Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3282 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2055  2056  2057  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340
Auteur Sujet :

Topic des enseignants (prenez le temps de vous remettre)

n°68048876
bzhyoyo
Posté le 18-03-2023 à 12:40:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Uchinaa a écrit :

Et t'es dans le privé non ?

Oui. Et c'est en partie la source du problème puisque parents et élèves donnent une importance encore plus grande au dossier et aux notes. Et le nouveau bac amplifie ces dérives.
Alors, ces élèves reviendront en présence normale une fois les épreuves de spés passées. Mais va-t-on les sanctionner pour avoir séché le jeudi ? Je vais en parler avec la direction, mais j'ai même pas envie de me battre pour que ce soit le cas, et c'est ça le changement. Des années plus tôt, j'aurais collé tout le monde et j'aurais été remonté contre les élèves à qui j'aurais fait un sermon, mais là, je suis plutôt dans l'état d'esprit "à quoi bon ?"
Et avec le contrôle continu, c'est une bataille constante pour faire rattraper les évaluations que certains élèves sèchent avec l'appui des parents ("il était pas bien", "certificat du médecin, c'est quoi ça ?" ), et ça me gonfle.

mood
Publicité
Posté le 18-03-2023 à 12:40:37  profilanswer

n°68048985
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 18-03-2023 à 12:59:01  profilanswer

Moi je leur dit : je donnerai une évaluation dans les deux semaines qui arrive. Je vous donne maintenant le travail à faire. cependant, je choisirai le jour au hasard dans cet intervale, tenez-vous bien.

ensuite tu appliques ta politique de vérification des leçons rattrapées :o

Les gars vont pas pouvoir etre absents indéfiniment :o

(par contre je sais pas si c'est super légal)

Message édité par durandal2 le 18-03-2023 à 12:59:34

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°68049377
k_raf
Totally nuts!
Posté le 18-03-2023 à 14:29:54  profilanswer

durandal2 a écrit :

Oui mais ca permet de mettre de jolis chiffres avec des étoiles et tout ca pour nos bon gestionnaires winners au sommet. Parfait pour une vie dans un tableur excel

Bien content d'avoir quitté le monde de la cogip pour en arriver là...  [:raztapeaupoulos]

n°68049536
wurst
Posté le 18-03-2023 à 15:12:46  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

Oui. Et c'est en partie la source du problème puisque parents et élèves donnent une importance encore plus grande au dossier et aux notes. Et le nouveau bac amplifie ces dérives.
Alors, ces élèves reviendront en présence normale une fois les épreuves de spés passées. Mais va-t-on les sanctionner pour avoir séché le jeudi ? Je vais en parler avec la direction, mais j'ai même pas envie de me battre pour que ce soit le cas, et c'est ça le changement. Des années plus tôt, j'aurais collé tout le monde et j'aurais été remonté contre les élèves à qui j'aurais fait un sermon, mais là, je suis plutôt dans l'état d'esprit "à quoi bon ?"
Et avec le contrôle continu, c'est une bataille constante pour faire rattraper les évaluations que certains élèves sèchent avec l'appui des parents ("il était pas bien", "certificat du médecin, c'est quoi ça ?" ), et ça me gonfle.

Bienvenue dans mon monde, je suis resté dans la case consciencieux peu de temps heureusement, avoir bossé dans une entreprise avant m'avait déjà appris les rouages ...

7élèves sur les 17 de mon groupe de spé vendredi alors que c'était des révisions pour le BAC.

Dommages pour ceux qui sont pas venus, j'ai fait réviser en grande partie ce qui va tomber à l'ECE de la semaine suivante  [:hahaguy]

Message édité par wurst le 18-03-2023 à 15:14:41
n°68050571
Ascio
Posté le 18-03-2023 à 18:21:35  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

That's it folks : ne vous surinvestissez pas trop dans le boulot si vous voulez protéger votre santé mentale. Le communiqué de l'organisme en réaction, faites de phrases convenues sans aucune empathie, est à gerber.
Un peu plus léger, mais franchement, je me vois bien finir mon année avec les terminales en roue libre : 14 élèves présent dans une classe sur 32 depuis ... jeudi, donc un jour avant ce que notre ministre avait autorisé. La reconquète du mois de mars...
Je suis en train de tomber dans le j'menfoutisme alors que j'étais plutôt hyper consciencieux, bravo l'éducation nationale.

C'est exactement ça.
C'est compliqué au début quand t'aimes que le boulot soit bien fait, mais en fait à chaque fois que j'ai lâché prise j'ai assez vite senti que j'étais beaucoup plus détendu émotionnellement. Et en plus jamais personne vient m'emmerder sur la qualité du boulot réalisé, c'est toujours sur des choses annexes.
À chaque fois que tu veux t'investir davantage t'as l'impression de t'auto-punir : je veux faire un QCM Pronote ça m'a pris des heure de préparation (et qui ne compte PAS comme note dans la moyenne), la mère voit le résultat du QCM (calculé automatiquement par le logiciel), QUOI VOUS AVEZ MIS ZERO A MON FILS, un collègue veut poser son cadre pour pouvoir faire cours dans le calme (alors que ça "coûte" en terme d'énergie/charge mentale) et passer des enseignements il devient un tortionnaire bourreau d'enfants, tu veux mettre une retenue c'est à toi de perdre du temps pour donner du travail et saisir la sanction informatiquement...

n°68051623
grozibouil​le
Posté le 18-03-2023 à 20:50:35  profilanswer

Le programme limitatif pour le bac en spé maths, cette grosse blague ! [:k_raf:2]  

Il n'y a ni l'intégration ni les équas diff du 1er ordre du type y'+ay=0 ou avec 2nd membre constant. Autant dire aucun intérêt de faire le cours sur les primitives (au programme) s'il n'y a pas ces 2 chapitres qui les utilisent. :lol:

Le sujet des centres étrangers est bidon: un problème de suites numériques faisables en 1ère, de la géométrie dans l'espace avec un repère et un pauvre produit scalaire, et même pas une étude de fonction digne de ce nom.

Je plains les collègues dans le supérieur.  :sweat:  

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°68051646
cassebrik
RIP upsa
Posté le 18-03-2023 à 20:53:42  profilanswer

grozibouille a écrit :

Le programme limitatif pour le bac en spé maths, cette grosse blague ! [:k_raf:2]  

Il n'y a ni l'intégration ni les équas diff du 1er ordre du type y'+ay=0 ou avec 2nd membre constant. Autant dire aucun intérêt de faire le cours sur les primitives (au programme) s'il n'y a pas ces 2 chapitres qui les utilisent. :lol:

Le sujet des centres étrangers est bidon: un problème de suites numériques faisables en 1ère, de la géométrie dans l'espace avec un repère et un pauvre produit scalaire, et même pas une étude de fonction digne de ce nom.

tu peux... le nombre de jeunes qui décrètent qu'ils savent pas résoudre des équations de base avec développement/factorisation....
alors je parle pas du reste

n°68051726
gathea
Posté le 18-03-2023 à 21:04:51  profilanswer

Mais c'est pas de leur faute, on ne leur a jamais appris :o  
J'ai des élèves 2 années de suite "on l'a jamais vu! " oups...

n°68051811
wurst
Posté le 18-03-2023 à 21:16:08  profilanswer

grozibouille a écrit :

C'est marrant parce qu'on les établies et on les résoud les équations différentielles du premier ordre en spé physique  :pt1cable:

n°68071486
Arkin
Posté le 21-03-2023 à 15:54:06  profilanswer

le sujet de droit-éco a fuité en STMG, sujet de remplacement à la va-vite, fin de l'épreuve à 19h15, les tiers-temps à 20h35 :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Arkin le 21-03-2023 à 15:55:24

---------------
Kiribati se dit kiribass,khmer rouge se dit kmaille rouge,Lesotho se dit léssoutou,Laos se dit lao
mood
Publicité
Posté le 21-03-2023 à 15:54:06  profilanswer

n°68071828
panchopa
le lama de Lima
Posté le 21-03-2023 à 16:31:45  profilanswer

Comme d'habitude  :O

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°68071835
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 21-03-2023 à 16:32:58  profilanswer

Arkin a écrit :

le sujet de droit-éco a fuité en STMG, sujet de remplacement à la va-vite, fin de l'épreuve à 19h15, les tiers-temps à 20h35 :lol:

m'en parle pas ... j'espère qu'il n'y a pas de tiers temps stmg là où je bosse  :sweat:

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°68071941
wurst
Posté le 21-03-2023 à 16:43:14  profilanswer

Les sujets sont super inégaux d'un jour à l'autre, en physique c'est le jour et la nuit, celui d'hier était vraiment plus simple ...

n°68072318
Fnord
Posté le 21-03-2023 à 17:18:52  profilanswer

Moihey a écrit :

m'en parle pas ... j'espère qu'il n'y a pas de tiers temps stmg là où je bosse :sweat:

Tout à l'heure à la radio ils disaient que pour les tiers temps ils avaient supprimé une question.

n°68072716
Seikorient
Qui es-tu, Fantômas ?
Posté le 21-03-2023 à 18:03:11  profilanswer

wurst a écrit :

Les sujets sont super inégaux d'un jour à l'autre, en physique c'est le jour et la nuit, celui d'hier était vraiment plus simple ...

Je viens de récupérer mon gamin à l’issue de cette épreuve. Sujet effectivement plus dur que celui proposé hier, c’est très égalitaire, bravo l’E.N. :/

n°68072734
Hypothese
Posté le 21-03-2023 à 18:06:12  profilanswer

Je sais que je devrais savoir mais :o
Pourquoi ya eu la même épreuve hier et aujourd'hui :??:

n°68072880
gromarik
Posté le 21-03-2023 à 18:31:45  profilanswer

Hypothese a écrit :

Je sais que je devrais savoir mais :o
Pourquoi ya eu la même épreuve hier et aujourd'hui :??:

Vu le nombre de spécialités (12), il y a 144 configurations possibles. Pour que tout se passe en trois jours il est impossible que tous les élèves qui ont choisi une spécialité passent le même jour.

n°68073000
Hypothese
Posté le 21-03-2023 à 18:54:28  profilanswer

gromarik a écrit :

Vu le nombre de spécialités (12), il y a 144 configurations possibles. Pour que tout se passe en trois jours il est impossible que tous les élèves qui ont choisi une spécialité passent le même jour.

Ooooh. Ok. Mais du coup en effet porte ouverte à ce genre de chose :/

n°68073083
Fnord
Posté le 21-03-2023 à 19:10:17  profilanswer

wurst a écrit :

A ce point là ? Le sujet d'aujourd'hui était un peu plus compliqué, mais c'était pas non plus le jour et la nuit je trouve.

Le gros exercice était plus complexe, par contre l'exercice de méca était particulièrement simple, et sur le RC il y avait juste une question bizarrement posée, mais le reste était pas bien méchant.
Et comme de toute manière les questions ouvertes seront notées sur 0,25 comme d'habitude... :D

n°68073255
wurst
Posté le 21-03-2023 à 19:33:50  profilanswer

Fnord a écrit :

A ce point là ? Le sujet d'aujourd'hui était un peu plus compliqué, mais c'était pas non plus le jour et la nuit je trouve.

