Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
978 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Comment économiser l'electricité domestique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente
Auteur Sujet :

Comment économiser l'electricité domestique ?

n°16646901
Kourtrajme
Posté le 05-11-2008 à 11:25:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je cherche une solution afin d'économiser l'electricité de façon notable, je sais déjà :
- Qu'il faut éteindre les lumières quand on est pas dans la pièce (ampoules basses consommations)
- Ne mettre le chauffage que si c'est vraiment nécessaire
- Machine à laver à 30°
- Eteindre les appareils electroniques qui ne servent pas
 
Mais maintenant y'a t-il d'autres solutions, genre est-ce qu'un TV LCD éteind (mais en veille) consomme bcp ? Est-ce qu'il faut aussi éteindre les multiprises même quand les appareils dessus sont éteind (PC, téléphone fixe, etc...) ? Est-ce qu'un PC allumé consomme bcp (à titre de comparaison ?)n etc...
 
Merci d'avance pour vos lumières (basse consommations) ! :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Kourtrajme le 05-11-2008 à 11:25:58

---------------
Westside
mood
Publicité
Posté le 05-11-2008 à 11:25:41  profilanswer
 

n°16646924
austin2410​0
Posté le 05-11-2008 à 11:26:59  profilanswer
 

mon télé lcd fait 1w/h  en veille

Message cité 1 fois
Message édité par austin24100 le 05-11-2008 à 11:27:11
n°16646942
Kourtrajme
Posté le 05-11-2008 à 11:28:12  profilanswer
 

austin24100 a écrit :

mon télé lcd fait 1w/h  en veille


Je n'arrive pas à déterminé si c'est bcp ou pas, à titre de comparaison d'un frigidaire par exemple ou autre ?


---------------
Westside
n°16647045
Kourtrajme
Posté le 05-11-2008 à 11:37:30  profilanswer
 


Je n'ai pas de four ni plaques electriques, tout en gaz ! Et frigo classé A !
Par contre vous parlez d'electroménager, mais ce qui consomme le plus ce ne sont pas les radiateurs, PC, TV, home cinéma, console de jeux ??


---------------
Westside
n°16647112
Kourtrajme
Posté le 05-11-2008 à 11:43:01  profilanswer
 

Cube = ?
Pardon je parlais de PC fixe de maison constamment branché à une multi-prise mais éteind quand il ne sert pas ! Pas d'un PC portable !


---------------
Westside
n°16647147
Cricrou92
Nous avons tous l'air normal..
Posté le 05-11-2008 à 11:45:50  profilanswer
 

oui un pc consomme de l'électricité, éteint-le vite

n°16647174
Kourtrajme
Posté le 05-11-2008 à 11:48:06  profilanswer
 

Cricrou92 a écrit :

oui un pc consomme de l'électricité, éteint-le vite


Je parle proportionnellement aux autres appareils electroménagés/électroniques, merci pour ton intervention pertinente...


---------------
Westside
n°16647215
charlie 13
Posté le 05-11-2008 à 11:50:55  profilanswer
 

Tu regardes derrière n'importe quel appareil electrique, sa consomation est indiquée.
Après pour le cout, plus tu le laisses brancher , plus tu payes, un PC de "geek" peut couter plus cher que son fer a repasser, s'il ne porte que des jeans et des tee shirts qu'il ne repasse jamais.

n°16647334
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 05-11-2008 à 12:01:26  profilanswer
 


 
Ouais enfin la classification de l'électroménager c'est un peu "truqué", par exemple sur ma machine à laver, elle est "A+" ou je sais pas quoi, mais c'est dans le cas où on utilise le programme "super éco avec lavaga à froid ou presque", donc je trouve ça un peu bidon...


