Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
942 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  252  253  254  255  256  257
Auteur Sujet :

Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o

n°70923713
nono1323
Posté le 27-06-2024 à 06:56:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Pistache52 a écrit :

C’est parce que tu étais dans une petite ville.
En IDF, des collèges & des lycées tu en as partout.
Rien que pour des questions de logistique, tu pourrais trouver plus pratique d’amener ton gamin dans telle ville ou dans telle autre, juste parce que c’est sur le chemin de ton boulot par exemple.
 
Dans une petite ville, la question ne se pose pas.


Il y a la question des options et des notes qui entrent un peu plus en jeu maintenant.

mood
Publicité
Posté le 27-06-2024 à 06:56:38  profilanswer
 

n°70924042
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 27-06-2024 à 08:59:46  profilanswer
 

Filob a écrit :

 

J'arrive pas a comprendre tous ces sujets de dérogations, affectations au lycée etc, a mon époque on allait au collège/lycée de secteur ou au privé et c'est marre, est ce que c'est récent ou c'est parceque j'étais dans un petite ville?

 

Je trouve le système un peu raide pour le secondaire ici avec des choix a faire et des sélections sur les notes, mais finalement ça a l'air pareil.

 

Genre ton fils il a demandé quoi et il a eu quoi?

 

Bon ici ça va plus loin quand même, on a eu une sélection sur dossier pour l'école primaire de mon fils :D (pavillon internationnal contingenté, mais ça fait drôle)

 

J'ai la même impression, à aucun moment j'ai envisagé de demander une dérogation ou même de le renseigner sur le collège/lycée de secteur en fait, dans ma tête tu vas à l'établissement de secteur et c'est marre. Mais honnêtement, j'ai l'impression d'être là seule pour qui c'est un non sujet...
Heureusement que des dérogations sont refusées, sinon franchement autant faire un camp de cassos et de pauvres avec orientation automatique en 3e pro et un ghetto de riches/CSP+ avec orientation automatique en école d'ingénieurs. :sweat:

n°70924055
kolian
Posté le 27-06-2024 à 09:02:24  profilanswer
 

iorhael a écrit :


 
J'ai la même impression, à aucun moment j'ai envisagé de demander une dérogation ou même de le renseigner sur le collège/lycée de secteur en fait, dans ma tête tu vas à l'établissement de secteur et c'est marre. Mais honnêtement, j'ai l'impression d'être là seule pour qui c'est un non sujet...
Heureusement que des dérogations sont refusées, sinon franchement autant faire un camp de cassos et de pauvres avec orientation automatique en 3e pro et un ghetto de riches/CSP+ avec orientation automatique en école d'ingénieurs. :sweat:


 
 
Au collège, je trouve qu'il y a bien plus le côté cassos/pauvre versus riche/csp+. En tout cas par chez moi c'est relativement bien marqué sur ce point la.
 
Le lycée vu l'offre ca laisse peu de choix, mais généralement cassos/pauvre ca fini au lycée technique/pro et les autres vont plus sur la filière générale


---------------

n°70924092
loupie94
Posté le 27-06-2024 à 09:09:22  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
Au collège, je trouve qu'il y a bien plus le côté cassos/pauvre versus riche/csp+. En tout cas par chez moi c'est relativement bien marqué sur ce point la.
 
Le lycée vu l'offre ca laisse peu de choix, mais généralement cassos/pauvre ca fini au lycée technique/pro et les autres vont plus sur la filière générale


 
Il y a des lycées avec des sections pro et générales mélangées.
 
Franchement moi je réfléchis pour le lycée mais comme toutes les dérogations sont refusées a priori, à part le privé je ne vois pas trop comment faire.

n°70924100
kolian
Posté le 27-06-2024 à 09:11:36  profilanswer
 

loupie94 a écrit :


 
Il y a des lycées avec des sections pro et générales mélangées.
 
Franchement moi je réfléchis pour le lycée mais comme toutes les dérogations sont refusées a priori, à part le privé je ne vois pas trop comment faire.


 
 
Mon fils est en privé depuis la première année de maternelle...normalement il ira jusqu'au bac dans le même privé :o


---------------

n°70924107
loupie94
Posté le 27-06-2024 à 09:13:11  profilanswer
 

kolian a écrit :


 
 
Mon fils est en privé depuis la première année de maternelle...normalement il ira jusqu'au bac dans le même privé :o


 
Du coup tu ne te poses pas de question, cqfd [:scarecrow]

Message cité 1 fois
Message édité par loupie94 le 27-06-2024 à 09:13:27
n°70924119
GAS
Wifi filaire©
Posté le 27-06-2024 à 09:14:58  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
J'arrive pas a comprendre tous ces sujets de dérogations, affectations au lycée etc, a mon époque on allait au collège/lycée de secteur ou au privé et c'est marre, est ce que c'est récent ou c'est parceque j'étais dans un petite ville?  
 
Je trouve le système un peu raide pour le secondaire ici avec des choix a faire et des sélections sur les notes, mais finalement ça a l'air pareil.  
 
Genre ton fils il a demandé quoi et il a eu quoi?  
 
Bon ici ça va plus loin quand même, on a eu une sélection sur dossier pour l'école primaire de mon fils :D (pavillon internationnal contingenté, mais ça fait drôle)


 

iorhael a écrit :


 
J'ai la même impression, à aucun moment j'ai envisagé de demander une dérogation ou même de le renseigner sur le collège/lycée de secteur en fait, dans ma tête tu vas à l'établissement de secteur et c'est marre. Mais honnêtement, j'ai l'impression d'être là seule pour qui c'est un non sujet...
Heureusement que des dérogations sont refusées, sinon franchement autant faire un camp de cassos et de pauvres avec orientation automatique en 3e pro et un ghetto de riches/CSP+ avec orientation automatique en école d'ingénieurs. :sweat:


 
 
Alors nous c'est parce que c'est une orientation en 2nde professionnelle/Bac Pro, et pour cette filière, il n'y a pas de lycée de secteur (contrairement à la filière générale/techno), tu vas là où le bac pro que tu veux faire est enseigné.
 
Du coup ce sera internat aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par GAS le 27-06-2024 à 09:16:48

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°70924130
kolian
Posté le 27-06-2024 à 09:16:22  profilanswer
 

loupie94 a écrit :


 
Du coup tu ne te poses pas de question, cqfd [:scarecrow]


 
 
Ca règle pas mal de soucis il faut bien l'avouer  :D  
 
Sinon il aurait été sur un collège de secteur plutôt pourri...


---------------

n°70924259
Dynastie
Posté le 27-06-2024 à 09:35:16  profilanswer
 

iorhael a écrit :


 
J'ai la même impression, à aucun moment j'ai envisagé de demander une dérogation ou même de le renseigner sur le collège/lycée de secteur en fait, dans ma tête tu vas à l'établissement de secteur et c'est marre. Mais honnêtement, j'ai l'impression d'être là seule pour qui c'est un non sujet...
Heureusement que des dérogations sont refusées, sinon franchement autant faire un camp de cassos et de pauvres avec orientation automatique en 3e pro et un ghetto de riches/CSP+ avec orientation automatique en école d'ingénieurs. :sweat:


 
Faut pas se leurrer, les “vrais” riches CSP++ etc n’ont généralement pas ce souci car c’est réfléchi en amont, au moment de l’achat de la RP (ou achat d’un studio/BAL avec la bonne adresse de sectorisation) ou privé, ou filières sélectives et/ou payantes etc. La mixité sociale en France est un échec (d’après moi) et ne repose plus que sur:
1. quelques ideologistes de gauche qui se battent contre des moulins à vents et sacrifient parfois (contre leur gré) les chances de leurs enfants au nom de leurs principes (auxquels on ne devrait pouvoir qu’adhérer)
2. La méconnaissance du système d’une partie des classes aisées qui, elles, ont pu bénéficier de l’ascenseur social à leur époque

n°70924282
Pistache52
Posté le 27-06-2024 à 09:39:53  profilanswer
 

loupie94 a écrit :


 
Il y a des lycées avec des sections pro et générales mélangées.
 
Franchement moi je réfléchis pour le lycée mais comme toutes les dérogations sont refusées a priori, à part le privé je ne vois pas trop comment faire.


 
Cela s’appelle un lycée polyvalent.
Mes enfants en sortent, et tout s’est bien passé pour eux.
Les classes de filières S étaient de très bons niveaux avec des agrégés de math et physique.

mood
Publicité
Posté le 27-06-2024 à 09:39:53  profilanswer
 

n°70924319
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-06-2024 à 09:45:33  profilanswer
 

Ici il y a 2 lycées public sur le même secteur.  
Un lycée général "excellent" avec 97% de réussite au bac + prépa réputée
Un lycée polyvalent (pas foncièrement + mauvais hein, mais pas la même réputation)
 
Le tri est fait à la sortie du collège, collège qui partage ses locaux avec le lycée "excellent", d'ailleurs, c'est assez cocasse parce que le taux de réussite au brevet est plutôt mauvais :o
 
Et donc fin de 6ème pour notre grand, ça s'est globalement bien passé, à part sur la toute fin où il a été emmerdé par quelques idiots de sa classe. Classe extrêmement difficile quand on lit le CR de conseil de classe, ils vont tout faire pour les répartir l'an prochain. Il y a déjà eu plusieurs exclusions (entre 1 jour et 1 semaine), de l'insolence incroyable, des bagarres, des insultes, de l'absentéisme...
 
Pour le lycée on verra bien, on vise rien de particulier, ça dépendra de ce qu'il veut faire lui. S'il continue à avoir de bons résultats, il aura probablement le choix.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°70924711
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 27-06-2024 à 10:41:22  profilanswer
 

iorhael a écrit :


 
J'ai la même impression, à aucun moment j'ai envisagé de demander une dérogation ou même de le renseigner sur le collège/lycée de secteur en fait, dans ma tête tu vas à l'établissement de secteur et c'est marre. Mais honnêtement, j'ai l'impression d'être là seule pour qui c'est un non sujet...
Heureusement que des dérogations sont refusées, sinon franchement autant faire un camp de cassos et de pauvres avec orientation automatique en 3e pro et un ghetto de riches/CSP+ avec orientation automatique en école d'ingénieurs. :sweat:


Ce n'est pas (toujours) aussi binaire.  
Par exemple on a fait une demande de dérog vers un collège moins bien classé (pour les options et activités proposées, copains, proximité géographique).
 

Dynastie a écrit :


 
Faut pas se leurrer, les “vrais” riches CSP++ etc n’ont généralement pas ce souci car c’est réfléchi en amont, au moment de l’achat de la RP (ou achat d’un studio/BAL avec la bonne adresse de sectorisation) ou privé, ou filières sélectives et/ou payantes etc. La mixité sociale en France est un échec (d’après moi) et ne repose plus que sur:
1. quelques ideologistes de gauche qui se battent contre des moulins à vents et sacrifient parfois (contre leur gré) les chances de leurs enfants au nom de leurs principes (auxquels on ne devrait pouvoir qu’adhérer)
2. La méconnaissance du système d’une partie des classes aisées qui, elles, ont pu bénéficier de l’ascenseur social à leur époque


Assez d'accord avec toi, si ce n'est que c'est parfois plus nuancé que ça.
Par exemple on a quitté notre ancienne commune parce qu'on avait le "choix" entre un public (mauvais) et un privé (normal, pas d'excellence) dont les deux partageaient comme caractéristique commune une absence totale de mixité socio-culturelle.
Hors en élémentaire et au collège, cette mixité me semble ultra importante.  
On est très contents de la primaire actuelle dans laquelle on retrouve une vraie mixité.
L'excellence viendra, si mes enfants sont au niveau, à partir du lycée voire après.


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°70924900
Dynastie
Posté le 27-06-2024 à 11:04:37  profilanswer
 

colonelle a écrit :


Ce n'est pas (toujours) aussi binaire.
Par exemple on a fait une demande de dérog vers un collège moins bien classé (pour les options et activités proposées, copains, proximité géographique).

 


Assez d'accord avec toi, si ce n'est que c'est parfois plus nuancé que ça.
Par exemple on a quitté notre ancienne commune parce qu'on avait le "choix" entre un public (mauvais) et un privé (normal, pas d'excellence) dont les deux partageaient comme caractéristique commune une absence totale de mixité socio-culturelle.
Hors en élémentaire et au collège, cette mixité me semble ultra importante.
On est très contents de la primaire actuelle dans laquelle on retrouve une vraie mixité.
L'excellence viendra, si mes enfants sont au niveau, à partir du lycée voire après.

 

Bien sur, j'ai généralisé / grossis le trait car on ne peut pas résumer la situation à mes 2 points de mon post précédents. Et heureusement que y'a des exceptions / coins où ça fonctionne (un peu, pas non plus de façon spectaculaire). Mais ce sont les gens naifs/honnêtes/qui ne connaissent pas le système qui se font "avoir" dans l'histoire.  

 

Edit: Dans ton cas, tu as quand même conaissance des écueuils du système, de son fonctionnement, tout le monde n'a pas ce "savoir". Aussi, tu as eu les moyens de déménager là où la situation était raccord à tes principes. Ce n'est clairement pas possible pour tout le mondenon plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Dynastie le 27-06-2024 à 11:07:58
n°70924915
Cend
Meuh !
Posté le 27-06-2024 à 11:06:28  profilanswer
 

iorhael a écrit :


 
J'ai la même impression, à aucun moment j'ai envisagé de demander une dérogation ou même de le renseigner sur le collège/lycée de secteur en fait, dans ma tête tu vas à l'établissement de secteur et c'est marre. Mais honnêtement, j'ai l'impression d'être là seule pour qui c'est un non sujet...
Heureusement que des dérogations sont refusées, sinon franchement autant faire un camp de cassos et de pauvres avec orientation automatique en 3e pro et un ghetto de riches/CSP+ avec orientation automatique en école d'ingénieurs. :sweat:


 
non moi je suis comme toi :D

n°70925045
cassebrik
RIP upsa
Posté le 27-06-2024 à 11:20:25  profilanswer
 

Filob a écrit :


 
J'arrive pas a comprendre tous ces sujets de dérogations, affectations au lycée etc, a mon époque on allait au collège/lycée de secteur ou au privé et c'est marre, est ce que c'est récent ou c'est parceque j'étais dans un petite ville?  
 
Je trouve le système un peu raide pour le secondaire ici avec des choix a faire et des sélections sur les notes, mais finalement ça a l'air pareil.  
 
Genre ton fils il a demandé quoi et il a eu quoi?  
 
Bon ici ça va plus loin quand même, on a eu une sélection sur dossier pour l'école primaire de mon fils :D (pavillon internationnal contingenté, mais ça fait drôle)


il demandait section euro anglais dans un lycée plus porté sur la science et il a pas eu et doit rester dans un lycée qui encourage plus gestion et cie ou l'espagnol
mais ça reste un lycée général, il pourra faire ses spécialités maths physique là bas quand même, juste ils ont pas la prépa sciences après mais ça ouvre à nouveau avec parcoursup ça

n°70925110
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 27-06-2024 à 11:29:04  profilanswer
 

GAS a écrit :


Alors nous c'est parce que c'est une orientation en 2nde professionnelle/Bac Pro, et pour cette filière, il n'y a pas de lycée de secteur (contrairement à la filière générale/techno), tu vas là où le bac pro que tu veux faire est enseigné.
 
Du coup ce sera internat aussi.


 
Là c'est encore différent: ma petite veut faire cuisine, elle sera probablement en internat à une heure de route de la maison au lycée.
 

Dynastie a écrit :


Bien sur, j'ai généralisé / grossis le trait car on ne peut pas résumer la situation à mes 2 points de mon post précédents. Et heureusement que y'a des exceptions / coins où ça fonctionne (un peu, pas non plus de façon spectaculaire). Mais ce sont les gens naifs/honnêtes/qui ne connaissent pas le système qui se font "avoir" dans l'histoire.  


 
Je ne pense pas qu'on se "fasse avoir" ou qu'on "gâche ses chances" en apprenant la tolérance, pour être honnête. Je pense que c'est clairement le plus important des enseignements de mes gosses. Mes gosses sont pas là pour prendre mais pour donner. Elles ont toujours au l'occasion d'aider des gosses moins "favorisés", tout au long de leur scolarité, et aujourd'hui je suis fière de leur tolérance, de leur ouverture d'esprit, de leur empathie, mais aussi de leur niveau scolaire et de leurs ambitions. À côté de ça, ma petite a invité une gamine qui va au privé du coin parce que le public est pas assez bien pour elle, la gamine ne comprenait pas pourquoi deux des autres gamines avaient des bonbons sans porc, elle avait jamais vu ça.  [:tinostar] Genre "mais pourquoi t’as pas le droit de manger du porc???" À un moment s'intéresser un minimum aux autres c'est pas sale non plus.
 

Cend a écrit :


non moi je suis comme toi :D


 
 [:americanpinkiepie:5]  
T'es littéralement la seule ici j'ai l'impression.  :o

n°70925179
bartille
Posté le 27-06-2024 à 11:37:40  profilanswer
 

iorhael a écrit :

 

[:americanpinkiepie:5]
T'es littéralement la seule ici j'ai l'impression. :o


Si les miens peuvent aller au lycée de secteur, ça me convient tout à fait, j'ai pas l'intention d'aller chercher loin. Actuellement c'est collège de secteur et c'est très bien comme ça.

n°70925240
gimly the ​knight
Posté le 27-06-2024 à 11:44:05  profilanswer
 

Dynastie a écrit :


 
Faut pas se leurrer, les “vrais” riches CSP++ etc n’ont généralement pas ce souci car c’est réfléchi en amont, au moment de l’achat de la RP (ou achat d’un studio/BAL avec la bonne adresse de sectorisation) ou privé, ou filières sélectives et/ou payantes etc. La mixité sociale en France est un échec (d’après moi) et ne repose plus que sur:
1. quelques ideologistes de gauche qui se battent contre des moulins à vents et sacrifient parfois (contre leur gré) les chances de leurs enfants au nom de leurs principes (auxquels on ne devrait pouvoir qu’adhérer)
2. La méconnaissance du système d’une partie des classes aisées qui, elles, ont pu bénéficier de l’ascenseur social à leur époque


 
Je ne pense pas que cela ne concerne que les riches, en tout cas en ce qui concerne la décision de mettre ses gosses dans le privé.  
 
Je ne pense pas qu'il y ait pour l'instant un loi qui oblige à adhérer aux prétendus bienfaits de la mixité.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 27-06-2024 à 11:48:22
n°70925250
Dynastie
Posté le 27-06-2024 à 11:45:26  profilanswer
 


 

iorhael a écrit :


 
 
Je ne pense pas qu'on se "fasse avoir" ou qu'on "gâche ses chances" en apprenant la tolérance, pour être honnête. Je pense que c'est clairement le plus important des enseignements de mes gosses. Mes gosses sont pas là pour prendre mais pour donner. Elles ont toujours au l'occasion d'aider des gosses moins "favorisés", tout au long de leur scolarité, et aujourd'hui je suis fière de leur tolérance, de leur ouverture d'esprit, de leur empathie, mais aussi de leur niveau scolaire et de leurs ambitions. À côté de ça, ma petite a invité une gamine qui va au privé du coin parce que le public est pas assez bien pour elle, la gamine ne comprenait pas pourquoi deux des autres gamines avaient des bonbons sans porc, elle avait jamais vu ça.  [:tinostar] Genre "mais pourquoi t’as pas le droit de manger du porc???" À un moment s'intéresser un minimum aux autres c'est pas sale non plus.


 
Ce n’est pas explicite dans mes posts mais je ne parle de résultats et chances académiques uniquement.

n°70925300
sonia
Contre-pied.
Posté le 27-06-2024 à 11:50:46  profilanswer
 

iorhael a écrit :

 

J'ai la même impression, à aucun moment j'ai envisagé de demander une dérogation ou même de le renseigner sur le collège/lycée de secteur en fait, dans ma tête tu vas à l'établissement de secteur et c'est marre. Mais honnêtement, j'ai l'impression d'être là seule pour qui c'est un non sujet...
Heureusement que des dérogations sont refusées, sinon franchement autant faire un camp de cassos et de pauvres avec orientation automatique en 3e pro et un ghetto de riches/CSP+ avec orientation automatique en école d'ingénieurs. :sweat:

 

Il y a des histoires de spécialisations dans certains lycées qu'il n'y a pas dans d'autres d'où certaines demandes de dérogations (cinéma, théâtre, danse, section Européenne, seconde ST2A etc.).

Message cité 2 fois
Message édité par sonia le 27-06-2024 à 11:54:34
n°70925539
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-06-2024 à 12:26:56  profilanswer
 

iorhael a écrit :

 

[:americanpinkiepie:5]
T'es littéralement la seule ici j'ai l'impression.  :o

 

Non :o

 

Ils sont allés à l'école de secteur, ils vont (ou iront) au collège de secteur puis au lycée de secteur.

 

Je reprends Colonelle :

Citation :

L'excellence viendra, si mes enfants sont au niveau, à partir du lycée voire après.

 

On l'a bien vu cette année avec notre grand, dans sa classe de cancres, et malgré les perturbateurs qui l'ont embêté à la fin de l'année, les résultats sont toujours là.

 

Et puis merde, ça leur apprend aussi la vie, à un moment quand t'es adulte t'es forcément confronté à la vie réelle.

Message cité 1 fois
Message édité par cd5 le 27-06-2024 à 12:27:19

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°70925544
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-06-2024 à 12:28:38  profilanswer
 

sonia a écrit :


 
Il y a des histoires de spécialisations dans certains lycées qu'il n'y a pas dans d'autres d'où certaines demandes de dérogations (cinéma, théâtre, danse, section Européenne, seconde ST2A etc.).


 
C'est très utilisé par certaines familles pour échapper à leur collège/lycée de secteur, ça.  
 
Quand j'étais gamin, mon collège était le seul qui proposait russe première langue en 6ème, vu qu'il avait bonne réputation, forcément, il y avait une classe quasi entière qui faisait russe première langue. Avec une seule personne d'origine Russe dans la classe :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°70925584
sonia
Contre-pied.
Posté le 27-06-2024 à 12:36:33  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
C'est très utilisé par certaines familles pour échapper à leur collège/lycée de secteur, ça.  
 
Quand j'étais gamin, mon collège était le seul qui proposait russe première langue en 6ème, vu qu'il avait bonne réputation, forcément, il y avait une classe quasi entière qui faisait russe première langue. Avec une seule personne d'origine Russe dans la classe :D


 
 Pour les langues, oui c'est courant, mais pour les spécialisations artistiques, c'est rarement le cas (dans mon échantillon perso) vu que bcp parents ne veulent pas d'enfants saltimbanques :o Ou à la rigueur après une classe prépa puis une école nationale d'art prestigieuse  :o

n°70925600
sonia
Contre-pied.
Posté le 27-06-2024 à 12:39:34  profilanswer
 

Perso, elle avait vraiment le profil pour faire une STD2A mais elle préfère faire des sciences et des maths en spécialisation. Puis, partir vivre en Corée pour devenir kpop Idol  :o

Message cité 1 fois
Message édité par sonia le 27-06-2024 à 12:39:43
n°70925926
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 27-06-2024 à 13:32:31  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :

 

Je ne pense pas que cela ne concerne que les riches, en tout cas en ce qui concerne la décision de mettre ses gosses dans le privé.

 

Je ne pense pas qu'il y ait pour l'instant un loi qui oblige à adhérer aux prétendus bienfaits de la mixité.

 

Dans le collège, public, de mes filles, ça m'amuse cette histoire de mixité sociale. Ma grande encore on peut dire qu'elle a des copines d'un peu tous les styles. Ma petite qui est en 5e, y a des gens même pas elle s'en approche. Ses copines c'est que des bourgeoises comme elle.
Donc mélanger c'est bien mais je pense qu'il faudrait aller plus loin et obliger à des quota dans les amis  :O


---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°70925980
gimly the ​knight
Posté le 27-06-2024 à 13:41:49  profilanswer
 

gueuselambix a écrit :


 
Dans le collège, public, de mes filles, ça m'amuse cette histoire de mixité sociale. Ma grande encore on peut dire qu'elle a des copines d'un peu tous les styles. Ma petite qui est en 5e, y a des gens même pas elle s'en approche. Ses copines c'est que des bourgeoises comme elle.
Donc mélanger c'est bien mais je pense qu'il faudrait aller plus loin et obliger à des quota dans les amis  :O


 
Y'avais le service militaire pour apprendre la mixité. Sur ce point, c'était très efficace, tu y cottoyais pendant un an de très prés et en profondeur vraiment tout ce que la France comporte.  
 
On l'a supprimé au lieu de le rendre obligatoire pour les filles aussi, tant pis  [:spamafote]  :o

n°70926320
kolian
Posté le 27-06-2024 à 14:27:57  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :


 
Y'avais le service militaire pour apprendre la mixité. Sur ce point, c'était très efficace, tu y cottoyais pendant un an de très prés et en profondeur vraiment tout ce que la France comporte.  
 
On l'a supprimé au lieu de le rendre obligatoire pour les filles aussi, tant pis  [:spamafote]  :o


 
 
tu l'a fait où ton service militaire ? :o


---------------

n°70926464
loupie94
Posté le 27-06-2024 à 14:44:41  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
C'est très utilisé par certaines familles pour échapper à leur collège/lycée de secteur, ça.  
 
Quand j'étais gamin, mon collège était le seul qui proposait russe première langue en 6ème, vu qu'il avait bonne réputation, forcément, il y avait une classe quasi entière qui faisait russe première langue. Avec une seule personne d'origine Russe dans la classe :D


 
 
J'ai connu cette époque là. Moi je ne faisais pas russe mais parmi ceux qui en faisaient, aucun d'origine russe bien sûr. C'était une assurance d'être dans une bonne classe en prenant "russe/anglais/allemand/latin".
 
En tout cas ca fait bizarre de penser qu'il va falloir songer à l'orientation, les années collège ca passe vite.

n°70926614
cd5
/ g r e w t
Posté le 27-06-2024 à 14:59:41  profilanswer
 

sonia a écrit :


 
 Pour les langues, oui c'est courant, mais pour les spécialisations artistiques, c'est rarement le cas (dans mon échantillon perso) vu que bcp parents ne veulent pas d'enfants saltimbanques :o Ou à la rigueur après une classe prépa puis une école nationale d'art prestigieuse  :o


 
Pour le collège ici, un des meilleurs du public est celui aux classe CHAM / CHAD. Mais tu rentres pas comme ça, clairement :D


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°70926616
Sebwap
Posté le 27-06-2024 à 15:00:02  profilanswer
 

c'est quoi ça CHAM CHAD ?

n°70926639
sonia
Contre-pied.
Posté le 27-06-2024 à 15:02:38  profilanswer
 

Classe à Horaires Aménagées Musique ou Danse

n°70926650
cassebrik
RIP upsa
Posté le 27-06-2024 à 15:04:08  profilanswer
 

sonia a écrit :

Perso, elle avait vraiment le profil pour faire une STD2A mais elle préfère faire des sciences et des maths en spécialisation. Puis, partir vivre en Corée pour devenir kpop Idol  :o


mon fils a plutôt choisi les Etats Unis mais il est déçu des dernières nouveautés en terme de gestion numérique notamment, et puis il aime pas Trump.
Bon, il voudra commencer par Montpellier (et sa soeur c'est Annecy). Les deux penseront au Japon aussi
A voir ce que ça donnera!

n°70926672
sonia
Contre-pied.
Posté le 27-06-2024 à 15:05:53  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
Pour le collège ici, un des meilleurs du public est celui aux classe CHAM / CHAD. Mais tu rentres pas comme ça, clairement :D


 
A Paris, je les connais bien car ma fille avait postulé (CHAD) mais a finalement changé d'avis. L'avantage c'est qu'ils sont 20/classe dans ce type de dispositif et qu'ils sont très bien encadrés.

n°70926676
cassebrik
RIP upsa
Posté le 27-06-2024 à 15:06:14  profilanswer
 

sinon on cherche pas à fuir la mixité, on a fait secteur jusque là et je vous assure qu'on est dans le full mixte

n°70926688
Sebwap
Posté le 27-06-2024 à 15:07:33  profilanswer
 

sonia a écrit :

Classe à Horaires Aménagées Musique ou Danse


 :jap:  
 
Bon vu le profil des miens, pas étonnant que je ne connaisse pas :d

n°70926709
sonia
Contre-pied.
Posté le 27-06-2024 à 15:10:29  profilanswer
 

Sebwap a écrit :


 :jap:  
 
Bon vu le profil des miens, pas étonnant que je ne connaisse pas :d


 
C'est quel genre de "profils" ?  :D

n°70926863
gimly the ​knight
Posté le 27-06-2024 à 15:26:34  profilanswer
 

kolian a écrit :

 


tu l'a fait où ton service militaire ? :o


Varces

n°70927016
colonelle
Modérateur
Saucisselike
Posté le 27-06-2024 à 15:40:49  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
Pour le collège ici, un des meilleurs du public est celui aux classe CHAM / CHAD. Mais tu rentres pas comme ça, clairement :D


Ici la CHAM est ouverte à tous les élèves du secteur, y compris aux débutants en musique (mixité +++)
 

sonia a écrit :


 
A Paris, je les connais bien car ma fille avait postulé (CHAD) mais a finalement changé d'avis. L'avantage c'est qu'ils sont 20/classe dans ce type de dispositif et qu'ils sont très bien encadrés.


Et encore ici : 25 élèves en CHAM, mais dispersés sur 2 classes. Pas d'encadrement spécifique pour ces élèves sur les contenus pédagogiques hors musique.


---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy, I'm the gin in the gin soaked boy
n°70927068
Sebwap
Posté le 27-06-2024 à 15:46:27  profilanswer
 

sonia a écrit :


 
C'est quel genre de "profils" ?  :D


 
Disons que le sens du rythme, de la musique ou de l'harmonie c'est pas ça :D

n°70927762
Pistache52
Posté le 27-06-2024 à 17:16:38  profilanswer
 

Sebwap a écrit :

c'est quoi ça CHAM CHAD ?


Comme un sport étude mais artistique, ils finissent généralement dans les conservatoires nationaux  :o

n°70927997
iorhael
Dis bonjour à la charlotte !
Posté le 27-06-2024 à 17:56:49  profilanswer
 

gimly the knight a écrit :

Je ne pense pas qu'il y ait pour l'instant un loi qui oblige à adhérer aux prétendus bienfaits de la mixité.


 
C'est pas une loi non, c'est la carte scolaire, que tant de parents s'acharnent à tenter de contourner. :o
 

sonia a écrit :

Il y a des histoires de spécialisations dans certains lycées qu'il n'y a pas dans d'autres d'où certaines demandes de dérogations (cinéma, théâtre, danse, section Européenne, seconde ST2A etc.).


 
Oui alors ça c'est l'excuse bateau : au final, l'option ultra rare proposée uniquement dans le collège privé aux meilleurs résultats au bas ça concerne quel pourcentage de gosses ? La classe euro par exemple, ultra courant, le collège et le lycée de secteur le font ici, à la campagne. Ce que fait le privé ici : la "6e poney", "6e foot" ou "6e judo". Ben en fait c'est juste que l'emploi du temps est aménagé pour que l'heure de poney/foot/judo de ton gosse rentre dedans, je veux bien entendre que c'est plus pratique, à la rigueur, mais ça a vraiment zéro effet pour faire du gosse une star du poney/judo/foot. C'est une heure d'activité, même cours que s'il y va en-dehors, même prix.
Au collège, y aurait que les langues rares, bon y a pas tant de gosses que ça qui ont absolument besoin du chinois ou du russe pour leur avenir pro... Et au lycée, la plupart des établissement font 80% des spécialités, t'as que les trucs artistiques qui sont moins proposés, et pas forcément dans des établissements privés. Ici cinéma c'est dans la ville où le cinéma a été créé, art dans la ville où on a beaucoup d'art contemporain/design, logique.
 

cd5 a écrit :

Et puis merde, ça leur apprend aussi la vie, à un moment quand t'es adulte t'es forcément confronté à la vie réelle.


 
 [:emerveille] On est donc plusieurs à y croire !  :love:  
 

gueuselambix a écrit :

Donc mélanger c'est bien mais je pense qu'il faudrait aller plus loin et obliger à des quota dans les amis  :O


 
Le but est de vivre avec des gens de toutes sortes, de les fréquenter, de les voir, de savoir qu'ils existent, de moduler avec des gens qui n'ont pas la même éducation, les mêmes finances, la même culture ou les mêmes intérêts que soi. Parce qu'au final, ces gens seront leurs voisins, clients, collègues etc. plus tard. On les abat pas à 18 ans.

Message cité 3 fois
Message édité par iorhael le 27-06-2024 à 17:59:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  252  253  254  255  256  257

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Achats / Revente en gros sur internet ... illégal ?maltraitance enfants sujet tpe
2013 - Résolutions pour l'autre monde ![spam HFR] 23.10.2012
Aide pour une rédac en français sur internetQui a écrit le + grand nombre de messages sur HFR?
Ces vaccins tueurs d'enfantsChatroulette entre Hfriens (sondage...)
Les perles hamas ! Peut on en acheter sur internet par portable ? (sms 
Plus de sujets relatifs à : Vos enfants grandissent : trucs, astuces, résolutions, DPI :o


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR