Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3591 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340
Auteur Sujet :

Topic des enseignants (prenez le temps de vous remettre)

n°12240765
cassebrik
RIP upsa
Posté le 27-07-2007 à 21:42:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

panchopa a écrit :

[:ddr555]  

Je me suis inscrit à la MGEN aujourd'hui. Je me demande s'il existe d'autres organismes spécifiques (ou orientés) pour les profs, par exemple pour les complémentaires retraites, les assurances, les prêts immobiliers et que sais-je d'autre encore :)
(si je suis chiant avec mes questions faut me le dire :o)

Merci  :hello:  

MAIF  :o  

Prefon Mrifen (les noms ont peut être deja changé) etc pour la retraite

mood
Publicité
Posté le 27-07-2007 à 21:42:36  profilanswer

n°12241609
bertty
Ça ira
Posté le 27-07-2007 à 23:12:07  profilanswer

cassebrik a écrit :

MAIF  :o  

Prefon Mrifen (les noms ont peut être deja changé) etc pour la retraite

COREM  [:aloy] (anciennement CREF aussi) c'est pour la retraite complémentaire par capitalisation (non-obligatoire)

n°12241749
cassebrik
RIP upsa
Posté le 27-07-2007 à 23:30:06  profilanswer

d'ailleurs vous en pensez quoi, qui en a? j'ai encore rien, et il faut aussi que je rachète mes années de thèse, tout ça, toujours des choses à régler :/

n°12241793
bertty
Ça ira
Posté le 27-07-2007 à 23:36:45  profilanswer

cassebrik a écrit :

d'ailleurs vous en pensez quoi, qui en a? j'ai encore rien, et il faut aussi que je rachète mes années de thèse, tout ça, toujours des choses à régler :/

Moi je suis à la COREM.
Bah l'vantage c'est que c'est souple, tu peux changer de mensualité tous les ans selon tes envies. Comme pour l'instant chuis pas riche je cotise que 23 euros par mois  :D  
C'est déductible du revenu imposable, d'ailleurs, donc c'est intéressant.

Normalement si je pars à 60 balais en restant avec mes 25 euros je devrais arriver à un complément retraite de... 50 euros par mois... Donc faudra augmenter les doses un jour  :D  
Ces trucs là c'est intéressant surtout quand on commence tôt, en versant peu, quitte à augmenter plus tard.
Bon je suis pas expert financier donc après je peux pas dire si c'est intéressant, toujours est-il que SEULS les fonctionnaires ont (ou avaient, ça a peut-être changé) le droit de cotiser pour une retraite par capitalisation via ces organismes (PREFON et COREM).

Moi je vois ça surtout pour éventuellment partir à la retraite plus tôt qu'à 70 piges.
Parce que moi faire ce boulot là passé 60-65 balais je vois pas comment c'est possible.

n°12241868
cassebrik
RIP upsa
Posté le 27-07-2007 à 23:44:28  profilanswer

merci, je vais pas procrastiner ad vitam, je m'en occuperai d'ici cet automne  :jap:

n°12241883
azertynett​e
Posté le 27-07-2007 à 23:46:26  profilanswer

panchopa a écrit :

Je me suis inscrit à la MGEN aujourd'hui. Je me demande s'il existe d'autres organismes spécifiques (ou orientés) pour les profs, par exemple pour les complémentaires retraites, les assurances, les prêts immobiliers et que sais-je d'autre encore :)

alors là je pige pas tout ; parc eque je croyais que la cotis était prélevée sur le salaire, comment tu fais pour t'inscrire avant ta paye
et en plus tu ne sais pas où tu vas attérir, alors tu peux quand meme t"inscrire à un endroit meme si t'es affecté une semaine plus tard?
faut que jele fasse moi aussi?
je suis grave flippée à l'idée de déménager déjà, tout ce charabia en plus, j'y perds mon latin, meme si on m'a bien tout expliqué déjà.... n'empeche...

donc est ce que de toute facon, tout enseignat DOIT avoir la MGEN=Sécu : la seule possible?
du point de vue de sécu c'est la seule possible?
et pour le reste y'a maif (assurance)
et la mutuelle ca peut etre mgen ou maif?
et pour la retraite : corem ou prefon
y'atil un sens à y aller mainteant?je veux dire ces jours ci avant mon affectation?

aaaahhhh......  

n°12241887
azertynett​e
Posté le 27-07-2007 à 23:47:04  profilanswer

panchopa a écrit :

donc dès aujourdh'ui si tu vas chez le médecin, c'est eux qui te remboursent?

n°12241911
azertynett​e
Posté le 27-07-2007 à 23:49:21  profilanswer

aie aie aie... désolée pour les fautes de frappe.... il est tard.....

n°12241954
cassebrik
RIP upsa
Posté le 27-07-2007 à 23:55:23  profilanswer

mutuelle c'est mgen, pas maif...
je pense que tu dois toujours être sous le régime étudiant actuellement, pour la sécu, mais tu dois pouvoir deja demander à la mgen de te prendre en compte pour la rentrée...

n°12241990
azertynett​e
Posté le 28-07-2007 à 00:01:12  profilanswer

bertty a écrit :

COREM  [:aloy] (anciennement CREF aussi) c'est pour la retraite complémentaire par capitalisation (non-obligatoire)

traduction???
c'est pas mieux de retirer tous les mois 100 euro du compte et les planquer sous le lit dans une boite "retraite"?
c'est quoi la différence au juste?

mood
Publicité
Posté le 28-07-2007 à 00:01:12  profilanswer

n°12241997
azertynett​e
Posté le 28-07-2007 à 00:02:37  profilanswer

cassebrik a écrit :

mutuelle c'est mgen, pas maif...
je pense que tu dois toujours être sous le régime étudiant actuellement, pour la sécu, mais tu dois pouvoir deja demander à la mgen de te prendre en compte pour la rentrée...

mais y'a d'autres mutuelles possibles????

n°12242001
azertynett​e
Posté le 28-07-2007 à 00:03:09  profilanswer

tout ca me donne sommeil...
bonne nuit...

n°12242045
cassebrik
RIP upsa
Posté le 28-07-2007 à 00:09:46  profilanswer

azertynette a écrit :

mais y'a d'autres mutuelles possibles????

a priori oui, toutes les privées, mais c'est pas encore courant qu'on ne prenne pas la mgen (moi la première)  :o

n°12242052
La Guepe1
Posté le 28-07-2007 à 00:10:37  profilanswer

Je ne sais pas si la MGEN est la moins chère par contre.

n°12242082
bertty
Ça ira
Posté le 28-07-2007 à 00:14:24  profilanswer

azertynette a écrit :

traduction???
c'est pas mieux de retirer tous les mois 100 euro du compte et les planquer sous le lit dans une boite "retraite"?
c'est quoi la différence au juste?

Heu non ça c'est sûr que non.
Le placement te permet de rémunérer ton épargne à un certain taux, tandis que sous le matelas c'est 0% donc négatif compte tenu de l'inflation.
COREM=COmplément REtraite Mutualiste.

Ca n'a rien d'obligatoire et la majorité des enseignants n'ont pas de régime complémentaire de ce type. Donc cool  ;)

EDIT : La Guepe non je ne pense pas que la MGEN soit la moins chère. D'ailleurs y'avait la MAGE qui était sa concurrente estemplillée education nationale elle existe encore ?

Message édité par bertty le 28-07-2007 à 00:15:40
n°12242093
Joshua74
Posté le 28-07-2007 à 00:15:32  profilanswer

Pour une complémentaire retraite, réfléchissez bien et étudiez bien la chose. On verse mensuellement une certaine somme toute sa vie pour ne récupérer qu'une rente (pas forcément super élevée on le voit dans un post au dessus) à partir de l'age de la retraite. Si vous faites les comptes dans certains cas il faut vivre plus de 20 ans apres l'age de la retraite pour simplement espérer récupérer l'équivalent de l'argent versé toute sa vie.

Je schématise volontairement, mais faites vos calculs avant de choisir.
Verser la meme somme sur un contrat d'assurance vie (sur un fonds euros garantis) peut aussi etre une alternative (l'argent est toujours disponible, selon les performances on peut espérer une rente mensuelle à l'age de la retraite supérieure à ce que permet une complémentaire retraite, etc.)

n°12242143
panchopa
le lama de Lima
Posté le 28-07-2007 à 00:22:16  profilanswer

Berty je peux te demander à quel âge tu as commencé à cotiser à la COREM pour que je me fasse une idée ? Parce que 50 € pfiouu ça fait peur  :sweat:  Moi j'ai 31 ans, je rentre un peu tard dans le métier, je sens que je vais aller à la soupe populaire dès ma retraite ^^ (ou alors je vais m'installer dans le tiers-monde pour vivre comme un roi avec mes 300 € mensuels  [:violon])

Azertynette : Je suis pour l'instant affilié à la CMU (la sécu pour pauvre :o) jusqu'à la rentrée. Je serai à la MGEN à partir de la rentrée car on peut remplir les dossiers en avance donc je l'ai fait pour ne pas être emmerdé en septembre avec ça.

Pour être précis : en tant que PLC 2 (stagiaire IUFM) au niveau de la Sécu on va passer automatiquement et obligatoirement à la MGEN. Mais ça ne concerne que le régime de base de la Sécu, c'est à dire que par exemple pour certains médicaments la sécu/MGEN ne rembourse que 60 %, pareil en cas d'hospitalisation, d'opération etc. Donc si on veut être mieux couvert on peut prendre une complémentaire santé, qui sur certains actes va rembourser ce qui manque pour arriver autour de 100 %. Cette mutuelle est facultative, tu peux la prendre où tu veux, mais moi c'est que je viens de faire aujourd'hui, je l'ai prise à la MGEN pour la rentrée. En fait il me manque plus que l'affectation, dès que je la connais je les contacte et mon dossier sera complet et prêt à démarrer pour la rentrée.
Je sais pas si c'est clair, je suis fatigué, n'hésite pas à demander des précisions.

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°12242176
bertty
Ça ira
Posté le 28-07-2007 à 00:26:07  profilanswer

panchopa a écrit :

Berty je peux te demander à quel âge tu as commencé à cotiser à la COREM pour que je me fasse une idée ? Parce que 50 € pfiouu ça fait peur  :sweat:  Moi j'ai 31 ans, je rentre un peu tard dans le métier, je sens que je vais aller à la soupe populaire dès ma retraite ^^ (ou alors je vais m'installer dans le tiers-monde pour vivre comme un roi avec mes 300 € mensuels  [:violon])

Azertynette : Je suis pour l'instant affilié à la CMU (la sécu pour pauvre :o) jusqu'à la rentrée. Je serai à la MGEN à partir de la rentrée car on peut remplir les dossiers en avance donc je l'ai fait pour ne pas être emmerdé en septembre avec ça.

Pour être précis : en tant que PLC 2 (stagiaire IUFM) au niveau de la Sécu on va passer automatiquement et obligatoirement à la MGEN. Mais ça ne concerne que le régime de base de la Sécu, c'est à dire que par exemple pour certains médicaments la sécu/MGEN ne rembourse que 60 %, pareil en cas d'hospitalisation, d'opération etc. Donc si on veut être mieux couvert on peut prendre une complémentaire santé, qui sur certains actes va rembourser ce qui manque pour arriver autour de 100 %. Cette mutuelle est facultative, tu peux la prendre où tu veux, mais moi c'est que je viens de faire aujourd'hui, je l'ai prise à la MGEN pour la rentrée. En fait il me manque plus que l'affectation, dès que je la connais je les contacte et mon dossier sera complet et prêt à démarrer pour la rentrée.
Je sais pas si c'est clair, je suis fatigué, n'hésite pas à demander des précisions.

Dès que j'ai commencé c'est-à-dire à 25 ans. La première année les cotis étaient offertes  :)  
Sinon comme dit Joshua c'est sûr, il vaut mieux être sûr de... vivre si on cotise à ce genre de choses.
C'est pour ça que je vois ça surtout pour partir un peu plus tôt que l'âge légal qui ne sera sans doute plus à 60 ans quand on aura cet âge là...

n°12242233
panchopa
le lama de Lima
Posté le 28-07-2007 à 00:35:23  profilanswer

bertty a écrit :

Sinon comme dit Joshua c'est sûr, il vaut mieux être sûr de... vivre si on cotise à ce genre de choses.

J'ai pas de ligne directe avec dieu sinon je lui aurait bien demandé ce qu'il m'a prévu  [:arn0]  
Pfff pas facile de savoir quoi faire, j'ai l'impression que dans tous les cas notre génération est bien baisée (mais on paye encore des retraites anticipées à taux presque plein à nos parents, c'est admirable de notre part  [:tinostar] )

Citation :

C'est pour ça que je vois ça surtout pour partir un peu plus tôt que l'âge légal qui ne sera sans doute plus à 60 ans quand on aura cet âge là...

Re [:tinostar]

---------------
n°12242311
Joshua74
Posté le 28-07-2007 à 00:49:31  profilanswer

bertty a écrit :

Oui mais attention, certaines complémentaires retraite ne verseront une rente qu'à l'age légal de la retraite, on peut donc partir plus tôt, mais sans rien toucher... Je connais le cas personnellement. Alors que sur une assurance vie on peut mettre en place un systeme équivalent (rachats mensuels programmés) à n'importe quel age (enfin il faut quand meme avoir un certain capital), on peut ainsi prendre sa retraite un peu avant et ne pas etre dépendant d'une complémentaire retraite qui n'interviendra que quelques années plus tard.

n°12242318
bertty
Ça ira
Posté le 28-07-2007 à 00:51:02  profilanswer

Joshua74 a écrit :

Oui mais attention, certaines complémentaires retraite ne verseront une rente qu'à l'age légal de la retraite, on peut donc partir plus tôt, mais sans rien toucher... Je connais le cas personnellement. Alors que sur une assurance vie on peut mettre en place un systeme équivalent (rachats mensuels programmés) à n'importe quel age (enfin il faut quand meme avoir un certain capital), on peut ainsi prendre sa retraite un peu avant et ne pas etre dépendant d'une complémentaire retraite qui n'interviendra que quelques années plus tard.

OK en effet ça se défend.
Enfin moi je comptais pas partir avant 60 ans, et il me semble que mes cotis sont basées sur un départ à 60 ans.

n°12242331
Joshua74
Posté le 28-07-2007 à 00:52:32  profilanswer

Ok dans le cas que je connais la personne est partie à 55 ans (retraite des anciens instits) et ne touchera sa complémentaire qu'à 60 ans...

n°12242621
bertty
Ça ira
Posté le 28-07-2007 à 01:36:07  profilanswer

Citation :

alors là je pige pas tout ; parc eque je croyais que la cotis était prélevée sur le salaire, comment tu fais pour t'inscrire avant ta paye

Oui en effet. Normalement on s'inscrit le jour de la rentrée IUFM le 1er septembre (y'aura plein de stands partout, aves la MGEN, la MAIF, les syndicats, ...  :) )

Citation :

et en plus tu ne sais pas où tu vas attérir, alors tu peux quand meme t"inscrire à un endroit meme si t'es affecté une semaine plus tard?

S'il était étudiant IUFM d'une discipline pas rare alors il est sûr d'être dans l'académie de là où il a passé son concours. Mais inutile de s'inscrire maintenant, attendre la rentrée, c'est prévu le premier jour.

Citation :

donc est ce que de toute facon, tout enseignat DOIT avoir la MGEN=Sécu : la seule possible?

Voui

Citation :

et pour le reste y'a maif (assurance)

voui

Citation :

et la mutuelle ca peut etre mgen ou maif?

MGEN seulement

Citation :

et pour la retraite : corem ou prefon

voui mais non-obligatoire, pas forcément conseillée, et peu choisie je crois (voir joshua74)

Citation :

y'atil un sens à y aller mainteant?je veux dire ces jours ci avant mon affectation?

