Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2428 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1748  1749  1750  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340
Auteur Sujet :

Topic des enseignants (prenez le temps de vous remettre)

n°61629803
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2020 à 19:58:55  answer

Reprise du message précédent :

pygmee a écrit :

Mais quand je vois les enquêtes type, dernièrement, Timss, vous ne vous sentez pas inutile? Vu ce que vous envoyez dans les classes supérieures?
Je sais qu'en BTS, on recrute pas les meilleurs, donc se faire une opinion sur le niveau général d'une classe d'âge à partir de ce type d'expérience est à éviter. Mais j'ai aussi enseigné en Tal s, il y a, mettons, 5 ans maintenant, et le niveau était nul. J'ai aussi corrigé le bac, donc vu les copies des élèves des collègues.
Je pense au niveau d'entrée. J'ai pas fait de statistiques, mais il y avait bien 50% des élèves incapable de me donner l’expression de a si a*b = c. Dès qu'il y avait le moindre calcul à la con, je voyais leurs visages se décomposer. Ils ne savent pas écrire non plus. Il y a das les sujets de bac des épreuves type "note de synthèse", sans doute l'influence de l'ENA. Leurs phrases n'y avaient aucun sens. La syntaxe était fausse. Les phrases commençaient, et ne se terminaient pas. J'étais obligé de leur chercher un sens, en corrigeant la syntaxe. Et la phrase suivante semblait dire le contraire de la précédente. Les élèves n'ont pas les bases. Je ne vois pas comment vous pouvez-être fier de votre travail. Alors ce n'est pas de votre faute, je connais la situation, mais je ne comprends pas votre satisfaction.

Objectivement non, le prof n'est pas inutile, quand l'élève sort de 130 heures de cours par an, mettons, il a appris quelques trucs. Après effectivement les élèves sont nuls à chier, mais là on touche à la mission de l'enseignant.
La plupart dse profs dont un peu comme des gens qui pointent, pour eux leur taf c'est de faire le programme. Contractuellement, c'est vrai, tout ça, y a des tas d'arguments pseudo-intellectuels à la con pour justifier ça même si la réalité à mon avis c'est la peur de l'inspection et des parents d'élèves.
Donc partant de là, un prof qui avec le matériau premier qui lui est donné que sont les élèves de début d'année, qui réussit à lui apprendre le plus de points du programme qu'il peut ne te dira pas qu'il a été inutile.

Après, si on part du principe différent que le but du prof c'est de rendre bon les élèves dans leur discipline considérée de manière générale, là effectivement l'enseignant pourrait commencer à se sentir inutile. Parce tu peux apprendre 90% du programme à un gosse si tu veux, mais si c'est sur le point fondamental que ce dernier n'est pas acquis, alors t'aurais mieux fait de faire maitriser 10% du programme, avec le point fondamental dedans. Or comme tu le dis, les élèves n'ont jamais les bases.

mood
Publicité
Posté le 17-12-2020 à 19:58:55  profilanswer

n°61629824
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2020 à 20:01:06  answer

darth21 a écrit :

Tu peux nous rappeler quelle matière tu enseignes ?

La même que toi, mon bon. Mais c'est du passé.

n°61629842
k_raf
Totally nuts!
Posté le 17-12-2020 à 20:02:48  profilanswer

Pas ce soir, please. Je suis resté une heure après la sortie pour gérer maman relou et papa agressif, après avoir passé une heure à démêler le vrai du faux dans une histoire concernant leur fille. Le tout au bout d'une période où on aura subi un climat tendu comme jamais à cause du contexte général, assorti de responsables aux décisions débiles. Pas ce soir, donc.

Mon smiley "quel post incompréhensible" ne concernait pas le 1er degré, mais le propos "Ils n'en parlent jamais, c'est donc qu'ils ne savent pas gérer leur classe" (merci au passage de réduire mon avis à celui d'un parent d'élève [:itm] ).
Sachant que oui, on fait de l'éducation (le E de EN), et que même on aime ça en plus de l'instruction.

Pour ce qui est du mépris (au passage, prof d'élémentaire ne veut pas dire maîtresse, je suis un mec), j'ai mis en évidence ce qui relève vraiment du mépris.

Pas ce soir.

edit : et en plus tu as rajouté une couche entre temps. Casse-toi donc.

Message cité 1 fois
Message édité par k_raf le 17-12-2020 à 20:04:18
n°61629850
Hypothese
Posté le 17-12-2020 à 20:03:29  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°61629883
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2020 à 20:07:39  answer

k_raf a écrit :

Pas ce soir.

k_raf a écrit :

Casse-toi donc.

Ca me va.
 :hello: Au revoir quand même :o  

n°61630310
gaston1024​1
Posté le 17-12-2020 à 21:01:36  profilanswer

Ce que c'est triste.

Personnellement, je ne me trouve pas utile en "faisant le programme" (même si j'en suis évidemment les contenus) ou en rendant les élèves "bons dans ma discipline" (c'est peine perdue et ils ne sont de toute façon pas là pour ça).

Les moments où j'ai l'impression d'être utile, c'est quand ils ressortent d'une ou deux heures avec quelques outils supplémentaires pour comprendre le monde qui les entoure et apprendre à vivre avec les autres. Le reste sert de prétexte.

C'est pas tout le temps, mais c'est de plus en plus le cas. Et j'aime de plus en plus mon métier.

---------------
Quand c'est bon, y'a pas meilleur - Isologue
n°61630326
_Lahoma_
Posté le 17-12-2020 à 21:03:50  profilanswer

Un seul absent (malade) dans ma classe aujourd'hui !
Une absente prévue demain pour des raisons d'organisation. Ça va

n°61630386
AmiralAckb​ar
Bad seed
Posté le 17-12-2020 à 21:11:31  profilanswer

Hypothese a écrit :

On ne se dit pas satisfaits, on dit juste qu'on trouve malgré tout qu'on est utiles à nos élèves

Pas efficaces, pas en progression, mais c'est la machine de l'éducation nationale qui travaille contre nous. On a beau essayer de lutter, de protester, on est pas entendus.
La solution n'est pas d'abandonner nos élèves.

L'évolution de la société aussi. Individualisme galopant, impatience grandissante, besoin d'immediateté.

---------------
“Ne prenez pas la vie au sérieux ; de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant.”
n°61630387
nakata
frog game
Posté le 17-12-2020 à 21:11:36  profilanswer

Les 6e/5e étaient peu absents, mais les 4e/3e assez massivement (plus d'un tiers).
Bref, ceux qui peuvent se garder tout seuls sont restés à la maison.

n°61630488
Solera
Posté le 17-12-2020 à 21:28:41  profilanswer

Moi ce qui me plaît, c'est quand je vois sur le visage d'un étudiant, le moment où il comprend le truc, où il capte ce que je lui raconte et que ça fait 'tilt' et débloque qqchose qu'il ne comprenait pas.
Je ressors du cours contente quand cela arrive.

Autant vous dire qu'avec les cours à distance en parlant à mon ordinateur, ça n'arrive plus ça  [:morpheus67]

mood
Publicité
Posté le 17-12-2020 à 21:28:41  profilanswer

n°61630501
cassebrik
RIP upsa
Posté le 17-12-2020 à 21:30:12  profilanswer

Solera a écrit :

Moi ce qui me plaît, c'est quand je vois sur le visage d'un étudiant, le moment où il comprend le truc, où il capte ce que je lui raconte et que ça fait 'tilt' et débloque qqchose qu'il ne comprenait pas.
Je ressors du cours contente quand cela arrive.

Autant vous dire qu'avec les cours à distance en parlant à mon ordinateur, ça n'arrive plus ça  [:morpheus67]

J’ai découvert en TP que certains n’avaient rien capté au td à distance et la l’étudiante qui sort j’ai pas osé cliquer pour demander....

n°61630505
cassebrik
RIP upsa
Posté le 17-12-2020 à 21:30:39  profilanswer

Sinon 100% d’accord avec ce sentiment

n°61631010
alipse
Gallinacé Traceur
Posté le 17-12-2020 à 22:48:49  profilanswer

Bon, un ancien élève qui se suicide.  Ça secoue.  

Désolé de plomber l'ambiance... L'adolescence, c'est pas une période facile :sweat:

---------------
On The Road Right now :-)
n°61631027
Solera
Posté le 17-12-2020 à 22:51:02  profilanswer

Oh merde :(

n°61631173
MasonAge
Posté le 17-12-2020 à 23:16:08  profilanswer

tamino a écrit :

Voilà. En tous cas j'ai suivi un conseil de rastafia, j'ai réouvert un bouquin de maths là et je revis un peu. J'ai même plus envie de le lire que de lancer Cyberpunk, c'est dire :D

y a moins de bugs dans le bouquin de maths  :o  

Bon courage à toi !

