Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7238 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  433  434  435  436  437  438
Auteur Sujet :

Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

n°74813503
k_raf
Totally nuts!
Posté le 13-06-2026 à 22:10:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'étais bon élève en à peu près tout et très obéissant sur tout ce que les parents exigeaient de moi. Mais le latin était une purge horrible et fut un des rares moment où j'ai osé affronter mes parents pour leur demander d'abandonner en milieu de seconde (j'avais commencé en 4e). Et à ma grande surprise ils ont accepté.
Je ne me voyais pas forcer mon fils sur cet apprentissage, même si je trouve que ce n' est pas inutile.

mood
Publicité
Posté le 13-06-2026 à 22:10:00  profilanswer

n°74813519
Dynastie
Posté le 13-06-2026 à 22:14:57  profilanswer

Autant j'étais prête à argumenter sur le choix des langues vivantes avec ma fille, autant le latin, je lui en aurais jamais parlé si ça n'avait pas été elle qui était venue me demander l'"autorisation"  de se porter volontaire pour l'option en septembre.  

Maintenant qu'elle a choisi l'option, la seule obligation sera de finir l'année scolaire en cours mais si elle demande à arrêter, ben elle arrêtera sans que ça me dérange le moins du monde...

Message édité par Dynastie le 13-06-2026 à 22:15:34
n°74813543
cassebrik
RIP upsa
Posté le 13-06-2026 à 22:20:36  profilanswer

k_raf a écrit :

J'étais bon élève en à peu près tout et très obéissant sur tout ce que les parents exigeaient de moi. Mais le latin était une purge horrible et fut un des rares moment où j'ai osé affronter mes parents pour leur demander d'abandonner en milieu de seconde (j'avais commencé en 4e). Et à ma grande surprise ils ont accepté.
Je ne me voyais pas forcer mon fils sur cet apprentissage, même si je trouve que ce n' est pas inutile.

je n'ai jamais eu à forcer. j'ai juste incité à l'inscription au départ... la tradition familiale et la motivation d'avoir un meilleur dossier, ça a peut être joué.

Puis mon grand, il aime vraiment ça, il retient bien, il se débrouille très très bien.
sa soeur s'en sort correctement encore aussi donc voila.

n°74813559
Dynastie
Posté le 13-06-2026 à 22:24:52  profilanswer

cassebrik a écrit :

je n'ai jamais eu à forcer. j'ai juste incité à l'inscription au départ... la tradition familiale et la motivation d'avoir un meilleur dossier, ça a peut être joué.

Puis mon grand, il aime vraiment ça, il retient bien, il se débrouille très très bien.
sa soeur s'en sort correctement encore aussi donc voila.

Quand tu parles de meilleur dossier, c'est pour le lycée? Ou parcoursup? Tu penses vraiment que le latin peut aider à départager 2 dossiers +/- équivalents par ailleurs?

Message cité 1 fois
Message édité par Dynastie le 13-06-2026 à 22:25:13
n°74813581
cassebrik
RIP upsa
Posté le 13-06-2026 à 22:32:41  profilanswer

Dynastie a écrit :

Quand tu parles de meilleur dossier, c'est pour le lycée? Ou parcoursup? Tu penses vraiment que le latin peut aider à départager 2 dossiers +/- équivalents par ailleurs?

en vrai au début, on n'en savait pas grand chose, ptete qu'entre deux dossiers effectivement de même niveau en maths physique, un qui est plus diversifié ailleurs peut aider, sait on jamais
puis c'était pas un gros effort à fournir

(quand je lis les dossiers, je regarde tous les bulletins)

n°74813582
gars_lent
Pas rapide
Posté le 13-06-2026 à 22:32:57  profilanswer

On va pas se mentir le latin c’est souvent une manière pour un collège / lycée de maintenir des ETP en moussant les parents.
Et je trolle presque pas, ma fille aînée a fait latin

Message cité 1 fois
Message édité par gars_lent le 13-06-2026 à 22:33:25

---------------
Porte bien son pseudo.
n°74813654
DjullClint
Sharak !
Posté le 13-06-2026 à 22:48:13  profilanswer

C'est aussi faire travailler sa mémoire, apprendre les déclinaisons, etc.
Et une approche très "mathématique" de la langue.
Bref, pour ceux qui en ont sous le pied, je trouve ça bien de faire latin

n°74813891
cassebrik
RIP upsa
Posté le 13-06-2026 à 23:19:03  profilanswer

oui s'ils le peuvent, c'est top de faire des choses en plus, comme par exemple "approfondissement anglais"
juste mon fils avait pas aimé la prof en 4eme et du coup avait arrêté en 3eme mais je pense que ma fille va continuer, ça se passe très correctement
les clubs aussi c'est un plus dans l'investissement dans le collège! (voire le lycée, mais pour le coup 3 ans ça passe super vite)

n°74813899
Dynastie
Posté le 13-06-2026 à 23:20:31  profilanswer

gars_lent a écrit :

On va pas se mentir le latin c’est souvent une manière pour un collège / lycée de maintenir des ETP en moussant les parents.
Et je trolle presque pas, ma fille aînée a fait latin

Oui, c'est un peu l'image que j'en ai actuellement en France. Après, de ce que je vois dans d'autres systèmes scolaires, le latin est +/- obligatoires dans les filières générales (c'est le cas en Allemagne et notre ami VigneuxAmsterdam a aussi décrit que c'est important dans le cursus de sa fille aux pays-bas) et ça me surprend assez. Je n'ai toujours pas bien compris la valeur ajoutée d'une telle matière en "tronc commun".  

DjullClint a écrit :

C'est aussi faire travailler sa mémoire, apprendre les déclinaisons, etc.
Et une approche très "mathématique" de la langue.
Bref, pour ceux qui en ont sous le pied, je trouve ça bien de faire latin

Qu'on prenne le latin pour le challenge intellectuel, notamment chez des enfants qui ont un fort besoin de stimulation, ça je peux le comprendre. Mais pour la partie mémoire, c'est vrai pour beaucoup de matières. Et si on tient vraiment aux déclinaisons, il y a l'allemand, le russe et bien d'autres...

Message cité 1 fois
Message édité par Dynastie le 13-06-2026 à 23:21:23
n°74813913
cassebrik
RIP upsa
Posté le 13-06-2026 à 23:23:31  profilanswer

contrairement à mon époque (entrée au collège en 1986), y a pas russe comme langue proposée  :o

mood
Publicité
Posté le 13-06-2026 à 23:23:31  profilanswer

n°74813916
DjullClint
Sharak !
Posté le 13-06-2026 à 23:24:23  profilanswer

Dynastie a écrit :

Qu'on prenne le latin pour le challenge intellectuel, notamment chez des enfants qui ont un fort besoin de stimulation, ça je peux le comprendre. Mais pour la partie mémoire, c'est vrai pour beaucoup de matières. Et si on tient vraiment aux déclinaisons, il y a l'allemand, le russe et bien d'autres...

Bah allemand bilangue en 6e avec latin en plus en 5e quoi, normal.

n°74813939
Dynastie
Posté le 13-06-2026 à 23:30:16  profilanswer

Euh. Non. Pas "normal". Possible oui, dans les collèges qui proposent ces langues / options. Mais pas "normal".

n°74814043
Kayou
Posté le 13-06-2026 à 23:57:35  profilanswer

k_raf a écrit :

Il était pas chaud pour le latin en 5e, il n'en fera pas (il fait déjà anglais/italien).

C'est plus le latin comme on l'a fait dans notre jeunesse. Maintenant c'est aussi de la culture propre à cette période, nettement plus intéressant car plus varié.
perso j'avais arrêté en Terminale,  c'est mes parents qui m'avaient obligé à choisir cette option, je voulais anglais renforcé en 4ème. Ils étaient OK au début puis après pour que je sois dans une classe plus forte, ils ont changé pour que je prenne latin.

Message édité par Kayou le 13-06-2026 à 23:59:09
n°74814163
axklaus
Posté le 14-06-2026 à 00:21:57  profilanswer

c'est quand même pratique les groupes de niveau maintenant, ça évite de prendre des options "alacon" :o

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 14-06-2026 à 00:22:08
n°74814400
skylight
Made in France.
Posté le 14-06-2026 à 00:51:33  profilanswer

Inscription au collège faite ce matin pour N°1 : le collège est non seulement encore plus près de chez nous que l'école (littéralement à 100m) est super chouette, plein d'activités (ultimate, PP, piscine, escalade, hand, bad) entre midi et deux, un studio de radio, des jolies salles de classe bien équipées, bref il a hâte

Bémol : les prix des repas :lol:

n°74814850
vigneuxams​terdam
Posté le 14-06-2026 à 06:07:03  profilanswer

Dynastie a écrit :

Euh. Non. Pas "normal". Possible oui, dans les collèges qui proposent ces langues / options. Mais pas "normal".

T'as vu à qui tu réponds ?

n°74814891
kolian
Posté le 14-06-2026 à 07:19:29  profilanswer

skylight a écrit :

Inscription au collège faite ce matin pour N°1 : le collège est non seulement encore plus près de chez nous que l'école (littéralement à 100m) est super chouette, plein d'activités (ultimate, PP, piscine, escalade, hand, bad) entre midi et deux, un studio de radio, des jolies salles de classe bien équipées, bref il a hâte

Bémol : les prix des repas :lol:

Combien ?

Attention, les nombreuses activités sur la pause méridienne c'est beau sur le papier, pas toujours si accessible que cela (limite inscription, que ca soit raccord avec l'edt etc.... )

---------------

n°74814921
DjullClint
Sharak !
Posté le 14-06-2026 à 07:45:58  profilanswer

Dynastie a écrit :

vigneuxamsterdam a écrit :

T'as vu à qui tu réponds ?

Vous faites exprès ?

J'ai pris la peine de quoter le message hein, mon message est a prendre dans un contexte, à savoir : si on tient aux declinaisons, il y a l'allemand, le russe, etc

Je réponds donc par rapport à ca : allemand en 6e et latin en 5e, normal.

Le contexte, ce sont les déclinaisons et mon message ne s'applique que dans ce contexte.

n°74815749
loupie94
Posté le 14-06-2026 à 13:09:33  profilanswer

axklaus a écrit :

De mon temps on pouvait ne choisir qu'une langue vivante au collège, ça a changé au niveau national ?
https://i.ibb.co/5X0vWXMc/IMG-20260613-183731.jpg

Je pense être plus vieille que toi et il y a toujours eu deux langues obligatoires au collège quand j'y étais.

Dynastie a écrit :

C'est rigolo ça. Pourquoi mettre lv1 / lv2 pour 2 langues commencées en même temps? Il me semblait que dans ce cas là des bilangue, le "choix" sur quelle langue est lv1 et quelle langue est lv2 se faisait au lycée.  

Parce que du coup, dans le collège de ton fils, y'a un programme / des attentes différentes de niveau sur lv1 / lv2?

Mais l'anglais il ne l'a pas commencé en même temps si? Il a dû en faire en primaire.

Et normalement il y a en effet des attentes différentes en lv1 et lV2, on incite les élèves à prendre en LV1 la langue où ils sont le plus à l'aise.

Pour le latin moi je n'ai pas regretté d'en faire (à part une année avec un prof dépressif) mais de toute façon ça faisait partie du "marché" avec mes parents si je ne faisais pas de l'allemand. Ma fille voulait en faire et n'a pas pu à cause d'une erreur administrative, je crois qu'elle le regrette un peu mais elle aime l'option qu'elle a prise en seconde.

Message cité 1 fois
Message édité par loupie94 le 14-06-2026 à 13:11:18
n°74815891
vigneuxams​terdam
Posté le 14-06-2026 à 13:55:52  profilanswer

Mais vous considérez que l'"anglais" que les enfants ont pu avoir en primaire en France ça compte ?

Parce qu'il nous viendrait jamais à l'idée de considérer les 2 heures par semaines qu'ils ont eu en primaire aux Pays-Bas comptent dans l'établissement d'une LV1.

n°74816001
Dynastie
Posté le 14-06-2026 à 14:28:50  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Mais vous considérez que l'"anglais" que les enfants ont pu avoir en primaire en France ça compte ?

Parce qu'il nous viendrait jamais à l'idée de considérer les 2 heures par semaines qu'ils ont eu en primaire aux Pays-Bas comptent dans l'établissement d'une LV1.

Non ça ne compte pas. Surtout parce que tout le monde ne fait pas anglais. Des fois c'est une autre langues (régionale, italien, espagnol ou rien du tout...).  

Par contre, les enfants sont bien plus exposés à l'anglais qu'à notre époque et les méthodes ont changées. Je suis persuadée qu'ils apprennent l'anglais plus rapidement qu'à notre mon époque.  

n°74816010
Dynastie
Posté le 14-06-2026 à 14:31:57  profilanswer

loupie94 a écrit :

Mais l'anglais il ne l'a pas commencé en même temps si? Il a dû en faire en primaire.

Alors déjà tout le monde ne fait pas d'anglais en primaire.  

Ensuite, meme si c'était le cas, notre ami a allemand en lv1 et anglais en lv2. Ça ne justifierai donc pas les labels lv1 / lv2 donnés.  

n°74816041
loupie94
Posté le 14-06-2026 à 14:40:04  profilanswer

Dynastie a écrit :

Alors déjà tout le monde ne fait pas d'anglais en primaire.  

Ensuite, meme si c'était le cas, notre ami a allemand en lv1 et anglais en lv2. Ça ne justifierai donc pas les labels lv1 / lv2 donnés.  

Et bien remplace anglais par allemand.  

Et apparemment ton ami est en Alsace donc peut être qu'il y a de l'initiation à l'allemand pour cause de région frontalière.

Bref de toute façon il est noté A et B et c'est donc peut être différent de LV1 et 2. Le forumeur nous en dira ptetre plus après la réunion de rentrée de son enfantt

Message cité 1 fois
Message édité par loupie94 le 14-06-2026 à 14:41:42
n°74816126
skylight
Made in France.
Posté le 14-06-2026 à 15:03:44  profilanswer

kolian a écrit :

Combien ?

Attention, les nombreuses activités sur la pause méridienne c'est beau sur le papier, pas toujours si accessible que cela (limite inscription, que ca soit raccord avec l'edt etc.... )

7€ le repas (on a aucune aide), c’est presque 2x plus cher que ce qu’on paye en primaire :D

n°74816218
welcom
That's life !!
Posté le 14-06-2026 à 15:22:25  profilanswer

Dynastie a écrit :

Non ça ne compte pas. Surtout parce que tout le monde ne fait pas anglais.

Ici il a eu en cm2 un peu d'anglais : 1h par semaine
Mais en gros ils ont appris la base (la famille, les couleurs, l'heure, ...)

Son pote en primaire village à côté n'a pas eu d'anglais du tout à l'inverse !

---------------
Si tu l'dis..............................................!!!
n°74816257
Dynastie
Posté le 14-06-2026 à 15:29:47  profilanswer

Hr a écrit :

Ici collège privé dans l'ouest, allemand en option en 6ème. Notre fils continuera en 5ème l'année prochaine allemand LV1 et anglais LV2, en plus du latin qui se rajoute. [:grozibouille:5]

loupie94 a écrit :

Et bien remplace anglais par allemand.  

Et apparemment ton ami est en Alsace donc peut être qu'il y a de l'initiation à l'allemand pour cause de région frontalière.

Bref de toute façon il est noté A et B et c'est donc peut être différent de LV1 et 2. Le forumeur nous en dira ptetre plus après la réunion de rentrée de son enfantt

Non. Je répondais au poste cité plus haut où notre ami est dans l'ouest de la France. Donc ma question reste pertinente selon moi et ta réponse à côté de la plaque, toujours selon moi.  

Si t'es pas capable de suivre 2 fils de conversation différents, ça serait bien de s'abstenir de s'insérer dans la conversation.  

n°74816376
k_raf
Totally nuts!
Posté le 14-06-2026 à 15:53:25  profilanswer

welcom a écrit :

Ici il a eu en cm2 un peu d'anglais : 1h par semaine
Mais en gros ils ont appris la base (la famille, les couleurs, l'heure, ...)

Son pote en primaire village à côté n'a pas eu d'anglais du tout à l'inverse !

Le programme de langues vivantes (pas forcément anglais),  c'est 1h30 par semaine tous les ans à partir du CP (désolé, flemme de chercher pour la maternelle). Ce qui normalement assure déjà un niveau correct pour l'entrée en 6e. Mais chaque enseignant fait comme il peut et je crains qu'entre le niveau des uns et la gestion du temps des autres, c'est un apprentissage qui saute facilement...
La magie de l'éducation nationale, c'est que parfois une commune a les moyens de fournir un intervenant, mais c'est donc très dépendant des moyens locaux.
C'est toujours mieux en tout cas qu'à mon époque ( [:panzemeyer] ) où j'ai vraiment eu mon premier contact avec l'anglais en 6e. Comme dit un peu plus haut, nos enfants sont de plus beaucoup plus exposés à la langue anglaise. Mon fils a eu plus ou moins d'anglais pendant sa scolarité à l'élémentaire, mais son niveau en fin de CM2 était déjà bien meilleur que celui que je devais avoir en milieu de collège.

n°74816425
k_raf
Totally nuts!
Posté le 14-06-2026 à 16:00:23  profilanswer

Dynastie a écrit :

Non. Je répondais au poste cité plus haut où notre ami est dans l'ouest de la France. Donc ma question reste pertinente selon moi et ta réponse à côté de la plaque, toujours selon moi.  

Si t'es pas capable de suivre 2 fils de conversation différents, ça serait bien de s'abstenir de s'insérer dans la conversation.  

[:transparency] Beaucoup d'agressivité alors que la réponse de loupie me paraît totalement dans la logique de la discussion.

n°74816577
loupie94
Posté le 14-06-2026 à 16:25:53  profilanswer

k_raf a écrit :

La magie de l'éducation nationale, c'est que parfois une commune a les moyens de fournir un intervenant, mais c'est donc très dépendant des moyens locaux.
C'est toujours mieux en tout cas qu'à mon époque ( [:panzemeyer] ) où j'ai vraiment eu mon premier contact avec l'anglais en 6e. Comme dit un peu plus haut, nos enfants sont de plus beaucoup plus exposés à la langue anglaise. Mon fils a eu plus ou moins d'anglais pendant sa scolarité à l'élémentaire, mais son niveau en fin de CM2 était déjà bien meilleur que celui que je devais avoir en milieu de collège.

On doit être à peu près de la même époque alors parce que moi aussi j'ai découvert l'anglais en 6e. Même si j'avais un peu commencé à chercher à me débrouiller pour comprendre les paroles de mes chansons préférées. Et même si on peut toujours trouver à se plaindre sur le niveau d'anglais de la France par rapport à d'autres pays, je trouve qu'il y a quand même eu de gros progrès.

n°74816602
welcom
That's life !!
Posté le 14-06-2026 à 16:29:23  profilanswer

k_raf a écrit :

Le programme de langues vivantes (pas forcément anglais),  c'est 1h30 par semaine tous les ans à partir du CP (désolé, flemme de chercher pour la maternelle). Ce qui normalement assure déjà un niveau correct pour l'entrée en 6e. Mais chaque enseignant fait comme il peut et je crains qu'entre le niveau des uns et la gestion du temps des autres, c'est un apprentissage qui saute facilement...

Ouais alors le pote de mon fils était loin d'avoir les bases à l'entrée au collège. Il ne connaissait même pas ses couleurs correctement....  :sweat:

---------------
Si tu l'dis..............................................!!!
n°74816743
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 14-06-2026 à 16:41:41  profilanswer

L'anglais en primaire pour mes filles c’etait n’importe quoi. Elles ont appris les couleurs et les noms des pieces d’une maison je crois.
Niveau 0 en 6e donc.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°74817054
cassebrik
RIP upsa
Posté le 14-06-2026 à 18:26:28  profilanswer

axklaus a écrit :

c'est quand même pratique les groupes de niveau maintenant, ça évite de prendre des options "alacon" :o

euh ça n'est plus pratiqué ça déja...

n°74817451
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 14-06-2026 à 19:36:19  profilanswer

cassebrik a écrit :

En 6e et 5e ca n’existe déjà plus ? C’etait la seule bonne idée depuis des annees dans les réformes successives.

Message cité 1 fois
Message édité par gueuselambix le 14-06-2026 à 19:36:40

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°74817520
axklaus
Posté le 14-06-2026 à 19:45:51  profilanswer

cassebrik a écrit :

Ah merde, cette année notre fils de 5e avait encore des groupes pour maths et français, dommage si l'expérience s'arrête déjà.

Bon c'était un peu le bordel pour rattraper les cours en cas de maladie, s'il ratait maths français histoire par exemple il fallait trouver 3 élèves différents

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 14-06-2026 à 19:51:45
n°74818344
cassebrik
RIP upsa
Posté le 14-06-2026 à 22:01:21  profilanswer

gueuselambix a écrit :

En 6e et 5e ca n’existe déjà plus ? C’etait la seule bonne idée depuis des annees dans les réformes successives.

axklaus a écrit :

Ah merde, cette année notre fils de 5e avait encore des groupes pour maths et français, dommage si l'expérience s'arrête déjà.

Bon c'était un peu le bordel pour rattraper les cours en cas de maladie, s'il ratait maths français histoire par exemple il fallait trouver 3 élèves différents

plus partout il me semble, ça demandait trop de moyens

pfiou, ils perdent une classe de 3eme dans le collège de ma fille (en difficulté pourtant), résultat ils vont être de 30 à 35 par classe, comment accompagner les faibles comme ça?

je crois en tout cas qu'il y aura des demi groupes pour certains cours heureusement

n°74819353
kolian
Posté le 15-06-2026 à 06:54:23  profilanswer

skylight a écrit :

7€ le repas (on a aucune aide), c’est presque 2x plus cher que ce qu’on paye en primaire :D

ah ouais...c'est élevé comme tarif.

6,20€ pour les collégiens dans l'établissement privé de mon gone.

---------------

n°74819499
tck-lt
Posté le 15-06-2026 à 08:10:40  profilanswer

Ici on paye plus cher pour le primaire (>7€) que pour le collège, va comprendre...

---------------
War Roak Gwengamp
n°74819569
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 15-06-2026 à 08:36:46  profilanswer

tck-lt a écrit :

Ici on paye plus cher pour le primaire (>7€) que pour le collège, va comprendre...

Ca ne dépend pas des mêmes collectivités territoriales:

Commune=Ecoles
Département=Collèges
Regions=Lycées .

Donc ça dépend pas mal des couleurs politiques et du clientélisme local côté Mairie

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 15-06-2026 à 08:37:38

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°74819740
tck-lt
Posté le 15-06-2026 à 09:12:52  profilanswer

Travaillant en CT, je connais bien la diff merci :o
Je trouve surtout indécent le prix du repas de mon gosse au primaire (et encore maintenant, il bouffe plus en CE2), c'était le sens de mon post.

Message édité par tck-lt le 15-06-2026 à 09:13:21

---------------
War Roak Gwengamp
n°74820859
Solera
Posté le 15-06-2026 à 11:44:45  profilanswer

axklaus a écrit :

De mon temps on pouvait ne choisir qu'une langue vivante au collège, ça a changé au niveau national ?
https://i.ibb.co/5X0vWXMc/IMG-20260613-183731.jpg

dans le college de ma fille il n y a que 2 choix possible :
soit en 6e bilangue anglais et allemand, soit en 6e anglais uniquement et apres forcement en 5eme espagnol.

n°74821030
k_raf
Totally nuts!
Posté le 15-06-2026 à 12:06:14  profilanswer

[Toine] a écrit :

Ca ne dépend pas des mêmes collectivités territoriales:

Commune=Ecoles
Département=Collèges
Regions=Lycées .

Donc ça dépend pas mal des couleurs politiques et du clientélisme local côté Mairie

[:transparency] Étonnant de critiquer les communes qui s'investissent pour les familles.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  433  434  435  436  437  438

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Achats / Revente en gros sur internet ... illégal ?maltraitance enfants sujet tpe
2013 - Résolutions pour l'autre monde ![spam HFR] 23.10.2012
Aide pour une rédac en français sur internetQui a écrit le + grand nombre de messages sur HFR?
Ces vaccins tueurs d'enfantsChatroulette entre Hfriens (sondage...)
Les perles hamas ! Peut on en acheter sur internet par portable ? (sms 
Plus de sujets relatifs à : Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)