NON. Profite de tes vacances !

n°12243713
azertynett​e
Posté le 28-07-2007 à 11:29:58  profilanswer

panchopa a écrit :

AHHH !!!COPIN !!!!!! moi j'en ai 28 !!
t'as fait quoi enter temps??????????????
de toute façon panique pas, j'ai une copine prof qui m'a dit que il est presque rare le cursus en ligne droite et que dans une salle de profs y'en a toujorus plein qui sont arrivé tard !!!!

n°12243726
azertynett​e
Posté le 28-07-2007 à 11:32:20  profilanswer

panchopa a écrit :

le reste du messag est très très clair...
merci
donc t'y es allé avec ta feuille de note... pour montrer que t'es bien admis déjà?

n°12243743
azertynett​e
Posté le 28-07-2007 à 11:34:39  profilanswer

Joshua74 a écrit :

ET pourquoi pas, au lieu de caisse retraite et assuranc evie, tout simplement un livret A qui rapporte? ou un truc d'immobilier quo'n craque pour sa retraite????

n°12244196
Joshua74
Posté le 28-07-2007 à 13:09:05  profilanswer

L'assurance vie rapporte bien plus qu'un livret A, contrairement à son nom une assurance vie c'est juste une sorte de "super livret", un fond en euros sécurisé rapporte bien plus que le taux du livret A.

n°12244796
Nestor Pat​ou
Jack Lemmon for ever
Posté le 28-07-2007 à 15:23:03  profilanswer

bertty a écrit :

COREM (anciennement CREF aussi) c'est pour la retraite complémentaire par capitalisation (non-obligatoire)

En effet, ça s'appelait le CREF, avant... avant quoi ? Avant la baisse de 16% des compléments retraite du début des années 2000.

http://udas.org/Actualite/fil_actu [...] traite.htm

http://www.lesechos.fr/patrimoine/ [...] 103966.htm

Je m'en souviens très bien, comme d'autres naïfs, j'avais cédé aux arguments de leurs prospectus en papier glacé, où le mot mutualisme était présent dans chaque ligne  :fou:

Heureusement, quand le scandale est arrivé, je n'y étais que depuis quatre ans. J'ai déguerpi aussitôt, ils m'ont remboursé une partie, j'ai évidemment perdu une certaine somme :sweat:

Ils ont changé le nom, comme le font toutes les sociétés qui veulent se refaire une virginité.

Ce que c'est maintenant, je n'en sais rien.

Mais il faut savoir que, comme la prefon, ce sont en totalité ou en partie des systèmes de capitalisation, chacun cotise pour sa pomme [:babakill]

Contrairement à la retraite classique, dite de répartition, où ce sont les générations qui travaillent qui cotisent pour les retraités.

Hé oui, vos cotisations retraites d'aujourd'hui payent les retraités.

C'est le moins mauvais des systèmes. Les générations sont liées entre elles solidairement  [:el awrence]

Alors que vos cotisations prefon, corem, ou autre épargnes retraites (même ornées du mot "mutualiste" ha ha je me marre !) et tout ça, vont en totalité ou en partie dans un fonds où vous puiserez le moment venu... s'il y reste quelque chose  :D

Il est infiniment préférable de blinder un livret A, puis un LDD, remplir un livret B...  ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Nestor Patou le 29-07-2007 à 12:31:38
n°12246313
azertynett​e
Posté le 28-07-2007 à 19:54:57  profilanswer

c'est très instructif tout ca... ce furom devrait eter obligatoire pour tout nouvel arrivant.... hihi...

le hic des livret : comment faire pour résister pendant 40 ans!!! y'a forcément un moment dans la vie ou on craque, pour X raiosn, gros coup dur ou gros coup de coeur.... ca parait si loin le moment où on en aura besoin, meme si biensur le moment venu on le regretera amèrement....

n°12246404
pygmee
Posté le 28-07-2007 à 20:16:12  profilanswer

Ce qui me gêne personnellement dans ces cotisations en vu d'un complément retraite, c'est que ensuite on va se retrouver a faire un prêt pour acheter un logement. C'est dommage d'emprunter de l'argent d'un côté à des taux toujours trop élevés par définition alors que de l'autre on en "prête" à des taux ridicules.
Sinon, je crois que ces "complémentaires retraites" ont tout de même un intérêt, c'est que c'est plus ou moins défiscalisé. Mais je ne connaît pas bien ce truc. Je pense que les cotisations peuvent être déduites du revenu imposable, ou quelque chose comme ça.

n°12247171
panchopa
le lama de Lima
Posté le 28-07-2007 à 22:53:39  profilanswer

azertynette a écrit :

AHHH !!!COPIN !!!!!! moi j'en ai 28 !!
t'as fait quoi enter temps??????????????

Alors mon parcours c'est pas très banal je crois  :D  
DEUG de Lettres, Licence et Maitrîse en Info Com' à Nantes, Webmaster à Paris, Animateur multimédia en Vendée. Puis parti + 2 ans au Pérou : création de site internet, cours de français dans des instituts de langue, cours de littérature française à l'université (pour des profs de français qui sont péruviens mais sans vraiment de formation, on mettait en place une Licence de français).
Rentré en France, 3 années pour avoir le CAPES (allé 3 fois à l'oral :fou: ) où je me suis pas mal emmerdé, avec quand même quelques mois de remplacements en collège (en français) et des cours particuliers d'espagnol  :pt1cable:  

azertynette a écrit :

le reste du messag est très très clair...
merci
donc t'y es allé avec ta feuille de note... pour montrer que t'es bien admis déjà?

En fait ils m'ont démarché au téléphone, ils savaient que j'étais admis et ils avaient mon numéro je ne sais trop comment  [:paysan]  

Nestor Patou a écrit :

Contrairement à la retraite classique, dite de répartition, où ce sont les générations qui travaillent qui cotisent pour les retraités.

Hé oui, vos cotisations retraites d'aujourd'hui payent les retraités.

C'est le moins mauvais des systèmes. Les générations sont liées entre elles solidairement  [:el awrence]

Sauf que c'est fini tout ça, il n'y a que la génération de mes parents qui en a vraiment profité. Je sais que je vais payer leur  retraite dorée et que quand ça sera mon tour je n'aurai presque rien (entre 30% et 40 % de mon salaire d'après le simulateur du Ministère de la Fonction Publique).  
C'est plus de la solidarité, c'est de l'  [:diskobeck]

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 28-07-2007 à 22:57:21

---------------
n°12249737
com21
real men don't click
Posté le 29-07-2007 à 11:18:06  profilanswer

La paye prend son temps pour arriver

:'(

---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°12249764
jew-unit
La nouvelle merde.
Posté le 29-07-2007 à 11:24:27  profilanswer

Bande de veinards, je viens de louper le concours [:pakbo59][:prozac]

Je suis colère contre un certain Jury qui m'a privé des deux points nécéssaires à mon achèvement professionnel [:bakk]

Wala  :o

n°12250007
Nestor Pat​ou
Jack Lemmon for ever
Posté le 29-07-2007 à 12:25:33  profilanswer

panchopa a écrit :

Sauf que c'est fini tout ça, il n'y a que la génération de mes parents qui en a vraiment profité. Je sais que je vais payer leur  retraite dorée et que quand ça sera mon tour je n'aurai presque rien (entre 30% et 40 % de mon salaire d'après le simulateur du Ministère de la Fonction Publique).  [:diskobeck]

Ce n'est pas que de la technique, hein. Un simulateur fait ce qu'on lui demande de faire (ou : qui veut noyer son chien l'accuse de la rage).

Il y a de la politique derrière, des intérêts financiers.

Message édité par Nestor Patou le 29-07-2007 à 12:30:35
n°12250739
panchopa
le lama de Lima
Posté le 29-07-2007 à 14:59:30  profilanswer

jew-unit a écrit :

Bande de veinards, je viens de louper le concours [:pakbo59][:prozac]

Je suis colère contre un certain Jury qui m'a privé des deux points nécéssaires à mon achèvement professionnel [:bakk]

Wala  :o

Arf je suis de tout coeur avec toi. J'ai loupé 2 fois mes oraux et dans les deux cas un ou deux points sur des épreuves à gros coeff m'auraient permis de l'avoir, et j'ai jamais vraiment compris le pourquoi de mes notes. Genre des fois tu fais une bonne prestation mais ta tête leur revient pas, tu te fais saquer. Et des fois tu as des notes potables alors que tu es sûr d'être passé complètement à côté de ta prestation... Quand le candidat sort je les imagine bien  lancer une roue de la fortune avec les notes de 1 à 20.

Quand je vois aussi des copains  qui se tapent des 1/20 à l'oral, alors que je me suis entrainé avec eux et que je sais qu'ils ont un niveau moyen, des notes pareilles c'est vraiment pour éliminer les gens dont ils ne veulent pas (selon quels critères, je me demande bien). 1/20 ça veut dire vous êtes une merde, un sous-homme, vous ne savez rien, dégagez de l'éducation nationale on ne veut pas de vous (un pote a eu ça la deuxième année et il a quand même eu son CAPES la fois suivante sans avoir bossé entre les deux  :pt1cable:. Comme quoi c'était n'importe quoi l'année précédente). Je me demande quand même comment on peut mettre des notes si basses, alors que le format de l'épreuve a été respecté dans l'exposé avec ntro, analyse, conclusion. Ensuite il y a un entretien de 30 minutes où on peut rectifier ses erreurs. Ca veut dire que rien n'était pertinent ? Rien n'avait de sens ? Aucune remarque n'était fondée pendant toute l'heure ?  

A l'explication de texte en français  j'ai eu 11 la première année, 6 la deuxième, et 16 la troisième, sans que mon niveau ait évolué (il a même certainement régressé, vu que je ne me suis entrainé sérieusement au CAPES que la première année). C'est complètement dépendant du tirage au sort du texte, du jury sur lequel on tombe et de l'humeur  de son président :pt1cable:. Pareil pour l'épreuve sur dossier, j'en ai eu des gratinés au début, et coup de bol cette année enfin un qui était traitable dans le temps imparti.

A l'oral d'espagnol au CAPES de Français (on a une langue étrangère à passer) : la première année 4/20, alors que je le parle couramment. Je me demande si c'est pas simplement le jury qui a  été vexé de voir un candidat en français  parler  l'espagnol aussi bien qu'eux, voire mieux. Même si mon explication du texte espagnol était mauvaise, dans une épreuve de langue il y a forcément des points sur la maitrise de celle-ci, sans compter que ma traduction était parfaite, donc le 4/20 est inexplicable autrement que par un jury de connards. D'ailleurs la deuxième année 16/20  :pt1cable:  
Et des exemples de notes absurdes j'en ai des tonnes

Bref, la seule chose à faire c'est retenter sa chance  en espérant être tiré au sort à la grande loterie de l'éducation nationale... et surtout quelles que soient tes notes ne pas te démoraliser je crois sincèrement que leur système d'oral est une vaste fumisterie.

Edit : ce que j'ai bien aimé aussi c'est les réunions la veille des épreuves : "ici il y a une véritable qualité d'écoute, une vraie humanité. Vous pouvez compter sur la bienveillance universelle (ils le sortent de la bible ce concept ? ) de votre jury. Ils savent que ces épreuves sont difficiles pour vous, donc ils seront très attentif à votre prestation et parfaitement compréhensif en cas de petits ratés. Soyez vraiment rassuré ils ne sont pas là pour vous piéger ou vous déstabiliser mais pour vous écouter et vous aider blablabla..."  
Au moment du passage : un jury qui baille, l'autre qui se lève pour aller à la fenêtre, revient s'assoir en roulant des yeux puis prend une chemise remplie de paperasse et s'amuse à l'ouvrir au-dessus de la table pour tout faire tomber en rigolant comme un con. A l'entretien : aucune question sur mon dossier didactique, que des questions sur le romantisme allemand et anglais genre trivial poursuit (qui a écrit telle oeuvre, quel est le personnage principal de... où se passe l'action de...) :sarcastic:

Message édité par panchopa le 29-07-2007 à 15:23:55

---------------
n°12251367
jew-unit
La nouvelle merde.
Posté le 29-07-2007 à 17:23:04  profilanswer

Au moment de mon passage en leçon (Histoire) une membre de Jury faisait l'éventail avec sa feuille d'évaluation [:arrakys], elle en avait visiblement rien à battre. Alors nous ça marche comme ça: 30 minutes de passage, 15 de questions. Je fais ma leçon pépère (avec la méthode, problématique construite, plan huilé, iconographie bien commentée etc), et voilà les questions. D'entrée de jeu, du lourd, des questions de dingue. J'me suis dit "Bon signe", et j'ai répondu à 80% des questions de manière correcte (vérifié at home) [:axelazerty]

Le jour des résultats: recalé  :o  :fou:

J'ai eu 04/20 à cette épreuve, si j'avais 06 j'étais prof d'H-G [:max evans]

Donc voilà, j'me tape 12 et 09 aux écrits (donc 15 points d'avance sur la barre d'admissibilité), j'me tape 12 en géo à l'oral, 05 en épreuve sur dossier (petit accident  :D ), et un 04 pas du tout mérité...

Ok j'ai 21 ans bla bla j'suis jeune bla bla mais ça fout la rage. J'ai bossé dur, j'étais ereinté et vla l'résultat...nan mais j'vous jure...et j'revois la tronche de l'autre qui m'demande de lui parler de l'evêché de chépukoi et moi qui répond tout heureux genre "Yeah l'érudit baby"...mon cul ouais. Et la méthode, j'pense que je l'ai vu mes autres notes (pis j'ai été briefé dessus...)

PS: Pour les questions aussi c'est le Trivial, mais nous, nous sommes prévenus, genre en géo sur une carte de Nice j'ai dû parler en reprise de Matisse, de plongée sous marine...en Histoire (ou j'ai eu 04), j'ai parlé de la règle monastique d'Augustin, du curé dans les campagnes, on m'a même demandé comment s'adressait-on à un curé (la formule à utiliser), j'ai répondu "mon père", il m'a laissé sous entendre que c'était faux, alors que...c'était ça....héhéhé...

Bref, les concours CAY MAL  :cry:

Message édité par jew-unit le 29-07-2007 à 17:31:26
n°12251604
cassebrik
RIP upsa
Posté le 29-07-2007 à 18:15:01  profilanswer

com21 a écrit :

La paye prend son temps pour arriver

:'(

comprend pas, j'ai eu la mienne vendredi je crois...
sans les heures sup (:'(), mais tout de même la paye de base  :??:

edit et courage, jew-unit...

Message cité 1 fois
Message édité par cassebrik le 29-07-2007 à 18:15:25
n°12251633
cassebrik
RIP upsa
Posté le 29-07-2007 à 18:19:08  profilanswer

merci pour vos retours sur expérience, ça donne un peu la chair de poule, le fonctionnement de ces concours.... :/

n°12251731
jew-unit
La nouvelle merde.
Posté le 29-07-2007 à 18:34:38  profilanswer

cassebrik a écrit :

merci pour vos retours sur expérience, ça donne un peu la chair de poule, le fonctionnement de ces concours.... :/

Voilà ce qu'en pense Delarue: [:delarue]  
'Fin bon faut de la chance quoi, c'est évident qu'au concours ce ne sont pas les plus bosseurs mais les plus chanceux qui sont recrutés [:totoz]

n°12251752
panchopa
le lama de Lima
Posté le 29-07-2007 à 18:38:34  profilanswer

Clair que le mythe de l'égalité des chances ou de la réussite par le mérite en prend un sacré coup une fois qu'on a connu ça  :sweat:

---------------
n°12251753
cassebrik
RIP upsa
Posté le 29-07-2007 à 18:38:50  profilanswer

jew-unit a écrit :

Voilà ce qu'en pense Delarue: [:delarue]  
'Fin bon faut de la chance quoi, c'est évident qu'au concours ce ne sont pas les plus bosseurs mais les plus chanceux qui sont recrutés [:totoz]

je nuancerais en disant qu'il faut un peu des deux (ou plus)... un coktail génie (ça c'est bon), boulot/chance/usure/charme etc...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants (prenez le temps de vous remettre)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)