Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1857 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante
Auteur Sujet :

Comment économiser l'electricité domestique ?

n°69668017
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 26-11-2023 à 14:59:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Srsim a écrit :

J'hésitais à le faire, puis je me suis dit que chauffer les murs ça participait pas mal à la sensation de confort donc j'ai rien fait (bon et j'avais la flemme aussi)

Si le mur n'a pas trop d'inertie c'est toujours valable de le faire. Si tu as un mur en pierre de taille en effet c'est pas forcément le plus utile de le faire :jap:

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
mood
Publicité
Posté le 26-11-2023 à 14:59:33  profilanswer

n°69671599
fatrix78
laisse parler les gens!
Posté le 27-11-2023 à 07:17:02  profilanswer

SuperFOIL Radpack Réflecteur de chaleur pour radiateur Feuille d'isolation pour économie d'énergie 5 m x 60 cm https://amzn.eu/d/7QFFFiy

Hello. L’année dernière, j’ai mis ça derrière mes radiateurs. Après une saison de chauffe, j’ai constaté que les radiateurs se déclenchaient moins.

Edit : Radiateurs électriques inertie douce avec bloc de fonte.

Message édité par fatrix78 le 27-11-2023 à 07:18:05
n°69724481
hurricanes
Posté le 06-12-2023 à 11:18:54  profilanswer

La façon la plus efficace du monde d'économiser de l'électricité domestique, c'est probablement de boire régulièrement des boissons chaudes...

En effet, l'électricité utilisée pour produire la chaleur de l'eau du mug de tisane va très grandement être "donnée" au corps.

Alors que la même quantité d'électricité utilisée par un chauffage électrique va être donnée à l'ensemble de la maison chauffée, dont votre corps, qui ne représente même pas 1% de cette masse.

n°71503586
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-09-2024 à 22:41:34  profilanswer

mlon a écrit :

Intéressant pour savoir où on se situe votre logement.

Perso en trichant un peu (car j'ai du photovoltaïque que je ne mesure pas ) , ma maison se situe entre c et b .

En 2028, les logements en f/g ne seront plus louables.

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/ [...] k=v30hsKMj
Avec 130 à 140m² , pour etre en b je dois consommer moins de 12,6Mwh.

Attention l'électricité compte plus que le gaz par exemple...

Faut que je refasse le test :o

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/313357
Dernières données (image cliquable)

Passé tout juste au dessus de 7MWh / an , alors que j'étais sur un palier à 12 à 14 MWh.

Grosse baisse imputable quand même à un changement de conso , un hiver peu rigoureux, mais aussi et surtout (je pense ) à une facade où j'ai fait une ite ( 10 cm PU ) + installation d'une clim réversible pour le rdc

Edit de vieux reste des cours de thermique m'avaient fait penser que cette façade à elle seule représentait 30% des déperditions, c'était ptet plus :O
Edit 2 : les test ne fonctionne plus mais je suis à la limite du DPE A/B avec ~ 50kWh/m²/an.

7MWh à 6 cent c'est 420 € d'économisés env. Pac + ITE @ 3k€ , hors intérêts générés , ça sera rentabilisé en 7 ans env  :jap:

Message édité par mlon le 10-09-2024 à 22:59:49

---------------
^_^
n°71508294
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 11-09-2024 à 15:22:50  profilanswer

hurricanes a écrit :

La façon la plus efficace du monde d'économiser de l'électricité domestique, c'est probablement de boire régulièrement des boissons chaudes...

En effet, l'électricité utilisée pour produire la chaleur de l'eau du mug de tisane va très grandement être "donnée" au corps.

Alors que la même quantité d'électricité utilisée par un chauffage électrique va être donnée à l'ensemble de la maison chauffée, dont votre corps, qui ne représente même pas 1% de cette masse.

Moui enfin je vais pas boire 50 litres de café par jour pour rester "chaud" parce qu'il fait -5°C dans la maison. C'est sans doute une bonne solution en cas de panne ou genre en voiture/camping car. Mais pour le reste, sinon tu peut aussi dire qu'une doudoune c'est moins cher :o
Sachant que pour éviter les problèmes d'humidité faut chauffer une maison au minimum à 14°C, c'est quoi le delta ensuite pour avoir chaud avec une boisson chaude VS chauffer plus?
(et je vais même pas parler de confort, juste de pas frissonner comme un chien)

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°71508427
Srsim
Posté le 11-09-2024 à 15:37:32  profilanswer

Une maison occupée, avec les générations d'humidité que ça implique, c'est pas plutôt à 17°C qu'il faut chauffer au minimum ?

n°71508501
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 11-09-2024 à 15:45:47  profilanswer

J'imagine que ça varie avec plusieurs paramètres, une longère de 40m² occupée par une personne en Bretagne VS un mas de 150m² occupé par un couple en Provence, l'humidité ambiante et produite par les gens doit différer quelque peu :o
C'est vrai que le 14 ou 15°C je le lis souvent pour les maisons innoccupées (genre départ en vacances) :jap:

---------------
n°71511270
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-09-2024 à 22:58:50  profilanswer

Je pensais l'avoir dit ici, mais un truc qui fonctionne très bien et est waf compliant, c'est d'avoir une parure de draps en pilou pilou.

Testé et approuvé ici : aucune sensation de froid même avec une chambre à 16° (ma température idéale de dodo, pour madame c'est 22 :O )

Bien sûr, une p'tite couverture du même type sur le canapé vous permettra le même type de baisse de consigne. Il existe d'ailleurs des couvertures avec des manches pour une meilleure ergonomie (pareil testé et approuvé et carrément waf compliant)

Tant que je suis dans les trucs dits sur d'autres topics mais ptet pas ici, si vous n'êtes pas en ttv en majorité, une pac air air aura la qualité de son défaut de ne chauffer que l'air: ça chauffe vite , et uniquement l'air donc peu d'énergie dépensée.

Genre perso je programme 20-30 min avant le lever pour que la pièce soit bien chaude lors de celui-ci ; je coupe 30 min avant le départ. Le soir la durée est plus longue .

Message édité par mlon le 11-09-2024 à 22:59:28

---------------
^_^
n°71511346
grotius
Posté le 11-09-2024 à 23:21:42  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

J'imagine que ça varie avec plusieurs paramètres, une longère de 40m² occupée par une personne en Bretagne VS un mas de 150m² occupé par un couple en Provence, l'humidité ambiante et produite par les gens doit différer quelque peu :o
C'est vrai que le 14 ou 15°C je le lis souvent pour les maisons innoccupées (genre départ en vacances) :jap:

Cela n a pas grand chose à voir. Ce qu il faut c est une vmc pour que l air circule et limiter les sources d humidité, la hausse de la temperature ne fait pas « disparaitre » l eau mais influence la mesure du taux d humidité.

n°71511944
Srsim
Posté le 12-09-2024 à 08:41:12  profilanswer

Les radiateurs électriques et les PàC air-air assèchent l'air aussi.

mood
Publicité
Posté le 12-09-2024 à 08:41:12  profilanswer

n°71513853
hurricanes
Posté le 12-09-2024 à 13:11:13  profilanswer

Rappel de la possibilité "simple" de baisser la molette du chauffe-eau de 65° à 55° (pas moins pour ne pas tenter la salmonellose), si son volume est assez grand pour les besoins.

Je vois toujours sur mes factures edf (pas de comptage du Linky réglé à la demi-heure) que mon 100L tire désormais 0,7 kWH quand les HC se déclenchent la nuit, au lieu de 1 kWH avant.

On trouve des infos facilement sur le net en fonction de son modèle de chauffe-eau pour bouger cette molette.

n°71514140
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-09-2024 à 13:50:49  profilanswer

hurricanes a écrit :

Rappel de la possibilité "simple" de baisser la molette du chauffe-eau de 65° à 55° (pas moins pour ne pas tenter la salmonellose), si son volume est assez grand pour les besoins.

Je vois toujours sur mes factures edf (pas de comptage du Linky réglé à la demi-heure) que mon 100L tire désormais 0,7 kWH quand les HC se déclenchent la nuit, au lieu de 1 kWH avant.

On trouve des infos facilement sur le net en fonction de son modèle de chauffe-eau pour bouger cette molette.

Concernant la salmonelle, les cumulus récents ont un réglage qui permet de faire un cycle "chaud" tous les X jours, seuil en deçà duquel la prolifération ne peut avoir lieu.

Perso je gère à la mano en fct de la température de paroi extérieure du cumulus (j'ai un capteur entre la paroi extérieure et ma surisolation @HB_compliant)

Srsim a écrit :

Les radiateurs électriques et les PàC air-air assèchent l'air aussi.

Ben non, l'eau ne disparait pas par magie :D c'est la température qui augmente la quantité d'eau que l'air peut contenir, donc à iso nombre de molécules d'eau, l'air chaud semble plus sec .

NB: pour les pac air-air, ce n'est que le mode froid qui fait évacuer de l'eau de l'intérieur vers l'extérieur, précisément car le radiateur intérieur voit des gouttelettes d'eau se former par condensation sur sa surface; eau qu'il faut canaliser et renvoyer qui dans une bassine, qui vers une évacuation extérieure. Il existe d'ailleurs des modes d'assèchement de l'air qui ne sont qu'un mode froid pendant lequel le froid est ventilé le moins possible dans la pièce . De ce que je constate sur mes capteurs, ça n'est pas très efficace.

Message édité par mlon le 12-09-2024 à 13:51:05
n°71514163
Srsim
Posté le 12-09-2024 à 13:53:34  profilanswer

Il faut que je fasse la surisolation du chauffe-eau cette année. J'ai 2 vieux matelas mousse de camping enroulés, je me demande si ça + du scotch marron ça pourrait faire le taf pour zéro € investis  [:la chancla:1]

Message édité par Srsim le 12-09-2024 à 13:53:48
n°71516337
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-09-2024 à 19:02:03  profilanswer

Oui  [:cerveau spamafote]

Moi c'est une plaque d'isolant en vêtements recyclés (pas recyclés par moi  [:emeric zemmour:1] ) et du fil de fer vert de grillage.

Récemment je me suis dit qu'il faudrait que je copie le coffrage en carton qui m'avait inspiré...

---------------
^_^
n°71516705
Larry_Gola​de
In soviet russia
Posté le 12-09-2024 à 20:17:39  profilanswer

Ca fera toujours ça de mieux oui.

---------------
n°71639334
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 03-10-2024 à 09:48:18  profilanswer

J'ai retrouvé ces échange sur le topic HB qui parlaient de ça justement : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t66799180

Y'a aussi des kits tout fait pour moins de 50€ qui existent pour faire propre, j'ai aucune chute de quoi que ce soit je ne sais pas quoi acheter pour minimiser les frais  [:transparency]  

Après, les commentaires sont mitigés sur ces kits, notamment sur leur épaisseur

Message édité par Kara le 03-10-2024 à 09:48:37

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°72144326
FRACTAL
Posté le 02-01-2025 à 10:36:38  profilanswer

Suites aux lectures du topic j'ai investi sur 2 déshumidificateurs

Sur le 20l probreeze  la ventilation de base du studio a été très mal conçue (pas d'aération de sdb , même pas un petit évent par ex) et le gain est énorme, le chauffage reste a 17 et on se sent bien (thermomètre indiqué 18.5 vu je pense la chaleur générée par le deshumidificateur)
Le beau père qui y croyait moyen est convaincu.
On a pas encore testé le mode linge.
Point positif le réservoir qui fait 6l c'est plus pratique pour éviter de vider tout le temps.
Point négatif : relativement bruyant , plus que le crecolife

Pour le 12l/jour "crecolife"  : je vide le réservoir de 2l le matin et le soir (je le retrouve souvent éteint le matin cause réservoir plein) taux consigne fixé a 60%
Il est bien plus silencieux que le 20l probreeze
Dans le sens où tu peux le laisser dans le salon ça fait comme un chauffage soufflant mis au minimum.

Pareil, le matin alors que j'ai mis le radiateur a 17, on se sent pas pris pas le froid :d est ce psychologique :d

Par contre dans mes recherches j'ai noté que les déshumidificateurs a roue dessicante étaient 1/très rares 2/pour applications industrielles 3/recommandés en dessous de 10°

n°72170832
Dephi
Posté le 07-01-2025 à 11:47:21  profilanswer

J'ai aussi un 20L ProBreeze qui tourne toutes les nuits dans mon salon à partir du moment où l'on se couche jusqu'a 6h00 si humidité > 50%

Et j'ai été convaincu dès les premiers jours..
La sensation de froid est vraiment atténuée
J'ai une humidité assez importante au RDC, dans les 65-70% en hiver

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Électricité] Code couleur des fils[électricité] quand un appartement réagit avec un autre [help]
Cout électricité /GazPrix moyen d'une facture d'éléctricité
Electricité - minuterie de l'immeuble en on/offUne gigantesque panne d'électricité affecte la Floride
Electricité statiqueElectricité : Combien de prises de courant maxi
[Topic Unique] Eclairage domestique - Le ruban COB c'est beauPlaque à induction et électricité
Plus de sujets relatifs à : Comment économiser l'electricité domestique ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)