Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2522 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [Electricité] Problème de disjoncteur qui saute aléatoirement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Electricité] Problème de disjoncteur qui saute aléatoirement

n°39806857
missy69
Posté le 17-10-2014 à 02:22:27  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà après m'être renseignée un peu auprès de tout le monde, je ne trouve toujours pas de solution à mon problème... J'espère que l'on pourra me donner quelques pistes ici!  :)  
 
Depuis quelques mois mon disjoncteur saute de manière très aléatoire (2-3 fois par semaine) à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit (même si plus souvent la nuit).
- Je n'ai pas de nouveaux appareils.
- Jamais à horaires fixe.
- Le plus souvent la nuit ou pendant mon absence.
- Lorsque je ré-enclenche le disjoncteur tout de suite après la panne, il tient tout de suite ré-enclenché, ce qui ne me permet donc pas de faire un test fusible par fusible afin de savoir qu'elle section est touchée.
- Depuis ces quelques moi ma consommation d’électricité a augmentée (est-ce qu'il y aurait un rapport? nous sommes plus souvent à la maison ces derniers temps mais de là à faire une telle différence...)
- J'ai déjà essayé d'allumer tout mes appareils en même temps, ça ne disjoncte pas.
- J'ai le chauffage et l'eau chaude collective donc ça ne peut pas venir de ça.
 
J'en conclue donc que cela pourrait venir d'un court circuit d'un appareil? Qu'en pensez-vous?
 
Mais comment savoir de quel appareil dans ces conditions?
 
Merci de votre aide, je ne vois vraiment pas de solution...  :sweat:  
 

mood
Publicité
Posté le 17-10-2014 à 02:22:27  profilanswer
 

n°39806889
missy69
Posté le 17-10-2014 à 02:47:34  profilanswer
 

On est bien d'accord que le bouton du disjoncteur est celui-ci??
 
http://www.hostingpics.net/viewer. [...] 8photo.jpg
 
http://img4.hostingpics.net/pics/790378photo.jpg

n°39806934
Shitopicke​r
Posté le 17-10-2014 à 03:49:45  profilanswer
 

Bonsoir,
 
vous utilisez un mauvais vocabulaire surtout si vous vous êtes renseigné.
 
La flèche indique un "interrupteur différentiel", sa fonction est de détecter un défaut d'isolement ou courant de fuite :
 
http://entraidelec.com/article-94- [...] ement.html
 
Il faut procéder par élimination :
 
- recenser les appareils en classe 1 : ceux qui sont connectés à la terre
http://www.cfm-ajaccio.fr/doc/electricien/11.pdf
 
- voir les appareils avec une mise en route automatique (d'après votre énoncé - "disjoncteur saute de manière très aléatoire"-)
 
bonne chasse !
 
PS : si court-circuit, c'est le fusible qui saute.  
 
A titre d'exemple, une journée de recherche sur un lave linge : un micro défaut sur l'isolant d'un conducteur, dans un toron de câblage, en contact avec le châssis.


---------------
Always very hard winter when honorable cheese runs after mouse...
n°39807377
aout2012
Posté le 17-10-2014 à 08:51:08  profilanswer
 

Si vraiment c'est n'importe quand le jour et même la nuit, les 2 appareils qui peuvent être en cause, frigo et congélateur si tu en as un, car c'est vraiment les seuls à s'allumer la nuit si tu n'as pas de chauffage électrique et cumulus à eau chaude.
 
sinon certain appareils électroniques peuvent se mettre en route  à heure fixe pour faire des mises à jours la nuit ( PC, box, décodeurs etc ) il suffit de les mettre sur une multiprise avec interrupteur et de la couper le soir pour voir si ça règle le problème.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  [Electricité] Problème de disjoncteur qui saute aléatoirement

 

Sujets relatifs
Problème de compréhension d'un texteProblème carte son (Portcls.sys)
probleme achat moto HELPProblème GPS C4 Picasso
Problème ImageshackProblème avec le Lumie elite 300
ProblémeProblème chien et voisinage
[ Electricité ] que faire avec duu cable ho7?Problème lettre max
Plus de sujets relatifs à : [Electricité] Problème de disjoncteur qui saute aléatoirement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR