois pour réfléchir à une nouvelle progression.

edit : je viens de voir juin 2025 pour les publications, c'est nickel pour réfléchir à tête reposée à la nouvelle progression :jap:

Les bruits de couloir laissent entendre un retour à un découpage du programme par année, et non plus par cycle, à l'image de ce qui a été proposé pour le cycle 3.
Et en effet, nous aurions 1 an pour préparer tout cela, en tout cas sur le papier.

n°72730847
Arkin
Posté le 13-04-2025 à 23:04:11  profilanswer

bertty a écrit :

Citation :

Alors que le point d’indice reste gelé, le ministère de l’Éducation nationale a avancé plusieurs propositions concernant la carrière des enseignants, actuellement en cours de discussion. Passages accélérés, gain de 50 euros par mois, nouveau calendrier des RDV de carrière Voici les pistes de la rue de Grenelle.

https://cafepedagogique.net/2025/04 [...] ministere/

[:sharliecheen:3]

je sais pas si je vais savoir quoi faire de tout ce blé

il va falloir prendre un conseiller financier personnel. Ils prévoient un contrat cadre?

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
n°72731241
k_raf
Totally nuts!
Posté le 14-04-2025 à 02:22:57  profilanswer

Ce magot dont on parle, c'est en net ou en brut ? :o

n°72735519
frederiko1
Terminatux was right
Posté le 14-04-2025 à 22:47:55  profilanswer

Ascio a écrit :

T’es qui ?

Ton message est très drôle, ce que tu montres du doigt est justement ce qui se passe déjà habituellement pour les enseignants à qui on demande toujours plus sans rien en contrepartie.

Un secrétaire en collège. Ce que tu dis est exact pour les enseignants mais aussi pour l'administration et la vie scolaire.

Le message que je cite me paraît bien plus drôle que le mien  :D  

n°72735610
R2mi
Posté le 14-04-2025 à 23:04:24  profilanswer

Les 50 balles partiront direct dans la mutuelle de mes II qu'on nous imposera à partir d'avril 2026 [:tompod]

n°72736605
Namless
Doutez de tout
Posté le 15-04-2025 à 10:13:40  profilanswer

J'y crois même pas aux 50€. Attendez les annonces du jour sur le budget...

nakata > j'ai voulu regarder ton partage quand tu l'as publié, mais le lien ne fonctionne pas. Et en effet une refonte des programmes est annoncée.
Je suis mitigé sur une approche par thématique ou par notion. J'ai l'impression (mais si une étude existe sur le sujet, ça m’intéresse) qu'une entrée par chapitre disperse moins les élèves qu'une par thématique. Si jamais tu testes, je suis preneur du retour.

Pour éviter l'oubli, spiraler est une bonne approche. Exemple en 4eme, je commence atome/molécule ; organisation de la matière et je reprends les transfo chimique au 3ème trimestre. Entre temps on a notamment fait de l'elec, et je reprends la loi d'ohm en fin d'année.
A chaque éval j'ajoute quelques questions des chapitres précédents, et chaque vacances un petit DM avec quelques questions sur ce qu'on a déjà vu ou un problème qui mélange de tout.

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°72741577
nakata
frog game
Posté le 16-04-2025 à 06:49:08  profilanswer

Namless a écrit :

J'y crois même pas aux 50€. Attendez les annonces du jour sur le budget...

nakata > j'ai voulu regarder ton partage quand tu l'as publié, mais le lien ne fonctionne pas. Et en effet une refonte des programmes est annoncée.
Je suis mitigé sur une approche par thématique ou par notion. J'ai l'impression (mais si une étude existe sur le sujet, ça m’intéresse) qu'une entrée par chapitre disperse moins les élèves qu'une par thématique. Si jamais tu testes, je suis preneur du retour.

Pour éviter l'oubli, spiraler est une bonne approche. Exemple en 4eme, je commence atome/molécule ; organisation de la matière et je reprends les transfo chimique au 3ème trimestre. Entre temps on a notamment fait de l'elec, et je reprends la loi d'ohm en fin d'année.
A chaque éval j'ajoute quelques questions des chapitres précédents, et chaque vacances un petit DM avec quelques questions sur ce qu'on a déjà vu ou un problème qui mélange de tout.

