Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3186 connectés 

Vous êtes enseignant...
Sondage à 2 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  756  757  758  ..  2354  2355  2356  2357  2358  2359
Auteur Sujet :

Topic des enseignants. Bac, brevet, jurys, kermesses... c'est juin

n°39750012
protect_me
from what?
Posté le 11-10-2014 à 00:19:01  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai été pris à parti aujourd'hui par des parents pour avoir parlé de violence avec mes élèves de cycle 3. On me reproche de trop en parler. Ça tombe bien, j'ai une  intervenante sur le harcèlement qui passe en classe la semaine prochaine.
Si seulement l'émission "Vis ma vie..existait encore...

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
mood
Publicité
Posté le 11-10-2014 à 00:19:01  profilanswer

n°39750351
nakata
frog game
Posté le 11-10-2014 à 07:53:54  profilanswer

Après Créteil, nouveau recours pour la journée de concertation, cette fois à Paris...

Pourvu qu'ils ne fassent pas ça à Versailles pour mercredi, j'ai déjà posé 4 contrôles pour les 4 séances suivantes et j'ai pas envie de courir après mes 4 classes de 3e pour leur dire que finalement c'est mercredi. [:cerveau manust]

n°39750554
hadjime
Posté le 11-10-2014 à 09:36:17  profilanswer

panchopa a écrit :

La France n'a "pas les moyens d'entretenir un million d'enseignants".  

Ah.

On n'est pas rémunérés pour un travail d'utilité publique, on est entretenus par l'Etat  [:lefebvre aloy]

[:bizounours14] C'est clair...

n°39750571
bento51
Posté le 11-10-2014 à 09:43:23  profilanswer

Konovalov a écrit :

Heu, tu t'es renseigné auprès d'un service juridique exterieur ? Non parce que là ça fait un peu "on veut pas payer même si normalement c'est pour nous, donc démerdez vous".

C'est clair que c'est une réponse "circulez, y a rien à voir". C'était plein de fautes d'orthographe, sans référence à une jurisprudence avec un "on peut faire l'analyse suivante" donc très subjectif pour du droit.

Au passage, je ne sais pas si la rayure est si gênante ou si c'est parce que c'est un casque neuf qui vient de  prendre sa première marque. C'est de la taille d'un cheveu la rayure.

n°39750661
lakana
Posté le 11-10-2014 à 10:06:11  profilanswer

bento51 a écrit :

C'est clair que c'est une réponse "circulez, y a rien à voir". C'était plein de fautes d'orthographe, sans référence à une jurisprudence avec un "on peut faire l'analyse suivante" donc très subjectif pour du droit.

Au passage, je ne sais pas si la rayure est si gênante ou si c'est parce que c'est un casque neuf qui vient de  prendre sa première marque. C'est de la taille d'un cheveu la rayure.

Sinon tu l'envoie chier, s'il dépose plainte de toute façon il a zéro chance.

---------------
"Au moins, jusqu'au bout il n'aura pas marché." H. Murakami
n°39750852
Konovalov
Amiral
Posté le 11-10-2014 à 10:48:41  profilanswer

lakana a écrit :

Sinon tu l'envoie chier

C'est un peu ce qu'il fallait faire depuis le départ  [:heow]  

---------------
La place de la flamme c'est à la couizine
n°39750945
wurst
Posté le 11-10-2014 à 11:05:16  profilanswer

bento51 a écrit :

Tu lui dit que suite au faite que tu failli tomber à cause de son casque, tu t'es contracté les muscles et tu ressent une vive douleur dans le dos, le traumatisme et le kiné demandent un dédommagement qui correspond environ  au prix du casque et tu l’envoi chier  :pfff:

n°39751407
bento51
Posté le 11-10-2014 à 12:35:21  profilanswer

lakana a écrit :

Sinon tu l'envoie chier, s'il dépose plainte de toute façon il a zéro chance.

Je lui indiqué que ma responsabilité civile ne voulait pas intervenir, que l'école n'a pas d'assurance et que ce type de litige devaient passer par le tribunal administratif. Ca s'arrête là pour moi.

n°39751791
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 11-10-2014 à 13:35:31  profilanswer

Dites, je sais que ça ne me concernera pas mais quelle serait l'effet pression de groupe sur un élève qui gênerait la classe depuis un certain temps. En gros puisqu'il n'y a plus de possibilité de punition de groupe (me rappelle du prof de musique qui nous avait fait copier 400 fois "je me rangerai bien dans les rangs en attendant le professeur" ), ne serait-il pas possible de faire en sorte de mettre assez de pression au groupe, genre devoir maison toutes les semaines tant qu'ils on pas géré le problème ne serait pas un truc a la fois plus calme pour le professeur et aussi une façon d'enseigner au fautif le poids de ses action par rapport au regard que la société peut jeter sur lui et ce que ça peut entrainer dans ses rapports? En diminuant voire supprimant les DM/exo/DS pour leur montrer qu'on remarque une amélioration (ou inversement)

Bref, certains ont-ils essaye ou entendu le fait que ca pouvait marcher ou pas?

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°39751833
Konovalov
Amiral
Posté le 11-10-2014 à 13:41:40  profilanswer

durandal2 a écrit :

Dites, je sais que ça ne me concernera pas mais quelle serait l'effet pression de groupe sur un élève qui gênerait la classe depuis un certain temps. En gros puisqu'il n'y a plus de possibilité de punition de groupe (me rappelle du prof de musique qui nous avait fait copier 400 fois "je me rangerai bien dans les rangs en attendant le professeur" ), ne serait-il pas possible de faire en sorte de mettre assez de pression au groupe, genre devoir maison toutes les semaines tant qu'ils on pas géré le problème

Un gamin qui pose problème, tu lui tombe dessus, tu fais pas chier toute la classe pour que eux gèrent le problème.  :heink:

---------------
mood
Publicité
Posté le 11-10-2014 à 13:41:40  profilanswer

n°39751844
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 11-10-2014 à 13:42:56  profilanswer

non, ce que je veux dire, c'est dire explicitement: puisque votre futur dépends également de mon cours, mais également l'avenir de la personne, vous allez faire preuve de citoyenneté et gérer le probleme entre vous, hors classe. Tant que le problème ne sera pas géré, vous serez immédiatement lésés par votre immobilisme.

Message cité 1 fois
Message édité par durandal2 le 11-10-2014 à 13:49:56

---------------
Soutien aux modérateurs victimes des attentats trollesques du topic Charlie Hebdo.
n°39751860
darth21
¡ uʍop ǝpısdn
Posté le 11-10-2014 à 13:44:23  profilanswer

durandal2 a écrit :

Dites, je sais que ça ne me concernera pas mais quelle serait l'effet pression de groupe sur un élève qui gênerait la classe depuis un certain temps. En gros puisqu'il n'y a plus de possibilité de punition de groupe (me rappelle du prof de musique qui nous avait fait copier 400 fois "je me rangerai bien dans les rangs en attendant le professeur" ), ne serait-il pas possible de faire en sorte de mettre assez de pression au groupe, genre devoir maison toutes les semaines tant qu'ils on pas géré le problème ne serait pas un truc a la fois plus calme pour le professeur et aussi une façon d'enseigner au fautif le poids de ses action par rapport au regard que la société peut jeter sur lui et ce que ça peut entrainer dans ses rapports? En diminuant voire supprimant les DM/exo/DS pour leur montrer qu'on remarque une amélioration (ou inversement)

Sur l'ensemble de la classe, ca marche pas vraiment : ça met davantage la pression sur les bons élèves que sur les mauvais (et donc sur le perturbateur) et tu te retrouves avec l'effet inverse de celui escompté.

Faut tomber sur celui qui met la zone et le pourrir. :o

Message édité par darth21 le 11-10-2014 à 13:45:31

---------------
TZR un jour…  |  gamertag: cropNcut
n°39751864
protect_me
from what?
Posté le 11-10-2014 à 13:45:00  profilanswer

Tu peux pas demander aux élèves de faire ton taf.

---------------
PAYS DE GALLES IND2PENDANT §§§§§
n°39751874
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 11-10-2014 à 13:46:11  profilanswer

Konovalov a écrit :

Un gamin qui pose problème, tu lui tombe dessus, tu fais pas chier toute la classe pour que eux gèrent le problème.  :heink:

c'est le oint ou je veux en venir, si le gamin fait chier (depuis un moment j'entends) c'est qu'il se moque de l'autorité du prof et que les etudes l'intéressent pas. plutot que de s'emmerder à le réprimender, à lui poser des heures de colles qui serivont à rien, ce qui est visé ici c'est son rapport à l'immédiat avec la salle de classe (et donc ses camarades, ceux avec qui il a interraction dans l'exact equivalent d'un boulot, la rémunération en moins), mais également apprendre aux gamin à ne jamais laisser couler les trucs louches, emmerdant, assivement, en attendant que la main céleste vienne tout faire pour eux et de prendre leur responsabilité immédiate dans le cadre de la loi.

N'oublions pas que les enfants travailleront plus tard, la plupart du temps avec des collègues, la méthode ou le gamin a une éternelle seconde chance, ou rien ne se passe, tout avance, c'est pas une solution parce que dans le monde du travail ca se passe pas comme et il risque d'avoir une bien plus mauvaise surprise que s'il avait déjà appris à pas léser les autres.

Message édité par durandal2 le 11-10-2014 à 13:49:31

---------------
n°39751876
Konovalov
Amiral
Posté le 11-10-2014 à 13:46:19  profilanswer

durandal2 a écrit :

non, ce que je veux dire, c'est dire explicitement: puisque votre futur dépends également de mon cours, mais également l'avenir de la personne, vous allez faire preuve de citoyenneté et gérer le probleme entre vous, hors classe. Tant que le problème ne sera pas géré, vous serez immédiatement laisés par votre immobilisme.

C'est ton taf de maintenir l'ordre en cours, une classe c'est pas une microsociété auto-gérée, on est d'accord, là ?  :heink:  

---------------
n°39751971
Meve
Posté le 11-10-2014 à 13:58:15  profilanswer

un CD pour un gosse qui fait chier? et une exclusion? hahaha on travaille vraiment pas dans le même bahut

un de mes BTS s'est battu avec un 2nde à la cantoche et l'AE a pris une droite..2 jours d'exclusion maxi :lol:

---------------
Ma vie (de prof) en gifs : http://crzyteacha.tumblr.com
n°39752000
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 11-10-2014 à 14:00:55  profilanswer

Konovalov a écrit :

C'est ton taf de maintenir l'ordre en cours, une classe c'est pas une microsociété auto-gérée, on est d'accord, là ?  :heink:  

Je croyais que mon boulot c'etait éduquer et instruire et que les punitions c'etait collatéral.

ok.

---------------
n°39752014
panchopa
le lama de Lima
Posté le 11-10-2014 à 14:01:26  profilanswer

bento51 a écrit :

Je lui indiqué que ma responsabilité civile ne voulait pas intervenir, que l'école n'a pas d'assurance et que ce type de litige devaient passer par le tribunal administratif. Ca s'arrête là pour moi.

C'est quand même hallucinant. Tu peux aussi dire qu'il a obstrué les évacuations en cas d'incendie, et lui coller une bonne claque de ma part à ce petit con.

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
n°39752033
Profil sup​primé
Posté le 11-10-2014 à 14:03:35  answer

durandal2 a écrit :

de l'aide là? http://leprofezorro.blogspot.fr/p/ [...] ie-du.html
personnellement j'ai déjà utilisé ça :https://drive.google.com/file/d/0BzmOg7dofBK-MGREQXN4eVlZSHc/edit?pli=1
et ça a bien marché :D

n°39752078
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 11-10-2014 à 14:08:20  profilanswer

on dieu, a voir la page d'accueil ca semble bien barré  :D

EN fait l'idée globale est vraiment sympa.

Message édité par durandal2 le 11-10-2014 à 14:10:44

---------------
n°39752127
Konovalov
Amiral
Posté le 11-10-2014 à 14:13:32  profilanswer

durandal2 a écrit :

Je croyais que mon boulot c'etait éduquer et instruire et que les punitions c'etait collatéral.

On est d'accord. Par contre tu es détenteur de l'autorité et c'est à toi de faire appliquer le RI, pas aux mômes. Je pige bien ce que tu veux faire, c'est à dire former des citoyens qui ne regardent pas ailleurs quand mémé se fait tirer son sac dans le RER. Sauf qu'avec des gamins de 13 ans, ça marchera pas, il faut déjà qu'ils pigent ce que c'est que l'autorité, la règle, la justice, la bienveillance, etc avant de s'y essayer eux-même. Qu'ils prennent des responsabilité dans les CA/délégués/CVL/FSE, au contraire ça me parait très bien pour apprendre la citoyenneté (mot fourre-tout mais je fais vite, là)

---------------
n°39752264
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 11-10-2014 à 14:30:23  profilanswer

Konovalov a écrit :

On est d'accord. Par contre tu es détenteur de l'autorité et c'est à toi de faire appliquer le RI, pas aux mômes. Je pige bien ce que tu veux faire, c'est à dire former des citoyens qui ne regardent pas ailleurs quand mémé se fait tirer son sac dans le RER. Sauf qu'avec des gamins de 13 ans, ça marchera pas, il faut déjà qu'ils pigent ce que c'est que l'autorité, la règle, la justice, la bienveillance, etc avant de s'y essayer eux-même. Qu'ils prennent des responsabilité dans les CA/délégués/CVL/FSE, au contraire ça me parait très bien pour apprendre la citoyenneté (mot fourre-tout mais je fais vite, là)

merci  :jap:

---------------
n°39752410
petitebrun​ette1
Posté le 11-10-2014 à 14:45:48  profilanswer

durandal2 a écrit :

ça, c'est sur le papier. dans les faits tu es payé pour enseigner ta matière, les préparer à l'examen, les mettre au niveau où ils doivent être, et cela, de préférence en suivant les directives officielles. Si tu as un doute là-dessus attends de voir l'inspecteur et établis avec les élèves un débat philosophique sur leur responsabilité de groupe dans la réussite du cours,et cie. Il te dira de suite si c'est bien ce qu'il attend de toi. [:madoxav]  

Un chieur qui n'en a rien à faire de ton cours, dont le plaisir dans la vie c'est te faire suer et qui saisit la moindre occasion de casser le cours et t'empêcher de faire ce pour quoi tu es payé, tu le domptes, pas possible autrement.
 tu ne connais pas les gamins? tu ne sais pas qu'ils testent toujours les profs? ... et leurs parents aussi, d'ailleurs.
 si tu ne poses pas visiblement les limites t'es mort, ton année est foutue.
 Tu poses les conditions, ils respectent les règles où ils s'en vont. C'est toi le prof, pas eux.
 Oui, on éduque. Et c'est la première et principale leçon qu'on doit leur apprendre, je pense.

---------------
Reviens,bgx  
n°39752425
petitebrun​ette1
Posté le 11-10-2014 à 14:47:39  profilanswer

Et je rejoins Konovalov: c'est ton tavail de maintenir l'ordre et te faire respecter dans ta classe.  
 C'est tellement ton travail que ça fait partie de la note qu'on te met tous les ans.

---------------
Reviens,bgx  
n°39752571
Namless
Doutez de tout
Posté le 11-10-2014 à 15:03:00  profilanswer

Une petite nuance tout de même, mais ça s'apprend (ou pas) au fil des ans : ne pas confondre autorité (l'élève te voit comme le responsable de la classe, il sait que tu es là pour l'aider et te respecte pour cette fonction); et l'autoritarisme (l'élève crois que tu es là juste pour le punir puisqu'il a l'impression d'être toujours puni pour rien).

Le problème, c'est aussi qu'une réputation dans l'établissement se construit.
Quand nous étions au collège/lycée, on savait très bien que madame X c'est une peau de vache, Monsieur Y est un conn... motard* et qu'on peut faire n'importe quoi avec le petit stagiaire.

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°39752587
petitebrun​ette1
Posté le 11-10-2014 à 15:04:56  profilanswer

Qui confond autorité et autoritarisme?  
 Pas moi, je connais la différence, merci. :D

---------------
Reviens,bgx  
n°39752957
bzhyoyo
Posté le 11-10-2014 à 15:51:28  profilanswer

j'ai une collègue de philo qui dès qu'un portable sonne dans sa classe dit :"ah, l'heure du contrôle a sonné". Et paf, interro rapide sur le cours.
Ils sont prévenus depuis le début de l'année et l'idée c'est, comme le souhaite durandal, de les responsabiliser.
J'ai jamai entendu parler de vrais problèmes avec ce système (que je n'utilise pas perso) mais il est vrai qu'on est dans un lycée de gentils. Tellement gentils même cette année que c'en est indécent quand je pense aux problèmes que d'autres peuvent avoir.

n°39753035
Namless
Doutez de tout
Posté le 11-10-2014 à 16:01:18  profilanswer

petitebrunette1 a écrit :

Qui confond autorité et autoritarisme?

Non tu n'étais pas visée  :D  
Personne d'ailleurs, mais on a des collègues qui ici sont en train de découvrir le métier, je trouvais intéressant d'ajouter cette notion, je me souviens que lors de mes premiers stages j'avais un peu mélangé les deux (être hyper strict et dur avec eux, et finalement il y a eu un blocage avec les élèves).

---------------
Feedback d'achats-ventes
n°39753055
Konovalov
Amiral
Posté le 11-10-2014 à 16:03:41  profilanswer

bzhyoyo a écrit :

j'ai une collègue de philo qui dès qu'un portable sonne dans sa classe dit :"ah, l'heure du contrôle a sonné". Et paf, interro rapide sur le cours.
Ils sont prévenus depuis le début de l'année et l'idée c'est, comme le souhaite durandal, de les responsabiliser.

C'est très bordeline, parce que tu punis toute la classe pour un manquement d'un seul élève, mais tu peux toujours faire chat-perché "c'était pas une punition collective, c'était une interro suprise  :o ". D'un autre côté quand ça sonne, tu sais jamais d'où ça vient.

Message édité par Konovalov le 11-10-2014 à 16:06:01

---------------
n°39753165
petitebrun​ette1
Posté le 11-10-2014 à 16:28:50  profilanswer

Namless a écrit :

Non tu n'étais pas visée  :D
Personne d'ailleurs, mais on a des collègues qui ici sont en train de découvrir le métier, je trouvais intéressant d'ajouter cette notion, je me souviens que lors de mes premiers stages j'avais un peu mélangé les deux (être hyper strict et dur avec eux, et finalement il y a eu un blocage avec les élèves).

:jap:
Je crois que de toutes façons il faut en faire trop, en tous cas au début, pour que ça marche.
Quand j'ai débuté on m'a conseillé d'être la pire "peau de vache", intraitable, de ne rien laisser passer, pendant au moins 15j, un mois.
Le temps que les élèves comprennent bien le message. Après on peut lâcher du lest, être plus conciliant, sans jamais vraiment se détendre non plus.
Et c'est vrai, que l'autorité se joue les premières semaines.
Si on "foire" son entrée, c'est rattrapable, mais beaucoup plus difficile, on galère.
 Après, c'est sûr qu'il ne faut pas non plus tout imposer sans jamais expliquer le pourquoi des règles , et éviter tout dialogue. Mais il faut faire attention de ne pas se laisser embarquer dans des discussions/ justifications interminables, que les élèves adorent car ça fait avancer la montre et pendant ce temps on ne travaille pas. Et après c'est nous qui sommes embêtés car en retard par rapport à ce qu'on doit faire.
 Donc aux nouveaux collègues, je dirais que quand un élève n'est pas d'accord, ne comprend pas une punition ou autre, hors-mis le discours du 1er jour où on se doit de préciser clairement ce qu'on attend d'eux et pourquoi, il faut prendre l'habitude de leur dire "viens me voir à la fin de l'heure, on en parle". Tu ne refuses pas le dialogue, l'élève sait pourquoi il est puni, mais en même temps tu ne te lances pas dans des explications qui vont te bouffer une partie de ton heure de cours.

Message cité 1 fois
Message édité par petitebrunette1 le 11-10-2014 à 16:29:28

---------------
Reviens,bgx  
n°39753604
Hirondelle​3
Posté le 11-10-2014 à 18:04:59  profilanswer

bento51 a écrit :

J'ai un petit cas pratique, pas forcément très confortable au passage mais j'aimerai bien savoir si c'est moi qui hallucine ou si on se moque de moi ?

Hier, pendant un amphi où je suis presque vacataire (titulaire mais d'une autre composante), j'ai butté dans le casque de moto d'un des élèves. Il l'avait mis dans une allée de passage, à proximité du tableau. Il vient me voir à la fin du cours et me demande comment on fait pour le dédommagement de la rayure de la visière. Motard, ça rime avec...

renseignements pris auprès du service juridique de l'établissement : l'événement n'est pas lié à une activité professionnelle même en plein milieu de cours car c'est un fait personnel. C'est bien connu, se déplacer est un choix personnel pour faire cours. C'est donc ma responsabilité civile qui devrait s'appliquer et 135€ pour ma pomme. Je suis bien vert de tout ça ! :sarcastic:

Hallucinant.  :ouch:  

durandal2 a écrit :

Quand il y a un problème en ville, on va demander à la police d'intervenir, on n'est pas censé régler chacun ses comptes n'importe comment.
Dans la classe, l'autorité c'est toi, c'est donc à toi de punir l'élève qui perturbe, et de ne pas punir les autres s'ils n'ont pas participé ou incité à la perturbation.

n°39754055
bzhyoyo
Posté le 11-10-2014 à 19:36:19  profilanswer

Assez d'accord sur la responsabilité au final de l'enseignant. Maintenant, je comprend aussi l'objectif de durandal mais peut-être que ça peut passer autrement que par la sanction collective.

n°39754072
nakata
frog game
Posté le 11-10-2014 à 19:39:44  profilanswer

Le problème de la sanction collective n'est pas tant qu'elle est injuste (osef :o ), mais qu'elle risque de souder la classe autour du fautif, et pas contre le fautif.

n°39754141
Konovalov
Amiral
Posté le 11-10-2014 à 19:53:38  profilanswer

nakata a écrit :

Le problème de la sanction collective n'est pas tant qu'elle est injuste (osef :o ), mais qu'elle risque de souder la classe autour du fautif, et pas contre le fautif.

Le problème de la punition collective, c'est qu'elle est avant tout illégale, comme le rappelle la circulaire du 1er août 2011 [:aloy]  

Au passage, c'est bien de punition qu'il s'agit, et non de sanction : la sanction ne peut être prise que par le CE  [:aloy]

---------------
n°39754242
nakata
frog game
Posté le 11-10-2014 à 20:11:45  profilanswer

Nan mais le côté illégal c'est pas le problème, y a toujours moyen de contourner en disant que c'est pas une punition, que c'est le fonctionnement normal du cours. Exemple : classe entière qui fout le bordel -> on annule l'activité, on projette un cours au tableau et ils copient pendant toute l'heure en silence. C'est pas une punition, c'est le cours [:cosmoschtroumpf]

n°39754450
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 11-10-2014 à 20:45:35  profilanswer

Konovalov a écrit :

Le problème de la punition collective, c'est qu'elle est avant tout illégale, comme le rappelle la circulaire du 1er août 2011 [:aloy]  

Au passage, c'est bien de punition qu'il s'agit, et non de sanction : la sanction ne peut être prise que par le CE  [:aloy]

une augmentation des devoirs à la maison ou l'augmentation des DS ne sont pas des punitions il me semble. Par contre j'avais bien précisé qu'en cas d'amélioration, je relachais la bride pour montrer assez vite le positif de leur démarche :o

---------------
n°39754507
panchopa
le lama de Lima
Posté le 11-10-2014 à 20:50:35  profilanswer

Konovalov a écrit :

En fait j'hésite un peu, je me demande si tu vas passer le concours d'inspecteur ou le concours de principal en premier. Peux-tu nous éclairer ?  [:jean-pierre defrog:4]

Message cité 1 fois
Message édité par panchopa le 11-10-2014 à 21:23:12

---------------
Apprenti néo-shreddeur fusionniste de chambre | ♫ Blind test pour zikos
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  756  757  758  ..  2354  2355  2356  2357  2358  2359

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic ENI] Tarbes ST E Brest Metz Unissons nous!!Le Jeu du Dico : en attente de renaissance
[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?[Topic Unique] **Franck Dubosc**
Lost, le topic officielContre-attaquons le topic "arrêter le tabac" !
[topic unique] The Smiths / Morrissey[Topic jeu] Continuez la phrase !
Plus de sujets relatifs à : Topic des enseignants. Bac, brevet, jurys, kermesses... c'est juin

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)