---------------
Mario Kart for Ever
n°16649087
statoon
Enjoy the silence
Posté le 05-11-2008 à 14:36:20  profilanswer
 

tu te chauffes / t'éclaires à la bougie :D
 
ok []


---------------
19°, tu as froid ? mets un pull !
mood
Publicité
Posté le 05-11-2008 à 14:36:20  profilanswer
 

n°16649363
sho1978
Posté le 05-11-2008 à 14:57:40  profilanswer
 

Tu veux faire des économies en utilisant des ampoules basses consommation et tu apprends qu'elles représentent un danger pour l'homme :pfff:  
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_fluorescente

n°16649421
Profil sup​primé
Posté le 05-11-2008 à 15:03:09  answer
 

Kourtrajme a écrit :

Bonjour,
 
Je cherche une solution afin d'économiser l'electricité de façon notable, je sais déjà :
- Qu'il faut éteindre les lumières quand on est pas dans la pièce (ampoules basses consommations)
- Ne mettre le chauffage que si c'est vraiment nécessaire
- Machine à laver à 30°
- Eteindre les appareils electroniques qui ne servent pas
 
Mais maintenant y'a t-il d'autres solutions, genre est-ce qu'un TV LCD éteind (mais en veille) consomme bcp ? Est-ce qu'il faut aussi éteindre les multiprises même quand les appareils dessus sont éteind (PC, téléphone fixe, etc...) ? Est-ce qu'un PC allumé consomme bcp (à titre de comparaison ?)n etc...
 
Merci d'avance pour vos lumières (basse consommations) ! :hello:


Pense aussi à l'isolation, source importante d'économie d'énergie : double vitrage, laine de verre, matériaux isolants style Depron, etc.

n°16656005
joujoub
Posté le 06-11-2008 à 09:56:50  profilanswer
 


 
Je me suis inscrit juste pour repondre a ce message. Il n'y a pas de petites économies quand on est 60 millions a les faire. Au niveau personnel, çà rapporte peut etre pas grand chose mais d'un point de vue collectif çà peut etre interessant. Le probleme c'est que notre société actuelle est basée à fond sur l'individualisme. Par exemple, les box ADSL. Par exemple, en eteignant sa box ADSL quand on s'en sert pas on peut economiser 7€ par an. Alors bon, on peut se dire çà sert à rien. Mais quand on sait que la consommation des boxs represente 2 mois et demi par an de production d'un reacteur nucleaire, on voit que çà peut avoir un interet collectif.
Et puis imaginons un truc. Il y a environ 10 milions de box en france. Si chacun l'eteint la nuit, çà fait 70 milions d'euros d'economies. Et si chacun donne ces 7€ pour une bonne cause ou pour aider les autres, on peut regler pas mal de problemes. Les restos du coeur c'etait 80 M€ en 2001, par exemple. En esperant vous avoir convaincu qu'il n'y a rien de "con" à economiser meme de faibles sommes.

Message cité 1 fois
Message édité par joujoub le 06-11-2008 à 09:58:14
n°16656107
kolossal
Posté le 06-11-2008 à 10:13:49  profilanswer
 

comment économiser ?????
 
Le "Savoir" c'est sa qu'il manque.
Savoir que tel appareil consomme, et combien en veille est très important, car quand on sait, on peut agir.
 
Bref, moi je conseille l'achat d'un Wattmètre (15 euros chez casto, mais il en existe des moins cher (certains parlent de lidl mais dont l'approvisionnement est aléatoire).
 
Bref, un Pc en veille, ca peut facilement monter a plus de 20 W (donc 20 W /24H = 0.5 Kw/Jour = ~6 centimes d’euros par jour pour un PC en veille….
 
Mon meuble TV, c’était 64 W…. en veille…. Soit plus que mon frigo….
 
Discutions ici sur les Wattmètre : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
 
 


---------------
--- Railgun a tous les étages ---
n°16656157
Obtus76
Dawa.
Posté le 06-11-2008 à 10:22:49  profilanswer
 

joujoub a écrit :


 
Je me suis inscrit juste pour repondre a ce message. Il n'y a pas de petites économies quand on est 60 millions a les faire. Au niveau personnel, çà rapporte peut etre pas grand chose mais d'un point de vue collectif çà peut etre interessant. Le probleme c'est que notre société actuelle est basée à fond sur l'individualisme. Par exemple, les box ADSL. Par exemple, en eteignant sa box ADSL quand on s'en sert pas on peut economiser 7€ par an. Alors bon, on peut se dire çà sert à rien. Mais quand on sait que la consommation des boxs represente 2 mois et demi par an de production d'un reacteur nucleaire, on voit que çà peut avoir un interet collectif.
Et puis imaginons un truc. Il y a environ 10 milions de box en france. Si chacun l'eteint la nuit, çà fait 70 milions d'euros d'economies. Et si chacun donne ces 7€ pour une bonne cause ou pour aider les autres, on peut regler pas mal de problemes. Les restos du coeur c'etait 80 M€ en 2001, par exemple. En esperant vous avoir convaincu qu'il n'y a rien de "con" à economiser meme de faibles sommes.