C'était un système de partage de fichier temporaire je crois. Je n'en connais pas vraiment de plus efficace car j'ai rarement l'occasion de ce genre de partage. Je vais remettre un lien demain, avec un fichier un peu modifié et corrigé entretemps :jap:

n°72755034
nakata
frog game
Posté le 18-04-2025 à 16:30:10  profilanswer

Voilà, j'ai fait quelques modifs (viré la pression qui n'est plus au programme, ajouté un lien avec la SVT entre fréquence de la lumière et fréquence cardiaque...) et j'ai reposté le fichier ici : https://transfert.free.fr/GQtNpee

n°72797462
gzil
Posté le 27-04-2025 à 21:54:57  profilanswer

Quelle surprise! Les sciences [:touzazimut:4] tirées au sort [:touzazimut:4] pour le DNB sont physique-chimie et SVT.

n°72797989
wurst
Posté le 27-04-2025 à 23:47:39  profilanswer

Ça existe encore la techno?  :o  
En tout cas nous on a plus de profs, donc heureusement que ça tombe pas au brevet.

n°72799375
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 28-04-2025 à 11:59:56  profilanswer

wurst a écrit :

Ça existe encore la techno? :o
En tout cas nous on a plus de profs, donc heureusement que ça tombe pas au brevet.

La relation de cause à effet est dans l'autre sens. :o

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°72803214
Uchinaa
Posté le 28-04-2025 à 22:43:53  profilanswer

On critique souvent l'Etat, à juste titre, reçu une paye de quasi 5k, y a du rattrapage dans l'air ! [:perco_35:2]

J'ai failli défaillir en voyant mon compte. Curieux de voir le détail dans Ensap.
A 3,5 je captais encore, là...

Message cité 1 fois
Message édité par Uchinaa le 28-04-2025 à 22:44:20
n°72803513
bertty
Ça ira
Posté le 28-04-2025 à 23:30:15  profilanswer

Uchinaa a écrit :

On critique souvent l'Etat, à juste titre, reçu une paye de quasi 5k, y a du rattrapage dans l'air ! [:perco_35:2]

J'ai failli défaillir en voyant mon compte. Curieux de voir le détail dans Ensap.
A 3,5 je captais encore, là...

Avancement d'échelon avec effet rétroactif ?

n°72803948
Uchinaa
Posté le 29-04-2025 à 08:23:33  profilanswer

Réponse ce matin : première fois que je touche une indemnité de fin de contrat, sûrement avec des rappels rétro-actifs car ça dépasse les 2000 bruts.

n°72804989
cassebrik
RIP upsa
Posté le 29-04-2025 à 11:07:08  profilanswer

wurst a écrit :

Ça existe encore la techno?  :o  

c'était au brevet l'an dernier  :o

n°72805003
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 29-04-2025 à 11:09:00  profilanswer

J'ai reçu un mail du collège de ma fille qui m'informe que depuis les vacances de printemps les absences d'enseignant ne seront plus remplacés car le rectorat indique que l'enveloppe budgétaire allouée au privé est déjà dépassée.

On est où là? en France toujours?
On n'a même plus le budget pour assurer une continuité d'enseignement?

Et vous attendez toujours une revalorisation?

D'ailleurs du coup les enseignants suppléants se retrouvent donc maintenant sans mission, c'est super.

Message cité 6 fois
Message édité par Gars_lent le 29-04-2025 à 11:10:11

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72805186
_Lahoma_
Posté le 29-04-2025 à 11:28:06  profilanswer

Gars_lent a écrit :

J'ai reçu un mail du collège de ma fille qui m'informe que depuis les vacances de printemps les absences d'enseignant ne seront plus remplacés car le rectorat indique que l'enveloppe budgétaire allouée au privé est déjà dépassée.

D'ailleurs du coup les enseignants suppléants se retrouvent donc maintenant sans mission, c'est super.

C'est pas faute de prévenir depuis… des années ?

Perso, je m'en tape. J'ai pas de gamins, j'aurai pas de petits-enfants, j'ai une prime REP+, 15 élèves et un mec salarié, je suis la reine du monde  :sol:

Message cité 2 fois
Message édité par _Lahoma_ le 29-04-2025 à 11:28:22
n°72805545
Fnord
Posté le 29-04-2025 à 12:20:31  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Quels enseignants suppléants ?  [:persons pr0ject:6][:persons pr0ject:7]

n°72805614
Dynastie
Posté le 29-04-2025 à 12:35:19  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Si t'es pas content du privé, tu peux mettre ta fille dans le public  :o  

Un jour l'Etat arrêtera de payer les profs du privé ou refacturera au coût réel et bien que je comprenne pourquoi ça n'est pas le cas aujourd'hui et pourquoi l'État accepte de financer le privé sous contrat, ben ça me choquera pas beaucoup plus que ça.

n°72805625
Uchinaa
Posté le 29-04-2025 à 12:36:32  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Qui ?

Dans certaines acad' des contractuels ont été remerciés à la fin de l'année civile, en effet.
On en avait causé ici je crois.

n°72805958
Gars_lent
Pas rapide
Posté le 29-04-2025 à 13:39:06  profilanswer

On peut penser ce que l'on veut du privé.
Je suis en Bretagne, on a cette culture depuis toujours et le privé est plus proche pour ma fille. Je serai OK pour payer plus pour l'enseignement (30€ par mois actuellement hors cantine ce qui est peanuts)
Mais tu viens pas la bouche en coeur à 2 mois de la fin pour dire "y a plus de pognon déso", c'est quoi cette gestion à la petite semaine...

---------------
Porte bien son pseudo.
n°72805978
Fnord
Posté le 29-04-2025 à 13:42:20  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Je suis en Bretagne, on a cette culture depuis toujours et le privé est plus proche pour ma fille. Je serai OK pour payer plus pour l'enseignement (30€ par mois actuellement hors cantine ce qui est peanuts)
Mais tu viens pas la bouche en coeur à 2 mois de la fin pour dire "y a plus de pognon déso", c'est quoi cette gestion à la petite semaine...

Honnêtement, 95 % de chances que la raison ne soit pas un manque d'argent, mais plutôt un manque d'enseignants.

n°72806021
_Lahoma_
Posté le 29-04-2025 à 13:47:39  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Bah ça fait plusieurs années que c'est le fonctionnement de l'ÉN.

n°72806697
gzil
Posté le 29-04-2025 à 15:06:56  profilanswer

Gars_lent a écrit :

L'année dernière ils avaient déjà tenté le coup de "plus d'HSE" du jour au lendemain à cette période (dans le public). Ils étaient finalement revenus en arrière quand on leur avait fait remarquer que plein de trucs tournaient grâce aux HSE.

n°72807682
k_raf
Totally nuts!
Posté le 29-04-2025 à 17:21:29  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Qui aurait pu prévoir ? [:so-saugrenu19:3]

n°72807879
protect_me
from what?
Posté le 29-04-2025 à 17:46:57  profilanswer

Fnord a écrit :

Honnêtement, 95 % de chances que la raison ne soit pas un manque d'argent, mais plutôt un manque d'enseignants.

Non non c'est bien un budget (inconnu d'ailleurs) qui serait explosé. Des suppleants installés mardi dernier pour le 1er jour de reprise apres les vacabces suite a des arrêts ont été priés de partir cat ils ne seraient pas payés.  Ce serait surtout une des premières décisions de notre nouvelle rectrice qui marque bien son territoire.

Ce budget alloué au remplacement a déjà été utilisé et il est déjà arrivé qu'on ait cette info de fin de remplacement mais on était au 20 juin... Là, fin avril, c'est une première.

Que le budget soit contraint, c'est une chose. Que tu découvres la veille pour le lendemain qu'il est dépassé démontre un état plus que catastrophique de nos instances. Aucune alerte, aucun suivi budgétaire digne de ce nom.

https://www.francebleu.fr/infos/edu [...] on-3633430

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°72807985
gimly the ​knight
Posté le 29-04-2025 à 18:06:05  profilanswer

Dynastie a écrit :

Si t'es pas content du privé, tu peux mettre ta fille dans le public  :o  

Un jour l'Etat arrêtera de payer les profs du privé ou refacturera au coût réel et bien que je comprenne pourquoi ça n'est pas le cas aujourd'hui et pourquoi l'État accepte de financer le privé sous contrat, ben ça me choquera pas beaucoup plus que ça.

Moi non plus. Ca nous empêche d'avoir vraiment une éducation a deux vitesse avec une partie importante des écoles vraiment réservée aux gens qui ont du POGNON, c'est dommage quand même :o

n°72807992
phila
Posté le 29-04-2025 à 18:07:12  profilanswer

Si cette situation (malheureuse pour les élèves) permet de faire comprendre que le privé est en fait payé par l'État, ce sera une bonne chose

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°72808959
Ascio
Posté le 29-04-2025 à 21:02:25  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Vote mieux. De rien.

_Lahoma_ a écrit :

C'est pas faute de prévenir depuis… des années ?

Perso, je m'en tape. J'ai pas de gamins, j'aurai pas de petits-enfants, j'ai une prime REP+, 15 élèves et un mec salarié, je suis la reine du monde  :sol:

Aligné.

n°72808968
Ascio
Posté le 29-04-2025 à 21:03:30  profilanswer

Gars_lent a écrit :

Tu valides la ségrégation sociale, t'es prêt à assumer l'intégralité des coûts ? Le coût réel d'une année d'enseignement est autour des 10k€. Sans la cantine.

phila a écrit :

Si cette situation (malheureuse pour les élèves) permet de faire comprendre que le privé est en fait payé par l'État, ce sera une bonne chose

Voilà.

Fnord a écrit :

C'est juste TOTALEMENT lié.

Message édité par Ascio le 29-04-2025 à 21:05:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2300  2301  2302  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants (prenez le temps de vous remettre)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)