---------------
Bonjour ! Je tiens juste à dire que tes posts (me) permettent de traverser cette période difficile que je traverse actuellement. Je t'offre un tacos ?
n°61631231
Blaq
Posté le 17-12-2020 à 23:27:09  profilanswer

pygmee a écrit :

Pour illustrer:
https://i.ibb.co/kQjvvyw/cm2-1.jpg
Il y a un problème de lucidité chez les profs s'ils sont satisfaits de la situation.

Putain.

n°61631492
axklaus
Posté le 18-12-2020 à 00:59:36  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Un seul absent (malade) dans ma classe aujourd'hui !
Une absente prévue demain pour des raisons d'organisation. Ça va

Ma femme ATSEM découvre l'organisation impossible dans l'école,
Pas assez d'atsem dans son école, le directeur remplace ma femme lorsqu'elle doit amener les enfants à la cantine, dernièrement elle en avait 26 à amener, mieux vaut en rire ...
D'ailleurs elle est encore "stagiaire" car dans sa première année, et se voit déjà devoir chapeauter le personnel de cantine, ça lui fait tout drôle (pauvres vacataires et personnels de cantines d'ailleurs, vraiment ingrat comme Job, un peu comme les AVS :s )

Heureusement les relations entre les gens de bonne volonté sont bonnes, échange de cadeaux entre ATSEM mais aussi de la part de la prof avec qui elle travaille, elle ne s'y attendait pas et est partie acheter quelque chose encore ce soir  :D  

bon certaines ATSEM sont bien aigries apparement, j'espère qu'elle finira pas comme ça :o
Et les enseignants qui s'arrachent les ATSEM valides, quitte à faire du chantage au directeur, elle a vécu des situations cocasses x)

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 18-12-2020 à 01:02:34
n°61631678
gaston1024​1
Posté le 18-12-2020 à 06:47:48  profilanswer

C'esr quoi ces graphiques ?
"performances en calcul"...
De quoi ? De qui ? Dans quelles conditions ?

Message cité 1 fois
Message édité par gaston10241 le 18-12-2020 à 06:48:06

---------------
n°61631733
_Lahoma_
Posté le 18-12-2020 à 07:28:52  profilanswer

axklaus a écrit :

Ma femme ATSEM découvre l'organisation impossible dans l'école,
Pas assez d'atsem dans son école, le directeur remplace ma femme lorsqu'elle doit amener les enfants à la cantine, dernièrement elle en avait 26 à amener, mieux vaut en rire ...
D'ailleurs elle est encore "stagiaire" car dans sa première année, et se voit déjà devoir chapeauter le personnel de cantine, ça lui fait tout drôle (pauvres vacataires et personnels de cantines d'ailleurs, vraiment ingrat comme Job, un peu comme les AVS :s )

Heureusement les relations entre les gens de bonne volonté sont bonnes, échange de cadeaux entre ATSEM mais aussi de la part de la prof avec qui elle travaille, elle ne s'y attendait pas et est partie acheter quelque chose encore ce soir  :D  

bon certaines ATSEM sont bien aigries apparement, j'espère qu'elle finira pas comme ça :o
Et les enseignants qui s'arrachent les ATSEM valides, quitte à faire du chantage au directeur, elle a vécu des situations cocasses x)

Bosser avec une ATSEM efficace, ça n'a pas de prix  [:moonblood6:3]

n°61632126
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 18-12-2020 à 09:09:07  profilanswer

Merci pour vos réponses et vos avis. Je vais faire une réponse groupée, ce sera plus simple et plus digeste aussi pour vous.

Je note un peu toutes vos suggestions. Je comprends les gens qui me disent d'aller voir ailleurs mais je crois que rien ne remplacera d'essayer soi même pour en avoir le coeur net. De plus la perception du métier semble dépendre de pas mal de paramètres, les élèves en premier, l'usure aussi. Je crois qu'il y  a un moment ou tout le monde en a assez de son job, comme moi actuellement. Pour autant je dirais pas à un aspirant informaticien de fuir, ya pas mal d'éléments positifs dans ce métier. Probablement comme certains l'ont dit que je rêve pas de faire uniquement garderie et discipline, que je me vois plus avec des lycéens intéressés, focalisé sur la transmission des maths et que c'est aller vers une certaine déception. A moins de tomber dans la bonne école.

Enfin comme je le disais au départ j'en suis pas encore là, j'ai encore fait aucune espèce de démarche si ce n'est rouvrir un bouquin de maths. Comme me l'a suggéré rastafia faudrait que j'essaye de faire des stages de vacances, pour aider des élèves, voir un peu ce que ça donne dans ce contexte avant de faire le grand saut. Passer un concours ça m'intéresse aussi, ne serait ce que pour avoir une certaine légitimité à mes propres yeux (même si d'après vous c'est quasi donné, ce qui met une certaine pression pour pas le rater en fait :D), comme un objectif de remise en forme aussi. Mes derniers cours de maths remontent à ya 20 ans maintenant.

Je viendrais probablement vous poser des questions au fur et à mesure que ce projet devient plus concret. Comme je vous disais je vais essayer de me laisser 2 ans de boulot qui paye encore, histoire de partir avec quelques économies. Par ce que c'est pas prof qui va payer la playstation 5  :whistle:

n°61632304
bastn
Posté le 18-12-2020 à 09:26:38  profilanswer

tamino a écrit :

Par ce que c'est pas prof qui va payer la playstation 5 :whistle:

Rhoo mais si !!!!

....dans 2 ans  :D

---------------
Les gens qui généralisent sont tous des cons.
n°61632443
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 18-12-2020 à 09:39:13  profilanswer

tamino a écrit :

Je viendrais probablement vous poser des questions au fur et à mesure que ce projet devient plus concret. Comme je vous disais je vais essayer de me laisser 2 ans de boulot qui paye encore, histoire de partir avec quelques économies. Par ce que c'est pas prof qui va payer la playstation 5 :whistle:

Quelle idée, aussi.... :o

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°61632794
matchat
Posté le 18-12-2020 à 10:22:10  profilanswer

tamino a écrit :

Merci pour vos réponses et vos avis. Je vais faire une réponse groupée, ce sera plus simple et plus digeste aussi pour vous.

Je note un peu toutes vos suggestions. Je comprends les gens qui me disent d'aller voir ailleurs mais je crois que rien ne remplacera d'essayer soi même pour en avoir le coeur net +1 : l'essayer c'est l'adopter...ou pas . De plus la perception la réalité du métier semble dépendre de pas mal de paramètres, les élèves en premier, l'usure aussi. Je crois qu'il y  a un moment ou tout le monde en a assez de son job, comme moi actuellement. Pour autant je dirais pas à un aspirant informaticien de fuir, ya pas mal d'éléments positifs dans ce métier. Probablement comme certains l'ont dit que je rêve pas de faire uniquement garderie et discipline, que je me vois plus avec des lycéens intéressés, focalisé sur la transmission des maths et que c'est aller vers une certaine déception. A moins de tomber dans la bonne école. C'est ça, et tu as bien plus de chance de pas tomber sur la bonne

Enfin comme je le disais au départ j'en suis pas encore là, j'ai encore fait aucune espèce de démarche si ce n'est rouvrir un bouquin de maths. Comme me l'a suggéré rastafia faudrait que j'essaye de faire des stages de vacances, pour aider des élèves, voir un peu ce que ça donne dans ce contexte avant de faire le grand saut, oui mais non rien ne pourra remplacer le test en vrai, pas un stage de vacances où ceux qui sont présents sont différents d'1 classe normale . Passer un concours ça m'intéresse aussi, ne serait ce que pour avoir une certaine légitimité à mes propres yeux, oui et au yeux des autres aussi (même si d'après vous c'est quasi donné, ce qui met une certaine pression pour pas le rater en fait :D), comme un objectif de remise en forme aussi. Mes derniers cours de maths remontent à ya 20 ans maintenant. Toutefois, si tu as l''opportunité de tester comme remplaçant, en maths tu n'auras pas de difficulté à trouver des bahuts qui te feront un accueil de dingue : ça te plait tu passes le concours, tu détestes : tu retournes d'où tu viens
Je viendrais probablement vous poser des questions au fur et à mesure que ce projet devient plus concret. Comme je vous disais je vais essayer de me laisser 2 ans de boulot qui paye encore, histoire de partir avec quelques économies. Par ce que c'est pas prof qui va payer la playstation 5  :whistle:

Pour ma part je te conseille de tester les remplacements dans le privé, pour la simple raison que tu pourrais ensuite passer le concours dans le privé, qui te permettrait de rester dans ta région/département...ce qui est très difficilement possible ds le public...ensuite concours...ou pas si ça ne t'a pas botté. Par contre ne soit pas "méprisant" / soit disant la facilité d'obtenir le concours: ça n'est pas si évident pour tout le monde...et c'est surtout le ratio nombre de postes/nombre de candidats dans ta matière qui le rend + abordable qu'autrefois ;)

Perso, je suis super heureux dans mon taf de prof, mais ça reste un taf : comprendre que je préférerais gagner des thunes sans rien foutre...je ne m'ennuie jamais! Pour moi, même si j'y prends un certain plaisir, ça reste "alimentaire", il faut bien gagner sa vie...et ds ce contexte économique je m'estime vraiment nanti...et plus généralement je ne plains jamais de ma paye : je savais ce que j'allais gagner en commençant, et la sécurité de l'emploi n'a pas de prix, et on gagne assez à 2 profs pour vivre confortablement dans des métiers qu'on choisi tous les 2 ;)

Pour l'utilité, l'inutilité d'1 taf: il ne faut pas se poser la question à mon sens : il faut bien travailler...Pour ma part je ne peux pas dire que JE suis "utile" (je suis prof. d'EPS :sol:  ) mais je sais qu'à travers le regard bienveillant que je porte à mes élèves, ce que je peux essayer de "faire passer de manière positive" , aussi bien "en tant que prof, qu'éducateur" je suis plus utile que certains de mes collègues aigris et malheureux dans leur vie/taf...

Message cité 1 fois
Message édité par matchat le 18-12-2020 à 10:34:31
n°61634926
tamino
master proxy 2 gates
Posté le 18-12-2020 à 14:14:20  profilanswer

bastn a écrit :

Rhoo mais si !!!!

....dans 2 ans  :D  

Oui, va falloir s'adapter aux fins de mois difficiles :o

Quoi que en cumulant prof de sport, de philo, de poterie et si l'EN accepte que je serve les repas à la cantine, ya peut être moyen de gagner plus que le smic [:jean-pierre goulard:7]  

darth21 a écrit :

Quelle idée, aussi.... :o

[:ethnik:3]  

matchat a écrit :

Pour ma part je te conseille de tester les remplacements dans le privé, pour la simple raison que tu pourrais ensuite passer le concours dans le privé, qui te permettrait de rester dans ta région/département...ce qui est très difficilement possible ds le public...ensuite concours...ou pas si ça ne t'a pas botté. Par contre ne soit pas "méprisant" / soit disant la facilité d'obtenir le concours: ça n'est pas si évident pour tout le monde...et c'est surtout le ratio nombre de postes/nombre de candidats dans ta matière qui le rend + abordable qu'autrefois ;)

Perso, je suis super heureux dans mon taf de prof, mais ça reste un taf : comprendre que je préférerais gagner des thunes sans rien foutre...je ne m'ennuie jamais! Pour moi, même si j'y prends un certain plaisir, ça reste "alimentaire", il faut bien gagner sa vie...et ds ce contexte économique je m'estime vraiment nanti...et plus généralement je ne plains jamais de ma paye : je savais ce que j'allais gagner en commençant, et la sécurité de l'emploi n'a pas de prix, et on gagne assez à 2 profs pour vivre confortablement dans des métiers qu'on choisi tous les 2 ;)

Pour l'utilité, l'inutilité d'1 taf: il ne faut pas se poser la question à mon sens : il faut bien travailler...Pour ma part je ne peux pas dire que JE suis "utile" (je suis prof. d'EPS :sol:  ) mais je sais qu'à travers le regard bienveillant que je porte à mes élèves, ce que je peux essayer de "faire passer de manière positive" , aussi bien "en tant que prof, qu'éducateur" je suis plus utile que certains de mes collègues aigris et malheureux dans leur vie/taf...

Merci pour ces infos, effectivement je connais encore rien à ce système privé/public et concours associés, il faut bien que je me renseigne car je ne peux pas être envoyé n'importe où, clairement. C'est un coup à avoir le concours puis refuser un poste.

Sinon loin de moi l'idée d'être méprisant concernant les concours, je faisais que reprendre ce qu'on m'a dit une ou deux fois ici, mais je pars pas du tout avec l'idée que c'est dans la poche :jap: De toute façon si je me remets aux maths ce sera sérieusement, pour mon plaisir aussi.

Message édité par tamino le 18-12-2020 à 14:15:20
n°61636585
k_raf
Totally nuts!
Posté le 18-12-2020 à 17:56:19  profilanswer

Bonnes vacances à tous. Jamais période n'aura été aussi éreintante que celle-ci pour ma part...

n°61637049
pygmee
Posté le 18-12-2020 à 19:06:18  profilanswer

gaston10241 a écrit :

C'esr quoi ces graphiques ?
"performances en calcul"...
De quoi ? De qui ? Dans quelles conditions ?

Ça vient de là:
https://www.education.gouv.fr/l-evo [...] 2017-11978
Ils proposent de télécharger la version imprimable avec ce lien:
https://www.education.gouv.fr/media/22373/download

n°61637490
gaston1024​1
Posté le 18-12-2020 à 19:50:32  profilanswer

pygmee a écrit :

Ça vient de là:
https://www.education.gouv.fr/l-evo [...] 2017-11978
Ils proposent de télécharger la version imprimable avec ce lien:
https://www.education.gouv.fr/media/22373/download

:jap: C'est mieux avec les sources

---------------
n°61637683
_Lahoma_
Posté le 18-12-2020 à 20:13:09  profilanswer

tamino a écrit :

Je note un peu toutes vos suggestions. Je comprends les gens qui me disent d'aller voir ailleurs mais je crois que rien ne remplacera d'essayer soi même pour en avoir le coeur net. De plus la perception du métier semble dépendre de pas mal de paramètres, les élèves en premier, l'usure aussi. Je crois qu'il y  a un moment ou tout le monde en a assez de son job, comme moi actuellement. Pour autant je dirais pas à un aspirant informaticien de fuir, ya pas mal d'éléments positifs dans ce métier. Probablement comme certains l'ont dit que je rêve pas de faire uniquement garderie et discipline, que je me vois plus avec des lycéens intéressés, focalisé sur la transmission des maths et que c'est aller vers une certaine déception. A moins de tomber dans la bonne école.

Enfin comme je le disais au départ j'en suis pas encore là, j'ai encore fait aucune espèce de démarche si ce n'est rouvrir un bouquin de maths. Comme me l'a suggéré rastafia faudrait que j'essaye de faire des stages de vacances, pour aider des élèves, voir un peu ce que ça donne dans ce contexte avant de faire le grand saut. Passer un concours ça m'intéresse aussi, ne serait ce que pour avoir une certaine légitimité à mes propres yeux (même si d'après vous c'est quasi donné, ce qui met une certaine pression pour pas le rater en fait :D), comme un objectif de remise en forme aussi. Mes derniers cours de maths remontent à ya 20 ans maintenant.

Moi je prends des stagiaires dans ma classe sinon :o

Bonnes vacances !!

n°61637698
Fnord
Posté le 18-12-2020 à 20:15:05  profilanswer

Si tu veux t'entraîner à la correction de copies, ma boîte à MPs est ouverte. :o

n°61638543
Hirondelle​3
Posté le 18-12-2020 à 22:29:56  profilanswer

Bonnes vacances !
 :bounce:  :bounce:  :bounce:

n°61638850
Fnord
Posté le 18-12-2020 à 23:37:37  profilanswer

Hirondelle3 a écrit :

Bonnes vacances !
:bounce: :bounce: :bounce:

Encore 4 heures... [:roger21:1]

n°61639544
Loka
Posté le 19-12-2020 à 09:57:52  profilanswer

tamino a écrit :

J'ai pas suivi le débat mais si ça peut aider :
Personnellement, je bossais dans le privé (chargé de projet Si et contrôleur de gestion), horaires de merde, hiérarchie oppressante, boulot avec aucun sens, très souvent la même chose, peu de temps pour moi mais gros salaire.

J'ai tout plaqué et je suis devenu prof.
C'est ma troisième année et tous les jours je me dis que j'ai de la chance.
Des journées toujours différentes vu qu'on fait de l'humain , très peu d'heures, pleins de vacances, un vrai sens.
Après, je vois mon métier comme l'outil qui me permet de vivre, c'est pas une vocation, donc je me prends pas la tête et clairement j'y pense peu en dehors des cours et Corrections.

Pour fâcher : depuis que je suis prof j'assiste au quotidien à des discussions de profs sur leurs conditions de travail, les dégradations du boulot, la hiérarchie etc.... J'ai jamais osé leur dire d'aller voir dans le privé ce que ça donne mais je suis sur qu'un job 9-19h avec pleins de tâches de merde et 5-7 semaines de vacances ça les rendrait bien plus fous.
Ils n'ont pas conscience de leur chance... Ou au moins de l'état des jobs en entreprise.

Message cité 3 fois
Message édité par Loka le 19-12-2020 à 09:59:09
n°61640992
vofou
Posté le 19-12-2020 à 14:22:42  profilanswer

Prof de quoi ?  :o

n°61641810
gathea
Posté le 19-12-2020 à 17:21:10  profilanswer

Loka a écrit :

J'ai jamais osé leur dire d'aller voir dans le privé ce que ça donne mais je suis sur qu'un job 9-19h avec pleins de tâches de merde et 5-7 semaines de vacances ça les rendrait bien plus fous.
Ils n'ont pas conscience de leur chance... Ou au moins de l'état des jobs en entreprise.

Bah ça dépend où tu bosses, les gamins que tu as en face et de la hiérarchie aussi... ;)
J'étais au bord de la dépression il y a 4ans avec un Proviseur tyrannique et destructeur. J'ai changé d'établissement et ça va mieux.  
Bon c'est pas encore la panacée, surtout niveau collège... j'ai vraiment du mal avec la mentalité "bébé" mais bon... il faut de tout  :whistle:  

Après j'ai une collègue qui a démissionné pour créer des palettes dans une usine, horaires fixes, elle rentre elle a l'esprit tranquille. Et même si elle a pas mal perdu en salaire, elle n'a jamais été aussi relax, zen et heureuse (d'après ses propres dires).

n°61641886
Profil sup​primé
Posté le 19-12-2020 à 17:32:18  answer

gathea a écrit :

Après j'ai une collègue qui a démissionné pour créer des palettes dans une usine, horaires fixes, elle rentre elle a l'esprit tranquille. Et même si elle a pas mal perdu en salaire, elle n'a jamais été aussi relax, zen et heureuse (d'après ses propres dires).

:ouch: C'est quasiment ce que j'ai fait, mais les palettes, je ne les fabrique pas, je les transporte, je les filme, je les défilme, je les remplis, je les vide, je les empile... Et je valide, beaucoup plus reposant :jap:  
Bon après, c'est histoire de travailler pendant ma reconversion, je ne vais pas non plus dire que je suis au max du bonheur hein :D

n°61642138
gathea
Posté le 19-12-2020 à 18:18:31  profilanswer

apparemment c'est ça aussi pour elle mais bon, en attendant, c'est vrai qu'elle a retrouvé le sourire et ça fait plaisir de la voir comme ça :)

n°61643315
rastafia
sélavi
Posté le 19-12-2020 à 21:14:21  profilanswer

C'est quelque chose à prendre en compte quand on veut devenir enseignant (que ce soit en reconversion ou pas) : quelles conditions on est prêt à accepter, et a-t-on les moyens de les obtenir.

Parce que clairement, avoir le capes se retrouver dans un collège difficile dans les banlieue défavorisée de la région parisienne, à une heure de transport de chez soi, ou avoir le cafep/être contractuel et se retrouver dans un lycée privé sous contrat tranquille avec des enfants plutôt bien élevés et suivis par leurs parents, ce n'est tout simplement pas le même métier.

Et la difficulté c'est que les endroits où on peut enseigner à peu près sereinement sont de plus en plus rare. La fille d'un de mes cousins était au lycée Montaigne il y a 5 ans, en seconde, les boulettes de papier volaient dans la classe des que la prof de SVT avait le dos tourné. Pourtant, Montaigne, 5ème arrondissement, en face du luxembours, on pourrait croire que c'est calme.

Personellement je n'enseignerais pas dans ces conditions.

tamino a écrit :

Félicitations !  [:cupra]

Merci ! J'ai eu l'agrégation interne entre temps  :o

C'est un sujet peu abordé mais je n'ai pas l'impression que ce soit tabou, j'ai parlé de mes problèmes récemment encore, mais là aussi c'est un sujet difficile à partager, car ça dépends de l'endroit où on est, de ce qu'on est prêt à tolérer (en terme de bruit de fond).

Au collège Gambetta, je me souviens d'un élève qui était vraiment super gentil, attentif, respectueux, en conseil de classe; un prof avait dit avec les yeux qui brillaient "il dit bonjour" comme si c'était un rêve éveillé  :sweat:  

Les enseignants qui sont dans le privé depuis très longtemps oublient comment ça se passe ailleurs. Ils peuvent être révoltés par un élève qui répond, qui ment, qui a jeté un papier par terre...

J'aime montrer cette bande dessinée aux collèges qui se plaignent un peu trop :
https://img.super-h.fr/images/b8f83e08acf94920ce14cd6b47eaf433.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par rastafia le 19-12-2020 à 23:27:50

---------------
Cantor est devenu fou
n°61646288
Loka
Posté le 20-12-2020 à 00:48:30  profilanswer

vofou a écrit :

Prof de quoi ?  :o

Économie gestion, j'ai commencé avec des stmg à la Courneuve, loin d'être faciles mais malgré ça j'ai aimé.
Aujourd'hui, j'ai des conditions de rêve mais déjà avant j'adorais.

n°61646607
k_raf
Totally nuts!
Posté le 20-12-2020 à 07:24:26  profilanswer

Loka a écrit :

Pour fâcher : depuis que je suis prof j'assiste au quotidien à des discussions de profs sur leurs conditions de travail, les dégradations du boulot, la hiérarchie etc.... J'ai jamais osé leur dire d'aller voir dans le privé ce que ça donne mais je suis sur qu'un job 9-19h avec pleins de tâches de merde et 5-7 semaines de vacances ça les rendrait bien plus fous.

En ce qui me concerne, la vie était plus facile en entreprise : plus considéré et aidé dans mon travail, mieux équipé, moins fatigué. Évidemment largement mieux payé à niveau de qualification égal.
Il reste la question des vacances. Mais vu la masse de travail caché (même si heureusement ça se calme au bout d'un moment) mon état de fatigue arrivé en fin de période (et tout le reste que je viens de décrire, à commencer par le salaire), je considère qu'elles sont adaptées (à la limite, je serais prêt à accepter un peu moins de vacances d'été, mais c'est tout).

n°61646642
gaston1024​1
Posté le 20-12-2020 à 07:58:16  profilanswer

k_raf a écrit :

je serais prêt à accepter moins de vacances

C'est noté  [:jean-pierre-pernaut:6]

---------------
n°61647051
rastafia
sélavi
Posté le 20-12-2020 à 10:04:54  profilanswer

Suite à une conversation avec un ami qui m'a parlé du bac SSI, et à un article de libé dont je donne le lien un peu plus bas, j'ai ressenti le besoin d'écrire ce post (à chaud).

On sait déjà que la SVT est la grande perdante : ceux qui veulent faire médecine ont plus intérêt à faire maths/physique que maths/svt ou physique/svt (c'est du moins ce qu'il me semble, je suis prêt à entendre d'autres avis / la contradiction bien entendu, tout cela est très frais).

En tout cas dans mon lycée l'option SVT n'est pas proposée en terminale.

Le réforme du bac englobe un bac que je ne connaissais pas : le bac "sciences de l'ingénieur". Il a été remplacé par la spécialité éponyme.

Même constat que la SVT : les élèves voulant faire des études pour devenir ingénieurs choisissent en grande majorité le couple maths/physique. RIP les sciences de l'ingénieur. (source : mon pote prof de prépa en sciences de l'ingénieur)

Mais ce n'est pas tout : une nouvelle réforme se profile, celle de la maternelle, et là aussi on a l'impression que le contrôle continue est surtout une impression d'être évalué en permanence.

Bilan de compétence tests de positionnement à l'entrée en petite section, tests de positionnement à l'entrée en CP, tests de positionnement à l'entrée en 6ème, tests de positionnement à l'entrée en seconde... L'objectif est simple : mieux réussir les pisa et autres comparatifs internationaux. Les enseignants ne préparent plus les élèves à devenir des adultes responsables et capables de lire, écrire et raisonner, ils les préparent aux tests

source : https://www.liberation.fr/debats/20 [...] le_1808859

Je ne suis spécialiste en rien de tout ça, j'ai mélangé mon avis et des faits (je vous laisse faire le tri) et j'ai potentiellement dit de grosses bêtises. L'idée est de lancer quelques idées pour débattre.

Message cité 6 fois
Message édité par rastafia le 20-12-2020 à 16:08:15

---------------
Cantor est devenu fou
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1748  1749  1750  ..  2335  2336  2337  2338  2339  2340

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants (prenez le temps de vous remettre)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)