Le gros exercice était plus complexe, par contre l'exercice de méca était particulièrement simple, et sur le RC il y avait juste une question bizarrement posée, mais le reste était pas bien méchant.
Et comme de toute manière les questions ouvertes seront notées sur 0,25 comme d'habitude... :D

Le premier n'était que de la récitation de cours sans calculs ni raisonnements poussés, il y avait juste beaucoup de domaines du programme.
Le 2ème était beaucoup plus calculatoire et mathématique, pour mon groupe d'élève qui a abandonné la spé Math, ils auraient mille fois préféré le premier sujet.

n°68073998
grozibouil​le
Posté le 21-03-2023 à 21:06:30  profilanswer

En même temps, ça fait 3 ans qu'on répète aux élèves que faire de la physique sans faire des maths est une aberration. :)

---------------
Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires.
n°68074055
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-03-2023 à 21:12:04  profilanswer

grozibouille a écrit :

En même temps, ça fait 3 ans qu'on répète aux élèves que faire de la physique sans faire des maths est une aberration. :)

Ah oui ok... Il y a besoin de répéter ça ? Genre c'est pas ... évident ?  [:w3c compliant]    

---------------
Expert en expertises
n°68074120
grozibouil​le
Posté le 21-03-2023 à 21:16:47  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Ah oui ok... Il y a besoin de répéter ça ? Genre c'est pas ... évident ?  [:w3c compliant]    

Bah oui y en a des wagons qui prennent physique-SVT ou le pire, physique-SES (alors que ces 2 matières ont besoin des maths).

---------------
n°68074775
wurst
Posté le 21-03-2023 à 22:00:16  profilanswer

En même temps tous ceux qui veulent faire dans le domaine de la médecine, Physique SVT c'est cohérent. Ils prennent math complémentaires avec mais ça n'est pas suffisant. On en revient toujours au même, cette réforme est une aberration et Blanquer devrait être devant les tribunaux  [:sirguda]

n°68074824
nakata
frog game
Posté le 21-03-2023 à 22:02:00  profilanswer

Je ne suis pas trop l'actu lycée, mais alors à l'occasion de ces menaces de grève j'ai découvert que les bacheliers passaient des écrits en mars maintenant [:delarue5]  
Je pensais que c'était des oraux à la con dans le même genre que l'oral de stage au brevet.

n°68074871
wurst
Posté le 21-03-2023 à 22:05:06  profilanswer

nakata a écrit :

Je ne suis pas trop l'actu lycée, mais alors à l'occasion de ces menaces de grève j'ai découvert que les bacheliers passaient des écrits en mars maintenant [:delarue5]  
Je pensais que c'était des oraux à la con dans le même genre que l'oral de stage au brevet.

Non, ça c'est le "grand oral" en juin

n°68075362
Uchinaa
Posté le 21-03-2023 à 22:43:31  profilanswer

On vient de m'apprendre un truc : l'administration peut voir les messages sur l'ENT !
Des collègues discutaient de trucs privés et le principal adjoint répond ! [:siluro]
(Il est modo des conversations [:septimusheap] )

n°68075397
Subarashi
Posté le 21-03-2023 à 22:48:29  profilanswer

Uchinaa a écrit :

On vient de m'apprendre un truc : l'administration peut voir les messages sur l'ENT !
Des collègues discutaient de trucs privés et le principal adjoint répond ! [:siluro]

[:roxelay]
J'espère que le principal adjoint de l'an dernier a bien lu ma conv avec le prof de techno de mes segpa, avec les noms d'oiseaux à propos des élèves :D

---------------
L'eau de feu, ça brûle.
n°68075862
grozibouil​le
Posté le 22-03-2023 à 00:36:36  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Ca dépend quel genre de messages. Si le message est indiqué comme "privé", il y a un secret des correspondances et personne ne peut lire tes messages dans ce cas, c'est une infraction. Par défaut, tous les messages de la messagerie pro sont considérés comme pro et donc accessibles par ton supérieur.

---------------
n°68075883
airy
Posté le 22-03-2023 à 00:54:29  profilanswer

grozibouille a écrit :

Mais encore plus bidon, il y a dans le programme pour le Bac, primitives et équations différentielles du type... y' = f !  

Oui, c'est exactement la même chose !!!   :D  

Et bien sûr quand il y a une question comme cela au bac, c'est toujours prouver que F (donnée dans l'énoncé) est une primitive def (idem).

Jamais soit fdéfinie sur (...). Donner une primitive de f.

Les deux sujets de cette année étaient ridiculement simples et classiques (je veux dire, même par rapport aux standards du bac) avec juste 2/3 questions posées de façon moins banales (qui a bien sûr fait pleurer les p'tits chéris qui "n'avaient jamais vu ça !" ) pour le sujet 1 et un sujet sur les suites et fonctions un chouia moins bidon pour le sujet 2.

Mais n'importe quel prof de France et de Navarre a fait ses élèves bosser sur 20 fois plus dur en classe et en devoir.

Je n'ai rien contre cela (j'ai lâché l'affaire, il y a 10 ans au moins), mais cela me fait rigoler quand je pense qu'on devait relever le programme, le niveau etc...

---------------
Je priais pour avoir la force de porter la croix de cette injustice...
n°68076084
gzil
Posté le 22-03-2023 à 07:12:00  profilanswer

Uchinaa a écrit :

C'est pareil sur pronote (je sais plus comment on l'avait découvert il y a quelques années  :o )

grozibouille a écrit :

Ca dépend quel genre de messages. Si le message est indiqué comme "privé", il y a un secret des correspondances et personne ne peut lire tes messages dans ce cas, c'est une infraction. Par défaut, tous les messages de la messagerie pro sont considérés comme pro et donc accessibles par ton supérieur.

Il faut le préciser dans l'objet, c'est ça? Je n'ai jamais vu personne faire ça... en même temps les collègues sont plutôt du genre à faire "répondre à tous" pour répondre des trucs du style "merci" ou "bien reçu", donc pas des pros de l'étiquette à suivre pour les messageries  :o

n°68076254
panchopa
le lama de Lima
Posté le 22-03-2023 à 08:10:14  profilanswer

gzil a écrit :

en même temps les collègues sont plutôt du genre à faire "répondre à tous" pour répondre des trucs du style "merci" ou "bien reçu", donc pas des pros de l'étiquette à suivre pour les messageries :o

Mais oui, tellement  :D
J'en peux plus de recevoir des dizaines de messages de Josiane inutiles.

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°68076511
gathea
Posté le 22-03-2023 à 08:51:53  profilanswer

Uchinaa a écrit :

Eh oui.. C'est un peu lui qui configure le bouzin aussi ;)

gzil a écrit :

C'est pareil sur pronote (je sais plus comment on l'avait découvert il y a quelques années  :o )

Il faut le préciser dans l'objet, c'est ça? Je n'ai jamais vu personne faire ça... en même temps les collègues sont plutôt du genre à faire "répondre à tous" pour répondre des trucs du style "merci" ou "bien reçu", donc pas des pros de l'étiquette à suivre pour les messageries  :o

Il nous avait prévenus que discussion autre que travail = mail ou autres moyens. Il peut TOUT lire....  

Pour le "répondre à tous" c'est d'un chiant... une fois j'avais juste ciblé une collègue de la liste pour lui répondre "en privé", elle m'a répondu en "répondre à tous"  [:cerveau fusion]

n°68076520
protect_me
from what?
Posté le 22-03-2023 à 08:53:11  profilanswer

airy a écrit :

Je n'ai rien contre cela (j'ai lâché l'affaire, il y a 10 ans au moins), mais cela me fait rigoler quand je pense qu'on devait relever le programme, le niveau etc...

C'est prévu pour quand les prochaines évaluations PISA ? Qu'on sache quand sera la prochaine période où on va en prendre plein la gueule gratuitement... "L'école française va mal... Classée 48eme des 50 pays de l'ocde en maths..."
Je suis de plus en plus désabusé et l'avenir est vraiment morose vu nos décideurs...

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°68081775
gzil
Posté le 22-03-2023 à 18:13:01  profilanswer

n°68081783
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 22-03-2023 à 18:14:54  profilanswer

j'allais poster ce drame... mais le récit

Citation :

Une lente prise en charge

Le garçon de 17 ans souffrait d'une pathologie au cœur. Vers 14 h 15, au début de l'épreuve de spécialité du baccalauréat d'économie pour le bac STMG, il a perdu connaissance et est resté inanimé au sol.

À nos confrères de La Voix du Nord, Vincent (prénom modifié) un élève présent dans la salle d'examen témoigne : "Il y avait huit adultes dans la salle, aucun ne bougeait. Les élèves se levaient pour aller voir ce qu’il avait, on leur criait dessus, on leur disait de se rasseoir, de continuer le bac. Un adulte continuait à passer dans les rangs pour faire signer la feuille de présence, alors qu’il (la victime du malaise) était toujours par terre. Il ne parlait plus, commençait à devenir bleu. Une élève s’est levée quand même et l’a mis en PLS. Nous, on disait qu’il fallait appeler les secours. Ils nous ont laissés 20 minutes avec lui, sans le toucher, sans pouvoir l’aider."

Puis, "la CPE est arrivée en courant, elle a appelé les secours".

[:fenston:1]

---------------
n°68081870
petitebrun​ette1
Posté le 22-03-2023 à 18:27:51  profilanswer

Mouais....le témoignage vient de qui? Des élèves...du mal à y croire.
 Avec tous les surveillants, y compris dans les couloirs, c'est très vite fait l'appeler les secours.Après, que les professeurs n'aient pas voulu y toucher c'est normal. Que les secours aient mis 20 min. à arriver, j'y crois aussi.  Enfin que le proviseur ait poussé les élèves à continuer, compte tenu de l'examen je trouve ça normal aussi. Enfin, que les élèves aient insisté lourdement pour interrompre l'épreuve, je suis sure qu'ils l'ont fait.

---------------
Reviens,bgx  
n°68081927
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 22-03-2023 à 18:37:40  profilanswer

sans le toucher = pas de massage cardiaque...

20 min, c'est foutu pour lui, et normalement, il y a des DAE

Message cité 2 fois
Message édité par Moihey le 22-03-2023 à 18:38:19

---------------
n°68081954
petitebrun​ette1
Posté le 22-03-2023 à 18:41:45  profilanswer

Moihey a écrit :

sans le toucher = pas de massage cardiaque...

20 min, c'est foutu pour lui, et normalement, il y a des DAE

Une personne peut commettre une erreur mais tous les surveillants ça me semble très bizarre.

---------------
Reviens,bgx  
n°68081962
petitebrun​ette1
Posté le 22-03-2023 à 18:42:43  profilanswer

Après, ils ont peut-être aussi joué de malchance: pas d'infirmière...

---------------
Reviens,bgx  
n°68082065
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 22-03-2023 à 18:58:06  profilanswer

protect_me a écrit :

C'est prévu pour quand les prochaines évaluations PISA ? Qu'on sache quand sera la prochaine période où on va en prendre plein la gueule gratuitement... "L'école française va mal... Classée 48eme des 50 pays de l'ocde en maths..."
Je suis de plus en plus désabusé et l'avenir est vraiment morose vu nos décideurs...

Après, on regarde régulièrement des reportages sur l'Asie avec Numéro 1 qui s'intéresse à la Corée (pour cause de K-Pop) et le classement mondial est de toutes manières totalement faussé quand tu vois l'emploi du temps des élèves là bas qui après les cours vont quasi tous en "cours du soir" pendant des heures, suivi de travail à la maison parfois jusqu'à minuit... Du coup, entre un élève qui fait 4 heures de math par jour et un autre 4 heures de math par semaine... Bah ouai, le classement va s'en ressentir... En fait chez nous, seuls les plus doués et les plus bosseurs peuvent prétendre concurrencer les élèves asiatiques (car oui, c'est pareil à Hong Kong, Singapour, le Japon et c'est de plus en plus le cas en Chine continentale aussi... )

Ensuite, pour d'autres pays de l'OCDE, il y a souvent moins de matières et plus d'heures de math. L'école se concentre plus sur les savoirs fondamentaux, plus longtemps. Du coup, je pense que c'est aussi compliqué de comparer parfois. Mais oui, c'est très inquiétant.

---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2055  2056  2057  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants (prenez le temps de vous remettre)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)