 
Et le téléphone branché sur la box, t'en fais quoi ?  [:delarue3]
Il peut arriver des urgences la nuit... voire des sales nouvelles  :(


---------------
Dura lex sed lex.
n°16656166
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 10:24:37  answer
 

Obtus76 a écrit :


 
Et le téléphone branché sur la box, t'en fais quoi ?  [:delarue3]
Il peut arriver des urgences la nuit... voire des sales nouvelles  :(


Ben justement, raison de plus pour le couper, le téléphone ! :o

n°16656226
Arthas77
Posté le 06-11-2008 à 10:33:20  profilanswer
 

Hors de question d'éteindre le box, pas pratique pour le téléphone.
Et de plus la synchro à l'allumage étant très longue, la patience a des limites, vaut mieux laisser le box allumé en permanence, ne l'éteindre qu'en cas d'absence prolongée.

n°16656229
joujoub
Posté le 06-11-2008 à 10:33:28  profilanswer
 

Tu pense que çà serait si difficile que çà d'inventer une box qui laisse passer le téléphone quand elle est eteinte. On envoit des satellites en orbite, on sait faire des missiles qui trouvent tous seuls leurs cibles et on saurait pas faire une box adsl qui laisse passer le telephone.... Ce qu'on peut faire, on se prive tous de tel la nuit pendant un an, et avec les 70 M€ economisés on paye un ingenieur pour travailler sur le sujet.

n°16656242
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 10:35:36  answer
 

joujoub a écrit :

Tu pense que çà serait si difficile que çà d'inventer une box qui laisse passer le téléphone quand elle est eteinte. On envoit des satellites en orbite, on sait faire des missiles qui trouvent tous seuls leurs cibles et on saurait pas faire une box adsl qui laisse passer le telephone.... Ce qu'on peut faire, on se prive tous de tel la nuit pendant un an, et avec les 70 M€ economisés on paye un ingenieur pour travailler sur le sujet.


Euh, non [:petrus75]

n°16656246
joujoub
Posté le 06-11-2008 à 10:36:19  profilanswer
 

@Arthas77: je parle pas de l'eteindre toutes les 5 mins, je parle de l'eteindre la nuit.

n°16656270
geant bleu
Posté le 06-11-2008 à 10:39:19  profilanswer
 

Si tu parles d'économie, dans le sens économique :  
 
Mes parents ont une maison qui tourne en full électrique, et la solution est assez simple : contrat ejp avec edf fait il y'a une dizaine d'année (en faites toutes l'année le prix de l'électricité est à bas prix, et 20 jours dans l'année ça coûte neuf fois plus cher :o), plus l'installation de panneaux solaire cette année.  
Et installation de clim réversible, pour l'éclairage la maison tourne pour l'instant à l'halogène (et non ça consomme pas plus que du classique ;) ), ça tombe bien pour le culot GU10, il existe maintenant des halogène eco (récupération des uv > 35W pour 50W d'éclairage classique) et des leds :)  
 
Au final l'année prochaine (si edf vient brancher un jour les panneaux :fou:) l'électricité ne devrait pas coûter trop cher :o
 
En plus du puit d'eau potable qui alimente la maison, la maison est bientôt autonome quoi :o


---------------
Je pousse Mémé dans la marre et je me mouche dans son caniche.
n°16656286
geant bleu
Posté le 06-11-2008 à 10:41:53  profilanswer
 

joujoub a écrit :

Tu pense que çà serait si difficile que çà d'inventer une box qui laisse passer le téléphone quand elle est eteinte. On envoit des satellites en orbite, on sait faire des missiles qui trouvent tous seuls leurs cibles et on saurait pas faire une box adsl qui laisse passer le telephone.... Ce qu'on peut faire, on se prive tous de tel la nuit pendant un an, et avec les 70 M€ economisés on paye un ingenieur pour travailler sur le sujet.


Bof aucun intérêt pour la planète d'arrêter les box la nuit, c'est la nuit qu'il y'a un surplus d'énergie, ne pas l'utiliser c'est la gâcher :D

 

Le jour où on fonctionnera avec l'énergie solaire, ouép pourquoi pas ... Mais edf va pas s'amuser à éteindre des centrales nucléaire toutes les nuits :D

Message cité 1 fois
Message édité par geant bleu le 06-11-2008 à 10:42:15

---------------
Je pousse Mémé dans la marre et je me mouche dans son caniche.
n°16656298
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 10:43:45  answer
 

geant bleu a écrit :


Bof aucun intérêt pour la planète d'arrêter les box la nuit, c'est la nuit qu'il y'a un surplus d'énergie, ne pas l'utiliser c'est la gâcher :D  
 
Le jour où on fonctionnera avec l'énergie solaire, ouép pourquoi pas ... Mais edf va pas s'amuser à éteindre des centrales nucléaire toutes les nuits :D


Tiens, ça me fait penser : les réserves d'uranium "civil" sont limitées, comme celles de pétrole, mais on n'en parle jamais... :gratgrat:

n°16656367
joujoub
Posté le 06-11-2008 à 10:51:27  profilanswer
 

@geantblue: n'importe quoi... t'as vu çà ou? le gestionnaire du reseau limite sa production quand la consommation baisse en jouant sur tous les moyens de production hors nucleaire (car t'as riason un reacteur n'est pas "reglable" ). Et on pourra bientot transformer le surplus en hydrogene qui pourra etre consommé plus tard dans des piles a combustible.

n°16656380
geant bleu
Posté le 06-11-2008 à 10:52:40  profilanswer
 

joujoub a écrit :

@geantblue: n'importe quoi... t'as vu çà ou? le gestionnaire du reseau limite sa production quand la consommation baisse en jouant sur tous les moyens de production hors nucleaire (car t'as riason un reacteur n'est pas "reglable" ). Et on pourra bientot transformer le surplus en hydrogene qui pourra etre consommé plus tard dans des piles a combustible.


Oué enfin ça m'étonne (après j'en sais rien) que la nuit les centrales à pétrole/charbon fonctionne :p


---------------
Je pousse Mémé dans la marre et je me mouche dans son caniche.
n°16656387
geant bleu
Posté le 06-11-2008 à 10:53:17  profilanswer
 


Bah moins que le pétrole quand même :o  
 
Et je crois que la france à de bonne réserve :whistle:


---------------
Je pousse Mémé dans la marre et je me mouche dans son caniche.
n°16656427
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 10:57:36  answer
 

joujoub a écrit :

@geantblue: n'importe quoi... t'as vu çà ou? le gestionnaire du reseau limite sa production quand la consommation baisse en jouant sur tous les moyens de production hors nucleaire (car t'as riason un reacteur n'est pas "reglable" ). Et on pourra bientot transformer le surplus en hydrogene qui pourra etre consommé plus tard dans des piles a combustible.


En rentrant plus ou moins les barres d'uranium dans l'eau, y a quand même moyen de jouer sur la pression de la vapeur et donc de réduire l'électricité produite :o

n°16656442
mucky bear
Shot with...
Posté le 06-11-2008 à 10:59:05  profilanswer
 

Pourquoi économiser? Toute l'énergie électrique consommée est dissipée en chaleur.
 
Avec une maison bien isolée, cette chaleur reste dans la maison et tu économises en chauffage.
 
J'ai faux?  :??:


---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°16656510
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 11:04:40  answer
 

mucky bear a écrit :

Pourquoi économiser? Toute l'énergie électrique consommée est dissipée en chaleur.
 
Avec une maison bien isolée, cette chaleur reste dans la maison et tu économises en chauffage.
 
J'ai faux?  :??:


Encore faut-il que l'isolation soit correcte !

n°16656520
geant bleu
Posté le 06-11-2008 à 11:05:28  profilanswer
 


Sur tf1 ils disent qu'il faut mettre de la paille  [:mattc]


---------------
Je pousse Mémé dans la marre et je me mouche dans son caniche.
n°16656647
Arthas77
Posté le 06-11-2008 à 11:17:40  profilanswer
 

La nuit, les centrales nucléaires sont simplement "déconnectées" du réseau, elles continuent à tourner mais ne produisent pas d'électricité. Ces centrales ont une énorme inertie que ca ne vaut pas le coup de les arréter la nuit (c'est possible de les arréter mais ca "use" trop le combustible et produit trop de déchets).
 
Les box, même mis "en veille téléphonique", consommeront autant, car l'essentiel de la consommation est dédié à la démodulation du signal ADSL (téléphone TV, internet...). Le seul moyen économique est de garder le signal analogique pour le téléphone, donc un abonnement téléphonique chez France Telecom, mais il faut le payer...

n°16656656
joujoub
Posté le 06-11-2008 à 11:18:21  profilanswer
 

geant bleu a écrit :


Oué enfin ça m'étonne (après j'en sais rien) que la nuit les centrales à pétrole/charbon fonctionne :p


 
ah bon? si tu le dis... mais tu dis aussi que t'en sais rien, alors je comprends pas...

n°16656670
joujoub
Posté le 06-11-2008 à 11:19:20  profilanswer
 

geant bleu a écrit :


Bah moins que le pétrole quand même :o  
 
Et je crois que la france à de bonne réserve :whistle:


 
Tu peux nous donner des chiffres?

n°16656681
joujoub
Posté le 06-11-2008 à 11:20:39  profilanswer
 

mucky bear a écrit :

Pourquoi économiser? Toute l'énergie électrique consommée est dissipée en chaleur.
 
Avec une maison bien isolée, cette chaleur reste dans la maison et tu économises en chauffage.
 
J'ai faux?  :??:


 
en effet, pour l'hiver
et l'été, faut une clim pour refroidir la maison, donc bilan nul...
donc pas d'économies

n°16656694
Arthas77
Posté le 06-11-2008 à 11:21:46  profilanswer
 


Ca ne marche pas comme çà. Une centrale nucléaire, c'est tout ou rien. Et puis c'est pas les barres d'uranium, c'est les grappes de régulation  :o Les barres d'uranium sont toujours dans l'eau, les grappes de régulation (et la concentration en bore dans l'eau) permettent de jouer sur l'antiréactivité pour réguler la réaction en chaine. On ne "peut" pas produire à 50% par exemple, les turbines sont concues pour tourner à plein rendement, une faible pression de vapeur ne les fera pas tourner.

n°16656718
joujoub
Posté le 06-11-2008 à 11:23:46  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

La nuit, les centrales nucléaires sont simplement "déconnectées" du réseau, elles continuent à tourner mais ne produisent pas d'électricité. Ces centrales ont une énorme inertie que ca ne vaut pas le coup de les arréter la nuit (c'est possible de les arréter mais ca "use" trop le combustible et produit trop de déchets)..


 
Euh, elles viennent d'ou tes infos? tu peux nous donner tes sources?
Une centrale nucleaire çà tourne en continu et çà produit en continu (hors arret).
Pour reguler les pics on utilise les barrages (certains barrages sont equipés pour stocker de l'enregie  en remontant l'eau dans le barrage depuis l'aval) et des centrales gaz ou charbon

n°16656724
geant bleu
Posté le 06-11-2008 à 11:24:21  profilanswer
 

joujoub a écrit :


 
Tu peux nous donner des chiffres?


Documentaire :o  
 
Mais ça devrait t'aider : http://www.francenuc.org/fr_sources/sources_unat.htm


---------------
Je pousse Mémé dans la marre et je me mouche dans son caniche.
n°16656730
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 11:24:41  answer
 

Arthas77 a écrit :


Ca ne marche pas comme çà. Une centrale nucléaire, c'est tout ou rien. Et puis c'est pas les barres d'uranium, c'est les grappes de régulation  :o Les barres d'uranium sont toujours dans l'eau, les grappes de régulation (et la concentration en bore dans l'eau) permettent de jouer sur l'antiréactivité pour réguler la réaction en chaine. On ne "peut" pas produire à 50% par exemple, les turbines sont concues pour tourner à plein rendement, une faible pression de vapeur ne les fera pas tourner.


ah ok :jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

  Comment économiser l'electricité domestique ?

 

Sujets relatifs
[Électricité] Code couleur des fils[électricité] quand un appartement réagit avec un autre [help]
Cout électricité /GazPrix moyen d'une facture d'éléctricité
Electricité - minuterie de l'immeuble en on/offUne gigantesque panne d'électricité affecte la Floride
Electricité statiqueElectricité : Combien de prises de courant maxi
[Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupePlaque à induction et électricité
Plus de sujets relatifs à : Comment économiser l'electricité domestique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR