Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2940 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1364  1365  1366  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Bonne année 2026 gardez espoir

n°55018195
wilek
Empereur d'orient à mi-temps
Posté le 18-11-2018 à 17:29:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

mirkadog a écrit :

Il ne doit pas y avoir que ca.  

C'est ce que beaucoup se disent spontanément. Malheureusement ce n'est pas forcément vrai. Il peut n'y avoir que ça. Des gamins traumatisés par une note moyenne ou une heure de colle, même sans avoir des parents tyranniques à la maison il y en a. Et les pulsions suicidaires chez les garçons de cet âge sont malheureusement fréquentes et documentées.

mood
Publicité
Posté le 18-11-2018 à 17:29:03  profilanswer

n°55018205
gzil
Posté le 18-11-2018 à 17:31:00  profilanswer

De l'ESPE de Nanterre d'après ce que j'ai entendu dire.

n°55018212
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2018 à 17:31:42  answer

gzil a écrit :

De l'ESPE de Nanterre d'après ce que j'ai entendu dire.

Yep. Et qui enseignait pas loin de mon bahut je crois. Bref tout va bien. :o

n°55018229
Uchinaa
Posté le 18-11-2018 à 17:35:11  profilanswer

wilek a écrit :

Malheureusement ce n'est pas forcément vrai.

Et malheureusement tu ne peux pas y faire grand chose.
Tu peux pas arrêter de punir ou de mettre des mauvaises notes pour cette raison :/

La période a l'air dur pour tout le monde  :(  

n°55018244
wilek
Posté le 18-11-2018 à 17:36:40  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Et malheureusement tu ne peux pas y faire grand chose.
Tu peux pas arrêter de punir ou de mettre des mauvaises notes pour cette raison :/

C'est ce qui est le plus terrible pour le collègue. Il a fait ce qu'il avait à faire mais se sentira coupable toute sa vie quand même.

n°55019362
airy
Posté le 18-11-2018 à 19:59:50  profilanswer

wilek a écrit :

C'est ce que beaucoup se disent spontanément. Malheureusement ce n'est pas forcément vrai. Il peut n'y avoir que ça. Des gamins traumatisés par une note moyenne ou une heure de colle, même sans avoir des parents tyranniques à la maison il y en a. Et les pulsions suicidaires chez les garçons de cet âge sont malheureusement fréquentes et documentées.

Pourquoi une note moyenne ou nulle traumatiserait un gamin ?

La pulsion suicidaire existe mais est parfois mieux nourrie dans un milieu que dans un autre.

C'est souvent parce qu'il y a en amont des choses subies, dites par son milieu (typiquement les parents ou l'environnement scolaire) qui créent la zone d'insécurité et de fragilité psychologique.

Dans une famille où l'on fait bien passer le message que l'on peut parfois avoir une note nulle tout en visant l'excellence, que l'on peut se rattraper mettra l'enfant dans une situation bien moins difficile.

Idem pour le milieu familial où tout en éduquant le gamin, on lui fait comprendre qu'il a parfois le droit de se tromper, de faire des erreurs etc, et que l'image que l'on a de lui ne changera pas de façon dramatiquement négative.

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°55019614
Uchinaa
Posté le 18-11-2018 à 20:22:52  profilanswer

airy a écrit :

Pourquoi une note moyenne ou nulle traumatiserait un gamin ?

Il y a énormément de gens qui se mettent trop de pression.

J'ai rencontré des profs qui gamins pleuraient et déprimaient au collège parce qu'ils avaient eu un misérable 16 au lieu du  18/19 habituel (y a 20 ans ...)
Y a pleins de parents qui comprennent pas pourquoi leurs gosses se mettent autant de pression. Des élèves qui ne profitent pas des pauses car "ils révisent, font des fiches de révisions" (en 5e  :ouch: ) et passent leur temps à bosser.

Y a aussi des familles très dures qui sanctionnent en cas de de mots/mauvaises notes*. Y a pleins de raisons mais rien qui doit déboucher sur des gestes irréparables.

*Lors de ma première année en collège, fin septembre je mets un mot pour mauvais comportement à un élève. Il refuse de sortir de ma classe à 17h, effondré en larme. Il me dit que c'est la dernière fois que je le verrais ça son père va le tuer. Il me fait culpabiliser, je reviens sur mon mot (la seule fois depuis) et le reste de l'année il a été super cool et me mangeait dans la main alors que tous les collègues le défonçait en conseil de classe (caïd et fainéant ...)

Message cité 1 fois
Message édité par Uchinaa le 18-11-2018 à 20:24:31
n°55019643
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2018 à 20:25:06  answer

Mes parents ont toujours été cool avec moi et pourtant j’ai pensé à me foutre en l’air régulièrement pour des notes ou en général a cause de la pression que je me mets sans jamais passer le cap.  
Ça s’est traduit par une phobie scolaire et par la suite une dépression. Que du bon quoi. :o

n°55019965
alipse
Gallinacé Traceur
Posté le 18-11-2018 à 20:48:28  profilanswer

Et le pire, c'est qu'à la fin, tu finis dans l'éduc Nat :o

[:scalpe]

---------------
On The Road Right now :-)
n°55020226
_Lahoma_
Posté le 18-11-2018 à 21:11:01  profilanswer

Tu sais d'où vient cette pression ?  

Ma mère m'a jamais mis la pression et moi je me suis laissée dériver petit à petit sans envisager du tout de me mettre en l'air pour ça :o

mood
Publicité
Posté le 18-11-2018 à 21:11:01  profilanswer

n°55020240
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2018 à 21:12:14  answer

alipse a écrit :

Et le pire, c'est qu'à la fin, tu finis dans l'éduc Nat :o

[:scalpe]

Complètement con hein. :o  
Une sorte de syndrome de Stockholm faut croire.  

_Lahoma_ a écrit :

Tu sais d'où vient cette pression ?  

Ma mère m'a jamais mis la pression et moi je me suis laissée dériver petit à petit sans envisager du tout de me mettre en l'air pour ça :o

Aucune idée. Elle est toujours là par contre.

n°55020278
_Lahoma_
Posté le 18-11-2018 à 21:15:46  profilanswer

La pression ou l'envie de te foutre en l'air ?

n°55020283
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2018 à 21:16:19  answer

_Lahoma_ a écrit :

La pression ou l'envie de te foutre en l'air ?

Les deux sont fortement liées si tu lis bien. :o

n°55020328
_Lahoma_
Posté le 18-11-2018 à 21:19:50  profilanswer

Chez toi c'est lié, mais ça aurait pu changer.  

Parce que depuis que je suis dans l'ÉN, je me suis bien mis la pression et la seule période où j'ai eu envie de me foutre en l'air, c'était à cause des autres (collègues, parents, conditions…).

Ça doit faire partie de ton caractère. C'était ptet pareil pour ce môme.

n°55020371
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2018 à 21:24:42  answer

_Lahoma_ a écrit :

Chez toi c'est lié, mais ça aurait pu changer.  

Parce que depuis que je suis dans l'ÉN, je me suis bien mis la pression et la seule période où j'ai eu envie de me foutre en l'air, c'était à cause des autres (collègues, parents, conditions…).

Ça doit faire partie de ton caractère. C'était ptet pareil pour ce môme.

C’est accentué par les conditions extérieures évidemment.  

Et même si ça fait partie du caractère (jolie euphémisme d’ailleurs :o) ça n’en reste pas moins assez dramatique. Et je pense que ça peut être sinon guéri, du moins soigné pour réguler ça.

n°55020432
_Lahoma_
Posté le 18-11-2018 à 21:30:03  profilanswer

Ouais. Le problème, c'est qu'à cet âge, pas mal d'ados menacent de se suicider, non ?
Et je suis pas sûre qu'il y ait des infirmières/médecins/psys dans tous les collèges/lycées ou que tous les parents soient attentifs à ça.

n°55020481
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2018 à 21:34:34  answer

_Lahoma_ a écrit :

Ouais. Le problème, c'est qu'à cet âge, pas mal d'ados menacent de se suicider, non ?
Et je suis pas sûre qu'il y ait des infirmières/médecins/psys dans tous les collèges/lycées ou que tous les parents soient attentifs à ça.

Non pas vraiment non.  

Et non plus y a pas assez de personnels formés pour ce genre de problème et ceux formés naviguent entre plusieurs établissement. Et pour ceux vaguement formés comme nous bah... ils pensent comme toi qu'un ado ça menace régulièrement de se suicider alors qu'en vrai c'est pas le cas.

n°55020596
_Lahoma_
Posté le 18-11-2018 à 21:45:54  profilanswer

Moi, mes élèves ont 4 ans. Ils ne menacent jamais de se suicider. Je le sais parce que je les côtoie tous les jours.

Je ne côtoie pas d'ado, c'est pour ça que je posais la question (même si j'avais un avis, je n'étais pas sûre).

n°55020635
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2018 à 21:49:11  answer

_Lahoma_ a écrit :

Moi, mes élèves ont 4 ans. Ils ne menacent jamais de se suicider. Je le sais parce que je les côtoie tous les jours.

Je ne côtoie pas d'ado, c'est pour ça que je posais la question (même si j'avais un avis, je n'étais pas sûre).

C'était pas une attaque hein. Juste que je vois pas mal de mépris pour les ados dans mes collègues. J'avais oublié que t'étais en primaire. :jap:  

Ah et les ados ne sont pas plus victimes des théories complotistes que les autres. Ils le sont autant, ceux qui le sont le plus c'est principalement les jeunes adultes, donc étudiants ou jeunes salariés.

n°55020690
_Lahoma_
Posté le 18-11-2018 à 21:55:15  profilanswer

Pas de souci :jap:

Ya des séquences sympas à faire pour leur apprendre à vérifier les informations en cycle 3.

n°55020713
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2018 à 21:57:39  answer

_Lahoma_ a écrit :

Pas de souci :jap:

Ya des séquences sympas à faire pour leur apprendre à vérifier les informations en cycle 3.

T'as hygiène mentale qui montre plein de trucs à faire avec des gamins justement. Ou "la famille toutécran" qui est bien fait comme bouquin édité par le CLEMI.

n°55020723
kaboom85
Posté le 18-11-2018 à 21:58:30  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

Réunion ce matin avec les terminales de l'année dernière qui viennent présenter leurs études aux terminales de cette année. Bon, c'est déjà assez pénible de devoir aller au bahut un samedi. Mais, là... on commence avec un ancien élève qui leur dit "profitez en bien cette année pour glander et travailler n'importe comment, vous pourrez plus l'année prochaine et stressez pas, le bac c'est de l'eau." Attention, aucun second degré dans le début de la phrase.
On enchaine avec une ancienne élève qui leur dit qu'il faut faire attention pour le bac oral en anglais, qu'ils n'ont que 10mns pour préparer LV1 et LELE, et qu'elle savait pas. Là, j'interviens pour dire que c'est pas vrai, que je les avais prévenus (et à plusieurs reprises en plus...). Elle insiste. Je prends à témoin les terminales actuels : "je vous en ai parlé pas plus tard que Jeudi". Et eux : "ben non, on s'en souvient pas."[:baragor:3]  [:baragor:4]  
Et là, quelque chose en moi a dit :"libérez le Kraken."  [:poulpeleach]  
J'ai poussé une telle gueulante en mode  [:taraj:6] que la directrice adjointe dont le bureau se trouve à côté de la classe est venu voir ce qui se passait dans la classe.
Et mes terminales actuels de conclure : "vous en faites pas monsieur, on vous fait marcher."  [:lara fabian:4]  
P'tits cons.  :kaola:  

:D

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°55021854
airy
Posté le 19-11-2018 à 00:51:30  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Il y a énormément de gens qui se mettent trop de pression.

(...)

Ma question était rhétorique, ta réponse, c'est ce que je sous entendais : la pression vient surtout de l'environnement qui soit la crée, l'accentue ou n'arrive pas à la dissiper (quand c'est le gamin qui se la met tout seul). Par exemple, un gamin de 5ème qui se fout la pression, il faut d'urgence s'en occuper, l'accompagner, lui montrer qu'avec certaines notes pourries en 4ème, 3ème ou en Tle, on peut avoir le bac avec la mention B ou TB (encore mieux si on peut lui offrir un témoignage). Ce n'est pas facile, il y a d'autres causes (et certaines sont irrationnelles) mais il y a une action possible là.

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°55022126
wilek
Posté le 19-11-2018 à 07:41:34  profilanswer

Parti à 6h55 (pour 8h30) afin d’éviter les blocages des gilets jaunes. Et même comme ça j’ai pris le début du bouchon :o

n°55022215
nakata
frog game
Posté le 19-11-2018 à 08:03:19  profilanswer

Parce que c'est pas fini leur connerie ? [:hide]  
5-10 min de vélo ce matin pour ma part, rien à signaler [:smelly jelly:4]

n°55022251
panchopa
le lama de Lima
Posté le 19-11-2018 à 08:11:50  profilanswer

He bien ici heu derrière ma maison je vous le fait vivre en direct le périf est toujours littéralement  bloqué.  [:vous l'savez:2]
 Les manifestants ne sont pas contents et ils l'ont fait savoir cette nuit :  ils ont littéralement brûlé des palettes sur la route.

Je suis littéralement à la bourre  [:panchopa]

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°55022255
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2018 à 08:12:38  answer

Fallait prendre les TEC espèce d'anti écolo t'as pas honte. :o

n°55022262
panchopa
le lama de Lima
Posté le 19-11-2018 à 08:13:46  profilanswer

Je peux pas prendre les TEC  ;)

---------------
n°55022264
nakata
frog game
Posté le 19-11-2018 à 08:14:16  profilanswer

panchopa a écrit :

He bien ici heu derrière ma maison je vous le fait vivre en direct le périf est toujours littéralement  bloqué.  [:vous l'savez:2]  
 Les manifestants ne sont pas contents et ils l'ont fait savoir cette nuit :  ils ont littéralement brûlé des palettes sur la route.

Je suis littéralement à la bourre  [:panchopa]

Lâche tes lamas sur les manifestants [:valls]

n°55022330
panchopa
le lama de Lima
Posté le 19-11-2018 à 08:29:50  profilanswer

Vous le vivez toujours en direct, je viens de parcourir 300 mètres en 5 minutes.
Ya un côté du perif vide, et des camions en travers de l'autre. C'est la pagaille je suis littéralement pris en otage.

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 19-11-2018 à 08:32:04

---------------
n°55023377
wilek
Posté le 19-11-2018 à 10:31:57  profilanswer

panchopa a écrit :

Vous le vivez toujours en direct, je viens de parcourir 300 mètres en 5 minutes.
Ya un côté du perif vide, et des camions en travers de l'autre. C'est la pagaille je suis littéralement pris en otage.

T’es arrivé ou tu prends le café calva avec Gege et Dede ?

Message édité par wilek le 19-11-2018 à 10:32:13
n°55023791
rastafia
sélavi
Posté le 19-11-2018 à 11:00:42  profilanswer

Eh bien je suis au bout du rouleau, je ne me rendais pas compte de la charge de travail cette année.

En maths : une 4ème, une 1S, une 1ES et deux TES dont une dont je suis PP, sachant que je n'ai jamais enseigné au lycée et jamais été PP, ça fait beaucoup, et ça fait trop.

J'avais demandé deux classes de collège et deux classes de lycée, évidemment tout semble ok à l'entretien, et c'est la surprise quand on reçoit la fiche de poste. Et encore, j'ai refusé les spémaths et la classe de 4ème "dys" (ils ont regroupé les dyslexiques, dyscalculique, dysorthographique et dyspraxique dans une même classe de 17 élèves).

---------------
Cantor est devenu fou
n°55032478
Hirondelle​3
Posté le 19-11-2018 à 22:33:25  profilanswer

Elle doit être géniale cette 4° dys.  :o

n°55032542
rastafia
sélavi
Posté le 19-11-2018 à 22:36:15  profilanswer

Hirondelle3 a écrit :

Elle doit être géniale cette 4° dys.  :o

C'est la blague de l'été : j'ai une classe de dys, mais ils sont quinze  :o  

Heureusement j'y ai échappé  [:panzani gino]  (accessoirement finalement ils sont 17).

Je ne sais pas du tout si c'est une bonne idée de tous les mettre dans une même classe en effectif réduit.

---------------
Cantor est devenu fou
n°55032604
Hirondelle​3
Posté le 19-11-2018 à 22:40:30  profilanswer

Je crois bien que ce n'est pas du tout une bonne idée. Sauf pour les profs des autres classes qui n'ont donc pas de dys.

n°55032638
panchopa
le lama de Lima
Posté le 19-11-2018 à 22:43:01  profilanswer

C'est clair... je la sens pas trop cette idée.

---------------
n°55032772
rastafia
sélavi
Posté le 19-11-2018 à 22:53:21  profilanswer

Il y a aussi des multidys, des TDAH et des TDA :o

THA : Trouble du définit de l'attention
THAD : Trouble du définit de l'attention et hyperactivité
multidys : au moins deux troubles "dys"

Rien à voir mais j'ai un élève de terminale qui a un PPS (Projet personnalisé de scolarisation) et j'ai été convié à l'entretien avec... une espèce de psy du rectorat, c'était assez épique.

L'élève : "J'ai du mal à me concentrer pendant une heure"
Ben c'est à dire que... ça c'est pareil pour tous les élèves, voire pas mal d'adultes !

Le mec du rectorat : "Tu est fatiguée le soir et en fin de semaine ? Oui ?" (il prends des notes)

J'apprends plus tard dans le même entretien que l'élève fait 2 heures de sport à haut niveau 3 fois par semaine :D

Message édité par rastafia le 19-11-2018 à 22:53:51

---------------
Cantor est devenu fou
n°55032780
k_raf
Totally nuts!
Posté le 19-11-2018 à 22:54:00  profilanswer

Il existe bien des ULIS dys. Mais limitées à 12 élèves. Et avec AVS de classe.

Message édité par k_raf le 19-11-2018 à 22:54:21
n°55033776
lakana
Posté le 20-11-2018 à 06:51:48  profilanswer

Chronique de Guillaume Meurice d'hier dans laquelle il va interroger des gilets jaunes : https://www.youtube.com/watch?v=Ow01HWCf1Ko
A la question de savoir si l'une des participantes soutient d'autres mouvements, la petite réponse sur les enseignants a ce petit gout de je ne sais quoi :

"Ah non pas eux, ils bossent que dix-huit heures et ont 4 mois de vacances."

Toujours aussi savoureuse cette remarque. Je ne m'en lasse pas.  [:dbbg:2]

Message cité 1 fois
Message édité par lakana le 20-11-2018 à 06:54:43

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°55033793
gaston1024​1
Posté le 20-11-2018 à 07:03:55  profilanswer

lakana a écrit :

"Ah non pas eux, ils bossent que dix-huit heures et ont 4 mois de vacances."

Il faut décompter les devoirs surveillés et des TD. Personnellement, lors des TD du mardi après midi, je préfère me reposer de la difficile semaine de labeur qui vient de s'écouler et laisser les élèves à leurs exercices.

J'aurais dit maximum 12 h.

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°55033897
lakana
Posté le 20-11-2018 à 07:48:11  profilanswer

gaston10241 a écrit :

Il faut décompter les devoirs surveillés et des TD. Personnellement, lors des TD du mardi après midi, je préfère me reposer de la difficile semaine de labeur qui vient de s'écouler et laisser les élèves à leurs exercices.

J'aurais dit maximum 12 h.

Et en optimisant un peu à gauche à droite on passe assez facilement sous la barre des 8 heures de travail par semaine.  [:vickado]

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1364  1365  1366  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Bonne année 2026 gardez espoir

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)