Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2775 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Comment économiser l'electricité domestique ?

n°16656730
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 11:24:41  answer
 

Reprise du message précédent :

Arthas77 a écrit :


Ca ne marche pas comme çà. Une centrale nucléaire, c'est tout ou rien. Et puis c'est pas les barres d'uranium, c'est les grappes de régulation  :o Les barres d'uranium sont toujours dans l'eau, les grappes de régulation (et la concentration en bore dans l'eau) permettent de jouer sur l'antiréactivité pour réguler la réaction en chaine. On ne "peut" pas produire à 50% par exemple, les turbines sont concues pour tourner à plein rendement, une faible pression de vapeur ne les fera pas tourner.


ah ok :jap:

mood
Publicité
Posté le 06-11-2008 à 11:24:41  profilanswer
 

n°16656734
joujoub
Posté le 06-11-2008 à 11:24:46  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :


Ca ne marche pas comme çà. Une centrale nucléaire, c'est tout ou rien. Et puis c'est pas les barres d'uranium, c'est les grappes de régulation  :o Les barres d'uranium sont toujours dans l'eau, les grappes de régulation (et la concentration en bore dans l'eau) permettent de jouer sur l'antiréactivité pour réguler la réaction en chaine. On ne "peut" pas produire à 50% par exemple, les turbines sont concues pour tourner à plein rendement, une faible pression de vapeur ne les fera pas tourner.


 
Entierement d'accord.

n°16656737
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 11:25:21  answer
 

joujoub a écrit :


 
Euh, elles viennent d'ou tes infos? tu peux nous donner tes sources?
Une centrale nucleaire çà tourne en continu et çà produit en continu (hors arret).
Pour reguler les pics on utilise les barrages (certains barrages sont equipés pour stocker de l'enregie  en remontant l'eau dans le barrage depuis l'aval) et des centrales gaz ou charbon


[:dks]

n°16656748
geant bleu
Posté le 06-11-2008 à 11:26:59  profilanswer
 


yep, y'a bug là :o


---------------
Je pousse Mémé dans la marre et je me mouche dans son caniche.
n°16656749
Gugus2000
Profil : Rien
Posté le 06-11-2008 à 11:27:11  profilanswer
 

Quand on part un WE entier du vendredi matin au dimanche soir est ce que c'est interessant d 'eteindre le balon d eau chaude electrique ou alors la remise en marche consomme plus que de le laisser en route ?


---------------
Je décline toute responsabilité potentielle pour le contenu de mes propos et contenu multimedia (images, videos et sons) + miroir magic.
n°16656758
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-11-2008 à 11:27:54  profilanswer
 

mucky bear a écrit :

Pourquoi économiser? Toute l'énergie électrique consommée est dissipée en chaleur.
 


 
Ben non. L'énergie, au départ, est prévue pour alimenter l'appareil et peut donc se retrouver sous la forme d'énergie mécanique (le ventilo ou le disque du PC) ou d'énergie lumineuse (ampoule, écran). La part qui est dissipée en chaleur, ça dépend du rendement.


---------------
rm -rf internet/
n°16656770
Arthas77
Posté le 06-11-2008 à 11:29:10  profilanswer
 

Gugus2000 a écrit :

Quand on part un WE entier du vendredi matin au dimanche soir est ce que c'est interessant d 'eteindre le balon d eau chaude electrique ou alors la remise en marche consomme plus que de le laisser en route ?


Ca peut être intéressant, l'eau reste encore chaude aprés le WE.

n°16656777
Kalymereau
This is not a method
Posté le 06-11-2008 à 11:29:50  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :


Ca peut être intéressant, l'eau reste encore chaude aprés le WE.


 
et ça évite la prolifération des bactéries


---------------
rm -rf internet/
n°16656778
joujoub
Posté le 06-11-2008 à 11:29:57  profilanswer
 


 
http://www.sfen.org/fr/question/uranium.htm
 
60 ans de production avec les reserves actuelles connues, dans les conditions de production actuelle, c'est pas moi qui le dit, c'est la sfen
 
exemple: plus de petrole, on passe au tout electrique. Il faut alors multiplier en gros le parc nucléaire par 5, donc on consomme 5 fois plus d'uranium. 60 divisé par 5, il en rest eplus pour longtemps.
d'ou l'interet d'economiser tout ce qu'on peut economiser, parceque c'est stupide de gaspiller.

n°16656796
geant bleu
Posté le 06-11-2008 à 11:31:21  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
Ben non. L'énergie, au départ, est prévue pour alimenter l'appareil et peut donc se retrouver sous la forme d'énergie mécanique (le ventilo ou le disque du PC) ou d'énergie lumineuse (ampoule, écran). La part qui est dissipée en chaleur, ça dépend du rendement.


Vu que pour l'instant on utilise pas mal d'appareil à rendement catastrophique :o  
Ampoule écran c'est vraiment nul comme rendement :D  
 
Vivement la démocratisation des led (et encore, y'a de la chaleurs qui s'en dégage sur les grosse led, sur les 12W par exemple :/ Je me demande d'où vient ce phénomène d'ailleurs :o production d'IR ? ), et des oled :love:


---------------
Je pousse Mémé dans la marre et je me mouche dans son caniche.
mood
Publicité
Posté le 06-11-2008 à 11:31:21  profilanswer
 

n°16656810
geant bleu
Posté le 06-11-2008 à 11:33:13  profilanswer
 

joujoub a écrit :


 
http://www.sfen.org/fr/question/uranium.htm
 
60 ans de production avec les reserves actuelles connues, dans les conditions de production actuelle, c'est pas moi qui le dit, c'est la sfen
 
exemple: plus de petrole, on passe au tout electrique. Il faut alors multiplier en gros le parc nucléaire par 5, donc on consomme 5 fois plus d'uranium. 60 divisé par 5, il en rest eplus pour longtemps.
d'ou l'interet d'economiser tout ce qu'on peut economiser, parceque c'est stupide de gaspiller.


Heu si y'a plus de pétrole, on repasse sur le charbon, les plus grosse réserve énergétique se trouve dans le charbon.  


---------------
Je pousse Mémé dans la marre et je me mouche dans son caniche.
n°16656812
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 11:33:17  answer
 

Citation :

- Mais c’est surtout le recours aux réacteurs à neutrons rapides qui permettra à long terme de s’affranchir de toute contrainte relative à la matière première. En effet ces réacteurs en consommant le plutonium produit par le fonctionnement des réacteurs actuels, c'est-à-dire en fait l'uranium 238 qui constitue 99,3 % de l'uranium minerai, diviseront le besoin en matière première par un ordre de grandeur de 50 à 100. La durée des ressources naturelles est alors multipliée par le même facteur.
 
En définitive, utilisée dans les réacteurs actuels, la ressource uranium est, à l'instar de la ressource pétrolière telle qu'elle est appréciée aujourd'hui, à l'échelle du siècle. Par contre, grâce aux réacteurs à neutrons rapides, elle pourrait couvrir nos besoins à l'échelle de plusieurs millénaires

Bon, et ça en est où, le développement de ces fameuses centrales à neutrons rapides ?

n°16656814
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 11:33:40  answer
 

geant bleu a écrit :


Heu si y'a plus de pétrole, on repasse sur le charbon, les plus grosse réserve énergétique se trouve dans le charbon.  


Bonjour la pollution de malade [:tinostar]

n°16656823
joujoub
Posté le 06-11-2008 à 11:34:05  profilanswer
 
n°16656825
Arthas77
Posté le 06-11-2008 à 11:34:27  profilanswer
 

joujoub a écrit :


 
http://www.sfen.org/fr/question/uranium.htm
 
60 ans de production avec les reserves actuelles connues, dans les conditions de production actuelle, c'est pas moi qui le dit, c'est la sfen
 
exemple: plus de petrole, on passe au tout electrique. Il faut alors multiplier en gros le parc nucléaire par 5, donc on consomme 5 fois plus d'uranium. 60 divisé par 5, il en rest eplus pour longtemps.
d'ou l'interet d'economiser tout ce qu'on peut economiser, parceque c'est stupide de gaspiller.


Dans l'optique du cours actuel d'uranium. Il y a d'énormes gisements d'uranium, mais pas exploitables en raison du faible cours. De plus la surgénération (parmi les projets des réacteurs de génération IV) permettra de consommer beaucoup moins d'uranium (dans l'ordre de 20-50 pour 1).

n°16656835
Arthas77
Posté le 06-11-2008 à 11:35:48  profilanswer
 


En cours. Surtout aux USA et Japon.
En France c'est mort depuis l'arrêt politique de Superphénix.

n°16656856
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 11:37:19  answer
 


Ah c'est étonnant ça ! Je connaissais pas :o

n°16656863
geant bleu
Posté le 06-11-2008 à 11:38:06  profilanswer
 


[:joce] Intéressant comme système :jap:


---------------
Je pousse Mémé dans la marre et je me mouche dans son caniche.
n°16657005
joujoub
Posté le 06-11-2008 à 11:51:21  profilanswer
 


 
On a un reacteur de recherche qui date des nnées 70 et fonctionne toujours: phenix
Superphénix est en cour de demontage
 
mais pourquoi produire plus s'il suffit d'economiser...

n°16657120
joujoub
Posté le 06-11-2008 à 12:00:33  profilanswer
 

geant bleu a écrit :


[:joce] Intéressant comme système :jap:


 
Je constate une chose, il y a beaucoup d'apriori et d'idées reçues.
Cela empeche un choix objectif. Je suis etonné par le nombre de je crois, c'est sur, on ma dit que...
On ne dispose que de très peu de données fiables (etudes serieuses etc...) pour faire des choix importants, c'est vrai.
Des sujets aussi importants pour l'avenir de notre société (voire de l'humanité) ne devraient pas etre traités par dessus la jambe.  C'est a chacun de faire un effort pour s'informer correctement, se poser des questions et trouver des reponses fiables et avoir un esprit critique face aux medias qui voudraient nous faire gober n'importe quoi. Je pense que c'est le role d'un etat de donner a ses citoyens les moyens de penser, reflechir et faire les bons choix. Mais il semblerait qu'il ne joue plus ce role du tout (il n'y a qu'a voir ce qu'il reste du systeme educatif). Evidement çà demande un effort...
 
Pour l'energie, je pense qu'avant de spéculer sur la découverte d'une nouvelle source d'energie (c'est très bien d'essayer, de chercher quand meme) et chercher à produire plus, on ferait mieux de se demander pourquoi on consomme autant. Il y a un enorme gisement, très facile à exploiter.

n°16657200
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 12:07:08  answer
 

joujoub a écrit :


 
Je constate une chose, il y a beaucoup d'apriori et d'idées reçues.
Cela empeche un choix objectif. Je suis etonné par le nombre de je crois, c'est sur, on ma dit que...
On ne dispose que de très peu de données fiables (etudes serieuses etc...) pour faire des choix importants, c'est vrai.
Des sujets aussi importants pour l'avenir de notre société (voire de l'humanité) ne devraient pas etre traités par dessus la jambe.  C'est a chacun de faire un effort pour s'informer correctement, se poser des questions et trouver des reponses fiables et avoir un esprit critique face aux medias qui voudraient nous faire gober n'importe quoi. Je pense que c'est le role d'un etat de donner a ses citoyens les moyens de penser, reflechir et faire les bons choix. Mais il semblerait qu'il ne joue plus ce role du tout (il n'y a qu'a voir ce qu'il reste du systeme educatif). Evidement çà demande un effort...
 
Pour l'energie, je pense qu'avant de spéculer sur la découverte d'une nouvelle source d'energie (c'est très bien d'essayer, de chercher quand meme) et chercher à produire plus, on ferait mieux de se demander pourquoi on consomme autant. Il y a un enorme gisement, très facile à exploiter.


Bah l'être humain est con, c'est pas nouveau [:spamatounet]

n°16657236
Arthas77
Posté le 06-11-2008 à 12:10:27  profilanswer
 

Déjà pour économiser, ca coute cher  :o  
Ampoules basse consommation, panneaux solaires, chauffage à condesation... -> €€€

n°16657556
kolossal
Posté le 06-11-2008 à 12:46:30  profilanswer
 

ex de step :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Barrage_de_Grand%27Maison
 
conçu pour consommer l'énergie nucléaire faite la nuit


---------------
--- Railgun a tous les étages ---
n°16657579
Profil sup​primé
Posté le 06-11-2008 à 12:48:03  answer
 

Etonnant, ce barrage :gratgrat:

n°16658650
Kourtrajme
Posté le 06-11-2008 à 14:41:17  profilanswer
 

mucky bear a écrit :

Pourquoi économiser? Toute l'énergie électrique consommée est dissipée en chaleur.
Avec une maison bien isolée, cette chaleur reste dans la maison et tu économises en chauffage.
J'ai faux?  :??:


Faut sacrément consommer et avec de petites pièces pour voir la différence !
Mais il est vrai que dans mon ancienne chambre avec le PC allumé souvent, pas besoin de chauffage :-o


---------------
Westside
n°16668401
geant bleu
Posté le 07-11-2008 à 13:49:12  profilanswer
 

Arthas77 a écrit :

Déjà pour économiser, ca coute cher  :o  
Ampoules basse consommation, panneaux solaires, chauffage à condesation... -> €€€


C'est de la merde les ampoules basses consommations :o  
 
Led pawa, y'a que ça de vrai :o
 
Après panneau solaire > y'a les aides de l'état (enfin il y'avait :D ). Et pour le chauffage, une clim bi split si tu l'installes toi même c'est pas excessif :jap:


Message édité par geant bleu le 07-11-2008 à 13:50:03

---------------
Je pousse Mémé dans la marre et je me mouche dans son caniche.
n°57957477
abdelyahay​a
Posté le 28-10-2019 à 20:25:10  profilanswer
 

Conseils pour réduire sa facture électricité:
https://www.youtube.com/watch?v=d4Xbniu-FZ0&t=125s
 
réduire la facture d'électricité:connaitre la puissance(le watt) de votre appareil électrique:
https://www.youtube.com/watch?v=-ANQlV9QwLk
 
Présentation application android calcul-consommation-électricité-v0
https://www.youtube.com/watch?v=h2mPAu6PL3s
 
cliquer sur le lien ci-dessous pour télécharger l'application android calcul-consommation-électricité 100% gratuit  
 
https://web.facebook.com/groups/359 [...] 690594086/

n°66632512
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 27-08-2022 à 18:05:10  profilanswer
 

Hum.

 

On repart de celui ci ou on recrée un TU économies d'énergie au global ?

 


---------------
^_^
n°66633617
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 27-08-2022 à 21:52:33  profilanswer
 

vu


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°66634637
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-08-2022 à 09:44:23  profilanswer
 

En attendant de voir si on ouvre un TU,

 

Un crosspost topic réchauffement climatique, et aussi honteux bricolages :

 


Comment isoler son cumulus à pas cher (perso 30% d'économie sur le poste chauffage du cumulus).

 

Si ce topic prend bien, je pourrais faire un suivi avec / sans isolant vu que j'ai un capteur domotique sur le cumulus .

 


PinkFloyd31 a écrit :


ça s'enroule correctement ce truc vu que c'est en plaque ? :jap:


https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t57486432

 

Le lien vers le post de carbon'R sur honteux bricolages qui avait isolé son cumulus avec de l'isolant à souffler pour combles.
Edit :

 

Le lien vers mon isolantion hb avec une plaque en tissus recyclé.

 

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t57509259

 

Ya que quelques pages entre les 2 posts (celui de carbon'r et le mien, donc ya moyen de passer de l'un à l'autre en scrollant)


Message édité par mlon le 28-08-2022 à 09:46:14

---------------
^_^
n°66638544
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 28-08-2022 à 20:22:20  profilanswer
 

elles font bien 10cm d’épaisseur tes plaques ? :jap:  


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°66639185
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 28-08-2022 à 21:48:32  profilanswer
 

Je crois, oui  :jap:

 

Elles datent d'il y a 5-6 ans quand j'ai refait l'arrière cuisine.

 

Ensuite 2 ou 3 ans dans le garage et puis le post de carbon'R qui m'a donné l'idée de les utiliser.


---------------
^_^
n°66639218
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 28-08-2022 à 21:54:29  profilanswer
 

ok  :jap:


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°66665244
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 31-08-2022 à 22:22:31  profilanswer
 

il mesure combien de haut ton cumulus ??
il m'a l'air vachement haut comparé au mien.
 
pour coudre (je tenterais quand même avant de faire un truc à l'arrache) t'a utilisé du fil de couture basique de quelle taille ?
 
ma femme a du matos de couture, j'irais piocher dedans (et lui demanderait un peu d'aide si nécessaire)  :o  
 
 :jap:


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°66673584
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 01-09-2022 à 21:48:39  profilanswer
 

Il doit faire 1m80 je pense.

 

Sur le fil, le 1er truc qui venait, ya pas beaucoup de tension et ce n'est pas sollicité...


---------------
^_^
n°66674392
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 02-09-2022 à 00:13:07  profilanswer
 

en effet, il est plus haut que le mien
 
ok pour fil, je prendrais le 1° venu  :D  
 
ton fil de grillage, c'est bien ce genre de chose : https://www.castorama.fr/fil-a-lier [...] 4_CAFR.prd
 
 :jap:


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°66686592
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 03-09-2022 à 22:18:10  profilanswer
 

Yep.

 

Pour l'isolant vu qu'il ne te faut que 2 panneaux, tu devrais ptet checker les sites genre le bon coin, pour d'une part pas avoir à acheter un lot de 5 panneaux alors que tu en as besoin que de 2, et economiser un peu et avoir un geste écolo.

 

Pour le câble, idem. Et si j'en avais pas eu j'aurais pris une random chute de cuivre .

  

Rien à voir, mais je m'inquiète un peu pour cet hiver : madame et ma fille ne font absolument plus attention à la quantité d'énergie électrique qu'elles consomment . Alors pour le moment, on produit bien trop.

 

Mais ne serait-ce que la semaine prochaine où il va faire du temps moins ensoleillé, couplé avec la baisse de l'ensoleillement dû à l'avancée vers l'hiver, on risque de repasser sur edf .

 

Et je crains que les mauvaises habitudes ne perdurent une bonne partie de l'hiver  :O


---------------
^_^
n°66687086
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 03-09-2022 à 23:45:28  profilanswer
 

2 panneaux, ça suffira pas je pense.
à priori, il fait 160cm de circonférence (pi x 52cm)  :o

 

150cm de haut.

 

ça fait une surface de 2.4m²

 

le calculateur de casto me donne 4 panneaux

 

https://www.castorama.fr/panneau-la [...] 8_CAFR.prd

 

et ça, c'est juste pour le tour, sur toute la hauteur.

 

faut que j'en prenne un pour le haut aussi.

 

soit 5.

 

je vais juste devoir me prendre le choux pour savoir dans quel sens je les mets  :D

 

mais ça sera plus simple quand je les aurais sous les yeux.

 

pour le cable, j'ai des rouleaux de ficelle sinon qui doit trainer quelque part ou des chutes de cables électriques oui.

 

le temps de faire la couture.

 

en ce qui concerne le jus, j'ai eu la surprise de rentrer l'autre jour vers 18h et ma femme était toute contente de me dire : "je viens de lancer le lave-vaiselle pour profiter des panneaux"......

 

:D

 

mais chérie.....à 18h, on produit quasiment plus rien.  :o

 

ça pouvait attendre demain vers 11h.....

 

oui mais tu m'a dit de pas le faire entre 13h30 et 15h car là c'est le cumulus.

 

dur.....

 

edit : je viens de regarder leboncoin.....nada


Message édité par PinkFloyd31 le 03-09-2022 à 23:54:05

---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°66687339
hurricanes
Posté le 04-09-2022 à 00:53:16  profilanswer
 

Plein de possibilités pour économiser l'électricité, et donc le gaz qui sert en permanence à ajuster et à complémenter la production électrique :
 
- ne plus rien faire qui utilise le four
- idem autres cuissons, privilégier les trucs micro-ondables plutôt que chauffer une demi-heure l'eau des pâtes ou du riz...
- sèche-cheveux position air froid
- vaisselle à la main à l'eau froide
- bains et douches bien plus rapides
- etc...

n°66687532
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 04-09-2022 à 06:21:47  profilanswer
 

hurricanes a écrit :

Plein de possibilités pour économiser l'électricité, et donc le gaz qui sert en permanence à ajuster et à complémenter la production électrique :

 

- ne plus rien faire qui utilise le four
- idem autres cuissons, privilégier les trucs micro-ondables plutôt que chauffer une demi-heure l'eau des pâtes ou du riz...
- sèche-cheveux position air froid
- vaisselle à la main à l'eau froide
- bains et douches bien plus rapides
- etc...

 

Oui le four consomme à mort par rapport au mo  :jap:

 


Un peu plus proche du topic, pour économiser l'elec, il faut comprendre sa conso.

 

Perso j'ai analysé, appareil après appareil, leurs consos particulières.

 

Et, après analyse :

 

- extinction auto du pc fixe après 2h de non utilisation
- extinction du moniteur après 3 ou 5 min
- changement des ampoules à incandescence par des bc. Si possible led, sinon fluocompactes
- congélo changé (mais avant tout car on suspectait de mal se refermer)
- lessives à 30°
- soufflant pour la sdb plutôt que le seche serviette
- baisser le retro éclairage de la tv
- utiliser le mo/la bouilloire électrique plutôt que le four / les plaques à induction

 

=> Passage de 6/7 Mwh à 5 ou 5,5 Mwh.

 

Puis bien sûr, install solaire passage de 5 à 1,5Mwh sur le réseau  :O

 

À noter, les appareils en veille, ou du type routeur/box ne consommaient quasi rien.


---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Électricité] Code couleur des fils[électricité] quand un appartement réagit avec un autre [help]
Cout électricité /GazPrix moyen d'une facture d'éléctricité
Electricité - minuterie de l'immeuble en on/offUne gigantesque panne d'électricité affecte la Floride
Electricité statiqueElectricité : Combien de prises de courant maxi
[Topic Unique] Eclairage domestique - Le zigbee a le vent en poupePlaque à induction et électricité
Plus de sujets relatifs à : Comment économiser l'electricité domestique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR