Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1602 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [Electricité] Disjoncteur différentiel plombé et changement d'ampérage

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Electricité] Disjoncteur différentiel plombé et changement d'ampérage

n°43626186
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 22-10-2015 à 08:47:19  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je viens d'acheter une maison avec une installation électrique récente et propre (interrupteurs différentiels, baie de brassage, etc,  ...). Maison de 160m², 3 personnes, production d'eau chaude électrique (thermodynamique), sèche serviette et pas mal d'appareils électriques (petit électroménager et informatique). Chauffage et cuisson gaz. Et le comble aménagé est chauffé par deux convecteurs.

 

L'ancien propriétaire était très fier de son abonnement 6kVA et de sa faible consommation. Par contre depuis que nous avons emménagé, le disjoncteur différentiel saute régulièrement. J'ai donc pris RDV pour passer de 6 à 9kVA (on vient d'une maison tout électrique avec un 12kVA). Mais hier en démarrant le lave vaisselle et en allant voir sur le compteur la puissance instantanée (histoire de savoir si je pouvais allumer la lumière pour aller aux toilettes ...) j'ai remarqué que le le disjoncteur différentiel était réglé sur 15A ! Donc du coup je ne suis pas bridé par la puissance mais par l'ampérage, car 15A pour ce genre de logement c'est que dalle !

 

Le disjoncteur est plombé, mais de qui est-il la propriété ? Puis-je l'ouvrir et le passer à 30A ou il faut que j'attende encore 15j (RDV pour le passage à 9kVA) pour que le technicien le fasse lui ?

 

Merci d'avance.

 

PS: Quel est l'intérêt d'un disjoncteur réglé sur 15A avec un abonnement 30A-6kVA ?


Message édité par Deadlock le 22-10-2015 à 09:51:30

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.
mood
Publicité
Posté le 22-10-2015 à 08:47:19  profilanswer
 

n°43635291
tonx2vg
Posté le 22-10-2015 à 21:31:44  profilanswer
 

A) Il ne faut pas déplomber
B) P=UI=230x15=3450W ou 3,45kVA
Pour un particulier Watt ou VA c’est à peu près pareil.
C) Ton disjoncteur différentiel (disjoncteur de branchement situé près du compteur EDF) peut sauter pour 2 raisons :
1ére raison : Soit parce que c’est la partie disjoncteur qui intervient. Si tu demandes trop de courant, il coupe tout. Il faut ne pas dépasser le courant maxi.  
Demande à un électricien si c’est possible de mettre un délesteur. Le délesteur arrête d’alimenter des chauffages ou BEC si tu consommes ponctuellement trop de courant et les ré-alimente dès que ça redevient possible.
Mieux vaut mettre un délesteur que de passer à un abonnement supérieur.
2éme raison : Soit parce que c’est la partie différentiel qui intervient. S’il y a un défaut électrique sur 1 ou plusieurs appareils, il coupe tout.(courant de défaut ou fuite de courant de 500mA=0,5A).
Si c’est le cas, demande à un électricien de vérifier quel appareil pose problème.
Donc dans un cas comme dans l'autre, fait venir un électricien.

n°43637229
Deadlock
Feck off, cup !
Posté le 23-10-2015 à 08:40:26  profilanswer
 

Merci pour la réponse :jap:

 

Mais reste la question du pourquoi un disjoncteur configuré en 15A alots que le compteur (et abonnement) sont en 30A.
Dans mon cas 15A (donc 3450W) c'est que dalle ! En gros si le chauffe-eau tourne et que tu as le malheur de vouloir te faire un café pendant une lessive, bam !
On parle d'une maison avec pas mal d'électro ménager (et on a un frigo et un congélo pas encore démarrés à cause de ça) donc les solutions genre délestage ne sont pas de mises, en tout cas pas tant que l'installation ne sera pas correctement dimensionnée par rapport aux besoins.

 

Pour le point A j'ai ma réponse, je vais attendre le RDV du technicien pour qu'il corrige ce point. Maintenant je verrai aussi avec lui une fois passé à 30A si le passage de 6 à 9kVA est judicieux ou non.

 

PS: Pas de défaut sur un appareil en particulier, tous fonctionnent séparément sans faire disjoncter.


Message édité par Deadlock le 23-10-2015 à 08:58:46

---------------
Institutions européennes: Ensemble d'outils dont le but est de transformer une grande quantité d'argent en merde. Cette merde est utilisée pour créer de nouveaux fonctionnaires. L'argent restant payant des externes pour faire leur travail.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [Electricité] Disjoncteur différentiel plombé et changement d'ampérage

 

Sujets relatifs
[MOTO] - Changement et reprise d'auto-écoleChangement d'ampoules; Les voitures à éviter .....
Fournisseurs électricité et gaz - comparaison et expériences[Electricite] Loi prise de terre
[électricité] bouilloire électrique sur on pendant plusieurs jours.Changement autoradio (peugeot 406)
Question électricité et chargeur USB[Electricité] Problème de disjoncteur qui saute aléatoirement
[ Electricité ] que faire avec duu cable ho7? 
Plus de sujets relatifs à : [Electricité] Disjoncteur différentiel plombé et changement d'ampérage


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR